Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 La princesse Casamassima (1886) : le roman "politique" de James

Aller en bas 
+3
Tatiana
Juliette2a
Dulcie
7 participants
AuteurMessage
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

La princesse Casamassima (1886) : le roman "politique" de James Empty
MessageSujet: La princesse Casamassima (1886) : le roman "politique" de James   La princesse Casamassima (1886) : le roman "politique" de James Icon_minitimeMar 12 Oct 2021 - 16:25

Fini La princesse Casamassima d'Henry James, que j'avais commencé... en janvier (mais ça ne me dérange pas vraiment car globalement je me souviens bien de ce que j'ai lu, en tout cas l'essentiel pour que la lecture reste agréable et compréhensible).

Le livre fait environ 800 pages, plutôt facile à lire, l'intrigue est intéressante, avec des résonnances assez modernes : un jeune homme de naissance douteuse, ouvrier typographe, fréquente le milieu anarchiste de Londres tout en fantasmant sur la vie des personnes riches et cultivées qu'il peut entrapercevoir voire côtoyer. A l'inverse, deux personnages féminins n'ont de cesse de vouloir abandonner leur milieu aristocratique pour partager la "vie des pauvres".
James montre la barrière au fond infranchissable entre les différentes classes sociales, les incompréhensions, les préjugés, l'innocence et la naïveté à la fois touchante et risible de part et d'autre. Les personnages, féminins en particulier, sont plutôt captivants.
Le ton est relativement léger mais c'est un roman sans espoir.

serendipity a écrit:
Merci pour ton avis sur ce roman Dulcie, je ne le connaissais pas et ce que tu en dis fait envie (moins les 800 pages pale ).

Pour lui donner plus de visibilité, peut-être peux-tu lui ouvrir un topic en propre ?
Sais-tu si ce roman a été adapté ?

Topic ouvert Wink  (peut-être qu'on peut supprimer nos messages dans l'autre ?)
J'en profite pour ajouter - pour l'anecdote - que le livre est d'abord paru en feuilleton dans Atlantic Monthly. Ca paraît tellement inenvisageable aujourd'hui de lire un bouquin pareil dans un magazine scratch  

A priori ce roman n'a jamais été adapté même s'il le pourrait tout à fait, que ça soit un film ou minisérie je trouve Idea
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La princesse Casamassima (1886) : le roman "politique" de James Empty
MessageSujet: Re: La princesse Casamassima (1886) : le roman "politique" de James   La princesse Casamassima (1886) : le roman "politique" de James Icon_minitimeMar 12 Oct 2021 - 17:53

Merci pour cette belle présentation, Dulcie ! I love you D'après ce que tu dis de ce roman, il est susceptible de me plaire drunken
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

La princesse Casamassima (1886) : le roman "politique" de James Empty
MessageSujet: Re: La princesse Casamassima (1886) : le roman "politique" de James   La princesse Casamassima (1886) : le roman "politique" de James Icon_minitimeMar 12 Oct 2021 - 18:14

Ca doit être à cause d'une différence de format mais j'ai vu que dans l'édition Penguin Classics, le roman ne fait "que" 600 pages donc à choisir, si on préfère tenter de lire James en anglais study (ce que je n'ai jamais fait Sleep )

Je crois en effet qu'il pourrait vous plaire, en tout cas c'est un roman qui donnerait beaucoup matières à discuter study

Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La princesse Casamassima (1886) : le roman "politique" de James Empty
MessageSujet: Re: La princesse Casamassima (1886) : le roman "politique" de James   La princesse Casamassima (1886) : le roman "politique" de James Icon_minitimeMar 12 Oct 2021 - 19:16

Je ne connaissais pas non plus cet épais roman, merci de nous l'avoir présenté Dulcie.
Son volume aurait aussi tendance à me rebuter, mais comme tu mets en avant sa facilité je me laisserai peut-être tenter. Pas dans un avenir très proche cela dit, j'aimerais d'abord redonner une chance à ce romancier avec Portrait de femme.

Comme tu as effacé le contenu de ton message initial dans le topic général, j'ai supprimé ton message ainsi que celui de serendipity, ce sera plus clair.

_________________
La princesse Casamassima (1886) : le roman "politique" de James Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

La princesse Casamassima (1886) : le roman "politique" de James Empty
MessageSujet: Re: La princesse Casamassima (1886) : le roman "politique" de James   La princesse Casamassima (1886) : le roman "politique" de James Icon_minitimeMar 12 Oct 2021 - 19:55

Merci pour cette présentation Dulcie, je ne connaissais pas cette oeuvre  Very Happy Le thème du roman me fait très envie. Et hop, un livre de plus dans ma PAL Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

La princesse Casamassima (1886) : le roman "politique" de James Empty
MessageSujet: Re: La princesse Casamassima (1886) : le roman "politique" de James   La princesse Casamassima (1886) : le roman "politique" de James Icon_minitimeMar 12 Oct 2021 - 20:16

Tout pareil que Tatiana, Juliette et Marganne Very Happy
Merci d'avoir ouvert un topic Dulcie, et j'avoue que le seul titre du roman ne m'aurait pas vraiment attirée, alors que le résumé que tu en as fait et tes impressions de lectrice me font penser que ce roman a tout pour me plaire Very Happy
Mais comme Tatiana, pas tout de suite, ma PAL est déjà très fournie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

La princesse Casamassima (1886) : le roman "politique" de James Empty
MessageSujet: Re: La princesse Casamassima (1886) : le roman "politique" de James   La princesse Casamassima (1886) : le roman "politique" de James Icon_minitimeMar 12 Oct 2021 - 20:39

Idem que Sep, sauf que le titre du roman m'attire, au contraire !
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

La princesse Casamassima (1886) : le roman "politique" de James Empty
MessageSujet: Re: La princesse Casamassima (1886) : le roman "politique" de James   La princesse Casamassima (1886) : le roman "politique" de James Icon_minitimeMer 13 Oct 2021 - 12:33

Merci pour ce topic Dulcie. cheers Je l'ai acheté après avoir eu un coup de foudre pour Portrait de femme, et bien entendu je ne l'ai toujours pas lu. Laughing Pourtant, comme les autres, je pense qu'il a de sacrés atouts pour me plaire. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

La princesse Casamassima (1886) : le roman "politique" de James Empty
MessageSujet: Re: La princesse Casamassima (1886) : le roman "politique" de James   La princesse Casamassima (1886) : le roman "politique" de James Icon_minitimeMer 13 Oct 2021 - 13:00

Merci pour la suppression, Tatiana Smile

Contente d'attiser votre curiosité Very Happy

Portrait de femme reste mon James préféré mais celui-ci vient juste après, sans doute même avant La coupe d'or qui souffre d'être un peu trop ardu.
Mais j'ai encore beaucoup de ses romans à découvrir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La princesse Casamassima (1886) : le roman "politique" de James Empty
MessageSujet: Re: La princesse Casamassima (1886) : le roman "politique" de James   La princesse Casamassima (1886) : le roman "politique" de James Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La princesse Casamassima (1886) : le roman "politique" de James
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dark Angel, une série de James Cameron sans James Cameron ;D
» Les Bostoniennes (1886).
» Mont-Oriol (1886 / 1887).
» Le système politique britannique
» Rudyard Kipling

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Henry James-
Sauter vers: