Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Lecture] Semaine 1: partie 1A

Aller en bas 
+14
misshoneychurch
Darcy
Miss Trotwood
Juliette2a
Nat2a
Rose Bleue
lizl
clinchamps
MissAcacia
Fée clochette
Rosalind
marie21
Elisabeth Hale
valmont
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

[Lecture] Semaine 1: partie 1A Empty
MessageSujet: [Lecture] Semaine 1: partie 1A   [Lecture] Semaine 1: partie 1A Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 14:06

∞ Partie 1 :
(du 1er au 17 aout)

Semaine 1 (du vendredi 1/08 au 10/08)

Partie 1 A : Chapitre I -> Fin du chapitre VI « Adieu / Farewell »

Nous ouvrons le premier topic de la lecture marathon "North & South", d'Elizabeth Gaskell.

Comme vous l’avez compris, cette première partie sera scindée en deux. Cette semaine, nous lirons la partie A, à savoir du chapitre I au chapitre VI.
Parallèlement, nous ouvrirons en début de semaine prochaine, le topic concernant l’épisode 1.

Plusieurs questions s’imposent en préambule : avez-vous déjà lu le roman ou est-ce une découverte ? Est-ce le roman ou l'adaptation que vous avez découvert en premier? Quelles ont été vos premières impressions?

Cette partie nous emmène à la découverte des personnages et de leurs motivations : Margaret Hale, Mr et Mrs Hale et l’ensemble des protagonistes.
Vous noterez que le roman débute sur une note positive. Mais c’est un leurre puisqu’au fil des pages, on s’aperçoit que la joie est de courte durée et qu’on s’achemine progressivement vers un déracinement déchirant pour tous.

[Lecture] Semaine 1: partie 1A Margar10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
Elisabeth Hale
Subtil compliment
Elisabeth Hale


Nombre de messages : 157
Age : 28
Localisation : Quelque part entre Spock, Sherlock Holmes et John Thornton
Date d'inscription : 29/01/2013

[Lecture] Semaine 1: partie 1A Empty
MessageSujet: Re: [Lecture] Semaine 1: partie 1A   [Lecture] Semaine 1: partie 1A Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 20:14

Bonjour,
Juste une question, est ce que ce topic est ouvert uniquement à titre informatif, ou bien avons-nous la possibilité d'intervenir à propos de la partie du roman que nous lisons, particulièrement pour évoquer certains points du roman qui nous semblent importants ou remarquables?
Désolée pour cette question un peu bête, mais c'est mon premier marathon, et j'ai très envie de m'y impliquer à fond ^^
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

[Lecture] Semaine 1: partie 1A Empty
MessageSujet: Re: [Lecture] Semaine 1: partie 1A   [Lecture] Semaine 1: partie 1A Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 20:32

Ta question n'est pas bête du tout, Elizabeth Hale!  Wink Nous avons ouvert ce topic un peu en avance pour permettre à tout le monde de se préparer mais vous ne pourrez commencer à poster vos commentaires qu'à partir du 1er août!  Wink 

En tout cas, vous avez jusqu'au 10 août pour lire et commenter cette Partie 1A (jusqu'au chapitre VI)!  Smile  sunny 
Bien sûr rien ne vous empêche de poursuivre la lecture de votre côté, vous ne pourrez pas tout simplement poster vos commentaires sur les autres parties tout de suite!  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth Hale
Subtil compliment
Elisabeth Hale


Nombre de messages : 157
Age : 28
Localisation : Quelque part entre Spock, Sherlock Holmes et John Thornton
Date d'inscription : 29/01/2013

[Lecture] Semaine 1: partie 1A Empty
MessageSujet: Re: [Lecture] Semaine 1: partie 1A   [Lecture] Semaine 1: partie 1A Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 21:18

Mercii beaucoup pour ta réponse, je vais de ce pas préparer mes petites notes sur la partie concernée! Bonne lecture à tous =)
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

[Lecture] Semaine 1: partie 1A Empty
MessageSujet: Re: [Lecture] Semaine 1: partie 1A   [Lecture] Semaine 1: partie 1A Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 0:20

Puisqu'il faut bien que quelqu'un commence... je me lance  Wink 

Citation :
Avez-vous déjà lu le roman ou est-ce une découverte ?
C’est une relecture, j’ai déjà lu le roman il y a 5 ou 6 ans, grâce à l’Auberge. Je ne connaissais même pas Elizabeth Gaskell à l’époque !

Citation :
Est-ce le roman ou l'adaptation que vous avez découvert en premier?

D’abord le roman, puis l’adaptation, que je n’avais qu’en VO, donc un peu difficile pour moi.

Citation :
Quelles ont été vos premières impressions ?

Cette partie nous emmène à la découverte des personnages et de leurs motivations : Margaret Hale, Mr et Mrs Hale et l’ensemble des protagonistes.
Vous noterez que le roman débute sur une note positive. Mais c’est un leurre puisqu’au fil des pages, on s’aperçoit que la joie est de courte durée et qu’on s’achemine progressivement vers un déracinement déchirant pour tous.

Tout d'abord une remarque sans grand intérêt  Smile  mais en général quand je commence un livre je cherche toujours la date de première publication, ainsi que le titre original et le nom du traducteur ou de la traductrice.
Curieusement la date de première publication n’est pas mentionnée, il faut aller la chercher dans la préface de Françoise du Sorbier  (1854/1855)

J’ai ressenti la même impression que lors de ma première lecture, concernant le caractère de Mr Hale. Une telle droiture d’esprit devrait être admirable, et cependant son refus de l’hypocrisie l’amène à une attitude rigide et égoïste. C’est un homme bon, mais qui s’enferme dans ses principes et ne prend pas conscience de la peine qu’il inflige à sa femme et à sa fille.

Il est lâche et l’avoue lui-même, en laissant Margaret annoncer la nouvelle à sa mère.

Mais le pire je trouve est son indifférence aux soucis du déménagement. Il a pris sa décision et laisse les autres –Margaret en l’occurrence- gérer la situation.

Là je ne peux m’empêcher de faire le parallèle avec Anne Elliot qui doit organiser seule le déménagement de Kellynch Hall.

On voit se dessiner le caractère de Margaret, qui serait plutôt d'une nature contemplative (ses promenades dans la forêt) mais qui confrontée à la difficulté se révèle forte et déterminée. Elle laisse aussi apparaître ses préjugés de classe :

Citation :
Un précepteur ! s'écria Margaret, l'air dédaigneux. Quel usage des industriels pourraient-ils bien aboir des clasiques, de la littérature ou des talents et de la culture d'un gentleman ?

Je me suis encore interrogée sur les raisons pour lesquelles Mr Hale ne peut plus en toute conscience exercer son ministère, ce n'est pas très clairement dit. Je sais que tout cela avait été disséqué lors d’un précédent marathon, mais je me suis empressée d’oublier... [Lecture] Semaine 1: partie 1A 183215 

J’ai noté également les rapports particuliers entre Mrs Hale et Dixon, qui joue un rôle très fort de confidente et protectrice, pas vraiment dans la nuance.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26345
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

[Lecture] Semaine 1: partie 1A Empty
MessageSujet: Re: [Lecture] Semaine 1: partie 1A   [Lecture] Semaine 1: partie 1A Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 14:07

Citation :
avez-vous déjà lu le roman ou est-ce une découverte ? (...)  Quelles ont été vos premières impressions?  

J'ai lu, plusieurs fois le livre (une bonne dizaine de fois  lol! ). J'ai commencé la lecture dès mon arrivée à l'Auberge car le lobbing était constant et   je ne connaissais pas. J'ai été captivée dès les premières lignes.  Depuis, à chaque lecture, c'est une nouvelle découverte.

Ma première  lecture était axée, sur l'histoire d'amour de John pour Margaret dont l'Auberge parlait.

Ensuite, je me suis concentrée sur les causes qui  forçaient M. Hale à abandonner sa confortable charge de Pasteur d'Helstone.

Pendant une autre lecture, je me suis imprégnée du contexte ouvrier et la rage de ceux-ci à accéder à une vie meilleure. Ma  quatrième lecture, m'ouvrit  les yeux sur la vie dans le Nord de l'Angleterre en comparaison à la vie du Sud et j'optais personnellement pour la douceur de la vie conservatrice du Sud   lol! c'est très personnel puisque je suis une provinciale pure dure  rendeer .

Plus tard, je faisais une incursion dans le monde le la mode de cette époque, avec un soupir de soulagement en pensant qu'au moins nous avions banni le corset... homme et femmes, donc vive la liberté. Surtout, je me suis avidement renseignée sur la première exposition universelle organisée sous l'égide du Prince Albert époux de la Reine Victoria.

Nord et Sud, c'est tout cela et je suis franchement ravie quand j'ouvre ce livre, car se dévoile toujours un aspect qui m'avait échappé, c'est ainsi que cette fois-ci, il m'a sauté aux yeux qu'Elizabeth Gaskell avait une écriture fine et intensément poétique à chaque page.

Nous voyageons dans la poésie de la nature dont les roses d'Helstone en sont le point d'orgue qui domine les fumées du Nord, et dans les sentiments intimes des ouvriers d'un abord rude, mais si entreprenants parfois malgré les fumées du Nord.

Les fumées du Nord ! premier essai écologique, prise de position de l'auteur  lol!    il est naturel de penser qu'elle livre une opinion très personnelle sur les dommages causés par l'industrie du Nord. Elle ne crie pas sa colère, mais avec finesse, elle peint des portraits, des paysages, les méfaits de l'air vicié et les conséquences sur la santé.

Citation :
Est-ce le roman ou l'adaptation que vous avez découvert en premier?

Pendant la première lecture, je lisais et regardais peu après l'adaptation, c'était très complémentaire et merveilleux, car la série a des images inoubliables qui font écho  à la poésie qui imprègnent les pages du roman.



***

Citation :

Vous noterez que le roman débute sur une note positive. Mais c’est un leurre puisqu’au fil des pages, on s’aperçoit que la joie est de courte durée et qu’on s’achemine progressivement vers un déracinement déchirant pour tous.

Ah !  pas sur que je sois d'accord Valmont...............  [Lecture] Semaine 1: partie 1A 474727  à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

[Lecture] Semaine 1: partie 1A Empty
MessageSujet: Re: [Lecture] Semaine 1: partie 1A   [Lecture] Semaine 1: partie 1A Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 19:36

Allez, à moi.

Citation :
avez-vous déjà lu le roman ou est-ce une découverte ?

Comme Rosalind et Fée Clochette, j'ai découvert ce roman il y a environ 5 ans grâce à l'auberge et à un roman de David Lodge qui cite ce roman et que j'avais lu un ou deux ans avant. Je ne connaissais pas du tout Elizabeth Gaskell. Je l'ai lu deux fois en entier et une fois par petits bouts pour une discussion passionnée sur l'adaptation et la comparaison avec le texte, il y a un ou deux ans  Wink . Je le lis pour la première fois en anglais (et certaines craintes que j'avais sur la traduction se confirment pour l'instant...)

Citation :
Est-ce le roman ou l'adaptation que vous avez découvert en premier?

Le roman, pêché à la bibliothèque dans l'édition Fayard. Je n'ai vu l'adaptation que deux ou trois ans plus tard (grâce à Ekat qui me l'avait prêtée). Vous savez tout !

Citation :
Quelles ont été vos premières impressions?

A l'époque j'avais été captivée par le souffle de l'oeuvre, qui brasse de nombreux aspects comme l'a souligné Fée Clochette: une belle histoire d'amour, une galerie de personnages remarquables, l'opposition entre plusieurs Angleterre (du Nord, du Sud mais aussi de Londres avec l'évocation de la famille Shaw-Lennox qui n'appartient ni à l'un ni à l'autre, la condition ouvrière, les arcanes un peu obscures de l'Eglise d'Angleterre, les différentes classes de la société...).

Je me rappelle avoir trouvé Margaret Hale un peu tête à claques - pas taper ! - dans sa fierté et son arrogance, voire sa perfection (à la hauteur en toutes circonstances), mais je suis beaucoup plus indulgente avec elle au fil des relectures, elle n'est vraiment pas aidée. Bien sûr sous le charme de Thornton, qui n'est pas encore apparu, mais aussi de Higgins (j'aime beaucoup Higgins) ainsi que de Dixon (malgré ses défauts) et de Mrs Thornton, qui sont les deux femmes de caractère du livre (en dehors de l'héroïne).

Dans cette relecture, c'est à Mr Hale qui me semble mériter quelques taloches. Je compte sur Fée Clochette pour nous retrouver les doctes explications qu'elle a sûrement données sur le cas de conscience que lui pose le renouvellement de sa fidélité à la liturgie anglicane parce que j'avoue que je ne comprends pas exactement ce qui lui pose problème et que je suis fainéante  Rolling Eyes  Razz . Mais il est d'une lâcheté impardonnable vis-à-vis de sa femme et sa propre souffrance le conduit à une décision à la fois égoïste et absurde (aller à Milton-Northern sur la foi du vague témoignage de Mr. Bell, c'est tout de même assez léger), qu'il n'assume pas vraiment. Bref, il se décharge un peu trop facilement de tout sur les épaules de Margaret, dont il sait par ailleurs qu'elle n'ira contre aucun de ses désirs par pure piété filiale. Il a beau être doux et bon, c'est un peu facile.
Finalement, Mrs Hale, qui m'avait un peu porté sur les nerfs dans d'autres lectures, me semble être digne de compassion. Il est sûr que l'influence de Dixon, malgré son dévouement et sa bonne foi, est assez néfaste pour son humeur, mais elle est indignement traitée.
Et je garde un peu de compassion pour Henry Lennox, il n'a pas de chance le pauvre garçon (et ce n'est que le début). Je l'aime bien, il a du discernement et du bon sens, malgré une part de calcul inhérente à sa position. C'est assez injuste qu'il soit cadet quand on voit l'homme superficiel qui lui sert de frère et qui profite de tous les avantages de la position d'aîné. Mais peut-être Henry aurait-il été moins fin et moins sympathique si les positions avaient été inversées et les moyens à sa portée.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71408
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

[Lecture] Semaine 1: partie 1A Empty
MessageSujet: Re: [Lecture] Semaine 1: partie 1A   [Lecture] Semaine 1: partie 1A Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 20:34

à mon tour :

Citation :
:
   avez-vous déjà lu le roman ou est-ce une découverte ?

Je l'ai déjà lu, au moins trois fois...  Very Happy 


Citation :
:
   Est-ce le roman ou l'adaptation que vous avez découvert en premier?

C'est la série, au vu des pages délirantes sur John Thornton... Je crois bien en plus que c'est avec N&S que je me suis essayée pour la première fois aux srt anglais ... Ensuite j'ai eu très envie de le lire, à l'époque il était difficile à trouver mais je l'ai eu et je l'ai dévoré. Pour une fois j'ai trouvé que le roman était très bien adapté, que les rajouts et modifications étaient justifiés et l'esprit de l'œuvre parfaitement respecté.
Citation :
:
   Quelles ont été vos premières impressions?
J'ai découvert E.Gaskell dont j'ignorais totalement l'existence grâce à ce livre. Jai apprécié le contraste campagne riante/ville lainière industrielle, qu'il soit question des problèmes de luttes ouvrières, des difficultés de faire coïncider les impératifs patronnaux et les demandes des ouvriers (je crois que ce problème n'est pas entièrement résolu... lol! ) La snobisme de Margaret m'a un peu gonflée au début, mais la pauvre elle en voit de toutes les couleurs avec son père et sa mère !! je ne sais plus qui a dit "méfiez-vous des doux !" ça conviendrait très bien à M.Hale !  Very Happy 
Là ce ne sont que des souvenirs, je n'ai pas encore repris le roman... mais je vais le faire, juré, craché !  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26345
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

[Lecture] Semaine 1: partie 1A Empty
MessageSujet: Re: [Lecture] Semaine 1: partie 1A   [Lecture] Semaine 1: partie 1A Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 21:00

MissAcacia a écrit:
Mais il est d'une lâcheté impardonnable vis-à-vis de sa femme et sa propre souffrance le conduit à une décision à la fois égoïste et absurde

Plus je lis le livre et plus je m'interroge sur le couple Hale.

C'est un mariage d'amour (paraît-il) c'est la soeur de Mrs Hale qui nous le serine. Mais qu'en reste-t-il ? ou plutôt n'était-ce pas de la part de Mrs Hale un engouement de jeune fille devant un bel homme  qui du haut d'une chaire et lors de dîners ou bals, séduisait toute les jeunes filles de la haute société qui se disputaient ses faveurs ?

Donc si je pars du principe que la très jeune Miss Beresford s'est entichée de ce jeune pasteur très beau, de 10 ans son aîné,  qui n'est pas de "son milieu", et que Dixon avec toute sa logique plébéïenne déteste absolument, je ne suis pas loin de penser qu'elle a un peu raison. Elle est le regard extérieur, partial souvent, mais elle connaît le charme et la détermination d'enfant gâté de Mrs Hale et à son grand regret, elle eut pu mieux faire que d'embobiner ce pasteur sans le sou   lol!   qui l'a fait choir dans un milieu plus modeste.

C'est un mariage d'amour basé sur le physique,  l'auteur nous décrit avec complaisance la beauté du couple en comparaison avec celle de Margaret. Donc à mon avis ce n'était nullement des âmes soeurs. Leur mariage même s'il reste parfois de la tendresse de part et d'autre reste un mariage très conventionnel des siècles passés et de la première moitié du 20e siècle :  l'homme est le chef de famille,  madame à la lourde charge d'aquiescer à tout ce que son mâle décidera. Elle n'a qu'à se taire si cela ne lui plait pas, elle est le repos du guerrier la douce lueur du home sweet home, point c'est tout.

C'est donc pour celà que M. Hale fait ses affaires dans son coin sans en parler à quiconque. Il informe sa fille de son projet lorsqu'il est en aboutit,  elle ne se répendra pas en jérémiades contrairement à Mrs Hale qui exprime souvent sa non satisfaction de manière plaintive approuvée par Dixon avec force.

M. Hale est pasteur, et surtout ne doute pas de choisir une voie qui mettra sa famille en difficulté, il est celui qui a raison, il est le chef d'une communauté, d'une famille et en grand seigneur il s'adjuge le droit de décider ce qui lui convient au détriment de sa famille, il refuse d'obéïr à l'évêque, donc il part. Je n'ai pas encore bien compris les raisons de sa révolte, mais ils ont été nombreux à le faire, et mimidd lors de la dernière lecture avait bien expliqué le problème, mais c'est complexe pour une Française  et fort simple pour une Anglaise, c'est donc la raison pour laquelle Elizabeth Gaskell n'explique pas.

A notre époque, je  catalogue M. Hale d'égoïste et surtout de macho  lol! et d'indifférent aux opinions de sa femme, qui souvent a du bon sens. D'ailleurs, les femmes ont souvent raison, et toc  [Lecture] Semaine 1: partie 1A 55950 
Revenir en haut Aller en bas
lizl
Chemise mouillée
lizl


Nombre de messages : 403
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/11/2013

[Lecture] Semaine 1: partie 1A Empty
MessageSujet: Re: [Lecture] Semaine 1: partie 1A   [Lecture] Semaine 1: partie 1A Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 21:19

[quote="valmont

Plusieurs questions s’imposent en préambule : avez-vous déjà lu le roman ou est-ce une découverte ? Est-ce le roman ou l'adaptation que vous avez découvert en premier? Quelles ont été vos premières impressions?

[/quote]

Je n'ai pas encore repris la lecture du roman alors je ne répond pour le moment qu'au préambule!

Pour ma part, ma lecture de Nord et Sud ne date pas de longtemps, je l'ai lu pour la première fois il y a moins d'un an. J'ai acheté le livre et le DVD en même temps mais j'ai attendu d'avoir fini le livre avant de me jeter sur le DVD.
Je ne me souviens plus vraiment de mes premières impressions. Je dirais sur la forme que j'ai trouvé l'écriture d'E. Gaskell très agréable à lire, plus fluide que Jane Austen. Sur le fond, je me souviens surtout que, comme Rosalind, j'ai trouvé très nébuleuses les raisons qu'avait Mr Hale de quitter sa cure. L'adaptation aide un peu à cette compréhension. Et bien sûr, j'ai été frustrée par la fin trop brève, dont les lambtoniennes m'ont donné la raison!  Very Happy 

Bonne lecture et bon visionnage à toutes!
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth Hale
Subtil compliment
Elisabeth Hale


Nombre de messages : 157
Age : 28
Localisation : Quelque part entre Spock, Sherlock Holmes et John Thornton
Date d'inscription : 29/01/2013

[Lecture] Semaine 1: partie 1A Empty
MessageSujet: Re: [Lecture] Semaine 1: partie 1A   [Lecture] Semaine 1: partie 1A Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 1:51

avez-vous déjà lu le roman ou est-ce une découverte ?

Je l'ai déjà lu une bonne dizaine de fois. Mais je dois dire que je dois la découverte de ce roman, qui est vite devenu un de mes préférés, revient à l'Auberge. C'est pour cela que je ne pourrai jamais assez remercier celle(s) d'entre vous qui me l'a/ont conseillé à maintes reprises (Même si je ne me souviens guère de qui?  scratch  scratch )


Est-ce le roman ou l'adaptation que vous avez découvert en premier?

J'ai d'abord regardé le téléfilm, qui est devenu rapidement l'une des meilleures adaptations de period romance que j'ai jamais vu. Cela m'a vite donné l'envie de lire le livre, que j'ai dévoré en quelques jours, tellement j'étais frustrée d'avoir mis du temps à la trouver, vu que j'avais passé des mois à le chercher dans toutes les librairies de Casablanca, sans succès car en "rupture de stock".


Quelles ont été vos premières impressions?

J'ai rapidement été happée par le style direct, voire un peu brusque d'Elizabeth Gaskell, qui est très différent du style de Jane Austen. Je dois l'avouer, c'est ce qui fait la force du livre, cet aspect très direct et immersif dans les pensées des personnages, particulièrement pour Margaret, qui m'a semblé d'abord froide et lointaine comme héroïne. Cet aspect, loin de me rebuter, a accentué ma fascination envers Margaret, qui m'a semblé très mystérieuse au début du roman, puis m'a paru de plus en plus attachante et proche au fur et à mesure des événements, particulièrement parce que sa force de caractère et sa capacité à s'écarter parfois de ses principes pour le bien commun, semblent cruellement faire défaut aux autres personnages, particulièrement Mr Hale. Celui-ci justement, pour en revenir au début du roman, semble de prime abord très sympathique et intègre, et le lecture peut supposer qu'il n'en est que plus admirable. Mais au fur et à mesure de la lecture, on remarque de plus en plus ses faiblesses, son côté égoïste, timoré, lâche, voire apathique et impuissant face aux événements. Néanmoins, le personnage reste très attachant, et cela semble être un tour de force dont le mérite revient au style d'Elizabeth Gaskell.

Notre auteur justement en plus d'avoir un style direct très efficace et manquant cruellement à de nombreux autres classiques des histoires d'amour, parvient à alterner avec brio certaines phases/événements assez pénibles avec d'autres plus légers, sans tomber dans la lourdeur. Cela réside particulièrement dans son ingéniosité à utiliser l'ironie, particulièrement bien maniée, et que l'on retrouve distillée avec brio dans le premier chapitre, à la manière d'une Jane Austen de l'ère de la deuxième révolution industrielle, notamment dans les descriptions. Celles-ci restent légères et bien menées, et semblent toujours amener quelque chose de très intéressant à l'intrigue ou au développement des personnages.

Enfin bref, je m'arrête là. Sinon je risque de trop m'étaler au risque de n'avoir plus rien à dire pour le reste du Marathon ^.^
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

[Lecture] Semaine 1: partie 1A Empty
MessageSujet: Re: [Lecture] Semaine 1: partie 1A   [Lecture] Semaine 1: partie 1A Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 8:48

Citation :
Avez-vous déjà lu le roman ou est-ce une découverte ?
Je l'ai déjà lu une fois et c'est grâce à l'auberge comme Miss A.

Citation :
Est-ce le roman ou l'adaptation que vous avez découvert en premier?
J'ai d'abord découvert l'adaptation et je suis tombée sous le charme des personnages: le caractère de Margaret entre autres.

Citation :
Quelles ont été vos premières impressions ?
J'ai adoré malgré quelques longueurs. J'aime beaucoup les descriptions d'Elizabeth Gaskell: elle pose un œil acéré sur la société de Milton et les relations qu'entretiennent les différents acteurs. Elle retranscrit l'ambiance d'une ville industrielle naissante avec ses premières grèves et ses premiers affrontements de façon passionnante.
Elle ne fait pas dans la mièvrerie, elle utilise un ton juste sans apitoiement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

[Lecture] Semaine 1: partie 1A Empty
MessageSujet: Re: [Lecture] Semaine 1: partie 1A   [Lecture] Semaine 1: partie 1A Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 21:04

Oups, je suis un peu en retard pour ce qui est de poster des commentaires sur cette partie vu que je n'ai pas fini de la relire.... Embarassed 
En même temps, ce n'est pas celle qui me passionne le plus... tongue  Razz 

Mais je peux quand même répondre aux questions!!!  Wink 

Citation :
Avez-vous déjà lu le roman ou est-ce une découverte ?

Oui, j'ai déjà lu le roman en anglais. Mais c'est la 1ère fois que je le lis en français. Je me suis exprès procurée l'édition Le Point, en feuilletant vite fait sur Amazon, j'ai eu un avant goût de la traduction qui m'a beaucoup plu.... [Lecture] Semaine 1: partie 1A 999779 

Citation :
Est-ce le roman ou l'adaptation que vous avez découvert en premier?

Pour moi, ça a été l'adaptation que j'ai découverte en août-septembre 2006! Ce n'est pas The Inn qui me l'a fait découverte, même si je me suis inscrite sur The Inn et C19 (forum anglophone consacré à l'origine à N&S et à RA) à la suite de ma découverte...un jour, comme je suis curieuse de nature et que j'aime bien fureter sur des sites anglais, je suis allée sur le site de la BBC-drama/co.uk et c'est là qu'il y avait toute une section dédiée à l'adaptation de 2004. Je décide de cliquer dessus et à l'époque, en 2006, le site de N&S était très bien fourni en toutes sortes d'infos, sur chaque épisode et il y avait des extraits vidéos!! J'en regarde une ou deux au hasard, il y avait celle où Margaret est au mariage d'Edith. Je me suis dit "ouh, ça a l'air pas mal.." , essayons de voir si je peux trouver le DVD sur Amazon.co.uk et lire quelques avis d'internautes..Avis ultra positifs "c'est génial.." ^^ etc.. je n'hésite pas plus, je la commande et à mon retour de vacances en Angleterre (je venais de faire mon tour P&P), le DVD m'attendait sagement..

J'ai lu le livre ensuite..


Citation :
Quelles ont été vos premières impressions?


Je le regarde ...et énorme coup de foudre!!! [Lecture] Semaine 1: partie 1A 41810 [Lecture] Semaine 1: partie 1A 150390 [Lecture] Semaine 1: partie 1A 284494 Visionnage tout aussi intense que pour P&P 2005!!! [Lecture] Semaine 1: partie 1A 284494 j'ai vu les 4 épisodes à la suite!!!^^ un grand moment de télévision comme je n'en avais pas encore connu!!! [Lecture] Semaine 1: partie 1A 284494 [Lecture] Semaine 1: partie 1A 150390 [Lecture] Semaine 1: partie 1A 41810

Je me suis passionnée pour cette histoire (d'amour en pleine révolution industrielle) pendant des mois!! Au début, j'en parlais surtout sur C19 car comme dans certains forums de dramas asiatiques (Sompi), sur C19, on a affaire à des gens, des "geek" qui sont aussi passionnés que moi, qui aiment essayer de trouver le pourquoi du comment^^ Embarassed [Lecture] Semaine 1: partie 1A 673712 ...bref, c'était des discussions très intenses sur chaque détail de la minisérie et/ ou du roman... I love you des sujets qui m'interpellaient énormément I love you [Lecture] Semaine 1: partie 1A 999779 [Lecture] Semaine 1: partie 1A 846997 et une fois que j'étais lancée dans un sujet, je pouvais passer des heures à en discuter et à argumenter.. [Lecture] Semaine 1: partie 1A 673712

J'ai bien aimé le roman même si l'adaptation me faisait et me fait encore ressentir plus de choses...Le roman me permettait de me faire plus une idée sur les personnages, l'ère industrielle et les conflits sociaux. Cela dit, les personnages de la minisérie sont bien différents de ceux du roman...J'étais assez surprise de découvrir une Margaret assez snob dans le livre... Laughing 

Il y a beaucoup de passages très beaux  I love you qui ne sont malheureusement pas dans la minisérie mais aussi des passages un peu ennuyeux...Pour moi, la minisérie permet d'avoir une approche plus facile de l'histoire et je suis quelqu'un d'assez axé sur le visuel, j'aime me focaliser sur les regards, sur le ton des acteurs, sur les attitudes, la gestuelle, les silences...et il y a de tout ça dans la minisérie. A mes yeux, elle est parfaite sur tous les plans -scénario, mise en scènes, décor, lieux de tournage, jeu des acteurs, musique, photographie, costumes-!

Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3300
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

[Lecture] Semaine 1: partie 1A Empty
MessageSujet: Re: [Lecture] Semaine 1: partie 1A   [Lecture] Semaine 1: partie 1A Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 1:55

Citation :
Avez-vous déjà lu le roman ou est-ce une découverte ?

C'est une totale découverte pour moi. J'ai ce livre sur ma PAL depuis un bon moment mais je ne m'étais toujours pas lancée dans sa lecture. Quand j'ai vu qu'un marathon était organisé je me suis dis que c'était l'occasion Very Happy

Citation :
Est-ce le roman ou l'adaptation que vous avez découvert en premier?

Sachant que je lis le roman pour la première fois et que je vais visionner l'adaptation également pour la première fois on va dire que je les découvre en même temps. Very Happy C'est vrai que cela fait un moment que je voulais découvrir l'adaptation surtout quand je voyais régulièrement sur le forum des bannières avec Richard Armitage drunken mais comme je voulais lire le roman avant je n'ai jamais sauté le pas avant ce marathon.

Citation :
Quelles ont été vos premières impressions ?

Pour l'instant j'aime beaucoup, j'en suis au chapitre VI et j'apprécie vraiment la plume d'Elizabeth Gaskell. Je trouve son écriture fluide et précise et j'apprécie le fait que l'on comprends très bien les sentiments et émotions des personnages notamment Margaret.

Passons aux personnages: - Margaret me plait beaucoup pour le moment. Elle me fait penser à une jeune fille à peine sortie de l'enfance qui doit soudain faire preuve d'une grande force morale face aux circonstances de la vie. Elle est toute rêveuse et contemplative et deux évènements coup sur coup l'amènent à réfléchir et à prendre conscience de certaines choses:
- d'abord la demande en mariage d'Henri Lennox qui lui fait comprendre qu'elle n'est plus une enfant et qu'on peut, elle aussi, la demander en mariage (en tout cas c'est comme cela que je l'ai ressenti)
- ensuite la terrible décision de son père qui implique un déménagement et un changement radical de vie. Elle doit alors faire face à toutes les démarches d'un côté et doit supporter la douleur de ses parents de l'autre (supporter dans le sens les soutenir moralement).
Elle m'a beaucoup touchée dans le passage où elle s'écroule sur son lit et pleure toutes les larmes de son corps, je me suis dis à ce moment-là qu'elle était bien seule.
- Mr Hale ne me plait pas du tout, je le trouve extrêmement lâche. Bon j'avoue je n'ai pas tout compris au pourquoi il doit abandonner sa cure mais le fait qu'il prenne une telle décision tout seul de son côté et qu'il laisse ensuite Margaret s'occuper des derniers préparatifs m'énerve profondément. Il n'est même pas capable de tout avouer à sa femme et laisse sa fille s'en charger alors qu'elle vient à peine d'assimiler la vérité. Peut-être que je suis trop intransigeante avec lui et peut-être que la suite de ma lecture va m'amener à revoir ma position mais au premier abord, je le trouve lâche et apathique. Il se repose beaucoup trop sur sa fille également.
- Mrs Hale ne m'a pas fait grande impression pour l'instant. Mis à part qu'elle m'énervait un peu au début à critiquer Helstone. Je trouve qu'elle se repose beaucoup sur sa fille elle aussi mais elle n'est pas responsable du malheur qui les frappe (à l'inverse de Mr Hale). J'ai cru comprendre qu'elle était de santé fragile aussi non?
- Henri Lennox m'a bien plu pour l'instant, j'ai rapidement deviné qu'il était amoureux de Margaret et du coup compati à sa demande en mariage ratée. J'ai hâte de voir ce qu'il devient par la suite.

Voilà dans l'ensemble, un excellent début qui donne vraiment envie de lire la suite.  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71408
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

[Lecture] Semaine 1: partie 1A Empty
MessageSujet: Re: [Lecture] Semaine 1: partie 1A   [Lecture] Semaine 1: partie 1A Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 8:45

Rose Bleue a écrit:

                                         - Mr Hale ne me plait pas du tout, je le trouve extrêmement lâche. Bon j'avoue je n'ai pas tout compris au pourquoi il doit abandonner sa cure mais le fait qu'il prenne une telle décision tout seul de son côté et qu'il laisse ensuite Margaret s'occuper des derniers préparatifs m'énerve profondément. Il n'est même pas capable de tout avouer à sa femme et laisse sa fille s'en charger alors qu'elle vient à peine d'assimiler la vérité. Peut-être que je suis trop intransigeante avec lui et peut-être que la suite de ma lecture va m'amener à revoir ma position mais au premier abord, je le trouve lâche et apathique. Il se repose beaucoup trop sur sa fille également.
                                           
Je partage entièrement ton avis sur la lâcheté de cet homme qui s'en va toute une journée en donnant à sa fille la tâche d'annoncer à sa femme qu'il va fiche sa vie en l'air !! Qu'il ne puisse plus assumer sa charge car l'acceptation qu'on lui demande ne cadre pas avec son éthique, je veux bien, mais pourquoi se délocaliser si radicalement ? Il pouvait quitter la cure et rester dans le Hampshire ! Vous me direz qu'alors il n'y aurait pas de roman !!!  lol! lol! 
Mrs Hale, qui ne cesse de critiquer "le climat débilitant de Helstone" va pouvoir s'en donner à cœur joie avec les fumées du Nord !  Laughing  Cette femme a fait "un mariage d'amour" mais a du mal à en assumer les conséquences 20 ans après... surtout que Dixon n'arrête pas de piquer là où ça fait mal !
La façon dont l'auteur décrit Margaret, en insistant sur sa beauté, sa classe, sa distinction naturelle et même temps sur la notion de classe qui lui est inhérente nous prépare à la confrontation avec un tout autre milieu dont on sent qu'elle le juge déjà avec pas mal d'a prioris !!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26345
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

[Lecture] Semaine 1: partie 1A Empty
MessageSujet: Re: [Lecture] Semaine 1: partie 1A   [Lecture] Semaine 1: partie 1A Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 10:25

Clinchamps a écrit:
La façon dont l'auteur décrit Margaret, en insistant sur sa beauté, sa classe, sa distinction naturelle et même temps sur la notion de classe qui lui est inhérente nous prépare à la confrontation avec un tout autre milieu dont on sent qu'elle le juge déjà avec pas mal d'a prioris !

Tout à fait mon avis aussi.

Margaret est comme toute les jeunes filles en fleur de 18 ans de l'époque, elle a l'assurance de sa classe qui se croit supérieure, patriarcale, et oui, il faut le dire snob. Cela n'empêche pas la charité, les bons sentiments envers les plus pauvres bien au contraire. Elle est un peu comme Mr. Darcy : orgueilleuse de sa famille, de ses liens, on lui a appris à faire le bien. Elle doit maintenant vivre d'autres événements pour qu'elle devienne une vraie femme, concernée réellement par les problèmes des autres. La vie est si douce dans la campagne d'Helstone, un vrai paradis terrestre avec ses roses cramoisies (jaune dans la série) et la scène bucolique de Mr. Hale qui déguste une poire cueillie sur l'arbre assis sur un banc de son verger, et j'approuve Rose Bleue qui écrit avec justesse :
Rose Bleue a écrit:
la demande en mariage d'Henri Lennox qui lui fait comprendre qu'elle n'est plus une enfant
, la demande en mariage suivi de la décision autoritaire de son père va amener de profond changement de caractère chez Margaret, le lien avec l'enfance est coupé net, après le paradis, elle doit être propulsée dans un monde terrifiant, une ville industrielle, et cela sans protection et elle commence à se raidir pour lutter admirablement contre ce qu'il lui arrive.

Ses opinions sont fortement ébranlées. A un certain moment, je la trouve encore plus snob que sa maman et sa tante Shaw ! L'épisode ou sa mère tente de l'intéresser à un jeune homme très riche, fabricant de diligence près d'Helstone, , révèle parfaitement pourquoi elle a épousé Mr. Hale, elle est sensible au charme masculin et capable d'oublier ses "racines nobles", alors que pour Margaret, l'idée même d'épouser un "commerçant" qu'elle situe à l'égal des autres commerçants comme le boucher, le boulanger... la rebute malgré la richesse certaine du jeune homme. A ce moment précis, je l'ai comparée rapidement à Miss Bingley... issue du commerce, mais quelle horreur !  lol!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71408
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

[Lecture] Semaine 1: partie 1A Empty
MessageSujet: Re: [Lecture] Semaine 1: partie 1A   [Lecture] Semaine 1: partie 1A Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 11:36

C'est certain qu'elle a un sacré chemin à faire, la jeune Margaret !!  Very Happy On lui a appris à faire le bien, certes, mais de la façon souvent la plus humiliante qui soit (voir dans l'adaptation la rencontre avec Higgins, mais je ne développe pas ici). l'anecdote du carrossier m'a fait tiquer aussi : et cette hiérarchie dans les commerçants !! Un carrossier, passe mais un boulanger !!! Il n'y a pas à dire, je n'éprouve qu'une sympathie fort modérée dans ce début de livre pour les protagonistes Hale et consort. (parce que Dixon aussi est une fichue snob à sa manière !)Il est temps qu'ils aillent se frotter à la réalité d'une vie difficile !
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

[Lecture] Semaine 1: partie 1A Empty
MessageSujet: Re: [Lecture] Semaine 1: partie 1A   [Lecture] Semaine 1: partie 1A Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 17:10

C'est ma seconde lecture du roman découvert grâce à l'auberge bien sûr! Même chose pour l'adaptation.
Je vous rejoins sur la plupart des commentaires donc je vais faire court. A la relecture, plusieurs choses me frappent:
- J'ai beaucoup moins de compassion pour M.Hale qui se sert de sa fille pour pallier ses propres manques
- Mrs Hale me semble déjà malade et je rejoins Clinchamps, on dirait aujourd'hui qu'elle est dépressive.
- L'auteur nous montre une famille qui ne va pas si bien que ça dès les 2 premiers chapitres, d'ailleurs pourquoi Margareth ne vivait elle pas avec ses parents mais avec sa tante alors qu'elle est décrite comme très différente de sa cousine Edith?
-Ces premiers chapitres montrent la fin d'une époque, on fait table rase du passé de Londres et de Helstone. Tout est prêt pour un nouveau départ où Margareth va endosser le rôle principal. Et avec cette relecture, je m'aperçois que son caractère est finalement bien trempé car elle refuse une demande en mariage d'une façon assez catégorique et sans en référer à ses parents. Du même coup son père et sa mère apparaissent bien fades.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26345
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

[Lecture] Semaine 1: partie 1A Empty
MessageSujet: Re: [Lecture] Semaine 1: partie 1A   [Lecture] Semaine 1: partie 1A Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 19:00

Nat2a a écrit:
d'ailleurs pourquoi Margareth ne vivait elle pas avec ses parents mais avec sa tante alors qu'elle est décrite comme très différente de sa cousine Edith?

Celà se faisait dans le temps, le plus riche d'une famille pouvait proposer d'élever un ou deux enfants des frères ou soeurs moins argentés (Fanny Price chez JA est dans ce cas) Mme Shaw est veuve, donc indépendante, argentée et en ville, avec une fille unique, Margaret tiendra compagnie à Edith, et elle propose à sa soeur de l'éduquer comme une demoiselle de la bourgeoisie, car à la campagne une fille de pasteur n'a de contact qu'avec les gens humbles. Donc en payant des professeurs pour Edith, Margaret bénéficiera des mêmes leçons, c'est une grosse économie pour la famille Hale.

Margaret viendra passer les vacances à Helstone et ainsi va la vie de ce temps. Puis tout rentrera dans l'ordre lorsque les filles se marieront.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

[Lecture] Semaine 1: partie 1A Empty
MessageSujet: Re: [Lecture] Semaine 1: partie 1A   [Lecture] Semaine 1: partie 1A Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 19:34

Je vous rejoins toutes sur Mr Hale! dès le début, il se repose beaucoup sur sa fille Margaret qui doit vite apprendre à tout gérer..
Quelque part, ça la rend plus forte, c'est vrai mais du coup, comme elle tient un peu le rôle qu'on l’attribuerait à un fils, ça lui donne peut-être un air supérieur, elle se sait importante...On le verra d'ailleurs par la suite!  Wink 

clinchamps a écrit:
C'est certain qu'elle a un sacré chemin à faire, la jeune Margaret !!  Very Happy On lui a appris à faire le bien, certes, mais de la façon souvent la plus humiliante qui soit (voir dans l'adaptation la rencontre avec Higgins, mais je ne développe pas ici). l'anecdote du carrossier m'a fait tiquer aussi : et cette hiérarchie dans les commerçants !! Un carrossier, passe mais un boulanger !!! Il n'y a pas à dire, je n'éprouve qu'une sympathie fort modérée dans ce début de livre pour les protagonistes Hale et consort. (parce que Dixon aussi est une fichue snob à sa manière !)Il est temps qu'ils aillent se frotter à la réalité d'une vie difficile !
Spoiler:

@Clinchamps: J'ai eu l'impression
Spoiler:
Mais il est certain qu'elle est aussi dépressive et ne sort pas beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26345
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

[Lecture] Semaine 1: partie 1A Empty
MessageSujet: Re: [Lecture] Semaine 1: partie 1A   [Lecture] Semaine 1: partie 1A Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 10:09

Marie a écrit:
Mais il est certain qu'elle est aussi dépressive et ne sort pas beaucoup...

Je suis d'accord avec Clinchamps et Marie, Mrs Hale est une dépressive chronique. Elle est passée d'un milieu ou elle était adulée, protégée fait de plaisirs durant sa vie de jeune fille, à l'état de femme de pasteur toujours par monts et par vaux. Elle est recluse  avec seulement Dixon pour compagne qui soigneusement trie les visiteurs, les nouvelles, les ennuis.

Reconnaissons que Dixon plutôt que de  la remuer, l'enterre encore plus dans sa mélancolie : elle favorise peu son éclosion, elle la maintient dans un état infantile en la dorlotant, en lançant de petites phrases contre M. Hale plutôt que de l'encourager à s'intéresser à autre chose que sa petite personne.

Mrs Hale eut été une femme du peuple, il eut fallu qu'elle se remue d'avantage, Dixon volontairement, par trop de soins en fait un "oiseau de paradis" déclassé. Pour M. Hale, qu'est-"elle, peut-être son rêve de femme, élégante, raffinée, celle que l'on adule, une porcelaine fine  lol! 

Nord et Sud, critique les défauts de cette société divisée en classe où tous se côtoient mais ne s'amalgament pas, les préjugés  font une barrière infranchissable et cela  donne au début du roman la triste impression que cette société cloisonnée courre à sa perte, pour qu'émerge un nouveau style de vie. L'évolution est en marche ailleurs et même si M. Hale paraît égoïste et lâche pour certains actes, il n'hésite pas à se faire pionnier pour aller défricher d'autres terres, c'est un peu sa conquête de l'ouest sauvage avec pleins de pièges imprévus. Sauf que là c'est le Nord de l'Angleterre industrielle.

Les deux enfants n'intéressent  que temporairement, les parents. Le regret d'un fils aîné exilé sans espoir de retour, les taraude. C'est un secret, et un  mystère pour Margaret qui ne connaît pas le fond de l'histoire. Le souvenir douloureux  de ce frère planne sur la famille constamment et n'entretient pas une atmosphère joyeuse, d'autant que Dixon, dont c'est le chouchou, le fils qu'elle n'a pas eu, maintient la chambre comme s'il devait arriver dans l'instant. C'est une façon d'espérer assez lugubre, la chambre est transformée en chappelle et donne l'impression que ce frère absent était parfait,  scratch ce qui me met vraiment mal à l'aise.

Finalement l'idée de partir pour d'autres terre ne me déplait pas, Helstone c'est le passé, vive l'avenir pour une vie peut-être meilleure, qui sait ?


Dernière édition par Fée clochette le Jeu 7 Aoû 2014 - 13:13, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71408
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

[Lecture] Semaine 1: partie 1A Empty
MessageSujet: Re: [Lecture] Semaine 1: partie 1A   [Lecture] Semaine 1: partie 1A Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 12:35

Tu as parfaitement résumé la situation, Fée Clochette !! Je n'aime pas le rôle de Dixon, pour le moment, qui ne cache pas son mépris pour celui qui l'emploie, et Mrs Hale est incapable de lui mettre des limites, c'est encore à Margaret que ce rôle va échoir ! La pauvre!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26345
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

[Lecture] Semaine 1: partie 1A Empty
MessageSujet: Re: [Lecture] Semaine 1: partie 1A   [Lecture] Semaine 1: partie 1A Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 15:29

Clinchamps a écrit:
Je n'aime pas le rôle de Dixon

Dixon est  plus royaliste que le roi  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28483
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

[Lecture] Semaine 1: partie 1A Empty
MessageSujet: Re: [Lecture] Semaine 1: partie 1A   [Lecture] Semaine 1: partie 1A Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 17:26

Merci pour ces premiers avis !  sunny Je ne me souviens plus tout à fait de chaque détail de ce livre, mais je rejoins vos commentaires  cheers sunny
Revenir en haut Aller en bas
Miss Trotwood
Extensive reading
Miss Trotwood


Nombre de messages : 223
Age : 55
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/08/2013

[Lecture] Semaine 1: partie 1A Empty
MessageSujet: Re: [Lecture] Semaine 1: partie 1A   [Lecture] Semaine 1: partie 1A Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 20:50

C'est la première fois que je lis un livre d'Elizabeth Gaskell, mais ce n'est pas tout à fait mon premier contact avec son oeuvre : sous l'influence de cette Auberge, j'ai regardé les adaptations de Cranford (qui m'a plutôt ennuyé) et de Wives and Daughters (qui m'a davantage plu).

Mon impression générale sur cette première partie : c'est facile à lire, bien construit, l'histoire est prenante. Une chose que j'admire dans l'écriture d'Elizabeth Gaskell, c'est son art de suggérer une histoire sans en dire trop : par exemple la jalousie entre Mrs Hale et sa soeur, qui doit être ancienne, ou bien les déboires conjugaux de Mr et Mrs Hale.

Car ce sont ces deux derniers personnages qui m'ont le plus intéressée dans cette première partie, et si j'en juge par les messages précédents, je ne suis pas la seule  Wink . J'ai éprouvé beaucoup de pitié pour Mr et Mrs Hale : Mrs Hale est une londonienne transplantée dans un trou perdu où elle s'ennuie à mourir, une enfant gâtée aussi, entretenue dans cet état par l'horrible Dixon, comme l'a très bien fait remarquer Fée Clochette. Elle et son mari n'ont pas grand-chose à se dire, et ce qui m'a émue, c'est qu'ils sont s'en rendu compte très vite et qu'ils ont essayé d'y remédier :

Citation :
At one time they had tried backgammon as a resource

Mr Hale s'est réfugié dans son "boulot" de pasteur (et dans sa bibliothèque, il ne vous rappelle pas un peu Mr Bennet ?). Une situation qui n'est pas propre aux couples de l'ère victorienne...

Toutefois, je ne suis pas en train de dire que Mr Hale est sympathique : il agit d'une façon horriblement égoïste en décidant de quitter son Eglise et de déménager dans une région lointaine. Gaskell omet délibérément de nous donner les raisons de cette décision, pour tracer un portrait particulièrement accablant de Mr Hale (alors que je pense que le désir de liberté de penser et d'intégrité de Mr Hale est très louable, ce sont les décisions qu'il prend en conséquence qui sont calamiteuses). Je le trouve plutôt courageux d'avoir osé franchir le pas, même s'il fait preuve de lâcheté au moment d'en informer sa femme et sa fille. En revanche, il ne me semble pas macho : il fait confiance à Margaret, et, avoue-t-il : "Je ne supporte pas les objections, elles me rendent si indécis" (je cite de mémoire). Il y a une certaine faiblesse de caractère chez lui, ce n'est pas un tyran.

Je suis très intriguée par Edith et les frères Lennox, j'espère qu'on les reverra par la suite.  Smile 

En revanche, Margaret me semble trop parfaite. Son snobisme ? En fait elle pèche surtout par ignorance, un peu comme Mr Darcy  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Lecture] Semaine 1: partie 1A Empty
MessageSujet: Re: [Lecture] Semaine 1: partie 1A   [Lecture] Semaine 1: partie 1A Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Lecture] Semaine 1: partie 1A
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Lecture]: semaine 5 partie 3A
» [Lecture] Semaine 2: partie 1B
» [Lecture] semaine 3: partie 2A
» [Lecture] Semaine 4: partie 2B
» Lecture de groupe estivale 2012 : Partie de Pêche au Yémen de P. Torday. Semaine 3: ch. 18 à 26 inclus.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Elizabeth Gaskell :: North and South :: Marathon North and South 2014-
Sauter vers: