Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013

Aller en bas 
+5
Tatiana
serendipity
esperluette
Elianor
Petit Faucon
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Empty
MessageSujet: Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013   Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 13:50

C'est un auteur canadien, Alice Munro, qui vient d'obtenir le prix Nobel de littérature 2013.
J'ai lu cette information ICI

Je ne connais pas du tout cet écrivain.
L'un(e) d'entre vous a-t-il déjà lu l'un de ses livres ?
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5567
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013   Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 14:22

J'ai déjà entendu parlé d'Alice Munro, mais je n'ai lu aucune de ses oeuvres. No 
D'après ce que j'ai lu, elle a surtout écrit des recueils de nouvelles (un seul roman) qui n'ont pas tous été traduits en français.
J'ai quand même bien envie de me laisser tenter, pour voir ce que cela donne cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013   Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 14:31

Moi aussi, je note son nom.
Je note aussi les noms de ceux qui étaient en lice, mais qui, eux, me sont plus connus : Haruki Murakami, Carol Joyce Oates, Assia Djebar ...
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013   Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 14:33

Jamais lue non plus, mais c'est un nom que j'ai noté dans un coin de ma tête depuis un moment, ses livres me tentent bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5567
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013   Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 14:34

Shame on me! Rolling Eyes  Je les connais de nom aussi mais sans avoir rien lu d'eux ... lol!

Edit : je viens de me rendre compte qu'en fait j'avais déjà lu des nouvelles d'Alice Munro Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 673712 Cela ne m'avait pas marqué, c'était en cours d'anglais mais je n'avais pas aimé ....Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013   Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 20:47

Merci pour l'ouverture du topic Petit Faucon, tu m'as ainsi appris le nom du prix Nobel 2013 cheers (la "Tchékhov de l'Ontario" scratch )

Je connais Ms Munro de nom seulement, le fait qu'elle soit auteur de nouvelles est une bonne nouvelle, cela permet de jeter un oeil à son style assez facilement cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14167
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013   Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 10:25


C'est drôle, son nom m'évoque immédiatement une homonyme, la jeune sœur de Cora du Dernier des Mohicans Razz , incarnée par Johdi May dans le film de Michael Mann. Ce que c'est que de connaître un film presque sur le bout des doigts Laughing .

Je ne la connais pas non plus, je n'avais jamais entendu son nom auparavant, et comme serendipity j'apprends par la même occasion qui est la lauréate. J'espère avoir l'occasion de découvrir l'une ou l'autre de ses œuvres, pourquoi pas une nouvelle justement pour commencer par quelque chose de court.

_________________
Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16697
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013   Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 18:27

Je n'ai encore rien lu d'elle, mais hier soir j'ai regardé Julieta de Pedro Almodovar, et j'ai été surprise de voir au générique que le film s'inspirait d'une nouvelle d'Alice Munro.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013   Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 20:58

Oui Rosalind, il s'agit même de trois nouvelles de mémoire (je les ai lues il y a quelques années). Je suis surprise que nous n'ayons pas parlé de ce film ici ...mais peut-être existe-t-il un topic Almodovar scratch
J'ai vu ce film lors de sa sortie en salles et j'avais eu un énorme coup de coeur. Pour moi c'est un chef d'oeuvre. Qu'en as-tu pensé Rosalind ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013   Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 9:42

Merci Rosalind ! moi aussi j'ai vu Julieta, et moi aussi j'ai réservé direct un recueil de nouvelles de ALice Munro à la biblio : Les fugitives, je crois Wink.
Super film, très intéressant, très riche, j'ai beaucoup aimé I love you
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013   Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 11:43

Petit Faucon a écrit:
j'ai réservé direct un recueil de nouvelles de Alice Munro à la biblio : Les fugitives, je crois Wink

Je crois que c'est celui où figurent les 3 nouvelles dont Julieta est l'adaptation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013   Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 13:42

Mais parfaitement !!! je me suis renseignée avant Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16697
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013   Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 14:05

serendipity a écrit:

J'ai vu ce film lors de sa sortie en salles et j'avais eu un énorme coup de coeur. Pour moi c'est un chef d'oeuvre. Qu'en as-tu pensé Rosalind ?

Grand coup de coeur également  Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 150390 Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 150390 Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 150390 j'ai vu qu'il existe un topic Almodovar je vais aller voir.

Petit Faucon a écrit:
Merci Rosalind ! moi aussi j'ai vu Julieta, et moi aussi j'ai réservé direct un recueil de nouvelles de ALice Munro à la biblio : Les fugitives, je crois Wink.
Super film, très intéressant, très riche, j'ai beaucoup aimé I love you

J'ai repéré deux recueils de nouvelles disponibles à ma médiathèque : Trop de bonheur, et Rien que la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013   Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 17:24

Fugitives (Runaway) recueil de 8 nouvelles d'Alice Munro publié en 2004.

J'ai choisi ce recueil car je voulais lire les 3 nouvelles : Hasard / Bientôt / Silence qui ont servi au scénario de Julieta de Almodovar.
J'ai aimé ces 3 nouvelles, qui se déroulent entre Toronto et Vancouver, et dont la tonalité est un peu différente de celle du film, mais dont j'ai bien reconnu la musique quand même. La fin en effet est différente de celle choisie dans le film.
Les autres nouvelles m'ont beaucoup plu.
ALice Munro a une écriture assez prégnante, je continuais à avoir ses histoires en moi bien après avoir finir de lire.
J'ai trouvé qu'elle a des points communs avec JC Oates, car ses personnages sont féminins et souvent solitaires ; également j'ai pensé à Toni Morrison, pour la ténacité de ses personnages.
Ces huit histoires-là ne sont pas gaies, elles parlent du quotidien, du poids des gestes quotidiens, des liens que l'on forme avec les êtres et les choses, et de la tentation de la fuite ; aussi beaucoup de solitude, et du fait que l'autre reste toujours un étranger insondable.
Mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Je vais poursuivre je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013   Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 17:41

Merci pour ton avis, Petit Faucon ! sunny Alice Munro m'intrigue depuis mon visionnage de Julieta drunken
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35663
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013   Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 19:44

Merci pour tes impressions, Petit Faucon. J'ai beaucoup apprécié Julieta de Almodovar Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 41810 et ce que tu décris du style de l'écrivain me touche et j'ai envie de découvrir son écriture. Reste un peu l'aspect "mélancolique" qui me retient un peu, du moins en ce moment. Mais, comme ce sont des nouvelles, je me laisserai peut-être tenter scratch
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013   Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 9:52

Ysabelle, je ne peux que t'encourager à découvrir cette auteur, de grande qualité.
Je ne dirais pas que c'est mélancholique, car la mélancolie peut être charmante ; le ton est plus énergique, et il se dégage de l'énergie et de la volonté de ses personnages.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013   Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 11:50

Contente que tu aies aimé Fugitives, Petit Faucon. I love you J'avais bien aimé ce recueil même s'il avait fallu m'habituer au ton très distancé d'Alice Munro. J'ai le souvenir d'une lecture pas toujours évidente, mais quelques années après je me rends compte que ces nouvelles m'ont marquée (plus par l'atmosphère que par les histoires). Julieta d'Almodovar avait dû sortir un ou deux ans après ma lecture et j'avais beaucoup aimé cette adaptation.

J'ai ensuite commencé un autre recueil, Rien que la vie, mais avec celui-ci j'ai un rapport plus compliqué, cela fait trois ans que je le ressors parfois, mais ces nouvelles me parlent moins. Une difficulté que j'ai avec cet auteure (il me semblait que quelqu'un l'avait déjà évoqué, mais c'était peut-être dans "Que lisez-vous en ce moment ?") c'est que je n'arrive jamais trop à savoir à quelle époque se passent ses histoires. C'est à la fois plaisant et très déroutant dans certains textes. Et contrairement à toi Petit Faucon, je trouve ses textes ultra mélancoliques. Laughing C'est d'ailleurs ce qui me parle le plus dans ses nouvelles je crois. Il va falloir que je finisse ce recueil un jour quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013   Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 13:18

esperluette a écrit:
(...)  Et contrairement à toi Petit Faucon, je trouve ses textes ultra mélancoliques. Laughing C'est d'ailleurs ce qui me parle le plus dans ses nouvelles je crois. Il va falloir que je finisse ce recueil un jour quand même.

Sur les époques, ça ne me dérange pas ; en effet j'ai eu l'impression que c'était plutôt censé se dérouler dans la 2e moitié du XXe siècle, mais sans plus de précision ; il y a je pense une volonté de ne pas être trop marqué dans l'époque ni dans le lieu non plus.

Et sur la mélancolie, je pense que nous n'en avons pas la même définition Razz ; j'ai trouvé la tonalité générale "pas gaie", les histoires sont racontées à hauteur du personnage, là ce sont des femmes ; elles vont de l'avant, elles se prennent les épreuves de la vie dans la figure, mais elles ne s'apitoient pas, elles ne se lamentent pas, elles agissent. A mon sens la mélancolie a une douceur et un goût de regret que je n'ai pas trouvé ici.
Mais ton ressenti semble différent, il faudrait que je lise d'autres livres d'elle pour en avoir une idée plus précise sunny .
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013   Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 10:22

C'est drôle comme les ressentis diffèrent parfois. Wink J'ai le souvenir d'avoir trouvé ses textes presque décourageants par moments, mais ce ressenti me vient peut-être plus du deuxième recueil dont je parlais ; la lecture de Fugitives est plus lointaine dans ma mémoire !
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013   Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 11:56

Merci pour vos avis/commentaires sur Munro, c'est intéressant sunny

Je ressens aussi ce flou temporel dans beaucoup de ses récits mais j'ai l'impression que c'est quelque chose qui peut être assez fréquent dans les nouvelles d'auteurs du milieu 20e scratch
Cependant je trouve aussi que Munro a justement un talent pour percevoir et analyser le déroulement du temps, le changement d'époque, ce que ça induit dans les relations sociales entre les gens, entre générations, sur les pensées, habitudes et émotions de tout un chacun.

Je ne qualifierai pas non plus immédiatement ses nouvelles de mélancolique (en effet à cause de cette douceur méditative plutôt absente dans l'ensemble) mais c'est vrai que ce n'est pas gai pour autant et assez décourageant.

Mais il y a aussi une sorte d'acidité franche assez déroutante chez elle (en particulier en ce qui concerne la sexualité par exemple). Elle n'hésite pas à creuser au fond des esprits de ses personnages ce qui donne de l'énergie, du mouvement à ses histoires. Je pense que c'est en grande partie cela qui fait tout le sel de ses nouvelles et les distingue de récits plus ordinaires. Du coup je ne m'étonne pas qu'elle ait reçu le prix Nobel (même si je n'ai pas d'avis sur cette distinction) car j'ai l'impression que cela a pu étonner certaines personnes (je parle en général) car ses livres sont réellement puissants et originaux.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013   Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 13:09

Quels livres de Munro as-tu lus, Dulcie ?

Et sinon, je trouve qu'elle parle de sexualité de façon directe et naturelle, sans hypocrisie religieuse, "à la scandinave" je trouve.
Par exemple, dans "Hasard" la jeune fille est confrontée à un choc émotionnel et ça lui provoque ses règles de façon assez forte ; en le lisant je me suis fait la réflexion que je n'avais pas souvent lu d'histoires où une héroïne a ses règles Wink  ; cela vient naturellement dans l'histoire, et ça parait tout naturel ... c'est la vie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013   Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 13:32

J'ai commencé avec L'amour d'une honnête femme (relu récemment et qui demeure pour l'instant mon préféré).
Puis j'ai lu Fugitives ; Trop de bonheur ; Rien que la vie ; La danse des ombres heureuses (celui que j'ai le moins apprécié)
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013   Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 13:35

Super ! merci Dulcie sunny
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013   Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2019 - 17:46

Du côté de Castle Rock / A view from Castle Rock de Alice Munro (2004)

Ce livre comprend 12 histoires réparties en 2 parties, et explore les racines des Laidlaw (nom de jeune fille de l'auteure), en Ecosse, dans la vallée d'Ettrick, entre Edinburgh au Nord et Carlisle au Sud. Le Castle Rock du titre fait référence au piton rocheux sur lequel est construit le château d'Edinbourg. Puis le départ d'une partie de la famille vers l'Amérique et l'installation dans l'Ontario canadien et dans l'Illinois américain.
La deuxième partie évoque des souvenirs personnels, des grandes-tantes, du père et de la mère, de son premier mariage, et de la recherche faite sur le tard de ses origines.
Les textes son à caractère autobiographiques, mais la frontière entre la fiction et les "vrais" souvenirs est imperceptible, et ce n'est la sujet ; j'ai lu sur Babelio que ça a gêné certains lecteurs en quête de "vérité".

J'ai beaucoup aimé les réflexions de l'auteure sur la vie, sur les traces qu'on laisse d'une génération à l'autre, sur le temps qu'il faut à un être humain pour se débarrasser des scories de son éducation pour devenir soi-même et apprendre à se trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013   Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alice Munro canadienne, prix Nobel de littérature 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: