Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing

Aller en bas 
+10
Selenh
lady blue
ludi33
Nat2a
Ysabelle
Tatiana
Miss Trotwood
Lily of the valley
zoju
Petit Faucon
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Quel livre de Lessing pour la lecture de groupe ?
Vaincue par la brousse
Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Fond21013%Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Fond210
 13% [ 3 ]
Les enfants de la violence / Martha Quest
Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Fond2109%Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Fond210
 9% [ 2 ]
Le carnet d'or
Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Fond2109%Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Fond210
 9% [ 2 ]
Le journal d'une voisine
Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Fond2104%Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Fond210
 4% [ 1 ]
Le 5e enfant
Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Fond2100%Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Fond210
 0% [ 0 ]
Le monde de Ben
Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Fond21013%Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Fond210
 13% [ 3 ]
Mara & Dann
Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Fond2100%Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Fond210
 0% [ 0 ]
Dans ma peau (1919-1949)
Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Fond21022%Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Fond210
 22% [ 5 ]
Alfred et Emily
Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Fond21030%Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Fond210
 30% [ 7 ]
Total des votes : 23
 

AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Empty
MessageSujet: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 16:48

Bonjour Very Happy 

Suite à l'ouverture du topic consacré à Doris LESSING, plusieurs d'entre vous ont eu envie de découvrir cet écrivain, prix Nobel de littérature en 2007.

J'ai synthétisé vos propositions de livres et j'en ai ajouté quelques autres, et je vous propose de choisir avec le sondage ci-dessus.

Les livres de Lessing sont pratiquement tous traduits en français, beaucoup sont paru en poche, chez J'ai Lu ou au Livre de Poche, à des prix donc très abordables.
J'ai indiqué le titre en français, la date de parution en anglais, l'éditeur et le prix, et la présentation de l'éditeur.
Vous pouvez bien sûr choisir de lire en version originale, à votre convenance.

Il y a 7 romans, et deux livres autobiographiques :

= Vaincue par la brousse / 1950 - J'ai Lu - 7,10€
Rhodésie, fin des années 1940. Mary, une jeune citadine blanche et indépendante, épouse sans désir Dick, un petit fermier. Dans cette vie rurale du veld, tout lui déplaît ; l'isolement, la chaleur accablante, les tâches de la ferme. Jusqu'au jour où arrive Moïse, un domestique noir avec qui débute une relation complexe et perverse de domination.

= Les enfants de la violence T1 (Martha Quest) /1952 - Livre de poche - 8,60€
En Afrique australe à la veille de la Seconde Guerre mondiale, l'histoire de Martha Quest, adolescente partagée entre un vague désir de conformisme et un sentiment de révolte contre ce qui l'entoure, et témoin des conflits de l'histoire et de ceux qui précèdent l'entrée dans le monde des adultes. Un roman largement autobiographique.

= Le carnet d'or / 1962 - Livre de poche - 9,20€
Le prix Nobel de littérature 2007 a consacré Doris Lessing comme l'un des plus grands écrivains du xxe siècle. Parmi tous ses romans, remarquables d'intelligence, de passion et d'originalité, Le Carnet d'or demeure loeuvre phare.Une jeune romancière, Anna Wulf, hantée par le syndrome de la page blanche a le sentiment que sa vie s'effondre. Par peur de devenir folle, elle note ses expériences dans quatre carnets de couleur. Mais c'est un cinquième, couleur d?or, qui sera la clé de sa guérison, de sa renaissance.Le Carnet d'or est le portrait puissant d'une femme en quête de sa propre identité, personnelle et politique.


= Les carnets de Jane Somers T1 : journal d'une voisine / 1982 - Livre de poche - 6€
Journal d'une voisine, auquel succédera Si vieillesse pouvait, est le premier de ces récits. Ecrit avec un surprenant mélange de force et de sensibilité, il évoque la rencontre de deux femmes : Jane Somers, rédactrice en chef d'un magazine féminin londonien, et Maudie, une vieille dame seule, âgée et malade. De cette confrontation improbable naît une amitié profonde et bouleversante qui va révéler à Jane sa propre vulnérabilité mais aussi lui ouvrir les yeux sur la société, son injustice, et la nécessité de s'engager. Sans jamais se départir du soupçon de distance ironique qui fait la force de son écriture, Doris Lessing décrit avec un talent extraordinaire les rapports qui se nouent entre ces deux êtres, la tentative d'apprivoisement de l'une par l'autre, les combats désespérés de Maudie pour sauver sa dignité. A travers ce tableau intime et humain qui est avant tout une réflexion sur la vieillesse, elle porte un regard impitoyable sur notre époque, ses aveuglements, et le rôle que chacun décide ou non d'y jouer.

= Le 5e enfant / 1987 - Livre de poche - 5€
Pour Harriet et David, couple modèle, qui a fondé une famille heureuse, l'arrivée du cinquième enfant inaugure le temps des épreuves. Fruit d'une grossesse difficile, anormalement grand, vorace et agressif, Ben suscite bientôt le rejet des autres enfants, tandis que les parents plongent dans la spirale de l'impuissance et de la culpabilité. La romancière du Carnet d'or, prix Médicis étranger 1976, mêle ici de façon impressionnante réalisme et fantastique, dans et fantastique, dans une fable cruelle qui met à nu l'envers et le non-dit des relations familiales.


= Le monde de Ben / 2000 - Livre de poche - 5,60€ (ce livre est la suite du cinquième enfant)
Ben est un être hors du commun : ce jeune homme de dix-huit ans, qui en paraît quarante par sa musculature impressionnante et sa forte pilosité, erre dans Londres, inspirant la pitié chez les uns et la répulsion chez les autres. Est-il un " primitif ", un reliquat de l'homme de Néandertal ? Aussi naïf que massif, Ben a pourtant une remarquable faculté d'adaptation. Entraîné et manipulé, Ben va devenir la proie d'un " véritable " monstre, un puissant directeur de laboratoire qui veut le soumettre aux pires expériences...

= Mara & Dann / 1999 - J'ai lu - 9€
Une interminable période de sécheresse a décimé des populations entières, forçant les survivants à remonter vers le nord, là où se trouvent les dernières ressources en eau. C'est ainsi que commence l'odyssée de Mara et Dann, deux enfants abandonnés puis pourchassés, qui vont connaître la faim, la violence, la trahison, mais aussi l'amour et la maturité. Une quête initiatique qui traverse la Méditerranée et les mythes fondateurs de notre civilisation.

= Dans ma peau / 1994 (autobiographie 1919-1949) - Livre de poche - 7€
Sans illusion sur les pièges de la mémoire, mais avec rigueur et sincérité, Doris Lessing nous livre ici l'expérience d'une vie commencée en Perse en 1919, entre un père mutilé par la guerre et une mère dissimulant sous un masque de rigorisme une profonde insatisfaction.
La Rhodésie où grandit l'enfant, l'éveil de sa sensualité, le sentiment de révolte humaine et bientôt politique qui la pousse à la rupture avec les siens : tel est à grands traits le panorama de ce livre, qui s'achève en 1949 avec l'installation à Londres de Doris, deux fois divorcée, un manuscrit dans sa valise. Car, derrière la militante et la jeune femme "émancipée ", la romancière est en train de naître...


= Alfred et Emily / 2008 - J'ai lu - 6,70€
"Je crois que la colère ramenée des tranchées par mon père s'est emparée de moi très tôt et ne m'a plus jamais quittée. " Parce que le poids de la Première Guerre mondiale a brisé son père, parce que l'émigration en Rhodésie a fait perdre à sa mère le goût de vivre, Doris Lessing a voulu imaginer l'existence de ses parents si l'histoire avait pris un autre cours : la guerre n'a pas eu lieu, l'Angleterre est florissante... et Alfred et Emily ne se sont jamais mariés. A travers ce pari romanesque audacieux, Doris Lessing, à la fois auteur et critique de son œuvre, nous offre les pages les plus personnelles de son autobiographie.


Vous pouvez faire plusieurs choix.


Pour ce qui est de la date de la lecture de groupe, on avait parlé de mars ou avril 2014, ce qui laisse encore quelques mois de réflexion ... sunny

J'édite ce post avec les participantes à la lecture :

* Miss Trotwood
* Ludi33
* Ysabelle
* Selenh
* Nat2a
* Serendipity
* Ju
* Tatiana
* Lady blue

et peut-être Lily of the Valley ? et Zoju ?


Dernière édition par Petit Faucon le Jeu 27 Mar 2014 - 10:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 16:51

Super, Petit faucon cheers  d'avoir ouvert le topic . cheers 
JE vais aller étudier tout ça de près .
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 17:31

Ne la connaissant pas, j'ai voté en fonction du résumé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 17:36

Tu as bien fait Lily !
J'attends un peu avant de voter.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Trotwood
Extensive reading
Miss Trotwood


Nombre de messages : 223
Age : 54
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/08/2013

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 19:05

Merci Petit Faucon ! cheers 

Je réfléchis aussi un peu avant de voter.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 21:00


Je suis partante pour cette lecture de groupe, n'ayant encore rien lu de cette auteure qui a fait tant parler d'elle. Je vais prendre le temps de lire chaque résumé avant de voter.

_________________
Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35628
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 23:21

Lily of the valley a écrit:
Ne la connaissant pas, j'ai voté en fonction du résumé...
J'ai fait pareil que Lily Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing 64968 Je me suis fiée aussi aux discussions que vous avez eues, les filles.
Merci d'avoir ouvert le topic, Petit Faucon Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 6:57

Et voilà, j'ai voté cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Trotwood
Extensive reading
Miss Trotwood


Nombre de messages : 223
Age : 54
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/08/2013

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 7:54

C'est fait pour moi aussi Very Happy J'ai voté pour deux livres, cela aurait été un vrai crève-coeur de n'en choisir qu'un seul No 
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 9:15

J'ai voté pour 2 livres moi aussi tant le choix était difficile! Merci Petit Faucon pour l'organisation de ce sondage.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 20:10


J'ai opté pour 3 titres, impossible de réduire à 2 malgré mes efforts. Effectivement le vote multiple est appréciable Smile .

_________________
Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Marius11
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 20:36

J'ai également voté... pour 2 livres Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
lady blue
Manteau de Darcy
lady blue


Nombre de messages : 61
Age : 55
Localisation : Au bout de la terre
Date d'inscription : 29/09/2013

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 23:13

Ne connaissant pas l'auteur, je me suis fiée aux résumés.
J'ai voté pour trois, bien qu'ils m'ont l'air tous intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 9:40

Moi aussi j'ai choisi 2 titres, mais à vrai dire je suis motivée pour les lire tous Very Happy  ; comme d'habitude j'ai les yeux plus gros que le ventre le cerveau Rolling Eyes 

Pour l'instant, une majorité se dégage vers les 2 livres à caractère biographique :
* Alfred et Emily (7)
* Dans ma peau (4)

Comme la lecture aura lieu d'ici quelques mois, ce classement peut encore être bouleversé ...
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 13:31

Je remonte un peu ce topic, d'une part parce nous avions parlé de lancer cette lecture de groupe d'un livre de Doris Lessing au printemps (nous y sommes depuis une semaine  Very Happy ), et aussi parce que la lecture de groupe de J Coe s'achève, ce qui va peut-être amener d'autres lecteurs/lectrices vers Doris Lessing.

Je rappelle donc qu'un sondage est ouvert, en début de topic, et que plusieurs choix entre une dizaine de livres sont possibles, dont les sujets sont résumés.

Je vous propose de procéder au vote jusque mi-avril, ce qui laisse 3 semaines environ de réflexion, et de lancer ensuite cette lecture début mai, afin que chacun ait le temps de se procurer le livre choisi ?

Je vous laisse bien entendu faire des contrepropositions sur ce calendrier proposé  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 13:48

Moi, çà me va très bien. Merci Petit Faucon  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35628
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 13:50

Toujours partante! En revanche, j'aimerais bien qu'on commence la dernière semaine d'avril car je risque d'avoir un peu moins de temps durant mai. Mais, je me plierai aux propositions du reste du groupe  Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing 128427 
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6827
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 14:51

Partante pour quand vous voulez. J'ai choisi Dans ma peau (1919-1949). Heureusement que tu as fait une présentation complète des livres proposés, je n'avais pas de quoi me décider sinon. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 15:30

Toujours partante aussi. A ma grande honte je ne me rappelle plus du tout pour quels titres j'avais voté! Avril me convient tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 15:58

J'ai voté pour "Alfred et Emily" ("Dans ma Peau" m'intéresse aussi, mais sauf erreur de ma part, c'est un pavé et je n'ai pas une très grande disponibilité actuellement ...).

Fin avril et début mai, OK pour moi, mais je ne garantis pas ma totale disponibilité ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 16:19

Ravie de voir que le sujet continue de vous intéresser !!!

A l'heure où je poste, les 2 livres qui arrivent en tête sont :
* Alfred et Emily (7)
* Dans ma peau (5)

Je note que, pour l'instant, le choix du livre autour autour du 15 avril vous convient, et que Ysabelle souhaite commencer avant la fin du mois d'avril.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 18:12

Je verrais si je vous rejoins (si j’ai le temps et l’envie à ce moment-là Wink ) mais les résumés me semblent alléchants donc ce sera peut-être le cas ! Et puis je ne connais pas du tout cet auteur, ça me permettra de la découvrir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 18:40


Je participerai aussi, quelle que soit la date (si on commence fin avril-début mai, je ne serai peut-être pas disponible pour poster mes commentaires mais commencerai ma lecture et vous rattraperai). J'ai voté pour Alfred et Emily que j'ai acheté entre temps, l'ouvrage qui m'intéresse le plus parmi ceux proposés, mais j'avais hésité avec Dans ma peau. Donc que ce soit l'un ou l'autre, je me réjouis de découvrir cette auteure.

_________________
Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Marius11
Revenir en haut Aller en bas
lady blue
Manteau de Darcy
lady blue


Nombre de messages : 61
Age : 55
Localisation : Au bout de la terre
Date d'inscription : 29/09/2013

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 9:45

Je serai avec vous pour la lecture, fin avril - début mai me convient aussi.
Je vais essayer de trouver le livre à ma bibliothèque , sinon je l'achèterai.
Donc partante pour Alfred et Emily.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 11:16

J'ai édité le post de présentation pour ajouter les noms de celles qui sont intéressées par cette lecture de groupe.

J'ai bien noté que Rosalind et Miss Trotwood ont donné une appréciation assez négative de Alfred et Emily, qui est le livre qui arrive pour l'instant en tête de vos choix.

Je vous propose de réfléchir encore un peu, et puisque le choix se fait la plupart du temps sur quelques lignes de résumé faites par l'éditeur (et que j'ai reprises dans le post d'introduction des différents livres), ce qui relève un peu du hasard, et que beaucoup d'entre vous découvrent cet auteur, et que le but n'est pas de vous dégoûter de D Lessing jusqu'à la fin de vos jours, on pourra refaire un vote plus resserré, avec les 2 ou 3 livres qui arrivent en tête.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing   Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: How do you do? :: Vous prendrez bien une tasse de thé? :: Lambton bouge!-
Sauter vers: