Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Xavier Mauméjean, "American Gothic"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Xavier Mauméjean, "American Gothic" Empty
MessageSujet: Xavier Mauméjean, "American Gothic"   Xavier Mauméjean, "American Gothic" Icon_minitimeLun 10 Juin - 21:43

Récemment, en regardant Entrée libre sur la 5, j'ai été très intriguée par ce petit sujet (ça dure moins de 4 minutes Wink ).

Xavier Mauméjean, "American Gothic" 2vkanaw

Que nous dit Wiki sur Xavier Mauméjean ?

Citation :
Xavier Mauméjean est diplômé en philosophie et science des religions, membre du Collège de 'Pataphysique et du Club des Mendiants Amateurs de Madrid, qui réunit des passionnés de Sherlock Holmes. Il est en outre professeur de philosophie au lycée Antoine-Watteau de Valenciennes.

Prix Gérardmer 2000 du roman fantastique pour Les Mémoires de l’Homme-Éléphant — récemment retravaillé sous le titre de Ganesha —, il a depuis publié Gotham, un psycho-thriller urbain ; La Ligue des Héros, lauréat du prix Bob-Morane / Imaginaire 2003 de la ville de Bruxelles ; L’Ère du dragon, La Vénus anatomique, relecture du mythe de Frankenstein sur fond de cape et d’épée, qui a obtenu le prix Rosny aîné 2005 ; Car je suis Légion, un thriller qui se déroule dans la Babylone antique, et Lilliputia qui a obtenu le prix Rosny aîné 2009. Il a également publié des nouvelles et des essais dans diverses anthologies et revues, et est l'auteur de plusieurs dramatiques radio pour France Culture. Co-créateur de la Bibliothèque rouge, il a dirigé la collection « Royaumes perdus » chez Mango. En 2012, il devient le directeur de Pandore, la nouvelle collection fantasy « Young Adult » des éditions Le Pré aux clercs.

En 2006, il a publié avec Johan Heliot, sous le pseudonyme de Wayne Barrow, Bloodsilver, réécriture fantastique de l’histoire de la conquête de l’Ouest américain.

Résumé de l'éditeur pour American Gothic :

Citation :
Hollywood vit les heures troubles du maccarthysme. Les enquêtes s’entrecroisent autour d’un mystérieux auteur de contes et légendes urbaines dont le succès populaire est immense.
Xavier Mauméjean tire de ce patchwork policier une évocation généreuse et vertigineuse des États-Unis à la conquête de l’imaginaire mondial.

Jack L. Warner, le puissant patron de la Warner Bros veut damer le pion à son rival Disney. Il décide d’adapter pour le grand écran Ma Mère l’Oie, un recueil de contes, contines, anecdotes et légendes urbaines dont les Américains raffolent, plus populaire que Moby Dick ou Le magicien d’Oz. Mais nous sommes en 1953, à l’heure de la guerre de Corée et de la « chasse aux sorcières », menée par le sénateur McCarthy. Warner ordonne qu’on enquête sur l’auteur de Ma Mère l’Oie, un certain Daryl Leyland. La mission est confiée à l’un des obscurs scénaristes qui attendent leur heure dans les coulisses d’Hollywood : Jack Sawyer. À lui de « nettoyer » la biographie de Leyland, rectifiant tout ce qui heurterait le conformisme moral et politique.
Ainsi s’ouvre le dossier Leyland. Par recoupements, l’enquête croise témoignages, fiches, rapports, chansons, poèmes, saynètes… American Gothic voyage à travers les États-Unis et son histoire à la recherche de ce gamin de Chicago et du dessinateur Van Doren, tous deux, initiateurs d’un imaginaire brut.

Xavier Mauméjean fait revivre la prodigieuse inventivité d’une jeune nation se forgeant sa propre mythologie. Mais ce monde merveilleux de l’enfance toute-puissante et de la naïveté géante révèle aussi la part sombre du rêve américain. « Si tu ris, tu es un homme » enseigne Ma Mère l’Oie.
Mais le Nouveau Monde n’a-t-il pas perdu son innocence ?

American Gothic est un roman qui tient parfois de l'essai. C'est un livre exigeant, sa lecture m'a parfois déroutée, mais j'ai été totalement happée par ce récit. Il est très difficile de démêler le vrai du faux, tout semble tellement documenté que j'avais parfois l'impression de lire une véritable enquête. Shocked C'est d'autant plus troublant quand on sait que Daryl Leyland est un personnage inventé... mais qu'il apparaît sur la page Wiki consacrée à Mother Goose Arrow (ce détail m'avait frappée dans le reportage de la 5... on a beau savoir que tout peut être écrit sur Wiki, c'est troublant !) Ce mélange fiction/réalité m'a rappelé certaines interrogations et doutes que j'avais pu avoir en lisant La Physique des catastrophes de Marisha Pessl, même si les deux livres n'ont pas grand-chose en commun.

Dans ce roman, on se balade des bureaux de la Warner aux quartiers de Chicago, en passant par les tranchées de la première guerre mondiale, les combats en Corée et un "instituts pour garçons faibles d'esprit". On y croise fugacement Al Capone. On est intrigués par la façon dont s'esquisse le personnage de Leyland, insaisissable tout comme son ami Van Doren. Tous deux apparaissent tantôt comme des génies, tantôt comme des simples d'esprit. Et surtout, le livre est marqué par une noirceur, une souffrance, qui émanent de la vie de Leyland et des contes que l'on croise au fil des témoignages.

Il est assez difficile de parler de ce livre en fait, mais je vous le conseille vivement. Wink

L'œuvre de Leyland instille un malaise profond, vécu par l'enfant, oublié de l'adulte. Au moins son avant-propos a-t-il le mérite de jouer cartes sur table : " Pour comprendre vraiment quelqu'un, il faut se demander quel était son monstre, le croque-mitaines qui le tourmentait dans ses tendres années."

Cela ne sert à rien d'expliquer l'œuvre par l'homme. Personne ne peut comprendre Daryl Leyland sans avoir d'abord été inventé par lui.
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Xavier Mauméjean, "American Gothic" Empty
MessageSujet: Re: Xavier Mauméjean, "American Gothic"   Xavier Mauméjean, "American Gothic" Icon_minitimeMar 11 Juin - 10:39

Merci beaucoup pour cette ouverture de topic Esperluette, ce livre m'intrigue beaucoup et je pense que je me laisserais tenter si j'en ai l'occasion study

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Xavier Mauméjean, "American Gothic" Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Xavier Mauméjean, "American Gothic" 553975
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Xavier Mauméjean, "American Gothic" Empty
MessageSujet: Re: Xavier Mauméjean, "American Gothic"   Xavier Mauméjean, "American Gothic" Icon_minitimeMar 11 Juin - 17:55

Je pense que ça devrait te plaire Pando. Wink

Voici un lien vers un article que j'ai trouvé intéressant Arrow

Citation :
La vie de Leyland démarque celle de l’artiste brut Henry Darger, cité en épigraphe du roman, auteur en particulier de L’Histoire des Vivian Girls dans ce qui est connu sous le nom des Royaumes de l’Irréel et de la violente guerre glandéco-angelinienne causée par la révolte des enfants esclaves, illustrée par Darger lui-même : abandonné par son père dans une institution catholique, puis interné, fugueur, Darger passe l’essentiel de sa vie à Chicago, où il travaille pour un hôpital catholique. Xavier Mauméjean reprend non seulement les grandes lignes de la biographie de Darger, mais aussi des détails nombreux, comme sa fascination pour la météorologie ou sa date de naissance, le 12 avril.

[...] Xavier Mauméjean réussit à créer un roman original autant par sa narration que par le tour presque fantastique qu’il donne au personnage de Leyland, mais aussi à relever le défi redoutable qu’est l’invention d’une œuvre fictive censée être un classique de la littérature. Or, non seulement Xavier Mauméjean a le courage littéraire de proposer au lecteur des extraits de Ma mère l’Oie et une description précise de l’ouvrage, mais il parvient à transmettre au lecteur la fascination éprouvée par les personnages pour un recueil qui se révèle une extraordinaire œuvre d’art brut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Xavier Mauméjean, "American Gothic" Empty
MessageSujet: Re: Xavier Mauméjean, "American Gothic"   Xavier Mauméjean, "American Gothic" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Xavier Mauméjean, "American Gothic"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» American Folk Art
» "The American Senator"
» The American Library in Paris
» The Secret Life of The American Teenager
» Bret Easton Ellis (American Psycho...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: