Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Nancy Huston: à découvrir!

Aller en bas 
+20
willow
Tess
esperluette
Eleanor
Testifly
KittKat
P&P
Lunaë
cat47
Miss Bell
Nougatine
Sibylle
Natacha Rostov
nathy's
lesezeichen
lorelai59
Lise Bennet
makaya
clinchamps
Emjy
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Nancy Huston: à découvrir! Empty
MessageSujet: Nancy Huston: à découvrir!   Nancy Huston: à découvrir! Icon_minitimeVen 09 Mar 2007, 14:15

En parcourant les plus anciennes pages du forum (ce que j'aime faire car certains topics m'ont parfois échappés^^), je me suis rendue compte que j'avais oublié d'ouvrir un sujet sur un de mes auteurs préférés! Je l'ai découverte grâce au club de lecture de lycée auquel je participais... On devait chaque année décerner un prix parmi une liste d'ouvrages à lire dans le courant de l'année et je me souviens qu'elle avait gagner.
Depuis, je pense avoir lu tous ses romans. Elle est d'origine américaine (comme son prénom et son nom l'indiquent) mais écrit en français, dans un français élégant et agréable qui plus est.


"Instrument des Ténèbres" est le 1er roman que j'ai lu d'elle.
Nancy Huston: à découvrir! Medium_zz.2

Écoutez, tendez l'oreille. Vous entendrez une de ces variations sur le même thème (celui de la quête de soi) que Nancy Huston affectionne. La première voix serait celle, plaintive et langoureuse, d'une de ces violes galbées du XVIIIe siècle. Elle raconte l'histoire des jumeaux orphelins, Barbe et Barnabé. Le duo, vibrant d'amour l'un pour l'autre, tâche de survivre dans le Berry miséreux de cette même époque. L'autre voix serait interprétée par quelque flûte vénitienne, au son aigre et obstiné. Elle est celle de la narratrice qui, régulièrement, interrompt l'écriture de son carnet intime pour poursuivre celle de son roman, l'histoire de Barbe et de son frère. Son tempo, très contemporain, donne un ton étrange à l'ensemble. Le tout est une sonate infiniment émouvante. L'auteur y explore les fonds ténébreux de ces souvenirs "au formol" qui l'empêchent de naître.

2 histoires en parrallèle se déroulent donc dans ce roman. Les chapitres impairs permettent à l'auteur (ou narratrice?) de raconter sa difficulté de vivre, sa recherche de quelqu'un qui la comprenne vraiment (qui aurait pu être son frère jumeau mort à la naissance). On navigue dans les tranches de vie, le mal-être, la quête de la quiétude de cette femme bouleversante.
Les chapitres pairs, écrits par cette même narratrice, racontent l'histoire de Barbe et Barnabé, un frère et une soeur qui ont été séparés à la naissance, il y a trois siècles. Ils se retrouvent, puis se reperdent, vivent douloureusement mais savent que "l'autre" est là, et c'est presque suffisant.
Bien sûr, ces deux histoires ont des parrallèles, s'enchevêtrent....

"Instruments des Ténèbres" est donc le tout premier roman de Nancy Huston que j'ai lu. Et il m'a tellement plû qu'il m'a donné une folle envie de lire le reste de ses oeuvres. Nancy Huston écrit extrêmement bien, avec une telle fluidité, une telle cohérence, qu'on se surprend à lire ce qu'elle écrit avec une rapidité des plus surprenantes. Les romans de NH sont essentiellement basés sur les relations entre les individus et l'individu avec lui-même. Ils peuvent être étonnamment introspectifs, mais sans jamais lasser le lecteur et l'abandonner en cours de route!
Pour revenir à son style, je pense que NH a su en trouver un propre et c'est ce qui me semble le plus intéressant.

Dans ce roman, il y a une foule de passages que j'ai trouvés particulièrement bien écrits. J'en ai sélectionné quelques uns:

"Personnellement, je ne fais aucune confiance en la vérité, il n'y a que les mensonges qui m'intéressent. Les miens en particulier. Même enfant, j'aimais mentir; et depuis que j'écris, le mensonge est devenue ma passion dominante"

" Le monde m'est égal! C'est une cause perdue, dépourvue de sens. Le sens c'est moi qui le fabrique. "

"Sur quoi peut-on écrire sinon sur les choses qui nous hantent?"

"Ah! La complexité insondable de ces intéractions humaines, chacun de nous se balladant avec ses petits critères selon lesquels on juge les autres, tout en s'efforçant de répondre à leur critères, même discrètement, sans en avoir l'air, en faisant semblant de n'être que soi et de n'avoir besoin de l'approbation de personne... Il n'y a aucun étalon-or, rien que ces perpétuels glissements, rajustements et compromis, chacun ajoutant absurdement le pied dans l'air à la recherche d'un bout de terre ferme pour le poser..."

"Comment se résigner à l'idée qu'il n'y aura jamais aucun jugement d'aucune sorte? Ni premier, ni dernier, ni jour d'expiation, rien du tout?

-C'est dur, je sais bien [...] mais au fond [...] ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de Démerdeur suprême qu'on est obligé de rester dans la merde!"


Ce livre (qui a reçu le prix Goncourt des lycéens en 1996) est donc un roman à deux voix, l'une contemporraine, l'autre du XVIIIème siècle. C'est une oeuvre littéraire qu'on ne croise pas tous les jours. C'est un roman merveilleux, captivant, étrange, mystérieux voire mystique. Un roman, qui, une fois terminée, ne s'oublie pas de si tôt car il est incontestablement de ceux qui laissent une trace...


D'elle, je vous conseille aussi "La Virevolte" (ou l'histoire d'une femme qui abandonne ses enfants pour vivre sa passion pour la danse!), "L'Empreinte de l'ange" (histoire d'un amour déçu puis d'un amour passionné).

Nancy Huston a reçu le prix Femina en 2006 pour son dernier roman 'Lignes de failles' (qu'il me reste toujours à lire).
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71349
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Nancy Huston: à découvrir! Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston: à découvrir!   Nancy Huston: à découvrir! Icon_minitimeDim 15 Avr 2007, 14:18

Tout à fait d'accord sur le talent de cette écrivain qui est anglophone mais vit en France et écrit en français ! Vous pouvez lire 'ligne de failles', c'est un très beau livre, tout à fait dans la ligne de l'œuvre, toujours sur la recherche de la mémoire et de l'identité.
Revenir en haut Aller en bas
makaya
Riche célibataire
makaya


Nombre de messages : 115
Age : 55
Localisation : 15 km de Bruxelles
Date d'inscription : 02/05/2007

Nancy Huston: à découvrir! Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston: à découvrir!   Nancy Huston: à découvrir! Icon_minitimeMer 08 Aoû 2007, 13:16

Je n'avais pas vu se Topic, j'ai découvert Nancy Huston tout à fait par hasard, mais j'ai adoré ligne de failles, la façon dont elle a mise en scène cette histoire de recherche du passée est vraiment intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Nancy Huston: à découvrir! Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston: à découvrir!   Nancy Huston: à découvrir! Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007, 19:09

J'ai lu une seule nouvelle de cet auteur, j'ai beaucoup aimé ^^.
C'était "Les souliers d'or" qui raconte ce que ressent une jeune fille de 15 ans, dans une banlieue américaine, qui avec son voisin aime jouer du jazz et du blues au piano, dans le sous-sol de sa maison.
Désolée si le synopsis n'est pas très bien fait, en fait l'histoire est très belle.
Cette nouvelle m'a touchée et je l'ai trouvée très bien écrite.

Merci Emjy pour tes citations de "Instruments des ténèbres" qui donnent envie de lire le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Nancy Huston: à découvrir! Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston: à découvrir!   Nancy Huston: à découvrir! Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007, 19:18

J'ai lu beaucoup de choses de Nancy Huston mais je ne connaissais pas "Les souliers d'or"! Cette nouvelle m'a l'air intéressante, merci d'en avoir parlé Lise Bennet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Nancy Huston: à découvrir! Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston: à découvrir!   Nancy Huston: à découvrir! Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007, 19:31

De rien Wink, ravie de t'avoir fait découvrir quelque chose ^^.
Revenir en haut Aller en bas
lorelai59
Beautiful pianoforte
lorelai59


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/07/2007

Nancy Huston: à découvrir! Empty
MessageSujet: Nancy Huston: à découvrir!   Nancy Huston: à découvrir! Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007, 17:50

Je viens de finir L'empreinte de l'ange et j'ai beaucoup aimé. D'ailleurs, j'ai lu jusque tard dans la nuit. Ce matin, au boulot, j'etais tellement naze que je faisais tout de travers. Ca m'a tellement enthousiasmé que sur le chemin du retour je me suis procuré Instruments des tenebres. study
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Nancy Huston: à découvrir! Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston: à découvrir!   Nancy Huston: à découvrir! Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007, 17:53

lorelai59 a écrit:
Je viens de finir L'empreinte de l'ange et j'ai beaucoup aimé. D'ailleurs, j'ai lu jusque tard dans la nuit. Ce matin, au boulot, j'etais tellement naze que je faisais tout de travers. Ca m'a tellement enthousiasmé que sur le chemin du retour je me suis procuré Instruments des tenebres. study

Alors là, Lorelai : je n'ai qu'une chose à dire: copine de moi! cheers
Après Gilmore Girls (et Rory/Jess), tu te mets à lire Nancy Huston (un de mes auteurs contemporains français préférés) et à l'apprécier!
Contente que "mon" lobbying ait aussi bien fonctionné Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Nancy Huston: à découvrir! Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston: à découvrir!   Nancy Huston: à découvrir! Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007, 19:24

Petit HS : ton lobbying commence à fonctionner sur moi aussi Emjy, grâce à toi, j'ai vraiment envie de découvrir Gilmor Girls maintenant lol. Et aussi j'aime beaucoup la ban de lorelai59.
Revenir en haut Aller en bas
lorelai59
Beautiful pianoforte
lorelai59


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/07/2007

Nancy Huston: à découvrir! Empty
MessageSujet: Nancy Huston: à découvrir!   Nancy Huston: à découvrir! Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007, 23:03

A raison d'une dizaine de livres par mois, j'avais presque épuiser ma PAL mais grace à ce forum, je decouvre de bons auteurs. I love you
Merci à toi Emjy de m'avoir fait découvrir Huston. Nancy Huston: à découvrir! 474727
Nancy Huston: à découvrir! 999779 Je me suis ralliée à ton lobbying j'en ai parlé à tous mes amis de fac de lettres. Ca pourra animer nos prochaines discussions littéraires.
Revenir en haut Aller en bas
lesezeichen
Riche célibataire
lesezeichen


Nombre de messages : 135
Localisation : Düsseldorf (Allemagne)
Date d'inscription : 18/08/2007

Nancy Huston: à découvrir! Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston: à découvrir!   Nancy Huston: à découvrir! Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007, 18:52

Tiens je m'incruste juste pour dire que moi aussi j'adore Nancy Huston (découverte grâce au bookcrossing, puisque elle est pratiquement inconnue en Allemagne).

Mes préféres sont L'empreinte de l'Ange et Instruments des Ténèbres, mais son dernier, Lignes de Faille, est très bien aussi.

Et sur un plan plus général, j'ai le plus grand respect pour tous ces auteurs dont le Français n'est pas la langue maternelle et qui arrivent à écrire des livres en Français (et parfois des livres très bien) cheers
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Nancy Huston: à découvrir! Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston: à découvrir!   Nancy Huston: à découvrir! Icon_minitimeVen 19 Oct 2007, 19:35

Ma prof de francais nous avait fait lire "Prodige" en cours et j'avais beaucoup aimé, meme si à la fin, on avait tellement décortiqué certaines scènes que je les connaissais par coeur! Ca devenait lassant, mais le livre reste bien!

J'ai aussi lu La Virevolte, j'avais beaucoup aimé aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Nancy Huston: à découvrir! Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston: à découvrir!   Nancy Huston: à découvrir! Icon_minitimeMar 06 Nov 2007, 13:21

J'ai lu La virevolte , dévoré en quelques heures à peine et j'avoue que découvrir Nancy Huston...c'est une vraie révélation littéraire pour moi!
L'écriture, très sensible et vraiment très fluide comme l'a déjà précisé Emjy m'a totalement séduite. Ce n'est pas tant l'intrigue (qui est pourtant vraiment bouleversante) qui m'a plue que le réél plaisir de lire ses belle formules. Quand je pense que le français n'est pas sa langue maternelle, je m'incline devant ce grand écrivain...et je cours à la bibliothèque emprunter un autre de ses livres!
EDIT : ça y est, j'ai Ligne de faille.
Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
Coléoptère d'Afrique
Sibylle


Nombre de messages : 260
Age : 35
Localisation : In the Room of Requirement
Date d'inscription : 18/03/2007

Nancy Huston: à découvrir! Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston: à découvrir!   Nancy Huston: à découvrir! Icon_minitimeMar 06 Nov 2007, 19:27

Je rajoute Nancy Huston à ma liste des auteurs à découvrir Smile J'achèterai le moins cher du lot !
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Nancy Huston: à découvrir! Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston: à découvrir!   Nancy Huston: à découvrir! Icon_minitimeJeu 03 Jan 2008, 12:02

Sibylle a écrit:
Je rajoute Nancy Huston à ma liste des auteurs à découvrir Smile J'achèterai le moins cher du lot !

Lu dans le Elle de cette semaine (avec KK en couverture) la sortie d'un coffret Nancy Huston chez Acte Sud comprenant Dolce Agonia, Lignes de faille et L'empreinte de l'ange.
Je cite Elle
Citation :
Vous aurez un échantillonnage de son talent avec un coffret (Acte Sud) qui réunit ces trois romans formidables.


En ce qui me concerne j'ai lu d'elle Les variations Goldberg (? ne suis plus sure de l'orthographe soudain scratch ) en raison de ma passion pour ces morceaux de Bach. Je ne me souviens plus trop de l'histoire, mais ça m'avait plu.

Nancy Huston: à découvrir! 543497
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Nancy Huston: à découvrir! Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston: à découvrir!   Nancy Huston: à découvrir! Icon_minitimeMer 16 Jan 2008, 18:00

Ligne de Faille est un roman très agréable à lire (le style de Nancy Huston est tellement fluide que les pages et les lignes sont légères comme des plumes!) et de surcroît vraiment intéressant.
Sa construction est originale : 4 enfants de 6 ans se succèdent pour narrer leur histoire. On commence avec l'arrière-petit-fils (vraiment terrifiant cet enfant), puis on remonte le temps avec son père, sa grand-mère et son arrière-grand-mère, découvrant au fil des pages l'histoire de cette famille, les non-dits et leurs conséquences, qui semblent se transmettre de génération en génération. C'est à la fois intelligent et halletant. Car on veut savoir le fin mot...ou plutôt le premier mot de l'histoire! Un fois la dernière page tournée, je n'ai eu qu'une envie : le relire à l'envers!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bell
Intendante de Pemberley
Miss Bell


Nombre de messages : 575
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2007

Nancy Huston: à découvrir! Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston: à découvrir!   Nancy Huston: à découvrir! Icon_minitimeMar 05 Fév 2008, 22:19

Je viens de terminer Instrument de ténèbre. Je ne savais pas que l'auteur écrivait en français (je pensais lire une traduction).
Mes sentiments sont partagés. J'ai bien aimé la contruction, l'alternance entre le roman en train d'être écrit et les carnets de dissonances de son auteur. Mais je me suis rapidement trouvée plus interessée par l'histoire de Barbe et de de Barnabé que par celle de la "narratrice"qui m'a semblée trop "facile" à certains égards.

Spoiler:

Voilà pour le négatif. Maintenant en ce qui concerne le positif, je l'ai plutôt trouvé dans le récit de Barbe et Barnabé qui sait vraiment être émouvant.

Spoiler:

Bref c'est à mon avis un livre inégal. Les thèmes jumelés de la naissance/stérilité et de la création littéraire sont bien développés et traités de manière intéressante mais le tout manque parfois d'envergure dans les "carnets de dissonance". A mon avis (et cela n'engage que moi) l'auteur est meilleure pour raconter une histoire que pour élaborer une réflexion. Tout cela est purement subjectif... je n'ai juste pas accroché à certaines choses. Néanmoins je recommande ce roman à qui voudra: c'est bien écrit et l'on passe un moment agréable study !

Cependant je ne suis pas découragée pour autant par Mrs Huston ! J'ai assez envie de lire Ligne de Faille
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Nancy Huston: à découvrir! Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston: à découvrir!   Nancy Huston: à découvrir! Icon_minitimeJeu 05 Fév 2009, 13:23

Mon avis sur Ligne de faille est tout aussi positif que ceux postés précédemment. Après avoir un peu ramé au début car Sol me tapait vraiment sur les nerfs, je me suis laissée emporter par cette histoire en quatre tableaux, chacun apportant une touche différente mais essentielle. Le découpage relance l'intérêt en occasionnant des changements de ton et de perspective tout à fait réjouissants. Ce qui m'a surtout frappée, c'est toute la réflexion sur la maternité, très intelligemment menée.

Ma période préférée : l'enfance de Randall, riche en événements marquants, mais chaque partie recèle de très belles scènes, souvent poignantes. Un livre qui fait réfléchir, une belle étude de l'âme humaine.

Je vais très certainement mettre d'autres livres de Nancy Huston sur ma PAL dans un avenir proche.

_________________
Nancy Huston: à découvrir! Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Nancy Huston: à découvrir! Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston: à découvrir!   Nancy Huston: à découvrir! Icon_minitimeJeu 05 Fév 2009, 18:36

Je viens juste de commander L'espèce fabulatrice de Nancy Huston.
Je viendrai vous donner mon avis une fois lu.
Revenir en haut Aller en bas
P&P
Coléoptère d'Afrique
P&P


Nombre de messages : 277
Age : 32
Localisation : In an austenian world.
Date d'inscription : 05/01/2009

Nancy Huston: à découvrir! Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston: à découvrir!   Nancy Huston: à découvrir! Icon_minitimeVen 06 Fév 2009, 17:43

Natacha a écrit:
Ligne de Faille est un roman très agréable à lire (le style de Nancy Huston est tellement fluide que les pages et les lignes sont légères comme des plumes!) et de surcroît vraiment intéressant.
Sa construction est originale : 4 enfants de 6 ans se succèdent pour narrer leur histoire. On commence avec l'arrière-petit-fils (vraiment terrifiant cet enfant), puis on remonte le temps avec son père, sa grand-mère et son arrière-grand-mère, découvrant au fil des pages l'histoire de cette famille, les non-dits et leurs conséquences, qui semblent se transmettre de génération en génération. C'est à la fois intelligent et halletant. Car on veut savoir le fin mot...ou plutôt le premier mot de l'histoire! Un fois la dernière page tournée, je n'ai eu qu'une envie : le relire à l'envers!

Tout pareil !
Smile

C'est vraiment intéressant de découvrir les causes, les raisons de certains "mystères" du futur, racontés en premier (j'espère que c'est compréhensible...!) comme la poupée pour laquelle se chamaillent la grand mère et sa soeur.
Revenir en haut Aller en bas
KittKat
Romancière anglaise
KittKat


Nombre de messages : 1655
Age : 42
Localisation : In the Whoniverse
Date d'inscription : 02/04/2007

Nancy Huston: à découvrir! Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston: à découvrir!   Nancy Huston: à découvrir! Icon_minitimeMer 18 Fév 2009, 11:06

Je viens de terminer L'Empreinte de l'ange, de Nancy Houston, et je dois dire que je suis très partagée...

Pour commencer, le quatrième de couverture :
Citation :
Nous sommes à Paris, à la fin des années cinquante. Saffie, l'énigmatique et belle Allemande aux yeux vert d'eau, devient l'épouse du grand flûtiste Raphaël Lepage, profondément épris dès le premier regard. Mariée, puis mère, Saffie ne change pas : rien ne semble pouvoir illuminer son visage fermé et triste, éclairer des yeux qui en ont trop vu - qui ont tout vu. Rien, sauf l'amour fou qui l'embrase le jour où elle remontre le luthier de Raphaël, un juif hongrois nommé András. Ecartelé entre son histoire et sa passion inattendue pour cette Allemande, il tente d'apprendre - et de lui apprendre - à vivre avec leur passé.

Avant toute chose, j'ai trouvé le style de Nancy Houston absolument superbe. Il est à la fois fluide et recherché, et elle arrive à faire passer nombre de sentiments et d'émotions à travers de magnifiques images se rapportant ici beaucoup à ma musique.
Le cadre de l'histoire laissait présager le meilleur, mais je ne suis pourtant pas arrivée à apprécier cette histoire, notamment à cause des protagonistes. En effet, j'ai trouvé tous les personnages trop égoïstes, aveugles à la souffrance des autres ou égocentriques pour pouvoir m'y attacher, ce qui fait que j'étais bien contente d'arriver à la fin du roman qui, heureusement n'était pas très long No

Bref, une petite déception qui n'entame en rien mon enthousiasme pour le style de l'auteur, que j'espère retrouver dans un autre de ses romans ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Testifly
Cherry Blossom Girl
Testifly


Nombre de messages : 2458
Age : 33
Date d'inscription : 09/02/2008

Nancy Huston: à découvrir! Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston: à découvrir!   Nancy Huston: à découvrir! Icon_minitimeDim 07 Juin 2009, 22:40

Allez, encore un petit remontage de topic Wink

Je n'ai lu qu'un livre de Nancy Huston pour l'instant et c'est Instruments des Ténèbres. J'aurais volontiers écrit "j'ai a-do-rééé" mais les chapitres à propos de la narratrice m'ont relativement ennués. C'est parce que je lisais "pour l'école" et que j'avais un exposé à faire toute seule, sinon je les aurais passé ces chapitres, je n'ai pas du tout accroché au personnage de Nadia. Par contre, l'histoire de Barbe et Barnabé m'a littéralement emportée, même si c'était un peu too much parfois. ET comme vous l'avez toutes souligné, le style de Nancy Huston est très agréable à lire.

Dès que j'aurais le temps (et l'argent), je m'attaquerais à Ligne de Failles...
Revenir en haut Aller en bas
http://whatmariedidnext.blogspot.com/
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
Eleanor


Nombre de messages : 276
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/10/2009

Nancy Huston: à découvrir! Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston: à découvrir!   Nancy Huston: à découvrir! Icon_minitimeMer 11 Nov 2009, 22:43

Notre prof de philo de terminale nous avaient donné une liste de livres intéressants à lire autant d'un point de vue philosophique que littéraire et ce livre y figurait. Je l'ai lu d'une traite et j'ai apprécié autant la qualité d'écriture que l'histoire sombre mais entraînante.
Je n'ai pas essayé de trouver d'autres livres de cette auteur de peur d'être déçue et en fait, bien que cette oeuvre mais parue fantastique en tous points je n'ai eu aucune envie d'en découvrir d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Nancy Huston: à découvrir! Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston: à découvrir!   Nancy Huston: à découvrir! Icon_minitimeVen 20 Nov 2009, 13:11

Je viens de terminer Instrument des ténèbres, cette lecture m'a enthousiasmée. Car il y a le style de Nancy Huston, toujours aussi agréable à lire, et puis ces histoires qu'elle raconte qui ne peuvent laisser indemne.
Je n'ai que lu 3 romans de cet auteur, je ne me permettrai donc pas d'en tirer des généralités. Mais il y a tout de même des thèmes qui reviennent de façon récurrente dans ses livres : la femme, la maternité, la relation d'une mère avec ses enfants et d'une fille avec sa mère, ou plus généralement la relation aux parents et l'influence qu'elle peut avoir sur une vie entière...Nancy Huston ne s'en cache pas : sa mère a quitté le foyer familial quand elle avait 6 ans pour recommencer sa vie ailleurs, et c'est cet abandon qui nourrit son oeuvre.

Dans ses livres, ses mots sont durs et crus, ah ça non elle n'épargne pas ses lecteurs, mais vrais.
Contrairement à ce qui a été dit plus haut, je trouve ses personnages parfaitement construits et cohérents.
Dans Instrument des ténèbres,
Spoiler:
Je viens de lire çà et là des information sur Nancy Huston sur le web, elle dit que lors des dédicaces, les gens viennent la voir en pleurant. Rien d'étonnant à cela car ses livres sont de ceux qui bouleversent et marquent durablement.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Nancy Huston: à découvrir! Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston: à découvrir!   Nancy Huston: à découvrir! Icon_minitimeMar 27 Avr 2010, 09:18

Je viens poster mon avis sur Lignes de faille, très beau livre en effet, mais je dois dire que sa lecture a été éprouvante...  pale (Je dois être une petite nature  lol! mais dès qu'on touche aux enfants...  Sad Un des rares livres à m'avoir tiré quelques larmes est Mon bel oranger^^).

Je l'avais commencé, puis je m'étais arrêté, les propos de Sol étaient vraiment "too much" pour moi à ce moment-là, je l'avais laissé de côté... Donc j'ai repris mon courage à deux mains^^ et je m'y suis remise. Sol est vraiment flippant comme enfant.  affraid J'ai eu du mal à éprouver de la sympathie pour lui (il y a des limites...) par contre il m'a inspiré de la pitié. Et j'ai trouvé le comportement de ses parents aberrant, d'un côté ils le surprotègent et de l'autre ils lui achètent un ordinateur à six ans, et sans contrôle parental !!!  Shocked Pas étonnant qu'il aille voir n'importe quoi... Même si j'ai trouvé cette partie vraiment dure à lire (mais je me suis dépêchée pour la finir le plus vite possible  lol! ) je pense qu'elle était nécessaire et Nancy Huston nous montre bien les dérives qu'il peut y avoir dans l'éducation des enfants.

Ensuite j'ai pu trouver des enfants normaux (ouf ! ^^). J'ai beaucoup aimé la partie sur Randall, et encore plus celle de Sadie qui m'a beaucoup touchée. Enfin l'histoire d'Erra/Kristina est bien sûr bouleversante...

La construction du roman est très originale et parfaitement maîtrisée par l'auteur. Une des choses qui m'ont le plus frappée est de voir comment chaque enfant reproduit plus ou moins les erreurs de ses parents... Comme Sadie qui est très peu présente auprès de Randall alors qu'elle-même souffrait de l'absence de sa mère...

Je dois dire que j'ai un peu souffert pendant cette lecture^^ (j'étais complètement cafardeuse après) mais je l'ai appréciée quand même et je lirais sûrement d'autres livres de Nancy Huston.  Smile


Dernière édition par esperluette le Lun 28 Oct 2013, 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nancy Huston: à découvrir! Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston: à découvrir!   Nancy Huston: à découvrir! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nancy Huston: à découvrir!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Librairie Compagnie : des dossiers bibliographiques à découvrir
» Découvrir la Corée, apprendre le coréen
» Outlander - Série TV 2014 d'après les romans de Diana Gabaldon
» Un site à découvrir : Jane Eyre Illustrated
» Des lieux découverts ou à découvrir grâce aux livres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: