Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de Pêche au Yémen de P. Torday. Semaine 3: ch. 18 à 26 inclus.

Aller en bas 
+15
esperluette
austen94
clinchamps
ludi33
Selenh
Elianor
Anna06
zoju
Tatiana
MissAcacia
valmont
Miriel
Cindy
Ju
serendipity
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Lecture de groupe estivale  2012 : Partie de Pêche au Yémen de P. Torday. Semaine 3: ch. 18 à 26 inclus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de Pêche au Yémen de P. Torday. Semaine 3: ch. 18 à 26 inclus.   Lecture de groupe estivale  2012 : Partie de Pêche au Yémen de P. Torday. Semaine 3: ch. 18 à 26 inclus. - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 14:35

Je n'ai pas grand chose à ajouter : j'ai lu les 2 dernières parties d'une traite car j'étais partie en vacances et je n'ai pas pris de notes Embarassed
Je plussoie MissA, ce roman perd beaucoup au découpage: j'ai pris plus de plaisir à lire la fin d'une traite que les 2 premières parties séparément mais au bout du compte, les impressions et souvenirs que j'ai du roman commencent déjà à s'estomper.;J'ai une mémoire de poisson rouge, ok mais quand même lol!

C'est vrai, l'auteur va plus loin dans l'absurde et le burlesque mais je rejoins Selenh : l'auteur n'est ni Boyd, ni Monty Python et son humour ne m'a pas entièrement convaincue. Mais peut être que pour réussir une parodie à la Monty Python d'un jeu télévisé, il faut un support visuel ? Le coup de la machine à laver doit passer beaucoup mieux au ciné, non?

Avant d'avoir tout oublié, je vais poster sur la fin....
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16680
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Lecture de groupe estivale  2012 : Partie de Pêche au Yémen de P. Torday. Semaine 3: ch. 18 à 26 inclus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de Pêche au Yémen de P. Torday. Semaine 3: ch. 18 à 26 inclus.   Lecture de groupe estivale  2012 : Partie de Pêche au Yémen de P. Torday. Semaine 3: ch. 18 à 26 inclus. - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 1:15

La variété de style qui m'avait déroutée au début constitue un atout. Même si certains chapitres me plaisent moins ( la correspondance de Harriet ), je trouve mon compte avec les autres Very Happy comme les articles de journaux, et surtout les extraits de l'autobiographie de Peter Maxwell Razz Quelle suffisance Laughing

Le chapitre 26 (le jeu télévisé) en revanche ne m'a même pas fait sourire.J'ai trouvé l'humour très lourdingue Rolling Eyes ceci dit, venant de Peter Maxwell, on ne pouvait s'attendre à très raffiné Suspect

Revenir en haut Aller en bas
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Lecture de groupe estivale  2012 : Partie de Pêche au Yémen de P. Torday. Semaine 3: ch. 18 à 26 inclus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de Pêche au Yémen de P. Torday. Semaine 3: ch. 18 à 26 inclus.   Lecture de groupe estivale  2012 : Partie de Pêche au Yémen de P. Torday. Semaine 3: ch. 18 à 26 inclus. - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 19:55

Cette partie est toujours aussi distrayante. Je lis vos remarques sur la maladresse d'Alfred (j'ai un peu de mal à l'appeler comme vous par son petit nom Razz) avec Mary. Je pense qu'il a laissé parler son coeur, elle lui manque et il cherche à la faire revenir par tous les moyens. Les descriptions des paysages du Yémen ne m'ont pas spécialement donné envie d'y aller: la chaleur et le soleil à cette intensité, c'est pas mon truc.

La pseudo-correspondance entre Harriet et Robert n'est pas très intéressante, mais comment introduire les problèmes soulevés par sa mission en Iran? Il y avait sûrement une autre manière de le faire.

Tatiana a écrit:
De même j'ai bien ri en lisant le script de l'émission créée par lui. Elle m'a aussi rappelée "Qui veut gagner des millions". J'ai trouvé le concept choquant, vouloir soi-disant aider une population qui n'arrive pas à sortir de la misère mais en réalité avoir pour but de redorer le blason du gouvernement. Je me suis fait la même réflexion que Miriel au sujet du lave-vaisselle, cadeau pas vraiment approprié dans un pays en manque d'eau comme le Yemen ! En plus, la population a sans doute d'autres besoins autrement urgents...

Malgré tout, j'ai hâte d'arriver au bout du roman pour connaître la fin de l'histoire.

J'ai bien ri aussi mais pas pour les même raisons. Peter Maxwell pense que la société de consommation est LA solution pour les jeunes islamistes et lui vend le modèle grâce à un fleuron de celle-ci: le jeu télé aculturel. Mais pourquoi personne n'y avait songé plus tôt? C'est un génie ce Peter Maxwell. lol! Et sa biographie non publiée nous en fournit la preuve... Lecture de groupe estivale  2012 : Partie de Pêche au Yémen de P. Torday. Semaine 3: ch. 18 à 26 inclus. - Page 2 131679

Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Lecture de groupe estivale  2012 : Partie de Pêche au Yémen de P. Torday. Semaine 3: ch. 18 à 26 inclus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de Pêche au Yémen de P. Torday. Semaine 3: ch. 18 à 26 inclus.   Lecture de groupe estivale  2012 : Partie de Pêche au Yémen de P. Torday. Semaine 3: ch. 18 à 26 inclus. - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 0:36

Fred a écrit:
Les descriptions des paysages du Yémen ne m'ont pas spécialement donné envie d'y aller: la chaleur et le soleil à cette intensité, c'est pas mon truc.

Je ne peux que plussoyer lol! pour la correspondance Harriet/Robert aussi d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35635
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Lecture de groupe estivale  2012 : Partie de Pêche au Yémen de P. Torday. Semaine 3: ch. 18 à 26 inclus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de Pêche au Yémen de P. Torday. Semaine 3: ch. 18 à 26 inclus.   Lecture de groupe estivale  2012 : Partie de Pêche au Yémen de P. Torday. Semaine 3: ch. 18 à 26 inclus. - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 19:17

Que dire? que dire? Voila deux semaines que j'ai fini cette partie et la dernière aussi. Jamais je n'ai eu autant de difficultés à commenter un roman No Je me suis mise donc à "procrastiner" (mot cher à clinchamps qui trouve un écho particulier chez moi et de plus en plus Razz )
Je ne voulais pas vous re-raconter le livre, d'autant plus que certains ont déjà beaucoup de mal avec une lecture!
Je ne nie pas qu'il a réussi à capter un peu mon attention à partir de cette partie mais il manquait quelque chose. La description des paysages au Yemen m'a beaucoup intéressée car il y a quelques années, j'ai vu une exposition à l'Institut du Monde Arabe et elle était magnifique! D'ailleurs elle a eu tant de succès qu'elle a été prolongée je crois.
Le pays de la reine de Saba ne laisse pas indifférent. Le lien entre le livre et cette reine est le miracle. Elle a réussi l'exploit, d'après la légende et non l'Histoire, de construire un barrage techniquement très en avance par rapport à son époque et voila que ce cher Fred, nous parle également d'eau et pourquoi pas de poisson aussi. L'un n'empêche pas l'autre, n'est-ce pas? Je dirais même que l'un ne peut pas vivre sans l'autre mais pas vice versa!
Cette histoire est-elle un pur hasard ou l'auteur s'est il inspiré de la légende (Cela dit, les archéologues ont pu parait-il trouver sa trace, contrairement au roi Salomon qui a le don d’ubiquité et d’invisibilité aussi.) J'aurai droit probablement à l'intervention de notre chère Selenh, concernant ce chapitre Very Happy
Pour revenir au livre, et désolée de m'être égarée de la sorte, je ne peux m'empêcher d'ouvrir des parenthèses. Je suis la reine des parenthèses d'après mes amis et entourage. Je disais donc, pour revenir à notre sujet, j'ajoute seulement que je n'ai pas aimé le chapitre sur le jeu télévisé et je l'ai trouvé un peu exagéré. Pour être franche, au bout de quelques lignes je l'ai à peine survolé Embarassed Honte, moi? Pas du tout c'est de la colère Lecture de groupe estivale  2012 : Partie de Pêche au Yémen de P. Torday. Semaine 3: ch. 18 à 26 inclus. - Page 2 639488 Ces pays à qui on doit parait-il apporter la civilisation et inculquer notre mode "exemplaire"de vie, ça me révolte! Certains penseurs oublient qu'ils sont les berceaux des civilisations et qu'ils nous ont tant apporté! Nous nous postons maintenant en professeur de la vie moderne et ses bienfaits, je trouve cela d'un cliché!!! Passons!
Inutile de répéter que le courrier Hariet et son Jules ne m'a pas du tout intéressée et je lui ai réservé presque le même sort que le jeu télé: survolé à peine! D'ailleurs je n'ai pas compris grand chose à cette histoire biscornue Lecture de groupe estivale  2012 : Partie de Pêche au Yémen de P. Torday. Semaine 3: ch. 18 à 26 inclus. - Page 2 320883
Le personnage du cheikh est le plus intéressant à mon sens; Mi-philosophe, mi-saint, il a réussi à donner à ce roman une touche de mystère, une certaine vision de la vie, un sens à ce que nous faisons ou projetons de faire,...
Le personnage de Hariet, aurait pu être plus piquant mais l'auteur a raté quelque chose, un je ne sais quoi qui donne du relief à un personnage. Elle est plate, inodore, sans saveur!
Fred, reste assez sympathique, car on note une évolution dans sa personne, dans son questionnement; Comme quelqu'un qui se découvre, trouve son chemin.
Voilà, j'arrête ici car je sens que je ne suis pas loin de parler de la dernière partie. Je m'en vais en parler dans le topic approprié
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe estivale  2012 : Partie de Pêche au Yémen de P. Torday. Semaine 3: ch. 18 à 26 inclus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de Pêche au Yémen de P. Torday. Semaine 3: ch. 18 à 26 inclus.   Lecture de groupe estivale  2012 : Partie de Pêche au Yémen de P. Torday. Semaine 3: ch. 18 à 26 inclus. - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 20:52

Ysabelle a écrit:
je ne peux m'empêcher d'ouvrir des parenthèses. (...) Je disais donc, pour revenir à notre sujet, j'ajoute seulement que je n'ai pas aimé le chapitre sur le jeu télévisé et je l'ai trouvé un peu exagéré. (...) Ces pays à qui on doit parait-il apporter la civilisation et inculquer notre mode "exemplaire"de vie, ça me révolte! Certains penseurs oublient qu'ils sont les berceaux des civilisations et qu'ils nous ont tant apporté! Nous nous postons maintenant en professeur de la vie moderne et ses bienfaits, je trouve cela d'un cliché!!! Passons!

Ta parenthèse était au contraire très intéressante, je n'avais pas songé au parallèle avec la Reine de Saba Embarassed

Quant au jeu télévisé, ton indignation m'étonne parce que :
1) C'est Peter Maxwell lol!
2) L'auteur a volontairement grossi le trait pour mieux dénoncer l'arrogance de certaines "élites" occidentales (et malheureusement, il a raté son coup à mon sens tellement c'est caricatural. Mais pas évident de concilier subtilité et Peter Maxwell lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture de groupe estivale  2012 : Partie de Pêche au Yémen de P. Torday. Semaine 3: ch. 18 à 26 inclus. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de Pêche au Yémen de P. Torday. Semaine 3: ch. 18 à 26 inclus.   Lecture de groupe estivale  2012 : Partie de Pêche au Yémen de P. Torday. Semaine 3: ch. 18 à 26 inclus. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de Pêche au Yémen de P. Torday. Semaine 3: ch. 18 à 26 inclus.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Anciennes lectures de groupe :: Lecture de groupe n° 14 (été 2012) : Partie de pêche au Yemen, de Paul Torday-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: