Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres)

Aller en bas 
+20
Fauvette
Noisetierspell
Juliette2a
Dulcie
Petit Faucon
TheLadyInRed
Kusanagi
Fearless
marie21
Copetan
cat47
Accalia
Testifly
Sibylle
serendipity
Sorcière Camomille
clinchamps
Doddy
misshoneychurch
toxicangel
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres)   D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 13:32

Petit Faucon a écrit:
David Herbert Lawrence est l'un des auteurs très chers à mon coeur, celui que j'ai le plus lu entre 17 et 30 ans, et qui m'a poussé à perfectionner mon anglais pour pouvoir le lire en version originale.

Je ne te savais pas amatrice de DH Lawrence Petit Faucon, ou alors je l'avais oublié  Embarassed (en relisant ce topic, j'ai eu plaisir à lire ton post de présentation ci-dessus, alors avec plusieurs années de retard, merci Very Happy).

Je suis venue relire ce topic après avoir terminé une nouvelle de DH Lawrence intitulée The Rocking Horse Winner (publiée en 1926, on la trouve intégralement ici). J'ai beaucoup aimé cette nouvelle (qu'il est trop difficile de "pitcher" alors je ne m'y aventurerai pas scratch je dirai juste "lisez la" Razz ) et cela m'a rappelé que j'avais prévu de lire Women in Love cette année Embarassed  (c'est le centenaire de la publication de ce roman). Même s'il semble que les deux oeuvres puissent être lues séparément, j'ai finalement décidé de tenter The Rainbow avant (mon sens de la chronologie lol! ). Cela ne sera pas tout de suite, mais je l'ai en tête D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 543497
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres)   D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 18:26

Merci pour ton avis, Serendipity ! cheers
Women In Love m'intéresse aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres)   D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 15:12

Chères lectrices de DH Lawrence, je ne peux que vous encourager à le lire, et si ça vous dit, à venir en parler sur ce fil  Cool , je vous y lirai toujours avec plaisir.
Serendipity, je n'ai pas lu la nouvelle dont tu parles, mais j'ai le souvenir qu'elles sont inégales, à nos yeux du XXIe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres)   D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Juin 2021 - 21:29

Coucou. sunny Embarassed
Je passe rapidement Embarassed pour dire que je suis en train de voir une recente adaptation télévisée du roman sur Chérie 25. drunken il y a Holliday Granger, James Norton, Richard Madden.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres)   D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Juin 2021 - 18:22

Ma Marie !! cheers cheers D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 150390
J'ai manqué la diffusion de la série, j'espère pouvoir la voir à un autre moment bounce
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres)   D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Juin 2021 - 19:34

Ma Juliette. cheers D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 474727
Tu dois pouvoir la voir en replay sur Chérie 25, si tu as la TNT.
J'ai passé un bon moment. Je n'avais pas du tout entendu parler de cette adaptation télévisée.
J'avais vu et bien aimé l'adaptation française de 2006 et vu aussi celle avec Sean Bean.
Ça m'a donné envie de les revoir et de relire le livre...
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres)   D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Juin 2021 - 18:33

Merci pour l'info, ma Marie ! D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 150390 Je vais chercher le replay alors ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres)   D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Fév 2022 - 15:17

Pour celles qui seraient intéressées, Arte a diffusé hier une documentaire de 53 minutes consacré au procès pour obscénité de 1960 (!! 1960, c'est fou) de Lady Chatterley de DH Lawrence

Ça permet de se remettre en mémoire le contexte du livre, publié à compte d'auteur en 1928, et le met en perspective avec des sujets actuels : rapport de l'être humain à la nature, féminisme, ... et le documentaire donne aussi quelques éléments biographiques

C'est visible également sur le site de Arte jusqu'au 17/07 : https://www.arte.tv/fr/videos/085404-000-A/le-proces-de-lady-chatterley/
et la présentation du doc par la chaine :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres)   D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 16:56

J'ai fini L'amant de Lady Chatterley et j'ai vraiment aimé! I love you
C'est une bonne histoire, qui illustre bien ce que l'auteur veut dire. Elle met bien en lumière son propos. J'ai aussi aimé la fin, parce que mine de rien, ce n'est pas si simple de faire une bonne fin avec une histoire pareille, on peut vite tomber dans le cliché.
Le fait qu'à la fois l'histoire et le propos de l'auteur soient encore d'actualité... Il suffit de remplacer la machine par le virtuel, et c'est exactement la même chose. Et l'histoire en elle-même choquerait toujours si elle arrivait "en vrai".  
Là où il est très fort, c'est que j'ai pu m'identifier à chacun des 3 personnages principaux à différents moments du récit, et pourtant, aucun des 3 n'est sympathique. D'ailleurs, aucun des personnages présentés ne l'est. Impossible de s'attacher à aucun d'entre eux. Je me demande si l'auteur avait de la sympathie pour ses personnages scratch . Clifford m'a fait un peu penser à Cecil, dans Avec vue sur l'Arno. Ce mélange d'égocentrisme, de froideur émotionnelle, et de snobisme... Ces 2 auteurs avaient des choses à dire sur les classes dirigeantes, je crois lol! D'ailleurs, j'ai lu quelque part que Lawrence a lu le manuscrit de Maurice avant d'écrire Lady Chatterley.
Je n'ai pas vraiment aimé l'écriture, je dois dire. Les descriptions m'ont paru plates (sauf celles des corps). Et alors, il illustre son propos sans aucune subtilité... Ce ne sont plus des sabots, ce sont des après ski! Et pourtant, encore une fois il est très fort, parce qu'il y a beaucoup de moments que j'ai pris en photo pour les ajouter plus tard à mon carnet de citations.
Très sincèrement, je plains le pauvre traducteur. J'ai lu des extraits en anglais, et le patois est quasiment intraduisible. De plus, le français fait ressortir la moindre vulgarité, donc oui, le pauvre...
Je vais essayer de regarder le film de 2022.

Maintenant je vais aller lire le reste du topic pour voir vos avis bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres)   D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 21:26


Merci pour ton retour. Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu récemment le film Netflix, qui m'a permis de découvrir l'histoire (je n'avais pas vu le film de Pascale Ferran à sa sortie). J'ai bien aimé, sa réalisation classique et le portrait à la fois d'une femme qui entend vivre sa vie hors des conventions sociales, et d'une époque, mais je n'ai finalement pas grand chose à en dire  Laughing et serai curieuse d'avoir tes impressions par rapport du roman. Le rapprochement avec l'oeuvre de Forster est intéressante et intriguante. On peut comprendre que le propos ait scandalisé l'Angleterre très hiérarchisée du début du XXe siècle. Je dois avouer avoir été surprise par la fin
Spoiler:

_________________
D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres)   D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 21:42

Et moi je me serais plus attendue
Spoiler:
C'est justement pour ça que j'ai aimé la fin
Spoiler:
On évite ce genre de cliché.

Le rapprochement Forster/Lawrence se justifie, vraiment. Les 2 avaient pas mal de critiques à faire sur la société, et ils l'ont fait.

Edit : je dirais également que le roman n'est pas un portrait de femme, mais le portrait de l'Angleterre du début des années 20.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres)   D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Avr 2023 - 0:37

cléopatre a écrit:



Edit : je dirais également que le roman n'est pas un portrait de femme, mais le portrait de l'Angleterre du début des années 20.

Pour autant que je m'en souvienne, tu as tout à fait raison ! Very Happy les personnages sont presque des archétypes, de leur classe et de ce que Lawrence veut faire passer dans le rapport à la nature ! Mais il y a trop longtemps que je l'ai lu pour vraiment en discuter ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres)   D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Avr 2023 - 1:00

Oui voilà, l'histoire et les personnages sont là pour illustrer, servir le propos de Lawrence. En tout cas c'est ce que j'ai ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres)   D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Avr 2023 - 16:59

Merci d'avoir posté tes impressions, cleopatre !

Je l'ai lu plusieurs fois, y compris les 3 versions, mais en anglais. Je me souviens surtout avoir été frappée par l'analyse que fait l'auteur de la société industrielle et minière comme une sorte de Moloch dévorant les hommes. Je m'étais aussi fait la réflexion que la société anglaise était et reste je pense très cloisonnée en termes de classes sociales ; et aussi le fait que quand un anglais ouvre la bouche, son interlocuteur sait tout de suite s'il est upper-class ou ouvrier, quelque soit son allure par ailleurs. Ça m'avait profondément frappée.
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres)   D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Avr 2023 - 22:16

Petit Faucon a écrit:
Je me souviens surtout avoir été frappée par l'analyse que fait l'auteur de la société industrielle et minière comme une sorte de Moloch dévorant les hommes.

Oui, moi aussi! D'ailleurs c'est ça qui m'a le plus frappée et intéressée, bien plus que l'analyse de la société anglaise, alors que d'habitude j'adore les critiques sociales. Et encore une fois, c'est plus que jamais d'actualité, si on remplace les machines et l'industrie par l'IA et le virtuel en général. C'est peut-être pour ça que ça nous marque autant, parce que rien n'a changé. C'est assez intéressant de le remarquer, d'ailleurs.
Ca place leur amour dans une espèce d'utopie : le bois étant une sorte d'Atlantide en dehors de la nature détruite et de la société sclérosée (je force le trait mais l'idée est là). Pour moi, ils ne pourront pas s'aimer en dehors de ce petit paradis, à moins qu'ils arrivent à s'en créer un nouveau.

Citation :
le fait que quand un anglais ouvre la bouche, son interlocuteur sait tout de suite s'il est upper-class ou ouvrier
Même nous, français, on peut déjà l'entendre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres)   D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Avr 2023 - 16:54

Merci pour ton retour, Cléo ! cheers
Ce roman est resté gravé dans ma mémoire, alors que je l'ai lu il y a longtemps !
Je suis curieuse de lire ton avis sur la version 2022 car j'avoue que je n'ai vu aucune adaptation de ce roman ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres)   D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Avr 2023 - 19:44

Juliette2a a écrit:
Ce roman est resté gravé dans ma mémoire, alors que je l'ai lu il y a longtemps !

Ca ne m'étonne pas, je pense qu'il restera aussi gravé dans la mienne!
Je reviendrai poster mon avis quand je regarderai une adaptation Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres)   D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 1:00

Donc j'ai vu l'adaptation de 2022 et comment vous dire. C'est une romance quoi. C'est limite romanesque. Ca louche du côté P&P2005 avec quelques scènes érotico-soft en plus. Alors qui n'a pas lu le roman et/ou est d'humeur à regarder une histoire d'amour sur fond de paysages British sera comblé. Pour les autres, c'est assez différent. Connie ne correspond pas trop au personnage. C'est elle qui initie la première partie de jambes en l'air avec Mellors, contrairement au bouquin. Elle est très sûre d'elle, aussi. C'est un peu Constance Chatterley qui aurait été biberonnée au féminisme. Je trouve aussi qu'elle ne fait pas assez femme. L'interprète est bonne, mais dans le livre on lui reproche souvent de faire trop femme, et là ce n'est pas le cas. Quant à Mellors, ils ont gommé toutes les aspérités du personnage (et il en a) pour en faire un espèce d'homme idéal. Une scène, j'ai trouvé, illustre bien le décalage Mellors du film/Mellors du bouquin, et c'est la scène où il lui fait un cunnilingus. Je ne vois pas du tout celui du bouquin faire ça. On peut donc aussi dire qu'en fait Mellors a été biberonné au féminisme. Par contre il est agréable à regarder, comme dans le bouquin, contrairement aux autres adaptations.
Tout l'aspect "nature détruite par les mines et plus globalement par l'âge industriel" est passé à la trappe, et comme c'est l'aspect du roman qui m'a le plus marqué...
Le
Spoiler:
Ce n'est pas un si mauvais film si on ne pense pas au bouquin et qu'on aime les romances.


Dernière édition par cléopatre le Mer 12 Avr 2023 - 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres)   D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 13:18

Merci cleopatre de ton retour sur cette adaptation très récente. Je suis d'accord avec toi sur le fait que le fond du livre est plutôt difficile à adapter, et que les adaptations se concentrent sur la facilité, ie l'histoire de Constance et Mellors. J'ai regardé la bande annonce, et elle confirme ton opinion Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres)   D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 19:37

Merci pour ton retour, Cléo ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres)   D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Avr 2023 - 10:15

Vos échanges sont très intéressants, pour qui n'a ni lu le livre, ni vu les films. Smile Je me note de le glisser dans ma pile à lire.

Cléo par contre, pourras-tu s'il te plaît rajouter une bannière spoiler dans ton commentaire du film ? Tu y dévoiles la fin, et donc a contrario, une partie de la fin du roman. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres)   D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Avr 2023 - 16:32

Ah oui désolée Annwvyn Embarassed  Je n'ai pas remarqué. Si ça peut te rassurer, ça ne spoile en rien la fin du livre Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres)   D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Avr 2023 - 19:40

Ca me console un petit peu, mais je n'étais pas traumatisée non plus ! D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 55950 En tous les cas, je vais attendre de lire le roman avant de regarder les adaptations, puisque vous dites qu'il vaut la peine d'être lu !
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12544
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres)   D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Avr 2023 - 21:56

Je serais bien curieuse d'avoir ton avis sur le roman, et surtout sur sa fin!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Contenu sponsorisé





D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres)   D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres
» Robert Harris, Pompei (et autres oeuvres)
» Pat Conroy : le prince des marées et autres oeuvres
» Le Silmarillion et les autres oeuvres en Terre du milieu
» Alberto Moravia : Le Mépris et autres oeuvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: