Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Marissa Meyer : Les chroniques lunaires

Aller en bas 
+2
ludi33
Natacha Rostov
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Empty
MessageSujet: Marissa Meyer : Les chroniques lunaires   Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 12:16

Je viens ici pour vous faire part de mon enthousiasme suite à la lecture d'une saga de science fiction qui m'a transportée ces dernières semaines.
L'auteur, jeune américaine diplômée en "création littéraire" (née en 1984!), a d'abord travaillé dans le monde de l'édition avant de se lancer dans l'écriture. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle est douée pour inventer des histoires.

Je viens donc ici vous présenter les Chroniques lunaires, (ou l'histoire de Cinder et de ses amis) publiées chez pocket jeunesse (étrange choix car pour moi cela reste bien des romans de science fiction et non du young adulte).

La saga comporte 4 romans, chacun portant le nom des d'un personnages de l'histoire...(Cinder restant malgré tout le personnage principal) et chacun plus ou moins inspiré d'une héroïne de conte de fée : Cendrillon, Le Petit Chaperon Rouge, Raiponce et Blanche-Neige (disons qu'on retrouve quelques clins d’œil dans chacun des tomes.
Entre les tomes, l'auteur a ajouté quelques nouvelles (gratuites) que l'on peut lire, ou pas, ceci ne gâchera pas votre compréhension globale de l'histoire.

Alors voici le récapitulatif des tomes et nouvelles :
- Petite nouvelle introductive "0.5": Il était une fois Cinder
- Tome 1 :  Cinder
- Tome 2 : Scarlet
- Nouvelle "2.5" : L'armée de la reine
- Tome 3 : Cress
- Court roman 3.5 Levana
- Tome 4 Winter


Voici une petite présentation du premier tome (Cinder) empruntée à Amazon :

Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Cinder11

Citation :
Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque… Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille… Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cœur d’une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde.

Cette saga, c'est de la science fiction romancée, facile à lire. Ou disons qu'elle pourrait plaire à tout le monde, même à ceux qui ne sont pas vraiment amateurs du genre. Quant aux amateurs, il est bien possible qu'ils adorent et qu'ils retrouvent aussi quelques similitudes avec La guerre des étoiles .
L'univers est très bien construit, très cohérent. Le suspens est bien mené, l'histoire est de plus en plus prenante au fil des pages, quant aux personnages...que dire. Il sont parfaits. Au fur et à mesure des tomes, on en intègre un petit peu plus et on s'y attache. Difficile de dire qui on peut préférer...

Personnellement mon cœur balance entre le beau gosse Thorne, voleur au grand cœur fou de son vaisseau (qui n'est pas sans rappeler un certain Han Solo) et Iko l'androïde complètement fofolle, mais il y a aussi Scarlet qui n'a pas sa langue dans sa poche...enfin, j'ai hâte de pouvoir en discuter ici, alors vite, vite, lancez vous et rejoignez-moi sur la Lune Razz
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Empty
MessageSujet: Re: Marissa Meyer : Les chroniques lunaires   Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 13:07

Merci Natacha Marissa Meyer : Les chroniques lunaires 567661

Cette série me fait de l’œil depuis un petit moment, mais j'avais peur qu'elle fasse trop ado.

Ton avis fait remonter mon intérêt Razz
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Empty
MessageSujet: Re: Marissa Meyer : Les chroniques lunaires   Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 13:29

J'ai entamé une relecture des contes et de certaines de ses réécritures, j'ai cette série dans ma liseuse. Il y a longtemps que j'en entends parler moi aussi. J'ai préféré attendre qu'elle soit entièrement traduite avant de l'entamer. merci pour l'ouverture de ce topic, j'espère qu'elle va me plaire

_________________
Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Empty
MessageSujet: Re: Marissa Meyer : Les chroniques lunaires   Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 13:34

cheers Oh oui je suis sûre qu'elle va vous plaire Ludi (non, je te rassure, ça ne fait pas du tout lecture pour ado...) et Ekat, lancez vous les yeux fermés ! Et effectivement la version française du dernier tome, Winter est sortie en avril dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6827
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Empty
MessageSujet: Re: Marissa Meyer : Les chroniques lunaires   Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 14:05

Merci, Natacha.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35635
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Empty
MessageSujet: Re: Marissa Meyer : Les chroniques lunaires   Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 16:45

Merci pour cette présentation, Natacha Very Happy Ça mérite vraiment de s'y pencher.
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Empty
MessageSujet: Re: Marissa Meyer : Les chroniques lunaires   Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 18:29

Merci d'avoir fait cette présentation très alléchante, Natasha ! cheers J'ai entendu parler de cette saga sur différentes chaînes de Booktubers et sur divers blogs, mais je n'ai jamais prêté une trop grande attention. Mais là ton avis me donne très envie de découvrir cet univers ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Empty
MessageSujet: Re: Marissa Meyer : Les chroniques lunaires   Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 13:30

J'ai commencé la lecture de Cinder, cela se lit très vite (j'en suis à presque 70%). C'est gentil pour le moment, pas de coup de cœur mais suffisamment intéressant pour me donner envie de continuer. C'est un 1er tome et donc certains éléments restent encore sans réponse.

Pour le moment une bonne découverte

_________________
Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Empty
MessageSujet: Re: Marissa Meyer : Les chroniques lunaires   Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 13:49

Je l'ai fini Very Happy

Mon avis rejoint tien Ekat, rien d'extraordinaire, mais c'est intéressant à lire. Le contexte est solide et riche (même s'il ne révolutionne pas grand chose). Les personnages sont attachant (j'aime beaucoup Iko). La fin est très ouverte pour le deuxième tome. Je trouve que ce roman garde les éléments clés du conte d'origine (la méchante belle mère, le bal,...)

J'ai aussi lu le préquel (Il était un fois Cinder) qui raconte l'arrivée de Cinder dans sa nouvelle famille. Çà n’apporte pas grand chose au roman, mais c'est très court et çà se lit très bien. Very Happy

Je suis quand même très curieuse pour la suite, même un peu impatiente Razz
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Empty
MessageSujet: Re: Marissa Meyer : Les chroniques lunaires   Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 14:05

ludi33 a écrit:
Les personnages sont attachant (j'aime beaucoup Iko)
Mon petit coup de cœur aussi avec Peony
Spoiler:


Concernant les novelles j'avais décidé de les lire à la fin. Ton avis me donne raison

Même si un peu lisses quand même les héros sont attachants aussi mais justement je trouve grâce ou à cause des secondaires qui leur apportent un peu plus de profondeur. C'est clairement un tome de présentation, on ne s'attarde pas trop, on survole. j'ai lu une critique qui disait que cela s'améliorait au fur et à mesure des autres tomes, donc oui comme toi, je pense aussi un peu impatiente de lire la suite Wink mais d'abord faut que je le finisse, même s'il ne me reste pas grand chose


Pour le moment toutes mes pistes ont abouties, et dieu sait que je ne suis pas douée à la pêche aux indices habituellement. Pour le moment à part un ou deux exemple, l'intrigue ne brille pas par son originalité. Mais pour en avoir lu quelques uns, la réécriture de contes est quand même assez "casse gueule" je trouve. Et Cinder s'en sort quand même bien

_________________
Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Empty
MessageSujet: Re: Marissa Meyer : Les chroniques lunaires   Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 14:13

Je trouve aussi que çà s'en sort bien.

J'aime aussi beaucoup Peony,
Spoiler:

Tu me diras ce que tu penses de la fin, je trouve que c'est vraiment très bien fait Very Happy Et çà donne vraiment envie de continuer Wink
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Empty
MessageSujet: Re: Marissa Meyer : Les chroniques lunaires   Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 14:28

Je pense le finir ce soir, je reviendrai en discuter Wink

_________________
Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Empty
MessageSujet: Re: Marissa Meyer : Les chroniques lunaires   Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 14:34

Chouette bounce
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Empty
MessageSujet: Re: Marissa Meyer : Les chroniques lunaires   Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 16:21

cheers Oh chouette des lectrices des Chroniques lunaires! Accrochez-vous les filles, ça vaut le coup! Et je suis d'accord, ce sont les personnages secondaires qui sont le plus intéressants dans cette histoires...et les meilleurs sont à venir Razz
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Empty
MessageSujet: Re: Marissa Meyer : Les chroniques lunaires   Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 19:22

Je viens de finir mes devoirs et donc comme promis je viens donner mon avis sur la fin du livre

Excusez-moi si je fais une redite de ce que j'ai écrit plus haut. C'est un livre qui ne brille pas au départ par son originalité
Spoiler:
mais qui fut une lecture agréable, je me suis facilement plongée dedans. Une lecture rapide et fluide avec une nette évolution au fur et à mesure. Et des indices que l'on sent pointer ça et là qui annoncent un peu plus de profondeur pour la suite. En refermant le livre je me suis dit également, vite la suite bounce

Le monde est intéressant quoique lui aussi pas très original. Ce que j'aurai aimé c'est justement plus de détails dans la présentation des différents états, de l'historique. Tout est plus ou moins effleuré, ils arrivent un peu vers la fin, mais au début ça pêche un peu. On est un peu dans le flou concernant la description des personnages, de leurs vêtements ou du décor où ils vivent. Je dois dire que j'ai vraiment percuté que l'on se trouvait en Asie en les voyant manger avec des baguettes lors du repas entre Kai et Levana
Spoiler:
Autre chose qui m'a un peu gêné l'absence des description de Cinder. C'est l'héroïne que diable et à part les multiples allusions à sa main et à son pied (au bout d'une certain nombre de fois j'ai quand même levé les yeux au ciel, oui on a compris que c'est un cyborg), pas grand chose à se mettre sous la dent.
Spoiler:
J'aurai quand même aimé que l'auteur prenne un peu plus de temps à décrire Kai ou Cinder, mais ça c'est sûrement dû à mon tic de toujours vouloir caster les personnages des livres que je lis.

C'est vraiment compliqué de lire un livre quand ce dernier fait le buzz. Va-t-on aimer ? Ou au contraire va-t-on le trouver surestimé ? Cela fait longtemps que je voulais le lire mais je pense que j'étais trop sur mes gardes. C'est d'ailleurs avec cet état d'esprit que j'ai commencé.  J'aime les contes et j'aime les réécritures pourtant c'est un exercice compliqué et je suis le plus souvent déçue. Autre détail qui me faisait hésiter, le personnage de Cendrillon, pas vraiment mon préféré. En prévision de cette lecture j'ai relu la version des frères Grimm, celle de Perrault ainsi que d'autres moins connues. Ces (re)lectures ne m'ont pas aidée à réhabiliter le personnage. Quoique dans certaines versions Cendrillon fait quand même montre d'une certaine forme d'intelligence voire de roublardise. Cinder par certains côtés (surtout) vers la fin respecte cette intelligence et la cruauté des contes d'origine. C'est un chemin de croix semé d'embûches que Cendrillon doit traverser
Spoiler:

J'ai aimé les rappels des codes du conte :
Spoiler:
Mais des codes détournés qui modernisent un peu l'histoire. Comme je l'ai déjà dit plus haut j'ai aimé les personnages secondaires qui apportent de l'épaisseur à l'histoire. Coup de cœur pour Peony
Spoiler:
Iko l’androïde girly et maintenant je rajoute le Docteur Erland
Spoiler:
et Kai. D'habitude les Prince Charmant sur leur blanc destrier me paraissent un peu fades, pourtant j'ai beaucoup aimé Kai. Droit, gentil et tendre avec l'esprit de sacrifice. Même s'il est un peu trop lisse, j'ai trouvé qu'il tenait bien la route.

Dernière partie bien rythmée et plus tragique, on sent que les affaires sérieuses vont commencer.
Spoiler:
Je prends Cinder pour un prologue, une mise en bouche de la saga. Les 1ers tomes sont souvent compliqués, trop de chose à dire en trop peu de temps. Je suis souvent restée sur ma faim avec quelques 1er tomes (voire pire j'ai souvent voulu les envoyé valdinguer à travers la pièce) et au final en persistant je n'ai pas été déçue. Espérons que cela sera le cas ici.

_________________
Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6827
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Empty
MessageSujet: Re: Marissa Meyer : Les chroniques lunaires   Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 22:21

Me voilà aussi, assez contente que Ekat m'ait entraînée dans l'aventure ! J'ai lu le prequel et maintenant je suis au trois quart de Cinder avec de plus en plus de sympathie et d'appétit. Effectivement je me doute un peu aussi de ce qui va arriver, pour le moment, mais ça n'empêche pas le plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6827
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Empty
MessageSujet: Re: Marissa Meyer : Les chroniques lunaires   Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 20:52

Coucou me revoilou. Je viens d'achever Scarlett, sur l'énoncé du superbe projet d'avenir à court et moyen terme pondu par Cinder. Un plan qui promet une suite passionnante.
Scarlett, sa grand-mère et le loup : l'histoire n'a pas la même intensité mais ça enrichit la trame principale sans ennui.
Bravo l'auteur et merci Natacha.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Empty
MessageSujet: Re: Marissa Meyer : Les chroniques lunaires   Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 21:12

Very Happy ça t'a plu Selenh? Tu vas lire la suite?
Et merci pour ton avis très détaillé Ekat! J'espère que tu as envie de poursuivre ta lecture toi aussi!
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Empty
MessageSujet: Re: Marissa Meyer : Les chroniques lunaires   Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 22:35

Tout à fait Natacha Very Happy j'ai bien l'intention de continuer mais je me suis fait un plan de lecture, un tome tous les deux mois study

Contente que mes conseils n'aient pas été trop mal avisés Selenh, surtout qu'à l'époque je ne les avais pas encore lu

_________________
Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Empty
MessageSujet: Re: Marissa Meyer : Les chroniques lunaires   Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 15:26

J'ai fini Scarlet et j'ai beaucoup aimé.

L'histoire commence là où le premier tome se finit. On suit donc en parallèle Scarlet, à la recherche de sa grand mère, en compagnie de Loup et Cinder
Spoiler:

On retrouve également ponctuellement Kai, dans ses nouvelles fonctions d'empereur.

Scarlet étant l'héroïne de cet opus, c'est elle qui est le plus présente dans ce tome... logique. Razz C'est un personnage attachant. J'aime beaucoup le personnage de Loup, avec ses secrets, qui vont l'obliger à faire des choix. Le personnage de Thorne me parait un peu benêt, mais je pense qu'il cache bien son jeu. Et retrouver Cinder est un vrai plaisir,
Spoiler:

Sur le plan de l'intrigue, on retrouve à nouveau des éléments du conte d'origine (le sweat à capuche rouge, le loup, la forêt, la grand mère) que je trouve bien intégrés à l'histoire. En parallèle aux recherches de Scarlet, l'intrigue générale de la saga avance également.

Ce que j'aime bien dans cette saga, c'est qu'elle nous présente des héroïnes fortes, qui n'ont rien de la demoiselle en détresse, qui font tout pour s'en sortir par elles mêmes (même si le coup de pouce de leur "prince charmant" est toujours bienvenu). J'ai hâte de lire le tome 3, même si je vais devoir attendre un peu, j'ai d'autres lectures prioritaires Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6827
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Empty
MessageSujet: Re: Marissa Meyer : Les chroniques lunaires   Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 17:20

Natacha Rostov a écrit:
Very Happy ça t'a plu Selenh? Tu vas lire la suite?
ekaterin64 a écrit:
Contente que mes conseils n'aient pas été trop mal avisés Selenh, surtout qu'à l'époque je ne les avais pas encore lu

J'ai tout engouffré à la suite, je suis une fan absolue, Natacha ! Eh oui, Ekat, tu avais vraiment bien fait. C'est tellement bien que je prévois même de tout relire dans quelques années quand j'aurai un peu oublié.

La cruauté ambigüe de vies comme celle de Levana nous éloigne définitivement d'un monde trop manichéen.

Je les aime tous. Mais je ressemble plus à Scarlet qu'à la princesse Selene malgré la proximité de nos noms. D'ailleurs Loup -le pauvre Loup ! - est mon grand amour.

Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Scarle11
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Empty
MessageSujet: Re: Marissa Meyer : Les chroniques lunaires   Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Icon_minitimeJeu 25 Mai 2017 - 14:23

Selenh a écrit:
je suis une fan absolue, Natacha
Youpiiii!!! Quel bonheur de lire ton enthousiasme Selenh! Je pense tout comme toi : je relirai un jour cette série, quand j'en aurai oublié un peu les détails.  Mais pour l'instant, impossible d'oublier la clique de Cinder, j'en aime trop tous ses membres Razz .
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Empty
MessageSujet: Re: Marissa Meyer : Les chroniques lunaires   Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 10:59

J'ai fini Cress. Le roman se démarque un peu des précédents dans le sens où il fait plus avancer l'intrigue de la saga que celle du nouveau personnage introduit, en l’occurrence ici, Croissant de Lune, alias Cress, hackeuse de la Lune, enfermé dans un satellite.

Si la première partie s'intéresse à son personnage, notamment par la traversée du désert, la seconde partie s'attache à ce que l'équipe hétéroclite de Cinder mettent en place leur "complot" pour déjouer les plans de Levana. L'histoire prend de l'ampleur et présente des enjeux de plus en plus importants.

Je trouve le personnage de Cress un peu plat par rapport à Cinder ou Scarlett, mais elle reste très attachante. On retrouve avec plaisir les autres protagonistes. Mais c'est surtout Levana qui m'intrigue, au moment
Spoiler:

Du coup, j'ai commencer le tome qui lui est consacré.
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Empty
MessageSujet: Re: Marissa Meyer : Les chroniques lunaires   Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018 - 11:57

Après de longs mois d'arrêts je reprends la série. Je viens de finir la nouvelle faisant office de prologue, qui n'apporte rien à part le sauvetage d'Iko et le plaisir de retrouver Peony, et je commence le tome de Scarlett.

Je n'ai lu encore que 7 chapitres, mais j'ai tout de suite accroché avec le personnage de Scarlett et je sens que Thorne et Loup vont me plaire, bien qu'ils soient aussi différents que le jour et la nuit ces deux là.

_________________
Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Empty
MessageSujet: Re: Marissa Meyer : Les chroniques lunaires   Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 11:53

J'ai fini Scarlett et j'ai beaucoup aimé.

Contrairement à Cinder, je suis tout de suite rentrée dedans. C'est souvent le cas avec les séries, quand le décor est bien implanté après le tome 1, le 2 coule tout seul à ce niveau là. Mais il n'y avait pas que ça, j'ai trouvé plus de dynamique avec l'arrivée des nouveau personnages et l'enchainement des multiples points de vue.
J'ai beaucoup aimé l'introduction de ces nouveaux personnages. J'adore Loup et Scarlett, ils sont à la fois fragiles et très forts, l'alchimie entre les deux marche bien. Thorne est un gentil vaurien un peu crétin mais très attachant, il fallait ça pour apporter un peu de légèreté à la vie de Cinder qui égale à elle même porte le poids du monde sur ses épaules. Leur duo fonctionne bien également, Kai est bien gentil mais il faut avouer qu'il manquait un peu de pep's.
N'oublions pas Iko qui apport une touche d'humour et de légèreté aux dialogues.

C'est un livre chorale qui s'imbrique parfaitement à la fin et qui augure de belles aventures pour la suite. Je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai quand même trouvé des références à Star Wars, ou plutôt non pas tout à fait. Plutôt à la réécriture que Wargaret Weiss et Tracy Hickman avait fait de Star Wars, si vous ne connaissez pas ces auteurs je leur avais ouvert un topic il y a longtemps de cela Arrow . Après Les Chroniques lunaires sont du Space opéra, donc c'est facile de trouver des similitudes avec d'autres ouvrage de Space opéra Razz

Par rapport à Cinder j'ai trouvé moins de références au conte du Petit Chaperon Rouge. Quelques idées pour contourner les codes du conte d'origine mais moins originales que dans Cinder je trouve, ou alors il faudrait peut être pour les prochains tomes relire les contes pour trouver les références.
Spoiler:
Dans la foulée j'ai lu la nouvelle du Loup et il est en passe de devenir un de mes personnages préféré I love you

Maintenant je vais essayer de lire assez rapidement Cress, parce que j'ai pris vraiment du plaisir avec ce tome 2.

_________________
Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Empty
MessageSujet: Re: Marissa Meyer : Les chroniques lunaires   Marissa Meyer : Les chroniques lunaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marissa Meyer : Les chroniques lunaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: