Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Erich Maria Remarque (1898-1970)

Aller en bas 
+2
MissAcacia
serendipity
6 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Erich Maria Remarque (1898-1970) Empty
MessageSujet: Erich Maria Remarque (1898-1970)   Erich Maria Remarque (1898-1970) Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 19:31

Ecrivain allemand naturalisé américain, Erich Maria Remarque est surtout connu pour son roman "A l'ouest rien de nouveau" (publié en 1929).

Citation :
Le roman décrit la Première Guerre mondiale vue par un jeune soldat volontaire allemand sur le front ouest. Symbole du pacifisme allemand, le roman devient rapidement un best-seller et est suivi par d'autres romans de la même veine

Il a également publié "Un temps pour vivre, un temps pour mourir" (1954) adapté au cinéma par Douglas Sirk (il est question de ce très beau film dans le topic consacré à Douglas Sirk ici  Arrow 

Pour l'anecdote people, EM Remarque épousa en 3ème mariage l'actrice américaine Paulette Godard Wink 

Je viens de lire "La Nuit de Lisbonne" (1963), un roman récemment publié en français. J'avais été attirée par la quatrième de couverture :

Citation :
Lisbonne, 1942. Un homme erre sur les quais du port devant le paquebot qui part le lendemain vers les États-Unis. Il est émigré allemand, il n’a ni argent ni visa et ne sait comment rejoindre le monde libre. Un inconnu l’aborde et lui propose un étrange marché : en échange de passeports et de billets pour New-York, il devra écouter son histoire, le récit de sa fuite d’Allemagne, de son exil en France, de sa passion pour une femme… Publié pour la première fois en 1962, La Nuit de Lisbonne est à la fois une poignante histoire d’amour et un témoignage intemporel sur la condition des réfugiés et sur l’importance de conserver la trace de la destinée de chaque être humain.

J'avoue que j'ai un peu été déçue par ce premier contact avec EM Remarque. L'histoire est très belle, le style m'a rappelé Stefan Zweig, mais ce roman connait pas mal de longueurs et je me suis souvent ennuyée  No 

J'ai dans ma PAL "L'Ennemi", un recueil de 6 nouvelles sur le thème de la Première Guerre Mondiale, mais je ne vais pas me précipiter  Wink 

Qui a lu EM Remarque à Lambton ? des avis, des envies de lecture ?
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Erich Maria Remarque (1898-1970) Empty
MessageSujet: Re: Erich Maria Remarque (1898-1970)   Erich Maria Remarque (1898-1970) Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 21:15

J'ai lu A l'ouest, rien de nouveau mais, honte à moi, je n'en garde qu'un souvenir très vague. Je l'ai lu à la suite de Ceux de 14 et de Orages d'acier, dans un recueil de roman sur la Grande Guerre et ça ne me vaut rien d'enchaîner les lectures, je mélange et j'oublie  Erich Maria Remarque (1898-1970) 673712 .
Cependant, je n'ai pas souvenir de longueurs.

Je n'ai rien lu d'autre mais Le recueil l'ennemi m'intéresse grandement.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Erich Maria Remarque (1898-1970) Empty
MessageSujet: Re: Erich Maria Remarque (1898-1970)   Erich Maria Remarque (1898-1970) Icon_minitimeLun 2 Juin 2014 - 10:28

Merci pour cette présentation, serendipity !

J'ai lu 2 fois dans ma jeunesse A l'ouest rien de nouveau (une fois en français, une fois en allemand), et je l'ai ressorti le mois dernier en fouillant dans la bibliothèque de mon fils, en me disant que le livre était d'actualité  study (si l'on peut dire, mais j'étais en plein visionnage de la série d'Arte, des Armes et des Mots).

Je me souviens que ce livre a été pour moi la première représentation "réaliste" de la guerre de 14, et qu'à ce titre j'avais été choquée par la violence, l'horreur, et l'inutilité de ce massacre.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Erich Maria Remarque (1898-1970) Empty
MessageSujet: Re: Erich Maria Remarque (1898-1970)   Erich Maria Remarque (1898-1970) Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 15:51

Je double-poste pour savoir si l'un(e) d'entre vous a vu l'adaptation de A l'Ouest rien de nouveau de 1930, passée sur Arte hier ?

Je l'ai manquée mais je vais tâcher de la voir en replay, les critiques avaient l'air plutôt très bonnes
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Erich Maria Remarque (1898-1970) Empty
MessageSujet: Re: Erich Maria Remarque (1898-1970)   Erich Maria Remarque (1898-1970) Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 19:50

J'en avais l'intention, mais j'étais vraiment trop fatiguée hier soir  No 
Je vais essayer de voir, également, s'il est possible de faire un replay  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Erich Maria Remarque (1898-1970) Empty
MessageSujet: Re: Erich Maria Remarque (1898-1970)   Erich Maria Remarque (1898-1970) Icon_minitimeMar 15 Nov 2022 - 16:53

Je remonte le topic pour vous parler de la nouvelle adaptation de A l'ouest rien de nouveau, actuellement diffusée sur Netflix, notamment avec Daniel Brühl (qui est également producteur).

Il s'agit d'une adaptation à mon sens très réussie, qui restitue parfaitement l'horreur de la première guerre mondiale. C'est très bien joué, hyper réaliste (parfois très dur) et je ne saurais que trop conseiller de le visionner (il faut quand même se dégager 2h30 de son temps et accepter de plonger dans l'enfer des tranchées). Mon seul bémol va au thème musical un peu spécial qui marque parfois certaines scènes, mais je chipote lol!

Le film est sélectionné pour les Oscars 2023  Cool

Qui l'a vu ou pense le voir ?
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Erich Maria Remarque (1898-1970) Empty
MessageSujet: Re: Erich Maria Remarque (1898-1970)   Erich Maria Remarque (1898-1970) Icon_minitimeMar 15 Nov 2022 - 18:44


Merci pour ce retour très tentant serendipity. Je n'ai pas vu ce film dans le catalogue Netflix, mais vais m'empresser de l'inclure à ma liste. Le sujet est intéressant - je précise que je n'ai pas lu l'ouvrage de EMR - bien que j'appréhende quelque peu le réalisme de la guerre. Je fermerai les yeux lors des moments les plus critiques si besoin (c'est certainement le genre de scènes que je supporte plus facilement à l'écrit qu'à l'écran Laughing ).

_________________
Erich Maria Remarque (1898-1970) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Erich Maria Remarque (1898-1970) Empty
MessageSujet: Re: Erich Maria Remarque (1898-1970)   Erich Maria Remarque (1898-1970) Icon_minitimeMer 16 Nov 2022 - 18:43

Merci pour ton retour, Serendipity ! cheers Je l'ai ajouté dans ma liste à voir, car il me tente beaucoup ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58138
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Erich Maria Remarque (1898-1970) Empty
MessageSujet: Re: Erich Maria Remarque (1898-1970)   Erich Maria Remarque (1898-1970) Icon_minitimeMer 16 Nov 2022 - 20:21

J'avais beaucoup aimé le roman et je crains de plus en plus les adaptations Twisted Evil Mais avec Daniel Brühl à la production, je vais le regarder cheers
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Erich Maria Remarque (1898-1970) Empty
MessageSujet: Re: Erich Maria Remarque (1898-1970)   Erich Maria Remarque (1898-1970) Icon_minitimeJeu 17 Nov 2022 - 15:59

Je suis ravie de vous avoir incitées à visionner ce film, qui est vraiment très dur, mais indispensable pour ne pas oublier et continuer à toucher les jeunes générations ! Vous l'avez compris, il faudra en effet parfois fermer les yeux, mais cela en vaut la peine.

J'ai feuilleté le livre et compris que cette adaptation avait pris quelques libertés, notamment avec la fin du livre (mais franchement, cela n'est pas gênant et reste très cohérent). Ne pas visionner le film pour Daniel Brühl car il joue un rôle secondaire, mais les jeunes acteurs qui incarnent les soldats volontaires de la classe 1898-1899 sont excellents !
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Erich Maria Remarque (1898-1970) Empty
MessageSujet: Re: Erich Maria Remarque (1898-1970)   Erich Maria Remarque (1898-1970) Icon_minitimeDim 22 Jan 2023 - 20:42


J'ai regardé ce film, éprouvant mais intéressant à bien des égards, ne serait-ce que pour le point de vue allemand, qu'on a moins l'habitude de voir. Le début du récit en 1917 et l'envoi de jeunes recrues débordant d'enthousiasme (l'idéalisme de 1914 est toujours présent, l'horreur de trois années de guerre ne semble pas avoir touché ces très jeunes hommes) puis la concentration de l'histoire dans les derniers jours du combat sont saisissants, avec un crescendo de... je dirais presque de suspense, bien qu'on sache aujourd'hui quand la guerre s'est arrêtée. J'ai été révoltée par les décisions de l'état-major allemand :  quelques jours avant la signature de l'armistice et alors qu'il est au courant des pourparlers, le jusqu'au-boutiste général Hindenbourg (qu'on nous montre bien au chaud dans ses quartiers) envoie des milliers d'hommes à la boucherie, pour le simple plaisir de poursuivre un combat auquel il croit toujours (et pour ne pas perdre la face ?). Du moins c'est comme cela que je l'ai vécu, en empathie totale avec les soldats, à ce stade épuisés et parfois au bord de la folie.
Spoiler:

J'ai eu besoin de faire des pauses pendant mon visionnage. La longueur du film et surtout le réalisme des atroces scènes de combat m'ont été pénibles.
Spoiler:
Le propos se concentre fort justement sur les combattants, la quotidien de la guerre des tranchées, et un peu aussi sur les relations avec les civils qui peuvent se révéler tragiques. J'aurais toutefois aimé passer plus de temps avec les représentants allemands envoyés pour la signature de l'armistice, tiraillés entre la volonté d'en finir et le sentiment de valider un accord humiliant. Toute la distribution mérite d'être saluée, surtout l'acteur principal  Erich Maria Remarque (1898-1970) 846997 , et les interprètes des plus proches camarades de Paul. Dans le camp français, j'ai fini par reconnaître Thibault de Montalembert à sa voix, ne m'attendant pas à le voir ici  Laughing .

Je suis d'accord avec toi serendipity sur la nécessité pour tous de voir ce genre de film, aux vertus quasi pédagogiques, pour ne jamais oublier l'atrocité de ces quatre années.

_________________
Erich Maria Remarque (1898-1970) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Erich Maria Remarque (1898-1970) Empty
MessageSujet: Re: Erich Maria Remarque (1898-1970)   Erich Maria Remarque (1898-1970) Icon_minitimeMar 24 Jan 2023 - 18:03

Merci pour ton retour sur ce film Tatiana Very Happy

Quant à ton spoiler, oui c'est bien un ajout du film, j'ai vérifié après coup car je trouvais cela un peu étrange Wink
Sur ce point, je partage totalement ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Erich Maria Remarque (1898-1970) Empty
MessageSujet: Re: Erich Maria Remarque (1898-1970)   Erich Maria Remarque (1898-1970) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Erich Maria Remarque (1898-1970)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: