Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Littérature sud africaine...?

Aller en bas 
+11
Miss Trotwood
misshoneychurch
clinchamps
Petit Faucon
Pando_Kat
cat47
Dérinoé
Siofra
serendipity
Ysabelle
zoju
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35827
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Littérature sud africaine...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature sud africaine...?   Littérature sud africaine...? - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 22:15

Je me joindrai à vous sous réserve de ma disponibilité aux dates choisies. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Littérature sud africaine...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature sud africaine...?   Littérature sud africaine...? - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Fév 2015, 08:16

Super, Ysabelle cheers
Mais il faut aller sur le topic Anpdré Brink, car tout à été transféré la bas
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Littérature sud africaine...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature sud africaine...?   Littérature sud africaine...? - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015, 10:01

je viens de terminer un livre que j'ai apprécié, et dont je voulais dire quelques mots:

Un été blanc et noir, de Frédéric   Couderc, paru en 2013.

Ce livre est écrit par un journaliste français, qui a vécu plusieurs années en Afrique du Sud. Donc il ne s'agit pas de littérature d'Afrique du Sud à proprement parler.  Wink


Citation :
1968: Marianne , jeune prof de lettres, parisienne, débarque au Cap pour enseigner à l'université.
D'abord éblouie par la beauté de ce pays , dépeint comme un paradis terrestre, elle découvre l'envers, et la face cachée de ce pays policier, sous le régime de l’apartheid.
"L' état policier le plus heureux du monde" comme le dit un protagoniste du livre.


Voilà un roman qui roman qui mélange la fiction à des faits et personnages réels. La petite histoire rejoint la Grande, avec par exemple:
- l'histoire de la première transplantation cardiaque réalisée par un chirurgien sud africain;
- une tentative d'évasion de Mandela , emprisonné à au bagne de Robben Island

Un livre passionnant, qui monte crescendo en action, et
Spoiler:
et qui d’après ce que je viens de lire, va faire l'objet d'une adaptation au cinéma;

C'est surtout un livre qui s'adresse à un public français, donc tout nous expliqué et traduit: les événements historiques, les modes de vie, les termes employés....
Pour m’être arraché les cheveux sur d'autres livres , livrés sans explications, j'ai bien apprécié celui çi, qui sait se mettre à notre portée. cheers

Après celui çi, je délaisse l’Afrique du sud jusqu'à la lecture commune d'Une saison blanche et sèche, afin d'éviter la saturation  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12553
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Littérature sud africaine...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature sud africaine...?   Littérature sud africaine...? - Page 3 Icon_minitimeMar 04 Fév 2020, 18:15

J'ai lu The seed and the Sower, de Laurens van der Post, qui a inspiré le film Furyo. Je l'ai donc lu en anglais, et le niveau est franchement accessible. J'ai du chercher la traduction de 4 ou 5 mots à tout casser.
Le livre évoque 4 histoires : celle de Hara (Takeshi Kitano) et son fameux "Merry Christmas Mr Lawrence", l'autobiographie de Celliers (Bowie), l'histoire de Celliers et Yonoi (Sakamoto), et la rencontre de Lawrence avec une femme, avant qu'il ne soit prisonnier des japonais (cette histoire n’apparaît pas dans le film). Le récit reste cohérent parce qu'il prend la forme d'une conversation entre Lawrence et le narrateur, qui évoquent les souvenirs, en gros.

J'ai beaucoup aimé ce livre I love you Il y a pas mal de métaphores, mais ça ne m'a pas dérangé. Les histoires sont touchantes. On y voit tout simplement des humains qui se débattent dans leurs propres contradictions et celles de la guerre. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est qu'on est plongé dans le psychisme des personnages, on peut donc ressentir beaucoup d'empathie pour eux.
L'autobiographie de Celliers est un peu trop longue (d'ailleurs ça m'a fait sourire parce qu'elle est sensé avoir été écrite sur du papier toilette, et je n'arrêtais pas de me dire qu'il avait du user tous les rouleaux disponibles à la prison pour écrire tout ça). L'histoire de Celliers et Yonoi est plus "rapide" que dans le film, c'est-à-dire que là, Celliers arrive blessé, il passe 15 jours confiné à l'hôpital, et le lendemain de sa sortie, il commet son geste fatal. Ceci dit ça ne rend pas leur relation moins forte pour autant. La dernière histoire met du temps à s'installer, on se demande un peu où il veut en venir, mais une fois qu'on y arrive, quelle belle fin!! I love you Émouvante et qui m'a beaucoup parlé. I love you
Bref une belle lecture cheers
Si jamais il vous intéresse, je peux vous envoyer le e-book Wink

Citation :
Ghosts not follow physical death, but rather they precede life. The only death the spirit recognizes is the denial of birth to that which strives to be born : those realities in ourselves  that we have not allowed to live. The real ghost is a strange, persistant beggar at a narrow door asking to be born ; asking, again and again, for admission at the gateway of our lives.

Sur ce, je compte revoir le film très prochainement bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature sud africaine...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature sud africaine...?   Littérature sud africaine...? - Page 3 Icon_minitimeMer 05 Fév 2020, 09:00

Merci beaucoup pour le retour cléopatre, qui donne envie de découvrir le livre (et revoir le film!!!) Littérature sud africaine...? - Page 3 150390

cléopatre a écrit:
L'autobiographie de Celliers est un peu trop longue (d'ailleurs ça m'a fait sourire parce qu'elle est sensé avoir été écrite sur du papier toilette, et je n'arrêtais pas de me dire qu'il avait du user tous les rouleaux disponibles à la prison pour écrire tout ça).
lol! Littérature sud africaine...? - Page 3 55950

cléopatre a écrit:
Si jamais il vous intéresse, je peux vous envoyer le e-book Wink
Il m'aurait bien plu, mais je n'ai pas de liseuse  Crying or Very sad
Je le note sur ma LAL pour essayer de le trouver, en bibliothèque, librairie ou commande...  Wink  

cléopatre a écrit:
Citation :
Ghosts not follow physical death, but rather they precede life. The only death the spirit recognizes is the denial of birth to that which strives to be born : those realities in ourselves  that we have not allowed to live. The real ghost is a strange, persistant beggar at a narrow door asking to be born ; asking, again and again, for admission at the gateway of our lives.

J'adore le passage que tu cites!  Littérature sud africaine...? - Page 3 150390  L'image m'est forte, belle et effrayante à la fois, poétique et mélancolique aussi... Cela nous permet aussi de voir le niveau d'anglais et de constater comme tu le dis son accessibilité. Merci pour le partage!  Littérature sud africaine...? - Page 3 567661

cléopatre a écrit:
Sur ce, je compte revoir le film très prochainement bounce

Bon revisionnage! sunny
Moi aussi tu me donnes envie de revoir le film, mais je ne sais pas si j'aurai le temps avant et pendant les vacances... Sad
Je vais réécouter Sakamoto en attendant Wink

Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Littérature sud africaine...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature sud africaine...?   Littérature sud africaine...? - Page 3 Icon_minitimeMer 05 Fév 2020, 14:16

Merci cleopatre pour ce beau compte-rendu ! (et tu t'es fait le look ad-hoc Very Happy )
Je ne suis pas une grande fan des récits de guerre, mais pourquoi pas, puisque tu dis que cela parle des sentiments universels Wink
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12553
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Littérature sud africaine...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature sud africaine...?   Littérature sud africaine...? - Page 3 Icon_minitimeMer 05 Fév 2020, 15:46

Vavyala a écrit:

Je le note sur ma LAL pour essayer de le trouver, en bibliothèque, librairie ou commande...  Wink  

En anglais il est facilement trouvable sur amazon et consort, mais en français c'est la croix et la bannière... En ce moment, les moins chers que j'ai vu sont à 30€... C'est pour ça que je me suis procuré l'ebook en anglais. Si un jour je tombe sur le livre en français chez un bouquiniste, je le prendrai. (btw je n'ai pas de liseuse non plus, seulement une appli sur ma tablette Wink )
J'adore la vidéo que tu as posté, une interprétation touchante Littérature sud africaine...? - Page 3 150390

Petit Faucon a écrit:
(et tu t'es fait le look ad-hoc  Very Happy  )

Je n'ai pas pu m'empêcher de regarder le film hier soir I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Littérature sud africaine...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature sud africaine...?   Littérature sud africaine...? - Page 3 Icon_minitimeMer 05 Fév 2020, 18:28

Merci pour ton avis, Cléo ! cheers Je t'avoue que je ne connaissais pas le film avant que vous en parliez sur le topic Que lisez-vous en ce moment ?, mais ton avis me donne très envie de découvrir le livre et son adaptation (en plus avec David Bowie drunken ) cheers
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12553
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Littérature sud africaine...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature sud africaine...?   Littérature sud africaine...? - Page 3 Icon_minitimeMer 05 Fév 2020, 19:18

Juliette2a a écrit:
(en plus avec David Bowie drunken ) cheers

Commentaire de grosse fangirl (j'assume Laughing ) : Bowie est très beau dans ce film, il est vraiment bien filmé Littérature sud africaine...? - Page 3 846997 Littérature sud africaine...? - Page 3 41810 (Sakamoto n'est pas en reste ceci dit drunken ) J'espère que tu pourras le voir un de ces quatre cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Littérature sud africaine...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature sud africaine...?   Littérature sud africaine...? - Page 3 Icon_minitimeVen 07 Fév 2020, 18:34

lol! J'espère aussi ! Je le chercherai à ma médiathèque bounce
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature sud africaine...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature sud africaine...?   Littérature sud africaine...? - Page 3 Icon_minitimeDim 01 Nov 2020, 11:14

Suite à la présentation alléchante de cléopatre, j'ai essayé The seed and the sower et je l'en remercie, cela a été une belle découverte! sunny

Je ne reviendrai pas sur le pitch qu'elle a parfaitement décrit, je vous invite donc à le (re)lire plus haut dans le topic.  Wink

J'ai mis un peu de temps pour entrer dans le récit, mais une fois prise dans les mailles de l'histoire, comme cléopatre, j'ai beaucoup aimé!  Littérature sud africaine...? - Page 3 150390

cléopatre a écrit:
Le récit reste cohérent parce qu'il prend la forme d'une conversation entre Lawrence et le narrateur, qui évoquent les souvenirs, en gros.

J'ai complètement adhéré à la forme choisie par l'auteur.  cheers
Le récit prenant sa base du présent, avec les retrouvailles et échanges entre le narrateur et Lawrence autour de la période de Noël  santa a un côté "cosy" qui vient contrebalancer les récits de guerre, mais aussi profondément nostalgique...  Sad  Leurs échanges présents s'articulent très bien avec le récit de leurs souvenirs passés et la lecture du texte de Celliers.
De très belles descriptions de paysages ou conditions météorologiques créent une ambiance particulièrement saisissante.

cléopatre a écrit:
Les histoires sont touchantes. On y voit tout simplement des humains qui se débattent dans leurs propres contradictions et celles de la guerre. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est qu'on est plongé dans le psychisme des personnages, on peut donc ressentir beaucoup d'empathie pour eux.

Littérature sud africaine...? - Page 3 999779
Je dirais aussi qu'au delà du récit de guerre (et plus particulièrement de détention dans un camp japonais), j'ai eu l'impression de lire une histoire psychanalytique (voire philosophique à certains moments). La guerre est presque un prétexte pour l'auteur pour sonder et exposer sa vision des courants humains universels, qui les dépassent.
Spoiler:

A ce titre, il y a deux passages que j'ai trouvé particulièrement beaux:

Citation :
Had I not learnt lately that death is not something that happens at the end of our life? It is imprisonment in one moment of time, confinement in one sharp uncompromising deed or aspect of ourselves. Death is exclusion from renewal of our present-day selves. Neither heaven nor hell are hereafter. Hell is time arrested within and refusing to join in the movement of wind and stars. Heaven is the boulder rock unrolled to let new life out: it is man restored to all four of his seasons rounding for eternity.

Citation :
"Wind and spirit, earth and being, rain and doing, lightning and awareness imperative, thunder and the word, seed and sower, all are one: and it is necessary only for man to ask for his seed to be chosen and to pray for the sower within to sow it through the deed and act of himself, and then the harvest for all will be golden and great."

cléopatre a écrit:
L'autobiographie de Celliers est un peu trop longue (d'ailleurs ça m'a fait sourire parce qu'elle est sensé avoir été écrite sur du papier toilette, et je n'arrêtais pas de me dire qu'il avait du user tous les rouleaux disponibles à la prison pour écrire tout ça).

J'ai pensé à toi (plus particulièrement à ta remarque sur la quantité de papier toilette du camp utilisée  Very Happy ) au vu de la longueur de l'histoire, quand je me demandais où il voulait en venir.  Littérature sud africaine...? - Page 3 55950
La fin vaut la peine de son long développement!  I love you

cléopatre a écrit:
La dernière histoire met du temps à s'installer, on se demande un peu où il veut en venir, mais une fois qu'on y arrive, quelle belle fin!! I love you Émouvante et qui m'a beaucoup parlé. I love you

Littérature sud africaine...? - Page 3 999779
Je me retrouve dans (et plussoie) ton commentaire!  sunny

cléopatre a écrit:
Citation :
Ghosts not follow physical death, but rather they precede life. The only death the spirit recognizes is the denial of birth to that which strives to be born : those realities in ourselves  that we have not allowed to live. The real ghost is a strange, persistant beggar at a narrow door asking to be born ; asking, again and again, for admission at the gateway of our lives.

Sur ce, je compte revoir le film très prochainement bounce

J'ai été très touchée par le passage que tu as cité! Littérature sud africaine...? - Page 3 150390
Et cette lecture me donne envie de revoir Furyo! Même si je suis consciente que l'adaptation ne peut pas retranscrire de la même façon les intériorités des personnages.

Littérature sud africaine...? - Page 3 567661 Encore merci cléopatre pour la présentation qui m'a permis de découvrir un roman à côté duquel je serais passée et qui m'a offert un moment très intéressant de lecture! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Littérature sud africaine...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature sud africaine...?   Littérature sud africaine...? - Page 3 Icon_minitimeDim 01 Nov 2020, 18:46

Merci pour ce magnifique commentaire, Vavyala ! I love you cheers

Je me souviens avoir été interpellée par les commentaires de Cléo et ce que tu en dis renforce mon intérêt pour ce livre Wink

J'ai eu l'occasion de voir le film cette année, mais j'en suis ressortie perturbée (néanmoins, j'ai beaucoup aimé la musique et le jeu des acteurs I love you Littérature sud africaine...? - Page 3 553975 )
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12553
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Littérature sud africaine...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature sud africaine...?   Littérature sud africaine...? - Page 3 Icon_minitimeDim 01 Nov 2020, 20:08

Je suis vraiment très contente que le livre t'ait plu Vavyala  cheers  bounce (mine de rien j'avais la pression  Laughing )

Vavyala a écrit:

Le récit prenant sa base du présent, avec les retrouvailles et échanges entre le narrateur et Lawrence autour de la période de Noël  santa a un côté "cosy" qui vient contrebalancer les récits de guerre, mais aussi profondément nostalgique...  Sad  Leurs échanges présents s'articulent très bien avec le récit de leurs souvenirs passés et la lecture du texte de Celliers.
De très belles descriptions de paysages ou conditions météorologiques créent une ambiance particulièrement saisissante.

Tout à fait!  cheers

Vavyala a écrit:
Je dirais aussi qu'au delà du récit de guerre (et plus particulièrement de détention dans un camp japonais), j'ai eu l'impression de lire une histoire psychanalytique (voire philosophique à certains moments). La guerre est presque un prétexte pour l'auteur pour sonder et exposer sa vision des courants humains universels, qui les dépassent.
Spoiler:

Je suis bien d'accord avec ce que tu dis (à la fois avant, et dans le spoiler) Littérature sud africaine...? - Page 3 999779

Ton beau commentaire et tes citations m'ont donné envie de le relire  bounce I love you
Merci pour ton retour! Littérature sud africaine...? - Page 3 474727

Juliette a écrit:
(néanmoins, j'ai beaucoup aimé la musique et le jeu des acteurs  I love you  Littérature sud africaine...? - Page 3 553975
Oui la musique est un petit chef d'œuvre à sa manière  Littérature sud africaine...? - Page 3 150390  
Le livre t'aiderait peut-être à saisir le film autrement  Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature sud africaine...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature sud africaine...?   Littérature sud africaine...? - Page 3 Icon_minitimeMer 04 Nov 2020, 16:58

Juliette2a a écrit:
J'ai eu l'occasion de voir le film cette année, mais j'en suis ressortie perturbée

En effet, c'est un film qui sort des sentiers battus. C'est un peu l'impression que j'en avais gardé la première fois que l'avais vu. Et après l'avoir revu dernièrement, j'ai toujours ce sentiment d'étrangeté.
Il y a le côté brutal et terre-à-terre de la guerre, mais teinté d'un certain décalage, dû en partie au lien trouble entre Celliers et Yonoi et à la sympathie de Lawrence pour la culture japonaise, au-delà des clivages de se retrouver ennemis.

cléopatre a écrit:
Juliette a écrit:
(néanmoins, j'ai beaucoup aimé la musique et le jeu des acteurs  I love you  Littérature sud africaine...? - Page 3 553975
Oui la musique est un petit chef d'œuvre à sa manière  Littérature sud africaine...? - Page 3 150390  
Le livre t'aiderait peut-être à saisir le film autrement  Wink
Littérature sud africaine...? - Page 3 999779
Si l'occasion se présente pour toi de lire le roman un jour, comme cléopatre, je te le conseille. Il apporte un angle de vue très différent du film, explicitant mieux les non-dits et offrant une forme de rédemption pour certains personnages et leur parcours chaotique.

cléopatre a écrit:
Je suis vraiment très contente que le livre t'ait plu Vavyala  cheers  bounce (mine de rien j'avais la pression  Laughing )

Oh, tes mots me touchent!  Littérature sud africaine...? - Page 3 150390
La pression peut retomber, voire même s'inverser, je suis très contente d'avoir lu ce roman (que je relirai avec plaisir!! merci encore mille fois de la présentation!  Littérature sud africaine...? - Page 3 474727 ) mais aussi d'avoir revu le film à cette occasion.  sunny

cléopatre a écrit:
Ton beau commentaire et tes citations m'ont donné envie de le relire  bounce  I love you
Bonne relecture, pour le jour où tu te relanceras!  Wink
Je te comprends, à la fin de ma lecture, je savais que ce roman faisait partie de ceux que je relirai certainement avec plaisir!  sunny

Revoir le film m'a en partie déroutée et plu.
Déroutée car certains éléments du film n'apparaissent pas dans ce roman (ils sont peut-être issus de l'autre ouvrage qui a inspiré les scénaristes), la chronologie des événements a été refondue pour que cela soit plus digeste pour le spectateur, les aspects psychanalytiques et philosophiques ont une place moins évidente (présents, mais plus suggérés). S'il n'avait pas été dirigé par un réalisateur japonais, je me disais parfois que certains éléments de l'armée japonaise étaient caricaturaux et à d'autres moments, j'avais l'impression qu'on modulait la vision négative des actes de guerre japonais en montrant leur humanité. Donc Oshima m'a bien tourné en bourrique. lol! Plus sérieusement, je crois qu'il a essayé d'être honnête sur les horreurs de la guerre, mais aussi l'honneur qui amène parfois à de la justice.
Plu pour les raisons données à Juliette: malgré la place plus apparente donnée au récit de ce camp de prisonniers et de leurs conditions de détention, on sent de manière sous-jacente le fort lien humain qui lie ces hommes malgré le fait de se trouver dans des camps opposés. Ce qui nous touche le plus de ce film n'est pas ce qui est explicite, ce qui le rend sûrement perturbant, mais aussi très fort. L'interprétation des acteurs (Tom Conti, David Bowie, Ryuichi Sakamoto, Takeshi Kitano, entre autres...) est parfaite! Littérature sud africaine...? - Page 3 150390
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Littérature sud africaine...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature sud africaine...?   Littérature sud africaine...? - Page 3 Icon_minitimeJeu 05 Nov 2020, 18:18

Tu me rassures Vavyala sur le côté perturbant du film Littérature sud africaine...? - Page 3 64968

Je note vos recommandations, merci les filles Littérature sud africaine...? - Page 3 474727
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature sud africaine...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature sud africaine...?   Littérature sud africaine...? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature sud africaine...?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Nadine Gordimer, une écrivaine sud-africaine talentueuse...
» Littérature
» Littérature japonaise
» Littérature enfantine
» Littérature bulgare ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: