Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les Bostoniennes (1886).

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Bostoniennes (1886). Empty
MessageSujet: Les Bostoniennes (1886).   Les Bostoniennes (1886). Icon_minitimeVen 12 Fév - 13:43

MissAcacia a écrit:
j'ai eu du mal avec les Bostoniennes, même si j'en ai apprécié certains passages. Certains personnages m'ont paru sonner assez faux, je n'ai pas adhéré complètement à la façon dont la relation entre Olive et Verena est traitée et j'ai trouvé Basile insupportable. Mais j'ai apprécié la peinture sociale de Boston, des mouvements réformistes et féministes et le regard aigu que Henry James leur porte.

safira a écrit:
Je viens de terminer « les Bostoniennes ».J’ai déjà lu « portrait de femme » d’Henry James .Je connais donc sa tendance à la misogynie. Mais je trouve que le ton de l’auteur est particulièrement acerbe dans ce livre. Les hommes  ne sont pas épargnés, ce qui équilibre un peu la balance,  bien que je trouve que les personnages féminins sont les plus malmenés.
Henry James tourne en dérision le féminisme, ou plutôt « les extrémistes » du féminisme.
Olive est représentée comme une femme aigrie, aux idées extrêmes, qui pense qu’être féministe signifie détester les hommes.
Les idées du personnage masculin, Basile Ransom, reflètent en quelque sorte celles de l’auteur. Pour lui, les idées véhiculées par le féminisme ne sont que des chimères, elles ne représentent rien de solide,
Spoiler:
Basile Ransom est un peu le héros qui la sauve de ce milieu inconsistant, celui qui provoque la désillusion, qui lui ouvre les yeux sur toute cette « mascarade ».
Mais en échange, il ne propose rien de plus reluisant non plus, de plus consistant.
Spoiler:
Je n'ai pas aimé le personnage de Basile Ransom dont la seule motivation est, selon moi,la jalousie.  Evil or Very Mad
Il cherche à faire croire qu’il aimerait arracher sa bien aimée à son entourage qui entretient ses illusions, à ce monde factice.
Spoiler:


Dernière édition par serendipity le Sam 13 Fév - 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Bostoniennes (1886). Empty
MessageSujet: Re: Les Bostoniennes (1886).   Les Bostoniennes (1886). Icon_minitimeVen 12 Fév - 20:32


Courtes impressions après une tentative de lecture infructueuse Rolling Eyes en ce mois Henry James ce n'est pas bien glorieux, d'autant que j'avoue avoir seulement lu une cinquantaine de pages, mais il m'est tombé des mains. Je ne vais donc pas pouvoir donner un avis très constructif sur un aussi bref échantillon.

Ma lecture était en VO, d'où une première difficulté liée au style particulièrement ardu. Alors que je garde un souvenir très fluide de ma lecture précédente, Washington Square. Les dialogues sont peu nombreux (dans les 50 premières pages, cela change peut-être par la suite), et la description des personnages, seuls ou en société, m'a parue très artificielle et distante. Dommage, parce que le thème des féministes à la fin du XIXe siècle m'intéressait sur le papier. Je n'ai fait qu'entrevoir les trois personnages principaux, Verena encore plus brièvement que Basil Ransom et Olive, et n'ai pas du tout accroché.
Bref, je préfère passer à une autre lecture.

_________________
Les Bostoniennes (1886). Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Bostoniennes (1886). Empty
MessageSujet: Re: Les Bostoniennes (1886).   Les Bostoniennes (1886). Icon_minitimeSam 13 Fév - 15:59

J'avais oublié un avis qui va dans le même sens que le tien Tatiana Wink

clinchamps a écrit:
j'avoue que j'ai commencé "les Bostonniennes" et j'ai abandonné !! Peut-être y retournerai-je !!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Bostoniennes (1886). Empty
MessageSujet: Re: Les Bostoniennes (1886).   Les Bostoniennes (1886). Icon_minitimeMar 18 Fév - 13:06


Non je n'ai pas donné une nouvelle chance à ce roman mais visionné l'adaptation de James Ivory (1984, il précède Chambre avec vue dans sa filmographie) et je poste dans ce topic au reste peu fréquenté Laughing pour ne pas multiplier les sujets.

J'ai bien aimé ce film classique aux beaux décors et costumes sans être académique et découvert l'histoire que j'avais à peine entamée il y a 4 ans. Une histoire et un questionnement modernes pour son cadre temporel, les années 1870 : une femme doit-elle renoncer au mariage pour mieux défendre l'émancipation féminine ? Verena, l'héroïne, se trouve tiraillée entre la cause qu'elle défend et pour laquelle elle a acquis une certaine célébrité grâce à ses talents oratoires, et son attirance pour le séduisant avocat Basil Ransom qui ne partage pas ses idées. Le tri d'acteurs principaux, Vanesse Redgrave, Christopher Reeve et la jeune Madeleine Potter qui fut une découverte, sont excellents et deviennent attachants. Le personnage de la première, Olive, exprime beaucoup par des non-dits et des silences, spectatrice impuissante de la romance entre sa jeune amie et Basil Ransom alors qu'elle peine elle-même à exprimer ce qu'elle ressent pour Verena. On trouve aussi de sympathiques personnages secondaires comme une femme médecin et une dame dont l'âge vénérable ne l'empêche pas de soutenir la cause de ses amies.
Un film un peu lent et à l'atmosphère feutrée comme sait le faire James Ivory mais qui vaut le détour quand on s'intéresse à l’œuvre de Henry James et/ou à ce grand réalisateur. Peut-être que je retenterai la lecture du roman un jour, en français cette fois.

_________________
Les Bostoniennes (1886). Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Les Bostoniennes (1886). Empty
MessageSujet: Re: Les Bostoniennes (1886).   Les Bostoniennes (1886). Icon_minitimeMar 18 Fév - 17:10

Merci pour ton avis Smile

J'espère avoir l'occasion de découvrir ce film un jour puisqu'en dehors de James, j'apprécie les films d'Ivory ainsi que Vanessa Redgrave.

(Pour ton éventuelle reprise de lecture, je comprends si tu choisis le français. Je n'ai aucune intention de lire James en anglais, je ne suis pas courageuse à ce point Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28411
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Bostoniennes (1886). Empty
MessageSujet: Re: Les Bostoniennes (1886).   Les Bostoniennes (1886). Icon_minitimeMar 18 Fév - 18:05

Merci pour ton avis, Tatiana ! cheers Tu me tentes bien avec cette adaptation, et même avec le roman ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Bostoniennes (1886). Empty
MessageSujet: Re: Les Bostoniennes (1886).   Les Bostoniennes (1886). Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Bostoniennes (1886).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mont-Oriol (1886 / 1887).
» La princesse Casamassima (1886) : le roman "politique" de James

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Henry James-
Sauter vers: