Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Les Hauts de Hurlevent- le livre

Aller en bas 
+111
Rose Bleue
Alaska
Marganne
Cassandre
Mellana
Petit Faucon
Leibgeber
Piyoko
Callista
angé
Krol
Noisetierspell
Lady Mary
Nangie
papotea
Juliette2a
Flo18
Anna06
Une miss Bennet
Marquise de Pembroke
Dulcie
Satine
Lady Crumpets
Jeanne
Angelica Serpieri
rosemonde
Elisabeth K. Darcy
teatime
mag
laguigonette
annehonym
Jennifer
Panda
llewllaw
Corasirene
Lily
Selenh
Shunn
Vegas
Ju
Les yeux noirs
Diabolo
imonjo
Eleanor
Loca
Cindy
Darcy
Sév
Lady Alyce
lady Clare
EowynBennet
Wuxue
Liestra
Zakath Nath
feebourbonnaise
kary
jennie
Fofo
EverAfter
peteandco
JainaXF
emmaD
Séverine
Dorian
Nora26
Jane
petitefadette
willow
safira
x-Pemberley
Axoo
rosetyler
Laure
Math
nathy's
Lunaë
Elinor
Emjy
Doddy
Miss Mopi
Fée clochette
Accalia
Solia
MeganEdward
cassandra
Clelie
Testifly
Nougatine
anne shirley
Hermia
missSue
Mrs MacFadyen
KittKat
Sedna06
clinchamps
tiff
christelle
Lise Bennet
Céline
lorelai59
mimidd
misshoneychurch
Emma
cat47
oat
Sibylle
Bexounet
Jafean
laura p
makaya
Tizzie
115 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 18:17

Eh bien, Jeanne, comme beaucoup d'entre nous mais encore plus, je vois que ce roman t'a profondément marquée à l'adolescence ! Il y a dans ce livre une force et une soif d'absolu qui touchent particulièrement les jeunes gens, à mon avis, même si d'autres aspects peuvent leur échapper.

Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de sexualité ni même de véritable sensualité dans le roman, même en anglais (en tout cas, je n'en ai pas perçu à ma lecture, mais c'est peut-être à cause de mon niveau d'anglais !). Je ne sais pas trop quelle connaissance Emily pouvait avoir de ce genre de choses, vu qu'elle a mené une vie plutôt retirée dans un presbytère au fin fond d'une région reculée mais que dans le même temps, elle a bien dû entendre raconter quelques frasques de son frère, avoir vent des potins locaux et connaître des éléments liés à la vie à la campagne. Comme fille de pasteur, il est possible qu'elle ait été impliquée dans des œuvres charitables et des visites auprès des miséreux qui lui auront appris bien des choses sur les réalités de la vie, sans conter tous les discours religieux et moralisateurs qui font de la sexualité une activité peu recommandable presque synonyme de péché (mais du coup, ça fait qu'on parle). Ses connaissances sont probablement restées théoriques, ceci dit, et elle ne semble guère avoir vécu elle-même un grand amour.

La violence est plus présente que la sensualité, je trouve, y compris dans les rares baisers entre Cathy et Heathcliff (et je ne parle même pas des rapports de Heathcliff et sa femme).
Spoiler:

Si j'étais psychanalyste, je suppose que je pourrais même faire une belle lecture montrant comment Emily a été probablement horrifiée par ce qu'elle a su de la sexualité, ce qui expliquerait qu'elle ait donné de la passion amoureuse une image de violence et de noirceur à travers le personnage de Heathcliff.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Jeanne
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/04/2011

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 18:36

Tu as raison, ce roman m'a profondément marquée de son empreinte. Je me souviens même d'un poème écrit à propos d'Emily vers mes 15 ou 16 ans (je dois l'avoir, je les ai tous gardés.) Plus fan, tu meurs!
Au sujet de la sexualité, comme tu le dis, les paris sont ouverts. J'écarte d'emblée la thèse d'un inceste entre frère et soeur, ridicule à mon sens, compte tenu de leur éducation. En revanche, il est possible que Branwell se soit confié à Emily au sujet de ses relations avec l'épouse de son employeur. Il y a aussi la puissance de son imagination qui impressionne encore au-delà des générations.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6875
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 17:41

La question de la sexualité m'a toujours intriguée aussi: elle n'affleure pas dans les expressions de jalousie, pas même comme tension sous-jacente. Quant à la grossesse de Catherine on l'apprend au dernier moment, comme au passage! Elle n'est absolument pas envisagée visuellement ni physiologiquement par l'un des personnages, alors qu'il y a au moins une femme «avertie» dans l'entourage. À mon humble avis l'auteur savait que ça servait à mourir en couches et à donner le jour, mais à part ça...
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 18:17

Selenh, j'adore l'ordre dans lequel tu présentes ce à quoi sert la grossesse...

Je ne sais pas grand-chose de la vie d'Emily mais elle passe pour avoir été la plus "ermite" des Brontë, la moins encline à se mêler à la société. Il est possible qu'elle ait considéré la sexualité et tout ce qui s'ensuit comme des choses dégoûtantes dont elle n'avait aucune envie de parler. Autant je veux bien imaginer qu'une petite oie blanche à la sortie d'une école pour jeunes filles comme il faut de Londres n'ait eu aucune notion sur rien qui concerne ce domaine, autant Emily a vécu à la campagne et a bien dû assimiler quelques notions autre part que dans les livres. En revanche, ces notions ont peut-être eu pour effet principal de la dégoûter de la chose, surtout si elle a associé la sexualité à la débauche (ce qui serait assez logique vu la morale victorienne) et donc, à l'état déplorable de son frère, dont la déchéance et la maladie ont visiblement considérablement marqué les trois filles. Emily a pu réagir avec un excès à la mesure de son caractère passionné et classer tout ce qui approchait la sensualité dans la catégorie "répugnant".

Charlotte est bien différente, par exemple : dans Jane Eyre, elle revendique la possibilité d'un amour terrestre et charnel et présenté comme tel (et même, Jane s'assoit sur les genoux de Rochester et l'embrasse, ce qui est audacieux pour un roman écrit par une femme). Anne ne recule pas non plus devant une certaine sensualité et n'hésite pas à évoquer des éléments physiques dans la fascination de Gilbert Markham pour Helen. Il n'y a qu'Emily pour faire de la passion de ses amoureux un sentiment à la fois beaucoup plus intense et beaucoup moins charnel que dans les romans de ses sœurs.

D'ailleurs, c'est problématique dans les adaptations, où on a souvent des scènes nunuches avec Cathy et Heathcliff rêvassant sur la lande, cheveux au vent, regardant l'horizon avec un air niais : il est bien difficile de représenter une grande passion qui ne passe pas par les mots ou les gestes mais par une communion d'âmes qui n'a pas besoin de s'extérioriser tant elle est forte (mais pas parfaite, puisque Heathcliff finit par se méprendre sur les sentiments de Cathy et qu'on ne peut pas dire que leur relation soit un modèle de paix et d'harmonie).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Lady Crumpets
Demande enflammée
Lady Crumpets


Nombre de messages : 355
Age : 37
Date d'inscription : 05/06/2011

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 0:25

Je n'ai pas lu tous les messages précédents mais j'ai pu lire des choses très intéressantes, qui rejoignent ce que j'ai pu ressentir ou parfois pas du tout, mais c'est justement bien d'avoir des visions qui s'opposent.

WH, c'est mon livre préféré entre tous, ma bible, mon livre de chevet. Je suis comme vous, je ne peux pas aimer les personnages, je ne peux pas m'identifier et je ne peux pas non plus cautionner leurs actions. Pourtant, ce livre, cette atmosphère, ces personnages à l'image du paysage, le style, la narration, tout ça me fascine et m'a toujours hypnotiser d'une certaine façon. Je me souviens très bien de la première fois que je l'ai lu : j'avais 14 ou 15 ans (ça je ne me rappelle plus bien XD) et en grande passionnée de la littérature, j'étais en train de m'ouvrir sur les autres pays (je ne lisais que de la littérature française). Et je m'étais donnée pour mission de lire les grands classiques. C'est alors que j'ai trouvé et emprunté à la bibliothèque de ma ville Les Hauts de Hurlevent (en français). Je ne pouvais pas le lâcher, il fallait que je sache ce qui allait arriver à ces personnages tellement étranges. J'y ai passé la journée et la nuit. Et je me souviens très bien du moment où j'ai refermé le livre : je suis restée interdite, à fixer, immobile, la quatrième de couverture, et à essayer de comprendre ce qu'il venait de se passer. Je suis restée comme ça pendant au moins 15 minutes.

Le premier mot qui m'est venu le lendemain quand ma mère m'a demandé comment j'avais trouvé ce roman c'était : "déconcertant". Et je ne cessais de répéter ce mot, n'en trouvant pas d'autres qui convenaient.

Quelques années plus tard, une fois que j'ai appris à bien maîtriser l'anglais, j'ai acheté WH, parce que je voulais le lire dans le texte. Et je l'ai relu... 5 fois en entier, et d'innombrables fois je pioche et je relis des passages. Chaque fois ça me fait le même effet, et j'ai beau lire et relire, je ne comprends toujours pas. Pourtant, je ne peux pas lâcher ce livre et je ne peux pas ne pas l'aimer. Ce livre exerce sur moi une fascination encore jamais atteinte par un autre roman.

Le style d'Emily y est pour beaucoup je pense. Que je préfère à celui de Charlotte, mais bon, il faudrait peut être que je relise Jane Eyre, mon avis aura peut-être changé. Mais je pense surtout que j'aime ce livre parce qu'il reste un véritable mystère. Tout est tellement déchaîné, c'est à la fois beau, et effrayant.

En fait, je ne sais pas pourquoi j'aime ce livre, en dehors du fait qu'il me fascine...
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6875
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 7:31

Respect! C'est tellement exactement ça !
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 3:00

Alors je viens de terminer ce livre aujourd'hui. Je l'ai lu en 3 jours. Alors ce livre m'a fait ressentir des sensations/émotions jamais ressentit auparavant devant un livre. Je peux dire que j'ai détesté tout en l'ayant dévoré ^^. Quelqu'un me comprend ? lol!
L'histoire m'a révolté, j'ai cru que j'allais devenir folle devant le bouquin, je pense n'avoir jamais autant détesté un personnage comme Heathcliff et n'avoir jamais autant souffert de lire une histoire. Mais l'histoire m'a captivé, je ne pouvais plus le lâcher, je voulais absolument, le plus vite possible finir le bouquin pour non seulement me soulager mais surtout pour connaître l'histoire, la fin des personnages. L'histoire est tellement sombre qu'un moment j'ai crut que j'allais métouffer mais je ne pouvais pas non plus lâcher le livre je voulais absoluement savoir ce qui s'était passé et comment tous ces personnages en étaient venu à être ainsi ... J'ai particulièrement adoré la narration qui était très facile à lire et fluide. J'ai adoré la narration avec 2 narrateurs et le fait qu'on commence par le présent pour connaître au fur et à mesure le passé. C'est sure que ce livre vous marque pour le restant de la vie lol! J'ai eu vraiment du mal à continuer à lire toute la haine de Heathcliff qui m'insupportait mais j'étais captivé par l'hisoire jusqu'à la fin et moi contrairement à beaucoup d'entre vous j'ai beaucoup aimé le dénouement et la fin.
Bref, un livre qui ne correspond pas à mes goûts (trop sombre pour moi) mais un livre qui m'a beaucoup marqué et vraiment captivé jusqu'à la fin mais un livre que j'aurais du mal à relire. Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 543497

Mais si je devais choisir, je choisirais Jane Eyre qui est beaucoup plus mon genre d'histoire, de livres cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 9:27

C'est drôle, tu n'est pas la seule à avoir dévoré le livre tout en destestant Heathcliff! Si tu lis tout le sujet, tu remarqueras que pas mal de lecteurs(trices) ont eu cette sensation.
Je l'ai lu j'avais 14 ans , puis relu en fac d'anglais, mais à aucun moment je n'ai détesté ce personnage. C'était plutôt de la pitié et de la fascination.
Il faudrait que je le relise presque 10 ans après ma dernière lecture pour voir si ça me fait toujours le même effet. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 13:52

Hehhe bizarre en effet Laughing En tout cas je suis très très contente d'avoir enfin découvert ce grand classique anglais ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 16:48

Satine, rassure toi, cette sensation est tout à fait normale cheers
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 17:44

Hehehe tant mieux alors lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 18:37

Je suis en train de le lire en ce moment (pour moi c'est une découverte) Smile

Arrivée à peu près à la moitié, je ne sais pas encore trop quoi en penser scratch.

Je trouve que c'est agréable à lire, ce qui arrive aux personnages m'intrigue suffisamment, mais je ne me sens pas 'transportée'. En fait j'ai tendance à trouver les personnages un peu ridicules et grotesques dans leurs emportements, l'emphase des dialogues et des réactions.

Peut-être que ce n'est pas mon style. No
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Préceptrice
Marquise de Pembroke


Nombre de messages : 25
Age : 32
Date d'inscription : 22/07/2011

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 10:23

    Au risque de m'attirer les foudres des membres (* Sorry ! *), je rejoins totalement l'avis de Tizzie (et peut-être d'autres membres mais je n'ai pas tout lu Embarassed ).
    C'est un livre que je n'ai pas aimé. Et d'ailleurs, je l'ai abandonné au bout des 3/4 du roman car je n'en pouvais plus.
    Je n'ai pas compris les personnages en eux mêmes, leurs actions.... c'est un livre particulièrement sombre et j'avais l'impression que cela jouait sur mon moral scratch scratch Bref, j'avais entendu beaucoup de bien de ce livre pour au final, ne pas le comprendre et ne pas saisir la philsophie de ce livre.

    Peut-être devrais-je voir une adaptation cinématographique ou télévisuelle afin de me faire une meilleure idée et ainsi retentée la lecture....

    Quoi qu'il en soit, je peux comprendre que pour certains, ce livre soit leur favori et je pense que c'est moi qui n'est pas du saisir le fond de ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 10:38

Oh, ne t'inquiète pas, je ne pense pas que tu t'attireras les foudres de quiconque : tout le monde a le droit de ne pas aimer un livre, tant que que c'est dit avec courtoisie Razz

Je fais partie de celles qui n'ont pas aimé (mais vraiment, pas du tout) les personnages : ils sont malsains. L'histoire en elle-même est malsaine. Après ma lecture, je ne savais pas comment me situer : avais-je aimé ce livre ou non ? Tout ce que je peux dire, c'est qu'il est admirablement écrit et que c'est une force de l'auteur de réussir à nous faire lire une histoire et des personnages qu'on peut détester.

Quant aux adaptations, je ne saurais que te conseiller, je n'ai pas véritablement envie d'en voir : ce serait soit du voyeurisme à cause de la violence et de ce côté malsain ; soit le côté passionnel prendrait le dessus et transformerait une histoire profondément destructrice en une passion romantique scratch Peut-être qu'un film retranscrit très bien l'histoire en évitant le voyeurisme et sans retirer la mauvaise image que l'on peut se faire des personnages, mais il faudrait que les images soient aussi belles que les mots de l'auteur pour me faire plonger dedans, car c'est avant tout son écriture qui m'avait fait tenir le livre Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 371150
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Préceptrice
Marquise de Pembroke


Nombre de messages : 25
Age : 32
Date d'inscription : 22/07/2011

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 10:44

    Merci Sale Panda Smile
    Je suis également d'accord sur le fait qu'il soit bien écrit, après, l'histoire et les personnage sont tellement sombres que je n'y adhère pas.
    Si j'ai un peu de temps, je chercherais une adaptation, mais ce n'est pas certain non plus.

    Cependant, je suis tenter par Jane Eyre de Charlotte Bronte mais là est une autre histoire lol!
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 13:40

Marquise de Pembroke Je te comprend et je suis sure que beaucoup te comprenne Wink Ce n'est pas que j'ai pas aimé le livre, mais ce livre m'a procuré une sensation jamais ressentit auparavant. J'ai détesté tout en ayant dévoré lol! Comme vous j'ai adoré le style d'Emily Brontë. j'ai adoré la narration, son écriture. J'ai trouvé l'histoire très captivante et intriguante MAIS j'ai vraiment détesté les personnages et l'histoire "d'amour". Ahhh il y avait tellement de haine et de violence que j'ai crus que j'allais m'étouffer. C'était trop sombre tellement que je me suis sentie très mal à l'aise et j'ai crus moi même devenir folle et violente un moment MDR. Tant de haine affraid
Bref voilà, c'est un livre que j'ai beaucoup aimé car j'ai été intrigué par toute cette histoire jusqu'à la fin mais je ne pourrais absolument pas le relire car selon moi faut être un min mazo pour le relire. J'ai vraiment pas envie de me faire resouffrir No
Sinon pour les adaptations je n'en ai pas non plus encore regardé mais je sais qu'il y a une adaptation cinématographique avec Ralph Fiennes & Juliette Binoche et une adaptation télévisuelle avec Tom Hardy.

Sinon, je suis sure que tu vas beaucoup aimé Jane Eyre et donc le préférer à Wuthering Heights Wink C'est vraiment une histoire magnifique JE. En tout cas c'est une histoire qui te transporte (ça été le cas pour moi et pour beaucoup). Hâte de découvrir ton avis sur JE dès que tu l'auras lu Wink

PS: Je ne peux m'empêcher de te dire à quel point j'adore ton avatar et ta bannière mais surtout ton avatar Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 284494
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
mag
Victorian Worshiper
mag


Nombre de messages : 2572
Age : 43
Date d'inscription : 05/12/2010

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 14:34

Chaque personne vit un livre différemment Smile J'avais vu l'adaptation avec Ralph Fiennes , que j'avais beaucoup aimé et du cioup je me suis attaquée au livre que j'ai arrêté très vite (beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire) Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://histoangleterre.over-blog.com/
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 6:27

Alors j'ai terminé le roman, et même si je suis contente de l'avoir lu, ça ne fera pas partie de mes coups de coeur.
Pour moi ça a été une lecture intéressante, mais guère plus.Wink

Ce n'est même pas que j'ai détesté les personnages, ou qu'ils m'ont mise mal à l'aise, c'est plutôt que je n'ai jamais réellement éprouvée quoi que ce soit à leur sujet.

Leur description est bizarre. Je trouve qu'au fond ils n'ont pas assez de force en tant que personnages : Emily Brontë plaque sur eux des actions et des sentiments violents en pagaille, mais ça ne suffit pas à leur donner suffisamment de corps à mes yeux, et ainsi ils m'apparaissent plus risibles qu'autre chose.

Ce qui m'a surtout dérangée, c'est qu'ils passent d'un type de caractère à un autre, sans vraiment de justification. Pas forcément tous, pas les plus importants comme Heathcliff, mais d'autres, je pense par exemple à Isabelle ou au jeune Linton.

Enfin bref, j'ai l'impression d'être complètement passée à côté. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Préceptrice
Marquise de Pembroke


Nombre de messages : 25
Age : 32
Date d'inscription : 22/07/2011

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 14:16

Satine a écrit:
Sinon pour les adaptations je n'en ai pas non plus encore regardé mais je sais qu'il y a une adaptation cinématographique avec Ralph Fiennes & Juliette Binoche et une adaptation télévisuelle avec Tom Hardy.

Sinon, je suis sure que tu vas beaucoup aimé Jane Eyre et donc le préférer à Wuthering Heights Wink C'est vraiment une histoire magnifique JE. En tout cas c'est une histoire qui te transporte (ça été le cas pour moi et pour beaucoup). Hâte de découvrir ton avis sur JE dès que tu l'auras lu Wink

    Je te remercie pour toutes tes précisions Smile
    Je comprends totalement ton ressenti car j'avais eu le même, mais contrairement à toi, c'est ce qui m'a fait arrêter.
    Je pense lire Jane Eyre au cours de l'année, avant le film qui doit sortir début 2012. J'ai au moins 2 livres a attaquer avant lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dorian
Riche célibataire



Nombre de messages : 133
Age : 36
Localisation : Dans la lune
Date d'inscription : 10/01/2009

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 18:59

Cela fait très longtemps que je n’ai pas posté sur le forum mais je n’ai pu que rebondir en lisant ta critique, Dulcie. Je comprends très bien que ce livre ait pu ne pas te plaire et je ne remets pas en cause ceci. Par contre, j’ai un peu de mal à comprendre ce que tu entends pas :


Dulcie :

Citation :
« Ce qui m'a surtout dérangée, c'est qu'ils passent d'un type de caractère à un autre, sans vraiment de justification. Pas forcément tous, pas les plus importants comme Heathcliff, mais d'autres, je pense par exemple à Isabelle ou au jeune Linton. »

Pourrais-tu développer ce point ? Isabella Linton m’apparait à moi profondément cohérente : c’est une enfant absolument romanesque mais non dénouée de caractère. Le contraste qu’il est possible de percevoir entre le moment où elle tombe amoureuse et le moment où elle s’enfuit s’explique par la brutale désillusion du mariage. On retrouve dans tous les cas : la même excessivité, le même romanesque, et le même caractère capricieux. Son fils ne connait aucun changement de caractère notable.
Il est très possible que Brontë soit plus du coté de Shakespeare que d’Henry James. Je ne sais pas si la psychologie était sa priorité – mais je trouve personnellement, que ces personnages n’en manquent pas. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 20:20

Eh bien je ne suis pas sûre de pouvoir m'expliquer totalement (il me faudrait plusieurs autres lectures attentives, et peut-être que je verrais le roman d'une autre manière...)
A lire ton développement, je suis d'accord avec ce que tu dis au fond, même si je ne renie pas mon avis pour autant. Wink

A propos d'Isabelle, j'ai ressenti comme choquant le contraste entre sa naïveté, son enthousiasme du début, puis sa profonde haine par la suite, le tout qui intervient en quelques pages. Tu en donnes une explication logique, mais moi ça m'a déplu, et je n'ai pas trouvé ça 'normal'.

Et j'ai ressenti ce genre de chose plein de fois pour différents personnages au cours du roman.
J'ai eu l'impression que l'auteur ne se souciait pas vraiment d'une quelconque cohérence de caractère, mais plutôt qu'elle prenait ses personnages et les faisait évoluer dans le sens où elle l'entendait selon les besoins de son histoire.
En fait ça ne touche pas forcément le caractère des personnages, mais parfois aussi le regard porté entre eux par les personnages : ils passent leur temps à changer d'avis les uns sur les autres, et d'une manière qui à mon sens n'est pas réellement subtile.

Revenir en haut Aller en bas
Dorian
Riche célibataire



Nombre de messages : 133
Age : 36
Localisation : Dans la lune
Date d'inscription : 10/01/2009

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 11:06

Je pense (en tout cas, je comprends WH ainsi) que Brontë met en place une dialectique perpétuelle d’illusion-désillusion romanesque. Tous les personnages interprètent le réel selon une grille de lecture biaisée Twisted Evil ( Lockwood avec les romans romantiques à la mode, Isabella avec les romans gothiques ; Catherine Linton avec les ballades et les vieux romans que lui lit Nelly ; Nelly avec le pragmatisme de sa position et ainsi de suite) Or Brontë parodie et démonte cette lecture fausse du réel mais n’en propose pas une véritable. Et c’est pour moi la grande force fascinatoire du roman : la vérité – celle de l’auteur nous échappe toujours parce qu’elle est protéiforme. Ce qui provoque peut être, ces décrochages dont tu parles ? Il y a plusieurs mondes, plusieurs strasses du réel qui se mêlent les uns aux autres. Le romanesque est donc dangereux mais salvateur. L’univers de Brontë – poétique ou romanesque se nourrit de paradoxe ( ce qui se traduit par les retournements de situations qui –je persiste comme toi ^^- pour moi sont relativement peu nombreux psychologiquement parlant) Ainsi, de paradoxe en paradoxe le réel est détruit. cheers

Je m’oppose avec ferveur (mais je comprends bien le point de vu, Dulcie Razz Razz ) avec

Dulcie
Citation :
« l'auteur ne se souciait pas vraiment d'une quelconque cohérence de caractère, mais plutôt qu'elle prenait ses personnages et les faisait évoluer dans le sens où elle l'entendait selon les besoins de son histoire. »

Je ne crois absolument pas que Brontë écrit une histoire purement « romanesque » où finalement l’histoire prévaut sur d’autres considérations. A part le retour d’Heathcliff, il n’y a quasiment aucun rebondissement. Nous ne sommes pas tout à fait selon moi, dans un roman gothique où tout est bon pour nous mener à la découverte du mystère. Les principales interrogations seront d'ailleurs sans réponse : naissance d’Heathcliff, sa fortune, la nature exacte du lien avec Catherine. Les personnages principaux – qui parlent peu ou qui délirent emportent avec eux leur secret. On n peut plus que gloser. Et c’est le cœur du roman la glose sur les disparus, la glose sur l’enfance, la glose sur l’amour d’où la superposition de narrateur, de point de vu.

Du reste, nous sommes dans un espace spatio-temporel très spécial lorsque WH commence : nous sommes en dehors de la réalité commune - c'est pourquoi je pense à une tragédie. Comme Macbeth, par exemple. Un temps du contes ou de la légende. Tous les personnages ont des réactions extrêmes parce qu'ils sont confrontés au chaos. Isabella devient "folle" en autre chose parce qu'elle s'est frottée à la maison maudite, à cet espace sacré de la lande, si près de la Grotte aux fées. Il y a l'idée qu'ils sont charmés. Les réalités psychologiques communes ne tiennent pas parce que notre réalité n'existe plus et qu'une logique spatiale prévaut sur une logique humaine.

Bref. Je ne trouve pas selon moi que cela manque de cohérence mais évidemment, comme tu l’auras compris j’aime beaucoup ce roman. Il me fait penser à Lolita de Nabokov qui démonte également le réel en détruisant toute forme de morale dans un désir nostalgique de retour à l’enfance. On retrouve des procédés assez similaires : narrateur non fiable, personnages principaux évanescent, critique éloge du romanesque.
Tout cela pour dire que je comprends que tu n’es pas aimé – affaire de sensibilité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6875
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 12:02

Intéressant, tu m'ouvres des perspectives Dorian. En particulier l'idée que si chaque personnage a sa grille de lecture du réel, l'auteur ne propose pas de vérité définitive, c'est donc à ça aussi que sert la prise en charge du récit par des narrateurs personnages.

Ça me rappelle un peu l'effet que m'avait fait la pièce À chacun sa vérité, quand j'étais ado, et que j'ai compris pour la première fois que ça se terminait vraiment sans solution univoque, que c'était possible, qu'on n'allait pas me donner de rassurante clé définitive comme dans un Hercule Poirot
Revenir en haut Aller en bas
Dorian
Riche célibataire



Nombre de messages : 133
Age : 36
Localisation : Dans la lune
Date d'inscription : 10/01/2009

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 16:01

Merci Embarassed ( j'ai peu de mérite je prépare ma thèse sur ce roman en autre chose, donc j'y ai beaucoup réfléchi )

J'ai une tendance à considérer que le recours à plusieurs narrateurs dénote toujours un rapport ambigu à la vérité ou à la réalité. Mais, c'est personnel et c'est mon coté parano, j'imagine.

(Je n'ai pas vu ni lu la pièce dont tu parles, mais elle est passée en priorité sur ma PAL)
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6875
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 18:50

Dorian a écrit:
Merci Embarassed ( j'ai peu de mérite je prépare ma thèse sur ce roman en autre chose, donc j'y ai beaucoup réfléchi )
Ça m'intéresserait de la lire (pas de difficulté avec le jargon spécialisé, j'ai fait des études de littérature et j'ai fini prof de français).
Citation :
J'ai une tendance à considérer que le recours à plusieurs narrateurs dénote toujours un rapport ambigu à la vérité ou à la réalité.
J'ai tendance à considérer qu'il n'y a pas de réalité et une vérité autres que relatives (j'en suis restée au mythe de la caverne) et c'est vrai que le récit à plusieurs voix me semble aussi fait pour imiter cette aspect là du monde. Mais il a d'autres intérêts, bien sûr. Est-ce là dessus que porte ta thèse, au fait?
Citation :
Mais, c'est personnel et c'est mon coté parano, j'imagine.
Pourquoi parano? scratch
Citation :
(Je n'ai pas vu ni lu la pièce dont tu parles, mais elle est passée en priorité sur ma PAL)
Pirandello, 1917. Si tu me donnes ton sujet de thèse, (on peut passer au MP) j'aurais peut-être d'autres titres qui t'intéresseraient.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Hauts de Hurlevent- le livre
Revenir en haut 
Page 13 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Hauts de Hurlevent (diverses versions)
» "Les Hauts de Hurlevent" : l'adaptation TV de 1968 avec Geneviève Casile et Patrick Dewaere / Claude Titre
» Les Hauts de Hurlevent chez Delcourt
» Les Hauts de Hurlevent (opéra de Bernard Herrmann)
» Les Hauts de Hurlevent, amour haine et vengeance - documentaire Arte 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë :: Emily-
Sauter vers: