Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans.

Aller en bas 
+6
Pando_Kat
Selenh
Dérinoé
zoju
clinchamps
serendipity
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Empty
MessageSujet: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans.   Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 17:45

Je ne pense pas que l'on ait parlé de ce livre ailleurs sur le forum (en tout cas, pas d'après mes recherches), j'ai lu dans la presse britannique que c'était le "buzz" du moment (je ne suis pas fan de ce terme, mais il est employé, alors autant l'utiliser Rolling Eyes ) .

Gillian Flynn est une romancière américaine née en 1971 et l'on dit qu'elle pourrait remporter le Women Prize for Fiction (voir Ici).

"Gone Girl" (publié en français sous le titre "Les Apparences" aux éditions Sonatines Wink ) a été publié en juin 2012 aux USA et est en cours d'adaptation avec Reese Witherspoon. Voici le pitch :

Citation :
The book tells the story of Nick and Amy, a young married couple that both lose their New York jobs and move to small town Missouri. When Amy goes missing, suspicion surrounds Nick, and as the story is told through alternating narrative voices, sometimes made deliberately unreliable, the reader is left wondering what really happened.

Pour en savoir plus :
- l'article du Telegraph qui évoque le roman Wink

- l'avis d'une blogueuse française sur Les Apparences

Deux autres romans ont été traduits en français : "Sur ma Peau" et "Les Lieux Sombres" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Empty
MessageSujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans.   Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 18:24

Merci Serendipity, enfin, pas vraiment : une autre tentation à ajouter à la liste !!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Empty
MessageSujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans.   Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 20:44

à première vue, j'allais te repondre que j'avais déjà lu ce livre. Mais j'ai lu soigneusement les articles, enfin pas entièrement ceux en anglais Embarassed , et je trouve qu'il ressemble beaucoup à un livre du même style, que j'ai lu et que j'avais bien aimé: La maison d'à coté, de Lisa Gardner., qui a reçu le grand prix des lectrices de Elle 2011.

Pitch de ce livre là:
Citation :
Une jeune femme institutrice disparait de sa maison de Boston, sans laisser de trace. Seul témoin: sa petite fille de 4 ans. Suspect numéro 1: son mari, trop beau, plutôt secret.
Dès qu'elle pénètre dans la maison,l' inspectrice sent que quelque chose cloche. Aux yeux de tous, Sandra et Jason avaient tout du jeune couple amoureux. Mais de toute évidence, cette apparente normalité dissimulait des zones d'ombre redoutables.
Au fil des jours, la disparition de la jeune femme devient inquiétante, et pourtant Jason semble plus intéressé à faire disparaitre les preuves et à isoler sa fille, que de rechercher son épouse.
Le parfait époux essaierait il de brouiller les pistes ou cherche t il à se cacher? Mais de qui?
Un formidable suspens qui nous offre une fin surprenante...

Un bon livre, que je recommande, du genre qu'on ne peut pas lâcher avant la fin. cheers

Mais , je retiens le tien également, Serendipity.
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Empty
MessageSujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans.   Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 22:47

@ Zoju:

En effet, la trame de La Maison d'à côté, que je ne connais pas, ressemble beaucoup à celle de des Apparences de Gillian Flynn. Cela étant, je fais le pari que les sens profonds des deux livres - qui, pour le second, ne se révèle que dans la chute et résolution de l'énigmatique de la disparition - diffèrent de beaucoup, tant l'auteur situe le point nodal de son histoire dans des replis souvent ignorés de la psychologie humaine.

Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Les_ap10

L'histoire débute sur l'emménagement d'un jeune couple de bobos chicos et branchouille (comme on dit dans les milieux autorisés), Nick et Amy, dans une petite ville perdue du Sud des États-Unis, terre natale de Monsieur et calice de mornes souvenirs d'une jeunesse qu'il n'a eu de cesse de tenir à distance durant toute sa vie, jusqu'à l'ensevelir sous la réussite d'une vie de pigiste en vogue, marié à une très belle femme issue d'un milieu aisé. Acculé par le chômage qui gagne progressivement le milieu de l'édition, miné par l'expansion des nouvelles technologies, le couple décide de quitter le train de vie somptuaire de la Grosse Pomme pour se rapprocher de la mère malade de Nick et se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle: avec l'aide de sa sœur jumelle, complice de toujours, il ouvre un bar en tentant de retrouver ses marques dans un pays pauvre, dépourvu des clinquants de New-York et fort éloigné de la vie que son épouse et lui s'étaient imaginés vivre dans le monde virevoltant d'une upper class aisée et progressiste. Alors que Nick se débat avec les cadavres pas si morts que ça de son passé familial et qu'Amy commence lentement mais sûrement à détester l'existence que lui imposent les déboires professionnels de son mari, la jeune femme disparaît.

L'un des intérêts majeurs du livre réside à mon sens dans le fait que le récit alterne narration à la première personne - Nick - et extraits du Journal intime de la disparue - Amy -, donnant à voir certaines scènes de leur vie commune par le truchement de leurs périscopes respectifs, des premiers frémissements de la rencontre au cours d'une soirée branchée à leur quotidien au moment où démarre le récit en passant par toutes les premières fois, les relations familiales, l'évolution des sentiments, la difficulté de se frayer un chemin dans le monde sauvage de l'édition, les joies et les déceptions apportées par la vie commune.

Si le personnage de Nick se révèle franc, jusque dans les plissures de ses petits mensonges et de ses peurs, en un sens plane parce qu'il expose les choses telles qu'elles lui paraissent être, de la manière la plus simple et la plus honnête, celui d'Amy, vif, acide, sautillant, romantique, fébrile, insaisissable et que nous découvrons au travers de son Journal après sa disparition, laisse une impression de malaise diffus dès les premières pages. Et cependant, l'auteur secoue le kaléidoscope à chaque fin de chapitre, brouillant l'image des personnages créés à chaque étape pour en reformer une autre, plus nette, plus convaincante et qui ne manquera pas de s'avérer tout aussi erronée que la précédente quelques pages plus loin.

(Le spoiler ci-dessous ne révèle rien de l'intrigue de fond de l'histoire mais certains éléments inhérents aux personnages.)


Spoiler:


Ce sont là certaines des hypothèses, les plus générales et les moins fouillées, sur lesquelles se construit l'intrigue tout en dévoilant, pan par pan, comme une scène immense vue au travers des lamelles irrégulières d'une jalousie, le passé, le présent et les sentiments des deux protagonistes principaux et, par répercussion, de ceux qui les entourent.

Le roman commence comme une sorte de chronique alliant la peinture sociale au portrait psychologique pour bifurquer rapidement vers le  polar ou l'enquête, fort bien menée du reste par une Gillian Flynn subtile comme un chat sur un muret. Et toutefois, par les éléments auxquels il accorde de l'importance comme par la double chute, tout à fait étonnante, de l'histoire, il se réinstalle finalement dans ce genre qui mêle portrait de vies et portrait de vie annoncé dès les premières pages et où l'aspect policier finit par n'être plus que le bain révélateur, somme toute secondaire, d'une photographie de groupe assez déroutante. C'est en ce sens, Zoju, que je suppose La Maison d'à côté et les Apparences assez différents, le second ne jouant de la disparition d'Amy que pour faire ressortir les contours de silhouettes qui, autrement, se seraient fondues dans le paysage d'une vie paisible et ronronnante. Avec une habileté remarquable, l'auteur fait glisser la curiosité naturelle du lecteur pour la reconstitution des faits à la reconstitutions des motivations des uns et des autres: ainsi se superpose à l'enquête factuelle menée par la police le pistage, par le lecteur, des pensées réelles de chacun des personnages impliqués dans l'histoire. Pour cela aussi, le livre de Flynn n'est qu'apparence(s).

J'ai trouvé ce roman intelligent, prenant mais, dans un même temps, il m'a été désagréable de le lire, et ce pour une raison que je ne pourrai expliquer ici sans dévoiler toute ou partie de l'intrigue. Où, à la fin des fins, on comprend que les crimes ne sont jamais des actes, mais des sentiments.




Dernière édition par Dérinoé le Ven 29 Jan 2016 - 11:49, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Empty
MessageSujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans.   Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 16:50

Et voilà, Dérinoé, tu m'a donné envie de le lire avec tes commentaires élogieux.

Je vais me mettre en quête de ce livre, et je pourrai ainsi mener une étude comparative avec celui que je connais. Wink
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Empty
MessageSujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans.   Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 10:01

J'ai lu les apparences, en deux jours. C'est à dire que j'ai été enchainée à ce livre, j'en suis devenue esclave  . Impossible de le poser.  study study study 
Ce livre est dangereux, il créé une véritable dépendance  pour son lecteur. J'adore et je déteste ce genre de livre, car il faut réussir à faire abstraction ou du moins   réduire le plus possible  la vraie vie, pour se ménager le plus de temps de lecture possible, et concrètement, c'est super compliqué. No 
Bref, une fois les premiers chapitres lu, impossible de m’arrêter, il fallait que je sache ce qu'il se passait à la page d’après.
Un vrai calvaire, je vous dis, pour le concilier avec la vraie vie.
Rien que pour ça, je le conseille à des gens qui ont beaucoup de temps libre.cheers 

On part sur qq centaines de pages qui font le même effet que les montagnes russes Twisted Evil  C'est diabolique. L'auteur nous amène dans les tréfonds de l’âme humaine, mais pas de n'importe quelle âme Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 
Mais où je suis dubitative, et là où réside le malaise , c'est justement qu'elle nous mène très loin et qu'elle ne nous fait pas redescendre.

Je ne dévoile rien de l'intrigue :
Spoiler:
En conclusion , un livre indubitablement TRÈS marquant Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Empty
MessageSujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans.   Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 12:06

Wouah, merci pour ce retour zoju Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Empty
MessageSujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans.   Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 18:24

@ Zoju:

Merci pour ce vibrant retour des Apparences. Je partage largement ton avis sur le livre, tant sur l'intelligence de la construction de l'intrigue que sur les surprises réservées par la chute.

À ne pas lire si vous comptez vous plonger dans ce livre:

Spoiler:


Dernière édition par Dérinoé le Mar 2 Déc 2014 - 0:35, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Empty
MessageSujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans.   Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 20:45

La fin de ce livre n'est vraiment pas classique et laisse un peu sur sa faim, si je puis m'exprimer ainsi. En tout cas elle me laisse un gout d'inachevé, voire de déception. Suspect 

Je me dis que l'auteur pourrait très bien concevoir une suite, et qu'elle sera cauchemardesque, car on prend les mêmes et on recommence.
Je n'ose imaginer la suite et notamment
Spoiler:
Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Empty
MessageSujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans.   Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 18:28

@ Zoju:

Spoiler:

Citation :
Je me dis que l'auteur pourrait très bien concevoir une suite, et qu'elle sera cauchemardesque,

As-tu par hasard lu quelque chose à ce sujet dans la presse littéraire?


Dernière édition par Dérinoé le Mar 2 Déc 2014 - 0:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Empty
MessageSujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans.   Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 20:37

Dérinoé a écrit:



As-tu par hasard lu quelque chose à ce sujet dans la presse littéraire?[/color]
Absolument pas, je n'ai rien lu de tel. C’était juste une idée lancée au hasard. Razz 

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Empty
MessageSujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans.   Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 11:25

@ Zoju:

Spoiler:

Spoiler:


Dernière édition par Dérinoé le Mar 2 Déc 2014 - 0:28, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Empty
MessageSujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans.   Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 16:30

Dans le cadre d'un projet lié au 400è anniversaire de Shakespeare (en 2016), Gillian Flynn va écrire une version contemporaine de Hamlet nous apprend le Guardian  Arrow   Wink 

Ce qui me fait réaliser que je n'ai toujours pas lu "Les Apparences"  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6845
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Empty
MessageSujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans.   Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 16:48

Et m...de  Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. 17735  , quelque modératrice voudrait-elle bien masquer le spoiler
Spoiler:
dans le post de Dérinoé? Je vais noter ce bouquin pour dans quelques mois, du coup, mais j'ai quand même peur que ça me reste en tête, autant éviter le problème pour un autre lecteur, please.
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Empty
MessageSujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans.   Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 19:23


@ Selenh:


Citation :
Et m...de    , quelque modératrice voudrait-elle bien masquer le spoiler (...) dans le post de Dérinoé? Je vais noter ce bouquin pour dans quelques mois, du coup, mais j'ai quand même peur que ça me reste en tête, autant éviter le problème pour un autre lecteur, please.


C'est désormais chose faite. Avec mes excuses pour cette malheureuse inattention.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6845
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Empty
MessageSujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans.   Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 22:24

 cheers  Pas de problème, c'est la bêtise qu'on a tous fait un jour, tu sais!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Empty
MessageSujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans.   Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 15:55

Le film adapté par Ms Flynn en personne sort aux USA le 3 octobre. La campagne marketing bat son plein avec bande-annonces et autres teasings

Pour en savoir plus, notamment sur le casting (Ben Affleck, Rosamund Pike et Neil Patrick Harris pour les rôles principaux), voici un lien vers un article du Independent  Arrow 
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Empty
MessageSujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans.   Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 13:59

Et il sort en France le 8 octobre a priori (c'est mon jour "je poste des bande-annonces et des dates de sortie"  Razz )

Une info à côté de laquelle j'étais passée, c'est qu'a priori si j'en crois allociné, la fin du film serait différente de la fin du livre (ce qui redonne une dose de suspens aux lecteurs, et m'intrigue diablement)

J'ai beaucoup aimé le bouquin, je l'ai lu très très vite il y a quelques semaines déjà, parce que j'ai eu beaucoup de mal à le poser une fois commencé, c'est très prenant. J'ai juste été légèrement déçue par la fin, que j'ai trouvé un peu too much, mais en même temps j'ai eu du mal à imaginer une autre fin donc elle me convient tout de même ^^ c'est pour ça que je suis du coup particulièrement curieuse pour le film.







_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. 553975
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Empty
MessageSujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans.   Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 16:49

@ Pandora Black:

Merci beaucoup pour la bande-annonce. Very Happy 

J'ai beaucoup de peine à imaginer Ben Affleck dans le rôle de Nick Dunne mais c'est là une réticence toute personnelle, liée à ma perception du personnage à la lecture du roman.

Pour ce qui est du film, je crains, après avoir regardé la bande-annonce, que l'aspect éminemment psychologique du roman ainsi que la galerie de portraits façon Caractères de Labruyère soient complètement sabrés au profit du seul thriller à rebondissements. Non seulement la psychologie fouillée des personnages constitue un intérêt majeur du récit mais, en outre, c'est bien elle qui explique a posteriori et le déroulement des événements et la fin si particulière choisie par l'auteur. (Dont, si j'ai bien compris, le film fera certes l'économie en proposant une chute alternative.) Avec le suspens pour seule mécanique, je crains que l'histoire ne tombe dans un film de disparition relativement banale.


Dernière édition par Dérinoé le Mar 2 Déc 2014 - 0:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Empty
MessageSujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans.   Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 20:55


Comment, pas encore d'avis sur le Gone Girl de David Fincher ?  Shocked  Je pensais être une des dernières à poster  lol! .

Je l'ai vu il y a plus d'un mois, et ai énormément aimé malgré certains aprioris que j'avais sur les films de David Fincher, persuadée qu'ils n'étaient pas pour moi car trop violents. La preuve que si, car je n'ai pas vu le temps passer, il y a un vrai suspense, et je n'ai pas eu à beaucoup fermer les yeux  Razz . De Rosamund Pike
Spoiler:

_________________
Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Empty
MessageSujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans.   Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 21:16

@ Tatiana:

Merci pour ton avis sur le film.


***

Je poste ici la critique, aussi fouillée qu'intéressante, de François Theurel alias Le Fossoyeur de Films découvert grâce à Ekaterin sur le fil de Frank Herbert.

François Theurel est un jeune homme belge passionné de cinéma, titulaire d'un Master en Sociologie des Médias et possédant une chaîne YouTube sur laquelle il propose d'excellentes analyses, bien écrites et souvent très drôles, de films de genre, de séries et de divers paramètres inhérents au 7ème Art tels que les bandes-sons, les clichés cinématographiques, les mythes hollywoodiens et cetera.

Très élogieuse, la chronique consacrée à Gone Girl fait partie de la catégorie des "Après-Séances", c'est-à-dire des analyses assez poussées produites peu de temps après avoir visionné le film en question.

N'ayez crainte, celle-ci ne contient aucun spoiler et vous pouvez donc la visionner sans risque si vous avez l'intention de voir le film.



Bon visionnage! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Empty
MessageSujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans.   Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 13:02


Merci pour cette intéressante critique menée tambour battant. Elle m'a permis de me rappeler que ce film n'est en fait pas mon premier Fincher  Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. 673712  puisque j'ai vu (et détesté) Fight Club.

Je suis d'accord sur les trois points autour desquels il construit son analyse, à savoir l'ambiance sombre, les très bons comédiens, y compris Affleck dans un registre plutôt terne, et les thématiques abordées.

_________________
Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Marius11
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9945
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Empty
MessageSujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans.   Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 13:58

Je me suis régalée en lisant Les apparences . J'ai aimé la construction du livre
Spoiler:
.
J'aime bien quelques reflexions sur le mariage et l'usure de l'amour , hein mais ça c'est moi et mes 23 ans de mariage lol!
J'aime particulièrement l'héroïne
Spoiler:
.
j'avais du mal à lâcher le livre et je l'achète à mes amies ( mariées lol! ). Mon mari est entrain de le lire ça promet des débats houleux .... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Empty
MessageSujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans.   Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 9:52

@ Tatiana:

Citation :
Merci pour cette intéressante critique menée tambour battant.

Avec plaisir. Wink

Cela dit, je suis tout à fait d'accord avec toi: l'une des rares choses que je pourrais reprocher aux chroniques du Fossoyeur, c'est, pour ce qui est des "Après-Séances" au moins, la trop grand rapidité du rythme d'élocution. J'ai dû me repasser certaines séquences pour en bien saisir le sens, tant les mots se mangent les uns les autres. Mais dans d'autres types de vidéo à thème, le débit change tout à fait et les montages, drôlissimes et bien ficelés, rendent le flot de paroles très agréable à suivre.


Citation :
Je suis d'accord sur les trois points autour desquels il construit son analyse, à savoir l'ambiance sombre, les très bons comédiens, y compris Affleck dans un registre plutôt terne, et les thématiques abordées.

J'ai lu le livre mais je n'ai pas encore vu le film. Vos critique élogieuses sont plus que réjouissantes mais la fin du roman m'a été tellement pénible que je pense faire l'impasse sur son adaptation, du moins pour l'instant.

@ Nephtis:

Vraiment, ce livre n'a laissé aucun des participants de ce topic indifférent. Merci pour ton retour - et, accessoirement, félicitations pour tes 23 ans de tandem. C'est un beau record.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Empty
MessageSujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans.   Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 21:43

-


Dernière édition par TimesNewRoman le Mer 14 Oct 2015 - 16:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Empty
MessageSujet: Re: Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans.   Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gillian Flynn / "Gone Girl" ("Les Apparences") et autres romans.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: