Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)

Aller en bas 
+6
Tatiana
serendipity
clinchamps
Ysabelle
Petit Faucon
Ju
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16680
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Déc 2015 - 18:29

Je vais commencer ma lecture ce soir (édition Phébus, traduction de Aline Azoulay-Pacvon) donc je lirai vos commentaires plus tard Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16680
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 20:23

Me revoici, je viens de lire les huit chapitres, et vos commentaires Smile

Dans mon édition pas de préface, donc merci Selenh d'avoir eu l'idée de la copier ici, je la lirai à la fin.

Pas de surprise, j'avais lu le résumé au dos du livre, qui explique largement une bonne partie du roman Rolling Eyes je savais donc ce qui allait se passer, ce qui ne m'a pas empêchée de fulminer contre ce trop charmant jeune homme Suspect et la naïveté de Ruth.

J'attends la suite avec impatience, en m'interrogeant sur ce mystérieux personnage qui semble devoir lui apporter aide et soutien, et espérant un changement de comportement de Ruth. Heureusement le style de Mme Gaskell fait passer les incohérences. En effet bien qu'elle semble d'une naïveté sidérante et d'une grande passivité quant à l'acceptation de son sort, Ruth est capable d'affronter certaines situations difficiles (sa tentative de sauvetage de l'enfant qui se noie, et sa décision de soigner Mr Bellingham).
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 12:15

Je viens de terminer la seconde partie, et je viens de me rendre compte que je n'ai pas posté mon avis sur la première Rolling Eyes

Comme Rosalind, j'ai lu le résumé de la quatrième de couverture de mon édition Archipoche, et ai donc été bien spoiler. Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 639488

Je trouve effectivement Ruth très naïve, mais il ne faut pas oublier qu'au début du roman, elle n'a pas encore 16 ans.

Je me suis aussi interrogée sur l'identité du mystérieux inconnu, mais je me suis douté de son identité à cause du résumé.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 14:31

Contente de lire vos avis Rosalind et Ludi Very Happy
S'agissant des spoilers, j'ai récemment appris que les québécois les appellent des "divulgâcheurs". Je trouve cet équivalent très bien trouvé (bien qu'un peu long) cheers
@ Ludi : j'attends de lire ton avis sur le 2è partie pour voir si tu apprécies cette lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 14:53

Je ne vais pas tarder à poster Wink

Les québécois ont toujours des mots très bien trouvés. J'aime beaucoup celui-ci Razz
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 9:31

Me voilà, j'ai récupéré le livre samedi, et j'en suis au chapitre 4 !

Pour l'instant, lecture très facile, toujours ce goût des auteurs anglais pour les beautés de la nature, hivernale ou printanière, et une belle capacité d'évocation.

Ensuite, je ne suis pas fan de la description un peu mièvre des relations de travail dans l'atelier de couture, même si le but est de nous faire comprendre que Ruth a une sensibilité et des aspirations différentes de celles de ses camarades d'atelier. J'espère que cet aspect "bons sentiments" va s'estomper plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 11:04

Contente de te voir nous rejoindre Petit Faucon Very Happy

Je n'ai pas trouvés mièvres les passages qui se déroulent dans l'atelier de couture mais mes perceptions sont toujours différentes quand je lis un texte en version originale (j'aurais du mal à expliquer pourquoi scratch ). C'est un peu comme voir un film en noir et blanc (VO) et en couleur (VF).

Du coup, j'ai hâte de lire ton retour sur la deuxième partie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 19:08

Merci pour vos avis les filles !
Et merci à toi Serendipity pour l'animation, je ne suis pas du tout dans le coup en tant qu'organisatrice, j'ai un peu honte...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (2ème partie)
» Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie)
» Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)
»  Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)
» Proposition de lecture de groupe : Ruth d'Elizabeth Gaskell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Elizabeth Gaskell :: Lecture de groupe : Ruth-
Sauter vers: