Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine

Aller en bas 
+9
ludi33
SleepingBeauty76
marie21
AnnaRaisa
clinchamps
Holly.O
Léti
angé
MissAcacia
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Empty
MessageSujet: Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine   Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 17:33

C'est le grand jour !

Vous avez toutes sauté sur votre ou vos exemplaires de Emma pour dévorer avidement les chapitres 1 à 8 inclus qui sont au programme de cette semaine.

Et moi je rame péniblement pour ouvrir le topic à l'heure (donc c'est raté puisque je l'ouvre à 17h00 passées et j'ai déjà perdu une bonne dizaine de lectrices rapides Rolling Eyes ... noooon, dites-moi que ce n'est pas vrai et que vous êtes là pour Emma Razz )

Allez, ouvrons le bal !


Et n'oubliez pas de préciser quelle édition vous lisez car il y aura peut-être des petites comparaisons qui se feront jour...

A vos plumes d'oie !
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Empty
MessageSujet: Re: Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine   Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 23:13

Après avoir retrouvé mon ebook, j'ai pris un peu de temps hier et aujourd'hui pour découvrir le début des aventures d'Emma. Moi qui avais peur d'être à la traîne, je termine à l'instant la première partie de ce challenge cheers

Je n'avais pas encore lu cet incontournable de Jane Austen, c'est donc un peu curieuse que je m'y suis penchée. Je remercie MissAcacia pour ce challenge car sans ce dernier, je ne sais pas si Emma serait sortie un jour de ma PAL (vous savez ce que c'est : quand un livre sort de la PAL, il y en à cinq qui entrent Laughing )

Il s'agit du quatrième livre de Jane Austen que je lis. Les sujets sont toujours les mêmes : mariage et position sociale. Pourtant, on n'a pas l'impression de lire la même histoire avec des protagonistes différents. C'est très appréciable ! Les situations sont légèrement différentes d'un roman à l'autre et les personnages sont bien distincts et ont leur caractère propre. De mémoire, je ne me souviens pas avoir rencontré des personnages principaux aussi bavards et en confiance qu'Emma !

Les deux premiers chapitres sont très introductifs mais on entre très vite dans le vif du sujet avec Emma qui souhaite marier tous ceux qu'elle croise. C'est assez comique jusqu'à ce qu'elle risque de mettre en péril le bonheur d'Harriet ! Emma a vraiment besoin d'une bonne leçon... Reste à savoir qui va lui donner et comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1977
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Empty
MessageSujet: Re: Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine   Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 22:16

Bon, finalement, j'ai réussi à terminer la partie avant la fin de la semaine Razz
C'est une première lecture pour moi.

2 chapitres introductifs que j'ai pour ma part trouvé un peu "longs" (en réalité, ils ne le sont pas tant que cela). Par exemple, j'ai largement préféré les premières pages de Northanger Abbaye, pleines d'ironie vis à vis des héroïnes de romans (entre autres).

J'ai énormément de mal à m'attacher à Emma pour le moment,mais j'imagine que ce sentiment est voulu par l'auteur. Elle est trop sûre d'elle-même, en particulier. Elle a un talent pour la manipulation (lors de la scène où elle finit par faire croire à Harriet qu'elle ne lui a jamais suggéré de répondre non à la demande de Mr. Martin) qui me laisse un peu pantoise. Pourtant, elle a du jugement...quand elle veut bien (enfin, il parait)
Par contre, je m'éclate avec les propos de son père. J'avoue, j'ai ri lorsque, à propos du portait d'Harriet, il regrette qu'Emma l'aie dessinée à l'extérieur, car on a froid pour elle Laughing

M. Knightley, RAS, c'est M. Parfait.

L'un des sujets principaux de ces premiers chapitres est l'amitié : celle qui lie Emma à Miss Taylor/Mrs Weston d'une part, et celle avec Harriet ensuite. Enfin, amitié...de ces amitiés où l'une des amies se sent nettement supérieure à l'autre et essaie à tout pris de l'influencer, surtout lorsqu'il s'agit du grand sujet du mariage : Miss Taylor d'abord (même si on ne sait pas vraiment si Emma a joué véritablement un rôle dans sa décision, je crois même que c'est uniquement ce qu'Emma veut se faire croire), Harriet ensuite. A voir comment tout cela va évoluer  Smile

Ah, et je n'ai pas véritablement compris pourquoi Mrs Weston ne veut pas qu'Emma se marie ? On le saura plus tard, je suppose.

Concernant la langue, c'est peut-être parce que je le lis en partie en anglais, mais je l'ai trouvée un peu plus difficile que dans les autres romans de Jane que j'ai lu...Peut-être aussi que la lecture de groupe me rend plus attentive aux détails que d'habitude Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Holly.O
Préceptrice
Holly.O


Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 05/04/2015

Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Empty
MessageSujet: Re: Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine   Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 0:53

Fini !  Very Happy

Pour ma part, j’en suis à ma deuxième lecture d’Emma  study  (la première remontant à quelques années) et je dois dire que mes impressions initiales se maintiennent. J’ai oublié de préciser que je lisais la version Livre de poche traduite par Pierre Nordon. Il m’arrive parfois de changer d’avis sur un roman lors de sa relecture mais, pour l’instant, je me fais les mêmes remarques qu’autrefois.

Comme toi Léti, je me régale toujours autant à lire les absurdes réflexions hypocondriaques de Mr Woodhouse. J’aime particulièrement sa manière de « plaindre » Miss Taylor pour son bonheur et les craintes qu’il manifeste pour le sucre contenu dans le gâteau de mariage. Le style de Jane Austen dans l’écriture de cette fin de chapitre est un régal. Entre autres :  

  • (après avoir évoqué son bonheur conjugal) : « Miss Taylor était donc perdue pour toujours »


  • « Mais le gâteau fut néanmoins consommé, et aussi longtemps qu’il en subsista une miette, les nerfs de Mr Woodhouse demeurèrent à vif »  Laughing


  • « Une étrange rumeur circula dans Highbury, selon laquelle on aurait vu tous les petits Perry tenant chacun une part du gâteau de noce de Mrs. Weston, mais Mr Woodhouse n’y accorda aucun crédit ».


Outre le caractère très agaçant mais néanmoins réjouissant du père d’Emma, l’autre point qui me plaît particulièrement en ce début de roman, c’est le contraste tranchant de cette personnalité et de celle de Mr Knightley. L’homme est tellement pragmatique, direct, honnête que chacune de ses interventions est comme une savoureuse bouffée de bon sens  dans les conversations parfois aberrantes de Mr Woodhouse ou périphrastiques de notre chère Emma. J’AIME l’intelligence de ce personnage et j’ai parfois l’impression, dans ces premiers chapitres, qu’il est le seul auquel je peux m’identifier un tant soit peu dans sa manière d’appréhender les situations. En fait, je trouve que Mr Knightley est un personnage moderne (même s’il peut s’avérer vieux jeu) dans le sens où il dit ce qu’il pense malgré sa position dans la société et les mœurs de l’époque. Je suis tout à fait d'accord avec toi angé lorsque tu écris : "De mémoire, je ne me souviens pas avoir rencontré des personnages principaux aussi bavards et en confiance qu'Emma !" et c'est, pour moi, ce qui les rend particulièrement "modernes".

Cette franchise est un point qu’il partage avec Emma (même si elle en fait mauvais usage), ce que j’apprécie beaucoup dans le caractère de l’héroïne. Emma est vraie, vivante, enthousiaste, mordante, spontanée. Pas de fadeur ou de timidité chez ce caractère qui est l’un de mes personnages préférés de Jane Austen bien qu’elle m’agace prodigieusement et que je ne sois pratiquement jamais d’accord avec elle !  Laughing

Les caractères de ces deux personnages font que les passages de dialogue entre eux sont pour moi un délice ! J’adore particulièrement la dispute qu’ils ont lorsque Knightley découvre que Robert Martin doit sa déconvenue à Emma et à ses petites magouilles ! J’adore la mauvaise foi d’Emma et l’exaspération grandissante de Knightley ; on peut vraiment y sentir une franchise qui traduit, malgré une profonde opposition, leurs liens de complicité.

Toutefois, parce qu’il n’y a jamais que du positif, je rejoins Léti lorsqu’elle évoque le vocabulaire un peu plus complexe du roman (en comparaison avec les autres ouvrages de Jane Austen) puisque je dois avouer que certains passages (très courts ^^) m’ont presque ennuyée tant je devais m’attarder sur chaque mot pour comprendre ce que je lisais.  Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine 792171 J’ignore également si cela est dû à la traduction mais je suis d’accord.

Que dire de plus sinon, vivement la suite ! Wink cheers
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Empty
MessageSujet: Re: Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine   Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 10:53

Merci pour vos avis détaillés :—).

Je viens de terminer cette première partie et je me retrouve dans vod observations. J'aime beaucoup les personnages très agaçants de ce roman, les woodhouse père et fille (pas pour les mêmes raisons), mr elton et sa flagornerie et même mrs weston pour sa trop grande gentillesse.
On a déjà envie de s'ecrier avec mr Knightley: pauvre harriet ! Et on comprend que celui—ci, même s'il aime beaucoup ses amis, se plaise en la compagnie d'hommrs simples et de bon sens comme mr Martin.

Pour répondre sans répondre à ta question Leti, mr weston n'est pas innocent de tout calcul, mais sans malice.
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Empty
MessageSujet: Re: Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine   Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 18:40

J'ai eu les mêmes réflexions que vous au sujet du vocabulaire. Je pensais que je devais être fatiguée au moment de la lecture mais vous me rassurez toutes les deux. Je n'ai pas la phrase exacte en tête mais il y en a une avec une double négation... Pour la comprendre, j'ai dû la lire trois fois... Rolling Eyes

Jane Austen utilisait peut-être un vocabulaire assez soutenu ; après tout, ses personnages évoluent dans des milieux sociaux assez élevés. Cela expliquerait certaines formulations alambiquées de la traduction française ? scratch

Je vous rejoins au sujet de Mr. Woodhouse. Ses réparties sont amusantes à lire. Je n'ai pas pu m'empêcher de le comparer à Mr. Bennett qui est un père assez démissionnaire... Mr. Woodhouse a quelques similitudes avec ce dernier mais là où je préfère Mr Bennett, c'est qu'il n'hésite pas à remettre ses filles à leur place. Mr Woodhouse, lui, encense Emma et semble croire qu'elle réussit tout ce qu'elle entreprend... alors qu'elle-même se rend compte de ses limites !

@Léti : J'ai ma petite idée pour Mrs. Weston mais on verra dans les autres parties si j'ai eu juste ^^


Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1977
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Empty
MessageSujet: Re: Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine   Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 13:37

Merci pour vos réponses, et en particulier, sur la langue/le vocabulaire, vous me rassurez Embarassed  cheers En réalité, c'est effectivement plus, pour moi, une question de construction pour certaines phrases (genre, la double négation, effectivement). Je me demande si c'est volontaire (mais dans ce cas, dans quel but ?) ou pas. Il faudrait que je recherche les passages en question.

Merci en particulier à Holly O., car ce que tu dis sur Emma et sur Mr Knightley me permet de mieux les comprendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71408
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Empty
MessageSujet: Re: Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine   Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 15:41

Je le lis dans l'édition de la Pléiade, et il me semblait que la traduction avait justement évité un langage trop tarabiscoté. je suis allée vérifier avec mon édition Omnibus ( traduction Josette Salesse -Lavergne) et effectivement celle de la Pléiade est plus simple (Guy Laprevotte) :

Emma parle à Harriet :
Omnibus =
Citation :
Je tiens à vous voir toujours entourée de la compagnie la plus choisie, et pour cela il serait préférable d'éliminer autant que possible vos anciennes relations.
Pléiade =
Citation :
Je veux que vous vous assuriez des relations respectable, et à cette fin, il serait bon d'éviter, autant que possible, les fréquentations douteuses"
Ce n'est qu'une phrase, mais au final, la lecture est plus fluide; sans pour autant être dénaturée.
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Empty
MessageSujet: Re: Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine   Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 18:11

Je suis un peu en retard (déjà...), je viens de finir le chapitre 8. Je ne sais pas si j'ai choisi la meilleure édition... scratch J'ai pris l'Archipoche, traduction de Hélène Seyrès, et je ne me plains pas de la traduction elle-même, par contre j'ai déjà rencontré plusieurs erreurs typographiques, mots manquants... Je reprends le même passage que clinchamps :
Citation :
J'aimerais que, vous soyez en permanence en bonne compagnie et, pour y parvenir, il serait nécessaire que vous ne gardiez qu'un très petit nombre de vos anciennes relations ; ...

Je trouve la traduction elle-même plutôt bonne, pas trop alambiquée pour le coup, et claire, mais il y a des problèmes de virgule, et ça ça casse complètement le rythme de lecture ! Evil or Very Mad Dommage donc, car pour le moment j'apprécie l'écriture, même si elle me semble moins fluide pour le moment que celle de Northanger Abbey par exemple.

Ce que j'aime bien ici, et qu'il ne me semble pas avoir déjà rencontré (j'ai lu NA, P&P et S&S), c'est que la narration se focalise aussi sur d'autres personnages, dans le chapitre 5 par exemple Emma est absente. J'apprécie de voir ainsi plus Mr. Knightley, j'espère que ça va continuer comme ça. D'autant que j'aime beaucoup ce Mr. Knightley, j'aime qu'il soit "du petit nombre de ceux qui voyait des défauts à Emma, et le seul qui osât lui en parler", c'est rafraîchissant par rapport à son père Razz mais en même temps on sent quand même qu'il a de la tendresse et de l'amitié pour elle. Bref tout ça s'annonce très bien drunken
Ça m'a d'ailleurs étonné qu'ils se connaissent déjà ! J'ai hâte de voir comment tout ça va évoluer ^^ (et j'ai aussi ma petite idée sur le fameux plan de Mrs. Weston... j'espère que ça sera bien ça tongue )

Mr. Woodhouse me fait bien rire, le passage sur le gâteau de mariage en effet Laughing

Emma elle, j'ai encore du mal à me faire une opinion sur elle. Elle est manipulatrice, égoïste et un peu agaçante, et pour le moment je suis bien d'accord avec Mr. Knightley, avec plus de mal que de bien à Harriet... Mais en même temps elle a l'air intelligente, consciente d'elle-même... J'aime bien moi aussi la dispute du chapitre 8, en effet elle fait preuve de mauvaise foi mais elle semble capable de se remettre en question, et j'avoue que je préfère les personnages capables d'évoluer plutôt que ceux trop bornés pour écouter les autres ^^

Bref, j'ai bien aimé ces premiers chapitres, qui nous présentent bien les personnages, et j'ai hâte de lire la suite ! Je plussoie angé, je trouve que Jane Austen a un grand talent pour créer des personnages tous différents mais à chaque fois bien caractérisés et jamais parfaits.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Empty
MessageSujet: Re: Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine   Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 19:13

Ce n'est pas ma 1ère lecture et pourtant j'ai l'impression de re-découvrir le roman avec vous!  Wink  sunny il faut dire que je suis largement influencée par les adaptations télévisuelles et de ce fait, j'avais oublié pas mal de choses dans le livre!
Le roman en lui même me passionne moins que Pride and prejudice et Persuasion que je trouve tous les deux mieux écrits Embarassed si je ne me base que sur le style Embarassed mais quand même les échanges entre Emma et Knightley sont assez savoureux à lire Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine 150390 et les intrigues amoureuses parallèles sont passionnantes à suivre, même quand on connaît l'histoire. Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine 150390 Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine 41810

J'aime surtout son héroïne, qui est pleine de vivacité et de spontanéité!  Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine 999779 et je l'aime pour ses défauts aussi et surtout: son snobisme est assez énorme et elle a une telle mauvaise foi des fois, comme l'a souligné HollyO, Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine 64968 Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine 999779 et c'est ça qui la rend finalement "vraie", humaine, à mes yeux!!! Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine 999779

Et ne me jetez pas de tomates Embarassed , mais je la trouve bien plus proche de la réalité que Mr Knightley, malgré tout le bien que je pense de lui!  drunken Je l'aime beaucoup mais il faut reconnaître qu'il est peut-être un peu trop parfait Razz tout comme Jane dans P&P ou Elinor dans Sense & Sensibility  Embarassed et c'est pourquoi je choisirais toujours Darcy ou Wentworth bien loin devant Knightley concernant les héros austéniens, parce que ceux-là présentent plus de défauts que Knightley!  Wink

Et sinon, j'aime aussi beaucoup Mr Woodhouse et son côté hypocondriaque me fait bien rire tout en m'attendrissant.  Smile

Angé a écrit:
Je vous rejoins au sujet de Mr. Woodhouse. Ses réparties sont amusantes à lire. Je n'ai pas pu m'empêcher de le comparer à Mr. Bennett qui est un père assez démissionnaire... Mr. Woodhouse a quelques similitudes avec ce dernier mais là où je préfère Mr Bennett, c'est qu'il n'hésite pas à remettre ses filles à leur place. Mr Woodhouse, lui, encense Emma et semble croire qu'elle réussit tout ce qu'elle entreprend... alors qu'elle-même se rend compte de ses limites !

Merci de soulever ce point, Angé Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine 999779 et je ne suis pas sure de pouvoir trouver autant de similitudes entre les 2 hommes que toi en fait. Smile D'accord, tous deux laissent les autres gérer les problèmes du quotidien mais pas que ça pour Mr Bennet et là pour moi, il échoue en tant que père parce que l'avenir de ses filles est un problème majeur et devrait vraiment l'inquiéter. Rolling Eyes
Mr Woodhouse a perdu sa femme qu'il aimait beaucoup un peu trop vite et je pense que ça n'a pas dû être facile pour lui de se retrouver d'un coup tout seul, avec deux fillettes dont une très jeune, Emma et même s'il a assez vite trouvé une gouvernante, Miss Taylor pour s'occuper d'elles et les éduquer, il a fallu qu'il gère tout ça!! Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine 999779

Avec le temps, c'est sûr qu'il a laissé Miss Taylor et Emma, s'occuper de tout. Il ne faut pas oublier qu'elle est devenue la maitresse de maison lorsque sa sœur, Isabella s'est mariée. Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine 999779 Je pense que ce n'est pas toujours aussi facile qu'on veut bien le croire, de gérer non seulement une belle demeure comme Hartfield mais aussi les angoisses de son père qui est assez âgé.

Je pense que Mr Woodhouse aime sincèrement Emma mais doit aussi se rendre compte à quel point elle lui est dévouée et c'est normal qu'à ses yeux, elle est parfaite parce qu'il l'aime vraiment beaucoup! et je pense qu'il y a beaucoup de pères qui sont comme ça avec leur fille! Smile

Je trouve Mr Bennet un peu trop "méchant" avec ses filles! Smile il n'a d'yeux que pour Elizabeth mais en même temps, on ne le voit pas trop se préoccuper de ce qui peut arriver à l'avenir à sa chère Lizzie! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71408
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Empty
MessageSujet: Re: Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine   Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 20:11

je trouve quand même MrWoodhouse un monstre monument d'égocentrisme !!! Tant que ça ne pose pas de problème à sa fille de centrer toute se vie sur lui et de jouer les châtelaines, c'est bien... Wink Et il a de la chance que tout le monde trouve ça normal !! Very Happy
Emma, dans ce début du roman, fait montre d'un snobisme assez odieux, il faut bien le dire, surtout par rapport aux Martin. je l'avais mieux supporté dans mes précédentes lectures, ce doit être que je deviens bougon avec l'âge... lol!
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Empty
MessageSujet: Re: Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine   Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 7:12

Merci pour les petites comparaisons de traduction. ça donne envie d'investir dans la Pléiade (mais pas ce mois-ci...) ou de tenter l'archipoche malgré ses défauts.

Le même passage en anglais (pour le moment je me tiens à ma résolution de lire en VO donc j'avance comme une tortue):

Citation :
I want to see you pemanently well connected, and to that end it will be advisable to have as few odd acquaintance as may be ; ...
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71408
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Empty
MessageSujet: Re: Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine   Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 12:34

Je n'ai pas encore fini la première partie, mais déjà je peux dire que ce que trouve le meilleur dans ce roman, c'est la façon dont Jane Austen, se tenant toujours un peu en marge de l'histoire, fait ressortir admirablement les petits travers et les contradictions de ses personnages (surtout Emma) avec une ironie et un humour sans cruauté mais fort clairvoyants ! Very Happy J'adore sa façon de nous montrer (sans le montrer vraiment) comment Emma se fourvoie quant aux sentiments de MrElton envers Miss Smith !! Very Happy
Je ne vois pas Mr Knightley décrit comme "parfait", mais simplement c'est celui qui a le plus de bon sens dans cette histoire ! Emma ne l'aveugle pas, malgré l'affection qu'il lui porte, il tente (en vain, il faut bien l'avouer) de la raisonner, mais cette enfant gâtée n'en fera qu'à sa tête... En vérité, ce n'est pas un personnage que j'aime particulièrement, tout au moins pour le moment, sa grande suffisance (tout à fait justifiée par la position qui lui est faite par son père et MrsWeston) et son snobisme ne me plaisent guère ! Et comment MrsWeston ne voit-elle pas que Knightley a raison quant à la relation Emma/Miss Smith ? Qu'Emma ne l'écoute pas se comprend, elle est très jeune et si persuadée qu'elle a raison ! Mais Mrs Weston ? Elle voit en Miss Smith une compagne pour Emma, en fait elle est plutôt un jouet, son manque de personnalité en faisant le sujet parfait pour les ambitions de "modelage" d'Emma ! Knightley connaît parfaitement le côté velléitaire d'Emma, que Mrs Weston devrait connaître aussi ! L'auteur nous laisse entendre que les Weston ont des projets secrets pour Emma, il semble clair pour nous que ce serait un mariage avec le fameux Franck Churchill, l'Arlésienne de cette première partie, dont la lettre fait bien des remous, alors que c'est un simple devoir de politesse envers son père et sa belle-mère ! J'en suis à la demande en mariage de MrMartin envers Miss Smith, et la façon très habille dont Emma dissuade la jeune fille d'accepter manifeste clairement son intelligence, ainsi que sa vision faussée de ce qui est le mieux pour Harriet.

Pour la traduction, je continue à apprécier celle de la Pléiade, qui cherche moins à faire "ancien" et est plus fluide.
Revenir en haut Aller en bas
SleepingBeauty76
Pauvre gouvernante
SleepingBeauty76


Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/06/2015

Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Empty
MessageSujet: Impressions sur la première partie   Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 18:35

Je suis très heureuse de ce challenge, bien qu’accumulant mon retard je viens juste de terminer la première partie de ce livre qui est celui que je préfère après Orgueil et Préjugés. Razz

Léti a écrit:
2 chapitres introductifs que j'ai pour ma part trouvé un peu "longs" (en réalité, ils ne le sont pas tant que cela). Par exemple, j'ai largement préféré les premières pages de Northanger Abbaye, pleines d'ironie vis à vis des héroïnes de romans (entre autres).

J'ai énormément de mal à m'attacher à Emma pour le moment,mais j'imagine que ce sentiment est voulu par l'auteur. Elle est trop sûre d'elle-même, en particulier. Elle a un talent pour la manipulation (lors de la scène où elle finit par faire croire à Harriet qu'elle ne lui a jamais suggéré de répondre non à la demande de Mr. Martin) qui me laisse un peu pantoise. Pourtant, elle a du jugement...quand elle veut bien (enfin, il parait)
Par contre, je m'éclate avec les propos de son père. J'avoue, j'ai ri lorsque, à propos du portait d'Harriet, il regrette qu'Emma l'aie dessinée à l'extérieur, car on a froid pour elle Laughing

C’est vrai que ces chapitres sont longs mais je trouve qu’ils sont indispensables afin de bien comprendre les liens qui unissent les différents personnages. Je trouve ces liens assez complexes : il m’a fallut longtemps pour comprendre que Mme Weston devenait donc la belle-mère de Franck Churchill…

Au contraire, je m’attache très facilement à Emma. Elle ne pense jamais à elle et n’envisage pas son propre mariage. Elle préfère penser au bonheur de Miss Taylor en lui trouvant en mari même si cela revient à rester seule à Hartfield.

C’est probablement pour rester au près de son père qu’elle se refuse à penser au mariage. M Woodhouse, semble faire tout son possible pour la mener dans ce sens. Je le trouve assez égoïste dans l’ensemble.

De plus, face aux caprices et au caractère démissionnaire de son père, comme la fait remarquer marie 21, elle a dû grandir très vite afin de remplir le rôle de maîtresse de maison à Hartfield. Je pense qu’elle a donc développé une forte confiance en elle, telle une carapace pour diriger au mieux le domaine et son père sur lequel elle a constamment le dessus.
Mais au fond, selon moi, elle a conservé certains très de caractères enfantins, c’est pour ça, qu’elle s’efforce de marier ses proches entre eux en en faisant un jeu dont elle seule connait les règles et dont elle ne semble pas se soucier des conséquences.

Heureusement pour elle, Knightley est là pour lui remettre les pieds sur terre lorsque ses délires partent trop loin, comme lors de leur désaccord au sujet de la demande en mariage de Robert Martin à Harriet. Je suis d’accord avec vous lorsque vous dites qu’il est plein de bon sens ; mais il est peut être un peu trop et je ne le trouve pas très romantique. Il n’est fait que de « raison » et pas assez de « sentiments ».

C’est par ailleurs le seul personnage sur lequel Emma n’a aucune influence, et c’est pourquoi leur amitié lui est si indispensable à mon sens.

Emma à moins de bon sens, mais elle a l’avantage de lire dans le comportement des gens qui l’entourent : ce qui lui permet d’être une grande entremetteuse, mais la rend également claire voyante sur les pensées des hommes (« Je me trompe fort si ces deux dons – la beauté et la bonne grâce – comme primordiaux chez la femme »).

Comme beaucoup l’ont remarqué, Emma est une grande manipulatrice. Mais comme on dit, la fin justifie les moyens, et je ne vois dans ses manigances qu’une marque de persévérance dans l’accomplissement de ses plans matrimoniaux.
Certaines d’entres vous on vu un trait de supériorité dans le comportement d’Emma face à Harriet ou encore Miss Taylor. Je suis d’accord avec vous et je pense que c’est dû à leur rang social auquel elle semble être particulièrement attachée.

Pour finir, parce que j’ai l’impression d’avoir écrit un roman Shocked , je vous fais part des mes notes quand à la traduction que j’ai. Je la trouve très agréable à lire, à un détail : les sommes d’argents (tel que le montant des dots) ont été converties en anciens francs, ce qui est assez perturbant.
« Je voudrais vous voir établie dans la bonne société […] Pour obtenir ce résultat, il sera désirable d’écarter autant que possible les anciennes connaissances. »

Comme promis je vous fais part de quelques illustrations de mon livres:
Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4

A bientôt, Caro Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine 284494
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Empty
MessageSujet: Re: Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine   Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 21:35

SleepingBeauty76 a écrit:


Emma à moins de bon sens, mais elle a l’avantage de lire dans le comportement des gens qui l’entourent : ce qui lui permet d’être une grande entremetteuse, mais la rend également claire voyante sur les pensées des hommes (« Je me trompe fort si ces deux dons – la beauté et la bonne grâce – comme primordiaux chez la femme »).


C'est ce qu'elle croit mais elle se fourvoie un peu là dessus si l'on en juge le comportement de certains personnages ^(Mr Elton par ex), comme elle va peu à peu s'en rendre compte! Wink Je pense qu'il y a là une pointe d'ironie de la part de Jane Austen à l'encontre de son héroïne et elle avait fait de même pour Elizabeth Bennet...mais c'est encore plus marqué pour Emma qui justement n'a pas le bon sens d'Elizabeth Bennet.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Empty
MessageSujet: Re: Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine   Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 22:34

Merci pour les illustrations Sleepingbeauty76 Very Happy

Effectivement, Mr Knightley prédit à Emma quelques déconvenues. Elle a pris beaucoup d'assurance après le mariage de Mr Weston et Miss Taylor. Mais le comportement de Mr Elton peut être interprété de plusieurs manières.
Je trouve aussi l'auteur assez ironique vis-à-vis de son personnage principal.
Revenir en haut Aller en bas
SleepingBeauty76
Pauvre gouvernante
SleepingBeauty76


Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/06/2015

Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Empty
MessageSujet: Re: Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine   Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 23:06

marie21 a écrit:
C'est ce qu'elle croit mais elle se fourvoie un peu là dessus si l'on en juge le comportement de certains personnages ^(Mr Elton par ex), comme elle va peu à peu s'en rendre compte! Wink Je pense qu'il y a là une pointe d'ironie de la part de Jane Austen à l'encontre de son héroïne et elle avait fait de même pour Elizabeth Bennet...mais c'est encore plus marqué pour Emma qui justement n'a pas le bon sens d'Elizabeth Bennet.

Tu as raison je ne l'avais pas vu comme ça!

Spoiler:



Dernière édition par SleepingBeauty76 le Lun 22 Juin 2015 - 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71408
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Empty
MessageSujet: Re: Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine   Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 0:50

J'aime énormément la scène où Knightley et Emma s'affronte au sujet de la demande en mariage de Robert Martin !! Knightley perle avec la voix du bon sens, Emma avec celle des ses préjugés et de son imagination...Et je trouve tout à fait intéressant le portrait "en creux"que Jane Austen fait d'elle, justement à travers ses arguments et ses principes de classe. On voit tout à fait la personne très jeune, qui pallie le manque d'expérience par une grande assurance et confiance en soi, persuadée de son bon droit et de ses raisons. Mais le retour de bâton ne va pas tarder avec l'expédition de Noël à Randalls !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Empty
MessageSujet: Re: Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine   Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 21:48

@marie21 : Concernant les similitudes entre Mr. Woodhouse et Mr. Bennet, je pense principalement à leur manière de se laisser porter grâce à la volonté des femmes de la famille. J'ai l'impression que, l'un comme l'autre, ils sont heureux du moment qu'ils ont un toit sur leur tête, une bonne soupe dans l'assiette et de la tranquillité pour vaquer à leurs affaires. Certes, c'était le rôle de la femme de tenir la maisonnée mais je trouve qu'ils ont, malgré tout, le bon rôle. Mr. Woodhouse est excusable parce qu'Isabelle est bien établie et qu'Emma ne sera pas sans le sou à sa mort. Cependant, cela ne l'empêche pas de se plaindre du mariage de Miss Taylor, non pas parce qu'il a peur qu'elle soit malheureuse mais parce qu'il a peur de se retrouver de plus en plus seul.
Mr. Bennet est du même acabit voire pire car, comme tu le soulèves, il se désintéresse de l'avenir de ses filles... et même de sa favorite !
Je les trouve tous les deux assez égoïstes en réalité.

SleepingBeauty76 a écrit:
Au contraire, je m’attache très facilement à Emma. Elle ne pense jamais à elle et n’envisage pas son propre mariage. Elle préfère penser au bonheur de Miss Taylor en lui trouvant en mari même si cela revient à rester seule à Hartfield.

J'ai plutôt eu l'impression qu'Emma revendiquait avoir trouvé le mariage de Miss Taylor mais qu'en réalité, elle n'a pas vraiment eu de grand rôle dans cette affaire... scratch
De la même manière, je trouve qu'Emma pense beaucoup à elle et à l'image que les autres ont d'elle : la jeune fille accomplie qui donne de sa personne pour son père et son entourage mais au final, elle les dessert tous. On voit le résultat avec Harriet qui se laisse manipuler, son père qui s'écoute beaucoup trop et Mrs. Weston qui a beaucoup trop d'indulgence. Attention, je ne dis pas qu'Emma est une mauvaise personne mais elle est un peu vaniteuse à ce stade de l'histoire.

SleepingBeauty76 a écrit:
Heureusement pour elle, Knightley est là pour lui remettre les pieds sur terre lorsque ses délires partent trop loin, comme lors de leur désaccord au sujet de la demande en mariage de Robert Martin à Harriet. Je suis d’accord avec vous lorsque vous dites qu’il est plein de bon sens ; mais il est peut être un peu trop et je ne le trouve pas très romantique. Il n’est fait que de « raison » et pas assez de « sentiments ».

C’est par ailleurs le seul personnage sur lequel Emma n’a aucune influence, et c’est pourquoi leur amitié lui est si indispensable à mon sens.

Je te rejoins tout à fait au sujet de Mr. Knightley. Il est le seul à ne pas se laisser subjuguer par la demoiselle et le seul à vraiment la voir telle qu'elle est. C'est d'ailleurs pourquoi ils sont si francs l'un envers l'autre : ils se connaissent très bien et s'apprécient malgré les défauts apparents.

Merci pour les illustrations Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Empty
MessageSujet: Re: Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine   Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 0:52

angé a écrit:
@marie21 : Concernant les similitudes entre Mr. Woodhouse et Mr. Bennet, je pense principalement à leur manière de se laisser porter grâce à la volonté des femmes de la famille. J'ai l'impression que, l'un comme l'autre, ils sont heureux du moment qu'ils ont un toit sur leur tête, une bonne soupe dans l'assiette et de la tranquillité pour vaquer à leurs affaires. Certes, c'était le rôle de la femme de tenir la maisonnée mais je trouve qu'ils ont, malgré tout, le bon rôle. Mr. Woodhouse est excusable parce qu'Isabelle est bien établie et qu'Emma ne sera pas sans le sou à sa mort. Cependant, cela ne l'empêche pas de se plaindre du mariage de Miss Taylor, non pas parce qu'il a peur qu'elle soit malheureuse mais parce qu'il a peur de se retrouver de plus en plus seul.
Mr. Bennet est du même acabit voire pire car, comme tu le soulèves, il se désintéresse de l'avenir de ses filles... et même de sa favorite !
Je les trouve tous les deux assez égoïstes en réalité.


oui, tu as raison sur leur égoïsme!!! Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine 64968 Mr Woodhouse est effectivement très égoïste et du coup, c'est à son sujet qu'Emma remonte dans mon estime, car elle a beau avoir des défauts, elle est quand même bien bonne de s'occuper de son père alors que celui-ci ne fait que de se plaindre et de parler toujours des mêmes choses sans intérêt.
Je la plains un peu, comme je plains Miss Bates, qui vit aussi toute seule avec une mère qui ne lui répond même pas!! Sad

Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Empty
MessageSujet: Re: Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine   Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 20:45

C'est certain qu'Emma est très patiente avec son père et qu'elle se sacrifie beaucoup pour lui faire plaisir et limiter ses inquiétudes. Mr. Woodhouse peut s'estimer heureux de ne pas avoir une fille comme Lydia Bennet qui n'aurait pas hésité à l'envoyer balader Laughing

Oui, pauvre Miss Bates No
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Empty
MessageSujet: Re: Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine   Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 21:04

Oui, à cette relecture je vois mieux ses qualités et je lui pardonne plus ses défauts Wink
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Empty
MessageSujet: Re: Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine   Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 14:46

Je lis l'édition Milady, traduite par personne apparemment  lol! puisqu'il est juste mentionné "traduit de l'anglais et révisée pour cette édition" (sans blague, elle écrivait pas en français Jane Austen  Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine 55950 )

Pour la traduction de la phrase que vous avez citée, voici la mienne :  
Citation :
Je désire que vous fréquentiez une bonne société, et pour y parvenir, il est nécessaire que vous ne gardiez que peu de vos anciennes connaissances.

Je trouve la formulation très bien, elle reflète bien la personnalité un brin pompeuse d'Emma.

Emma donc... Je la trouve à la fois délicieuse et agaçante. Elle sait se montrer charmante avec son entourage, mais sa volonté de régir la vie des autres est insupportable. Elle a une conscience un peu trop aigüe de sa place privilégiée dans la société et méprise un peu trop ceux qu'elle juge inférieurs à elle. Elle est bourrée de préjugés.  Rolling Eyes

Concernant son père, je le trouve totalement égocentrique. Tout son petit monde doit tourné autour de lui doit vivre, manger, dormir et manger comme lui. Je pense qu'il a surtout l'angoisse de perdre sa fille. Il est veuf, sa fille ainée est mariée et loin de lui, la dame de compagnie s'est marié, et il ne lui reste qu'Emma. Je crois qu'il a juste peur de se retrouver tout seul, donc il s'invente des maladies pour que sa fille s'occupe de lui, même si elle n'est pas dupes...  Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine 55950

Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine 284494 Pour Mr Knightley, c'est mon personnage masculin préféré de l'univers de Jane Austen. Il a beaucoup de qualités, et stable fiable et reste un ami fidèle à Emma, malgré leurs chamailleries.

Bon, je suis en retard mais j'avance bien, donc je pense vous rejoindre assez vite study
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Empty
MessageSujet: Re: Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine   Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 20:32

Après enquête du bureau des recoupements, je pense que ta traduction est une révision de la première traduction française, qui est libre de droit. Mais ce n'est pas la même révision que celle d'Archipoche. Merci pour l'extrait et pour ton avis. C'est vrai que Emma est un roman dans lequel les différences de classes ont beaucoup d'importance. C'est même un thème assez central, tous les personnages y sont à un moment ou l'autre confrontés. Et les distinguos sont subtils en fonction de la naissance, de l'origine de la fortune, du montant de la fortune, de l'éducation, de la profession ou de l'absence de profession, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1977
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Empty
MessageSujet: Re: Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine   Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 9:23

ludi33 a écrit:


Je trouve la formulation très bien, elle reflète bien la personnalité un brin pompeuse d'Emma.

Emma donc... Je la trouve à la fois délicieuse et agaçante. Elle sait se montrer charmante avec son entourage, mais sa volonté de régir la vie des autres est insupportable. Elle a une conscience un peu trop aigüe de sa place privilégiée dans la société et méprise un peu trop ceux qu'elle juge inférieurs à elle. Elle est bourrée de préjugés.  Rolling Eyes


Voilà, "un brin pompeuse", c'était exactement le terme que je cherchais quand je me demandais si ces fameuses phrases un brin alambiquées dont nous parlions étaient voulues ou non ! Peut-être qu'elles sont là pour appuyer sur cet aspect que tu décris "à la fois délicieuse et agaçante", c'est exactement ça ! cheers
A propos de délices et de style, j'aime aussi particulièrement l'utilisation que fait Jane A. du style indirect libre : c'est une façon d'écrire qui a quasiment disparu aujourd'hui (j'ai l'impression), et cela ajoute donc du charme à la lecture.

Bientôt je vais pouvoir donner mon avis sur la suite, il ne me reste plus grand chose à lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Empty
MessageSujet: Re: Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine   Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emma - chapitres 1 à 8 - 1ère semaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1ère semaine: chapitres 1 à 14
» Emma - chapitres 9 à 26: deuxième semaine
» Emma - chapitres 27 à 41 - 3ème semaine
» Emma - chapitres 41 et plus - 4ème semaine
» Emma BBC 2009 - Episode 1 - 1ère semaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Emma :: Challenge Bicentenaire Emma (1815-2015)-
Sauter vers: