Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Partie 4 (du chapitre 36 à la fin)

Aller en bas 
+6
Rosalind
ludi33
zoju
Selenh
serendipity
angé
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partie 4 (du chapitre 36 à la fin)   Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 14:15

En relisant plus attentivement vos commentaires, je trouve que l'expression utilisée par Selenh : "l'art du non-rebondissement taquin" lui correspond parfaitement, c'est ce que je voulais exprimer par ma métaphore maladroite Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partie 4 (du chapitre 36 à la fin)   Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 14:35

petitegazelle a écrit:
Il y a aussi Peut-on lui pardonner? qui m'avait beaucoup plu Wink Tu l'as lu Serendipity? Very Happy

Non, je ne l'ai pas lu, mais je me note le titre petitegazelle Very Happy merci pour le conseil Razz

Petit Faucon, j'ai bien aimé ta métaphore moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partie 4 (du chapitre 36 à la fin)   Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 20:22

Et moi donc ! et j'adore le commentaire sur cette technique bien victorienne aussi, Sep ! Very Happy On s'amuse ici, en plus de s'amuser du roman : Trollope rules ! Laughing

Petit Faucon, ton démarrage m'avait un peu déconcertée, et puis finalement je ne te connais pas si mal : on se retrouve dans nos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partie 4 (du chapitre 36 à la fin)   Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 15:28

On est toujours en février et je viens de terminer le livre dans les temps.
C'était mon premier Trollope et je ne le regrette pas même si, comme vous, j'ai ressenti quelque impatience à la lecture de certains chapitres.
Le parti pris de l'auteur n'est clairement pas de nous tenir en haleine jusqu'au bout, une fois qu'on a compris ça, on peut se laisser emmener là où il le souhaite. Il veut faire du lecteur son complice et lui proposer une photographie de cette époque qui change. Comme l'a très bien dit Miss Acacia, le monde des fortunes terriennes est en plein bouleversement et Greshamsbury est un bel échantillon de ce microcosme où les hypocrites et flagorneurs sont nombreux. D'où cette galerie de personnages délicieux et odieux que vous avez cités.
J'ai un peu de compassion pour lady Arabella (que je détestais dans la 3e partie)car je pense qu'elle aime vraiment son fils et agit dans son intérêt et celui de sa caste! Je suis plus mitigée concernant Franck qui apparaît influençable dans cette dernière partie. En gros je préfère les personnages féminins que je trouve mieux décrits, plus forts et plus intéressants.
Pour conclure, merci à Serendipity pour l'organisation de cette lecture. Deux autres Trollope surmontent ma pal:Miss Mackenzie et he knew he was right, on verra ce que ça donnera!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partie 4 (du chapitre 36 à la fin)   Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 15:57

Nat2a a écrit:
J'ai un peu de compassion pour lady Arabella (que je détestais dans la 3e partie)car je pense qu'elle aime vraiment son fils et agit dans son intérêt et celui de sa caste! Je suis plus mitigée concernant Franck qui apparaît influençable dans cette dernière partie. En gros je préfère les personnages féminins que je trouve mieux décrits, plus forts et plus  intéressants.

Je suis d'accord avec toi Nat2A Wink (même si au risque de me faire lacer quelques tomates, je trouve que le personnage de Mary est le moins intéressant de tous Wink )

Bonne continuation avec Trollope alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partie 4 (du chapitre 36 à la fin)   Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 16:47

serendipity a écrit:
au risque de me faire lacer quelques tomates, je trouve que le personnage de Mary est le moins intéressant de tous

Je suis d'accord pour partager les tomates avec toi. Mary est trop bien, trop parfaite, trop trop !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
petitegazelle
Coléoptère d'Afrique
petitegazelle


Nombre de messages : 278
Age : 40
Date d'inscription : 23/02/2013

Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partie 4 (du chapitre 36 à la fin)   Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 17:57

Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 EO2P8aRH2qucbwEWYhWcuMvXQFgh1CVonOLvaCbogos3vq+WxfgZhP60rrtm+0ZlgbUYdvm4EDef+CBd8AAAAASUVORK5CYII= avec Serendipity et Rosalind
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partie 4 (du chapitre 36 à la fin)   Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 19:31

Rosalind et petitegazelle, nous allons donc pouvoir faire une pizza toutes les 3 (mais pas de tomates à l'horizon lol! )

Dans la partie 5, MissAcacia a cependant réparé cette injustice faite à Mary et lui a imaginé un destin plus à la hauteur de ses qualités Wink
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partie 4 (du chapitre 36 à la fin)   Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 13:11

Je vous rejoins dans le clan des pizzas Laughing
Mary est passive et ne fait qu'attendre le bon vouloir des uns et des autres. Pourtant, certaines situations auraient pu la mettre en valeur : par exemple, lorsque Louis-Philippe l'a courtisait !
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partie 4 (du chapitre 36 à la fin)   Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 15:37

Nat2a a écrit:
Le parti pris de l'auteur n'est clairement pas de nous tenir en haleine jusqu'au bout, une fois qu'on a compris ça, on peut se laisser emmener là où il le souhaite. Il veut faire du lecteur son complice et lui proposer une photographie de cette époque qui change.

J'ai lu ce midi un article récemment publié par The Guardian ("How turning to Trollope saved my life"  Arrow ) et c'est exactement la position de l'auteur  Wink

Citation :
You do not read Trollope for his plots, but for his characters and the forensic detail with which he examines the eternal conflict between love and money.

Et voici ce qu'elle dit du Docteur Thorne (pour celles qui n'auront pas le temps ou l'envie de lire l'intégralité de l'article) :

Citation :
Far from being a rather grubby, unromantic subject, he makes vivid the eternal battle almost all of us conduct with money and status. If you read Dr Throne, one of the most enchanting stories of how a country doctor’s lovely ward has the social stain of her illegitimacy overcome by a large inheritance – and is therefore able to marry for love – you find yourself sympathising with almost every character in turn. Even the young hero’s snobbish mother isn’t a gorgeous monster like Austen’s Lady Catherine de Burgh, but a mother and a wife trying to do her best to shore up the family fortunes in the only way considered respectable at the time. You feel for her, as you feel for the increasingly crazed husband in the far more tragic and ambitious novel about unhappy marriage, Can He Forgive Her?
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partie 4 (du chapitre 36 à la fin)   Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 19:09

Merci pour l'article Serendipity. C'est globalement mon ressenti Very Happy .

Petit Faucon a écrit:
Prochaine étape pour moi : Miss Mackenzie ; et après je pense que j'en resterai là.

Miss Mackenzie me plaît beaucoup mais quel dommage de ne pas donner leur chance aux Palliser Novels (Peut-on lui pardonner ? ; Les diamants d'Eustace ; Phineas Finn... etc). [mode Lobbying trollopien off*]

* momentanément off Wink .
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partie 4 (du chapitre 36 à la fin)   Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 19:20

MissAcacia a écrit:
quel dommage de ne pas donner leur chance aux Palliser Novels (Peut-on lui pardonner ? ; Les diamants d'Eustace ; Phineas Finn... etc).

D'autant que l'auteur de l'article cité ci-dessus en dit le plus grand bien précisément Very Happy
Faut-il les lire dans l'ordre MissAcacia ? (désolée pour le HS)
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partie 4 (du chapitre 36 à la fin)   Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 21:18

C'est mieux (il y a une continuité historique) mais pas obligatoire (les histoires sont indépendantes). J'ai lu les trois premiers dans le désordre. Il me reste les trois derniers à lire.
Revenir en haut Aller en bas
petitegazelle
Coléoptère d'Afrique
petitegazelle


Nombre de messages : 278
Age : 40
Date d'inscription : 23/02/2013

Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partie 4 (du chapitre 36 à la fin)   Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 21:33

Tout à fait d'accord avec toi Miss Acacia Wink Peut-on lui pardonner? m'avait beaucoup plu, il faut que je lise les deux autres...
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partie 4 (du chapitre 36 à la fin)   Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 9:20

Je ne doute pas de l'intérêt de ces livres, et s'il m'est accordé de vivre très longtemps, j'y reviendrai plus tard Wink 
Mais la vie est faite de choix, je vais donc me tourner ensuite vers des auteurs et des univers que je ne connais pas encore study
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partie 4 (du chapitre 36 à la fin)   Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 13:28

Merci pour l'article Serendipity, ça me conforte dans mes impressions!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partie 4 (du chapitre 36 à la fin)   Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 21:12

Je poursuis nos discussions avec quelques liens vers un blog consacré à Trollope  cheers .

L'auteur a dressé la liste de ses 10 Trollope préférés  Arrow (et on y trouve "Can you forgive her ?" évoqué ci-dessus et "The way we live now" / "Quelle époque" que j'ai dans ma PAL  Razz ) et sa liste des 10 mauvais Trollope  Arrow (et on y retrouve "L'héritage Belton" que j'ai aussi dans ma PAL pale ).

Pour celles que cela intéresse, voici sa critique critique du "Docteur Thorne"  Arrow
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partie 4 (du chapitre 36 à la fin)   Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 21:31

En lisant cet article Serendipity, je note plus clairement le contraste entre le Squire Gresham, issu d'une vieille famille, éduqué dans les meilleurs établissements d'Angleterre, n'ayant rien d'autre à faire de ses journées que de gérer son domaine, puisque suivant la coutume de sa classe il est oisif, et pourtant complétement nul dans la gestion de ses affaires au point de dilapider son patrimoine, d'un côté, et Roger Scatcherd, tailleur de pierre presque illettré, et qui va réussir à amasser une fortune considérable à force de travail, d'intuition, de rigueur et de sens des affaires (et malgré son alcoolisme - c'est le point le plus gênant pour la vraisemblance du schéma), de l'autre.
Je n'avais pas apprécié pleinement l'ironie de cette situation en miroir et la critique implicite du système éducatif élitiste (beaucoup de morgue, d'arrogance et de snobisme mais pas très efficace quand on passe au concret).

Merci pour le lien Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partie 4 (du chapitre 36 à la fin)   Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 9:16

Merci beaucoup Serendipity pour ces articles, qui sont subjectifs, certes, mais assez argumentés ... comme toujours, tu  as le chic pour dénicher toutes sortes d'informations passionnantes I love you

Comme MissAcacia, j'ai lu l'article sur Doctor Thorne, et je ne peux que m'associer à son commentaire ... déjà à la lecture du livre, je me suis demandée comment Mr Gresham père avait pu dépenser plus de 100 000 livres  affraid en 20 ans, même avec neuf enfants dont trois décédés en bas âge, et une femme qui a une haute idée de son standing ... Ça parait effrayant.
Et malgré tous leurs grands airs, on se demande comment la gestion d'un domaine n'est pas l'unique talent qu'un père aristocrate devrait apprendre à ses enfants, puisque toutes les autres matières sont transmises par des précepteurs et/ou gouvernantes.

J'ai noté aussi que la personne évoque souvent Zola, pour évoquer la description des ravages de l'alcoolisme sur Roger Scatcherd et Louis-Philippe, ou dans son compte-rendu du Premier Ministre ; à mon sens, on n'en est très loin, Zola a un regard bien plus détaché et cartésien, alors que l'oeil de Trollope est toujours tendre, même quand il est ironique ...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partie 4 (du chapitre 36 à la fin)   Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 9:23

Merci à vous deux pour votre retour sur ces articles (que j'ai trouvés totalement par hasard sans faire de recherche sur le thème de Trollope Wink )
Cette blogueuse n'a pas encore posté tous ses avis sur ses lectures trollopiennes, donc j'attends avec impatience son avis sur "Miss MacKenzie" (et j'avoue avoir été surprise par son enthousiasme concernant "Rachel Ray", que j'ai bien aimé mais déjà oublié Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partie 4 (du chapitre 36 à la fin)   Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 9:39

@ serendipity : mais il y est, l'avis sur MissMackenzie, je viens de le lire ... c'est ICI (fin du HS)
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partie 4 (du chapitre 36 à la fin)   Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 10:00

Merci Petit Faucon, il m'avait échappé hier soir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partie 4 (du chapitre 36 à la fin)   Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 10:07

cheers je vais aller donner mon avis sur le livre, car je l'ai presque fini.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partie 4 (du chapitre 36 à la fin)   Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 12:43

serendipity a écrit:
...sa liste des 10 mauvais Trollope  Arrow (et on y retrouve "L'héritage Belton" que j'ai aussi dans ma PAL pale ).

C'est au sujet de celui-ci, Sep, que j'écrivais qu'il ne fallait pas compter dessus, en lecture de groupe, pour réconcilier avec Trollope celles que n'emballait pas le Dr Thorne. J'ai relu mon intervention, et elle n'est pas claire du tout (comme trop souvent) vu que j'enchaîne sur ton post précédent sans non plus dire le titre du livre.

Moi-même je ne l'ai pas trouvé mauvais (au sens ennuyeux, illisible) mais, je m'auto-cite :

«si Le docteur Thorne (le meilleur de ceux que j'ai lus, peut-être à presque égalité avec Œil pour œil, les  gonfle, qu'est-ce que ça va être avec l'autre** (mêmes « défauts » mais personnages bien plus ternes)! »
----------------------------------------
* les lectrices peu convaincues
** L'héritage Belton
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partie 4 (du chapitre 36 à la fin)   Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 13:13

J'avais trouvé ton commentaire très clair Selenh, sur l'héritage Belton.
En revanche, il ressort de ce que je peux lire que les avis sur les romans de Trollope sont très différenciés selon les lecteurs : ceux qui portent au nues un livre se voient contredire radicalement par un autre, ... donc difficile de se faire une opinion autrement qu'en lisant le livre soi-même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partie 4 (du chapitre 36 à la fin)   Partie 4 (du chapitre 36 à la fin) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Partie 4 (du chapitre 36 à la fin)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Anthony Trollope :: Marathon Le Docteur Thorne-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: