Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Pénélope Bagieu.

Aller en bas 
+5
Ju
Léti
Juliette2a
Petit Faucon
serendipity
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Pénélope Bagieu. Empty
MessageSujet: Pénélope Bagieu.   Pénélope Bagieu. Icon_minitimeSam 29 Avr 2017 - 9:55

J'ouvre un topic à cet auteur de BD (née en 1982) dont il a dû être question dans le topic fourre-tout (mais au vu de la taille de celui-ci et l'actualité récente de l'auteur, un topic individuel me paraît justifié Very Happy ).

Pénélope Bagieu a récemment publié deux tomes de la série "Culottées", série dans laquelle elle s'intéresse aux destins exceptionnels de femmes peu connues ou méconnues (principalement parce qu'elles sont des femmes d'ailleurs Wink ).

J'ai récemment lu "Culottées 1" qui fut une agréable surprise cheers . Pénélope Bagieu croque en quelques vignettes la vie de ces femmes extraordinaires et donne envie de s'intéresser plus encore à chacune d'entre elle cheers

Je me réserve le tome 2 pour le mois de mai Razz

Pour celles que cela intéresse, j'ai découvert que les portraits publiés dans ces albums avaient été publiés sur un blog hébergé par Le Monde et sont toujours consultables ici Arrow

(@ admin: j'ouvrirais volontiers un topic à d'autres auteurs de BD comme Riad Sattouf par exemple, cela vous convient ? -Cat, en son temps, avait tendance à privilégier les topics spécifiques aux topics fourre-tout donc je ne pense pas que cela pose problème Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Pénélope Bagieu. Empty
MessageSujet: Re: Pénélope Bagieu.   Pénélope Bagieu. Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 8:58

Merci pour cette presentation.
J'aime bien a la fois ses dessins et ses histoires !
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Pénélope Bagieu. Empty
MessageSujet: Re: Pénélope Bagieu.   Pénélope Bagieu. Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 15:50

Merci pour l'ouverture de ce topic, Serendipity ! cheers J'ai lu et dévoré le tome 1 des Culottées ! Et je suis ravie que le tome 2 soit déjà sorti ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Pénélope Bagieu. Empty
MessageSujet: Re: Pénélope Bagieu.   Pénélope Bagieu. Icon_minitimeSam 6 Mai 2017 - 12:45

Ton avis sur le tome 2 m'intéresse Juliette Very Happy .

Je l'ai entamé et pour le moment, je le trouve moins bien que le tome 1 (dans le choix des femmes qu'elle évoque).

J'ai le sentiment, à tort ou à raison, que ce sont des destins beaucoup moins forts que ceux évoqués dans le tome1 et je me demande d'ailleurs s'ils passeront pur certains à la postérité scratch et pour l'instant, je trouve qu'il y a une prédominance (dommageable) des américaines, mais je n'ai lu qu'un tiers du tome Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Pénélope Bagieu. Empty
MessageSujet: Re: Pénélope Bagieu.   Pénélope Bagieu. Icon_minitimeSam 6 Mai 2017 - 18:31

Aucun souci, je posterai mon avis lorsque j'aurai lu le tome 2 ! cheers

Ah, c'est dommage si le tome 2 est moins "intéressant" dans ses choix...Je suis d'accord avec toi sur la richesse des femmes du premier tome, où on rencontrait aussi bien des Américaines, qu'une Australienne ou encore une Impératrice chinoise drunken
Ton avis complet m'intéresse beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Pénélope Bagieu. Empty
MessageSujet: Re: Pénélope Bagieu.   Pénélope Bagieu. Icon_minitimeLun 8 Mai 2017 - 19:49

J'ai terminé le second tome hier Juliette et finalement, je révise mon premier avis Wink .

J'ai par la suite trouvé les portraits de femmes plus intéressants et mon avis est donc positif Very Happy . Je pense que j'ai abordé le 2è volet avec un présupposé qui n'était pas le bon (en gros, j'attendais un focus sur des destins de femmes injustement oubliées par la postérité. J'ai donc été surprise de voir figurer des portrait très contemporains sans vraiment un recul historique).

J'attends ton avis avec intérêt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Pénélope Bagieu. Empty
MessageSujet: Re: Pénélope Bagieu.   Pénélope Bagieu. Icon_minitimeLun 8 Mai 2017 - 20:49

Ah, tant mieux cheers Me voilà rassurée sunny J'essaierai de me le procurer le plus vite possible I love you

Merci pour ton avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Pénélope Bagieu. Empty
MessageSujet: Re: Pénélope Bagieu.   Pénélope Bagieu. Icon_minitimeMar 4 Juil 2017 - 15:48

J'ai pris le tome 2 de Culottées à la biblio, sans avoir lu le 1.
J'ai trouvé que le destin de ces femmes, très différentes, donnait vraiment la pêche ; mais il faut en lire 2 ou 3 à la suite, pas plus, sinon c'est l'overdose.
Je connaissais Katia Krafft (que j'ai eu la chance de voir en vrai, juste avant sa mort I love you ), Phulan Devi, Mae Jemison, Hedi Lamarr, et l'avocate des lanceurs d'alerte Jesslyn Radack ; mais j'avoue que la présentation en dessin est très sympa, et donne beaucoup d'énergie à ce livre.
Du coup je l'ai fait lire à ma fille de bientôt 13 ans, car je lui ai trouvé des vertus éducatives. Et elle a bien accroché aussi sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Pénélope Bagieu. Empty
MessageSujet: Re: Pénélope Bagieu.   Pénélope Bagieu. Icon_minitimeMar 4 Juil 2017 - 16:59

Merci pour ton avis cheers Je te recommande vivement le tome 1, qui est excellent ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Pénélope Bagieu. Empty
MessageSujet: Re: Pénélope Bagieu.   Pénélope Bagieu. Icon_minitimeMar 4 Juil 2017 - 17:24

Merci Juliette, je note ! je le lirai dès que je le trouve à la médiathèque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1971
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Pénélope Bagieu. Empty
MessageSujet: Re: Pénélope Bagieu.   Pénélope Bagieu. Icon_minitimeMar 4 Juil 2017 - 20:15

Tiens, je n'avais pas vu ce topic, et pourtant, j'aime bien Pénélope Bagieu moi aussi Smile

Je n'ai pas lu Les Culottées sur format papier, mais je lisais le blog, et j'adorais cette lecture Very Happy Je partage donc votre avis Razz

J'ai aussi lu La Page Blanche (sur un scénario de Boulet, et les dessins sont de Bagieu, donc), très sympa également mon souvenir est un peu trop lointain pour donner un avis plus détaillé, pardon Embarassed Mais j'aime beaucoup Boulet aussi, donc j'avais été très contente de lire leur travail commun cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Pénélope Bagieu. Empty
MessageSujet: Re: Pénélope Bagieu.   Pénélope Bagieu. Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 12:58

Comme les deux tomes de Culottées (que je ne connaissais pas du tout) sont très bien notés dans les bilans littéraires de plusieurs, je les ai emprunté hier à la médiathèque Wink
J'ai lu le premier tome et je trouve cette BD très originale par son sujet ! Je ne connaissais quasiment aucune des femmes, donc c'est intéressant et une belle découverte Smile
J'ai enchaîné ce matin avec le tome 2 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1971
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Pénélope Bagieu. Empty
MessageSujet: Re: Pénélope Bagieu.   Pénélope Bagieu. Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 13:01

cheers Ju ! Merci pour ton avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Pénélope Bagieu. Empty
MessageSujet: Re: Pénélope Bagieu.   Pénélope Bagieu. Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 18:07

Je suis ravie que ça te plaise, Ju ! cheers C'est justement le fait que les culottées étaient loin d'être connues (pour la plupart) qui m'a beaucoup plu Pénélope Bagieu. 150390
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Pénélope Bagieu. Empty
MessageSujet: Re: Pénélope Bagieu.   Pénélope Bagieu. Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 10:03

Contente que tu aies aimé Ju ! Je n'ai lu que le premier tome pour l'instant mais comme tout le monde, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces histoires méconnues. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Pénélope Bagieu. Empty
MessageSujet: Re: Pénélope Bagieu.   Pénélope Bagieu. Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 11:06

J'ai lu avec beaucoup de plaisir le deuxième tome des Culottées, qui donne vraiment envie de se pencher plus en détails sur ces destins exceptionnels ! sunny

Je pense au moins ajouter un jour à ma PAL les livres de Nellie Bly, déjà croisés en librairie. Avoir lu les pages qui lui sont consacrées m'a conforté dans ma curiosité à son égard. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Pénélope Bagieu. Empty
MessageSujet: Re: Pénélope Bagieu.   Pénélope Bagieu. Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 10:07

La série animée Culottées arrive sur France 5 la semaine prochaine Arrow

Les épisodes feront environ 3 minutes 30, diffusés à 11h40 sur France 5 et disponibles en replay

Un extrait :


Et voici un premier épisode :

Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Pénélope Bagieu. Empty
MessageSujet: Re: Pénélope Bagieu.   Pénélope Bagieu. Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 13:47

Merci ludi, pour ce rappel ! je vais regarder en replay Wink
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1971
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Pénélope Bagieu. Empty
MessageSujet: Re: Pénélope Bagieu.   Pénélope Bagieu. Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 14:44

Merci, Ludi pour l'info !
J'avoue que les extraits que tu as posté me plaisent bien (j'ai toujours un peu "peur" lorsque des écrits/dessins que j'ai aimé sont portés à l'écran Smile Même si là, puisque l'autrice est directement partie prenante du projet (enfin, je crois ?), le risque était moins grand)
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Pénélope Bagieu. Empty
MessageSujet: Re: Pénélope Bagieu.   Pénélope Bagieu. Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 18:59

Excellente nouvelle cheers Merci pour les extraits, Ludi drunken
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Pénélope Bagieu. Empty
MessageSujet: Re: Pénélope Bagieu.   Pénélope Bagieu. Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 19:18

Merci pour l'info Ludi, j'ignorais qu'un projet d'adaptation était en cours Wink 
On parle aussi de Pénélope Bagieu en ce moment car elle signe une BD adaptant Sacrées sorcières de Roald Dahl. Cela m'a donné envie de lire l'histoire de Roald Dahl avant de découvrir la BD Razz
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Pénélope Bagieu. Empty
MessageSujet: Re: Pénélope Bagieu.   Pénélope Bagieu. Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 9:23

Merci pour toutes ces infos! cheers

De Pénélope Bagieu, je n'ai lu que la série Joséphine (girly, très marrante), Cadavre exquis (histoire un peu plus profonde, entre une héroïne qui cherche à s'extraire d'un quotidien "déprimant" et un écrivain à l'égo maladif) et La page blanche (co-écrit avec Boulet, sa BD que je préfère, plus introspective, sur le rapport à soi, son identité, son histoire, comment se redéfinir quand on repart de zéro, en revenant au soi présent et non au soi passé ni aux injonctions sociales), que j'avais tous aimés.  drunken

Je ne connaissais ni Culottées, ni son projet d'adaptation d'un Roald Dahl!
Cela me donne envie de me remettre à jour sur sa bibliographie et lire Sacrées sorcières qui est sur ma LAL depuis quelques temps... sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Pénélope Bagieu. Empty
MessageSujet: Re: Pénélope Bagieu.   Pénélope Bagieu. Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 9:48

Vavyala a écrit:

Cela me donne envie de me remettre à jour sur sa bibliographie et lire Sacrées sorcières qui est sur ma LAL depuis quelques temps... sunny

Tu lirais donc le roman de Roald Dahl Vavyala ? Peut-être aurons-nous l'occasion de le lire en même temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Pénélope Bagieu. Empty
MessageSujet: Re: Pénélope Bagieu.   Pénélope Bagieu. Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 10:46

Je vous encourage à lire Sacrées sorcières, c'est un de mes préférés de Roald Dahl. I love you

Je suis curieuse de lire l'adaptation de Pénélope Bagieu, j'espère que ma bibliothèque va vite l'acheter. bounce

Je note d'emprunter aussi La Page blanche et Cadavres exquis, à l'occasion. J'ai lu un ou deux tomes de Joséphine mais je ne m'en rappelle pas trop. Par contre j'ai beaucoup aimé les Culottées, je suis sûre que ça te plaira Vavyala ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Pénélope Bagieu. Empty
MessageSujet: Re: Pénélope Bagieu.   Pénélope Bagieu. Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 12:02

serendipity: oui, j'aimerais le lire, ça fait depuis plusieurs années qu'il est noté sur ma LAL, mais je ne sais pas encore quand... Sauf changement d'humeur, je ne le programmerai pas avant cet été... A suivre... (parce que mon humeur peut être très vite changeante)

esperluette: oui, tout ce que vous avez dit de Culottées, sur ce topic comme sur celui d'Anita Nair, me laisse penser que ça me plairait! Je ne suis pas sûre qu'ils l'aient à ma bibliothèque, il faut que je me renseigne. Sinon, je me les offre un de ces quatre! Wink
Pour Joséphine, je la vois comme une "Bridget Jones à la française". Les "historiettes" humoristiques tiennent sur une page ou une double-page. On y suit les mésaventures amicales, sentimentales ou professionnelles de Joséphine. D'un côté, chaque histoire/blague est indépendante, d'un autre l'ensemble forme un tout cohérent pour suivre l'évolution de Joséphine. Comme pour le personnage de Bridget Jones, je ne me reconnais pas dans le portrait de cette femme (en terme de caractère, de goûts, d'habitudes,...), mais je la trouve très attachante! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pénélope Bagieu. Empty
MessageSujet: Re: Pénélope Bagieu.   Pénélope Bagieu. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pénélope Bagieu.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Penelope Lively
» Penelope Fitzgerald, une romancière anglaise, "funny and terrible"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: