Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire

Aller en bas 
+10
ludi33
Petit Faucon
Rosalind
marie21
Ysabelle
clinchamps
Juliette2a
Tatiana
serendipity
Fée clochette
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26272
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Empty
MessageSujet: Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire    Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 12:32

cheers  une grande, très grande actrice qui en plus avait une jolie voix et chantait admirablement dans Les Demoiselles de Rochefort je nomme DANIELLE DARIEUX  cheers  cheers  cheers  cheers

J'ai aimé ce film à la folie et bien d'autres aussi, il faut tout de même reconnaître que c'est de mon époque de jeunesse, donc en regardant derrière moi, je peux dire, je la connais depuis toujours lol! lol! lol!  ensuite dès qu'elle apparaissait dans un film, sombre ou solaire, c'était un bon film.

Aujourd'hui, c'est donc son anniversaire et elle fête 100 ans,  je souhaite que toutes les ladies du Forum atteignent cet âge et plus, car ce sera possible  lol! .

Ci-dessous un article... oui, il est très bien documenté, alors pourquoi réécrire ce qui est déjà fait  par le Figaro... Wink Wink Wink


http://www.lefigaro.fr/cinema/2017/05/01/03002-20170501ARTFIG00003-mademoiselle-danielle-darrieux-fete-son-centieme-anniversaire.php
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Empty
MessageSujet: Re: Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire    Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 12:59

Merci pour l'ouverture de ce topic Fée et joyeux anniversaire à DD cheers

Quels sont tes films préférés dans sa filmographie ?

C'est une actrice que je dois vraiment découvrir car, pour le moment, je l'ai vue dans "Madame de...", "Le Rouge et le Noir", "Pot Bouille" et "Huit Femmes" mais sans avoir vraiment apprécié son jeu No

En tout cas sa filmographie et sa longévité forcent le respect Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  553975
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Empty
MessageSujet: Re: Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire    Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 14:14


cheers cheers très bonne idée de topic Fée Clochette Very Happy

J'aime beaucoup cette actrice, une vraie légende de notre cinéma, même si au regard de sa très longue filmographie je n'ai pas vu beaucoup de ses films : de mémoire, Huit femmes, Le Rouge et le Noir, Mayerling, L'affaire des poisons, Si Paris nous était compté, Pot-Bouille, Nouvelle chance, L'heure zéro et, avant-hier, Occupe-toi d'Amélie. J'ai bien envie de regarder Madame de... cet après-midi, ce serait de circonstance.
J'ai failli la voir au théâtre avec Jean Piat, malheureusement elle s'est blessée pendant les répétitions et a dû y renoncer.

Bon anniversaire à elle donc (ça me fait tout drôle de penser qu'elle est née pendant la Grande Guerre lol! ).

_________________
Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Empty
MessageSujet: Re: Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire    Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 15:02

Quelle excellente nouvelle !! cheers Je savais que 2017 était l'année de ses 100 ans, mais j'ignorais que c'était aujourd'hui ! sunny

Bravo à cette grande actrice Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  846997

Je l'ai appréciée dans plusieurs films, dont Huit Femmes, Pot-Bouille, Marie-Octobre, La Ronde ou encore Ruy Blas Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  150390
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Empty
MessageSujet: Re: Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire    Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 15:10

J'ai toujours aimé et admiré cette femme !! Bon anniversaire Mademoiselle Darrieux !! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35687
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Empty
MessageSujet: Re: Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire    Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 16:32

Merci Fée Clochette. C'est une bonne idée pour cette grande dame du cinéma français. drunken
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Empty
MessageSujet: Re: Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire    Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Icon_minitimeDim 7 Mai 2017 - 17:32

Je viens de voir Premier Rendez-Vous (film de 1941) avec donc Danielle Darrieux, Louis Jourdan, Fernand Ledoux et Daniel Gelin (tout jeune). Je remercie la personne (Marganne ou Petit Faucon Embarassed scratch ) qui m'a donné le titre du film sur le topic de Dix Pour cent. On voit dans un des épisodes un extrait du film, je ne connaissais pas et j'étais très intriguée!!! drunken Donc merci à elle! Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  567661

Synopsis (que je mets sous spoilers car il révèle déjà bien les grandes lignes de l'histoire)
Spoiler:

Comédie très sympathique qui n'évoque pas du tout le contexte particulier dans lequel il est sorti, août 1941, la France étant sous l'Occupation... J'ai beaucoup aimé Danielle Darrieux, émouvante et pimpante...En noir et blanc, ses yeux brillants de larmes ressortent bien!!! Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  150390 c'est elle qui est au centre du film et elle qui m'a totalement convaincue de par son jeu et sa fraicheur!!! Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  999779 Louis Jourdan est pas mal, un beau brin, mais j'ai tiqué un peu sur sa façon de jouer, même si je sais bien que c'était la mode à l'époque!! Smile Du reste, il apparaît très tard dans le film...
Apparemment, elle était déjà très populaire!! et ce film a été un de ses plus grands succès.. Elle chante merveilleusement bien la chanson titre du film, avec Louis Jourdan au piano. et chose extraordinaire: le 2ème refrain passe en mode jazz dans le film...Mais Les Etats Unis n'étaient pas encore entré en guerre contre l'Allemagne .



Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Empty
MessageSujet: Re: Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire    Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Icon_minitimeDim 7 Mai 2017 - 18:23

Merci pour ton avis, Marie ! Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  474727 Je note le titre cheers Avec Louis Jourdan dans le casting, je ne risque pas d'être déçue Razz I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Empty
MessageSujet: Re: Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire    Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Icon_minitimeDim 2 Juil 2017 - 11:14


J'ai poursuivi ces derniers temps deux films à explorer sa filmographie.

Madame de... signé Max Ophüls et adapté du roman de Louise Vilmorin, qui passe à juste titre pour un de ses plus grands rôles. Le film est élégant, intimiste, placé à une époque où les conventions primaient sur tout et porté par une excellente et émouvante Danielle Darrieux.  Evidemment, la fameuse paire de boucles d'oreilles au parcours rocambolesque de Paris à Constantinople et retour est un personnage à part entière Wink .

L'affaire Cicéron de Joseph Mankiewicz. Si j'ai apprécié ce film d'espionnage et le suspense autour des menées de Diello, l'interprétation de Danielle Darrieux m'a déçue. J'ai eu l'impression qu'elle se contente de dire les répliques sans beaucoup s'investir dans le rôle certes peu sympathique de la comtesse Staviska. C'est peut-être lié à la langue, le film ayant été tourné en anglais.

_________________
Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Empty
MessageSujet: Re: Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire    Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Icon_minitimeDim 2 Juil 2017 - 13:17

Je n'avais pas vu ce sujet, merci Fée clochette d'avoir rendu hommage à cette actrice que j'admire beaucoup. Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  553975

Pour moi Danielle Darrieux c'est Marie-Octobre et  Madame de... qu'il faudrait que je revoie. Et je crois bien n'avoir jamais vu Premier rendez-vous dont parle Marie Surprised

Tatiana tu me fais penser que j'ai un autre film à voir Battement de coeur.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Empty
MessageSujet: Re: Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire    Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Icon_minitimeDim 2 Juil 2017 - 15:17

Merci pour tes avis, Tatiana cheers J'ai lu Madame de... que j'avais bien aimé, mais le film ne me tente pas plus que ça Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Empty
MessageSujet: Re: Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire    Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 11:14

J'apprends sa mort aujourd'hui Sad 
Elle a eu une belle vie pleine et riche I love you 

Je garderai d'elle le souvenir de la maman des jumelles et de Boubou dans Les demoiselles de Rochefort (où elle chantait si bien I love you ) et de son rôle dans Huit femmes, aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Empty
MessageSujet: Re: Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire    Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 11:17

Je viens de voir l'info... C'est une véritable hécatombe en ce moment Sad
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Empty
MessageSujet: Re: Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire    Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 11:45

Bien sûr elle avait 100 ans... Sad Sad c'est quand même triste, elle comme Rochefort on les croyait éternels, et ils le sont un peu, tant que quelqu'un se souviendra d'eux... ça fait encore un bon moment !! Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  150390
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4466
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Empty
MessageSujet: Re: Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire    Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 12:17

Encore un décès. C'était la dernière des films des années 30 et 40, ils sont tous décédés Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Empty
MessageSujet: Re: Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire    Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 12:36


Je viens d'apprendre la nouvelle No notre toute jeune centenaire nous a quitté, une légende. Jean-Claude Brialy a écrit de belles choses à son propos dans son autobiographie, c'était manifestement une actrice très appréciée de ses partenaires.

Pour moi elle restera d'abord l'inoubliable partenaire de Gérard Philipe (Le Rouge et le Noir, Pot-Bouille)  Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  150390 . Je l'ai aussi beaucoup appréciée dans Madame de..., Occupe-toi d'Amélie et Huit Femmes de François Ozon où elle campe une grand-mère particulièrement savoureuse. J'aimerais voir Marie-Octobre, un de ses rôles les plus marquants.
J'espère que la télévision lui rendra hommage.

Marganne a écrit:
C'était la dernière des films des années 30 et 40, ils sont tous décédés Sad Sad

Il reste Micheline Presle, née en 1922.

_________________
Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35687
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Empty
MessageSujet: Re: Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire    Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 13:21

C'est triste de voir partir une légende Sad . Je suis toute émue.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51747
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Empty
MessageSujet: Re: Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire    Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 13:30

Triste aussi Sad mais 100 ans tout de même et c' est beau d' arriver jusque là !
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4466
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Empty
MessageSujet: Re: Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire    Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 14:58

Tatiana a écrit:

Marganne a écrit:
C'était la dernière des films des années 30 et 40, ils sont tous décédés Sad Sad

Il reste Micheline Presle, née en 1922.

Oups, je l'ai oubliée silent Embarassed Embarassed

J'espère comme toi qu'il y aura un ou plusieurs de ses films en hommage, j'aimerais bien revoir le rouge et le noir et Pot-Bouille Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  150390 Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  150390 Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  150390
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Empty
MessageSujet: Re: Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire    Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 16:42

Ce soir, diffusion de Pièce montée sur France 3 en hommage à Danielle Darrieux.

Mercredi 25, sur Arte, 8 femmes, suivi de Marie Octobre
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58212
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Empty
MessageSujet: Re: Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire    Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 19:05

Merci pour l'info, ma petite Ludi cheers

C'est une bien triste nouvelle, une actrice qui représentait le charme du cinéma français Sad Je l'avais adorée dans Madame de avec Charles Boyer et dans Mayerling avec le même Charles Boyer Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  150390 Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  150390 Quelle beauté, quelle élégance Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  150390 Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  150390 Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  41810 Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  41810
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Empty
MessageSujet: Re: Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire    Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 21:07

J'ai appris la nouvelle dans la journée Sad et comme j'étais en voiture cet après midi, j'ai pu écouter l'émission Au Coeur de l'Histoire sur Europe 1 qui rendait hommage à l'actrice! c'était très bien fait (entrecoupé de ses chansons) et intéressant! Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  150390

Je suis devant Pièce Montée

Je voudrais voir Madame De, le Rouge et le Noir et Marie Octobre, et revoir Huit Femmes. Wink Je connais assez mal sa filmographie  Embarassed

J'ai juste vu quelques films des années 30 et 40...
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58212
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Empty
MessageSujet: Re: Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire    Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 7:42

Je n'ai pas regardé Pièce montée scratch franchement aurait pu être diffusé un film plus emblématique Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4466
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Empty
MessageSujet: Re: Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire    Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 8:23

ludi33 a écrit:
Ce soir, diffusion de Pièce montée sur France 3 en hommage à Danielle Darrieux.

Mercredi 25, sur Arte, 8 femmes, suivi de Marie Octobre

Je suis globalement déçue de la programmation, je ne regarderai que Marie Octobre, car il y a Lino Ventura, Bernard Blier, entre autres, un casting d'enfer  Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  150390 Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  150390 Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  150390
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Empty
MessageSujet: Re: Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire    Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 9:13

Oui la programmation est faible, c'est vrai.
Mais par définition un décès est imprévisible, et les chaines diffusent les films dont elles possèdent les droits de diffusion à l'instant T, ce qui n'est pas facile en plus pour Danielle Darrieux, dont la carrière a commencé dans les années 30.

NB : est-ce qu'une admin pourrait ajouter un "R" au titre du topic : DarRieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Empty
MessageSujet: Re: Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire    Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Danielle Darrieux, notre grande actrice centenaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dominique Lavanant, une actrice française à l'Auberge
» Emma Watson : une actrice à suivre
» Elisez votre actrice préférée !
» RESULTATS du sondage de la meilleure actrice!
» Centenaire de la mort de Jack London, l'occasion de le découvrir ou de le relire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Acteurs-
Sauter vers: