Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart

Aller en bas 
+10
lady Clare
misshoneychurch
Panda
MissAcacia
Jess Swann
Juliette2a
MyleneS
Fée clochette
marie21
ekaterin64
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Empty
MessageSujet: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart   Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 18:27

Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart 19656910
Citation :
Et si Lizzy Bennet avait rencontré Will Darcy… au vingt et unième siècle ?
Une Lizzy plus libérée ? Un Darcy tellement plus sexy ?
Une histoire actuelle mais toujours aussi romantique.
Du Jane Austen légèrement (carrément!) dépoussiéré !

Lizzy, qui vient d'être diplômée, habite une petite ville de la campagne anglaise. Elle vit dans la grande maison familiale avec ses parents et ses quatre sœurs. Leur existence bohème et insouciante est remise en question quand le séduisant Charli Bingley, célibataire et beau parti, s’installe en ville. Cette nouvelle met toute la famille en émoi. Lizzy et sa sœur Jane, dont elle est très proche, font par le plus grand des hasards la connaissance de ce jeune homme, lui même très ami avec un certain Will Darcy, froid et arrogant.
Ce roman peint avec ce qu’il faut d’ironie les turbulences du cœur des jeunes filles et, aujourd’hui comme hier, on s’indigne avec les horribles préjugés de Lizzy et l’orgueilleux Will Darcy, puis on ouvre les yeux sur les voies détournées qu’emprunte l’amour…

______________

MyleneS a écrit:
Ce soir, je commence Orgueil et préjugés, de Rachel Roseheart study Soit une réécriture de l'oeuvre de Jane Austen, à l'époque actuelle, dans laquelle Elizabeth Bennet et Fitzwilliam Darcy deviennent Lizzie et Will. Dans son introduction, l'auteur dit souhaiter réécrire l'oeuvre de Jane Austen de la manière la plus fidèle possible, tout en transposant l'histoire d'origine à notre époque. Je trouve ça assez risqué de sa part... Je verrai ce que ça donne ! Smile

breizh a écrit:
Mylene s notre amie Jess Swann a publié un livre où elle transpose orgueils et préjugés à notre époque et c'était très réussi I love you

Cassandre a écrit:
breizh a écrit:
Mylene s notre amie Jess Swann a publié un livre où elle transpose orgueils et préjugés à notre époque et c'était très réussi I love you
Si tu es intéressée par ce livre, je l'ai proposé, pour échange, dans le topic Bourse, Troc, échange Mylène cheers

ekaterin64 a écrit:
MyleneS a écrit:
Ce soir, je commence Orgueil et préjugés, de Rachel Roseheart study Soit une réécriture de l'oeuvre de Jane Austen, à l'époque actuelle, dans laquelle Elizabeth Bennet et Fitzwilliam Darcy deviennent Lizzie et Will. Dans son introduction, l'auteur dit souhaiter réécrire l'oeuvre de Jane Austen de la manière la plus fidèle possible, tout en transposant l'histoire d'origine à notre époque. Je trouve ça assez risqué de sa part... Je verrai ce que ça donne ! Smile
Je l'ai commencé... fuyez !!!!

Lorsque je l'aurai fini j'irai donne un avis plus constructif. Mais vraiment, vraiment c'est très mauvais

Lady Crumpets a écrit:
C'est marrant, on a eu un débat fort intéressant (et très mouvementé lol! ) l'autre soir avec Mr Crumpets sur les reprises d'oeuvres existantes, soit pour les transposer dans une autre époque, soit pour imaginer l'avant ou l'après (soit encore pour reprendre un univers créé pour y insérer une histoire originale). Et je disais que c'était vraiment très très rare que ce soit réussi et parfois je me demandais même l'intérêt d'une telle démarche pour un auteur. Ce n'est vraiment pas un genre vers lequel je me dirige naturellement, et le conseil de Ekaterin ne fait que me conforter dans mon idée Razz

Marganne a écrit:
ekaterin64 a écrit:
MyleneS a écrit:
Ce soir, je commence Orgueil et préjugés, de Rachel Roseheart study Soit une réécriture de l'oeuvre de Jane Austen, à l'époque actuelle, dans laquelle Elizabeth Bennet et Fitzwilliam Darcy deviennent Lizzie et Will. Dans son introduction, l'auteur dit souhaiter réécrire l'oeuvre de Jane Austen de la manière la plus fidèle possible, tout en transposant l'histoire d'origine à notre époque. Je trouve ça assez risqué de sa part... Je verrai ce que ça donne ! Smile
Je l'ai commencé... fuyez !!!!

Lorsque je l'aurai fini j'irai donne un avis plus constructif. Mais vraiment, vraiment c'est très mauvais
Tu sais donner envie toi  lol!  J'avoue que ce genre de réécriture ne me fait que moyennement envie, j'ai peur que les personnages soient affreusement malmenés Evil or Very Mad

ekaterin64 a écrit:
C'est avec plaisir que je vous fais partager mes plaisirs lol! lol! lol!
Je suis en règle générale assez bon public et les réécritures ne me font pas peur. On sait à quoi on s'attend et sûrement pas à une œuvre qui égale l'originale. Mais là, j'avoue c'est extrêmement mauvais^^

Juliette2a a écrit:
Je lirai vos avis sur la réécriture d'O&P, Mylène et Ekat sunny Razz

MyleneS a écrit:
Cassandre a écrit:
breizh a écrit:
Mylene s notre amie Jess Swann a publié un livre où elle transpose orgueils et préjugés à notre époque et c'était très réussi I love you
Si tu es intéressée par ce livre, je l'ai proposé, pour échange, dans le topic Bourse, Troc, échange Mylène cheers

Ce qui me rappelle que je n'ai tjs pas lu le livre de "Jess Swann" !!  cyclops Il faudrait que je remédie à ce petit problème d'ailleurs, il avait l'air pas mal du tout Smile Merci pour le rappel, Breizh. Je ne connais pas ce topic, Cassandre  scratch Je vais y jeter un coup d'oeil.

ekaterin64 a écrit:
Je l'ai commencé... fuyez !!!! Lorsque je l'aurai fini j'irai donne un avis plus constructif. Mais vraiment, vraiment c'est très mauvais

Ah bon ? J'en suis à une 50taine de page et je trouve ça plutôt sympa, moi. Bon, ce n'est clairement pas à la hauteur du roman d'origine, ni même de certaines adaptations austeniennes que j'ai pu lire. Mais je trouve ça sympathique. Je trouve les personnages assez fidèles au roman de Jane Austen, à l'exception de Charlotte Lucas. Mais les personnages me plaisent bien et je trouve la transposition à notre époque assez réussie. Mais par contre, est-ce un livre officiellement publié ou plutôt une "fan fiction"? Il y a beaucoup de fautes d'orthographe/de syntaxe, d'oublis de mots, ... et puis je trouve très peu d'informations à son sujet sur le net, ce qui me fait un peu douter Suspect Mais clairement, je suis légèrement plus enthousiaste que toi Laughing

ekaterin64 a écrit:
MyleneS a écrit:
Mais clairement, je suis légèrement plus enthousiaste que toi Laughing
Alors on en discutera quand on ouvrira le topic, j'en suis à 78% de ma lecture et mon avis n'a pas changé^^ La 1ère qui fini se lance Razz

MyleneS a écrit:
ekaterin64 a écrit:
MyleneS a écrit:
Mais clairement, je suis légèrement plus enthousiaste que toi Laughing
Alors on en discutera quand on ouvrira le topic, j'en suis à 78% de ma lecture et mon avis n'a pas changé^^ La 1ère qui fini se lance Razz

D'accord, on fait comme ça  Laughing J'en suis au 1/3 de ma lecture environ, tu auras sans doute terminé avant moi ^^


J'ai fini hier soir ce chef d’œuvre de la littérature silent lol! je reviens très vite pour une analyse plus approfondi Wink

_________________
Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart   Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 19:43

Hâte de lire ton analyse, Ekat! Smile ça m'intéresse de lire pourquoi tu l'as trouvé mauvais!!! Laughing

Après avoir eu le malheur de lire le sequel Mr Darcy takes a wife Rolling Eyes Suspect (fuyez, aussi)  et aussi survolé Death comes to Pemberley, je ne souhaite plus lire des réécritures ou des suites de P&P!! No 


La seule réécriture encore acceptable, ce sont les Journaux des gentlemen lambtoniens, en particulier celui du Captain Wentworth de Amanda Grange.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26301
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart   Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 20:10

ekaterin ! a écrit:
je reviens très vite pour une analyse plus approfondi

Tu crois que cela mérite une  "analyse plus sérieuse"..... rien que la couverture fait fuir, et alors, le nom de l'auteur "Roseheart" affraid lol!
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19154
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart   Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 0:36

Eh bien me voilà, en mode *extra-terrestre* puisque j'ai moi aussi terminé ma lecture hier soir et que... j'ai bien aimé. Faisons plus constructif, je vais vous expliquer ce que j'ai aimé et ce que j'ai moins aimé...

Les +

S'attaquer à une oeuvre telle que "Orgueil et préjugés" de Jane Austen est quelque chose qui nécessite bien du courage. Je pense que Rachel Roseheart mérite mon respect car ce qu'elle a fait ne devait pas être simple. Elle n'a pas seulement repris la trame de "O&P" pour la replanter à notre époque, mais elle a repris le roman de Jane Austen scène par scène, en n'omettant aucun détail, en reprenant fidèlement certaines répliques de J.A et en réécrivant celles qui ne pouvaient pas être transposées à notre époque. L'air de rien, je trouve ce travail remarquable. Toutes les scènes de "O&P" y sont, tous les détails aussi, même ceux qui semblent les moins importants. Et ça, moi, j'aime Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart 846997

J'ai aimé les personnages de Rachel Roseheart, qui sont très fidèles à ceux de l'oeuvre originale (excepté Charlotte Lucas, j'y reviendrai). La Lizzie de Rachel Roseheart est une version moderne de l'Elizabeth Bennet de Jane Austen, Darcy est tjs Darcy, Charli Bingley est bien le Charles Bingley de J.A... Si j'avais dû imaginer la version moderne des personnages de Jane Austen, c'est ainsi que je les aurais imaginés Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart 846997

Je trouve donc que Rachel Roseheart respecte vraiment l'oeuvre de Jane Austen, tant pour l'histoire que pour les personnages.

Les -

Comme je l'ai dit, toute la trame de J.A est reprise ici, les scènes sont les mêmes et s'enchaînent de la même manière. Je vais me contredire : j'ai aimé ce respect de l'oeuvre originale, mais du coup on n'a plus de surprise. On sait d'avance ce qu'il va se passer ensuite, quelle scène viendra après, ce que tel personnage dira, la réaction d'une telle, etc. C'est un peu dommage car à la fin d'un chapitre, on ne ressent pas nécessairement le besoin de lire la suite directement, vu qu'on sait déjà ce que le prochain chapitre nous reserve.

Revenons à Charlotte Lucas. Alors soit c'est moi qui n'ai pas compris le personnage de Charlotte dans "O&P", soit j'ai complètement oublié sa personnalité scratch Mais j'avais beaucoup de mal à faire le lien entre cette Charlotte-ci et la Charlotte de J.A. Il me semblait que Charlotte Lucas était une fille sage, raisonnable, introvertie, non? Or, ici, on se retrouve face à une fille qui porte des mini-jupes avec des cuissardes, qui sort en boîte tous les week-end, qui semble changer très régulièrement de copain, etc. Bref, je n'avais pas l'impression de retrouver le bon personnage.

Enfin... le roman n'est pas un roman officiellement publié, si ?? scratch Dans la version (ebook) que j'ai lue, il y a énormément de fautes d'orthographe, d'erreurs grammaticales et de syntaxe, des oublis de mots, ... Et pas des fautes subtiles à côté desquelles on pourrait passer, mais bien d'énormes fautes qui sautent aux yeux Shocked Shocked A aucun moment il n'y avait de pages reprenant les mentions légales et d'après les remerciements de l'auteur à la fin, je n'avais pas l'impression d'être face à un roman publié, mais plutôt à une fan-fiction simplement diffusée sur le net. Je me trompe ?

Enfin, de mon côté, je dois dire que cette lecture m'a plu. Cette réécriture de O&P ne vaut pas l'originale, cela va de soi, et j'ai lu des austenneries bien meilleures. Cependant, je trouve que l'auteur a fait un travail remarquable de réécriture, un travail qui mérite tout de même d'être reconnu. J'ai retrouvé l'histoire de "O&P" que j'aime tant, j'ai à nouveau rencontré des personnages qui me sont chers, et j'ai savouré les aventures de cette Lizzie Bennett et de ce Will Darcy modernes. Donc moi, au risque d'être en opposition par rapport à vous toutes Laughing j'ai aimé !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart   Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Icon_minitimeLun 10 Juil 2017 - 18:21

Merci pour cet avis très intéressant, Mylène cheers D'après ce que tu as écrit, ce livre pourrait me plaire sunny
Revenir en haut Aller en bas
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2013

Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart   Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 12:24

Je suis en train de le lire Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart 50953 je sens que ma chronique va être... ahem (même si j'admets que c'est délicat lol).
Par contre, Mylène ce n'est pas une fan fic mais bien un livre qui est auto édité et vendu.... Si c'était une ff je serais beaucoup moins exigeante (admirez comment je justifie d'avance ma chronique... oui je l'ai commencée hem)
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart   Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 13:15

Tout à fait d'accord avec toi, faut d'ailleurs que je finisse la mienne.

C'est là où le bas blesse justement, ce n'est pas une fan fic mais bien un livre qui se revendique haut et fort une réécriture meilleure que ce qui a été déjà fait Suspect du coup la dame est loin de tenir la route No

_________________
Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2013

Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart   Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:35

ekaterin64 a écrit:


un livre qui se revendique haut et fort une réécriture meilleure que ce qui a été déjà fait :

Du coup vous comprendrez que je sois particulièrement acérée.... D'autant plus que ... sans parler du fond, pour être meilleure, il faudrait déjà que la forme soit irréprochable Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart 673712
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2013

Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart   Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 20:27

Ok... je sais, je suis ... dure mais Pride & Prejudice, je le connais bien. Et je connais la difficulté de le moderniser, cependant...  Bref, voilà mon avis j'espère l'avoir assez argumenté.

Mon avis... qui n'est pas bon du tout :
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19154
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart   Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 22:26

C'est vrai qu'au niveau de la forme, ce n'est pas top. Comme je l'avais dit aussi dans mon commentaire, il y a bcq d'erreurs orthographiques et grammaticales, ça saute vraiment aux yeux et ce n'est pas joli joli. C'est ce qui m'avait fait pensé qu'il s'agissait d'une fanfiction plutôt que d'un livre réellement publié. Dans les remerciements, l'auteur dit que personne n'a relu son texte... Grave erreur, je pense que ça aurait vraiment évité qu'il y ait tant de fautes. Mais bon, comme j'ai vraiment bien aimé le fond, je dirais que ça a rattrapé le tout Smile

Spoiler:

Enfin, soit. Je comprends tout à fait ton point de vue et je le respecte Smile Mais j'ai vraiment été moins critique et bien plus emballée par ce roman. Je suis arrivée à faire abstraction des problèmes touchant la forme, pour me concentrer sur le fond, qui m'a vraiment bien plu Smile Je n'irais pas jusqu'à le relire à nouveau, ni à la conseiller à d'autres, mais j'ai trouvé cette lecture tout de même bien agréable Smile
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart   Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 23:57

Bon je ne le lirai pas mais j'ai trouvé ce genre de confusion
Jess Swann citant le roman a écrit:
" des cheveux d'un noir de geai"
tout à fait jubilatoire lol!

Merci pour vos chroniques et avis.
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart   Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 11:26

Les discussions en début de sujet m'ont intriguées et j'avais presque envie de le lire pour me faire mon propre avis mais après avoir lu l'avis de Jess Swann, je n'ai vraiment pas envie de lire le livre

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2013

Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart   Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 12:00

Ouch le débat est ouvert lol!

@Mylène : Je comprends ton POV et effectivement, le fond (la trame) est bonne mais... elle n'est pas très différente de l'originale
Spoiler:
je n'ai pas vu pour ma part de vraie inventivité/nouveauté (si ce n'est sur le personnage de Charlotte), c'est aussi ça que je sanctionne, pour moi il n'y a pas eu de vrai effort de transposition

@MissAcacia : non mais celle ci elle est énorme ! Et encore, je n'ai pas tout cité dans ma chronique

@Panda : Après, moi, je ne fais que donner mon avis suivant mes critères, d'autres comme Mylène ont apprécié, le mieux c'est de voir par soi-même. Même si perso, je ne recommanderai pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart   Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 12:16

Quand le livre sera gratuit je tenterai peut-être l'aventure, mais je ne veux pas payer pour un livre non relu avec une scène qui ne me tente absolument pas ! Laughing


Dernière édition par Panda le Lun 24 Juil 2017 - 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2013

Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart   Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 12:54

Tu n'as pas l'abonnement Amazon ? Là, il est gratuit avec ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart   Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 15:59

Vous savez donner envie les filles. lol!

En revanche, Jess Swann, je ne veux pas du tout te blesser Wink ,
je mets en spoiler parce que H.S:
Revenir en haut Aller en bas
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2013

Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart   Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 16:56

@Misshoneychurch

Déjà, rassure toi, je ne suis pas du tout blessée par ta remarque Smile
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19154
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart   Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 21:57

Jess Swann a écrit:
@Mylène : Je comprends ton POV et effectivement, le fond (la trame) est bonne mais... elle n'est pas très différente de l'originale
Spoiler:
je n'ai pas vu pour ma part de vraie inventivité/nouveauté (si ce n'est sur le personnage de Charlotte), c'est aussi ça que je sanctionne, pour moi il n'y a pas eu de vrai effort de transposition

Ah oui, on a des avis vraiment différents sur la question Smile Moi je vois un réel travail de transposition derrière la plupart des personnages. Pas seulement derrière Charlotte, mais aussi derrière Collins, Lydia/Wickham, ...  Pour moi, chaque personnage a vraiment sa propre histoire et je trouve admirable de réécrire une telle oeuvre. Pour moi, tout est vraiment transposé, je ne vois pas ce qui aurait pu être dit autrement, en fait, ni ce que l'auteur aurait pu ajouter à l'oeuvre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2013

Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart   Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 22:24

@Mylène : je crois que mon soucis, c'est que je vois trop ce qu'on aurait pu faire de différent lol! (après là dessus, je reconnais que je ne suis pas forcément la mieux placée pour en juger mais franchement, quand je vois la trame choisie par l'auteure,je me dis qu'elle s'est pas trop foulée pour réécrire  Crying or Very sad )
Mais j'ai bien aimé Charlotte et Liam  Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart 673712

Edit : Ahem, l'auteure vient de retirer son livre la vente pour faire des corrections... Vu la réponse qu'elle a fait à mon commentaire, je crois que j'y suis pour quelque chose... Pfff, je vais encore passer pour la tueuse Sad Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart   Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Icon_minitimeVen 18 Aoû 2017 - 21:07

Jess, tu as tout dit. Maintenant, je comprends très bien que cela puisse plaire, le style n'est pas si désagréable. Ce qui dessert vraiment le livre, ce sont les fautes (d'orthographe, de langue...), cela donne un côté "scolaire" mal rédigé. J'ai eu la puce à l'oreille dès la préface qui évoque un certain "Fritzwilliam" à deux reprises. Alors une fois, on se dit ok c'est une faute de frappe, mais deux fois, ça fait beaucoup...

Bref, à lire par curiosité, mais je ne le recommanderai pas à une puriste de l'oeuvre austenienne. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2013

Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart   Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Icon_minitimeSam 19 Aoû 2017 - 23:12

@Lady Clare : concernant les fautes .... Depuis, j'ai eu un échange très constructif avec l'auteure du roman qui s'est penchée sur ces dernières et est décidée à faire une correction cheers . Par ailleurs, elle m'a dit que ma remarque sur les dialogues l'avait fait réfléchir et qu'effectivement... le langage trop familier ça ne colle pas.
Bon par contre, on a toujours pas la même vision de ce que doit être une version moderne mais c'est subjectif ^^

Je tenais quand même à le dire ici parce qu'au final et en dépit de ma chronique, l'auteure a été charmante et c'est tout à son honneur (et tellement rare que je me dois de le souligner !)
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19154
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart   Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Icon_minitimeDim 20 Aoû 2017 - 19:56

Oh c'est chouette que tu sois en contact avec l'auteur, Jess Swann Smile Et si elle souhaite améliorer son roman, c'est une bonne chose Smile
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart   Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Icon_minitimeDim 20 Aoû 2017 - 22:04

@Jess j'ai vu vos échanges sur Amazon, un peu "musclés" au départ Laughing

Mais si l'auteur a revu sa copie, c'est une bonne nouvelle, car elle a de bonnes idées, un bel enthousiasme. Maintenant, il y a vraiment un gros travail éditorial à produire. Tu nous tiens au courant si tu lis la nouvelle version ?
Revenir en haut Aller en bas
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2013

Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart   Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Icon_minitimeDim 20 Aoû 2017 - 22:55

@ Lady Clare : oui, ça a failli partir en sucette Razz mais au final ça s'est bien terminé
Si je lis la nouvelle version, je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
Lady_Erean
Manteau de Darcy



Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 19/07/2016

Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart   Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 11:21

J'aurais aimé savoir où vous avez lu cette version? Je suis curieuse de voir ce que ça donne je n'aime pas tellement les versions de livres anciens transposés dans notre époque mais je me trompe peut-être pour celui ci après tout ça ne coûte rien d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
https://alacroiseedespassions.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart   Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orgueil et Préjugés : Lizzy et Darcy... Aujourd'hui comme hier (2017) de Rachel Roseheart
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Bicentenaire d'Orgueil et Préjugés] Challenge "Retrouvons les lettres perdues d'Orgueil et Préjugés"
» Les acteurs/actrices qui auraient pu jouer Lizzy/Darcy
» Orgueil et Préjugés et zombies : la BD
» Orgueil & Préjugés, série BBC
» P&P 2003 : version US modernisée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: Oeuvres dérivées de P&P-
Sauter vers: