Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 O. Henry, auteur américain de nouvelles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

O. Henry, auteur américain de nouvelles Empty
MessageSujet: O. Henry, auteur américain de nouvelles   O. Henry, auteur américain de nouvelles Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 17:51

O. Henry (1862-1910) - écrivain américain, auteur de très nombreuses nouvelles - il a donné son nom à un prix annuel de la nouvelle aux Etats-Unis : O. Henry Award.

Fils d'un médecin et d'une mère morte assez jeune de la tuberculose, il a eu une vie assez mouvementée, a exercé pas mal de métiers différents : pharmacien, gardien de troupeaux, clerc de banque, dessinateur, chroniqueur dans un journal, chanteur et musicien, dans différents milieux. Il a fait également quelques années de prison pour escroquerie, où il commence à écrire.
Ses nouvelles ont été écrites dans les dix dernières années de sa vie.


Serendipity et moi avons lu récemment certaines de ses nouvelles, sans nous être concertées.

D'une façon générale son style est simple, ses héros sont des gens ordinaires : employé, cow-boy, ranger, peintre , vétéran de la guerre.
Ils sont les héros de petites histoires à l'humour parfois potache, souvent bon enfant ; le ton est parfois comique, parfois tragique mais toujours voilé derrière une apparente gaité ou une certaine légèreté.
On sent que l'auteur ne se prend pas au sérieux, tout en ayant un don de conteur.

Je vous présente donc le recueil New-York à la lueur d'un feu de camp / Sixes and Sevens (publié de façon posthume en 1911) qui comprend 25 nouvelles.
Ma nouvelle préférée est La duplicité de Hargraves, qui met en scène d'un côté un vieux gentleman de Caroline, qui vit dans une pension de famille de Washington, dans la nostalgie du temps d'avant la guerre de Sécession, avec sa fille qui fait marcher le ménage avec difficulté, et de l'autre un jeune acteur ambitieux et sans le sou.
Je crois qu'elle est assez connue.

Par ailleurs, j'ai lu la dernière feuille / The last leaf, qui m'a beaucoup plu : l'histoire de 2 jeunes femmes peintres qui vivotent dans un vieil immeuble de NY ; l'une d'elles tombe malade et reste à regarder par la fenêtre les feuilles de la vigne vierge emportées par le vent d'automne ; elle dit que lorsque la dernière feuille sera tombée, elle mourra ...
Serendipity a aimé cette histoire aussi, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

O. Henry, auteur américain de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: O. Henry, auteur américain de nouvelles   O. Henry, auteur américain de nouvelles Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 18:07

Merci pour cette ouverture Petit Faucon  cheers 
Je confirme, j'ai lu "The last Leaf" grâce au lien que tu avais posté sur le forum et j'ai beaucoup aimé  Very Happy 
J'ai entamé un recueil de nouvelles de O'Henry récemment et je reviendrai vous en parler plus amplement dès que possible  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

O. Henry, auteur américain de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: O. Henry, auteur américain de nouvelles   O. Henry, auteur américain de nouvelles Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 9:46

Je reviens sur ce topic car j'ai lu hier Le cadeau des rois mages (The gift of the Magi en VO), avec de très belles illustrations de PJ Lynch.
C'est une histoire plutôt triste et mélancolique, l'histoire d'un très jeune couple sans le sou, et chacun s'évertue à trouver un cadeau de Noël merveilleux pour l'autre. Le final est assez pathétique, quoiqu'avec une note d'espoir.
Publié en 1905, et adapté en dessin animé par Disney (Mickey) dans les années 40.

A noter que ce n'est pas du tout une histoire pour enfants, à mon avis il faut avoir au moins 9 ans pour le lire.

O. Henry, auteur américain de nouvelles Cadeau10
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

O. Henry, auteur américain de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: O. Henry, auteur américain de nouvelles   O. Henry, auteur américain de nouvelles Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 9:13

Je n'ai pas le réflexe d'alimenter ce topic, mais je lis régulièrement des nouvelles de O'Henry, toujours avec grand plaisir, au hasard de mes trouvailles.

C'est donc après avoir lu deux nouvelles de cet auteur que je repasse ici et je suis désolée, Petit Faucon, car je n'avais pas vu ton dernier message Crying or Very sad

L'histoire évoquée ci-dessus est citée parmi les meilleures de O'Henry  Very Happy dans cet article qui recense les 10 meilleures histoires par O'Henry, dont Le cadeau des rois mages / The Gift of the Magi, cela peut donner des idées de lecture Arrow

Pour ma part, j'ai récemment lu deux nouvelles très marquantes (comme toujours avec cet auteur) :

- Makes the Whole World Kin (traduite par "Cela nous rend tous frères") relate la rencontre entre un cambrioleur et un bourgeois qui dormait paisiblement dans sa chambre tandis que sa maison était visitée  Laughing
A lire ici

- Witches' Loaves est plus grinçante, c'est ma préférée des deux. L'histoire d'une boulangère quadragénaire qui souffre de son célibat et vend régulièrement deux miches de pain rassi à un homme d'âge mûr qu'elle trouve tout à fait à son goût  I love you
On peut la trouver en ligne ici  Arrow

Les nouvelles de O'Henry sont manifestement tombées dans le domaine public car ce site en a mis en ligne un très grand nombre Arrow

On y apprend également que 5 nouvelles de cet auteur ont été adaptées au cinéma, notamment avec Marylin Monroe :

Citation :
In 1952, Marilyn Monroe and Charles Laughton starred in O. Henry's Full House, a film featuring five of O. Henry's short stories. The film included The Cop and the Anthem, The Clarion Call, The Last Leaf, The Ransom of Red Chief (starring Fred Allen and Oscar Levant), and The Gift of the Magi.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

O. Henry, auteur américain de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: O. Henry, auteur américain de nouvelles   O. Henry, auteur américain de nouvelles Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 16:42

Merci serendipity de ce panorama de tes dernières découvertes de O.Henry
Il faudrait que je continue avec lui :-)

J'ai vu que le film que tu mentionnes s'appelle en français La sarabande des pantins  Rolling Eyes ; mais même comme ça je ne pense pas l'avoir vu, même dans ma jeunesse  Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

O. Henry, auteur américain de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: O. Henry, auteur américain de nouvelles   O. Henry, auteur américain de nouvelles Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 17:01

Petit Faucon a écrit:
J'ai vu que le film que tu mentionnes s'appelle en français La sarabande des pantins  Rolling Eyes ; mais même comme ça je ne pense pas l'avoir vu, même dans ma jeunesse  Wink

Merci pour ce titre Petit Faucon, cela ne me dit rien non plus scratch
Peut-être que nos expertes en cinéma âge d'or l'ont lu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

O. Henry, auteur américain de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: O. Henry, auteur américain de nouvelles   O. Henry, auteur américain de nouvelles Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 23:47

Petit Faucon, je ne connaissais pas cet auteur, et n'avais pas vu le topic que tu as ouvert en 2014 lol!

serendipity a écrit:

- Makes the Whole World Kin (traduite par "Cela nous rend tous frères") relate la rencontre entre un cambrioleur et un bourgeois qui dormait paisiblement dans sa chambre tandis que sa maison était visitée  Laughing
A lire ici

Merci, je viens de le lire Very Happy

J'aime le début
Citation :
The burglar stepped inside the window quickly, and then he took his time. A burglar who respects his art always takes his time before taking anything else.

Et la suite aussi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

O. Henry, auteur américain de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: O. Henry, auteur américain de nouvelles   O. Henry, auteur américain de nouvelles Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 8:21

Je me note celui-ci comme prochaine lecture de O.Henry, alors  Cool, merci Rosalind.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

O. Henry, auteur américain de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: O. Henry, auteur américain de nouvelles   O. Henry, auteur américain de nouvelles Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 16:29

Merci pour ton retour Rosalind ! Si tu as le temps, il te faut absolument lire l'autre nouvelle, elle est excellente Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

O. Henry, auteur américain de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: O. Henry, auteur américain de nouvelles   O. Henry, auteur américain de nouvelles Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 16:40

Oui, je vais le faire Very Happy

Mais je suis moins douée en anglais que vous autres, je lis lentement lol!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

O. Henry, auteur américain de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: O. Henry, auteur américain de nouvelles   O. Henry, auteur américain de nouvelles Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 16:41

Du coup je viens de la lire, et elle m'a fait pitié ; j'ai de la peine pour chacun des personnages.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

O. Henry, auteur américain de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: O. Henry, auteur américain de nouvelles   O. Henry, auteur américain de nouvelles Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 16:53

Rosalind a écrit:
Oui, je vais le faire Very Happy

Mais je suis moins douée en anglais que vous autres, je lis lentement lol!

J'ai trouvé la seconde nouvelle plus facile que la première si cela peut t'encourager Wink

Petit Faucon a écrit:
Du coup je viens de la lire, et elle m'a fait pitié ; j'ai de la peine pour chacun des personnages.

Tu parles de la nouvelle avec le cambrioleur ? ou celle mettant en scène la boulangère ?
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

O. Henry, auteur américain de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: O. Henry, auteur américain de nouvelles   O. Henry, auteur américain de nouvelles Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 18:40

Merci pour vos différents retours, les filles, qui m'ont permis de découvrir cet auteur ! drunken Je tenterai une nouvelle en VO en espérant la comprendre facilement Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





O. Henry, auteur américain de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: O. Henry, auteur américain de nouvelles   O. Henry, auteur américain de nouvelles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
O. Henry, auteur américain de nouvelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poul Anderson, auteur américain de science-fiction
» Les nouvelles de Maupassant (hors nouvelles ayant un topic en propre).
» Le catch américain^^
» L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50)
» L'Américain (1877).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: