Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Agatha Christie à la radio.

Aller en bas 
+2
esperluette
serendipity
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Agatha Christie à la radio. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie à la radio.   Agatha Christie à la radio. - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 19:01


serendipity a écrit:
J'ai dans ma PAL 2021 Unfinished Portrait sunny

Je l'ai aussi sur mes étagères et serai partante pour une lecture en duo l'année prochaine si ça te dit  Smile .

Citation :
je déplore que l'intervenante ait allègrement spoilé les auditeurs sur certains romans (dont La Vallée évoqué ci-dessus Rolling Eyes ... je vais maintenant devoir attendre des années pour le lire  Mad ).
Tout à fait Evil or Very Mad je me suis fait la même réflexion : moi qui pensais que Le vallon serait un de mes prochains Agatha Christie, je vais attendre également un certain temps, suffisamment pour espérer oublier l'identité du meurtrier.

La tendance à spoiler les romans d'Agatha se retrouve hélas aussi dans la biographie d'Agatha par Marie-Hélène Baylac que j'ai commencée (j'ai essayé de résister mais l'envie était trop forte Razz ). Je pense en particulier au Meurtre de Roger Ackroyd, qui ne me spoile pas puisque je connais déjà l'identité de l'assassin, mais cette pratique est regrettable (et j'espère que s'agissant dans ladite biographie elle ne sera pas trop fréquente dans le récit).

_________________
Agatha Christie à la radio. - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Agatha Christie à la radio. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie à la radio.   Agatha Christie à la radio. - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 19:11

Tatiana a écrit:

serendipity a écrit:
J'ai dans ma PAL 2021 Unfinished Portrait sunny

Je l'ai aussi sur mes étagères et serai partante pour une lecture en duo l'année prochaine si ça te dit  Smile .

La tendance à spoiler les romans d'Agatha se retrouve hélas aussi dans la biographie d'Agatha par Marie-Hélène Baylac que j'ai commencée

Très volontiers pour une lecture en duo Very Happy
Quand aux spoilers dans cette biographie, je note Wink 

Je ne suis pas très motivée par les thèmes de la 4è émission, donc ton avis sera déterminant Tatiana Very Happy  (j'écouterai en revanche volontiers la première émission à caractère biographique, même si je pense ne pas apprendre grand chose scratch )


Dernière édition par serendipity le Dim 6 Déc 2020 - 13:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Agatha Christie à la radio. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie à la radio.   Agatha Christie à la radio. - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 19:14


Super pour la lecture cheers .

Je viens de commencer l'écoute de la dernière émission qui est intéressante pour le moment (je reviendrai donner un retour complet). L'intervenant a un joli accent du sud-ouest ce qui ne gâche rien Razz .

_________________
Agatha Christie à la radio. - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Agatha Christie à la radio. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie à la radio.   Agatha Christie à la radio. - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 20:23

serendipity a écrit:

Je ne suis pas très motivée par les thèmes de la 4è émission, donc ton avis sera déterminant Tatiana Very Happy 

Je l'ai finalement écoutée et elle n'était pas inintéressante au fond Wink  (encore pleine de spoilers mais désormais Mathieu Garrigou-Lagrange est hyper attentif lol! ). Ceci étant, pour celles qui n'auraient pas énormément de temps, je la considère dispensable.

Intéressée par ton retour Tatiana Very Happy

Edit :

serendipity a écrit:
Je trouve la démarche d'analyse psychanalytique (sauvage) d'Agatha Christie assez hasardeuse et l'intervenante ne m'a pas du tout convaincue.

Je voulais revenir sur le fameux épisode de la disparition d'Agatha Christie que l'intervenante explique par une amnésie. Là encore elle ne m'a pas du tout convaincue. Certes, Agatha Christie a emporté la vérité dans sa tombe et personne ne peut affirmer ce qui s'est réellement passé. Mais il y a quelques années j'ai lu l'enquête de Jared Cade (à laquelle j'ai ouvert un topic) et j'ai été beaucoup plus convaincue par ce minutieux travail d'enquête et de confrontation de témoignages qui penche plutôt vers une disparition volontaire et consciente qui aurait dégénérée, Agatha Christie se retrouvant prise au piège de son plan dont elle ne savait plus comment sortir.

J'ai entamé la première émission biographique, qui est effectivement très intéressante pour l'instant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Agatha Christie à la radio. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie à la radio.   Agatha Christie à la radio. - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 16:46


J'ai terminé cette dernière émission que j'ai apprécié également, en particulier le découpage qui permet d'aborder deux thématiques au lieu d'une seule. Les considérations sur le justice et plus largement le droit dans les romans agathachristien étaient très intéressantes, en particulier sur le fait de se faire justice soi-même, et la manière dont les détectives, en particulier Poirot, considèrent les institutions juridiques. Cela m'a remis en mémoire l'excellent Poirot quitte la scène qui montre qu'une fois encore, pour cette toute dernière enquête de Poirot, Agatha avait plus d'un tour dans son sac.

Tes remarques sur la 3e émission ne me font pas regretter mon choix de ne pas avoir poursuivi mon écoute. Concernant l'épisode de la disparition, Marie-Hélène Baylac penche également pour une disparition, une mise en scène, volontaire (avec la complicité d'une de ses grandes amies) qui a pris des proportions insoupçonnables par Agatha lorsqu'elle a échafaudé son plan. Il faut reconnaître que la thèse officielle de l'amnésie (toujours défendue par la famille actuellement) ne tient guère la route.

_________________
Agatha Christie à la radio. - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Agatha Christie à la radio. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie à la radio.   Agatha Christie à la radio. - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 21:11

Tatiana a écrit:

J'ai écouté la première émission qui m'a beaucoup intéressée. Il en aurait fallu une deuxième pour pouvoir couvrir toute la vie d'Agatha, la partie d'après-guerre étant assez vite expédiée faute de temps Laughing

J'ai écouté cette émission biographique et je te rejoins sur ce point Tatiana, on aurait volontiers écouté plus longtemps MH Baylac Very Happy 
Son avis sur la disparition d'Agatha Christie rejoint la thèse de Jared Cade (qu'elle cite peut-être dans les sources de sa biographie ?)
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Agatha Christie à la radio. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie à la radio.   Agatha Christie à la radio. - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 20:22


Oui elle cite ce livre (Agatha Christie and the Eleven Missing Days) dans sa bibliographie sélective. Cela me donne envie de m'y plonger, d'autant plus que tu l'avais chaudement recommandé Smile .

_________________
Agatha Christie à la radio. - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Agatha Christie à la radio. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie à la radio.   Agatha Christie à la radio. - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 9:16

Sur France Inter cet après-midi, "Affaires sensibles" sera consacré à la disparition d'Agatha Arrow.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agatha Christie à la radio. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie à la radio.   Agatha Christie à la radio. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agatha Christie à la radio.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Agatha Christie en BD
» Agatha Christie
» Agatha Christie : quel est votre détective préféré?
» Livres sur Agatha Christie.
» Agatha Christie au théâtre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Agatha Christie-
Sauter vers: