Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 André Maurois

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

André Maurois Empty
MessageSujet: André Maurois   André Maurois Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 12:38

Je viens de lire un roman de Maurois, et je réalise que cet auteur un peu oublié n'a pas sa chambre à l'auberge. Wink

Petit bio piquée sur Evene :

Citation :
Elève d'Alain au lycée, qui exercera une influence déterminante sur lui, André Maurois obtient un Prix d'honneur au Concours général avant de poursuivre des études de lettres. Anglophone, il sert l'armée britannique qui lui inspire deux romans dont 'les silences du Colonel Bramble' (1918). A la fin de la guerre, ce dernier se consacre pleinement à la littérature. Productif, il publie romans, nouvelles et essais dont 'Le cercle de famille' (1932) et 'Sentiments et coutumes' (1934). S'intéressant également à l'Histoire, il publie plusieurs des ouvrages sur le sujet mais est aussi l'auteur d'illustres biographies notamment 'René ou la vie de Chateaubriand' (1938) et 'A la recherche de Marcel Proust' (1949). Il est élu à l'Académie française en juin 1938 où il siégera près de trente ans.

Je ne sais pas trop pourquoi mais j'ai toujours associé Maurois et Mauriac dans ma tête (sûrement pour l'époque et le nom qui commence pareil lol! ). Cependant maintenant que j'ai découvert les deux (via un seul de leurs romans hein  Embarassed ), je pense que Mauriac a écrit une œuvre plus marquante que Maurois. Thérèse Desqueyroux m'a semblé bien plus juste et audacieux que Climats, mais ce roman mérite quand même qu'on s'y attarde. Wink

Citation :
Philippe Marcenat, fils de grands bourgeois limousins conventionnels et rigides, s'éprend passionnément de la ravissante Odile Malet et l'épouse malgré l'hostilité de ses parents. Son mariage sera un échec.
Remarié à Isabelle de Cheverny, qui est le contraire absolu d'Odile, et bien que l'aimant profondément, c'est lui maintenant qui fait subir à Isabelle les tourments qu'il a éprouvés jadis.
Histoire d'un double échec conjugal, Climats, roman d'une finesse psychologique exceptionnelle, écrit dans une langue admirable, est l'ouvrage le plus célèbre et le plus représentatif du talent de romancier d'André Maurois.

J'ai lu ce petit roman avec beaucoup de plaisir, car il est écrit dans un style très soigné et élégant. L'ambiance et le milieu décrit ajoutent à son charme. En revanche j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux trois protagonistes, en particulier à Philippe, qui m'est apparu comme l'essence même de l'égoïsme et d'une certaine hypocrisie. Il y a des idées un peu rétrogrades sur les femmes dans ce livre, peut-être y suis-je trop sensible, mais j'avoue que j'ai souvent tiqué sur ce genre de passages :

Qui donc a dit, qu'entre homme et femme, c'est souvent une phrase naïve et presque sotte, dite par la femme, qui donne à l'homme l'invicible envie de baiser cette bouche enfantine, tandis que pour la femme souvent c'est au moment où l'homme est le plus grave et le plus durement logique qu'elle l'aime, elle, le plus fort ?

J'espère en tout cas que les choses ne sont pas si simples que cela  Suspect et qu'une femme peut être aimée pour autre chose que son côté jolie idiote... L'idée que l'intelligence est rare chez une femme, ou alors qu'elle tient à de sublimes intuitions, revient aussi régulièrement.

Heureusement, cela s'arrange un peu dans la deuxième partie écrite du point de vue d'Isabelle, et même Philippe a de belles réflexions :

Je vis devant moi les verres et les fleurs ; je crus que j'allais m'évanouir. Mais l'instinct social est devenu si fort en nous que nous arriverions, je crois, à mourir en feignant l'indifférence.

Surtout il faut éviter de se complaire dans une attitude. Nos sentiments sont trop souvent les statues de nos sentiments.


Cela reste donc une jolie lecture, et je pense relire Maurois à l'occasion (il est notamment l'auteur d'une biographie de George Sand qui m'intéresse).


Dernière édition par esperluette le Mer 9 Oct 2019 - 12:01, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

André Maurois Empty
MessageSujet: Re: André Maurois   André Maurois Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 14:24

Merci d'avoir ouvert un topic à cet auteur esperluette cheers
Je n'ai jamais lu un seul de ses livres, mais je sais que nous en avons dans la bibliothèque familiale; Il faudra que j'aille y jeter un oeil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

André Maurois Empty
MessageSujet: Re: André Maurois   André Maurois Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 16:38


Je ne connais aucun de ses romans, en revanche j'ai lu deux biographies (un peu datées mais qui font je crois toujours autorité). Celle de George Sand (Lélia ou la vie de George Sand) qui tu citée esperluette, qui m'a plu sans m'enchanter. Mais ce n'est pas la faute de l'auteur, car elle est bien écrite et bien documentée, plutôt du sujet qui m'a paru assez antipathique Sad . Et celle intitulée Les trois Dumas (Alexandre Dumas père, son propre père le général et son fils) dont je garde un excellent souvenir.

_________________
André Maurois Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

André Maurois Empty
MessageSujet: Re: André Maurois   André Maurois Icon_minitimeDim 29 Sep 2019 - 17:13


J'ai lu et apprécié Climats. D'abord séduite par la délicatesse du style de Maurois, j'ai aussi mis un moment à m'attacher aux personnages. Sans y parvenir vraiment avant l'irruption d'Isabelle dans le récit. Le découpage du roman en deux narrations personnelles donne du relief à ce qu'ils y expriment et Isabelle m'a paru la plus humaine du trio, la plus à plaindre aussi. Elle est la plus sincère, mal à l'aise dans un milieu où elle survit en étrangère.

La vision du mariage et du couple est assez catastrophique et les propos sur l'intelligence féminine susceptibles de heurter aujourd'hui. Mais l'histoire se déroule dans le milieu de la haute bourgeoisie entre 1900 et 1920 (grossièrement), où les femmes ne travaillaient pas et représentaient seulement des "ornements" pour leurs maris. C'est ce qui ressort bien du récit. L'intelligence de Philippe est souvent mentionnée dans la bouche de ses proches et admiratrices mais on peut s'interroger. Son comportement égoïste, en particulier envers Isabelle, ne pèse pas en sa faveur. Il est comme aveugle à ce qu'il lui inflige après l'avoir lui-même enduré de la part d'Odile et on peut y voir une vengeance délibérée.

Un roman fort qui m'a fait découvrir la casquette de romancier d'André Maurois. Il analyse finement la psychologie des protagonistes enfermés dans une incompréhension durable, une tristesse mélancolique, et évoque avec subtilité le sentiment amoureux et la jalousie.

_________________
André Maurois Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

André Maurois Empty
MessageSujet: Re: André Maurois   André Maurois Icon_minitimeDim 29 Sep 2019 - 19:08

Merci pour ce très beau commentaire, Tatiana sunny
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

André Maurois Empty
MessageSujet: Re: André Maurois   André Maurois Icon_minitimeLun 30 Sep 2019 - 9:47

Merci Tatiana (et esperluette) pour ce topic.

Je n'ai jamais lu Climats, mais il en existe une adaptation TV de qualité sous le titre Les orages de la passion, avec Raphaëlle Agogué et Yannick Régnier, que j'ai beaucoup appréciée ; elle est diffusée de temps en temps sur les chaines de France TV ; c'est en voyant le film que j'avais remarqué qu'il était adapté d'un livre de Maurois ... https://fr.wikipedia.org/wiki/Climats_(t%C3%A9l%C3%A9film)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





André Maurois Empty
MessageSujet: Re: André Maurois   André Maurois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
André Maurois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» André Brink
» Enchaînons les titres
» André Gide
» Les Soeurs Brontë , d'André Téchiné
» André Aciman : Appelle-moi par ton nom / Call me by your name

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: