Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jean Teulé

Aller en bas 
+7
Cassandre
Juliette2a
Ysabelle
Elianor
Fée clochette
clinchamps
Marganne
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58280
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Jean Teulé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé   Jean Teulé - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 16:11

Marganne lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35735
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Jean Teulé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé   Jean Teulé - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 18:04

Marganne, je n'ai lu que Le Montespan et je l'ai bien aimé. Juliette en dit aussi beaucoup de bien. Il compte tout de même quelques fans, non? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jean Teulé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé   Jean Teulé - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 18:27

A ma connaissance il n' y a que Fée et moi qui ne l'aimons pas ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26301
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jean Teulé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé   Jean Teulé - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 18:51

Jean Teulé - Page 2 55950 seulement deux qui n'aiment pas Marganne, ne te laisse pas impressionner. Ceci dit, je n'empêche personne de l'aimer, mais je dis mon ressenti.

clinchamps a écrit:
histoire d'amour de l'Histoire de France" de Guy Breton.

j'ai adoré et je les adore toujours. Les feuilles doivent avoir jaunies, et comme c'était les premiers pokett poches, la colle ne doit plus coller !!! tiens, je vais les extraire de leur ennui Jean Teulé - Page 2 55950 Jean Teulé - Page 2 55950
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Jean Teulé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé   Jean Teulé - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 19:03

Ysabelle a écrit:
Juliette en dit aussi beaucoup de bien
Tout à fait ! Razz Il faudrait que je lise d'autres romans de Jean Teulé, d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jean Teulé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé   Jean Teulé - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2023 - 12:10

Je me rends compte que je n'ai pas encore posté mon avis sur la pièce de théâtre (adaptée de Jean Teulé), Le Montespan, que j'ai vue le 31 décembre au théâtre du Gymnase à Paris. J'encourage les lambtoniennes de passage à Paris à aller voir cette pièce. Tatiana en particulier, je pense que ce spectacle pourrait vraiment te plaire ! Jean Teulé - Page 2 474727

Je n'ai pas lu le livre, j'avais juste gardé en tête l'avis de ma maman qui avait trouvé ça beaucoup trop crû à son goût, et triste. Malgré les critiques parlant de spectacle drôle, je m'attendais donc à un spectacle dur, avec un humour grotesque où toute la salle rirait sauf moi (je ne suis jamais trop d'humeur à me moquer de ce type de situations, et je ne suis pas cliente de vulgarité Razz).

Eh bien, finalement, c'était un beau spectacle, qui m'a beaucoup plu cheers, qui m'a fait sourire et m'a émue, porté par trois comédiens remarquables (dont un joue tous les petits rôles, ça va d'un avoué à la voix de Louis XIV). C'est biographique, on suit la vie de Monsieur et Madame de Montespan de leur rencontre jusqu'à leur mort, de leur coup de foudre à leur séparation, on voit leur jeunesse, puis les meurtrissures au contact du roi et de la médiocrité des courtisans, et puis bien-sûr la violence des sentiments de Monsieur de Montespan. Sad Les décors sont réduits, mais suffisants, s'assombrissant à mesure, et la musique est baroque.

Jean Teulé - Page 2 Nltg

Salomé Villiers qui joue Mme de Montespan et d'autres petits rôles a eu le Molière de la révélation féminine en 2022. Mais c'est surtout Simon Lavaron, dans le rôle du Montespan, qui m'a séduite (d'autant que le monsieur n'est pas vilain). Il donne à ce personnage une sorte de noblesse, de dignité, de gravité, poignantes. Son obstination à tenir tête à Louis XIV est aussi néfaste (pour lui-même) et excessive, qu'elle est admirable et géniale. Jean Teulé - Page 2 553975 C'est un personnage qui m'a beaucoup touchée, qui a visiblement fait preuve de beaucoup de courage et de fierté, poussés jusqu'à l'absurde, alors qu'il était ridicule aux yeux des autres. L'acteur porte la pièce avec une grande élégance.

J'ignore ce que donne le livre, mais la pièce trouve un juste équilibre Jean Teulé - Page 2 846997 entre les scènes du début, joyeuses et simples, les scènes plus tragiques (les difficultés financières, la solitude de monsieur de Montespan, la mort de certains personnages), et d'autres scènes comiques, ou un peu crues en effet, dont l'humour permet plutôt de relâcher la pression. Le rendu donne un spectacle plutôt sérieux, avec une belle langue.

Voilà, je n'avais pas d'attentes positives, et je suis ressortie assez touchée par ce spectacle, en tous les cas profondément admirative du personnage principal. Jean Teulé - Page 2 25855
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Jean Teulé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé   Jean Teulé - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2023 - 18:50

Merci pour ton retour, Annwvyn ! cheers Je n'ai pas lu l'œuvre originale, mais je pense que ça doit être un beau moment de spectacle ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35735
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Jean Teulé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé   Jean Teulé - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2023 - 21:23

Merci Annwvyn pour ton retour sur cette pièce. Je ne sais pas si je vais trouver le temps d'aller la voir, mais ton avis me donne vraiment envie. Smile Je suis de ceux qui ont lu et aimé le livre, même si je ne suis pas normalement cliente de ce genre d'humour. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Jean Teulé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé   Jean Teulé - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 10:17

Merci pour ce retour enthousiaste Annwynn, j'aimerais beaucoup voir cette pièce Wink

Annwvyn a écrit:


J'ignore ce que donne le livre, mais la pièce trouve un juste équilibre Jean Teulé - Page 2 846997 entre les scènes du début, joyeuses et simples, les scènes plus tragiques (les difficultés financières, la solitude de monsieur de Montespan, la mort de certains personnages), et d'autres scènes comiques, ou un peu crues en effet, dont l'humour permet plutôt de relâcher la pression. Le rendu donne un spectacle plutôt sérieux, avec une belle langue.

Voilà, je n'avais pas d'attentes positives, et je suis ressortie assez touchée par ce spectacle, en tous les cas profondément admirative du personnage principal. Jean Teulé - Page 2 25855

Monsieur de Montespan, dans le roman, est extrêmement attachant, j'en suis presque tombée amoureuse I love you Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Jean Teulé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé   Jean Teulé - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 21:42


Merci pour la recommandation Annwvyn Very Happy . Spontanément je n'irais pas vers une pièce adaptée d'un livre de ce romancier, mais ton compte rendu donne diablement envie. Et le sujet m'intéresse beaucoup, c'est vrai. J'espère donc aller la voir prochainement Smile .

_________________
Jean Teulé - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Jean Teulé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé   Jean Teulé - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 18:57


Sur les conseils d'Annwvyn, je suis allée voir Le Montespan. Si on m'avait dit il y a encore quelques semaines que j'irai voir un spectacle adapté d'un livre de Jean Teulé, j'aurais eu beaucoup de mal à le croire  Razz , tant je ne supportais pas la vulgarité du personnage quand il m'est arrivé de l'entendre à la télévision. Je n'ai jamais rien lu de lui, mais inutile de dire que je n'ai jamais eu envie de découvrir sa prose, tout aussi crue que ses paroles d'après les échos que j'en ai eu. Comme quoi il ne faut pas rester sur des préjugés, parce que j'ai beaucoup aimé ce spectacle. Le fait d'être accueilli, dans le hall du théâtre, par les portraits des protagonistes (M. et Mme de Montespan, mais aussi Louis XIV) m'a plu d'emblée. Pourtant, les première scènes m'ont semblé un peu poussives - disons qu'il m'a fallu un peu de temps pour entrer dans le spectacle. Mais j'ai très vite admiré le travail des comédiens. Ils ne sont que trois, et deux d'entre eux se démultiplient littéralement dans plusieurs rôles à un rythme souvent exigeant, en particulier pour le second rôle masculin dont je n'ai pas réussi à compter le nombre de personnages qu'il incarne. La structure de la pièce, une succession de courtes scènes qui permettent d'avancer dans le temps et dans l'itinéraire du héros, se révèle très efficace, avec un jeu sur l'ombre et la lumière très réussi  Jean Teulé - Page 2 41810 , quelques lectures en voix-off et l'utilisation de la superbe musique, si "Grand Siècle", de Lully.

Je crois que, par dessus tout, j'ai aimé le portrait du marquis de Montespan proposé ici, et l'interprétation si humaine et sincère de Simon Lavaron  I love you . L'homme est évidemment resté célèbre pour son infortune conjugale et pour les provocations visant à mettre publiquement en scène la liaison de son épouse, qui lui ont attiré la colère de Louis XIV. Le personnage historique tend donc à susciter des sourires amusés, guère plus. Dans la pièce, on le suit de la vingtaine à sa mort, avec des libertés historiques (je ne crois pas, par exemple, que l'histoire d'amour du jeune couple Montespan ait été si forte que ce qu'on voit sur scène, mais ce serait à vérifier), mais sans jamais le tourner en ridicule. Au contraire, j'ai été touchée, émue par le sort de cet homme blessé, parfois abattu et qui refuse de fermer les yeux sur la liaison du roi avec sa trop belle épouse, mettant par là sa carrière et sa vie en péril. Avec une économie de moyens, la pièce alterne des scènes plutôt drôles, à la langue parfois un peu familières mais sans que cela soit trop lourd, avec les domestiques par exemple ou celle, qui a fait le plus rire la salle, avec le roi d'Espagne, avec d'autres franchement poignantes, comme les plus tragiques. Mme de Montespan apparaît peut-être un peu trop comme une oie blanche au début, mais on la voit aussi bien plus tard, alors que son étoile a considérablement pâli et qu'elle est engluée dans la tristement célèbre Affaire des Poisons (avec là aussi des libertés avec la réalité historique, qui ne nuisent en rien au propos de la pièce).

Le spectacle semble marcher au bouche à oreille, et c'est mérité. J'ai passé un très bon moment, et je remercie Annwvyn de m'avoir permis de le découvrir Very Happy .

_________________
Jean Teulé - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jean Teulé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé   Jean Teulé - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 21:39

Un très grand merci Tatiana, pour l'avis détaillé que tu nous fais ici. Very Happy Je suis vraiment très heureuse que la pièce t'ait plu, malgré il est vrai, ses quelques défauts (quelques scènes familières, quelques scènes plus poussives, et un budget modéré côté mise en scène).

Je suis contente aussi que tu aies aimé autant que moi le portrait que Simon Lavaron fait de Montespan. J'ignore s'il existe des sources historiques très fiables, témoignant de sa vie et de sa personnalité (la pièce semble dire que Louis XIV a plus ou moins voulu le rayer de l'histoire, voire continuer de ternir son image même après sa mort !). On est donc réduits à l'imaginer de manière un peu romanesque, et je dois dire que ce portrait là m'a plu.

Enfin, en tout cas, je suis ravie que tu aies passé une bonne soirée, en dépit de Jean Teulé ! lol!


Dernière édition par Annwvyn le Jeu 16 Fév 2023 - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Jean Teulé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé   Jean Teulé - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 20:03


Oui, je me suis dit que le personnage historique était sans doute moins sympathique (je le vois plus colérique par exemple). Encore que, il doit être difficile de se faire une idée réaliste d'un homme qui a été tant ridiculisé, et à propos duquel il n'existe peut-être pas tellement de sources - j'ai vu qu'il a fait l'objet d'une biographie, dans les années 1990. Mais on ne va pas se plaindre de ce portrait théâtral, et je verrai le personnage historique d'un autre oeil désormais Laughing .

_________________
Jean Teulé - Page 2 Marius11


Dernière édition par Tatiana le Jeu 16 Fév 2023 - 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35735
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Jean Teulé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé   Jean Teulé - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 20:21

Merci pour ton retour détaillé Tatiana. Je ne sais pas si j'aurais l'occasion de voir cette pièce, mais en tout cas, ton avis donne réellement envie.
Dans le livre, j'ai apprécié le personnage du marquis de Montespan.
Tiens, je ne connais pas Simon Larvaron, scratch mais ce rôle ne me semble pas des plus facile à interpréter. C'est donc un acteur qui suscite mon intérêt Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Teulé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé   Jean Teulé - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Teulé
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans
» Jean-Raymond de Kremer dit Jean Ray
» Jean d'Ormesson
» Jean-Pierre Ohl
» Jean d'Aillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: