Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes

Aller en bas 
+14
serendipity
cat47
Aradia
Juliette2a
Ju
Elisha
toxicangel
Kusanagi
misshoneychurch
austen94
ekaterin64
Tatiana
Petit Faucon
Annwvyn
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

 - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes    - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 20:23


Profites bien de ce moment qui s'annonce fort enrichissant Annwvyn, un avant-goût de notre représentation lambtonienne en mars. Nous attendrons tes impressions de pied ferme  Smile . Ça doit être passionnant de voir répéter les comédiens et le metteur en scène. Une répétition générale, c'est une quasi représentation normalement, mais j'imagine qu'il est possible qu'il y ait quelques interruptions pour rectifier quelques détails de dernière minute.

_________________
 - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

 - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes    - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 9:17

Merci les filles ! sunny Je sens que ça va être formidable, et je viendrai vous donner mes impressions en avant première (en essayant cependant de ne pas vous spoiler ! Razz). J'avais déjà assisté à une répétition d'un Fil à la Patte il y a trois ans je crois, et c'était ni plus ni moins la pièce parfaite, sans interruption, sans accroc, juste la même pièce rien que pour nous (avec le metteur en scène à côté de moi, et une personne qui relisait le texte pour le vérifier devant moi).  - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 846997 Vu qu'on approche de la première, je m'attends à la même chose pour le Songe.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

 - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes    - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 21:31

Apparemment c'est ici que je dois poster mon avis sur Le songe d'une nuit d'été, vu à la Comédie Française cet après-midi.

C'était la première fois que j'y allais et j'ai été émerveillée par la superbe salle Richelieu!

La pièce en elle-même est assez spéciale. Je ne me prononcerais pas sur la fidélité du texte car je n'ai lu la pièce qu'en anglais (et encore je n'avais pas tout compris). Mais la mise en scène ne m'a pas foncièrement plu: les costumes des fées (qui faisaient plutôt penser à des singes...) étaient vraiment bizarres, leurs comportements aussi (dansant, crachant, certains gestes assez litigieux...). Christian Hecq montre encore une fois son grand talent d'acteur, mais je trouve dommage ce qu'ils ont fait de son personnage, le rendant plus ridicule qu'autre chose.
Le décor est aussi très minimaliste et c'est parfois difficile de se convaincre que c'est sensé se dérouler dans une forêt^^
Michel Vuillermoz en Thésée était bien aussi, et le fait de mettre par moment la troupe au milieu du public était bien trouvé.
Les deux couples d'amoureux ne m'ont pas franchement marqué (et j'ai trouvé les deux actrices assez insupportables...)
Le seul point vraiment positif de la pièce, c'est le groupe des artisans, vraiment hilarants et très doués   - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 846997 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

 - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes    - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 16:05

Si je comprends bien Ju, la mise en scène de la pièce t'a déroutée ?

Le songe est l'une de mes pièces préférées de Shakespeare, loufoque et onirique, pleine de pièges ... et elle se prête à beaucoup d'angles de mises en scène et d'interprétation.
Je suppose que Christian Hecq jouait Puck ?

J'aime aussi beaucoup le film qui en a été tiré par Woody Allen dans les années 70.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

 - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes    - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 16:49

Je ne sais pas si « déroutée » est le bon mot mais je n’en ai pas de mieux donc on va dire ça^^
C’est juste que certaines choses étaient un peu too much…
Et sinon, non, Christian Hecq jouait Obéron Wink

C'est aussi la pièce préférée d'Elisha qui l'a vue aussi, elle pourra sûrement expliquer mieux que moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

 - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes    - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 21:03


Mon ressenti est semblable à celui de Ju, à la différence que je connais bien la pièce. Je l'ai lue et étudiée, et vue sur scène en Anglais - grand souvenir de théâtre  I love you . J'adore le film de Michael Hoffmann que j'ai vu plusieurs fois.

Il y a des bons et des mauvais points dans cette production, et j'avoue hélas retenir plutôt les mauvais, tout en ayant passé un très bel après-midi dans cette superbe salle (qui brillait de mille feux, j'avais oublié qu'elle vient d'être rénovée).

Déjà, la troupe de comédiens était réussie, ce qui est une bonne chose. J'ai beaucoup aimé la mise en abîme finale (ma scène préférée de la pièce, je crois). L'acteur qui joue la Lune a pris un fort accent du sud-ouest   - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 55950 trouvaille qui a ajouté à l'humour de la scène. Très bon Nick Bottom également, dynamique et entraînant à souhait, rôle ô combien important. Là où ça s'est gâté, c'est dans le quatuor d'amoureux. Il n'était pas catastrophique, mais inégal, Laurent Laffitte campant un bon Demetrius, à la différence du Lysandre que je n'ai pas du tout aimé (mais j'ai l'impression que c'était dû au style de l'acteur, qui ne m'a paru très impliqué). Leurs partenaires féminins ne m'ont pas trop marquées, surtout Hermia.

De plus, la mise en scène n'a pas été vraiment pas ma tasse de thé non plus. J'avais lu l'un ou l'autre papier très mitigé, et craignais de ne pas aimer. Pas de surprise donc, puisque je m'attendais à ne pas complètement adhérer, mais des choix pas toujours très judicieux. Je n'ai rien contre un décor simple et dépouillé, mais ai été déstabilisée par la grande toile blanche présente d'un bout à l'autre de la pièce. Réduire Obéron à un espèce de singe bruyant, même interprété par le génial Christian Hecq (son imitation du singe était très réussie, aucun doute là-dessus), ça n'a pas passé (pas facile quand on a celui de Rupert Everett dans la tête  Razz ). De manière générale, j'ai aussi eu beaucoup de mal avec les fées, représentées comme des animaux (si j'ai bien compris) beaucoup plus que des humains. Je reconnais que c'est une pièce qui ne doit pas être facile à mettre en scène, mais pour l'avoir adorée quand je l'avais vue en Anglais, je sais qu'il y a moyen de la rendre attrayante. Même Martine Chevalier, pourtant une actrice que j'apprécie, en Titania, ne m'a pas totalement convaincue. En revanche, Michel Villermoz a interprèté un Thésée qu'on aurait voulu plus présent. La présence des amoureux et du prince et de sa nouvelle épouse parmi le public pendant la représentation théâtrale était amusante. Dommage qu'il n'y ait pas eu d'autres trouvailles aussi heureuses.

_________________
 - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

 - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes    - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 9:35

misshoneychurch a écrit:
Vous me faites peur... pale Surtout que la pièce pour laquelle j'ai pris des billets, Othello , n'est pas ma préférée...
Tu as pris ta place pour quand MissHo ?  Smile 

Grâce à Annwvyn (encore merci   - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 474727 ), j’ai pu voir la pièce hier.
Apparemment, la pièce est loin de faire l’unanimité (Annwvyn qui suit activement les critiques théâtrales m’a dit rapidement ce matin qu’une personne était carrément partie à l’entracte !)
Moi j’ai globalement bien aimé (plus que Le songe d’une nuit d’été mais beaucoup moins que Le Misanthrope que j’ai vu dimanche), même si je peux très bien comprendre qu’on puisse ne pas accrocher, j’ai eu du mal à rentrer vraiment dedans au début.
En fait, je pense que ce qui m’a permis de tenir est le fait que je ne connaissais pas du tout la pièce, excepté les grandes lignes de l’histoire. Il y avait donc un certain attrait à la regarder Smile
Les acteurs sont bons, même si j’ai certaines réserves sur Nâzim Boudjenah qui jouait Iago. J’ai eu vraiment beaucoup de mal à adhérer à son jeu et n’ai réussi qu’à force de persuasion^^ (en même temps, je ne savais pas vraiment comment Iago était censé être joué…)
Elsa Lepoivre m’a convaincue en Desdémone – même si des personnes autour de moi se sont plaintes du fait qu’elle ne parlait pas fort du tout. Comme j’étais au cinquième rang ça allait, mais à mon avis, on devait peu l’entendre au fond.
Céline Samie fait une très bonne Emilia (et elle m’a enfin plu, je ne l’avais pas aimé dans Un fil à la patte). J’ai apprécié revoir Jérôme Pouly en Cassio.
Et sinon Bakary Sangaré – malgré quelques réticences au début - m’a paru un bon Othello (mais ça dépendait des moments dans la pièce).

Un mot rapide sur la mise en scène de Léonie Simaga.
Quasiment aucune musique, si ce n’est un son de tambour assez inquiétant dans les transitions.
Les costumes : piochés dans la réserve de la Comédie française. Pas forcément somptueux mais qui convenait à l’atmosphère de la pièce.
Un décor assez amovible : une rue entourée de colonnes, une cour avec un chemin de gardes et pour finir la chambre de Desdémone. Le tout sur un sol fait de terre battue.
L’éclairage était assez particulier : tout le début de la pièce se fait à la lumière de flambeaux, puis de bougies. Ce n’est seulement qu’au passage au deuxième décor que la lumière se fait. Et la fin, Desdémone est éclairée par la lune, éblouissante et faisant ressortir sa chemise de nuit blanche.

Je suis en tout cas bien contente d’avoir pu découvrir cette pièce que je ne connaissais (même si personnellement, je n’ai pas beaucoup aimé l’histoire, trop sombre et la jalousie d’Othello se développe bien trop rapidement, ce n’est pas toujours très crédible qu’il croit toujours Iago inconditionnellement…)
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

 - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes    - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 10:08

Merci beaucoup pour cet avis détaillé Ju ! sunny Ca me fait tout drôle qu'une personne de mon entourage ait vu une pièce de la Comédie française avant moi !  - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 55950 Je ne suis pas certaine d'avoir l'occasion de la voir d'ailleurs.

J'ignorais que les costumes venaient des réserves de la Comédie française, c'est une information qui m'est sympathique. Smile
En ce qui concerne Iago, je ne connais pas tout à fait la pièce, mais je l'ai toujours vu comme quelqu'un de fourbe, et de classe... a priori pas tellement la manière dont il est joué là. Mais Léonie Simaga souhaitait évoquer la bêtise du racisme (enfin, je crois me souvenir) et c'est peut être pour ceci que son Iago n'est pas une lumière.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

 - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes    - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 10:13

Annwvyn a écrit:

En ce qui concerne Iago, je ne connais pas tout à fait la pièce, mais je l'ai toujours vu comme quelqu'un de fourbe, et de classe... a priori pas tellement la manière dont il est joué là. Mais Léonie Simaga souhaitait évoquer la bêtise du racisme (enfin, je crois me souvenir) et c'est peut être pour ceci que son Iago n'est pas une lumière.
Fourbe, il l’est assurément, mais alors classe… Pas du tout ! Comme je te disais, ils ont fait comme dans Le songe : insister sur les allusions sexuelles de la pièce de Shakespeare, ce qui n’est pas forcément pour me plaire d’ailleurs mais bon…
Et sinon, c’est vrai que la pièce est vraiment présentée comme une critique du racisme.

Pour les costumes, il me semble que j’ai lu cela dans le programme, tout du moins, c’est sûr que pour les accessoires elle a dit avoir pioché dans les réserves. Et je pense que c’est aussi le cas pour certains des costumes.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

 - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes    - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 20:15

Merci pour ton avis, Ju !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

 - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes    - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 17:20

Petite information de dernière minute ! sunny Ce soir à 21h, France culture, dans le cadre d'un cycle consacré à William, diffuse la lecture des trois premiers actes de Richard III par les comédiens de la Comédie française. Pour les deux prochains actes, ça se fera dimanche prochain.

Voilà qui me tente beaucoup, notamment parce que le rôle de Richard III est tenu par l'excellent Laurent Stocker... que je suis surprise de trouver dans un tel rôle. Plus d'infos par ici  Arrow . Je ne pourrai pas écouter ça ce soir, et j'espère vivement qu'on pourra retrouver l'émission en podcast, mais je ne connais pas les habitudes de France culture.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

 - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes    - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 17:35

Merci pour l'info Annwvyn!
Ca m'intéresse beaucoup également, (je connais presque tous les comédiens maintenant   - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 673712 Cool Very Happy ) mais comme toi, je ne pourrais pas l'écouter ce soir donc j'espère que ce sera disponible en podcast!!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

 - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes    - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 12:33


Merci pour l'info Annwvyn  Smile . Ce sera en effet un plaisir de retrouver Laurent Stocker, qui se fait plutôt rare ses derniers temps. La seule version de cette pièce que je connaisse est le film avec Laurence Olivier dans le rôle-titre, mais je n'avais pas tout compris. L'écouter en français ne sera donc pas de trop.

La première partie est réécoutable en ligne sur le site de France Culture, par ici  Arrow 

_________________
 - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

 - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes    - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 22:44

Je viens de finir l'écoute des actes IV et V de Richard III en podcast, cité plus haut.

Le point positif, c'est que ça m'a permis de découvrir la pièce que je ne connaissais pas Very Happy
Par contre, j'ai trouvé que la lecture manquait un peu de vie et de dynamisme, c'est dommage... C'est peut-être inhérent à ce type de chose (je n'écoute pas très souvent des lectures), je ne sais pas.
Néanmoins, certains acteurs se détachent du lot heureusement! Mais je suis déçue pour Laurent Stocker par exemple, que j'aime beaucoup mais qui ne m'a pas vraiment convaincue Sad Et je n'ai pas du tout reconnu la voix de Loïc Corbery  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

 - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes    - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 12:30


Je n'ai pas encore commencé mon écoute, et tes impressions me refroidissent quelque peu... d'autant que j'aime beaucoup Laurent Stocker. Je commencerai au moins, et aviserai pour la suite. Je ne suis pas du tout familière des lectures de pièces de théâtre, l'absence d'image fait qu'on doit se concentrer sur le texte et la diction des comédiens, d'où un plus grande exigence, j'imagine.

_________________
 - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

 - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes    - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 13:00

Essaye quand même pour voir Wink
Dès le début j'ai eu du mal, mais j'ai quand même fini pour connaître la pièce, donc tu verras rapidement si ça te plait ou pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

 - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes    - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 10:28

Hier soir, retour à la Comédie française dans la grande salle Richelieu pour assister à Roméo et Juliette (mise en scène et scénographie Eric Ruf, costumes Christian Lacroix - comme Cyrano, Peer Gynt, et Lucrèce Borgia on ne change pas une équipe qui gagne).

Je n'aime pas Roméo et Juliette. C'est une pièce qui généralement m'ennuie, ce coup de foudre et ces passions poussées à l'extrême ne me touchent généralement pas.  - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 371150 Eh bien la mise en scène d'hier m'a réconciliée avec la pièce. Je n'ai pas été bouleversée non plus, mais je suis au moins entrée dans l'histoire, j'ai éprouvé de l'empathie pour les personnages, ce qui est déjà bien.

Eric Ruf place l'action dans les années 30 (je pense) en Italie (par la blancheur des murs, on a plus l'impression d'être à Syracuse qu'à Vérone). Rien de révolutionnaire dans les décors ou la mise en scène, mis à part le dépaysement initial, ça reste très classique. Mais les décors sont beaux, la lumière nous fait vivre toutes les heures du jour et de la nuit. C'est très beaux, vraiment, raffiné et délicat, et assez italien. I love you Les costumes aussi sont très réussis (robes en dentelle de Juliette, chemises blanches et pantalons noirs des hommes, élégants).

Ce qui m'a beaucoup plu, c'est la sobriété de l'ensemble. cheers Pas de fioritures ou d'eau de rose ou d'effusions, mais des sentiments tout de même, sensibles, sincères, de la profondeur mais également réserve et mesure. Les deux comédiens principaux sont vraiment parfaits. Suliane Brahim est frêle, fragile et parfois drôle. Jérémy Lopez (excellent comédien, très sympathique sur twitter au demeurant, et jusque là cantonné à de nombreux seconds rôles) m'a énormément plu en Roméo. Ce comédien ne brûle pas les planches à l'image d'un Pierre Niney, et il garde jusqu'au bout un côté simple, ordinaire... mais cela rend son Roméo absolument vrai et touchant, et sobre, et j'ai trouvé ça infiniment appréciable. Je suis ravie de le voir dans un rôle principal, dans lequel je l'attendais depuis un moment.  - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 846997  - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 846997

Les autres acteurs sont convaincants : Mercutio, un peu "lourd" contrairement au Roméo de Jérémy Lopez, est joué par Pierre-Louis Calixte ; le père de Juliette par Dider Sandre, très classe ; et on trouve aussi Elliot Jénicot, Danielle Lebrun, Laurent Laffite, Serge Badassarian (mon dieu, qu'est ce qu'il a maigri pale).

La seule chose peut-être c'est le choix de traduction qui a été fait, la première partie est correcte, dans la seconde le langage devient familier, et certaines scènes semblent un peu déplacées. Rolling Eyes

Aussi, j'ai été séduite. Smile Je pense que la mise en scène ne révolutionne pas la pièce, mais qu'elle lui apporte un côté assez posé, avec ses deux héros touchants et sans caricature. J'ai donc beaucoup aimé !  - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 150390
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

 - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes    - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 18:27


Merci pour ton retour très intéressant Annwvyn. Ce n'est pas non plus une pièce que j'affectionne, pour les mêmes raisons que toi (et bien qu'ayant étant plus jeune été impressionnée par le film de Baz Luhrmann). Spontanément je ne pense pas que j'irais voir ce spectacle même si j'en avais l'occasion. Je préfère aussi toujours voir du Shakespeare en langue originale même en ne comprenant pas tout. Mais je dois dire qu'une fois de plus ton enthousiasme est communicatif Very Happy . Et c'est toujours un plaisir de voir des comédiens qu'on affectionne. Je me souviens avoir apprécié Jérémie Lopez dans Un chapeau de paille d'Italie, et suis contente de savoir qu'il est aussi à l'aise dans un tout autre autre registre, nettement plus dramatique.

Quant à la scénographie, je vais tâcher de trouver quelques photos par pure curiosité. Eric Ruf est un scénographe talentueux, et avoir transposé l'histoire dans les années 1930 est une idée originale. Je pense que c'est une pièce qui doit gagner à être dépoussiérée. Le fait de la placer à période plus tardive que la Renaissance ou le début des années 1600 - je garde en mémoire la mise en abîme de Shakespeare in Love - doit la rendre plus intéressante à suivre, peut-être même plus facile d'accès.

_________________
 - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

 - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes    - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 18:46

Jeremy Lopez jouait dans Un chapeau de paille en Italie ? J'ai vu la pièce 5 fois et je ne me souviens pas de sa présence....

Passer derrière Annwvyn est dur, surtout qu'on a le même avis ^^
J'ai beaucoup aimé cette adaptation même si la pièce me rend plutôt indifférente en général
Le point fort est vraiment les comédiens, tous excellents ! Mention spéciale à Jeremy Lopez dont je suis (quasi) tombée amoureuse Razz

Les décors sobres, les costumes très classes sont parfait pour l'ambiance souhaitée
Le seul bémol est pour la deuxième partie, où certains dialogues m'ont faite tiquer... et pour la scène finale qui manquait un peu d'émotion et que j'aurais aimé voir mise en scène autrement.

Mais si tu as l'occasion Tatiana, je te la conseille fortement ! Surtout qu'il y a aussi Didier Sandre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

 - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes    - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 19:02

Il me semble qu'il joue le mari trompé dans le dernier acte (celui qui prend un bain de pied quand Pierre Niney fait irruption chez lui Laughing ) mais je peux me tromper, et confondre avec un autre acteur  scratch .

Oui j'ai vu le nom de Didier Sandre dans la distribution, mais pour une fois ça n'a pas été un argument suffisant Razz parce qu'en plus il me semble que son personnage est très secondaire. Mais là aussi je peux me tromper car je me base sur le film de B. Luhrmann qui n'est qu'une adaptation de la pièce.

EDIT : je suis allée chercher une photo de J. Lopez et ce n'est pas lui dans Un chapeau Embarassed après vérification le mari trompé était joué par Jérôme Pouly. Je ne crois pas avoir déjà vu J Lopez dans une pièce, du moins sa tête ne me revient pas. A te lire toutefois Ju, il vaut d'être vu Laughing .

_________________
 - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Marius11


Dernière édition par Tatiana le Ven 15 Jan 2016 - 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aradia
Ready for a strike!
Aradia


Nombre de messages : 971
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2015

 - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes    - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 19:08

Merci pour vos avis Annwvyn et Ju. Je ne suis pas très fan non plus de Roméo et Juliette mais c'est intéressant de savoir comment vous avez apprécié la pièce, d'autant plus que je ne suis jamais allée au théâtre et que j'aimerais beaucoup.

Et Didier Sandre... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

 - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes    - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 19:11


Aradia a écrit:
Et Didier Sandre... I love you

(Même si ce n'est pas le sujet ici, je ne résiste pas...) Une autre fan et admiratrice, chic cheers

 - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 695703

_________________
 - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

 - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes    - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 19:30

@Tatiana : son rôle n'est pas si secondaire que ça, on le voit plutôt pas mal j'ai trouvé ! Wink
Et pour Jérémy Lopez, tu l'as vu dans Le songe d'une nuit d'été, il jouait (très bien) Bottom
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

 - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes    - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 19:44

Merci pour vos avis Ju et Annwyn. Comme toutes celles qui se sont exprimées ici, Roméo et Juliette est très loin d'être ma pièce préférée de Shakespeare mais j'avoue que cette version jouée à la Comédie Française me fait de l'oeil. A voir si je tente ou non l'expérience, histoire d'exorciser ma précédente tentative de  Shakespeare à la Comédie Française (ah ce Hamlet dans un club d'escrime avec la mort d'Ophélie dans les toilettes... un souvenir impérissable Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

 - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes    - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 20:54


Ju a écrit:
@Tatiana : son rôle n'est pas si secondaire que ça, on le voit plutôt pas mal j'ai trouvé ! Wink
Et pour Jérémy Lopez, tu l'as vu dans Le songe d'une nuit d'été, il jouait (très bien) Bottom

Ah... du coup je vais regretter de ne pas avoir prévu de le voir Razz .

Ce Bottom était très bien en effet (alors que je me souviens avoir été mitigée sur l'ensemble de la pièce). Je n'ai pas retenu le nom de l'acteur, et vais à présent essayer Smile

_________________
 - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes    - Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Shakespeare à la Comédie française, saison 2013-2014 et suivantes
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sprint Shakespeare 2013
» Downton Abbey : Saison 3 (Infos et Discussions sur toute la saison dans son ensemble) - Attention : spoiler saison 1, 2 et 3
» Shakespeare dans la langue de Shakespeare ou dans celle de Molière ?
» Bron/Broen/ (2011) + The Bridge (2013) + Le Tunnel (2013)
» Film à intrigue : première vision, et les suivantes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: William Shakespeare-
Sauter vers: