Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Alexandre Dumas fils

Aller en bas 
+20
Dérinoé
Ju
Annwvyn
Elisabeth Hale
Atonement
mag
cat47
Rose Bleue
Fée clochette
Corasirene
Tatiana
misshoneychurch
lilou1625
esperluette
Testifly
Emma
Axoo
Muezza
loulilou
Antonella
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Elisabeth Hale
Subtil compliment
Elisabeth Hale


Nombre de messages : 157
Age : 28
Localisation : Quelque part entre Spock, Sherlock Holmes et John Thornton
Date d'inscription : 29/01/2013

Alexandre Dumas fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas fils   Alexandre Dumas fils - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 17:46

Comme la plupart d'entre vous, je n'ai lu que la Dame aux Camélias, et c'est l'un des rares romans qui, lorsque je le relis, continue à me faire pleurer. Certes, Armand est un peu agaçant par sa jalousie et son entêtement, mais curieusement ça ne m'a pas gêné dans le roman.

Mais oh mon dieu... Moulin Rouge!! Sincèrement, je n'ai vu le film que parce que j'adore le livre, et honnêtement j'ai été déçu. J'ai trouvé Christian horrible, c'est une tête à claque arrogante, et Armand est bien plus modéré dans le roman, puisqu'il s'excuse et se repent à chaque fois qu'il insulte Marguerite.

Spoiler:

Enfin, je suis peut-être trop dure avec Moulin Rouge, Nicole fait une très bonne Dame aux Camélias, c'est d'ailleurs elle que j'imaginais dans le rôle.

Mais bon, les adaptations qui se disent comédies musicales parce qu'elles repompent toutes les chansons populaires des 3 dernières décennies ne me suffisent pas, surtout pour adapter un aussi bon bouquin que la Dame aux Camélias.

Pour finir, je voudrais partager un fait curieux, c'est qu'à la suite de ce roman, Alexandre Dumas fils (qui fréquentait assidumment la courtisane Marie Duplessis) a commencé à prendre la défense des courtisanes et des prostituées, en écrivant des articles, des pièces. Cette anecdote me touche beaucoup, je trouve ça merveilleux de sa part I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Alexandre Dumas fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas fils   Alexandre Dumas fils - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Fév 2014 - 10:53


Le re-visionnage en cours de P&P m'ayant donné envie de voir d'autres films de Colin Firth, j'en ai profité pour regarder La dame aux camélias, dont le DVD prenait la poussière chez moi depuis presque 2 ans. Mes impressions rejoignent complètement celles de notre Fée Clochette à la page précédente. Je ne regrette pas de l'avoir vu, mais c'est trèèès loin d'être un bon film, et CF est trèèès loin d'y être bon  Laughing .

Déjà, il faut qu'on m'explique pourquoi le titre original est Camille, alors que l'héroïne s'appelle bien Marguerite Gauthier  scratch . J'ai dû manquer quelque chose. Le plus plausible est que Marguerite Gauthier soit un pseudonyme - comme ce fut le cas pour la vraie courtisane aimée par Alex Dumas Fils - adopté par la jeune Camille lors de sa "lancée". Si c'est le cas, ce passage m'a échappé.

Le film se veut une adaptation du roman, mais le scénario prend pas mal de libertés.
Spoiler:
Je ne me souviens pas du roman en détails, mais cet épisode ne me dit rien du tout.

Côté acteurs, Greta Scacchi n'est pas trop mal. Colin, en revanche... bon, il a des excuses, puisqu'il était à ses débuts. Mais il ne met aucune émotion dans son jeu et semble même mal à l'aise dans son personnage. Ce n'est pas un rôle dont il a dû garder un très bon souvenir  Razz . Le seul qui s'en sort bien est Ben Kingsley (mais enfin c'est Ben Kingsley, que j'ai peu vu mais que j'imagine très bien dans chacun de ses rôles).

Sur le plan visuel, c'est très beau, trop même, car on en arrive à impression de kitsch, dans le genre "trop beau pour être vrai". Mais j'ai admiré les robes portées par Greta Schacchi  I love you .

_________________
Alexandre Dumas fils - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26297
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Alexandre Dumas fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas fils   Alexandre Dumas fils - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Fév 2014 - 12:42

Tatiana a écrit:
Colin, en revanche... bon, il a des excuses, puisqu'il était à ses débuts.
et déjà l'un des meilleurs de sa génération. Je pense, que le rôle ne lui va pas, il ne fait pas "jeune premier" physiquement, alors que dans Another Country, il  incarne le genre étudiant   torturé à merveille, il en a l'allure. Il n'a pas encore l'allure pour faire rêver les filles encore moins pour choisir les rôles. Débutant, il faut travailler aussi pour vivre.

Dans Camille, il a franchement le charisme d'une palourde (et pourtant je l'aime) c'est qui qui a caractérisé MMF ainsi  lol!  et bien voilà c'est aussi arrivé à Colin Firth... donc les grands acteurs peuvent parfois endosser des rôles qui les dessèrvent !
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Alexandre Dumas fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas fils   Alexandre Dumas fils - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 22:02

J'ai lu cet été La Dame aux Camélias (pour compenser le fait que je ne suis pas allée au festival d'opéra de Vérone cette année Smile ). Et j'ai beaucoup aimé. C'est un livre qui se lit vraiment facilement, et dans lequel vit l'esprit du XIXème siècle français vu par les hommes, dans lequel je n'avais pas mis les pieds depuis longtemps. Smile

Le début du roman est assez long (l'auteur qui annonce qu'il va raconter l'histoire d'une personne qu'il a rencontrée, Armand Duval, qui va lui aussi raconter son histoire Rolling Eyes) et Alexandre Dumas prend bien le temps d'insister sur sa conception des choses, le fait qu'il ne juge pas les courtisanes, qu'on ne connaît pas leur histoire... Je n'aurais rien à dire là dessus, si ne transparaissait pas de façon flagrante une sorte de compassion et de condescendance tout à fait masculines. Rolling Eyes C'est également ce que j'ai perçu dans le comportement et les propos d'Armand Duval, qui bien qu'il soit sympathique (il pleure beaucoup, mais ce n'est pas ça qui m'a gênée Razz), juge beaucoup, naïvement, et hâtivement, et estime vite que tout lui est dû... alors que ça ne l'empêche pas d'aller rencontrer des courtisanes à droite à gauche. Je l'ai trouvé un brin tête à claques. En somme, j'ai remercié nos auteures anglaises qui ont au moins apporté à la littérature du XIXème siècle de sacrées héroïnes. Alexandre Dumas fils - Page 2 846997

A côté du bien pâlichon Armand (il s'améliore au fil du roman tout de même), merveilleuse Marguerite Gauthier ! Elle est un peu un fantasme masculin j'imagine : elle est un beau challenge (Armand qui dit que c'est un mérite plus grand de séduire une courtisane, qui s'est barricadée contre toute forme d'amour, que de séduire une jeune fille -forcément naïve et tellement plus prête à aimer n'importe qui Rolling Eyes), elle sait "aimer" si je puis dire, elle est belle, gracieuse et intelligente. Il n'empêche, j'ai trouvé que c'était un très beau personnage, très touchant, et j'ai été vraiment émue par son destin, par le couple qu'elle forme avec Armand, par ses efforts pour mener une vie meilleure et par son dévouement à Armand.

Un livre qui ne restera pas pour moi comme un très grand souvenir, mais un beau roman tout de même, doux-amer, reposant sur les délicates épaules de Marguerite. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Alexandre Dumas fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas fils   Alexandre Dumas fils - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 10:43

Merci pour ton avis Annwvyn ! Very Happy je me souviens peu des détails de l'histoire mais j'avais été très touchée par ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Alexandre Dumas fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas fils   Alexandre Dumas fils - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 21:08

Merci pour ton avis Annwvyn! Je ne l'ai jamais lu, ça pourrait être une bonne idée de lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Alexandre Dumas fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas fils   Alexandre Dumas fils - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 22:12

@ Annwvyin:

Je me joins au choeur des remerciement pour saluer ton intéressant compte-rendu de la Dame aux Camélias. Je n'ai pas encore lu ce célèbre roman mais, toutes choses étant pas ailleurs inégales, ta description des personnages me rappelle assez les protagonistes d'Adolphe (1816), de Benjamin Constant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Alexandre Dumas fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas fils   Alexandre Dumas fils - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 13:24


Je suis contente que tu aies aimé ce beau roman très lyrique (ce n'est pas pour rien qu'il a inspiré Verdi, et que le personnage d'Alfredo soit un peu terne à côté de Violetta), Annwvyn. J'en garde aussi un très bon souvenir.

_________________
Alexandre Dumas fils - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3298
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

Alexandre Dumas fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas fils   Alexandre Dumas fils - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 23:48

J'aime beaucoup ta critique de ce roman Annwvyn sunny Surtout que c'est un livre que j'aime beaucoup relire régulièrement.
Je suis contente que tu ais aimé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Alexandre Dumas fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas fils   Alexandre Dumas fils - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 10:52

Je viens de finir La dame aux camélias (je l'ai trouvé dans la bibliothèque de ma mère et comme il était très court et que je me souvenais de l'avis positif d'Annwvyn, je n'ai pas hésité Wink) et j'ai bien aimé Very Happy
Il se lit très facilement et j'ai bien aimé l'histoire.
J'aime toujours me plonger dans cette époque, donc ce fut un plaisir de ce côté là.
Même si le personnage d'Armand est assez irritant par moments voire même Sleep , le personnage de Marguerite compense totalement! C'est un très beau portrait de femme que nous livre l'auteur (même si en effet, il est un peu condescendant par moment).
J'ai donc bien aimé cette lecture, même si je ne pense pas que j'en garderai un souvenir impérissable.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Alexandre Dumas fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas fils   Alexandre Dumas fils - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 11:08


Contente que tu aies apprécié cette lecture Ju. C'est en effet en beau portrait de femme. Le fait que Dumas se soit inspiré de sa propre liaison avec la courtisane Marie Duplessis est émouvant.

_________________
Alexandre Dumas fils - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Alexandre Dumas fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas fils   Alexandre Dumas fils - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 11:39

Merci de ton avis Ju, qui se rapproche vraiment du mien. sunny Je plussoie tout, le roman en lui-même, les personnages d'Armand et de Marguerite, et la plongée dans la France du XIXème siècle. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Alexandre Dumas fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas fils   Alexandre Dumas fils - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 18:49

Je viens de terminer La Dame aux camélias, roman que je voulais lire depuis le visionnage du film Camille (ou Le Roman de Marguerite Gautier en VF) avec Greta Garbo et Robert Taylor et sans surprise, coup de cœur ! Alexandre Dumas fils - Page 2 150390
Sans surprise, car j'ai toujours eu un faible pour les histoires se déroulant dans le Paris du XIXème siècle (à l'image de Bel Ami) ; à cela, s'ajoutent une magnifique histoire d'amour ainsi qu'une narration passionnante, ce qui donne une œuvre grandiose et marquante ! I love you

Dans ce roman, nous suivons donc les derniers mois de la vie de Marguerite Gautier, surnommée La Dame aux camélias (pour son habitude à porter des camélias lors de ses sorties), fille entretenue qui découvre l'Amour sous les traits d'Armand Duval, jeune homme un peu timide, maladroit, naïf mais sincère, attentionné et loyal. Armand n'est certes pas le héros le plus mémorable de la littérature française, mais sa longue confession au narrateur (et donc à nous, lecteurs) est touchante I love you
Marguerite, quant à elle, nous est tout d'abord présentée sous un jour peu favorable, puisqu'on raconte qu'elle n'a jamais vraiment aimé et vit de façon superficielle ; néanmoins, sa rencontre avec Armand Duval marquera la naissance d'une nouvelle Marguerite, plus authentique, entièrement dévouée à son amour et qui ira bien loin dans le but de protéger Armand... Sad
En tant que romantique, j'ai bien évidemment adoré le couple formé par Armand et Marguerite, en particulier les passages à la campagne où les amoureux passeront les meilleurs moments de leur vie Alexandre Dumas fils - Page 2 150390

La plume d'Alexandre Dumas fils est envoûtante et m'a emportée aux côtés de son héroïne et son amant au sein du Beau Monde étouffant et peu tolérant du XIXème siècle...

Un beau coup de coeur, donc et un roman comme je les aime  Alexandre Dumas fils - Page 2 150390  Alexandre Dumas fils - Page 2 150390
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Alexandre Dumas fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas fils   Alexandre Dumas fils - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 22:43

Tu me donnes envie de découvrir enfin ce roman, Juliette Wink

Comme toi, j'aime beaucoup l'adaptation avec Greta Garbo (vue au moins au deux fois) mais je ne connais pas l'original !
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Alexandre Dumas fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas fils   Alexandre Dumas fils - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 8:13

Merci Juliette pour ton retour! sunny
Comme Dulcie, je n'ai jamais lu La dame aux camélias et ton retour me rappelle qu'il me tente beaucoup et me conforte dans l'idée de le lire un jour! cheers

Côté adaptation, j'avais vu à l'Opéra La Traviata, dans une mise en scène transposée dans les années 20 (avec de superbes décors et costumes de cette époque en prime Alexandre Dumas fils - Page 2 41810 ) J'avais trouvé l'histoire très belle et touchante (en plus des airs de Verdi entraînants). Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Alexandre Dumas fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas fils   Alexandre Dumas fils - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 18:35

Merci Dulcie et Vavyala ! Alexandre Dumas fils - Page 2 474727

Je suis sûre que ce roman vous plairait à toutes les deux ! Very Happy

Dulcie, j'ai bien envie de revoir cette adaptation ! Laughing

Vavyala, je n'ai jamais vu La Traviata mais c'est un incontournable de l'opéra ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Alexandre Dumas fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas fils   Alexandre Dumas fils - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct 2020 - 9:23

Merci Juliette pour ton retour sur ce livre.

Je me souviens l'avoir lu à peu près au même âge que toi, et avoir aimé au premier abord le livre, puis après réflexion, avoir été frappé par le machisme de cette société et l'égoïsme d'Armand ; quelle horreur que cette société bourgeoise du XIXe !

Et j'ai le même ressenti avec La Traviata de Verdi, que je connais à peu près par coeur, mais dont le machisme m'empêche d'apprécier l'histoire à 100%. C'est vraiment monstrueux cette façon de rejeter les femmes "pas convenables", après avoir profité de leur argent et de leur position sociale ...
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Alexandre Dumas fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas fils   Alexandre Dumas fils - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Oct 2020 - 18:22

Petit Faucon a écrit:
C'est vraiment monstrueux cette façon de rejeter les femmes "pas convenables", après avoir profité de leur argent et de leur position sociale ...
Je suis d'accord avec toi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alexandre Dumas fils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas fils   Alexandre Dumas fils - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre Dumas fils
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Valérie Alma-Marie, un « nouvel Alexandre Dumas »?
» Alexandre Dumas à la radio ;-)
» Alexandre Dumas : infos diverses
» Nouveau sous-forum Alexandre Dumas
» Résumé des oeuvre d'Alexandre Dumas Père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: