Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Selenh's haïkus

Aller en bas 
+23
ludi33
Aradia
Elianor
lady Clare
Miss Maureen
Léti
nephtis
Dérinoé
Rosalind
Cassandre
Lily of the valley
valmont
austen94
Kusanagi
MissAcacia
Petit Faucon
Miriel
Juliette2a
Tatiana
clinchamps
Fée clochette
serendipity
Selenh
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Selenh's haïkus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selenh's haïkus   Selenh's haïkus - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 20:15

clinchamps a écrit:
"le soleil me palpe", ça me plaît beaucoup !!! drunken drunken drunken 
Ne ris pas, mais ça ne m'étonne pas!  lol! C'est pourquoi je l'ai quand même mis avec la version finale. Mais bon ça peut être deux versions, je vois que Riôkan, mon âme-sœur, faisait de même Selenh's haïkus - Page 3 30854 

Valmont et Fée, désolée de casser l'ambiance mais je crois que l'outil "muse" fonctionne très pragmatiquement, c'est une méthode de travail et de la chimie du cerveau: je me suis concentrée très fort sur ma Valmont intérieure avec de plus l'envie de lui faire plaisir, et ça a fait bouger des syllabes (haïku et Rubikub même combat). Ça peut fonctionner avec quelqu'un d'autre Fée, ce n'est pas forcément une Valmont-magique-pour-faire-des-haïkus!

Valmont, tu ne pouvais préférer le deuxième, il n'était pas encore écrit.

À propos de mon chignon: en essayant de me coiffer comme mon boddisatva-avatar j'ai découvert que ce que je me faisais s'appelait un top-knot et que c'était super-mode! Très pratique avec mes cheveux de plus en plus longs.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26301
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Selenh's haïkus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selenh's haïkus   Selenh's haïkus - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 20:33

selenh a écrit:
c'est une méthode de travail et de la chimie du cerveau

ça ne marche pas avec moi, je ne fonctionne qu'avec mes émotions personnelles et mon plaisir, si c'est du travail, suis nullllllllllle  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Selenh's haïkus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selenh's haïkus   Selenh's haïkus - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 22:10

Ben justement je t'expliquais que ma méthode de travail passe obligatoirement par la portée à l'incandescence de l'émotion personnelle!  lol! Travailler c'est pas du labour, mais la faire jouer encore sur les mots, après même le premier ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Selenh's haïkus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selenh's haïkus   Selenh's haïkus - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 22:31

Encore merci Selenh pour ces moments de délicatesse (insomnie et solitude m'a touchée Wink  le chignon, quelle grâce  cheers je ne connaissais pas le top-knot, il faut que je me renseigne Wink ).

Excellente idée que de glisser quelques classiques de temps en temps, j'en redemande  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26301
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Selenh's haïkus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selenh's haïkus   Selenh's haïkus - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 22:52

Selenh's haïkus - Page 3 695703  je dois avoir un blocage côté haïkus ...  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Selenh's haïkus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selenh's haïkus   Selenh's haïkus - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 16:55

Razz

serendipity a écrit:

Excellente idée que de glisser quelques classiques de temps en temps, j'en redemande  Very Happy

As-tu as suivi mon lien sur Bashô? il y avait plusieurs de ses haïkus sous sa biographie.

Bon, je vais te présenter Buson par le haïku avec lequel je mets les larmes aux yeux de mes sixièmes (il est sur leur manuel):

Citation :
Ah quelle douleur -
Trouvant par terre le peigne
De ma femme morte.

La page de Nekojita sur Buson Arrow

_________________

8 mai 2014


-----------------------------
Deux bleus brun gris jaune -
Les fils tendus sur la toile
Chanvre laine et lin.

-----------------------------

_________________

9 mai 2014


-----------------------------
Parfum de jasmin
Ma chatte sur le pilier
Inspire le vent.

-----------------------------
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Selenh's haïkus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selenh's haïkus   Selenh's haïkus - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 18:10

passé le blocage
mille soleils sur la toile
Hélas Aîe ! cloques et bulles...


Bon c'est un peu hermétique pour qui n'est pas passé sur "à vos pinceaux..." lol!


Et le haïku de Buson... Selenh's haïkus - Page 3 150390 Selenh's haïkus - Page 3 150390 Selenh's haïkus - Page 3 150390

Edit : Merci Selenh !!


Dernière édition par clinchamps le Ven 9 Mai 2014 - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Selenh's haïkus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selenh's haïkus   Selenh's haïkus - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 21:33

Mais comme j'y suis passée... je suis initiée!
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26301
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Selenh's haïkus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selenh's haïkus   Selenh's haïkus - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 21:35

Rassurons Clinchamps  cheers  l'haïku a des bulles, mais la peinture, pas du tout, du moins sur la photo  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Selenh's haïkus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selenh's haïkus   Selenh's haïkus - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 0:30

Il y a des bulles, mais la photo a été prise aussitôt, elles se sont formées après...  lol!  Merci Selenh, pour ton judicieux conseil, d'ailleurs tu peux voir que j'ai corrigé, et c'est beaucoup mieux !!  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Selenh's haïkus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selenh's haïkus   Selenh's haïkus - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 12:04

De rien, mais je le réédite non grabouillé, quand même (maîtresse d'école un jour, maîtresse d'école toujours, et puis le plaisir de la relecture). À ce propos je retrouve souvent la préconisation : lisez un haïku deux fois. Je ne vous dis pas pourquoi, vous essayerez si vous voulez et si vous découvrez vous-même les bienfaits de cette pratique, on comparera avec ce qu'en disent les experts.  Wink 

clinchamps a écrit:
passé le blocage
mille soleils sur la toile
Aïe ! cloques et bulles...
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26301
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Selenh's haïkus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selenh's haïkus   Selenh's haïkus - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 12:36

Selenh a écrit:
Je ne vous dis pas pourquoi, vous essayerez si vous voulez et si vous découvrez vous-même les bienfaits de cette pratique, on comparera avec ce qu'en disent les experts

je relis effectivement plusieurs fois : toujours plus de deux fois mais si tu dis que deux fois suffisent Selenh's haïkus - Page 3 846997 

1) la lecture première est toujours littérale et poétique
2) la lecture seconde pour me laisser enchanter par la musique des mots
3) la lecture troisième pour le sens caché... courant chez les Japonais, pas toujours chez les Européens.

La lecture quatrième.... pour me flageller  Selenh's haïkus - Page 3 673712 Selenh's haïkus - Page 3 695703  dès fois que j'arrive un jour ..... à m'épater plutôt que d'être épatée  Selenh's haïkus - Page 3 55950 Selenh's haïkus - Page 3 474727 
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Selenh's haïkus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selenh's haïkus   Selenh's haïkus - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 13:06

Fée clochette a écrit:
je relis effectivement plusieurs fois : toujours plus de deux fois mais si tu dis que deux fois suffisent Selenh's haïkus - Page 3 846997 

Pardon, je voulais dire : « lisez un haïku au moins deux fois.»

Fée clochette a écrit:
La lecture quatrième.... pour me flageller  Selenh's haïkus - Page 3 673712 Selenh's haïkus - Page 3 695703  dès fois que j'arrive un jour  ..... à m'épater plutôt que d'être épatée  Selenh's haïkus - Page 3 55950 Selenh's haïkus - Page 3 474727 

Drôles de mœurs...  Suis contente d'être pas du tout maso, décidément!  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26301
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Selenh's haïkus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selenh's haïkus   Selenh's haïkus - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 13:18

sunny  je suis réaliste plutôt que maso, le haïku est un style que je ne maîtrise pas du tout pour la bonne raison qu'il faut être, respirer, sentir haïku, pour moi, c'est un état idéal et poétique, et cet état ne s'atteint qu'en faisant abstraction de toute la vie quotidienne matérielle... ah être un pur esprit planant par dessus des fracas et tracas quotidiens, ce doit être l'extase  Selenh's haïkus - Page 3 751794
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Selenh's haïkus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selenh's haïkus   Selenh's haïkus - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 13:55

Fée clochette a écrit:
... pour moi, c'est un état idéal et poétique, et cet état ne s'atteint qu'en faisant abstraction de toute la vie quotidienne matérielle...

Ah, ben non alors ! Sur ce point je t'arrête, l'esprit du haïku c'est vraiment la sensibilité à la vie quotidienne et matérielle, traditionnellement, y compris les aspects négatifs. Tiens, une revue de quelques exemples réjouissants:

Encore des copies du site de Nekojita, merci à elle:

Et nous les dames n'imaginons même pas ce que c'est que de se geler les «boules d'or»!  lol!


Dernière édition par Selenh le Sam 10 Mai 2014 - 18:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Selenh's haïkus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selenh's haïkus   Selenh's haïkus - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 14:48

Tu as tout à fait raison, le Haïku s'enracine dans la vie quotidienne, peut être satirique ou humoristique... enfin c'est ce que j'ai lu quand j'ai commencé à m'y intéresser ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26301
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Selenh's haïkus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selenh's haïkus   Selenh's haïkus - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 16:04

Very Happy vous avez raison sur un point, ils peuvent être aussi grossiers  Selenh, mais moi, cela ne m'attire pas, il y a toujours eu ce genre dans la littérature et dans tous les pays.   je préfère les rêves plus élégants avec parfum et silence, liberté et communion philosophique,  plutôt que les pêts triviaux qui me font penser au film la "soupe au choux" horreur  affraid  quant aux  "boules d'or" j'en ai assez entendu parler pendant mes années travail pour que je n'ai plus envie que l'on me les serve d'ailleurs Ryokan et compagnie ne font pas que ce style, ils font surtout dans le délicat. sinon je n'aurai pas lu  lol!  Selenh's haïkus - Page 3 639488  ne généralisons pas... va falloir que je récupère mes livres je les ai prêtés, mais à qui ! ça c'est mon problème  Selenh's haïkus - Page 3 55950 faut faire le tour des popottes  Selenh's haïkus - Page 3 64968 

Citation :
Scuzi,  Issa n'a pas écrit que sur les pets HEIN !

ne possédant rien
comme mon cœur est léger
comme l’air est frais


Ryokan n'a pas passé tout son temps à réparer un toit en comparant une minuscule partie de son anatomie aux kakis qui ornaient le plaqueminier de son jardin  lol!  lol! 

L’automne – un brocard
de feuilles d’érable rouge –
la robe des Tang



momijiba no
nishiki no aki ya
karagoromo
et pour une fois, dans le dernier, la phrase française est aussi musicale que la langue japonaise ! faut le souligner car la traduction d'un haiku se doit d'être musique, senteur, couleur, philosophique en trois lignes, tour de force pas souvent atteint ! les sons dans la langue française sont assourdis trop différents mais dans celui de Ryokan, le traducteur fait un travail d'expert.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Selenh's haïkus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selenh's haïkus   Selenh's haïkus - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 18:42

J'avais dit «quelques exemples», ma Fée, j'ai l'impression que tu fais drôlement dériver la remarque d'origine, là, faudrait relire!  tongue 
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26301
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Selenh's haïkus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selenh's haïkus   Selenh's haïkus - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 18:44

Very Happy  rooooh ! je suis démasquée.............  lol!  je ne sais pourquoi, aujourd'hui, j'ai l'esprit de contrariété  Selenh's haïkus - Page 3 29665 
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Selenh's haïkus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selenh's haïkus   Selenh's haïkus - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 10:56

Le même qui fait que tu n'as pas le cœur à écrire des haïkus? Je crois que je comprends.

@ Clinchamps: aujourd'hui un haïku que je viens de lire, pour toi. L'auteure est québécoise:

Monique Parent a écrit:


L'artiste a peint
une nuit
elle sèche au soleil



Dernière édition par Selenh le Dim 11 Mai 2014 - 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Selenh's haïkus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selenh's haïkus   Selenh's haïkus - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 11:13

Selenh's haïkus - Page 3 41810  Merci Selenh !

Pinceaux ou ordi,
envie de rien ce matin,
juste la flemme...

 Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Selenh's haïkus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selenh's haïkus   Selenh's haïkus - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 11:24

Oh, il me plaît beaucoup.  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26301
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Selenh's haïkus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selenh's haïkus   Selenh's haïkus - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 11:37

Shocked  Clinchamps, on se remue un peu !  Selenh's haïkus - Page 3 55950 Selenh's haïkus - Page 3 474727 Selenh's haïkus - Page 3 55950  en fait, le dimanche, c'est repos, surtout pour Dieu !  Selenh's haïkus - Page 3 55950 Selenh's haïkus - Page 3 474727 
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Selenh's haïkus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selenh's haïkus   Selenh's haïkus - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 16:33


-----------------------------
L'églantier du coin
M'a attrapée par le coude -
Ouille! Les belles fleurs!

-----------------------------
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Selenh's haïkus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selenh's haïkus   Selenh's haïkus - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 16:46

Selenh  drunken drunken  tu as vraiment le sens de l'image !!!  cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Selenh's haïkus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Selenh's haïkus   Selenh's haïkus - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Selenh's haïkus
Revenir en haut 
Page 3 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Selenh's haïkus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: Vos écrits-
Sauter vers: