Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Les Hauts de Hurlevent- le livre

Aller en bas 
+111
Rose Bleue
Alaska
Marganne
Cassandre
Mellana
Petit Faucon
Leibgeber
Piyoko
Callista
angé
Krol
Noisetierspell
Lady Mary
Nangie
papotea
Juliette2a
Flo18
Anna06
Une miss Bennet
Marquise de Pembroke
Dulcie
Satine
Lady Crumpets
Jeanne
Angelica Serpieri
rosemonde
Elisabeth K. Darcy
teatime
mag
laguigonette
annehonym
Jennifer
Panda
llewllaw
Corasirene
Lily
Selenh
Shunn
Vegas
Ju
Les yeux noirs
Diabolo
imonjo
Eleanor
Loca
Cindy
Darcy
Sév
Lady Alyce
lady Clare
EowynBennet
Wuxue
Liestra
Zakath Nath
feebourbonnaise
kary
jennie
Fofo
EverAfter
peteandco
JainaXF
emmaD
Séverine
Dorian
Nora26
Jane
petitefadette
willow
safira
x-Pemberley
Axoo
rosetyler
Laure
Math
nathy's
Lunaë
Elinor
Emjy
Doddy
Miss Mopi
Fée clochette
Accalia
Solia
MeganEdward
cassandra
Clelie
Testifly
Nougatine
anne shirley
Hermia
missSue
Mrs MacFadyen
KittKat
Sedna06
clinchamps
tiff
christelle
Lise Bennet
Céline
lorelai59
mimidd
misshoneychurch
Emma
cat47
oat
Sibylle
Bexounet
Jafean
laura p
makaya
Tizzie
115 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Dorian
Riche célibataire



Nombre de messages : 133
Age : 36
Localisation : Dans la lune
Date d'inscription : 10/01/2009

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 0:38

Je ne crois pas non plus que la réalité soit autre chose que subjectif. En outre, à titre personnel, je n'ai aucune croyance dans le réel. Mais c'est un autre débat.

Parano, c'est une plaisanterie avec mes amis. J'ai été et je suis passionnée par Nabokov et ces narrateurs non fiables ce qui me rends incroyablement méfiante quand je lis ( alors que je suis paradoxalement d'un naturel très naïf)

Ma thèse ne porte que très partiellement sur l'appréhension du réel. Je suis comparatiste : j'étudie Pouchkine, Brontë et Barbey et leur rapport au folklore ( pour le dire vite Razz ) - le reste en MP Smile

Je ne pense pas que WH ni la notion d’enchâssement des narrateurs ne s'épuisent par la question de l'appréhension de/des vérités ou du/des réels. Mais je trouve que c'est une notion passionnante qui permet de faire pénétrer beaucoup d'approches diverses (notamment la notion de romanesque que j'affectionne beaucoup.) Je trouve toujours éclairant de voir quel type de lecteur du réel sont nos personnages. C'est très éclairant ; surtout dans WH où tout le monde fait une lecture fautive des événements. Je pense que cela nous apprend beaucoup à nous, qui sommes toujours des apprentis lecteurs.
Mais je suis confuse, désolée.
Revenir en haut Aller en bas
Une miss Bennet
Pauvre gouvernante
Une miss Bennet


Nombre de messages : 17
Age : 33
Localisation : Trop souvent dans les nuages
Date d'inscription : 27/03/2012

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Empty
MessageSujet: pro   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 16:47

Je viens a l'instant de finir Les Hauts de Hurle-vent!!! sunny

Pour ceux qui étaient intéressés je donne mon avis: j'ai trouvé l'histoire touchante et triste a la fois, c'est tragique de voir comment évolue le personnage de Heathcliff tout au long de sa vie, l'amour fou qu'il a pour Catherine et qui ne sera jamais (ou tres peu) partagé! Elle l'a aimé mais mal... Auraient-ils pu vivre une histoire ensemble???
On se demande a quel moment, et si ce moment arrive, il deviendra quelqu'un de respectable et d'estimable... mais non! Enfin personnellement, je n'aimerais vraiment pas vivre aux cotés d'un homme pareil, meme si on sait qu'il a eu une vie difficile! Je ne sais pas si vous serez de mon avis lol!

J'aime beaucoup le style d'Emily Brontë... donc je pense que je lirai vite Jane Eyre si c'est comparable (en moins triste si possible Smile ) le temps d'acheter le lvre et on est reparti!!

J'ai également reçu (enfin) le dvd du film Jane, que je me suis empressée de re re re re regarder, j'ai pleuré et voila! Un de plus dans ma collec' Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 17:17

Pour tenter de répondre à ta question, Une Miss Bennet, alors que n'ai lu les romans qu'en français, je ne crois pas que les styles de Charlotte et d'Emily Brontë se ressemblent vraiment (il me semble, d'ailleurs, qu'un sujet a été créé pour comparer les styles propres aux deux soeurs) mais je pense que tu peux facilement aimer les deux.

Je ne veux pas trop t'en dire sur Jane Eyre (d'autant plus que nous sommes ici sur le sujet consacré aux Hauts de Hurlevent et je ne voudrais pas me faire taper dessus Razz ), mais j'ai personnellement trouvé l'histoire moins étouffante que celle des Hauts de Hurlevent et j'en ai préféré la trame et les personnages (tout à fait, tout à fait).

Les Hauts de Hurlevent a eu un effet vraiment étrange sur moi : je n'ai pas aimé l'histoire, je n'ai aimé presque aucun personnage ( Rolling Eyes ) et pourtant, j'ai apprécié lire ce livre : le style d'Emily (et de son traducteur, pour le coup) est vraiment puissant.

Je te rejoins sur beaucoup de points de ta critique : Catherine a très mal aimé Heathcliff et ce dernier a eu une vie très dure, mais je peux t'assurer que je ne voudrais pas, pour tout l'or du monde, vivre à côté d'un homme pareil : il est violent, amoral, manipulateur et j'ai eu l'impression, à ma lecture, que c'était un véritable poison qui contaminait toutes les personnes proches de lui, les condamnant à devenir infréquentable également. Cela dit, cette impression n'est pas partagée par tout le monde (encore heureux ! Pauvre Heathcliff, après la vie qu'il a vécu, être condamné à n'être aimé d'aucune lectrice, c'eut été bien rude No) et je sais que la passion ardente avec laquelle il a aimé Catherine plaît beaucoup ! Quel dommage qu'il n'ait rien eu en retour, je me demande s'il aurait pu devenir autre chose que cette boule d'amertume et de haine Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 371150
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 17:26

Pas de souci, Panda, Cruella ne va pas sortir le fouet. lol! Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 474727

C'est vrai qu'on a souvent tendance à comparer ces deux livres, qui ne se ressemblent pourtant pas beaucoup. Pour le sujet que tu mentionnes, dans lequel nous nous sommes livrés à l'exercice de comparer nos impressions sur ces deux romans, c'est par ici. Arrow

_________________
Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 18:20

Je pense également que les styles d'Emily et de Charlotte ne sont pas vraiment comparables. Ils ont des simalarités mais sont en fin de compte très différents je trouve ...


Sinon je vais me répéter mais j'ai également ressentis comme Panda en lisant WH.

J'ai vraiment détésté l'histoire et je n'ai eu de la sympathie pour aucun des personnages (juste un peu pour Hareton) mais j'ai dévoré le lire, je ne pouvais plus le lâché. En fait j'ai adoré le détésté (si ça, ça a un sens scratch ) lol!
Donc en effet, la plume d'Emily est vraiment puissante, cette sensation je ne l'ai ressentit dans aucun autre roman. Donc moi je dis juste Chapeau à miss Emily Brontë Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 543497
Surtout que son histoire avait tellement affecté ma psychologie pendant ma lecture que j'étais devenue complètement aggressive lors de ces 3 jours de lecture. C'était horrible comme Heathcliffe m'avait rendu folle avec ses atrocités lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Une miss Bennet
Pauvre gouvernante
Une miss Bennet


Nombre de messages : 17
Age : 33
Localisation : Trop souvent dans les nuages
Date d'inscription : 27/03/2012

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 20:44

De mon coté j'ai adoré l'histoire, je m'imaginais deja la vie de cette famille retracée a travers la parole de Nelly mais je ne m'attendait pas à des destins aussi sombres et dramatiques!
On s'attend souvent a une fin tres heureuse, des enfants partout, des oiseaux qui chantent... mais la il n'a pas été question de ça, a part l'amour que partagent Catherine et Hareton, qui vient vraiment adoucir les dernieres pages!
C'est comme le disent Satine et Panda, les personnages qui sont plutot détestables... rendant ce roman original, on aime le lire, on veut coute que coute le finir mais tout en trouvant "Mr Heathcliff et cie " tyranniques, sans coeur et pleins de haine! Pour ma part je me demandais quand allait arriver la mort de ce dernier... il parait si fort et indestructible que je pensais qu'il aurait survécu a tout le monde, je suis plutot contente de la fin donc! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6880
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 21:44

Un conseil translittéraire: lisez dans L'affaire Jane Eyre de Fforde le passage où l'héroïne doit aller animer une séance de thérapie de groupe dans la cuisine de Heatcliff pour que les personnages ne fassent pas exploser la fiction, c'est jubilatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 22:06

Citation :
on aime le lire, on veut coute que coute le finir mais tout en trouvant "Mr Heathcliff et cie " tyranniques, sans coeur et pleins de haine! Pour ma part je me demandais quand allait arriver la mort de ce dernier... il parait si fort et indestructible que je pensais qu'il aurait survécu a tout le monde, je suis plutot contente de la fin donc!

Ca a été exactement mon ressenti Une Miss Bennet lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 23:35

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 999779 Je plussoe ce qui viens d'être dit. C'était grosso modo ce que j'avais dit après ma lecture (en page 1).

En tout cas, je note le conseil de Selenh (d'autant que le bouquin est dans ma PAL).

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 128427 Bexounet Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 128427
Revenir en haut Aller en bas
Anna06
Subtil compliment
Anna06


Nombre de messages : 163
Age : 34
Localisation : Alpes-Maritimes
Date d'inscription : 01/08/2010

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 11:28

J'ai commencé à lire les Hauts de Hurlevent il y a deux semaines (pas évident de lire mes livres quand le soir je ramène aussi des "devoirs" de la librairie où je bosse).
J'arrive à la moitié du livre, Mrs Hindley semble avoir perdu l'esprit suite au différend survenu entre Heathcliff et Mr. Hindley.

J'avoue que j'ai eu du mal à accrocher sur les cinquante première pages,mais à présent, à chaque fois que je repose le livre je n'ai de cesse de me languir de poursuivre l'histoire racontée par Mrs Dean. En revanche, il est vrai que l'ambiance est sombre et pesante, mais ça ne la rend que plus intrigante !
Revenir en haut Aller en bas
Flo18
Pauvre gouvernante
Flo18


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/08/2012

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Empty
MessageSujet: I love Heathcliff!   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 0:14

"Les Hauts des Hurlevent"? Probablement mon livre préféré - et pourtant il y a quantité de livres que j'ai adorés! Ce roman est le seul que j'ai lu 3 fois, à des années d'intervalle, avec une première lecture à l'adolescence, et il ne m'a jamais déçue! Je le trouve même parfait, rien n'y est inutile, tout contribue à l'atmosphère sombre et à la tension dramatique. La constrution est solide, le style dépouillé pour l'époque, ce qui donne une incroyable impression de modernité. C'est un roman plein de passion, sans une once de mièvrerie. Je trouve tous les personnages intéressants. Contrairement à ce qui est dit + haut, certains d'entre eux sont vraiment positifs, comme Edgar Linton ou Catherine Linton Junior. Quant à Heathcliff et à Catherine l'aînée, ils sont tous les deux fascinants de par leur complexité même. Enfin, c'est mon avis. Ceux qui n'ont pas encore lu ce roman sont à envier car ils ont devant eux quelques merveilleuses heures en perspective!
"Jane Eyre" est certes un très bon roman, mais à mon sens incomparablement moins fort que "Les Hauts des Hurlevent". Le style en est aussi plus fleuri et la fin plus lumineuse. Tout est donc question de goût.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 22:07

Merci pour ton avis Flo18 ! Very Happy Je te rejoins parfaitement sur ce que tu penses de ce merveilleux livre drunken
Revenir en haut Aller en bas
Corasirene
Intendante de Pemberley
Corasirene


Nombre de messages : 560
Age : 39
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/07/2010

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 19:06

Very Happy Moi pas du tout mais, je trouve que ton avis est quand même intéressant Flo18 ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://sable.skyrock.com/
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 16:12

les hauts de hurlevent...j'ai été attiré par ce livre grâce à la chanson de kate Bush (voui voui) que le trouvais (et trouve toujours) belle, mélancolique, sombre, élégiaque grâce à la voix si particulière de Kate. Puis le titre aussi faisait rêver : les hauts de hurlevent, je trouve ça juste magnifique (chapeau au traducteur français de l'époque).

Je l'ai lu pour la première fois vers 18/19 ans je pense...et j'avais eu beaucoup beaucoup de mal à entrer dedans comme on dit. Je l'avais terminé mais à grand peine, et puis je l'avais refermé en de me disant ..."ouais...bofff..."

Plus de 10 ans plus tard, une après-midi automnale et pluvieuse, je cherche un bouquin à lire...tient les hauts de hurlevent, je vais le retenter (pour vous dire à quel point il m'avait peu marqué, je ne me souvenais quasiment plus de rien, bon à part les deux personnages principaux). Après tout j'étais jeune, je manquais de maturité, j'étais passé sans doute à côté de quelque chose, un tel livre ne peut pas avoir une tel aura sans être excellent...

Excellent il l'est sans doute: un style puissant et imagé, des personnages forts, des scènes poignantes...mais par contre...j'ai detésté... il n'y a pas un personnage pour rattraper l'autre, tous sont veules, méchants, vindicatifs, sans espoir et sans amour, aiment trop ou pas assez et en tout cas mal à chaque fois. Même le narrateur vous sort par les yeux. C'est pour ça que je le trouve objectivement très bon d'ailleurs, Emily n'épargne rien ni personne, et vraiment ce livre ne peut laisser indifférent, il possède un vrai style et un romantisme gothique tout à fait particulier, mais j'avoue que mon côté tendre Bisounours n'adhère pas du tout du tout...

Du coup j'ai gardé pieusement le livre, mais je ne crois pas que je le relirai, je n'ai jamais vu aucune adaptation, et enfin ça m'a tenu éloigné de Jane Eyre pendant un moment (même si je sais que c'est très différent). Erreur réparée cette année grâce à vous, puisqu'en vous lisant j'ai eu envie d'acheter (et de lire) Jane Eyre (lecture que je me réserve pour cet automne) et de voir la série produite par la BBC (qui passe sur Arte cette semaine, youpi !!!). Et c'est aussi en vous lisant que je me suis sentie moins seule...je pensais qu'on ne pouvait qu'aimer un livre qui a fait (et fait encore) un tel BUzz comme on dit aujourd'hui.
Quand aux hauts, je garde le magnifique titre et la chanson de Kate Bush !

En revanche j'avoue que la vie des Bronte à l'air très particulière, et je vais essayer de trouver une bonne bio (in french because my english is really too bad !!!)

Tient d'ailleurs j'avais lu quelque part que en fait beaucoup de gens "lisaient" mal Les Hauts de Hurlevent, parce que en réalité la relation entre Heathcliff et Cathy n'est pas du tout amoureuse mais fraternelle...perso je ne l'ai pas du tout vu comme ça, et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6880
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 19:14

Ben, c'est vrai que ces personnages semblent tout à fait ignorer le sexe et même le moindre émoi érotique, ce qui n'est pas très convaincant dans une relation amoureuse. Ils se vivent comme âmes sœurs, c'est un fait. Mais...
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 19:21

scratch Je n'ai jamais pensé à une relation fraternelle, non. Pour moi, il y avait une grande passion et un sentiment d'exclusivité entre Heathcliff et Cathy.
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 11:36

ben ça va, je ne suis pas la seule à trouver cette thèse un peu capillo tractée...
Revenir en haut Aller en bas
Nangie
Préceptrice
Nangie


Nombre de messages : 33
Age : 40
Date d'inscription : 28/04/2011

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 1:26

J'ai fini de lire Les Hauts de Hurlevent cette semaine... en 5 jours!
J'insiste sur le nombre de jours car pour moi, il est très rare de lire un livre aussi vite!
Pourtant je n'ai pas aimé les personnages, sauf peut-être Hareton pour qui je ressentais vraiment de la pitié. Mais j'ai détesté les personnages principaux! Surtout Catherine qui de mon point de vue n'est qu'une manipulatrice!
Spoiler:

Mais faut-il aimer les personnages pour aimer un roman? Franchement, je ne pense pas. Il faut avant tout aimer l'histoire et le style.
Personnellement, j'ai été envoutée par l'histoire, l'atmosphère lourde et les histoires de vengeance. Ces personnages sont diamètralement opposés à ceux de Jane Austen ou même à la bien-pensante Jane Eyre. Il n'y a aucune bien scéance, pas de bonne manière, ni de politesse... ils sont tous grossiers!

Bref, je crois que ce qui m'a fait aimé ce livre, c'est que contrairement à mes lectures habituelles celui-ci faisait figure d'OVNI.
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 15:16

bon moi j'avoue, il faut que j'ai un minimum d'empathie avec un des personnages pour aimer un livre...C'est pour ça que je reconnais la grande qualité de WH, la lande, l'ambiance, la force des personnages, mais je ne l'aime pas...
Revenir en haut Aller en bas
Lady Mary
Pauvre gouvernante
Lady Mary


Nombre de messages : 14
Age : 61
Localisation : dans un champ de roses ( de mai...)
Date d'inscription : 14/12/2012

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Empty
MessageSujet: difficile, difficile....   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 18:28

Bon, alors j'ai laissé tomber mon livre de chevet depuis septembre, Jane Eyre, pour lire WH, en français, et là je suis venue chercher du réconfort car j'ai un mal terrible à trouver du plaisir à progresser dans ma lecture...Je ne suis pas touchée par l'histoire et encore moins par le style que je trouve bien moins poétique et musical par rapport à celui de Charlotte...je n'aime pas les scènes de cruauté mentale certes, mais encore moins physique sur les animaux... et je ne trouve aucune justification à toute cette haine, amour déçu ou non .....La passion, même malheureuse, ne mène pas forcément à tous ces débordements...et je vais en décevoir certaines, je ne suis pas sensible à l'histoire d'amour entre H et Cat : une histoire d'amour ou l'égoïsme et la fierté prédominent de part et d'autre? O n ne sent aucune tension physique comme dans JE et je me demande si cette noirceur perpétuelle n'est pas provoquée par EB pour lui servir d'exhutoire....Je ne suis pas spécialiste en littérature et ne peux analyser le roman comme certains d'entre vous mais j'ai réellement été emportée par la prose de JE et certaines phrases sont venues s'imprimer dans mon esprit comme les vers d'un poème; ici, je peine et pourtant j'éprouve quand même une certaine fascination puisque je ne referme pas le livre mais j'ai hâte de le terminer et de me détourner de cette ambiance malsaine...
Revenir en haut Aller en bas
Noisetierspell
Subtil compliment
Noisetierspell


Nombre de messages : 178
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 27/12/2012

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 19:35

Ne t'inquiète pas Lady Mary, je partage absolument ton cas. La première fois que j'ai ouvert le livre, je ne suis même pas allée jusqu'au bout. Je trouvais ça si sombre, incompréhensible, sans queue ni tête. Puis je l'ai relu récemment et jusqu'au bout cette fois. J'ai été frustré. Les personnages ne sont pas du tout attachants. Aucun s'améliore et devient bon. L'histoire d'amour entre Catherine et Heathcliffe est de la rigolade. Il ne se passe rien. Et la fin du roman est tout aussi déprimante. Personnellement, je trouve que le lecteur ne se sort pas grandi de cette lecture. Il n'y apprend rien, n'en retient rien. J'ai été frustré et déçue et je pense ne jamais le relire.
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 21:17

Lady Mary, je pense que c'est tout à fait naturel comme ressenti. J'avais été bien embêtée à la fin de ma lecture, car la seule chose que j'avais apprécié était l'écriture. Pour le reste, j'y avais vu une boule de haine malsaine qui contaminait quiconque s'en approchait et n'avait pu m'attacher à aucun personnage. Et finalement, la seule lueur au bout du tunnel est bien pâle.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Noisetierspell
Subtil compliment
Noisetierspell


Nombre de messages : 178
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 27/12/2012

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 10:52

Oui c'est vrai que le fils d'Heathcliff tente de s'en sortir. Par contre, je dois avouer que la situation où Heathcliff se retrouve avec Catherine sur la fin et lorsqu'il l'appelle à travers la fenêtre sont mes passages préférés.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Mary
Pauvre gouvernante
Lady Mary


Nombre de messages : 14
Age : 61
Localisation : dans un champ de roses ( de mai...)
Date d'inscription : 14/12/2012

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Empty
MessageSujet: mes adieux au spectre ...   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 21:51

Oui, c'est vrai que les plus beaux passages sont pour moi ceux où Catherine est à l'état de spectre; merci pour vos avis, je suis rassurée ! j'arrive à la fin du livre et je ne pense pas le reprendre de sitôt, derrière la couverture, il est noté " le plus beau roman d'amour de tous les temps ...Georges Bataille " ; Bon, ce n'est pas du tout mon avis.... Et justement je voudrais solliciter le vôtre : que pourrais-je lire maintenant qui souffre non pas la comparaison mais qui m'envouterait autant que Jane Eyre ? J'ai déjà lu Orgueil et Préjugés et Raisons et Sentiments ..;
Je vais aller lire le dernier chapitre, heureusement qu'il y a un arbre généalogique en début d'ouvrage car j'ai eu tendance à me perdre dans les cousinages ...ma délivrance approche!!
Revenir en haut Aller en bas
Noisetierspell
Subtil compliment
Noisetierspell


Nombre de messages : 178
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 27/12/2012

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 7:22

Oui c'est vrai que l'arbre généalogique aidait beaucoup car les personnages sont tous liés au final x)
Moi je te conseille Persuasion de Jane Austen *.*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Hauts de Hurlevent- le livre
Revenir en haut 
Page 14 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Hauts de Hurlevent (diverses versions)
» "Les Hauts de Hurlevent" : l'adaptation TV de 1968 avec Geneviève Casile et Patrick Dewaere / Claude Titre
» Les Hauts de Hurlevent chez Delcourt
» Les Hauts de Hurlevent (opéra de Bernard Herrmann)
» Les Hauts de Hurlevent, amour haine et vengeance - documentaire Arte 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë :: Emily-
Sauter vers: