Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Christine de Rivoyre - Boy et les autres

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Christine de Rivoyre - Boy et les autres Empty
MessageSujet: Christine de Rivoyre - Boy et les autres   Christine de Rivoyre - Boy et les autres Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 21:34

Alors j'ai décidé après mûre réflexion de me lancer pour présenter un de mes romans préférés... Boy de Christine de Rivoyre (d'ailleurs, le topic s'accorde aussi sur les autres romans de l'auteurs, seulement je n'ai lu que Boy...). Voici le synopsis :

Hendaye, 1937. C'est l'été. Trois générations de Bordelais passent leurs vacances sur la côte basque : villa cossue, la mer, les bains de mer, la famille qui se déchire à table, les repas qui n'en finissent plus... Surgit Boy dans sa décapotable, l'enfant chéri de la famille. Il arrive d'Amérique. Soleil supplémentaire, c'est la liesse. Aux vacheries succèdent les cris de joie. La jolie camériste, Suzon, est émue de retrouver son Boy. Hildegarde, 12 ans, récupère son dieu, elle exulte. Mais le destin qui n'aime pas trop les enfants gâtés brouille les cartes. L'été tournera au drame. Boy est un roman à deux voix, à deux coeurs, Hildegarde et Suzon, deux amoureuses dont les mots et les fantasmes habillent le même personnage irrésistible. Boy est le tableau solaire - plus cruel que nostalgique - d'une caste qui vit ses derniers beaux jours...

Christine de Rivoyre - Boy et les autres 66444097822461594381

Je trouve personnellement ce roman irrésistible, à l'image de son héros éponyme, qui n'est pas un héros au sens propre disons, ni le héros du roman en lui même... Ce que j'ai aimé : Le personnage de Boy, irrésistible, gâté et terriblement attachant, qui m'a un peu rappelé les héros de Fitzgerald..., un récit à double narration (tantôt la bonne Suzon, tantôt la petite Hildegarde dont j'adore le personnage), les mots bien rendus d'une société bordelaise bourgeoise mais aussi les mots des domestiques, expressions basques et autres qui donnent au roman une saveur toute particulière, le comique et le dramatique qui se mêlent... et enfin la belle saveur amère des vacances d'été... Les repas interminables, les discussions à table en famille (souvent animées), l'hypocrisie, les histoires d'enfants... Le côté "serviteurs et maîtres" peut même rappeler certains aspects de Downton Abbey... Née à Bordeaux (restée qu'un an mais bon quand même), j'ai toujours l'impression de me reconnaître dans ce roman, j'adore le relire et il me fait toujours le même effet. Si quelqu'un voulait bien s'y laisser prendre ça me ferait très très plaisir, il est assez court et je vous garantie (ou presque, on est jamais à l'abri d'un dégoût littéraire !) que vous passerez un très bon moment et que vous aurez bien du mal à quitter Suzon et Hildegarde à la fin de votre lecture ! Je trouve ce livre tellement parfait que je rêve personnellement d'une adaptation à l'écran (mais attention, une bien !), je pense que ça pourrait faire un film parfait !


Dernière édition par Emily-de-Winter le Lun 24 Sep 2012 - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Christine de Rivoyre - Boy et les autres Empty
MessageSujet: Re: Christine de Rivoyre - Boy et les autres   Christine de Rivoyre - Boy et les autres Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 21:39

Oh, personne ne t'a encore répondu, Emily. Christine de Rivoyre - Boy et les autres 127666 Mais c'est un vrai scandale, les gens ne savent pas ce qu'ils perdent. Christine de Rivoyre - Boy et les autres 569507 lol!

A te lire, je retrouve l'enchantement que fut pour moi la découverte de ce roman. C'est drôle, je n'ai jamais vraiment pensé à en parler ici, alors qu'il s'agit pourtant d'un de mes livres préférés, un de ceux que j'ai le plus relus, je pense. Plusieurs scènes restent gravées dans ma tête, il me suffit de fermer les yeux pour retrouver des gestes, des impressions fugitives, des éclats de rire et des pensées nostalgiques. Une fête du 14 juillet, un verre d'eau qu'on boit au milieu de la nuit, la plage à Hendaye... c'est fou comme les images me reviennent.

A tel point que je vais le relire avant longtemps, je pense. Merci d'avoir rendu ce bel hommage à un roman qui le mérite. Christine de Rivoyre - Boy et les autres 950286

Alors quoi, les gens du Sud Ouest, personne ne l'a lu? Shocked

_________________
Christine de Rivoyre - Boy et les autres Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6845
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Christine de Rivoyre - Boy et les autres Empty
MessageSujet: Re: Christine de Rivoyre - Boy et les autres   Christine de Rivoyre - Boy et les autres Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 22:01

Ben si, et plusieurs fois, même. Kestucroicat! Très belle présentation Emily, bravo. Je partage tout ta fait ton idée du roman.
D'elle j'ai aussi beaucoup aimé Le petit matin.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Christine de Rivoyre - Boy et les autres Empty
MessageSujet: Re: Christine de Rivoyre - Boy et les autres   Christine de Rivoyre - Boy et les autres Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 22:10

Ah, je me disais aussi, je pensais entre autres à toi, Selenh. Very Happy


J'ai oublié de dire dans mon précédent post que tout comme toi, Emily, je pense que cette histoire pourrait donner un très beau film. bounce

_________________
Christine de Rivoyre - Boy et les autres Mr10
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Christine de Rivoyre - Boy et les autres Empty
MessageSujet: Re: Christine de Rivoyre - Boy et les autres   Christine de Rivoyre - Boy et les autres Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 22:13

Je ne fais pas honneur au Sud-Ouest car je ne connais pas du tout cet auteur. Embarassed Mais bon je ne suis pas Bordelaise non plus. Razz

En tout cas vous donnez très très envie. sunny Et hop, un livre de plus sur ma liste à acheter/emprunter !


Dernière édition par esperluette le Dim 19 Mai 2013 - 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
paola
Préceptrice
paola


Nombre de messages : 28
Age : 49
Localisation : la belle ville rose
Date d'inscription : 11/11/2010

Christine de Rivoyre - Boy et les autres Empty
MessageSujet: Re: Christine de Rivoyre - Boy et les autres   Christine de Rivoyre - Boy et les autres Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 22:58

Et bien voilà, suite à la découverte de ce topic itou, je viens de recevoir "Boy" avec oh surprise, la dédicace que l'auteur a effectuée à un précédent lecteur (c'est la petite gourmandise en plus sur l'objet). Il me tarde de le lire. Je le débute dès ce soir. Quel plaisir encore de lire vos coups de coeur, j'ai l'impression d'ouvrir de nouvelles fenêtres.......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Christine de Rivoyre - Boy et les autres Empty
MessageSujet: Re: Christine de Rivoyre - Boy et les autres   Christine de Rivoyre - Boy et les autres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Christine de Rivoyre - Boy et les autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christine L
» Christine Montalbetti.
» Promenades Anglaises, de Christine Jordis
» Escrime, tir à l'arc et autres
» Les autres rôles de Matthew Macfadyen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: