Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les Hauts de Hurlevent- le livre

Aller en bas 
+111
Rose Bleue
Alaska
Marganne
Cassandre
Mellana
Petit Faucon
Leibgeber
Piyoko
Callista
angé
Krol
Noisetierspell
Lady Mary
Nangie
papotea
Juliette2a
Flo18
Anna06
Une miss Bennet
Marquise de Pembroke
Dulcie
Satine
Lady Crumpets
Jeanne
Angelica Serpieri
rosemonde
Elisabeth K. Darcy
teatime
mag
laguigonette
annehonym
Jennifer
Panda
llewllaw
Corasirene
Lily
Selenh
Shunn
Vegas
Ju
Les yeux noirs
Diabolo
imonjo
Eleanor
Loca
Cindy
Darcy
Sév
Lady Alyce
lady Clare
EowynBennet
Wuxue
Liestra
Zakath Nath
feebourbonnaise
kary
jennie
Fofo
EverAfter
peteandco
JainaXF
emmaD
Séverine
Dorian
Nora26
Jane
petitefadette
willow
safira
x-Pemberley
Axoo
rosetyler
Laure
Math
nathy's
Lunaë
Elinor
Emjy
Doddy
Miss Mopi
Fée clochette
Accalia
Solia
MeganEdward
cassandra
Clelie
Testifly
Nougatine
anne shirley
Hermia
missSue
Mrs MacFadyen
KittKat
Sedna06
clinchamps
tiff
christelle
Lise Bennet
Céline
lorelai59
mimidd
misshoneychurch
Emma
cat47
oat
Sibylle
Bexounet
Jafean
laura p
makaya
Tizzie
115 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
Eleanor


Nombre de messages : 276
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/10/2009

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 16:50

Les Linton et Earnshaw vivent plus ou moins retirés du monde et l'on voit très peu d'autres personnages, aussi je crois qu'il ne leur est même pas venu à l'idée de faire intervenir quelqu'un de l'extérieur.
Ils vivent presque en autarcie aussi qu'est ce qu'un étranger viendrait faire dans leurs affaires?
De plus la servante à vu grandir Heathcliff et bien qu'il devienne un monstre elle y reste quand même attachée je pense, comme elle l'a été jusqu'au bout au frère de Catherine bien qu'il ait sombré lui aussi.

C'est une histoire où les personnages se détruisent les uns les autres, on y voit toute la cruauté humaine et Emilie Brontë à mis en avant une vision de la passion amoureuse que l'on retrouve peu souvent dans les livres mais qui existe bel et bien.
Aussi je trouve que son analyse des caractères des personnages n'est pas particulièrement fausse, mais tu trouves que la servante n'est que au service de la narration? Oui, mais elle dit les choses de son point de vue et décide de cacher certains passages, ainsi ce n'est pas du tout un point de vue objectif auquel nous avons le droit.

Le locataire est également important car c'est lui qui ,par sa curiosité, nous aidera à en savoir plus, en fait c'est nous, lecteurs, qui avons plus ou moins la parole à travers lui...
Revenir en haut Aller en bas
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 16:42

Eleanor a écrit:
Les Linton et Earnshaw vivent plus ou moins retirés du monde et l'on voit très peu d'autres personnages, ...
Tout à fait vrai. On sent bien la solitude, l'éloignement et le fait que peu de gens veulent se risquer dans cet environnement désolé et inhospitalier.

Cependant, les distances sont relatives. Plusieurs références sont faites au village voisin (Gimmerton, je crois), les gens de maison vont forcément y faire les courses, et je suppose (même si ce n'est pas écrit) que chacun se rend à l'office au moins une fois par semaine (enfin peut-être pas Heathcliff Wink , mais les Linton et le vieux Joseph, sûrement !)
On parle une fois d'un notaire/avoué (je ne suis plus sure) qui aurait pris le parti du plus riche (Heathcliff) dans ses rapports financiers avec Earnshaw.

En bref, le lien n'est pas complètement rompu avec la civilisation, et c'est selon moi un parti-pris de l'auteure d'enfermer les protagonistes dans leur désert. Et elle s'écarte volontairement d'une "vie réelle" pour nous présenter un microcosme.

Eleanor a écrit:
De plus la servante à vu grandir Heathcliff et bien qu'il devienne un monstre elle y reste quand même attachée....
A nouveau, tout à fait mon opinion aussi.
Elle marque sa préférence, sa compréhension du caractère d'un enfant maltraité, la manière dont il a grandi face à l'adversité. Et jamais elle ne dépasse les limites de sa position d'employée en donnant des leçons de morale au maître.
Mais, à un moment, TROP c'est TROP, et là c'est mon coté Saint-Bernard-avec-tonneau-de-rhum qui parle Laughing

Eleanor a écrit:
Tu trouves que la servante n'est que au service de la narration? Oui, mais elle dit les choses de son point de vue et décide de cacher certains passages, ainsi ce n'est pas du tout un point de vue objectif auquel nous avons le droit.
Le locataire est également important car c'est lui qui ,par sa curiosité, nous aidera à en savoir plus, en fait c'est nous, lecteurs, qui avons plus ou moins la parole à travers lui...
L'histoire nous est dévoilée au fur et à mesure, et avec les réserves dues aux affections particulières de la servante pour l'un ou l'autre des personnages.
Mais je ne trouve pas que moi lectrice, j'ai la parole à travers le locataire. Je trouve plutôt que c'est Emily Brontë qui nous dévoile ce qu'elle veut bien, à son rythme, et avec sa propre échelle des valeurs.

Eleanor a écrit:
Emilie Brontë à mis en avant une vision de la passion amoureuse que l'on retrouve peu souvent dans les livres mais qui existe bel et bien....
Et c'est là que je ne rentre pas dans le roman. Je ne CONNAIS pas ces sentiments, et donc je ne les COMPRENDS pas. Je reste extérieure à la passion, je vois la haine, mais les crises entre Cathy et Heathcliff me paraissent glaciales et pas brûlantes...
Bref, je n'ai pas pu utiliser ma propre expérience de la vie pour m'approprier ce roman. Du coup, je suis restée à l'extérieur de l'histoire et cela me désole.
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
Eleanor


Nombre de messages : 276
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/10/2009

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 17:25

Citation :
et je suppose (même si ce n'est pas écrit) que chacun se rend à l'office au moins une fois par semaine

Si, Heathcliff vient rendre visite à Cathy vers la fin de sa vie lorsque Linton est a la messe, il y a aussi le précepteur religieux qui venait les dimanches quand ils étaient petits. Certainement est-ce le même rythme de vie et de rencontre qu'avait Emily, elle-même étant donné qu'elle aussi était plus ou moins recluse...
Citation :

Mais, à un moment, TROP c'est TROP

Tout à fait d'accord mais d'un autre côté je crois qu'elle est un peu lâche et si elle dit trop ce qu'elle a a dire elle court le risque d'être renvoyée et alors quoi? Elle a passé toute ça vie avec les mêmes personnes, ça la détruirait d'être renvoyée.
Ou bien Heathcliff est un être cruel et parfois très effrayant, je ne sais pas s'il hésiterait à se venger d'elle même s'il la connait bien, il a la rancune tenace le petit!
Citation :

je vois la haine, mais les crises entre Cathy et Heathcliff me paraissent glaciales et pas brûlantes...

Vraiment?
Quand il prend Catherine dans ses bras un peu avant sa mort, ça à quelque chose qui nous dépasse totalement, que nous, simple mortels ne pouvons comprendre car peu sont ceux qui sont amenés à vivre des sentiments d'une telle force...
Ils se serrent dans les bras l'un de l'autre et on dirait presque que ce sont des chiens qui se battent, Heathcliff grince des dents et bave, Catherine, faible comme elle est, le tien contre elle avec toute la force dont elle est capable.
Et tu trouves ça froid? Violent oui, mais froid?

Heathcliff et Catherine ne ressentent pas un peu (un peu comme Marianne dans Sense and Sensibility), c'est tout ou rien, la haine ou l'amour, Heathcliff aime Catherine autant qu'il déteste sa femme.
Revenir en haut Aller en bas
Sév
Lady à la rescousse
Sév


Nombre de messages : 317
Age : 45
Localisation : dans les landes sauvages et arides....
Date d'inscription : 07/08/2009

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 19:39

Ce que j'apprécie justement au niveau de la narration dans Les hauts de Hurlevent, c'est l'implication de la narratrice, et son manque d'objectivité. Nous voyons (et ne voyons pas) l'histoire à travers ses yeux et nous nous sentons totalement frustrés et impuissants, car "elle" voit des choses, "elle" pourrait agir, influer positivement sur le cours de l'histoire mais ne le fait pas (du fait de sa condition de servante, qui regarde observe, juge mais n'intervient qu'à son echelle).
En cela, je trouve que c'est très fort, et cela impacte sur la tragédie qui se joue.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Pauvre gouvernante
Diabolo


Nombre de messages : 20
Age : 32
Localisation : northern France in reality but it's hard to be parted from the world of the books
Date d'inscription : 27/12/2009

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 12:12

Bonjour!! j'interviens un peu tardivement dans cette conversation, mais vaut mieux tard que jamais, non?? ^_^

Tout d'abord, je dois dire que Les Hauts de Hurlevent est un de mes livres préférés et j'y ai découvert un tourbillon d'émotions qui m'ont marqués. C'est ce livre qui m'a fait vivre la littérature.

Je voudrais revenir sur les relations entre Heathcliff et Catherine, qui pour toi, imonjo, sont glaciales. J'avais 14 ans quand j'ai lu le roman, et je ne connaissais pas les sentiments passionnés, je ne les avais pas vécus, et je ne pense pas les avoir davantage vécus à présent que quelques années sont passées. Je ne pouvais donc pas mettre mon expérience à profit durant la lecture des Hauts. Cependant, ce roman m'a plongée dans un flot de passion pure, de sentiments d'amour si forts, si puissants, qu'ils deviennent destructeurs. Pour moi, la passion, l'amour pur, fort, ce sentiment dont nous rêvons tous, est contenu dans ces pages et il bat dans ces lignes.
Elles sont bien brûlantes, leurs étreintes, la fameuse réplique de Cathy, qui affirme qu'elle est Heathcliff, je ne peux pas imaginer de déclaration plus brûlante... Mais, il est vrai que leurs crises, leurs étreintes, peuvent apparaître glaciales, distantes... on peut s'y tromper... il me semble, que leur relation est comme les landes. Balayées par les vents, un paysage tourmenté, qui peut apparaître froid, insaisissable, mais quel autre décor pourrait fournir une aussi grande passion, une telle force, une telle vitalité? Et la vitalité, la force de vie, dont l'amour fait partie, vraisemblablement, est une notion chaude, brûlante. Emilie Brontë, cette énigme qui nous a fourni un roman merveilleux, représente, à mon sens, les landes, et c'est de ce paysage qu'elle a su tirer une telle force.
Revenir en haut Aller en bas
Sév
Lady à la rescousse
Sév


Nombre de messages : 317
Age : 45
Localisation : dans les landes sauvages et arides....
Date d'inscription : 07/08/2009

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 21:46

Diabolo a écrit:

Elles sont bien brûlantes, leurs étreintes, la fameuse réplique de Cathy, qui affirme qu'elle est Heathcliff, je ne peux pas imaginer de déclaration plus brûlante... Mais, il est vrai que leurs crises, leurs étreintes, peuvent apparaître glaciales, distantes... on peut s'y tromper... il me semble, que leur relation est comme les landes. Balayées par les vents, un paysage tourmenté, qui peut apparaître froid, insaisissable, mais quel autre décor pourrait fournir une aussi grande passion, une telle force, une telle vitalité? Et la vitalité, la force de vie, dont l'amour fait partie, vraisemblablement, est une notion chaude, brûlante. Emilie Brontë, cette énigme qui nous a fourni un roman merveilleux, représente, à mon sens, les landes, et c'est de ce paysage qu'elle a su tirer une telle force.
Je ne pourrais être plus d'accord ! Je ressens tout à fait la même chose, Heathcliff & Cathy, c'est la passion pure, bouillonnante, tourmentée, fatale...Ce n'est pas du tout glacial pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
Eleanor


Nombre de messages : 276
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/10/2009

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 10:45

Citation :
ce sentiment dont nous rêvons tous

Je trouve plutôt que la passion est ici montrée a un degré effrayant, on se rend compte que ce n'est plus le sentiment qui nous réchauffe le coeur mais celui qui nous fait mal et nous consume.
L'amour n'est plus vu comme quelque chose agréable mais comme un tourment, je n'en rêve pas spécialement personnellement...Shocked
C'est comme un poison qui s'étendrait dans le corps des deux amoureux et qui finira par tuer Heathcliff.
Après la mort de Catherine il devient presque fou et n'ayant plus Catherine qui le retenait, son envie de vengeance est devenu le plus fort et il a voulu faire souffrir ceux qui l'entourent.

L'amour entre Catherine Junior et Hareton est plus sage, moins emporté, il ne leur fera pas souffrir les même tourments que leurs aînés mais il est aussi beaucoup moins puissant.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Pauvre gouvernante
Diabolo


Nombre de messages : 20
Age : 32
Localisation : northern France in reality but it's hard to be parted from the world of the books
Date d'inscription : 27/12/2009

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 16:53

Citation :
L'amour n'est plus vu comme quelque chose agréable mais comme un tourment, je n'en rêve pas spécialement personnellement...

c'est vrai, la relation entre Heathcliff et Catherine est destructrice et légèrement ( carrément) malsaine et je comprends que tu n'en rêves pas spécialement, Eleanor!
Il me semble que l'amour a toujours en lui quelque chose de destructeur, soit en lui même comme c'est le cas dans WE, soit par ce qu'il crée ( jalousie,...). Aimer à ce point, je trouve ça beau, et c'est l'intensité du sentiment dont je rêve plutôt que de son expression.
Ce n'est jamais facile d'aimer, Cathy et Hareton ont aussi beaucoup souffert avant de pouvoir vivre leur amour, beaucoup plus faible en intensité que celui de Catherine et Heathcliff, c'est vrai. Il me semble que la romancière leur offre une vie saine, ils sont en quelque sorte la rédemption de leur parents. Et c'est agréable de voir ce terminer le live sur cette note optimiste. Cathy et Hareton montrent un juste milieu. Même si je préfère la passion que leurs aînés vivent, c'est leur relation que je préfère.
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
Eleanor


Nombre de messages : 276
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/10/2009

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 19:53

Moi aussi, je n'ai jamais vu de fin qui corresponde autant à mes attentes, à croire que l'auteur et moi sommes sur la même longueur d'ondes!
Mais, car il subsiste un mais, dans la toute fin la servante demande au locataire de ne pas essayer de séduire Catherine etc etc...
Leur amour est donc beaucoup plus fragile puisqu'ayant des racines moins profondes.

Je pense que c'est au lecteur de" faire son choix", soit il choisit l'amour absolu mais destructif soit c'est un amour moins fort, plus réjouissant mais plus fragile aussi.
Revenir en haut Aller en bas
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 14:30

Eleanor a écrit:
Je trouve plutôt que la passion est ici montrée a un degré effrayant, on se rend compte que ce n'est plus le sentiment qui nous réchauffe le coeur mais celui qui nous fait mal et nous consume.
Je reviens sur ma vision "glaciale" des sentiments des héros, qui vous avait étonnées. Nous ne sommes quand même pas très loin des mêmes impressions : je ne dis pas glacial pour simplement froid, je dis glacial comme douloureux à cause du froid. Si l'amour m'évoque la chaleur, et la passion la brûlure du feu, le dédain est froid et la haine, glaciale, douloureuse mais glaciale. Et à la fin de la relation entre Heatcliff et Catherine, je ressens plus la haine que l'amour (car pour moi l'amour a besoin d'espoir, et là l'espoir d'une vie meilleure est mort), donc plus le froid que le chaud, mais toujours d'une manière extrème.

Diabolo a écrit:
Ce n'est jamais facile d'aimer, Cathy et Hareton ont aussi beaucoup souffert avant de pouvoir vivre leur amour, beaucoup plus faible en intensité que celui de Catherine et Heathcliff, c'est vrai. Il me semble que la romancière leur offre une vie saine, ils sont en quelque sorte la rédemption de leur parents. Et c'est agréable de voir ce terminer le live sur cette note optimiste. Cathy et Hareton montrent un juste milieu. Même si je préfère la passion que leurs aînés vivent, c'est leur relation que je préfère.
Eleanor a écrit:
Mais, car il subsiste un mais, dans la toute fin la servante demande au locataire de ne pas essayer de séduire Catherine etc etc...
Leur amour est donc beaucoup plus fragile puisqu'ayant des racines moins profondes.

Je pense que c'est au lecteur de" faire son choix", soit il choisit l'amour absolu mais destructif soit c'est un amour moins fort, plus réjouissant mais plus fragile aussi.

Moi aussi, j'espérais cette fin. Je la voyais arriver, d'autant plus que dans mon esprit le résumé de l'oeuvre c'était "l'amour de deux jeunes héros qui surmontaient la haine de leur ainé" (ce qui ne correspond vraiment qu'à la toute fin du roman).
Mais avec les sentiments douloureux que nous avait décrits Emily Brontë depuis le début du roman, je n'osais espérer cette touche d'optismisme.

Je ne sais pas si il y a des craintes à avoir pour leur avenir où si, encore une fois, la vision de la servante est déformée. Après tout, elle n'a jamais vu de mariage heureux dans ces deux familles, en tout cas pas dans sa génération : le mariage Earnshaw est bref et le père "se venge" de sa perte sur son fils Hareton; dès le début, la servante sait pourquoi Cathy épouse Linton ; Isabella Linton, elle aussi, subit la désillusion...
Elle craint peut-être l'"hérédité" de Cathy/Catherine. Je ne sais pas si l'hérédité est déjà évoquée à cette époque, mais en tout cas, Charlotte Brontë en parle dans Jane Eyre (Bertha Mason et sa mère).

Le lien entre Hareton et Cathy me semble quand même assez fort pour résister à la tentation. Plus sain, donc moins violent, mais quand même basé sur des bases solides.
Après tout, ils se sont détestés aussi au début, et ont réussi à surmonter ces a priori.
Et si Cathy est vue comme assez futile lorsqu'elle enfant, ce défaut ne m'apparaît plus par la suite : quand elle a souffert par la faute de Heatcliff, elle semble mûrir. Et j'ose croire que les sentiments qu'elle est capable d'éprouver sont aussi plus sûrs.
Quant à Hareton, je n'ai aucun doute sur la sincérité de ses sentiments. C'est une vision positive d'Heathcliff. Il ne saurait être que constant.
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 13:05

Hier, en passant dans les rayons de la FNAC, je suis tombée sur Les Hauts de hurlevent aux éditions le livre de poche, affublé d'une sur-couverture indiquant : Le livre préféré d'Edward et Bella
Alors, bien sûr, il faut vendre, les temps sont durs, et faire découvrir l'oeuvre d'Emilie Bronte est toujours une bonne chose, mais un tel réductionnisme, là, j'avoue, que j'ai du mal à m'y faire affraid
Les hauts de hurlevents est quand même bien plus que le roman préféré des héros de Twilight! No

C'était la minute "Mais ou va le monde mon bon monsieur et ma pauv' dame?" de Les yeux noirs Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 988187
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
Eleanor


Nombre de messages : 276
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/10/2009

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 18:49

C'est vrai j'avais vu ça moi aussi et c'est assez troublant!
Pire que ça je pense que ça pourrait rebuter certaines personnes qui n'ont pas apprécié ou ont un préjugé envers la série Twilight.
Et comme toi je pense que ce livre est vraiment beaucoup plus que le roman préféré de Bella!

De tous temps les auteurs faisaient références à d'autres oeuvres les ayants précédés mais c'est un peu triste d'en faire de la pub... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 11:45

je viens de finir ma relecture de WH (je devrais plutôt dire ma lecture, car je l'avais lu la première fois il y a assez longtemps et je n'en avais plus vraiment de souvenir...)
j'ai beaucoup aimé ce livre, même s'il me plaît moins que JE...

tout d'abord, ce roman est trop sombre pour moi: cette histoire d'amour destructrice, qui survit près de 20 ans après la mort de Cathy: c'est beau mais ca fait peur en même temps. Les sentiments sont trop forts, trop exclusifs et conduisent à la ruine (morale) de Heathcliff qui ne fait qu'haïr tout le monde autre que sa chère Cathy.
aucun personnage ne m'a vraiment plu, enfin je devrais plutôt dire que je n'ai pu m'identifier à aucun personnage: leur caractère était trop éloigné des miens; ils ne font aucun effort pour changer et s'amender au cours du roman, tout n'est (ou persque) que haine et destruction.

mais ne pensez pas pour autant que je n'aime pas ce roman: je l'ai dévoré et trouve qu'emily réussit à raconter l'histoir avec brio! on a du suspense, la structure narrative est originale et la description des sentiments et des paysages est parfaite!
après c'est juste l'histoire en soi qui ne me parle pas: j'aime bien vivre au côté des personnages, agir et souffrir avec eux, ici je me contentais du rôle de simple spectatrice...

en un mot, c'est un roman d'une force incroyable, sans réel temps mort et merveilleusement décrit. c'est juste que je n'aime pas vraiment les personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Vegas
Romancière anglaise
Vegas


Nombre de messages : 1861
Age : 32
Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes....
Date d'inscription : 17/02/2009

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 12:24

Merci pour ton avis Ju! Very Happy
ju a écrit:

après c'est juste l'histoire en soi qui ne me parle pas: j'aime bien vivre au côté des personnages, agir et souffrir avec eux, ici je me contentais du rôle de simple spectatrice...

en un mot, c'est un roman d'une force incroyable, sans réel temps mort et merveilleusement décrit. c'est juste que je n'aime pas vraiment les personnages.
Je suis entièrement d'accord avec toi ju! C'est vrai qu'il est très dur de s'identifier à Heatcliff ou à Cathy,ils sont tous les deux cruels...Je pense comme toi sur tous les points sauf que je ne dirais quand même pas que j'aime ce livre. Bien sûr j'applaudie Emily Bronte, vraiment très douée, et j'ai même apprécié la première partie par contre la deuxième partie était trop sombre et violente pour moi... et c'est pour ça que je l'apprécie mais uniquement pour le style et l'idée de l'auteur. Emily est beaucoup plus sombre dans son écriture que ses soeurs et ces personnages sont fascinants par leur caractère, mais on ne peut s'identifier à eux et les aimer réellement
ju a écrit:
en un mot, c'est un roman d'une force incroyable, sans réel temps mort et merveilleusement décrit. c'est juste que je n'aime pas vraiment les personnages.
I entirely agree with you! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://arts.e-monsite.com/
Shunn
Manteau de Darcy
Shunn


Nombre de messages : 51
Age : 34
Localisation : Ici et ailleurs...
Date d'inscription : 02/09/2010

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 14:28

J'ai enfin fini ce livre et je dois dire que je l'ai trouvé fascinant! Le fait qu'Emily Brontë écrive une telle histoire, si sombre, compte tenu de l'époque m'avait beaucoup intrigué et je n'ai pas été déçue.

J'ai trouvé les personnages attachants malgré leurs défauts, leurs faiblesses, voire leur folie. Ainsi j'ai pu "pardonner" son égoïsme à Catherine du fait qu'elle voulait être aimée à tout prix, par les deux hommes qu'elle chérissait. Elle voulait la passion ardente d'Heathcliff et l'amour plus tendre et confortable de Linton.
La cruauté et la folie d'Heathcliff ne sont qu'un résultat de l'amour obsessionnel qu'il nourrissait pour Catherine (la seule personne qui l'aimât après la mort de Mr Earnshaw) et des mauvais traitements de Hindley.

Hindley est d'ailleurs un des personnages que j'ai le moins aimé (la première place revient à Linton Heathcliff que j'ai trouvé énervant et pathétique). J'ai également trouvé Mr Lockwood assez prétentieux
Spoiler:

J'ai aussi beaucoup aimé la fin, dont la douceur peut surprendre après tout ce qui c'est passé. Je m'attendais à quelque chose de très sombre, dans la continuité du roman.
Spoiler:

Sinon j'ai vaguement été déçue de la relation entre Catherine et Heathcliff. Ayant entendu qu'elle était passionnelle, d'un amour trop fort, je m'attendais à ce qu'il se passe davantage de choses entre eux.
Spoiler:
Et je n'ai pas trouvé leur amours "trop" fort, je pense seulement qu'il a été perverti par ce qui l'entourait.
Spoiler:
Ainsi je pense que le problème ne vient pas tellement de la force de leur amour (bien que s'il eut été moindre il n'aurait pas donné lieu à tant de complications) mais plutôt à l'attitude de chaque habitant des hauts (pour moi le plus grand coupable reste certainement Hindley). L'isolement imposé aux personnages par la situation géographique de l'histoire a aussi beaucoup joué à mon avis.

Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6880
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 15:31

Je suis en train de le relire aussi et je retrouve tout à fait mes impressions dans vos posts. Mais il reste quelque chose qui me surprend autant que dans ma jeunesse: l'absence totale de dimension sexuelle dans la relation entre Heathcliff et Catherine. Entendons-nous, pas de "scènes" mais d'existence de cette donnée dans leur vie. Est-ce la narration de Nellie? On apprend quasiment au passage que Catherine est enceinte et rien dans les réactions d'Heathcliff ne me fait penser à une jalousie sexuelle par rapport à Edgar Linton. Il n'y a qu'à la fin, quand sont décrits Hareton et Catherine en train de lui apprendre à lire qu'on sent que ces gens là peuvent éventuellement être tendres et sensuels, engager une relation amoureuse non seulement normale mais charnelle. Voilà, ce qui est charnel, j'ai trouvé le mot, ne manque pas à Catherine et n'est jamais évoqué par Heathcliff.
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 15:47

Je suis aussi entrain de le relire et c'est vrai comme tu dis Selen que la composante charnelle n'est pas présente (j'en suis au momet où Heathcliff et Isabella viennent de se marier et de retourner à Hurlevent)

Par contre Shunn, je ne trouve pas du tout les personnages attachants: la première fois que je l'ai lu vers 12 ans j'avais aodré (2e roman préféré à égalité avec Jane Eyre Razz ) mais j'avais passé mon temps pendant le roman à changer d'avis sur les personnages: un coup je les détestais, l'instant d'après je les aimais, ensuite je les plaignais...eh bien là pas du tout, je les déteste tous!! lol! Ce qui rend ma lecture moins agréable car honnêtement ils pourraient tous mourir, j'en ai absolument rien à faire!

Je n'arrive même pas à excuser Heathcliff de son comportement rude, avoir été maltraité et amltraité ensuite plus faible, je cautionne pas....pour moi c'est juste un sauvage et Catherine est quant à elle une petite c***e insupportable et capricieuse qui ne mérite pas l'affection qu'on lui porte Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 19:45

Ouaip, je crois qu'Emily a réussi un exploit, en tous cas avec moi. C'est un de mes livres cultes et pourtant, je hais profondément chacun des personnages alors que dans un livre, j'aime pouvoir m'attacher entièrement à au moins l'un d'entre eux. Et là, ce n'est pas le cas. Et pourtant j'aime tout dans ce livre... Je n'aurais, en aucune façon, voulu qu'il soit différent, voulu qu'il soit moins sombre, voulu que les personnages soient plus attachants. Je m'en fiche, en fait, je crois bien. Il y a autre chose qui m'accroche, l'histoire, cette ambiance hypnotique, fascinante et étouffante... Je ne saurais même pas expliquer clairement à quoi ça tient. Mais à chaque fois que je le relis, je me trouve emportée...
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 14:00

Je comprends Séverine, moi aussi l'histoire m'emporte et me fascine morbidement....mais là ce n'est plus possible, je les hais trop pour réellement aimer ce livre même si j'aime l'histoire et le style! Ils m'écoeurent, ils sont presque tous mauvais et je ne comprends pas qu'on puisse les trouver attachants!!

D'ailleurs si ceux qui aiment les personnages pouvaient m'expliquer lol! Là j'en suis au moment où Heatchliff veut marier Catherine et Linton et je le hais tellement que j'ai arrêté ma lecture Evil or Very Mad je ne me rappelle plus de sa mort mais j'aimerais qu'elle se passe dans d'atroces souffrances! Rien ne justifie son comportement et surtout pas l'excuse du "il a été maltraité pendant son enfance" surtout que les torts qu'il a subi, selon moi, sont très largement en dessous de ceux qu'il fait subir par pur sadisme et vengeance morbide. Evil or Very Mad Heathcliff est pour moi un pourri du début à la fin Evil or Very Mad

Les seuls personnages que j'apprécie encore sont Edgar Linton, Catherine Linton (agaçante très souvent, mais elle n'a pas une mauvaise nature elle) et Mrs Dean même si parfois elle me saoule beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Lily
Manteau de Darcy
Lily


Nombre de messages : 58
Age : 30
Date d'inscription : 27/02/2010

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 21:07

les yeux noirs dit :
Citation :
je suis tombée sur Les Hauts de hurlevent aux éditions le livre de poche, affublé d'une sur-couverture indiquant : Le livre préféré d'Edward et Bella
moi ça m'a vraiment rebutée car depuis que j'étais en 5ème je cherchais ce livre partout et il n'y avait pas moyen (j'habite dans un trou pommé) et tout d'un coup c'est incroyable, il était en double exemplaire à la librairie du coin avec ce "livre préféré d'edward et bella" alors même si je le cherchais depuis vachement longtemps, je ne l'ai pas pris (du moins il m'a fallut du temps pour le prendre) car j'avais pas envie qu'on me prenne pour une idiote qui lit des livres parce qu'elle a vu ça dans twilight =/ même si j'ai apprécié twilight, je ne voulais pas qu'on me prenne pour ces groupies qui.......bon j'arrête. Mais bref il m'a fallu du temps pour l'acheter même que du coup, quand il y a eu ce nouvel arrivage de hurlevent, comme je voulais pas l'acheter je me suis dit que j'allais prendre celui de jane eyre sauf qu'il avait brusquement disparu des rayons Shocked (en fait quand je cherchais hurlevent il y avait jane eyre, et quand je cherchais jane eyre, il y avait hurlevent !!! =@) mais j'ai quand même réussi à avoir jane eyre (et je ne regrette vraiment vraiment pas ...><) puis hurlevent.....bref j'ai raconté ma vie et tout le monde s'en moque mais bon j'ai (enfin) rien d'autre à faire et ça m'amuse (en poourrait croire au "enfin" que je me prend pour quelqu'un de completement débordée....=/)......bon ok, j'arrête.

Sinon j'ai eu énormément de mal à le finir, (il y a eu plusieurs mois d'abscences entre chaques lectures =/ pas serieux tout ça), au total, 6 mois Embarassed mais quand je m'y suis vraiment mise, les 150 dernières pages, plus j'avançais, plus je me rendais compte que je détestait les personnages mais curieusement je me suis rendue compte que c'était vachement prenant une fois que l'on s'y mettait réelement ; même si je sais que si je n'avais pas été en vacances, même en étant interressant, j'aurais décrochée à un moment, (tout ça pour dire que les vacances ont aidé). Et au final ce qui m'a surprise dans ce livre, c'est son originalité, même si je suis très mal placée je pense pour traiter de l'originalité d'un livre, mais j'ai trouvé l'image que je me faisais des décors vraiment étonnante, ils changeaient au fil des saisons mais avaient toujours la même forme, les objets restaient à leur place, les personnages ont vieilli mais ont pourtant emprunté le même chemin pour aller à l'église, au cimetière, aux rochers, à la grange etc. C'était tellement précis que l'on avait vraiment l'impression d'y être, et cette impression était renforcée par tous ces récits enchassés qui donnent l'impression que c'est à nous qu'on raconte l'histoire directement, pas par l'intermédiaire d'un narrateur, parfois même, on a l'impression d'être acteur de l'histoire. Les décors sont splendides, la lande et tout ce qui va autour, la brume, la neige, j'ai vraiment dans la tête des paysages enchanteurs. Et cette histoire morbide tout de même avec un fantôme, des tombes, du sang, je ne dis pas que c'est de l'horreur ou un genre particulier de fantastique, je dis simplement que c'est une atmosphère étrange mais qui curieusement ne m'a pas mise mal à l'aise, sans dout à cause de cette volonté de s'ancrer profondément dans la réalité, quoiqu'il en soit, j'ai trouvé que cette histoire me donnait envie de me terrer dans mon grenier à la lueur d'une lampe à pétrole afin de ne plus faire partie du monde des vivants, partir dans cet univers. D'ailleurs à chaque fois que j'arretais, ça faisait bizare, je n'arrivais pas à revenir totalement, c'est vrai que quand on lit un livre et que l'on est coupé, on y pense tout le temps, mais d'habitude c'est le livre que l'on laisse en suspend, là c'était l'histoire; j'avais un peu que c'était comme l'histoire sans fin je pense, l'hstoire s'écrivait sous mes yeux, elle ne datait pas d' emily bronte, et cette histoire n'appartenait à personne, c'était la mienne, on aurait beau acheter le même livre, on obtiendrait jamais le même résultat. C'était bizare (à l'image du livre?). J'aimerai ajouter (je dis "j'amerai", mais je vais quand même le faire, ... c'est ridicule ^^) que les personnages même si je les ai détesté au premier abord, ils sont devenus interessants pour devenir plus proche de moi vers la fin, ils avaient tous, à part Edgar linton (mais lui c'est à part), un caractère qui exaspéré mais ils étaient tellement séduisants, j'avais envie de savoir à quel point la jalousie et autres, condensées dans un endroit loin de tout, reclus sur lui même, pouvait à se point ronger ces êtres. Et on découvre des caractères semblables mais tellement différents au final, malgré les grandes ressemblances physiques entre catherine linton et sa mère, on découvre des ambitions, des goûts tellement en désaccord par rapport à ce que l'on a pu voir que je pense que c'est justement quand on a compris cette grande diversité de personnage, de caractères que l'on peut trouver le roman interressant et même l'apprécier. Je pense que maintenant je pourrai le relire avec plaisir même si j'ai eu des débuts difficile avec ce livre.
Au fait, n'avez vous pas trouvé le personnage d'edgar linton bizare? (la discussion a peut être été abordée plus haut mais je n'ai pas eu le temps de lire et dans ce cas je m'excuse). Je l'ai trouvé trop effacé par rapports à tous ces caractères forts ou plutôt contrastés, lui il parraissait trop commun. On l'aurait cru sortir tout droit d'un roman de jane austen, non pas que les personnages de jane austen aient un caractère simple, loin de là et ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire, mais ce roman est vraiment différent des autres, il y a tout au plus 5 personnages et edgar linton donne plutôt l'impression d'avoir été crée pour avoir beaucoup de relations et être dans un comté ou toutes les mères veulent lui marier leur filles. En fait (une illumination?) peut-être qu'Emily bronte a voulu critiquer la société de son époque à travers Edgar Linton, tout comme Jane austen le fait à travers Mrs Bennet et ses consoeurs (<--- ça se dit Question enfin je dis ça mais j'ai peut-être dit beaucoup de choses qui ne se disaient pas). Edgar Linton incarne peut-être le mariage, les illusions d'une famille anglaise du XIX ? je crois que je m'égare et qu'il faudrait plutôt le considérer comme un personnage qui ne voit pas les choses qui l'entoure de la même façon qu'on les voit, et c'est peut-être pour ça qu'il nous paraît si différent, à l'écart des autres...Bon, je me trompe surement complètement depuis le début, et cette fois ci j'arrête pour de bon. J'espère que j'ai été à peu près clair (je n'ai pas le courage de me relire Embarassed je sais c'est pas bien.....j'aurais peut-être pas dû le mettre et faire comme ci toutes les fautes d'othographes et de syntaxe étaient voulues.......je crois que je me sen svraiment seule maintenant que je n'ai "plus" rien à faire (Cf plus haut ^^))
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6880
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 22:46

J'aime beaucoup ton analyse, Lily, et j'aime beaucoup te lire. Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 474727
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 23:00

Selen a écrit:
J'aime beaucoup ton analyse, Lily, et j'aime beaucoup te lire. Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 474727
Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 999779
Revenir en haut Aller en bas
Corasirene
Intendante de Pemberley
Corasirene


Nombre de messages : 560
Age : 39
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/07/2010

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 9:35

nathy's a écrit:

Je n'arrive même pas à excuser Heathcliff de son comportement rude, avoir été maltraité et amltraité ensuite plus faible, je cautionne pas....pour moi c'est juste un sauvage et Catherine est quant à elle une petite c***e insupportable et capricieuse qui ne mérite pas l'affection qu'on lui porte Evil or Very Mad

Entièrement d'accord avec toi !! Je ne peux voir personne dans ce bouquin !!! C'est "physique" !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://sable.skyrock.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 18:07

Exactement Corasirene c'est physique!! lol!

J'ai fini le livre il y a deux jours et au final, malgré des personnages détestables, j'ai adoré cette relecture car le style me plait énormément: je ne saurais pas l'expliquer mais on est fascinés et on se laisse emporter par l'histoire Smile

Je ne me rappelais pas de cette fin mais j'en suis contente, Heathcliff a du s'arrêter dans sa vengeance et ça le rattrape un tout petit petit petit peu Razz Même si je ne l'aime tjs pas et j'ai énormément de mal à voir ce qu'il aimait en Catherine et vice-versa!
Revenir en haut Aller en bas
llewllaw
Lady à la rescousse
llewllaw


Nombre de messages : 326
Age : 39
Localisation : far far away
Date d'inscription : 08/10/2010

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 14:20

nathy's a écrit:
Je comprends Séverine, moi aussi l'histoire m'emporte et me fascine morbidement....mais là ce n'est plus possible, je les hais trop pour réellement aimer ce livre même si j'aime l'histoire et le style! Ils m'écœurent, ils sont presque tous mauvais et je ne comprends pas qu'on puisse les trouver attachants!!
nathy's a écrit:
Je n'arrive même pas à excuser Heathcliff de son comportement rude, avoir été maltraité et amltraité ensuite plus faible, je cautionne pas....pour moi c'est juste un sauvage et Catherine est quant à elle une petite c***e insupportable et capricieuse qui ne mérite pas l'affection qu'on lui porte

lol!
Je me sens moins seule. On m’avait tant rabattue les oreilles : « Ce roman est si merveilleux, les personnages si passionnés… » Que quand je l’ai refermé, j’ai presqu’eu honte de ne pas l’avoir aimé, j’avais du passé à coté de quelque chose, lu de travers. Donc s’en suivit une deuxième lecture qui relevait d’un réel masochisme, j’allais me forcer à l’aimer. Mais ça n’a pas marché. Au contraire.
C’est extrêmement frustrant.
L’ambiance y est très belle, l’écriture aussi, le style de narration choisi intéressant, mais les personnages sont si détestables tous à leur manière qu’à part Hareton, je n’arrive pas à avoir la moindre compassion pour eux, ce qui m’apprend une chose désagréable à mon propre sujet qu’en a réussir à s’identifier à l’un de ces énergumènes….
imonjo a écrit:
Je reviens sur ma vision glaciale; des sentiments des héros, qui vous avait étonnées. Nous ne sommes quand même pas très loin des mêmes impressions : je ne dis pas glacial pour simplement froid, je dis glacial comme douloureux à cause du froid. Si l'amour m'évoque la chaleur, et la passion la brûlure du feu, le dédain est froid et la haine, glaciale, douloureuse mais glaciale. Et à la fin de la relation entre Heathcliff et Catherine, je ressens plus la haine que l'amour (car pour moi l'amour a besoin d'espoir, et là l'espoir d'une vie meilleure est mort), donc plus le froid que le chaud, mais toujours d'une manière extrême.
Tu as su décrire ma propre impression, c’est comme si leur amour était à l’image du pays où ils vivent pas dénué d’une certaine beauté mais qui n’apporte ni douceur, ni joie.
Je le relierai dans dix ans, peut-être que j’arriverais à ne plus les haïr Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Hauts de Hurlevent- le livre
Revenir en haut 
Page 11 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Hauts de Hurlevent (diverses versions)
» "Les Hauts de Hurlevent" : l'adaptation TV de 1968 avec Geneviève Casile et Patrick Dewaere / Claude Titre
» Les Hauts de Hurlevent chez Delcourt
» Les Hauts de Hurlevent (opéra de Bernard Herrmann)
» Les Hauts de Hurlevent, amour haine et vengeance - documentaire Arte 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë :: Emily-
Sauter vers: