Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995

Aller en bas 
+13
lizl
Mani911
Yseult
Nat2a
Ysabelle
Tatiana
valmont
marie21
clinchamps
Ju
Fée clochette
MissAcacia
ekaterin64
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26330
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 21:53

Marie a écrit:
Quelque part, je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'il s'est fait avoir!!

 lol! Wickham eut un peu plus réfléchi, et non pas obéï à ses instincts de mâle en rut  lol!  il ne partait pas avec Lydia. Mais voilà, il n'avait que des dettes, Lydia s'offre avec son maigre pécule,  pour un coureur de jupon invétéré cela ne se refuse pas, surtout s'il est aux abois. A ce moment là ce sont ses sens qui le commande, il est sans cerveau.
Je conclue que Wickham a bien mérité sa vie, il se sert de son charme, mais il est aussi sot que celle qu'il épouse :  5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  - Page 2 131679 j'applaudis, il a mérité son sort, et si Lydia lui en fait voir de toutes les couleurs, c'est tant mieux. Il faut bien expier un jour ses mauvaises actions  5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  - Page 2 673712 sa paresse, sa vie dissolue.  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35789
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 22:26

marie21 a écrit:

Je crois que Lydia ne veut tout simplement pas finir "vieille fille".. scratch  quand j'avais étudié le livre et le film de 2005 à la fac, il me semble qu'on avait relevé le fait qu'elle voulait à tout prix se marier et peu importe avec qui, même si elle est très attirée par Wickham! en est -elle amoureuse? je n'en suis pas si sure!!!  No 

Fée clochette a écrit:
Very Happy  je suis d'accord avec toi Marie, Lydia se marie pour être mariée (la Palisse c'est moi) sans même savoir ce que cela signifie être mariée lol! 
J'ai toujours eu l'impression que Jane Austen nous donne là un portrait,  copie conforme de Mrs Bennet à seize ans, ...

marie21 a écrit:
c'est vrai que ça reste flou concernant les motivations de Wickham! 

Je pense qu'on ne peux pas traiter les motivations de Wickham et de Lydia de la même manière. Leurs motivations sont totalement différentes, même s'ils sont des égoïstes tous les deux. Si l'un est toujours motivé par l'intérêt et l'argent, ce que son parcours prouve.  Twisted Evil L'autre est poussée surement par la fougue de sa jeunesse, le fait d'être la plus jeune. La recherche d'une certaine reconnaissance? L'ainée ayant souvent tous les égards dans la société. Une certaine place enviée surement. Son comportement le prouvera par la suite, je pense.

Wickham, lui, était criblé de dettes, il commençait à perdre l'estime de son entourage, il n'avait pas trouvé de moyens pour s'en sortir. pale  Lydia était là, elle se jetait pratiquement à la tête de tout ce qui porte un uniforme! Un concours de circonstances? Peut-être c'était une occasion peu porteuse, mais c'en était une et il l'a saisie.

En outre, Lydia n'avait pas connaissance des informations dont a eu connaissance Lizzy, puis Jane. Elle pensait toujours au jeune homme séduisant qui a charmé sa sœur, et tout MerytonLaughing  Elle pensait venir triomphante, ayant réussi là ou les autres n'ont rien pu faire. Ce qu'elle continuera à croire jusqu'au bout, personne ne l'ayant détrompée  No 
Revenir en haut Aller en bas
lizl
Chemise mouillée
lizl


Nombre de messages : 403
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/11/2013

5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 23:27

Vu l'écervelée qu'est Lydia, Wickham a dû juste se dire que c'était l'occasion de se "taper" une fille facile (je vois pas comment dire les choses de façon plus jolie). Mais ce qui est tout de même étrange, comme le dit un des Gardiner, c'est qu'il aille à l'encontre de ses intérêts en fuyant avec une fille qui loge chez son colonel. J'aurais mieux compris qu'il se contente de coucher avec elle (en lui promettant monts et merveilles) sur place et qu'il la laisse sur place. En fuyant avec elle, il a pas dû savoir comment s'en débarrasser après, pris à son propre piège! Pour un pro de la manipulation c'est un peu bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 23:59

Pour moi, Georges Wickham n'est pas un pro de la manipulation, sinon il aurait fait un mariage d'argent bien plus tôt et il se la coulerait douce au frais de sa femme. Il me semble plutôt que c'est un type dissolu mais sans grande persévérance ni grande intelligence. Comme il a reçu l'éducation d'un gentleman et qu'il est beau ou charmant, il arrive à faire illusion quelques temps parmi la gentry dans laquelle il arrive à s'insinuer avec des demi-mensonges et des fausses vérités mais il n'est pas assez bon stratège ni prêt à déployer suffisamment d'efforts ou de prudence pour parvenir à ses fins.
Au début d'orgueil et préjugés, il a l'âge de Darcy, c'est-à-dire 28 ans et il n'a strictement rien fait de sa vie. Il ne pourrait pas être plus éloigné de son but (argent facile par épousailles mit riche héritière, si possible sourde et muette) qu'il ne l'est en prenant une pauvre licence d'officier dans un régiment de la milice (autant se tatouer "chasseur de dot aux abois" sur la figure... ah ça ils vont le voir venir de loin les tuteurs de riches héritières, il n'est pas prêt d'en voir la couleur).
Pourquoi a-t-il embarqué Lydia avec lui ? Peut-être tout simplement parce qu'il était aux abois, qu'elle était une proie facile et qu'il s'est dit qu'il arriverait sans doute à la monnayer quelque peu auprès de sa famille, et sinon, l'abandonner froidement et disparaître. Mais on voit sa déchéance: de Georgiana Darcy, 30000 £, à Mary King, 10000 £ puis Lydia Bennet, 1000 £... c'est la dégringolade.
Un petit escroc sans scrupules, pas un grand filou, ce pauvre Georges. Rien à voir avec le machiavélique Mr Elliot de Persuasion.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26330
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 7:28

5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  - Page 2 846997 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  - Page 2 999779  MissAcacia Wickham est un coquin sans envergure.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 13:29

Ysabelle a écrit:


Wickham, lui, était criblé de dettes, il commençait à perdre l'estime de son entourage, il n'avait pas trouvé de moyens pour s'en sortir. pale  Lydia était là, elle se jetait pratiquement à la tête de tout ce qui porte un uniforme! Un concours de circonstances? Peut-être c'était une occasion peu porteuse, mais c'en était une et il l'a saisie.

En outre, Lydia n'avait pas connaissance des informations dont a eu connaissance Lizzy, puis Jane. Elle pensait toujours au jeune homme séduisant qui a charmé sa sœur, et tout MerytonLaughing  Elle pensait venir triomphante, ayant réussi là ou les autres n'ont rien pu faire. Ce qu'elle continuera à croire jusqu'au bout, personne ne l'ayant détrompée  No 
ah mea culpa. Wink  j avais oublié que Wickham avait des dettes qu' il devait régler...j ai lu la lettre de Mrs Gardiner où elle raconte ce qu' il s 'est passé entre Wickham et Darcy, pourquoi Wickham avait démissionné de son régiment et s' était enfui avec Lydia..afin d' éviter de payer ses dettes.... dans mon édition, le fait qu' il n avait jamais eu l 'intention de l 'épouser est même mis en italique... Wink Darcy a eu du mal à le faire changer d' avis... Evil or Very Mad Rolling Eyes

@Miss Acacia: pour moi, il l' aurait abandonnée, c 'est ce que j ai cru comprendre en lisant la lettre de Mrs Gardiner...on comprend à travers la lettre que Wickham espérait encore trouver une riche héritière qu'il pourrait séduire...enfin c'est ce qu' il dit à Darcy.... scratch Wickham est quelqu'un de retors...mais bon pour moi il est clair qu' il en a rien à faire de Lydia..
à part la monnayer. du coup, je la plains un peu...elle est tellement sotte...
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11799
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 14:09

Vous avez déjà tout dit de cette 5e partie :
Dès que Elisabeth pense Darcy perdu pour toujours à cause de la fuite de Lydia avec Wickham, elle tombe pour la première fois dans une sorte de mélancolie, qui n'est même pas remarquée par Jane ; c'est l'illustration de "fuis-moi je te suis" ...
Vous avez tout dit sur la bêtise insondable de Wickham, et celle de Lydia, et pire, celle de Mrs Bennett qui décroche quand même le pompon en matière de stupidité, ça parait difficilement possible d'être si bête, je peux tout supporter sauf la bêtise. L'actrice qui la joue donne l'impression d'en faire des tonnes, alors que par rapport au livre, elle est juste dans la note  affraid . Je mets une mention spéciale au petit mot de Lydia à Mrs Forster, qui remporte la palme haut la main, un petit bijou  Razz . Je ne suis pas d'accord avec celles qui pensent que Lydia, à 16 ans, ne se rend pas compte du tort qu'elle se cause à elle-même et qu'elle cause à sa famille ; je lui donne juste l'excuse de vouloir faire enrager Jane en étant la première à se marier, elle a parfaitement intégré les obsessions de sa mère, après tout elle est la fille qui lui ressemble le plus ...
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 19:58

Cette partie s'arrête où au fait? Razz au retour de Bingley à Netherfield et leur visite à lui et à Darcy à Longbourne? j'en suis là, de ma lecture... Wink il faut que je revois l'adaptation de 95, je n'ai aucun souvenir de cette scène, comment se comportent Darcy et Elizabeth dans l'adaptation, scratch ce sont les images du film qui me viennent à l'esprit quand je relis ce passage... Razz 

Mais ils me font beaucoup rire tous les deux  Razz  lol! ils sont mignons!!! "et vas-y que je te jette un petit coup d’œil tout en continuant à faire mine de me préoccuper que de ma couture!!!"  lol! et "mais pourquoi il est aussi sérieux? pourquoi il ne dit rien?"  scratch lol! 
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12550
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 20:06

Cette partie allait jusqu'à la lettre de Mr Gardiner ou il les informe qu'il a retrouvé Lydia, si je me souviens bien  Very Happy 

C'est vrai que dans la scène dont tu parle, ils sont trop mimi  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 11:31

Je suis en retard !!  affraid  Je n'ai pas vu l'épisode 5, mais j'ai lu les passages qu'il fallait ^^
Mes impressions en vrac Embarassed : le rapprochement Lizzie et Darcy est clairement évident à ce moment-là et il y a un passage où Lizzie ressent qu'elle tombe amoureuse, même si elle ne sait pas le définir, moi c'est ce que je comprends ( par contre, je ne saurais dire à quel moment  5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  - Page 2 183215 ) Smile
La scène où elle découvre les lettres de Jane et que Darcy vient la rejoindre... I love you J'aime beaucoup ce moment et je plains toujours cette pauvre Lizzie : avoir une sœur aussi idiote c'est terrible ! La lettre que cette dernière laisse à Mrs Forster reflète bien toute sa bêtise ! En cela elle rejoint bien Mrs Bennet, qui est désespérante lorsqu'elle se lamente sur son sort et retrouve le sourire dès qu'elle apprend que Lydia va se marier alors qu'elle ne se rend pas compte de la disgrâce que cela leur cause à elle et à sa famille !
Que dire d'autre ? scratch Ah oui ! Les Gardiner sont merveilleux ! Very Happy Ce sont des personnages secondaires très attachants !
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 14:03

Oui moi aussi j'aime beaucoup les Gardiner, à l'opposé de la tante Philips !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 14:01

Cette partie contient tellement de choses !!
La rencontre Elizabeth/Georgiana, la déchance de Caroline Bingley, la confiance dont Lizzie fait preuve envers Mr. Darcy, ce dernier qui s'aperçoit qu'il y a une partie de la famille Bennet qui n'est pas excentrique et le cas Wickham/Lydia.

J'ai lu avec attention les commentaires précédents et je pense exactement la même chose que vous concernant Lydia : cette dernière n'est pas amoureuse de Wickham (ou alors elle pense qu'elle l'est) et son but premier est bien de se marier avant ses soeurs, elle qui est la plus jeune de la famille.

Mrs Bennet m'insupporte vraiment. Elle n'est pas méchante mais elle est futile, usante et fatigante. Maudire Wickham car sa Lydia chérie est perdue de part la fuite pour derrière le considérer comme un "héros" parce qu'il l'a épousée... Ce n'est pas une réaction appropriée et on aurait pu penser que cette affaire aurait fait réfléchir Mrs Bennet mais non, au final on est pas si étonné de sa réaction.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995    5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
5ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 1ère Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995
» 2ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995
» 3ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995
» 4ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995
» 6ème Partie - (re)lecture P&P et (re)visonnage adaptation 1995

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: Marathon Pride & Prejudice (2014)-
Sauter vers: