Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 Les Hauts de Hurlevent- le livre

Aller en bas 
+111
Rose Bleue
Alaska
Marganne
Cassandre
Mellana
Petit Faucon
Leibgeber
Piyoko
Callista
angé
Krol
Noisetierspell
Lady Mary
Nangie
papotea
Juliette2a
Flo18
Anna06
Une miss Bennet
Marquise de Pembroke
Dulcie
Satine
Lady Crumpets
Jeanne
Angelica Serpieri
rosemonde
Elisabeth K. Darcy
teatime
mag
laguigonette
annehonym
Jennifer
Panda
llewllaw
Corasirene
Lily
Selenh
Shunn
Vegas
Ju
Les yeux noirs
Diabolo
imonjo
Eleanor
Loca
Cindy
Darcy
Sév
Lady Alyce
lady Clare
EowynBennet
Wuxue
Liestra
Zakath Nath
feebourbonnaise
kary
jennie
Fofo
EverAfter
peteandco
JainaXF
emmaD
Séverine
Dorian
Nora26
Jane
petitefadette
willow
safira
x-Pemberley
Axoo
rosetyler
Laure
Math
nathy's
Lunaë
Elinor
Emjy
Doddy
Miss Mopi
Fée clochette
Accalia
Solia
MeganEdward
cassandra
Clelie
Testifly
Nougatine
anne shirley
Hermia
missSue
Mrs MacFadyen
KittKat
Sedna06
clinchamps
tiff
christelle
Lise Bennet
Céline
lorelai59
mimidd
misshoneychurch
Emma
cat47
oat
Sibylle
Bexounet
Jafean
laura p
makaya
Tizzie
115 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant
AuteurMessage
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 15:26

lol! J'ai cru l'espace de quelques minutes que nous avions au moins un avis commun sur l'un des personnages.
Je suis une anti-Linton en fait. Pour moi, Edgar est mou, et s'imagine un peu trop facilement que c'est dans la poche. Par la suite, à sa place je pense que je me serais empressée d'éloigner ma fille d'Heathcliff au lieu de rester sagement chez moi à attendre qu'il vienne la cueillir.
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 15:33

Linton est d'une lâcheté et d'un égoïsme qui me révoltent même si je plains quand la vie difficile qu'il a eue (malade, avec un père comme Heathcliff... je pense que je serai devenue franchement aigrie à sa place).

Pour Edgar, il a ses défauts aussi, mais je le citais uniquement pour illustrer mon idée que les personnages de ce roman trouvent quasiment tous leur rédemption dans l'amour. Edgar est un bon exemple de ce point de vue avec l'amour qu'il porte à sa femme puis sa fille.


Dernière édition par Doddy le Mar 14 Oct 2008 - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 15:49

Doddy a écrit:
Edgar est d'une lâcheté et d'un égoïsme qui me révoltent même si je plains quand la vie difficile qu'il a eue (malade, avec un père comme Heathcliff... je pense que je serai devenue franchement aigrie à sa place).

Pour Linton, il a ses défauts aussi, mais je le citais uniquement pour illustrer mon idée que les personnages de ce roman trouvent quasiment tous leur rédemption dans l'amour. Linton est un bon exemple de ce point de vue avec l'amour qu'il porte à sa femme puis sa fille.

Je crois qu'il y a un petit mélange entre les noms de persos. Edgar Linton est le mari de Cathy, le père de Catherine.
Linton Heathcliff est le fils d'Heathcliff et d'Isabella Linton.

Tous ces noms, ça prête à confusion.
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 15:53

Effectivement ! Je viens de corriger mon post précédent...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 16:50

@doddy : merci Very Happy

misshoneychurch a écrit:
lol! J'ai cru l'espace de quelques minutes que nous avions au moins un avis commun sur l'un des personnages.
Je suis une anti-Linton en fait. Pour moi, Edgar est mou, et s'imagine un peu trop facilement que c'est dans la poche. Par la suite, à sa place je pense que je me serais empressée d'éloigner ma fille d'Heathcliff au lieu de rester sagement chez moi à attendre qu'il vienne la cueillir.

Absolument d'accord, mais pourquoi n'a-t-il pas empêché cela d'une façon plus ferme au départ... ? Edgar n'est pas vraiment un personnage courageux (comme vous l'avez dit, c'est un mou lol! ). Je pense qu'il a peur d'Heathcliff et qu'il redoute plus que tout d'entrer en contact avec lui d'une façon ou d'une autre. Trop de mauvais souvenirs en rapport avec Cathy. On peut penser qu'il aurait justement dû agir pour protéger sa fille. Ce qu'il n'a pas fait. La peur qu'il a d'Heathcliff a éclipsé tout le reste.
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 17:22

Pour Hindley, le coup de trouver sa rédemption dans l'amour, mouais Rolling Eyes Il est odieux avec Heathcliff même quand il est marié. J'ai du mal à les trouver mignons ces deux-là Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 17:26

Euh mignon est un adjectif à exclure pour tous les personnages de ce livre ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 17:51

Hindley était odieux avant son mariage, il l'est après. Et après la mort de Frances, il se met à boire, ce qui n'arrange pas grand chose.
La rédemption dans l'amour ne s'applique pas vraiment à lui, je pense... C'est un personnage que j'apprécie encore moins que les autres. Même enfant, il était imbuvable avec Heathcliff. Il ne l'a jamais accepté.
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 18:15

En fait, pour ma part je ne suis pas vraiment convaincue par cette idée de rédemption par l'amour qui s'appliquerait aux personnages de ce roman. Edgar aime Cathy, mais je n'y voit pas sa rédemption. Il signe au contraire pour une vie de douleurs.
Cathy, quant à elle, meurt quand même de son amour pour Heathcliff. Elle reste la même jusqu'au bout, égoïste et pourrie. Et pour ce dernier, il souffre d'amour pendant vingt ans avant de retrouver la paix.
Les deux seuls qui retrouvent la joie grâce à leur amour sont Hareton et Catherine.

C'est dans Twilight qu'il y a cette idée, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 18:23

C'est en effet valable pour Hareton et Catherine. Pour H et Cathy aussi, mais très tardivement. L'amour n'a fait que tout détruire autour d'eux.

Je pense que c'est bien dans Twilight qu'il y a cette notion de rédemption. En tout cas, ça m'a fait penser à Edward et son amour pour Bella.
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 19:29

misshoneychurch a écrit:
Mais elle joue beaucoup sur les registres de langue (au passage, je ne comprends pas un traître mot de ce que dit Joseph en VO Laughing ), et ça lui permet de faire beaucoup de choses. Tout d'abord, on suit Lockwood, gentleman, qui s'exprime de façon tout à fait convenable. Quand on arrive à Wuthering Heights, le décalage est tel que le lecteur est aussi surpris que Lockwood.

Je ne comprends pas grand chose dans le charabia de Joseph et j'ai dû avoir recours à la traduction plus d'une fois pour ces passages. Laughing Disons que cette utilisation de langages différents ne m'impressionne pas outre mesure, elle est présente chez de nombreux auteurs (Gaskell, George Eliot, Blackmore). Je l'apprécie mais lorsqu'elle est absente (Austen, Charlotte Brontë ou Forster), je trouve que cela n'enlève rien à la richesse du style.

Je trouve le passage que tu cites très bien écrit et je suis loin d'y être insensible, bien que les élans lyriques d'Heathcliff ne m'interpellent pas particulièrement. J'apprécie plutôt dans cet extrait le contraste entre l'atmosphère de folie qui règne dans la chambre de Cathy et la chaude quiétude de la cuisine. Je pense pouvoir trouver de nombreux passages tout aussi bien écrits chez Charlotte, je vais essayer d'en poster certains.

Je pense qu'il y a également à discuter sur l'utilisation du terme "conventionnel". Je ne nierai pas que l'intrigue de WH ainsi que ses personnages sont moins conventionnels que ceux de JE mais d'une part il ne s'agit pas ici de style, je crois que nous sommes d'accord sur ce point, et d'autre part, JE n'en reste pas moins une histoire qui est loin d'être ordinaire (ce n'est pas sans raison que le livre quelques remous lors de sa sortie) et que des personnages tels que Rochester, St John et dans une moindre mesure Jane sortent également des schémas établis.

Pour ce qui est de l'autre point de discussion, je suis d'accord que vers la fin, Heathcliff relâche enfin la pression et j'en suis soulagée pour lui. Very Happy

_________________
Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 21:35

Ce que je veux dire avec l'utilisation des registres différents chez Emily, c'est que cela permet de donner un souffle énorme à l'histoire, et de surprendre et d'émouvoir le spectateur. Je ne dis pas du tout qu'en faisant cela elle est unique, juste qu'elle le fait merveilleusement bien Very Happy . Pour Joseph, je n'aurais pas dû en parler, parce que je ne trouve pas qu'il apporte vraiment quelque chose d'un point de vue stylistique. Je pensais plutôt au contraste Lockwood/ceux de Wuthering Heights.

Pour le terme "conventionnel", j'entends justement un style assez soutenu en permanence, un côté calme dans l'écriture. On a aussi du suspens chez Charlotte, et des moments où le rythme s'accélère. Mais je pense qu'Emily joue davantage avec sa plume pour raconter son histoire.

Et c'est là aussi que je me dis que notre entreprise n'est pas forcément une idée pertinente, ou en tout cas que je ne suis pas vraiment à même de la mener à bien. Les deux romans ont des points communs, mais ils sont quand même très différents, et requièrent donc une écriture qui n'est pas la même. Je sais que je suis plus réceptive et plus sensible à l'écriture d'Emily, mais je ne sais pas si je suis personnellement capable de démontrer que JE, que je considère aussi comme un chef d'oeuvre, est moins fort du point de vue du style. J'ai peur qu'on se retrouve plus à se renvoyer coup sur coup (façon de parler bien sûr Very Happy ) sans parvenir à de véritables conclusions.
Cela dit, je compte bien me replonger dans les deux livres (enfin, JE vu que je suis déjà dans WH), pour quand même me faire une idée de la chose.

Qu'en penses-tu ? Je ne sais pas si j'ai été très claire Embarassed En fait, je ne sais pas trop ce qu'on cherche.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 23:13

Misshoneychurch, je crois comprendre ce que tu cherches à exprimer, et cela d'autant plus que moi-même je peine à démontrer concrètement ce que j'entend par la beauté du style. Je précise par ailleurs que tout comme toi, je porte une grande admiration aux deux livres et que je ne souhaite pas transformer la discussion match de boxe stérile (ce qu'heureusement elle n'a pas été jusqu'ici).

Moins idée était simplement de comprendre pourquoi, lors de ma récente relecture de Wuthering Heights, je n'avais pas réussi à être emportée comme lors de certaines autres lectures. Mais tout comme toi, cette discussion m'a finalement donné envie de me replonger dans les deux livres, alors que ce n'était pas gagné d'avance pour WH, donc je n'en retire que du positif. Very Happy

En hommage à Charlotte, je posterai tout de même un passage de Jane Eyre que j'adore et que je pourrais relire des dizaines de fois sans me lasser :

Spoiler:

Beaucoup plus calme que l'extrait de WH que tu as posté plus haut mais à mes yeux, pas moins poétique.

J'aurai ou en choisir d'autres mais celui-ci tient une place particulière dans mon coeur, chaque fois que je le lis, mon poul s'accélère. Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 673712

_________________
Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 10:10

Effectivement, c'est un très beau passage, très apaisant Very Happy Et en plus ça me fait réaliser que JE n'est pas très dur d'accès en anglais. Je crois que je vais me l'offrir dans la collection Penguin Classic, que j'aime beaucoup, et dans laquelle je possède déjà WH :

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 90801210
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Ready for a strike!
Laure


Nombre de messages : 1314
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 18:43

Salut,
concernant Isabella, je trouve ce personnage assez jouissif, c'est comme si Emily nous disait : regardez cette idiote, comme je/Heathcliff la traite, vous pouvez la mépriser aussi. Pourtant, je la trouve assez pathétique quand elle dit à Nelly :
Citation :
I gave him my heart, and he took it to death ; and flung it back to me
Frédéric Delebecque a traduit et a écrit:
Je lui ai donné mon cœur, il l'a pris, l'as broyé et me l'a rejeté mort
L'amour qu'elle pense ressentir pour Heathcliff s'apparente au masochisme : une fois encore, elle se confie à Nelly après s'être enfuie de WH (elle vient donc de voir Heathcliff quasi-assassiner Hindley qui l'a attaqué) :
Isabella a écrit:
I can recollect yet how I loved him; and can dimly imagine that I could still be loving him, if -no, no!
FD a traduit et a écrit:
Je puis même vaguement imaginer que je pourrais continuer à l'aimer, si… non ! non !
Après tout le mal qu'il lui a fait, elle hésite à dire qu'elle ne l'aime pas !!

A la fin de l'histoire, Heathcliff confie à Nelly :
Citation :
Nelly, there is a strange change approaching ; I'm in its shadow at present [...]
It is a poor conclusion, is it not? […] an absurd termination to my violent exertions? I get levers and mattocks to demolish the two houses, and train myself to be capable of working like Hercules, and when everything is ready and in my power, I find the will to lift a slate off either roof has vanished!
Citation :
Nelly, un étrange changement se prépare, dont l'ombre me couvre en ce moment. [...]
C'est une triste conclusion, n'est-ce pas ? […] une absurde terminaison de mes violents efforts ! Je prends des leviers et des pioches pour démolir les deux maisons, je m'exerce à devenir capable d'un travail d'Hercule, et quand tout est prêt, à pied d'œuvre, je m'aperçois que la volonté de soulever une seule ardoise de chacun des toits s'est évanouie
Il ne renonce pas à la vengeance... c'est seulement qu'il n'a plus la force de continuer à s'acharner...

Pour "comparer" le style des deux soeurs, même si les deux nous enchantent autant, je propose ces deux extraits de déclaration où c'est à peu près la même idée qui est évoquée :
Catherine Linton via Emily a écrit:
My great miseries in this world have been Heathcliff's miseries, and I watched and felt each from the beginning : my great thought in living is himself. If all else perished, and he remained, I should still continue to be. […]-My love for Linton is like the foliage in the woods: time will change it, I'm well aware, as winter changes the trees. My love for Heathcliff resembles the eternal rocks beneath: a source of little visible delight, but necessary.
Nelly, I am Heathcliff! He's always, always in my mind: not as a pleasure, any more than I am always a pleasure to myself, but as my own being
FD a traduit et a écrit:
Mes grandes souffrances dans ce monde ont été les souffrances d'Heathcliff, je les ai toutes guettées et ressenties dès leur origine. Ma grande raison de vivre, c'est lui. Si tout le reste périssait et que lui demeurât, je continuerais d'exister […]. Mon amour pour Linton est comme le feuillage dans les bois : le temps le transformera, je le sais bien, comme l'hiver transforme les arbres. Mon amour pour Heathcliff ressemble aux rochers immuables qui sont en dessous : source de peu de joie apparente, mais nécessaire. Nelly, je suis Heathcliff ! Il est toujours, toujours dans mon esprit ; non comme un plaisir, pas plus que je ne suis un plaisir pour moi-même, mais comme mon propre être.
Rochester via Charlotte a écrit:
I sometimes have a queer feeling with regard to you -especially when you are near me, as now: it is as if I had a string somewhere under my left ribs, tightly and inextricably knotted to a similar string situated in the corresponding quarter of your little frame. And if that boisterous Channel, and two hundred miles or so of land come broad between us, I am afraid that cord of communion will be snapt; and then I've a nervous notion I should take to bleeding inwardly

Sylvère Monod a traduit et a écrit:
J'éprouve parfois un sentiment étrange en ce qui vous concerne… surtout quand vous êtes proche de moi, comme en ce moment ; tout ce passe comme si j'avais, quelque part sous les côtes, à gauche, un cordon attaché de façon solide et inextricable à un cordon analogue situé dans la zone correspondante de votre petit corps. Et si cette impétueuse mer d'Irlande, et quelques deux cents milles de terre, devaient nous séparer brutalement, je crains que ce cordon de communication ne s'en trouve brisé ; or, je suis inquiet à l'idée que je me mettrai à saigner intérieurement

A quel style êtes-vous le plus sensible ? Je trouve Emily plus poétique... sa métaphore est limite éculée mais elle arrive à la rendre nouvelle, intense... Charlotte ne fait pas intervenir les éléments naturels mais une description plus "locale"... je trouve l'effet excellent mais peut-être un peu moins fort.

edit : Cat, j'aime énormément le passage que tu as copié... sans parler de la rencontre qui suit. Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 41810 Les deux soeurs sont définitivement incomparables, elles sont chacune géniales ! Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 55950 Résultat : discussion précédente vaine !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 22:45

Laure a écrit:
A quel style êtes-vous le plus sensible ?

Puisque tu poses la question, je me permets de répondre et je persiste, je suis plus sensible au style de Charlotte. Very Happy Mais je précise que tu as posté ici mon passage préféré de WH. Je voue un véritable culte au "he is always in my mind, not as a pleasure (...) but as my own being".

_________________
Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 16:39

cat47 a écrit:
Je voue un véritable culte au "he is always in my mind, not as a pleasure (...) but as my own being".
Magnifique citation, je me suis empressée de l'écrire dans mon carnet Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 41810.
Revenir en haut Aller en bas
x-Pemberley
Pauvre gouvernante
x-Pemberley


Nombre de messages : 23
Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2008

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 11:18

Ma soeur m'en a tellement parlé qu'il va faloir que je le lise...je l'avais commencé mais je me suis vite embrouillée avec les noms -.-'
Revenir en haut Aller en bas
http://l-new-york-ciity-l.skyblog.com
safira
Préceptrice
safira


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 04/11/2008

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 21:13

laura p a écrit:

J'ai aimé l'ambiance unique qui se dégage de cette oeuvre : la lande, les maisons antiques, les héros atypiques, auxquels on ne s'attache pas, mais par lesquels on est totalement fasciné. J'ai aimé les dialogues, les déclarations (celles d'Heathcliff sont époustouflantes !), le choix du récit par un témoin, un témoin très impliqué...
J'ai adoré la vie intense qui se dégage des personnages, alors que l'environnement est si âpre, si désolé.
Bref, une grande oeuvre
Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 644623

Je n'aurais pas su mieux dire! cheers
Il y a beaucoup de passages que je relisais(quand le livre était en ma possession).Mais j'aime particulièrement celui où Catherine confie à nelly ses sentiments pour Heathcliff et pour Linton( et j'aime la manière dont il est lu par Nicole Kidman dans "Retour à cold mountain")!
Heathcliff m'a beaucoup marquée!et pourtant, je ne suis pas attirée par les bad boys!
En fait je suis en admiration devant Emily bronte et sa manière de décrire les sentiments violents,destructeurs des personnages.Ils m'ont habitée pendant plusieurs jours.
Ca reste mon livre préféré Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 41810
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 19:52

j'ai lu ce livre à 14 ans et c'est mon premier souvenir d'un roman que je n'ai pas pu lacher avant la fin!! je l'ai lu 2 fois en français, 4 fois en anglais! en fac d'anglais j'avais choisi le programme de littérature exprès parce qu'il y avait ce livre au programme!!
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
petitefadette
Lady à la rescousse
petitefadette


Nombre de messages : 310
Age : 32
Date d'inscription : 28/12/2008

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 22:11

Je ne sais que penser de ce roman . Je l'ai relu il y a quelques jours , & je n'ai toujours pas d'avis . Pour moi , l'amour n'est pas ce quil y a de plus présent dans ce livre . Il y a trop de haine dans cette histoire . Tous les personnages ( ou presque ) se détestent , & se détruisent les uns les autres. Ce que j'ai aimé , c'est qu'Heatcliff ait deux visages : avec les autres , il est profondément méchant & cruel , on le déteste dès le départ . Mais quand il est avec Cathy , quand il parle d'elle après sa mort , on ressent son désespoir , l'amour qu'il lui porte est indéscriptible. Elle a pourtant choisi un autre , malgré son amour pour Heatcliff . C'est vraiment triste , au point qu'au bout d'un moment je me demandais si je ne detestait pas plus Catherine que je ne detestais Heatcliff No Le seul personnages que j'ai aimé , c'est Hareton . Il me touchait , malgré les moqueries de Cathy , on sentait que ce garçon avait de l'affection pour elle . Je le trouve émouvant . J'ai trouvé ce livre extremement sombre , rien que le décor & le temps qu'il fait nous montre à eux seuls que l'histoire n'aura pas un dénouement heureux . Les landes effrayantes , le mauvais temps , qui pour moi représente le caractere des personages . Un livre dont on ne ressort pas intact , il laisse toujours une impression , bonne ou mauvaise .
Revenir en haut Aller en bas
Jane
Ville du Nord...
Jane


Nombre de messages : 702
Age : 29
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/08/2008

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 16:59

Moi, j'ai énormément aimé cette oeuvre.

Je l'ai trouvé magnifiquement écrite, très enoûtante.
Mais je comprends que d'autres n'aient pas apprécié. Je sais que cette athmosphère mi surnaturelle, mi rationnelle n'est sans doute pas du goût de tout le monde. Pourtant, que dire? J'ai trouvé cela magique, j'ai été littéralement emportée...Petitefadette: Peut être que si tu voyais une adaptation...Je ne sais pas. Je te promet que, une fois que l'on rentre vraiment dans ce livre, même la haine de certains personnages prend véritablement sens et vie et tu ne peux que te laisser porter.
Gros bisous
Jane
Revenir en haut Aller en bas
petitefadette
Lady à la rescousse
petitefadette


Nombre de messages : 310
Age : 32
Date d'inscription : 28/12/2008

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 19:34

@Jane : Je crois m'être mal exprimée Very Happy C'est vrai que mon message peut prêter à confusion . Ce n'est pas que je n'ai pas aimée le livre . Disons qu'il m'a dérouté Very Happy J'en entendais parler en tant qu'histoire d'amour , & je n'ai percu que de la haine . Malgré ça , j'ai apprécié le lire , Emily Brontei ( s'il s'agit d'elle scratch Je confonds avec Charlotte ) a inventé des personnages hors du commun que tour à tour on aime ou on déteste .J'ai apprécié le style d'écriture , le contexte du roman , on découvre la personalité des personages tout le long du roman , ce qui est vraiment interessant Very Happy
Cela dis , j'aimerais beaucoup voir l'adaptation avec Ralph Fiennes & l'actrice dont je ne me rappelle plus le nom scratch lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jane
Ville du Nord...
Jane


Nombre de messages : 702
Age : 29
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 08/08/2008

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 19:37

C'est Juliette Binnoche.

Je suis contente de voir que tu l'as tout de même apprécié sur certains points. Mais à la fin (c'est ainsi que je l'ai perçu), on nous montre bien combien la haine a été nécessaire pour que les deux enfants trouvent, enfin, le bonheur...C'est la raison pour laquelle, le livre m'avait laissé sur une bonne note.
Bisous
Jane
Revenir en haut Aller en bas
petitefadette
Lady à la rescousse
petitefadette


Nombre de messages : 310
Age : 32
Date d'inscription : 28/12/2008

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 19:43

Citation :
C'est Juliette Binnoche

Merci , je l'avais sur le bout de la langue Laughing




Citation :
nous montre bien combien la haine a été nécessaire pour que les deux enfants trouvent, enfin, le bonheur..
Je n'avais pas vu ça sous cette angle Smile Merci ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Hauts de Hurlevent- le livre
Revenir en haut 
Page 6 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Hauts de Hurlevent (diverses versions)
» "Les Hauts de Hurlevent" : l'adaptation TV de 1968 avec Geneviève Casile et Patrick Dewaere / Claude Titre
» Les Hauts de Hurlevent chez Delcourt
» Les Hauts de Hurlevent (opéra de Bernard Herrmann)
» Les Hauts de Hurlevent, amour haine et vengeance - documentaire Arte 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë :: Emily-
Sauter vers: