Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Doris Lessing

Aller en bas 
+9
Selenh
esperluette
serendipity
ludi33
zoju
Nat2a
Petit Faucon
Ysabelle
Miss Trotwood
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Miss Trotwood
Extensive reading
Miss Trotwood


Nombre de messages : 223
Age : 55
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/08/2013

Doris Lessing Empty
MessageSujet: Doris Lessing   Doris Lessing Icon_minitimeSam 23 Nov - 9:29

Voici donc le topic consacré à Doris Lessing, puisque plusieurs membres de ce forum ont lu au moins un de ses livres, et que ce serait trop réducteur de la cantonner à la littérature sud-africaine, ou à la science-fiction, ou aux nouvelles, par exemple.

Elle a abordé à peu près toutes les formes littéraires, même si elle est surtout connue pour ses romans : des essais, une autobiographie, beaucoup de nouvelles, quelques poèmes et pièces de théâtre, deux livrets d'opéra (deux de ses romans ont été adaptés sous forme d'opéra par Philip Glass). Il y a même un roman graphique (Playing the Game). Elle a écrit plusieurs romans de science-fiction, et considère que c'est l'une des parties les plus importantes de son oeuvre.

Je ne vais pas recopier ici la biographie de Doris Lessing, on la trouve un peu partout sur le net, d'autant plus qu'elle est décédée la semaine dernière Crying or Very sad . Je dirai simplement qu'elle est née en 1919 en Iran de parents britanniques, qu'elle a vécu de 1924 (je crois) à 1949 en Rhodésie du Sud (l'actuel Zimbabwe), et ensuite à Londres.

C'est l'un de mes auteurs préférés, je me souviens très bien du moment où j'ai découvert son oeuvre, c'était il y a vingt ans, avec les Carnets d'une voisine. Pourquoi je l'aime autant ? Parce qu'il y a quelques points communs entre son histoire et la mienne, mais surtout parce qu'elle est extraordinairement intelligente, qu'elle a beaucoup lu, réfléchi, vécu, voyagé, qu'elle est très indépendante, qu'elle parle franchement de choses cruciales, sans détour mais sans non plus faire de la provocation. Amateurs d'histoires à l'eau de rose ou de politiquement correct, passez votre chemin... ce qui n'empêche pas ses livres d'être souvent très émouvants.

Je ne parlerai que des livres que j'ai lus (ou essayé de lire) :

Toute critique ou rectification seront les bienvenues... tout complément ou éclaircissement aussi, parce que je n'ai pas lu tous ses livres, et parmi ceux que j'ai lus, je n'ai pas tout compris.Embarassed 

Le carnet d'or (the golden notebook) : le plus connu de ses romans, mais aussi une lecture vraiment ardue. Il est composé d'un roman (Free women, le titre est évidemment ironique) intercalé avec des carnets, qui sont le journal intime d'Anna Wulf, écrivain en panne d'inspiration. Le carnet noir est consacré à sa vie littéraire, le rouge à la politique, le jaune à sa vie émotionnelle et le bleu à sa vie quotidienne (cette phrase est tirée de la quatrième de couverture). Le carnet d'or, qui vient à la fin, fait la synthèse des carnets précédents, et est écrit par Anna quand elle a surmonté sa déprime. Je résume là le roman très grossièrement...
Le carnet d'or n'est pas difficile à lire en raison de sa structure, on s'y retrouve très bien dans les différentes parties, mais en raison de Free women et de ses dialogues où les personnages parlent beaucoup par sous-entendus, lesquels personnages m'ont paru caricaturaux : il y a par exemple un homme qui, je crois, représente le capitalisme. Les carnets sont la plupart du temps plus faciles à lire, avec des passages que j'ai trouvés passionnants. Le noir comporte entre autres de beaux passages inspirés par la jeunesse de Lessing en Afrique, le jaune relate la liaison d'Anna avec un homme marié, le rouge parle des doutes qui ont saisi beaucoup de communistes d'Europe de l'Ouest dans les années 50, le bleu de l'atmosphère angoissante de la période de la guerre froide... Un livre pas facile à lire, auquel je n'ai pas tout compris, mais avec des passages heureusement plus faciles et qui m'ont beaucoup frappée. D'habitude je ne corne jamais les pages d'un livre, mais là je n'ai pas pu m'empêcher d'en corner plusieurs, pour retrouver certains passages ou certaines phrases, et les relire de temps en temps, celle-ci par exemple :

Citation :
Très peu de gens attachent vraiment de l'importance à la liberté et à la vérité, vraiment très peu.
Je l'ai lu en anglais, aux édtions Fourth Estate (celle qu'on trouve habituellement en librairie), qui comprend des commentaires rédigés par Lessing bien après la sortie du livre. Des textes magnifiques, où elle appelle entre autres à penser et réfléchir par soi-même.

Bref, un livre pas facile, mais qui vaut la peine qu'on s'y attaque.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Trotwood
Extensive reading
Miss Trotwood


Nombre de messages : 223
Age : 55
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/08/2013

Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   Doris Lessing Icon_minitimeSam 23 Nov - 9:35

L'été avant la nuit (the summer before the dark) : Kate Brown, la quarantaine, mariée et mère de famille, est frappée du syndrome du nid vide : ses enfants sont presque adultes et sont en train de quitter la maison familiale, et elle commence à vieillir (si, si, on commence à vieillir à quarante ans..). Elle qui s'était définie en tant que mère va devoir se réinventer et voir la vie d'une autre façon. Elle passe par une phase de déprime où elle devient anorexique, cesse d'aller chez le coiffeur et fait un rêve récurrent où elle prend un phoque blessé dans ses bras (c'est un résumé sommaire, mais je ne vais pas raconter tout le livre).
Le sujet du livre peut sembler peu attrayant, je m'attendais à m'ennuyer un peu en le lisant... pourtant il m'a bouleversée, peut-être parce que j'ai le même âge que Kate ? Peut-être qu'une personne beaucoup plus jeune ne sera pas intéressée par ce roman, mais je me suis tout à fait reconnue dedans. Un petit extrait où elle parle des phrases stéréotypées que nous utilisons pour parler de choses cruciales ("le mariage est un compromis", "je ne voudrais pas redevenir un enfant"...) :

Citation :
"Vous devez déduire les sentiments réels d'une personne sur un sujet par un sourire qu'elle ne sait pas être sur son visage, par la façon dont l'amertume raidit les muscles au coin d'une bouche, ou la manière dont l'air est expulsé des poumons après "Je ne voudrais pas redevenir un enfant !"
Jane Somers, les carnets d'une voisine (the diary of a good neighbour) : un des romans de Lessing sur la vieillesse, elle a beaucoup écrit sur ce thème. L'histoire d'une rédactrice en chef d'un magazine féminin BCBG qui se lie d'amitié avec une très vieille dame vivant dans la misère et la crasse, mais qui garde sa fierté et toute sa tête. Un livre très facile à lire, contrairement aux deux précédents. Moins fort peut-être que ses romans les plus connus, mais... ayez des kleenex à portée de main pour lire la fin.

Doris Lessing avait choisi d'envoyer le manuscrit de ce roman à plusieurs éditeurs sous un pseudonyme, pour montrer à quel point il est difficile pour un jeune auteur de se faire connaître. Un seul éditeur a accepté de publier le roman, tous les autres l'ont refusé. Les critiques ont été mauvaises, disant que l'auteur avait beaucoup de progrès à faire. Une seule personne chez les éditeurs a reconnu le style de Doris Lessing...
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35725
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   Doris Lessing Icon_minitimeSam 23 Nov - 18:51

Merci pour cette présentation Miss Trotwood. Encore un auteur que je n'ai pas lu Embarassed  J'ai suivi vos commentaires dans un autres topic et ce que tu viens de détailler dans ta présentation donne vraiment envie. Je serais ravie de la découvrir. Le carnet d'or me semble assez complexe comme livre mais il m'a l'air intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Trotwood
Extensive reading
Miss Trotwood


Nombre de messages : 223
Age : 55
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/08/2013

Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   Doris Lessing Icon_minitimeLun 25 Nov - 12:46

Oui, c'est vrai, le Carnet d'Or n'est pas un livre facile.

L'amour, encore (Love again) et Le cinquième enfant (The fifth child) sont bien plus faciles.

Il y a aussi Dans ma peau (Under my skin), le premier volume de son autobiographie. C'est mille fois plus passionnant qu'un roman policier, à mon avis cheers, et très facile à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35725
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   Doris Lessing Icon_minitimeLun 25 Nov - 13:01

Merci pour ces précisions Miss Trotwood. Je ne manquerai pas d'ajouter l'un d'entre eux à ma PAL. Quand à la lecture, je ne sais quand cela se fera. Mais, comme disait une certaine Cat47 dans un des topics, qui sait, une PAL est vite chamboulée Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   Doris Lessing Icon_minitimeLun 25 Nov - 16:40

Merci Miss Trotwood d'avoir ouvert ce topic sur Doris Lessing, prix Nobel de littérature 2007

J'ai essayé de récupérer tout ce qui s'était dit sur elle et ses livres dans le sujet "littérature sud-africaine" :

Siofra :
"Sinon, il y a Doris Lessing aussi, non ? The grass is singing se passe dans ce qui à l'époque était la Rhodésie du Sud ! Pas mal d'autres romans s'y passent, notamment Alfred et Emily (la bio de ses parents), et quelques autres... mais je n'ai pas les titres en tête ! J'adore Doris Lessing et je la recommande à tout le monde, c'est une grande humaniste et une écrivaine merveilleuse."


Zoju :
"J'ai découvert cet auteur récemment grâce à ce topic.Et je viens de lire son premier livre soit Vaincue par la brousse; Je n'ai d'ailleurs pas donné mes impressions sur ce livre. Le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas mièvre. Doris Lessing Icon_eek
Mais il faudrait que je développe ça plus en détail.
J'ai encore Nouvelles africaines, dans ma Pal.
J'avais remarqué , également qu'un film, issu d'un de ses livres venait de sortir. Doris Lessing Icon_cheersC'est un auteur très prolifique qui a touché à beaucoup de genres littéraires.

(...) J'ai lu Vaincue par la brousse, et j'avoue que je n'ai pas été super emballée , ni franchement enthousiaste pour me jeter sur d'autres Doris Lessing.

J'avais trouvé ce livre très déstabilisant, donnant un gros sentiment de malaise. Doris Lessing Kopfschuettel 
Il est vrai que c'est quand même une description de basculement dans la folie jusqu'au drame Doris Lessing Affraid  le thème n'est pas franchement hilarant à la base.
Donc, je n'avais une grande envie de me replonger dans ce genre de malaise. Mais ce n'est qu'une première impression basée sur un seul livre. Doris Lessing Icon_redfaceD'autres son peut être plus abordables ..."

Petit Faucon :
"J'ai lu d'elle "Le rêve le plus doux" et "Nouvelles Africaines" ; j'ai beaucoup aimé les nouvelles (car c'est un genre que j'aime bien, c'est comme un croquis réussi Doris Lessing Icon_biggrin), et l'autre livre aussi, mais moins ; peut-être un peu daté ; ici vous pouvez lire un compte-rendu du livre sur wiki en anglais.
Néanmoins son style est très bon, et il n'y a pas de difficultés de lecture."

Miss Trotwood :
"Martha Quest, de Doris Lessing

Publié en 1952, Martha Quest est le deuxième roman de Doris Lessing.

Tout comme pour son premier roman, Vaincue par la brousse (The grass is singing), paru trois ans plus tôt, Doris Lessing a puisé dans les souvenirs de sa vie en Rhodésie du Sud (l'actuel Zimbabwé), où elle a vécu de 1924 (je crois) à 1949 (elle est née en 1919). Le roman est en partie autobiographique, mais Lessing a toujours souligné que ce n'était pas une autobiographique. L'action se déroule pendant les années 1930.

La Rhodésie du Sud était soumise à l'époque à un régime raciste et ségrégationniste, mais le sujet de Martha Quest est en fait le passage de la jeune Martha de l'adolescence à l'âge adulte. Toutes les tensions sociales et raciales sont plutôt en toile de fond, même si elles sont régulièrement évoquées au cours du roman. Il n'y a aucune description exhaustive des discriminations et des exactions dont souffrait la majorité de la population, mais l'effet n'en est pas moins très angoissant, je trouve. Il y a une violence latente entre Britanniques et Boers, les Juifs sont ostracisés par les autres Blancs, quant aux Noirs... Doris Lessing Icon_neutral 

Martha est donc une jeune Britannique, élevée à la campagne dans une ferme très isolée, et qui, vers dix-neuf ans, va vivre dans une grande ville pour y travailler. Libérée de la présence de ses parents, elle va sortir beaucoup le soir, boire beaucoup, et vivre ses premières expériences amoureuses.

J'ai trouvé que c'était un portrait très juste de l'adolescence et des années qui suivent : l'agacement qu'elle éprouve envers les adultes (surtout envers les femmes adultes, au premier rang desquelles sa mère Doris Lessing Icon_wink ), sa révolte contre les idées politiques dominantes de son époque, son idéalisme, son envie de vivre intensément... J'ai adoré l'évocation de l'Afrique coloniale de cette époque : la beauté des paysages, des arbres, la fascination pour la métropole, l'angoisse devant l'imminence de la deuxième guerre mondiale...

On trouve déjà dans Martha Quest beaucoup de thèmes qui seront développés dix ans plus tard dans le Carnet d'Or, mais Martha Quest est mille fois plus facile à lire. C'est le premier ouvrage d'une série, les Enfants de la Violence, et il est publié en français sous le titre "les Enfants de la Violence - tome 1". Je crois qu'en fait ce tome 1 regroupe les deux premiers romans de la série. Les quatre autres tomes de cette série sont déjà sur ma liste de livres à lire Doris Lessing Herz

(...) Elle a écrit beaucoup d'essais, et ceux que j'ai lus sont très faciles à lire et passionnants.

Parmi ceux que je n'ai pas encore lus, elle en a écrit deux qui ont l'Afrique pour sujet : African laughter et Going Home, où elle raconte des voyages qu'elle a fait au Zimbabwé après en être partie en 1949.

Et il y a le premier volume de son autobiographie Doris Lessing Icon_cheers: Dans ma peau, qui couvre la période 1919-1949, et même avant 1919, puisqu'elle parle de la vie de ses parents avant sa naissance : son père, grièvement blessé au front pendant la première guerre mondiale, est rapatrié à Londres et est amputé d'une jambe. Il épouse son infirmière, et la petite Doris est née un an après. Ils partent vivre en Iran pendant 5 ans (Doris est née là-bas), puis dans une ferme en Rhodésie du Sud...

Ce livre-là, je l'ai lu, et il m'a passionné de la première à la dernière ligne. Doris Lessing Herz"
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35725
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   Doris Lessing Icon_minitimeLun 25 Nov - 18:42

Petit Faucon me pousse, à ppriori, à chambouler ma PAL Laughing  Très brillant cet échange qui donne vraiment envie I love you . Ce genre de lectures est très enrichissant. Bon les filles, organisez une lecture de groupe vers mars / Avril, et je serai partante pour remettre ma PAL sens dessus-dessous  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   Doris Lessing Icon_minitimeMar 26 Nov - 7:55

Jusqu'à présent je n'ai lu que 2 nouvelles de Doris Lessing: les grand-mères et Victoria chez les Stanley. J'aimerais bien lire un de ses romans alors une lecture de groupe serait la bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   Doris Lessing Icon_minitimeMar 26 Nov - 9:19

Je trouve qu'une lecture de groupe d'un livre de Lessing est une très bonne idée, au printemps prochain, effectivement.

Je propose que ceux qui sont intéressés fassent des propositions de titres.

Et pour compléter le portrait de l'auteur et la présentation faite par Miss Trotwood, je poste une photo [img]Doris Lessing Lessin10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Miss Trotwood
Extensive reading
Miss Trotwood


Nombre de messages : 223
Age : 55
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/08/2013

Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   Doris Lessing Icon_minitimeMer 27 Nov - 5:32

@ Nat2a : si tu as aimé Les Grand-Mères et Victoria et les Staveley, alors Un enfant de l'amour devrait te plaire Wink 

@ Petit Faucon : merci d'avoir rapatrié les messages éparpillés sur d'autres topics, et d'avoir rajouté une photo Wink 

Je suis partante pour une lecture de groupe au printemps prochain. Concernant le livre à sélectionner, le choix est de toute façon restreint, parce que beaucoup des traductions françaises des oeuvres de Lessing n'ont pas été rééditées No 

Parmi les romans facilement disponibles, ceux qui me semblent le plus se prêter à une lecture de groupe sont Vaincue par la brousse (bien que Zoju nous ait avertis que l'histoire ne se termine pas très bien Wink) , Mara et Dann (je pense que celui-ci doit être facile à lire), et Le cinquième enfant (mais le sujet peut en rebuter certaines).

Personnellement, j'aurais une préférence pour l'un des deux premiers. Mais de toutes façons, quel que soit le titre retenu, je me joindrai avec plaisir à une lecture de groupe. Wink
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   Doris Lessing Icon_minitimeMer 27 Nov - 9:12

Finalement, je serais assez partante pour une lecture collective, car je sens que je fais un blocage suite à ma première lecture que j'ai trouvé difficile. A plusieurs, je me laisserais peut être tentée.
Je n'ai lu que " vaincue par la brousse", et si le groupe décidé de partir sur cette lecture la, alors je me contenterai de lire vos commentaires cheers
Sinon, je me plierai aux avis et propositions des connaisseuses.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   Doris Lessing Icon_minitimeMer 27 Nov - 14:11

Moi je propose, mais nous avons le temps d'en débattre, le livre suivant :

Alfred et Emily / Alfred and Emily paru en 2008.

C'est une biographie romancée de ses parents, qui se sont rencontrés vers la fin de la 1ère guerre mondiale.
D'après ce que j'ai lu, le livre est en 2 parties.
La première partie présente leur vie romancée et "imaginaire" : pas de guerre, leur vie se déroule selon leurs idéaux.
La deuxième partie est constituée de souvenirs de la petite enfance de Lessing en Rhodésie.

Je pense que cette lecture pourrait être intéressante, car, d'une part, aucune de nous n'a encore lu ce livre ; ensuite, il est question de la guerre de 14-18 et des traumatismes qu'elle a causé aux protagonistes (ses parents) et à leur famille (Doris Lessing, en l'occurrence) ; et la guerre de 14-18 va être particulièrement dans l'actualité l'année prochaine avec le centenaire ; enfin Lessing avait indiqué que ce serait son dernier livre (en fait elle en a publié encore 4 avant sa mort).
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   Doris Lessing Icon_minitimeMer 27 Nov - 14:21

Je suis également partante pour une lecture de groupe. Mais je n'ai lu aucun livre de cet auteur, donc difficile de choisir. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   Doris Lessing Icon_minitimeMer 27 Nov - 16:51

Merci Miss Trotwood pour cette ouverture de topic cheers 

Ce projet de lecture de groupe pour le printemps est une super idée Very Happy peut-être faudrait-il ouvrir un topic dans Lambton bouge pour lui donner plus de visibilité, qu'en pensez-vous ? dans la mesure du possible, je serais partante Wink

La proposition de Petit Faucon m'attire tout particulièrement (d'autant que ce livre comporte un peu moins de 300 pages Wink ) mais je suis ouverte à d'autres propositions study 
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   Doris Lessing Icon_minitimeMer 27 Nov - 18:30

Je suis tout à fait partante pour la proposition de PEtit faucon. C'est exactement ce livre que j'aurai proposé . cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35725
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   Doris Lessing Icon_minitimeMer 27 Nov - 18:40

Petit Faucon a écrit:

Je propose que ceux qui sont intéressés fassent des propositions de titres.
.
N'ayant encore rien lu de cette auteure, je suis partante quelque soit le livre qui sera choisi.Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
Miss Trotwood
Extensive reading
Miss Trotwood


Nombre de messages : 223
Age : 55
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/08/2013

Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   Doris Lessing Icon_minitimeJeu 28 Nov - 5:50

Ah oui, Alfred et Emily, je n'y avais pas pensé !

Effectivement, c'est une bonne idée, il parle de la 1ère guerre mondiale, il est court et se lit facilement. En fait, je l'ai déjà lu, mais je l'ai toujours dans ma bibliothèque, aussi je pourrai participer à la lecture de groupe.

Parmi les livres que j'avais suggérés, Mara et Dann ne peut pas convenir : il fait plus de 600 pages, je ne pensais pas qu'il était si long. Et le cinquième enfant parle de choses trop intimes pour une lecture de groupe sur le net.

Le point faible d'Alfred et Emily, c'est que la première partie est moins intéressante que la deuxième, enfin, à mon avis. J'aurais une petite préférence pour Vaincue par la brousse, mais je me rangerai à l'avis de la majorité. Et puis ce serait dommage que Zoju ne participe pas Wink 

(N.B. : Alfred et Emily est bien le dernier livre de Lessing. Les 4 autres sortis en France après celui-là sont des oeuvres antérieures, traduites en français plusieurs années après leur parution Wink ).

Voici la 4ème de couverture de l'édition française de Vaincue par la brousse :

Editeur français a écrit:
Rhodésie, fin des années 1940. Mary, une jeune citadine blanche et indépendante, épouse sans désir Dick, un petit fermier. Dans cette vie rurale du veld, tout lui déplaît ; l'isolement, la chaleur accablante, les tâches de la ferme. Jusqu'au jour où arrive Moïse, un domestique noir avec qui débute une relation complexe et perverse de domination.
L'éditeur anglais a un point de vue nettement différent. Il est sans doute meilleur commerçant lol! 

Editeur anglais a écrit:
The Nobel Prize-winner Doris Lessing’s first novel is a taut and tragic portrayal of a crumbling marriage, set in South Africa during the years of Arpartheid.
Set in Rhodesia, ‘The Grass is Singing’ tells the story of Dick Turner, a failed white farmer and his wife, Mary, a town girl who hates the bush and viciously abuses the black South Africans who work on their farm. But after many years, trapped by poverty, sapped by the heat of their tiny house, the lonely and frightened Mary turns to Moses, the black cook, for kindness and understanding.
A masterpiece of realism, ‘The Grass is Singing’ is a superb evocation of Africa’s majestic beauty, an intense psychological portrait of lives in confusion and, most of all, a fearless exploration of the ideology of white supremacy.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   Doris Lessing Icon_minitimeJeu 28 Nov - 7:26

Miss Trotwood a écrit:
J'aurais une petite préférence pour Vaincue par la brousse, mais je me rangerai à l'avis de la majorité. Et puis ce serait dommage que Zoju ne participe pas Wink 
Sans que cela ne se transforme en referendum pro ou anti zoju (lol! Doris Lessing 673712 ), il reste possible de proposer un vote par sondage entre plusieurs livres Wink (surtout que si la lecture se fait au printemps, cela laisse largement le temps de faire de la publicité dans "Lambton bouge" Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   Doris Lessing Icon_minitimeJeu 28 Nov - 9:52

Merci pour l'ouverture du topic Miss Trotwood. cheers 

Je n'ai jamais lu Doris Lessing, mais son œuvre m'attire. Donc s'il y a lecture de groupe, je me joindrais sûrement à vous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   Doris Lessing Icon_minitimeJeu 28 Nov - 10:31

OK, je vais ouvrir un sujet dans Lambton bouge, au plus tard début de semaine prochaine, avec un choix de livres et un sondage à la clé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   Doris Lessing Icon_minitimeVen 29 Nov - 16:39

Voilà, le sondage / présentation des livres de Lessing est à votre disposition dans la rubrique "Lambton bouge", à cette adresse.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   Doris Lessing Icon_minitimeMer 26 Mar - 16:16

J'ai terminé La marche dans l'ombre / Walking in the shade, le livre consacré à la 2e partie de sa vie (1949-1962), qui commence au moment où Doris Lessing quitte la Rhodésie du Sud (actuel Zimbabwe) pour venir vivre à Londres.
Je n'ai pas fait les choses correctement, car j'aurais du commencer par la 1ère partie Dans ma peau (1919-1949), mais d'une part il était question qu'il soit choisi pour la lecture de groupe, et ensuite ... il n'était pas disponible à la médiathèque  Embarassed 
Doris Lessing a donc 30 ans, elle arrive dans l'Angleterre triste et grise de l'après-guerre, avec un enfant de 2 ans, et ayant laissé ses deux grands enfants à la famille de son premier mari.
C'est une période assez dure pour elle, elle vient de terminer Vaincue par la brousse / The grass is singing, et elle le publie en Angleterre, et elle cherche à trouver le temps d'écrire un nouveau livre, tout en s'occupant de son fils à plein temps, et à trouver la tranquillité d'esprit nécessaire à l'écriture.

Il y a plein de sujets passionnants abordés dans ce livre : l'urbanisation échevelée de Londres, l'attitude de l'Occident face à l'arrivée des drogues au début des années 60 ("tel un enfant qui caresse un serpent"), l'impact majeur de la guerre de 14-18 sur la montée des idéologies staliniennes et nazies, le non-intérêt littéraire que suscitent les écrivains de science-fiction, l'attitude des intellectuels devant l'effondrement du stalinisme et le refus de voir l'échec des régimes communistes, les rapports difficiles de l'écrivain et de ses éditeurs, de l'écrivain et des critiques, les chats qui sont des compagnons comme les humains ...  On entend la voix d'une personne extrêmement intelligente, et éminemment sensible à tout ce qui est humain, quelqu'un de très droit, qui essaie de se remettre en question, et qui examine ses réactions et se comportements d'un oeil critique aussi souvent que possible.
Bref, j'ai lu les 500 pages de ce livre sans avoir eu l'impression de m'ennuyer ou d'entrer chez quelqu'un d'imbu d'elle-même, bien au contraire.
Par moment, ce livre m'a rappelé l'ambiance du Rêve le plus doux / The sweetest dream, le premier livre de Lessing que j'ai lu, et j'ai lu ensuite dans une de ses interviews qu'elle avait déclaré ne pas poursuivre son autobiographie (qui s'arrête donc en 1962, elle avait 43 ans) car trop de personnes cotoyées étaient encore vivantes et vulnérables, et que le Rêve le plus doux était une biographie romancée de ses années 60-80.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6865
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   Doris Lessing Icon_minitimeMer 26 Mar - 18:22

Mais c'est que ça m'a l'air passionnant!   affraid 

Ouille, ouille, ouille, je m'étais déjà mis en tête de revenir sur les grandes femmes de lettres que j'ai ratées dans ma jeunesse, alors j'avais déjà JC Oates et Daphné du Maurier sous le coude, et j'ai toujours pas fini mon voyage en Dickensie... argghh, et maintenant tu vas me faire plonger aussi dans Lessing, Petit Faucon.  No


Dernière édition par Selenh le Mer 26 Mar - 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   Doris Lessing Icon_minitimeMer 26 Mar - 19:19

Je viens justement d'essayer de découvrir Doris Lessing dont je n'avais encore rien lu. J'ai peut-être fait le mauvais choix, mais j'ai commencé Alfred et Emily , attirée par le thème. Je n'ai pas accroché du tout  No et je viens de rendre le livre à la médiathèque.  Embarassed 
Comme j'ai laissé tomber au bout de quelques pages et que je n'ai plus le livre sous les yeux, j'aurais du mal à dire ce qui m'a déplu. Enfin pas déplu, le mot est trop fort ! mais ce qui a manqué pour me séduire. Pas le thème, j'avais choisi le livre pour cette biographie fictive de ses parents. Le style peut-être ?
Spoiler:

Qui l'a lu ?
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   Doris Lessing Icon_minitimeMer 26 Mar - 20:24

J’étais partie pour donner un avis qui va dans le même sens que Rosalind. Donc, j'enchaine;
Deux tentatives de lecture pour moi: Vaincue par la brousse, dont j'ai deja parlé plus haut et Victoria et les Staveney, et je n'ai aimé aucun des deux. No  Mais vraiment pas  No Embarassed 
Globalement,  impossible des comprendre les fins de ces deux livres, qui n'en sont pas.  Pas d'aboutissement clair, pas de conclusion, pas d'explication.
Je suis même restée très frustrée sur le deuxième.  
Il y a quelque chose qui ne me convainc pas du tout.

Tout ça pour dire que je ne vais même pas tenter une troisième lecture, et vous m'en voyer profondément  désolée mais je vais m'abstenir pour le groupe de lecture. Je crois que Doris Lessing et moi ne sommes pas compatibles,  Doris Lessing 302347


Dernière édition par zoju le Jeu 27 Mar - 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Doris Lessing Empty
MessageSujet: Re: Doris Lessing   Doris Lessing Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Doris Lessing
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Proposition de lecture de groupe : Doris Lessing
» Lecture de groupe n°19 (mai 2014) : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949
» Lecture de groupe n°19 : Partie 1 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949
» Lecture de groupe n°19 : Partie 2 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949
» Lecture de groupe n°19 : Partie 3 : Doris LESSING, Dans ma peau Autobiographie 1919-1949

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: