Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Littérature chinoise

Aller en bas 
+8
Juliette2a
Fauvette
Elianor
Miss Bennet
ludi33
Petit Faucon
MissAcacia
Ju
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature chinoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature chinoise   Littérature chinoise - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 16:32

Merci Juliette pour ton retour sur ce roman! sunny
Je suis contente d'avoir lu ce roman en duo avec toi, certains passages sont très durs pale et ça me motivait de savoir qu'à distance tu parcourais le même chemin! sunny

Je te rejoins sur l'intérêt du roman pour suivre un parcours de femme qui n'a pas été facile (celui de sa mère a été semé de pas mal de difficultés aussi! Crying or Very sad ) et par ses yeux, apprendre des aspects de la culture chinoise de l'époque. Smile
Je suis allée une fois dans ma vie à Shanghai, pour le travail. C'était marrant de revoir par le roman des lieux où je suis passée: le Bund, la Nanjing road, les mentions du fleuve Huangpu et si je ne me trompe pas, une mention de la place qui est devenue People's square depuis...

Mes seuls bémols sont sur le niveau littéraire, qui ne m'a pas éblouie, même s'il est assez percutant pour rendre le roman page turner Wink et l'impression d'un discours pro-maoïste, même si je pense que pour s'en sortir, elle avait peu de latitude sur l'angle politique.

Merci Cassandre pour ton retour sur ce roman que je ne connais pas! sunny
Tu nous a rejoins à Shanghai, mais à une époque différente! lol!
Il a l'air très intéressant tel que tu le décris!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Littérature chinoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature chinoise   Littérature chinoise - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 18:50

Merci pour ton beau retour, Vavyala !  cheers Je ne savais pas que tu étais allée à Shanghaï  drunken
Et j'ai été ravie de participer à cette lecture commune avec toi ! Littérature chinoise - Page 2 474727

Vavyala a écrit:

Merci Cassandre pour ton retour sur ce roman que je ne connais pas! sunny
Tu nous a rejoins à Shanghai, mais à une époque différente! lol!
Il a l'air très intéressant tel que tu le décris!! sunny
Littérature chinoise - Page 2 999779 Ce roman a l'air passionnant ! Littérature chinoise - Page 2 150390
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Littérature chinoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature chinoise   Littérature chinoise - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 10:19

@ Cassandre : Mort d'une héroïne rouge, j'en parlais un peu plus haut dans le topic, en page 1 (en 2015 !!!) ; j'ai lu plusieurs livres de cet auteur, que j'aime bien.

Quant au Palanquin des larmes, je l'ai lu quand j'étais au lycée, et je dois dire que je n'en ai plus beaucoup de souvenirs ...
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58282
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Littérature chinoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature chinoise   Littérature chinoise - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 10:25

Merci PetitFaucon, je vais lire ton avis Littérature chinoise - Page 2 241957
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71365
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature chinoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature chinoise   Littérature chinoise - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 14:47

Petit Faucon a écrit:



Quant au Palanquin des larmes, je l'ai lu quand j'étais au lycée, et je dois dire que je n'en ai plus beaucoup de souvenirs ...

Pareil ! (sauf l'âge, je ne me souviens plus de celui que j'avais mais ça devait tourner autour des 18 ) et je n'ai pas envie de le relire, j'ai dû garder une impression pas exaltante... lol!

Oh ben pas du tout ! Il est sorti en 75, j'avais 32 ans lol! lol! lol! lol! mais ça ne change rien au souvenir perdu !
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58282
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Littérature chinoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature chinoise   Littérature chinoise - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 17:04

C'était une histoire si triste qu'il est normal que tu ne t'en souviennes pas trop, Clinchamps Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Littérature chinoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature chinoise   Littérature chinoise - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 18:12

Certaines d'entre vous ont-elles lu Le problème à trois corps, de Liu Cixin Question
Il s'agit d'un roman de SF qui bénéficie de critiques très élogieuses et a reçu plusieurs prix dans sa catégorie depuis sa sortie en 2016 (c'est en fait le 1er tome d'une trilogie) : je l'ai commencé il y a quelques jours pour ma part, et si j'avance difficilement dans l'intrigue (qui alterne assez lentement entre la Chine de la révolution culturelle, la période actuelle et des séquences plus ou moins oniriques dans une réalité virtuelle, le tout sous la menace diffuse de phénomènes inexpliqués qui viennent bouleverser les lois connues de la physique), j'ai découvert totalement par hasard qu'il existe une adaptation récente sous la forme d'une série de 30 épisodes que j'ai commencée hier soir. J'avoue que tout me semble déjà beaucoup plus clair au format télévisuel, je vais peut-être donc juste continuer l'adaptation et revenir aux romans d'origine une fois que j'aurai digéré tout ça, car j'étais déjà à deux doigts d'abandonner ma lecture Embarassed

_________________
Littérature chinoise - Page 2 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71365
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature chinoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature chinoise   Littérature chinoise - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 20:20

Je ne connais pas du tout ce roman, mais la série m'intéresse beaucoup !!! Tu la vois sur quelle plateforme ?
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Littérature chinoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature chinoise   Littérature chinoise - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 20:28

@clinchamps C'est une série (Three-Body) diffusée sur la chaîne nationale chinoise CCTV qui n'est pas disponible sur les plateformes de streaming occidentales*, je t'envoie un lien en MP Wink

*en faisant quelques recherches, j'apprends à l'instant qu'une autre adaptation par Netflix (The Three-Body Problem) est en cours et devrait être diffusée cette année (si ce n'est pas déjà le cas, ayant arrêté mon abonnement Netflix je n'ai pas pu vérifier)

_________________
Littérature chinoise - Page 2 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71365
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature chinoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature chinoise   Littérature chinoise - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 20:33

Non, cen'est pas sorti encore sur Netflix France !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature chinoise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature chinoise   Littérature chinoise - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature chinoise
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» "Fleur de neige", ou la vie d'une Chinoise au XIXème siècle
» Littérature
» Littérature japonaise
» Littérature coréenne
» Etés victoriens (2018 et suivants)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs asiatiques-
Sauter vers: