Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995

Aller en bas 
+13
lizl
Mani911
Yseult
Nat2a
Ysabelle
Tatiana
valmont
marie21
clinchamps
Ju
Fée clochette
MissAcacia
ekaterin64
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 14:51

5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  5ame_p10


Citation :
5ème partie // 5ème épisode
* 10/18 chapitre 44 à 49, p213 à p250
* Folio Classique chapitre 2 à 7 (volume 3), p300 à p350
* Flammarion chapitre 44 à 49, p245 à p290
* Flammarion GF chapitre 2 à 7 (livre 3), p294 à p340
* Livre de Poche chapitre 2 à 7 (volume 3), p346 à p402
* Edition Motifs jusqu'à la page 503
* Edition Penguin en vo chapitre 2 au chapitre 7 (livre 3)

_________________
5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 19:05

Bien, j'ouvre le bal cette semaine (Fée Clochette doit être occupée à délivrer Peter Pan des griffes de l'affreux Crochet  Razz ) car cette partie recèle l'une de mes scènes préférée: l'anéantissement de Caroline Bingley ! Je blague à moitié mais j'adore la voir perdre ses moyens lors de la visite à Pemberley d'Elizabeth Bennet et de sa tante, en se comportant mal et en risquant des allusions dont elle mesure mal la portée. Et j'aime beaucoup voir Darcy perdre patience et la renvoyer dans ses buts à l'issue de cette visite.
Ensuite, cette partie fait la part belle aux Gardiner, les parents idéaux, fins, élégants et discrets, qui contrastent durement avec les "vrais" parents lors du très attendu épisode "Lydia". J'aime beaucoup les imaginer échangeant des regards entendus et épiant discrètement ce formidable Mr Darcy et leur nièce.
Enfin, je ne boude pas mon plaisir devant le festival Lydia et sa mère, dans leurs rôles respectifs de la fille la plus écervelée d'Angleterre (ah, la lettre qu'elle laisse à Mrs Forster ! Au XXIème siècle elle n'aurait étonné personne, mais au XIXème quel scandale...) et de sa mère hystérique et tapageuse.
C'est bien là qu'on voit que Wickham n'a pas inventé l'eau tiède. Voir dans quel pétrin il s'est fourré.

Enfin, Lizzie nous illustre ce vieux principe selon lequel c'est lorsque quelqu'un nous est enlevé qu'on en découvre la valeur réelle... Et l'auteur s'explique enfin sur le cheminement des sentiments de son héroïne (coup de foudre vs attachement progressif sur la base de l'estime et de la gratitude)  Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26265
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 9:16

Laughing MissAcacia, yeesssss ! Miss Bingleyyyyy j'aime aussi beaucoup cette scène. Encore une qui n'a pas compris qu'il valait mieux se taire parfois. Dans cette partie, le rôle le plus difficile, c'est M. Hurst, il est étonnant de vérité, il boit, plus tard il dort affalé, un vrai "pequenot" alors qu'il est paraît-il "gentleman". Honte à lui !
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 10:15

C’est bon, je suis à jour dans cette cinquième partie Wink

J’aime beaucoup le début, avec la rencontre de Georgiana et Lizzie qui comprend à peu plus à quel point Wickham a raconté n’importe quoi… Dans le téléfilm, j’aime beaucoup ces passages, en particulier la scène du piano et le fameux échange de regards Very Happy (je ne me rappelais plus de la scène de nuit où Darcy n’arrive pas à dormir et erre dans Pemberley en pensant à Elizabeth).

Par contre, j’aime moins la suite et l’attente de nouvelles au sujet de Lydia. Même si ça permet à Lizzie de se poser des questions sur ses sentiments envers Darcy, maintenant qu’elle est persuadée qu’il ne pourra plus jamais s’intéresser à elle.
La lettre de Mr Collins est remplacée par sa visite : je n’en vois pas trop l’intérêt, ça n’apporte pas grand-chose et en plus, vu la distance et les inconvénients des voyages à l’époque, ça semble peu crédible qu’il se déplace pour cela.

En fait, je n’ai pas énormément à dire sur cette partie (je pense que j’en aurai plus à la prochaine Wink). Ah si, une dernière chose que j’aime bien dans la série (et qui se vérifie à plusieurs reprises, pas uniquement dans cette partie), c’est le développement du personnage de Darcy et le visionnage de scènes n’apparaissant pas dans le livre. Son périple dans Londres à la recherche du couple fugueur est intéressant à voir, surtout qu’on voit bien qu’il s’abaisse à aller dans les bas fond dans le simple objectif de venir en aide à la famille de sa bien aimée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26265
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 10:44

Ju a écrit:
La lettre de Mr Collins est remplacée par sa visite : je n’en vois pas trop l’intérêt, ça n’apporte pas grand-chose et en plus, vu la distance et les inconvénients des voyages à l’époque, ça semble peu crédible qu’il se déplace pour cela.

Tout à fait exact, mais dans le téléfilm, M. Bennet n'est pas encore revenu de Londres, et puis revoir le Pasteur qui se fait expédier ad patres par notre chère et impertinente Lizzy a tout de même beaucoup de saveur.  lol! 


Ju a écrit:
Son périple dans Londres à la recherche du couple fugueur est intéressant à voir, surtout qu’on voit bien qu’il s’abaisse à aller dans les bas fond dans le simple objectif de venir en aide à la famille de sa bien aimée

J'ai trouvé cette scène totalement irréaliste.

Personnellement,  je ne crois pas qu'il soit allé chercher Wickham ainsi que Lydia non accompagné. A cette époque, dans ce genre de quartier excessivement dangereux, un homme de son statut (surtout la nuit) était une cible de choix pour les malfaiteurs de tous poils et  avait une garde personnelle rapprochée prête à tout pour le couvrir et le seconder et évitait de se vêtir d'une façon aussi voyante, il essayait au mieux de se couler dans des vêtements plus ordinaires (ceci n'enlève rien au fait qu'il se dévoue pour sa chère et tendre Elizabeth).  
Certains membres de sa classe aimaient s'encanailler et se montrer dans des tavernes et des maisons peu recommandables, mais Darcy, bien qu'il connaisse l'adresse de Mrs Younge, n'est pas ce genre d'homme.  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 11:04

Oui en effet c'est assez irréaliste et je m'en suis fait la réflexion. Néanmoins j'ai apprécié (je suis pas très logique^^)
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26265
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 11:07

Laughing  J'ai apprécié, et je lui ai ajouté des gardes du corps invisibles  lol!  j'avais trop peur qu'un affreux vienne le poignarder dans le dos après avoir donné une pièce à la petite fille qui le renseigne, et lui prenne sa bourse.  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71294
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 12:24

Il n'y est peut-être pas allé à minuit, et je suis sûre qu'il a appris les arts martiaux !!! C'est Darcy, quoââââ !!!!  lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26265
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 12:47

Laughing  Voilà Clinchamps qui ne doute de rien. C'est sûr, il n'a qu'à tirer son pistolet de sa poche révolver comme au far west...et hop, voleur éliminé, tirer son épée et embrocher l'adversaire, poignarder  aussi car son poignard est toujours dans sa poche intérieur de gilet, et boxer (pas les arts martiaux c'est pas à la mode), car à l'époque, la salle de sport c'est pour pratiquer la lutte, la savatte, la boxe et la boxe française.

Avec ça, c'est un héros héroïque, c'est Darcy un surhomme évidemment, supérieur à superman ou James Bond.

Jane Austen ne s'en serait jamais douté  5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  474727 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  55950 et heureusement qu'il est beau, parce que à ce stade de l'histoire, j'accuserai Mme Golon d'avoir copié pour décrire Joffrey de Peyrac cheers lol! 
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 20:08

MissAcacia a écrit:
car cette partie recèle l'une de mes scènes préférée: l'anéantissement de Caroline Bingley ! Je blague à moitié mais j'adore la voir perdre ses moyens lors de la visite à Pemberley d'Elizabeth Bennet et de sa tante, en se comportant mal et en risquant des allusions dont elle mesure mal la portée. Et j'aime beaucoup voir Darcy perdre patience et la renvoyer dans ses buts à l'issue de cette visite.
Ensuite, cette partie fait la part belle aux Gardiner, les parents idéaux, fins, élégants et discrets, qui contrastent durement avec les "vrais" parents lors du très attendu épisode "Lydia". J'aime beaucoup les imaginer échangeant des regards entendus et épiant discrètement ce formidable Mr Darcy et leur nièce.
oui, c'est génial, j'en suis là, justement de ma lecture!!!
et vlan, si Caroline pensait qu'elle avait peut-être une chance avec Darcy, vu comme il s'emporte contre elle, elle en a fini d'espérer quoi que ce soit!!  lol! 

j'aime beaucoup toute cette partie à Pemberley et même avant lorsque Lizzie fait la connaissance de Georgiana et revoit Mr Bingley!! et les regards entendus entre les Gardiner quand ils voient que Lizzie est troublée par la visite de Darcy et de sa sœur!  5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  150390 

Ju a écrit:

J’aime beaucoup le début, avec la rencontre de Georgiana et Lizzie qui comprend à peu plus à quel point Wickham a raconté n’importe quoi… Dans le téléfilm, j’aime beaucoup ces passages, en particulier la scène du piano et le fameux échange de regards Very Happy(je ne me rappelais plus de la scène de nuit où Darcy n’arrive pas à dormir et erre dans Pemberley en pensant à Elizabeth).

 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  999779  5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  64968 oui, bien sûr!!  5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  150390 et même quand il va la voir alors qu'elle vient de découvrir pour Lydia!

@Fee Clochette  Razz  bien sûr, Darcy ne va pas rechercher Lydia et Wickham tout seul, il est aidé par des domestiques ou de son intendant, ou de personnes en qui il a confiance! il va quand même partir à leur recherche, il agit, lui au moins, c'est déjà bien!!!  Razz Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 20:17

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit auparavant. Moi aussi, j'adore la scène où Darcy et Lizzie ont le regard rivé l'un à l'autre. Magnifique d'intensité, de désir caché et d'admiration  5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  150390 C'est l'une de mes scènes préférées.
J'aime aussi beaucoup la réplique de Darcy à Carolyn: "Voilà des mois que je la considère comme l'une des plus belles femmes de ma connaissance !". Sciée la Carolyn !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26265
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 20:24

Tout à fait d'accord Marie, Darcy agit, mais dans le téléfilm, la scène paraît irréelle, car il est seul la nuit affraid  dans un vrai coupe-gorge. lol! 


Valmont a écrit:
Sciée la Carolyn !

sont gentilles les femmes entre elles  5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  673712 
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14168
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 21:05


5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  999779 sur la fameuse scène entre Caroline et Darcy. J'aime aussi beaucoup voir l'oeil de Darcy/CF s'assombrir de plus en plus, l'orage approche mais Caroline ne le voit pas venir  5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  55950 

Ju a écrit:
La lettre de Mr Collins est remplacée par sa visite : je n’en vois pas trop l’intérêt, ça n’apporte pas grand-chose et en plus, vu la distance et les inconvénients des voyages à l’époque, ça semble peu crédible qu’il se déplace pour cela

Oui, je ne me souvenais plus que dans le roman il se contente d'une lettre. Mais après relecture de cette partie, ladite lettre y est vite expédiée et on n'en entend plus parler. Aussi peu réaliste que la visite express de Mr Collins paraisse, je trouve la scène entre les trois filles Bennet de lui extrêmement savoureuse, avec sa suffisance à lui, Jane et Lizzie qui se lèvent pour lui faire comprendre que l'entretien est terminé puis se rassient lorsqu'elles comprennent qu'il n'a pas encore fini sa leçon, et la pique finale de Lizzie  5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  846997 . Voir le personnage est beaucoup plus jouissif qu'une simple lettre.

Comme MissAcacia j'ai apprécié que cette partie donne une analyse plus claire des sentiments de Lizzie pour Darcy. Elle se rend compte qu'elle tient à lui lorsqu'elle réalise qu'avec le drame qui frappe sa famille, il ne pourra plus, croit-elle, s'intéresser à elle. Dans l'adaptation, je me demande comment Jane fait pour ne pas comprendre qu'elle l'aime, après ses confidences sur sa tristesse à l'idée qu'il puisse penser du mal d'elle. Sa surprise dans la partie suivante en apprenant leurs fiançailles laisse penser qu'elle ne se doutait de rien.

Encore une fois j'ai été frappée par la quasi parfaite adéquation entre le livre et l'adaptation, et ce en dépit de l'ajout des scènes de Darcy dans les bas-fonds londoniens. La fuite de Lydia avec Wickham représente un choc terrible dont on a du mal à se représenter le poids aujourd'hui. Malgré tout le peu de cervelle de Lydia, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'elle ne doit pas avoir une once de bon sens pour ne pas saisir ce que son geste a de choquant et d'irréparable. Elle ne pense qu'à son plaisir. Au moins on a la consolation de croire que Wickham se mordera les doigts de l'avoir choisie comme proie, parce que sa vie conjugale sera sans doute très loin d'être heureuse.

La Georginia d'Emilia Fox est parfaite de modestie et de timidité, mais on pourrait lui reprocher de parler trop puisqu'on apprend dans le roman que c'est à peine si elle dit quelques mots en présence de gens qu'elle ne connait pas.

Quant à la scène du piano (je fonds comme neige au soleil bis  5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  150390 ) j'ai été aussi frappée par l'attitude Mr Hurst. Au moins l'acteur n'a pas eu besoin de beaucoup varier son jeu, puisqu'il est toujours soit un verre à la main soit affalé sur un canapé. Il est la preuve parfaite que l'argent ne fait pas un gentleman.

Un petit détail pour lequel j'ai un faible : la réponse de Mr Bennet à Kitty quand il essaye de racheter sa brutalité en lui disant que si elle est sage pendant les dix prochaines années il l'emmènera à un défilé militaire  5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  55950 . Tout son humour est dans cette phrase  5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  846997 .

_________________
5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35667
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 22:27

MissAcacia a écrit:

Enfin, je ne boude pas mon plaisir devant le festival Lydia et sa mère, dans leurs rôles respectifs de la fille la plus écervelée d'Angleterre (ah, la lettre qu'elle laisse à Mrs Forster ! Au XXIème siècle elle n'aurait étonné personne, mais au XIXème quel scandale...) et de sa mère hystérique et tapageuse.
C'est bien là qu'on voit que Wickham n'a pas inventé l'eau tiède. Voir dans quel pétrin il s'est fourré.

C'atait limite hilarant!!!

MissAcacia a écrit:
Enfin, Lizzie nous illustre ce vieux principe selon lequel c'est lorsque quelqu'un nous est enlevé qu'on en découvre la valeur réelle... Et l'auteur s'explique enfin sur le cheminement des sentiments de son héroïne (coup de foudre vs attachement progressif sur la base de l'estime et de la gratitude)  Wink .

Lizzy découvre peu à peu le vrai Darcy et la visite à Pemberley finit par lui faire fondre tous ses doutes. La honte et le regret remplacent ses « premières impressions » et elle découvre que c’est l’homme qui est fait pour elle. Le visionnage nous dévoile une Elizabeth humble, fragile, qui a presque perdu un peu de sa vivacité. Ah l’amour quand tu nous tiens. :lol.


Ju a écrit:
Dans le téléfilm, j’aime beaucoup ces passages, en particulier la scène du piano et le fameux échange de regards Very Happy.

On dirait que c'est la qu'on se rend compte que Lizzy commence à reprendre espoir et essaye de reconquérir Darcy. Qui du reste n'en avait pas besoin, tout conquis, cuit, mure qu'il était  Laughing 


Ju a écrit:
Ah si, une dernière chose que j’aime bien dans la série (et qui se vérifie à plusieurs reprises, pas uniquement dans cette partie), c’est le développement du personnage de Darcy et le visionnage de scènes n’apparaissant pas dans le livre. Son périple dans Londres à la recherche du couple fugueur est intéressant à voir, surtout qu’on voit bien qu’il s’abaisse à aller dans les bas fond dans le simple objectif de venir en aide à la famille de sa bien aimée Very Happy

Le miracle de l'amour!  Laughing  Moi, j'ai trouvé cette scène bien faite. Elle contribue à rehausser l'intrigue. D'un côté Lizzy qui perd tout espoir de reconquérir Darcy, et de l'autre, Darcy qui joue tout son honneur pour les "beaux yeux de Lizzy".

Fée clochette a écrit:
Laughing  Voilà Clinchamps qui ne doute de rien. C'est sûr, il n'a qu'à tirer son pistolet de sa poche révolver comme au far west...et hop, voleur éliminé, tirer son épée et embrocher l'adversaire, poignarder  aussi car son poignard est toujours dans sa poche intérieur de gilet, et boxer (pas les arts martiaux c'est pas à la mode), car à l'époque, la salle de sport c'est pour pratiquer la lutte, la savatte, la boxe et la boxe française.

Avec ça, c'est un héros héroïque, c'est Darcy un surhomme évidemment, supérieur à superman ou James Bond.

Jane Austen ne s'en serait jamais douté  5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  474727 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  55950 et heureusement qu'il est beau, parce que à ce stade de l'histoire, j'accuserai Mme Golon d'avoir copié pour décrire Joffrey de Peyrac cheers lol! 

Je trouve que ça lui va bien, le Darcy un petit côté western  Laughing  Je ne vois en revanche pas le doux MMF, dans ce rôle  Evil or Very Mad 

valmont a écrit:
Moi aussi, j'adore la scène où Darcy et Lizzie ont le regard rivé l'un à l'autre. Magnifique d'intensité, de désir caché et d'admiration  5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  150390 C'est l'une de mes scènes préférées.
J'aime aussi beaucoup la réplique de Darcy à Carolyn: "Voilà des mois que je la considère comme l'une des plus belles femmes de ma connaissance !". Sciée la Carolyn !

Tatiana a écrit:

5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  999779 sur la fameuse scène entre Caroline et Darcy. J'aime aussi beaucoup voir l'oeil de Darcy/CF s'assombrir de plus en plus, l'orage approche mais Caroline ne le voit pas venir  5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  55950 

J'ai jubilé! C'est une scène que j'ai envie de revoir en boucle. Elle m'aura bien agacée cette Bingley  Laughing  C'est que l'actrice est très bonne dans ce rôle, il n'y a rien à dire! Twisted Evil

Ju a écrit:
La lettre de Mr Collins est remplacée par sa visite : je n’en vois pas trop l’intérêt, ça n’apporte pas grand-chose et en plus, vu la distance et les inconvénients des voyages à l’époque, ça semble peu crédible qu’il se déplace pour cela

Je pense que le Collins est prêt à tout pour plaire à sa chère bienfaitrice. Mais, c'est vrai que c'est une scène qui parait inutile dans un livre mais dans le film, elle a son charme. Ne serais que lorsqu'il recommence ses sermons devant ses cousines agacées et impatientes qu'il mette un point final.


Dernière édition par Ysabelle le Mer 19 Fév 2014 - 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 22:44

Je suis d'accord avec vous, c'est bien plus drôle de voir Collins en chair et en os que par lettre (qui n'amene aucune réaction dans le livre d'ailleurs...) car on a en plus la bonne répartie de Lizzie pour le faire décamper dare dare ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26265
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 9:06

Ju a écrit:
on a en plus la bonne répartie de Lizzie pour le faire décamper dare dare !

et je savoure peut-être  Wink Rolling Eyes  fuit-il en pensant qu'il a échappé à un mariage d'enfer - même si nous savons que sa chère Charlotte possède une main de fer dans un gant de velours ?
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 14:00

C'est vrai que la visite de M.Collins n'apporte pas grand chose si ce n'est nous montrer à quel point le déshonneur est grand et les conséquences terribles pour les 4 filles. Mais cette scène reste savoureuse car on sent bouillir Lizzie qui n'a plus rien à perdre et se permet de lui répondre assez vertement.
Cependant cette 5e partie n'est pas ma préférée même si elle permet à l'intrigue de bien avancer. Car même si Pemberley incarne Darcy, je suis un peu étonnée du revirement de Lizzie. Je trouve aussi que la Giorgiana de l'adaptation n'est pas très conforme à celle du livre, plus effacée derrière son frère, plus timide et hésitante.
Enfin sur l'affaire Lydia, j'ai quelques interrogations. S' il est vrai qu'elle est insupportable, on a tendance à oublier qu'elle n'a que 16 ans, donc en pleine crise d'adolescence, et que Wickham est plus âgé. Aujourd'hui il serait accusé de détournement de mineure, voire plus. Je ne suis pas sure qu'elle avait tous les éléments pour mesurer la gravité de son geste. Quant à lui je ne comprends pas pourquoi il s' est enfui avec elle, pas pour l'argent, , c'est certain, pour se venger de Lizzie qui l'a quelque peu demasque? Ou par perversité, pour son simple plaisir? Pas très credible non plus les visites des bas fonds de Londres par Darcy surtout dans l'adaptation. En revanche, j'aime bien le mea culpa de M.Bennet qui comprend enfin ses erreurs educatives.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71294
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 17:04

Je n'ai vraiment aucune sympathie pour Lydia, car beaucoup de jeunes filles étaient en âge de se marier à 16 ans en ce temps-là, et son égoïsme, sa sottise et son inconscience totale m'insupportent un peu plus à chaque lecture/vision.  Suspect  Il n'y a que sa mère pour être pire, et elle n'a pas l'excuse d'avoir 16 ans !!  Wink Cette femme (et je parle de celle de Jane Austen, du roman, donc de l'original) est parfaitement odieuse !!! Sa bêtise est sans fond et aucune adaptation ne peut la caricaturer, vu qu'elle est une caricature vivante !! Comment ses filles l'endurent, c'est ce que je ne m'explique pas !!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Ready for a strike!
Yseult


Nombre de messages : 1193
Age : 42
Localisation : 49
Date d'inscription : 10/10/2010

5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 18:32

Encore une fois, je fini dans les dernières, et vous avez déjà tout dis.
le comportement de Lydia me navre autant que ses sœurs. Mais j'aime le repentir de Mr. Bennet lorsqu'il prend conscience qu'il aurait du sévir plus avec ses cadettes, même s'il aurait alors du renoncer à sa tranquillité. Et même si je connais l'issue, je tremble à l'idée que Darcy pourrait tourner définitivement le dos à Elizabeth.  5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  673712  Plus précisément, je comprends son angoisse. Juste au moment ou les choses semblaient s'arranger, Cette écervelée de Lydia vient tout gâcher. Certes, c'est une adolescente à qui on a jamais vraiment poser de limites, mais grandir avec 4 sœurs aurait pu lui apprendre à ne pas être totalement égoïste. J'aimerais tout de même bien avoir son point de vue, puisqu'elle semblait vraiment croire à son mariage dans le mot qu'elle laisse à Mrs Forster. Et puis celui de Whickam aussi, pour savoir ce qui lui est passé par la tête. Je n'ai pas la candeur de Jane de croire qu'ils sont sincèrement épris l'un de l'autre.


Pour ce qui est de l'adaptation, moi aussi je fond totalement pendant les échanges de regards lors de la scène du piano 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  41810 Et j'adore voir miss Bingley se faire remettre à sa place (mais en toutes élégance). Et puis j'aime aussi voir CF faire son coquet en choisissant la couleur de sa veste, c'est trop choupi  5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  150390 
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35667
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 20:15

Yseult a écrit:
Pour ce qui est de l'adaptation, moi aussi je fond totalement pendant les échanges de regards lors de la scène du piano :love2:Et j'adore voir miss Bingley se faire remettre à sa place (mais en toutes élégance). Et puis j'aime aussi voir CF faire son coquet en choisissant la couleur de sa veste, c'est trop choupi  5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  150390 

 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  999779 Ce sont des scènes mémorables. On assiste à la complicité naissante de ces deux êtres, l'admiration mutuelle dans leur yeux à certains moments, un langage muet dont ils sont seuls à comprendre le sens.

Il y a une scène ou je trouve Darcy particulièrement élégant et classe. J'en ai fait une capture d'écran
Spoiler:

Puis à un moment il lève la tête, avec un léger sourire triomphant. Devinez quand?  Laughing 

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14168
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 20:19


Ah  drunken drunken merci pour les captures Ysabelle.

Je ne dirais pas que son sourire est triomphant. Pour moi il est simplement heureux d'avoir constaté combien Lizzie a changé d'attitude à son égard. A ce moment précis il est plein d'espoir et baigne dans une espèce de béatitude qu'il a encore le lendemain matin. Quand on le voit galoper vers Lambton, il est clair qu'il n'a que Lizzie en tête.

_________________
5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Marius11
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 21:33

Yseult a écrit:
Juste au moment ou les choses semblaient s'arranger, Cette écervelée de Lydia vient tout gâcher. Certes, c'est une adolescente à qui on a jamais vraiment poser de limites, mais grandir avec 4 sœurs aurait pu lui apprendre à ne pas être totalement égoïste. J'aimerais tout de même bien avoir son point de vue, puisqu'elle semblait vraiment croire à son mariage dans le mot qu'elle laisse à Mrs Forster. Et puis celui de Whickam aussi, pour savoir ce qui lui est passé par la tête. Je n'ai pas la candeur de Jane de croire qu'ils sont sincèrement épris l'un de l'autre.

 
Je crois que Lydia ne veut tout simplement pas finir "vieille fille".. scratch  quand j'avais étudié le livre et le film de 2005 à la fac, il me semble qu'on avait relevé le fait qu'elle voulait à tout prix se marier et peu importe avec qui, même si elle est très attirée par Wickham! en est -elle amoureuse? je n'en suis pas si sure!!!  No Si un autre officier avait voulu d'elle, je pense qu'elle aurait été tout aussi contente. Son rêve, c'est d'être mariée, et avant ses sœurs! Quand elle a été invitée par Mrs Forsters, elle a vu là l'occasion d'échapper à la vigilance de ses sœurs et (de ses parents) et de pouvoir être de nouveau en contact avec Wickham!
Par contre, elle était complètement folle de croire que Wickham avait l'intention de l'épouser! Comme à Elizabeth, il lui a fait croire plein de choses mais il avait simplement envie de s'amuser avec elle et pas de l'épouser. Heureusement pour Lydia, Darcy est intervenu mais s'il n'était pas intervenu pour donner de l'argent à Wickham et l'obliger ainsi à épouser Lydia, il l'aurait vite laissé tomber.  No 
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26265
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 22:07

Very Happy  je suis d'accord avec toi Marie, Lydia se marie pour être mariée (la Palisse c'est moi) sans même savoir ce que cela signifie être mariée lol! 
J'ai toujours eu l'impression que Jane Austen nous donne là un portrait,  copie conforme de Mrs Bennet à seize ans, si bien que j'en arrive à plaindre ce bêtasson de Wickham. Faut-il être asservi par le jeu, les virées entre potes, l'alcool, la folie des grandeurs, l'imitation des pires shémas de la vie des aristocrates, car tous n'étaient pas gangrenés, pour partir avec cette gamine sans cervelle, sans fortune, ou bien est-il si haineux de Darcy qu'il pense qu'en souillant la famille, celui-ci souffrira plutôt que de se marier à Elizabeth et qu'ainsi il sera vengé de n'avoir pu salir Georgiana !

Wickham et Lydia  sont tous les deux esclaves de leurs désirs et de leurs corps et utilisent leurs charmes pour arriver à leurs fins, tout comme Mrs Bennet l'a été au même âge et M. Bennet aussi, car il a choisi une jeune fille attrayante et jolie idiote, sans penser que sa stupidité qui l'amusait alors qu'elle était jeune, l'ennuirait profondément très vite. Il paye lourdement son erreur lui aussi.

Clinchamps a raison pour le caractère de Lydia, mais en plus dans la famille elle est la petite dernière qu'une mère désespérée de ne pas avoir de garçon soutient au point de lui passer tous ces caprices, alors  qu' elle a cristallisé toutes ses rancoeurs sur sa deuxième fille Elizabeth.  Force est de constater que M. Bennet a fait tout le contraire avec sa deuxième fille, mais qu'ayant au départ un terrain "intelligent" en Elizabeth a mieux réussi que sa femme. Quel malchance que M. Bennet, si découragé par sa propre vie ne se soit pas attaché à éduquer toutes ses filles, l'histoire eu été autre.
Revenir en haut Aller en bas
Mani911
Lallybroch's Time Traveler
Mani911


Nombre de messages : 2144
Age : 36
Localisation : Castle Leoch
Date d'inscription : 22/11/2008

5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 17:00

Quel plaisir de se replonger dans P&P au travers de vos commentaires.  sunny 

Je dois reconnaître que j'ai, moi aussi toujours eu du mal à comprendre les motivations de Wickham dans cette affaire. Pour ce qui est de Lydia, il m'a toujours paru qu'effectivement, elle n'a pas de doute quant à l'intention de Wickham de l'épouser, et que sa mère ayant bien conditionner sa petite dernière, la perspective de la bague au doigt l'amène à se jeter sur l'occasion sans réfléchir deux secondes à ce qu'elle fait.
Mais Wickham... je n'ai jamais vraiment saisi le pourquoi de la fuite avec Lydia... Et considérant qu'il appréciait assez la compagnie d'Elizabeth, imaginer qu'il puisse apprécier celle de Lydia me dépasse un peu...
Revenir en haut Aller en bas
http://readytobebitten.forumactif.org
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 19:42

Mani911 a écrit:
moi aussi toujours eu du mal à comprendre les motivations de Wickham dans cette affaire. Pour ce qui est de Lydia, il m'a toujours paru qu'effectivement, elle n'a pas de doute quant à l'intention de Wickham de l'épouser, et que sa mère ayant bien conditionner sa petite dernière, la perspective de la bague au doigt l'amène à se jeter sur l'occasion sans réfléchir deux secondes à ce qu'elle fait.
Mais Wickham...  je n'ai jamais vraiment saisi le pourquoi de la fuite avec Lydia... Et considérant qu'il appréciait assez la compagnie d'Elizabeth, imaginer qu'il puisse apprécier celle de Lydia me dépasse un peu...

Oui, c'est vrai que ça reste flou concernant les motivations de Wickham! Il y a certainement de l'attirance sexuelle, n'oublions pas que c'est un séducteur et que Lydia doit être très jolie également. Comme Jane Austen ne nous en fait pas de description physique, contrairement à Jane et à Lizzie par le biais d'autres personnages, on peut supposer qu'elle ressemble beaucoup à sa mère au même âge! et on sait que Mrs Bennet était jolie à cet âge-là.  Wink Je ne suis pas surprise qu'il finisse par jeter son dévolu sur elle, mais comme toi, Mani911, j'ai du mal à comprendre qu'il puisse apprécier la compagnie de Lydia étant donné que c'est quelqu'un d'assez intelligent et qui aime bien converser avec les gens, et en particulier Elizabeth et quand on compare les sujets de conversation de Lydia et ceux d'Elizabeth, c'est le jour et la nuit!  scratch donc ça reste un mystère, parce qu'il ne pouvait pas prévoir que Darcy allait lui proposer de l'argent pour éviter le déshonneur de Lydia et de toute la famille Bennet.... scratch 
Dans le livre, on nous dit à la fin qu'il est le 1er à vite se désintéresser d'elle! Quelque part, je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'il s'est fait avoir!!  Twisted Evil  Razz  lol! il se retrouve avec une femme très soulante et très sotte... lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Empty
MessageSujet: Re: 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: Marathon Pride & Prejudice (2014)-
Sauter vers: