Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus)

Aller en bas 
+8
angé
Nat2a
Selenh
petitegazelle
ludi33
MissAcacia
Rosalind
serendipity
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Empty
MessageSujet: Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus)   Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 13:31

J'ouvre dès aujourd'hui ce premier topic (je n'aurai pas le temps de le faire demain et j'ai constaté qu'Angé était dans les starting-blocks depuis plusieurs jours Very Happy ).

Comme je n'ai pas encore terminé la lecture de cette première partie, mon premier commentaire ne portera que jusqu'au 7ème chapitre et je reviendrai dans quelques jours pour la suite Wink

J'avoue que pour le moment, je prends bien moins de plaisir à ma lecture qu'avec "Miss MacKenzie"  No . Comme certaines l'ont déjà évoqué ailleurs, les 3 premiers chapitres prennent leur temps et je n'ai pas trop accroché. Je me suis d'ailleurs sentie moins seule en constatant que certaines avaient du mal à entrer dans ce roman. Heureusement que Trollope fait son apparition de temps en temps, pour indiquera au lecteur qu'il entrera bientôt dans le vif du sujet. J'aime d'ailleurs beaucoup ces interventions de l'auteur qui introduit une connivence avec son lecteur Very Happy

Par ailleurs, je ne suis pas très intéressée par la romance entre le jeune Franck et Mary No . Je ne comprends d'ailleurs pas comment ce jeune homme passe en quelques minutes de Patience Oriel (la soeur du curé) à Mary Suspect

S'agissant de l'identité de Mary Thorne, je n'ai pas compris un passage, peut-être pourrez-vous m'éclairer :

Citation :
"Désormais elle savait aussi qu'elle n'était pas la cousine des Thorne d'Ullathorne. En tout cas, pas la cousine selon la façon  de parler habituelle du monde, et même pas la nièce de son oncle, sauf par une autorisation spéciale qu'il lui accordait à ce titre" (page 134 de l'édition Points)

Les grandes manoeuvres autour de la majorité du futur squire sont plus intéressantes, ainsi que la préparation du mariage de sa soeur Augusta (j'avoue également que je m'y perds entre ces jeunes filles bien nées, entre les filles Gresham et leurs cousines Embarassed). Plus intéressantes également les considérations politiques et financières. Bon je m'accroche et j'y retourne afin de pouvoir vous rejoindre en début de semaine pour commenter ensemble cette première partie Very Happy

Bonne lecture à toutes study
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Empty
MessageSujet: Re: Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus)   Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 1:01

Tu me rassures Serendipity Laughing je ne suis pas la seule à galérer avec le début de ce roman  lol!

J'avance dans ma lecture en mode tortue et n'en suis qu'au chapitre 4 Rolling Eyes

Comme toi ce que j'ai le plus apprécié jusqu'à présent ce sont les interventions de l'auteur ! ces petits clins d'oeil m'ont fait penser aux commentaires de Jane Austen dans Northanger Abbey Smile

Apparemment Trollope a estimé indispensable de débuter son roman par une longue présentation, malgré le danger de lasser le lecteur. Il s'en explique au début du chapitre 2
Citation :
On ne peut pas s'attendre à ce que les lecteurs acceptent d'aller jusqu'au bout d'un roman qui offre si peu d'attraits dans ses premières pages, mais j'ai beau tourner la question dans tous les sens, je ne puis m'y prendre autrement.
Spoiler:

J'ai commencé à m'intéresser à un personnage avec l'arrivée de Mary Thorne, et l'anecdote du vol du pendentif.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Empty
MessageSujet: Re: Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus)   Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 10:33

Rosalind a écrit:
Spoiler:

Idem Wink

Est-ce ton premier Trollope Rosalind ?

De mon côté, je progresse lentement (chapitre 8) mais je continue à m'ennuyer avec Franck et Mary No j'attends l'avis d'angé avec beaucoup d'espoir, je passe certainement à côté de quelque chose avec ce roman scratch
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Empty
MessageSujet: Re: Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus)   Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 17:02

Je suis arrivée au bout de chapitre 11 hier soir. J'ai moi aussi bien aimé les interventions de l'auteur dans les premiers chapitres, qui nous rappelle à chaque personnage qu'il présente que ce n'est pas le personnage principal, qu'il n'a pas tant d'importance que ça mais qu'on ne peut pas faire autrement que de le présenter. Ces incidentes permettent d'avaler les premiers chapitres de mise en place de la situation, qui seraient assez fastidieux sans ça. Ceci dit, j'ai bien aimé suivre les déboires politiques du Squire Gresham, entraîné par le snobisme imbécile de la Lady Arabella et des De Courcy de De Courcy Castle.

Les passages entre Frank, gentil mais un peu tête en l'air (ce qui explique son flirt frivole avec Miss Oriel) et Mary sont prévisibles mais on se doute vite que ça ne va pas se passer comme ça.

Très rapidement, lors de la cérémonie de la majorité du futur squire, la Countess de Courcy et la Lady Arabella (dans l'édition anglaise, elle est souvent appelée The Lady Arabella, sans doute ironiquement) discutent de l'état des finances du domaine (dont Lady Arabella n'est pas responsable, bien évidemment Razz ) et le verdict est sans appel:
Spoiler:

Pour répondre à ton interrogation sur Mary, Serendipity:
Spoiler:

Quant à Roger Scatcherds, voilà un bien curieux personnage, qui me paraît bien prêt à jouer les utilités pour servir l'intrigue. A l'heure où je vous parle il viens de rédiger son testament et j'attends avec une certaine impatience de savoir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Empty
MessageSujet: Re: Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus)   Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 19:08

J'ai lu la première partir aujourd'hui Very Happy C'est mon premier Trollope.

Comme vous, j'ai trouvé les premiers chapitres assez longuets, et même s'ils posent les bases des personnages et de leurs rapports, c'est loooong Very Happy Heureusement, les incursions de l'auteur apportent de la légèreté et de l’humour Razz

Frank semble d'une immense naïveté et toutes les jeunes filles qui l'entourent (ses sœurs, ses cousines, Mary et Patience), le sont bien moins et ont la langue bien pendue, surtout entre elles. Quant à Lady Arabella et à la comtesse, elles sont si snob, qu'elles tombent dans le ridicule. Very Happy Leurs intrigues semblent si mesquines.

Je trouve le style, une fois qu'on est rentré dans le vif du sujet, plein de subtilité dans la critique que l'auteur fait de la vie très guindée de la campagne. On sent les intrigues et les enjeux financiers se mettre doucement en place, surtout avec le testament de Sir Roger Scatcherd.

Je suis donc également impatiente de lire la suite study
Revenir en haut Aller en bas
petitegazelle
Coléoptère d'Afrique
petitegazelle


Nombre de messages : 278
Age : 40
Date d'inscription : 23/02/2013

Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Empty
MessageSujet: Re: Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus)   Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 20:54

Alors, je vous rassure, j'en suis au chapitre 35 et c'est très intéressant Smile

Pour le personnage de Frank, je le trouve au contraire bien réussi: quand on est homme, héritier, de plus adoré par ses soeurs, sa mère et son père, bref qu'aucun obstacle ne se présente sur votre chemin, on mûrit moins vite. Et on sait qu'en général, les garçons mûrissent moins vite que les filles (cela s'explique par l'éducation, on en attend davantage des filles). Pour ce côté un peu frivole du jeune homme, cela m'a fait penser à un autre Frank Twisted Evil (dans Emma) et qu'est-ce qu'il a pu m'agacer celui-là!
Enfin, Frank aussi m'agace, mais le personnage me paraît crédible.
Spoiler:

Il y a un personnage fort intéressant qui arrive au chapitre 16, j'ai hâte d'avoir vos avis. Pour moi, c'est là un personnage très moderne et je me demande si Trollope le fera revenir dans d'autres chapitres.

Pour l'histoire d'amour, il faut avouer qu'elle n'est pas vraiment passionnante, mais de toute façon ce n'est pas cela le plus important pour moi Wink

Quant à nos deux héros: le docteur Thorne et Mary Thorne.
Le docteur a un caractère très intéressant et j'aime beaucoup comment Trollope l'éprouve avec l'histoire du testament (mais je n'en dis pas davantage pour le moment).
Mary Thorne... j'aimerais qu'on puisse la découvrir davantage.


Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Empty
MessageSujet: Re: Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus)   Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 9:27

J'en suis au chapitre 8. Les premier chapitres passent sans douleur, en ce qui me concerne. Je retrouve le ton de légère dérision de l'auteur, j'aime son interventionnisme très moderne : il ne se limite pas aux commentaires du narrateur -déjà courants dans les grands romans du XIXe- mais rompt déjà le fameux « pacte de lecture » en parlant de ses personnages en tant que tels au lecteur. Chacun choisit son héros (comme dans un jeu vidéo : du roman interactif en somme) et il admet bien volontiers que le sien n'est pas le plus « glamour » qui soit à première vue, qu'on peut donc se rabattre sur le jeune premier.

Je sens que des sarcasmes m'échappent, bien sûr, quand il fait la satire des journalistes du moment, sans doute, avec l'expression « agiter les barbes » dont ils devaient abuser. Mais le monde qu'il dessine m'est déjà bien familier grâce à un roman-monde, « culte » pour moi, et la série BBC qui va avec et avait le mérite de bien éclairer en particulier les enjeux sociaux des réformes électorales : Middelmarch. En conclusion, au sortir de la lecture du très apprécié Œil pour œil je me sens déjà en bonne compagnie, et enthousiaste au départ de ce nouvel opus.

Le ton perpétuellement satirique me pèse un peu quand il entre dans le vif du sujet avec les interactions entre personnages, je trouve que ça les décrédibilise trop. Mais ça se tasse (ou je m'habitue) environ aux abords du premier portrait de Mary en action. Pour le moment elle me paraît le double féminin de son oncle Thorne, nullement impressionnée par la noblesse dont se gargarisent ou s'impressionnent ses interlocutrices. Sa maturité et son sens critique tranchent nettement avec leur absence chez Fred, dont elle observe cependant favorablement le « bon fond » et les prémices d'un adulte valable. Ça c'est le côté « raison»... et côté sentiment elle ne peut s'empêcher de jalouser un moment Miss Oriel, le « deuxième choix » de Frank.
Comme l'observe JA concernant Henry Tylney, le fait même de se sentir aimée suscite chez elle l'envie d'aimer à son tour son prétendant... mais quand il deviendra «grand»!

Oui, effectivement, avec Frank on est loin du mâle alpha ; et loin de la romance avec Trollope et son approche psychologique guère complaisante de ce personnage. Il fait plutôt du Jane Austen au vitriol. Quand à George Elliot, bloody hell... je soupçonnais injustement Trollope d'avoir copié son jeune couple sur celui de Middelmarch, (Mary et Fred), mais c'est bien l'inverse qui pourrait être vrai, car ce dernier roman a été publié 12 ans plus tard. Je rends donc à Trollope ce que j'ai aimé dans l’œuvre d'Elliot. Il compris sans doute une partie de la qualité de persiflage de la dame.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Empty
MessageSujet: Re: Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus)   Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 9:33

Merci pour vos avis Very Happy

Il me reste encore le 11è chapitre mais j'avance, lentement mais sûrement Wink

Je rejoins les commentaires de MissAcacia et petitegazelle :

petitegazelle a écrit:
Pour l'histoire d'amour, il faut avouer qu'elle n'est pas vraiment passionnante, mais de toute façon ce n'est pas cela le plus important pour moi Wink

En effet, mon ennui provenait des parties consacrées à cette sous-intrigue qui continue à ne pas me passionner Wink . Mais heureusement, Trollope lance d'autres fils dans son histoire (et comme le dit si bien Selenh, tel un jeu vidéo, on peut choisir ses héros, et les miens ne sont pas Franck et Mary lol! )... plus politiques, sociaux et financiers et là, c'est bien plus intéressant, je confirme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Empty
MessageSujet: Re: Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus)   Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 11:25

C'est mon premier Trollope et pour l'instant je n'ai lu que le premier chapitre. J'aime bien l'ironie employée pour nous faire découvrir ses personnages. Les descriptions, parfois un peu longues, nous permettent de mettre en place notre décor personnel de lecteur, donc j'attends de voir la suite!
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Empty
MessageSujet: Re: Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus)   Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 10:59

serendipity a écrit:
J'ouvre dès aujourd'hui ce premier topic (je n'aurai pas le temps de le faire demain et j'ai constaté qu'Angé était dans les starting-blocks depuis plusieurs jours Very Happy ).

Zut alors... tu te dépêches d'ouvrir le topic et je n'arrive qu'aujourd'hui !! Laughing
Désolée, je n'ai pas eu le temps de me connecter avant...

Le Docteur Thorne est mon premier Trollope. Je ne peux donc pas comparer avec Miss Mackenzie qui est évoqué par beaucoup d'entre vous (mais j'y reviendrais car je l'ai mis sur ma PAL lorsque l'idée du challenge a été lancée).

Les premiers chapitres sont vraiment très lents mais c'est bien évidemment voulu par l'auteur. J'ai tout de même aimé ce balayage général de la région pour se rapprocher, au fur et à mesure, de nos personnages.
Le style est vraiment descriptif est cela pourrait déranger si Trollope n'avait pas cette facilité à se moquer de ses personnages voire de lui-même. J'ai plus d'une fois sourit lors de ma lecture.
Je dois avouer que parfois la généalogie des uns et des autres m'a laissée perplexe et m'a obligé à remonter la page pour la comprendre.

Officiellement, le Docteur et Mary sont les personnages principaux. Trollope nous donne la possibilité de substituer Franck au Docteur. Mon côté romanesque, au début du roman, me donnait bien envie de le faire mais Franck n'est pas le personnage, à ce stade, avec le plus de saveur. Franck, étant l'aîné et le seul héritier mâle, est assez souple avec ses soeurs, sa mère et ses cousines qui ne gênent pas pour essayer d'en faire ce qu'elles veulent !
Certaines de ces dames sont assez comiques comme Lady Arabella ou la Comtesse (même si on aurait bien envie de les envoyer balader).

Quant à Mary, je l'aime beaucoup. Elle a la tête sur les épaules, est intelligente et réfléchie. Avoir le Docteur comme tuteur lui a permis d'ouvrir son esprit aux divers questionnements qui se présentent à elle. Bien évidemment, sinon il n'y a pas d'intrigue, elle ne connait pas le secret de sa naissance.

L'amour que Mary et Franck se portent me laissent assez perplexe à ce stade de l'histoire. Autant je soupçonne Mary d'être sincère bien que pudique, autant je me demande si Franck n'a pas la lubie de s'établir une fois majeur.

Roger Scratcherd fait son apparition en fin de cette première partie et s'il n'a pas changé de personnalité depuis le début de l'histoire, il a su augmenter ses revenus... L'écriture de son testament va permettre à l'intrigue d’accélérer un peu je pense...

Vraiment, pour un premier contact avec Anthony Trollope, je suis assez contente Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Empty
MessageSujet: Re: Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus)   Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 11:06

J'en suis au chapitre 3 et j'avance à petits pas, peut-être parce que c'est en anglais, je ne sais pas.

Les interventions de l'auteur m'ont plutôt agacées, ça rompt le rythme qui n'est déjà pas fameux, et ça n'apporte pas grand chose ; il y a un côté vieil homme qui raconte au coin du feu ...

Pour l'instant cette lecture ne m'intéresse pas beaucoup, peut-être que j'ai du mal après Oblomov qui était tellement merveilleux ...
Il y a des analogies avec le Barry Lyndon de Thackeray, l'émergence de cette société d'aristocrates un peu fauchés et de bourgeois qui montent, cette soif d'ascension sociale. Bref pour l'instant un goût de déjà vu, et le style de l'auteur ne me parait pas supérieur à celui de Thackeray.
J'attends donc d'avoir avancé plus avant pour accrocher plus ...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Empty
MessageSujet: Re: Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus)   Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 12:39

Merci pour vos avis Very Happy

@ Petit Faucon, je pense que si tu parviens à aller plus loin, ta lecture devrait plus t'intéresser Wink
J'ai eu comme toi du mal à m'y intéresser et jusqu'aux chapitres 4/5, j'ai eu du mal Wink

Intéressant de voir que les interventions de Trollope ne plaisent pas à tout le monde Wink

@ Angé, contrairement à toi, je crois que je n'accroche pas avec le personnage de Mary. Trop parfaite, je n'y crois pas. Franck m'intéresse plus en fait et notamment par les pressions que son entourage essaie d'exercer sur lui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Empty
MessageSujet: Re: Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus)   Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 13:54

Petit Faucon : Justement, j'apprécie beaucoup les interventions de Trollope et ce côté "je raconte mon histoire à un âge très avancé". Ça permet de reprendre notre souffle dans ce flot d'informations et ça laisse la place à l'ironie que peuvent inspirer les personnages.
Par contre, c'est vrai que certaines lectures en VO peuvent s'avérer lourdes et difficiles selon le style de l'auteur.

serendipity : c'est vrai que Mary a ce côté un peu parfait mais ça me plaît assez de voir une héroïne avec la tête sur les épaules (même si je l'ai trouvée un peu ridicule lorsqu'elle se jette aux pieds de Béatrice). Pour Franck, j'espère qu'il prendra du caractère au fil du roman.
Revenir en haut Aller en bas
Estamine
Pauvre gouvernante
Estamine


Nombre de messages : 18
Localisation : On dirait le Sud
Date d'inscription : 25/01/2015

Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Empty
MessageSujet: Re: Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus)   Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 23:11

Bonsoir,
Pour l'instant, en ce qui me concerne, je ne suis pas enthousiasmée, c'est long... comme un jour sans pain, je comprends en quoi on le compare à Balzac...J'ai néanmoins moins de patience que lors de mes lectures des Rougon Macquart dans ma jeunesse...
Heureusement que je vous lis ça me donne du courage pour passer outre ce côté "diesel"
Tiens! les smileys ne marchent pas ce soir... dommage
Avec le sourire, Estamine
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Empty
MessageSujet: Re: Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus)   Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 16:03

je vous rejoins, lentement mais surement cheers
j'attaque bravement le chapitre 5. Bon, c'est sur que jusqu'ici, il n'y a pas grand chose d'exaltant, et on sent que l'intrigue et ses acteurs se mettent en place lentement;
il faut s'accrocher encore un peu tongue
En même temps, j'ai des tas de souvenirs de lecture qui me reviennent: Middlemarch, et son personnage de médecin a bien des points communs avec celui ci , dans la description de son début de carrière.
Femme et Filles de Gaskell, avec toujours ce personnage de médecin de campagne, qui élève seul sa fille unique.
Le docteur Harrisson, également...
Bref, ce personnage de médecin, qui tente de s'implanter dans une campagne, y faire sa clientèle, gagner la confiance des autochtones, imposer ses nouvelles idées, est un personnage assez récurrent dans la littérature de cette époque. Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) 543497
à bientôt pour la suite... cheers

Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Empty
MessageSujet: Re: Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus)   Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 20:18

Tout comme Zoju j'atteins le chapitre 5, sans grand enthousiasme. Et tout comme elle je pense à Wives and daughters sauf que celui-là je l'avais dévoré. A suivre donc study
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Empty
MessageSujet: Re: Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus)   Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 23:45

zoju a écrit:
Bref, ce personnage de médecin, qui tente de s'implanter dans une campagne, y faire sa clientèle, gagner la confiance des autochtones, imposer ses nouvelles idées, est un personnage assez récurrent dans la littérature de cette époque.  Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) 543497

Oui, il y a aussi Le médecin de Campagne, de Balzac, cité plus haut par Estamine, qui suit exactement ce schéma là. Mais je vais attendre un peu pour vous recommander cette lecture... Wink
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Empty
MessageSujet: Re: Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus)   Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 8:33

Ma culture balzacienne est assez limitée , je dois bien avouer,  Embarassed . Je ne fais pas partie du club de ses fervents admirateurs, donc je ne connais pas ce livre là.
Je me demande si on ne trouve pas le même  pendant chez Zola, avec le docteur Pascal, mais là je cite sans savoir, car je ne l'ai pas lu non plus. confused
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Empty
MessageSujet: Re: Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus)   Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 18:57

@ Serendipity de Trollope j'ai déjà lu Miss Mckenzie qui m'avait beaucoup plu. C'est pourquoi j'étais très heureuse de cette proposition de lecture de groupe, et j'ai été assez déconcertée par lla difficulté que j'ai éprouvée à "rentrer" dans le livre.

J'ai enfin atteint le chapitre 11 bounce un peu laborieusement, avec des retours en arrière pour vérifier et comprendre certains passages. Les considérations politiques et les descriptions trop longuettes sont un peu soporifiques Sleep

J'apprécie toutefois les interventions de l'auteur, pour nous laisser choisir notre héros (roman interactif comme a dit Selenh Razz ) Quoique je n'avais pas l'intention d'attendre son feu vert pour me choisir mon héros Wink

Pour le moment ce n'est pas Franck  trop gamin, trop velléitaire. Mais quand même sympathique et plein d'humour, et il va peut-être évoluer, au contact de Mary, ou d'autres... à suivre Smile

Mary, un peu trop parfaite, mais j'aime son caractère simple et droit. Je ne sais pas encore de qui elle va tomber amoureuse, mais je lui souhaite tout le bonheur qu'elle mérite sunny

Le docteur Thorne est un héros selon mon coeur, bourru mais avec un grand coeur, honnête et fier. Dommage qu'il soit trop vieux pour Mary, et puis c'est son oncle ! donc No  

Zoju parle du docteur Pascal, si je me rappelle bien
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Empty
MessageSujet: Re: Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus)   Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 12:15

J'attaque le chapitre 9 , un peu laborieusement, je dois dire Embarassed ; je rame un peu et je m'accroche, parce que c'est quand même une lecture de groupe Razz
Comme Selenh, ce livre m’évoque pas mal Middlemarch. Le couple Mary / Frank, si il est amené à devenir un couple, ce que nous ne savons pas à ce stade de l'histoire  Suspect , a énormément de points communs avec le coupe Mary / Fred, de Elliot.
Les caractéristiques de la jeune fille sont identiques: niveau social inférieur au monsieur, mais tête bien remplie , et bien campée sur les épaules. En face , un jeune homme un peu immature, qui se cherche encore.
A la différence de Middlemarch, il y a ici, l'intervention autoritaire de la partie noble de la famille, qui se révèle très agaçante dans les jugements. Mais bon , il va falloir faire avec les Courcy, sinon, la vie serait trop simple , et le roman sans intérêt Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Empty
MessageSujet: Re: Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus)   Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 21:35

J'ai fini cette première partie, je me suis vraiment laissée prendre par l'histoire à partir des chapitres 7-8.
Conclusion: pour l'instant Franck n'est pas Le héros que j'imaginais, je le trouve un peu niais! Je préfère le personnage du docteur ou Mary et son caractère bien trempé.
Une chose m'étonne quand même: comment le docteur peut-il être ami avec Scarcherd, alors qu'il a tué son frère? Et aussi Mary qui s' interroge assez peu sur ses origines, , ça me semble un peu étrange.
Donc je m'y remets pour pouvoir lire vos avis sur la deuxième partie!
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Empty
MessageSujet: Re: Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus)   Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 9:46

Tu as entièrement raison , Nat, sur tes deux dernières remarques. Je n'y avais pas songé. Mais il est vrai que cette amitié semble peu crédible. Et amitié ,,,???. Il ne sait même pas que le docteur éleve sa nièce, dont il ne soupçonne même pas l'existence, depuis 20 ans!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Empty
MessageSujet: Re: Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus)   Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 11:53

Exact Zoju, au chapitre 13 ou 14 on voit bien que Scarcherd sait vaguement que le docteur vit avec quelqu'un mais il n'a aucune idée de son identité. Ça me paraît un peu tiré par les cheveux!
Revenir en haut Aller en bas
petitegazelle
Coléoptère d'Afrique
petitegazelle


Nombre de messages : 278
Age : 40
Date d'inscription : 23/02/2013

Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Empty
MessageSujet: Re: Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus)   Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 12:32

Nat et Zoju, je suis parfaitement d'accord avec vous. J'ai terminé le livre depuis quelques jours et c'est un reproche que je ferais à notre ami Trollope, la crédibilité. Mais j'ai l'impression que ce n'est pas cela l'important pour lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Empty
MessageSujet: Re: Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus)   Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 13:26

Ben, ce n'est pas vraiment une amitié, notamment de la part du Dr Thorne, c'est plutôt une longue cohabitation teinté d'un certain respect. Il ne garde pas rancune à Scatcherd du meurtre de son frère mais au vu des circonstances (pas de préméditation et comportement très détestable du-dit frère vis à vis de Mary Scatcherds), je ne trouve pas ça invraisemblable, surtout 20 ans après.
Quant à cacher l'existence de la nièce, je pense que l'explication est assez claire (et bien dans l'esprit du XIXème siècle). S'il avait appris son existence, Scatcherds se serait senti obligé de s'occuper de sa nièce et l'aurait revendiquée. C'était reconnaître son statut de bâtarde (avec toutes les implications de ce statut au XIXème siècle) et la condamner - au moins momentanément - à la misère. Le Dr Thorne a eu à coeur de "réparer" l'affront fait par son frère à Mary et il s'est engagé vis-à-vis d'elle à prendre soin de l'enfant. La solution qu'il a trouvée, qui donne confort, éducation et respectabilité à Mary, implique le secret. Est-ce la meilleure solution ? peut-être pas mais je trouve quand même que ça se tient dans le contexte de l'époque.

Ceci étant dit, je trouve que Scatcherds joue les utilités pour l'intrigue (au moins jusqu'à présent), mais pas pour les raisons que vous avez mises en avant. Moi, c'est plutôt son parcours professionnel qui me paraît assez miraculeux, surtout avec les doses de brandy qu'il s'envoie derrière la cravate. Jude l'obscur n'a qu'à en prendre de la graine, tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Empty
MessageSujet: Re: Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus)   Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première partie (jusqu'au chapitre 11 inclus)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Partie 3 (du chapitre 24 au chapitre 35 inclus).
» Partie 4 (du chapitre 36 à la fin)
» Far from the Madding Crowd - 3ème partie - Du chapitre 30 au chapitre 43
» Far from the Madding Crowd - 4ème partie et dernière partie - Du chapitre 44 à la fin
» Partie 2 (du chapitre 12 au chapitre 23 inclus).

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Anthony Trollope :: Marathon Le Docteur Thorne-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: