Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada

Aller en bas 
+43
nathy's
serendipity
Florizel
Winter
Dulcie
Maribel
Séverine
clinchamps
cecilou41
Artemis
Darcy
Jane
manue
lady Clare
Pando_Kat
Popila
mimidd
Rosalind
Paeonia
rotko
pouchkinet
laura p
Fofo
christelle
Armand
Miss Bell
Scarlett Unnie
séli
Clelie
asaa
barton65
Elisabeth de Castaignac
cat47
Charlie Bobine
Lizzie Darcy
Nettie
JaneA
CupOfTea
Muezza
Ashley
nephtis
Arashi
Marie_94
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51821
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 16:00

J' ai vu ça aussi en pub à la télé Very Happy mais si c 'est comme les autres séries sorties en fascicules, il ne doit y avoir que du Français scratch

Mais je comprends Clelie que tu craques pour les livrets et le reste surtout à ce prix là lol! si c' était N&S (on peut toujours rêver Razz ) je fonçerai bounce lol!
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 16:05

J'ai pensé à vous en voyant la pub à la télé ^^. J'ai failli acheter le premier fascicule, mais en voyant le nombre de fascicules suivants, j'ai renoncé, car au final, je me demande si çà vaut bien le coup niveau prix, l'attente va être interminable pour achever la collection, et je n'aime pas ne pas finir ce que j'ai commencé. Donc mieux vaut ne rien commencer du tout Embarassed

Mais votre lobbying holmesien prend doucement mais sûrement racine dans mon esprit. Je vais finir par craquer un jour Rolling Eyes ...

_________________
Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 16:29

@mimidd : j'espère bien que mon lobbying va fonctionner et que tu finiras par succomber ! Les séries sont vraiment d'excellentes factures, et Jeremy Brett était vraiment un interprète sublime. Et puis, Sherlock Holmes est un personnage très complexe, et à la fois très attachant. Wink

@Scarlett : c'est vrai, quand j'ai vu la photo de Jeremy de loin, dans le rayon, j'ai littéralement couru pour saisir le fascicule, des fois qu'un holmesien compulsif viendrait à subtiliser sous mon nez les 50 exemplaires qui se trouvaient là avant que je n'ai pu atteindre le rayon... lol! C'est grave, docteur ? Rolling Eyes Surtout ne me répondez pas, je sais bien que mon cas est désespéré.

@Rosalinde : voici un petit extrait de the final problem et la fameuse scène entre Moriarty et Holmes à Baker Street, histoire que tu entendes la voix originale de Brett :

https://www.youtube.com/watch?v=pBVPsZczyGo&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 18:29

Je crois bien que j'ai aperçu ce fascicule dans le bureau de tabac qui se trouve à côté de chez moi, je crois que je vais me laisser tenter (à ce prix, c'est donné!) sunny

J'adore l'extrait que tu nous a posté, Clélie, le jeu des deux comédiens est tout simplement remarquable : on a vraiment l'impression d'assister à un duel entre deux grands fauves! Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 424100
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 17:00

Juste pour en revenir aux dvds de chez Altaya, ils sont bien en VO et en VF, mais le prix est exhorbitant pour deux dvds seulement (10.99 € toutes les semaines)... Reste à voir si vous êtes un(e) fan acharné(e) et compulsif (que je suis, je l'avoue Razz dès qu'il s'agit de Jeremy Brett, on ne sait pas me tenir Embarassed )...

Voilà, je voulais faire revivre provisoirement ce topic en raison du visionnage récent de l'adaptation du Chien des Baskerville avec Basil Rathbone. Cette version date de 1939, et m'a réservée un agréable surprise.
J'ai acheté cette version dans un coffret (coffret n°1) regroupant 7 des 14 films tournés par l'acteur entre 1939 et 1950, entièrement remasterisés et en VOSTF ou VF.

J'ai vraiment été la première surprise à apprécier cette version. J'avais déjà vu Le train de la mort, un film plutôt contestable, visiblement tourné au lance-pierre, et dans lequel l'histoire est transposée dans les années 30 ou 40. On perd tout le charme des histoires gothico-victoriennes de Doyle. Et là, je crie au sacrilège !

Le Chien des Baskerville est le tout premier film tourné par Basil Rathbone en Sherlock Holmes. Vous êtes sans doute en train de vous demander où vous avez vu ce nom, ou où vous avez vu cette tête... Dans Robin Hood avec Errol Flynn, rappelez-vous, il était Guy of Gisborne...

Que doit-on à Basil Rathbone ? Premièrement, il est l'un des tous premiers Sherlock Holmes du cinéma parlant. Vous vous demandez d'où vient l'image (galvaudée) du Holmes ne se séparant jamais de sa casquette (même en pleine ville Rolling Eyes ), de son par-dessus, et de sa pipe ? Eh bien c'est Basil Rathbone qu'il l'a imposée, en s'inspirant des illustrations de Sidney Paget, l'illustrateur officiel du Strand Magazine pour Conan Doyle. Sauf que Paget ne l'a représentée de cette façon que lorsque le personnage est à la campagne... Tenue ridicule si elle est utilisée en dehors de ces occasions. Enfin, passons.

J'ai été très surprise de découvrir que cette première aventure remet bien Sherlock Holmes dans son contexte victorien, ce qui est une excellente chose.

Passons aux présentations :

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Pdvd001nq7
Voici Mr Holmes, à la fois brillant, cassant et froid, mais demeurant profondément gentleman.

Nous avons droit à quelques scènes et poses célèbres et quelques furtives secondes de violon qui ne sont que trop rares dans les adaptations diverses :
Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Pdvd015fq2

Le Dr John Watson :

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Pdvd038ld6
Vous reconnaîtrez sans doute Nigel Bruce, vu dans le Rebecca de Hitchock. Il campe un Watson un peu fallot et maladroit, qu'Holmes adore tourner en bourique. Le traitement de ce personnage manque vraiment de finesse. Watson est un personnage adorable, qu'on choisisse de le représenter de façon amicale ou paternaliste. Il est avant tout un ami fidèle (protégeant son ami contre ses démons intérieurs), et un homme de confiance, profodément intelligent et sensé. Nigel Bruce a vraiment donné une image très déformée de Watson, et c'est très dommage.


Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Pdvd032to8
Sir Henry Baskerveille et Berryl Stapleton.

Ici, place au politiquement correct (nous sommes en 1939, le code Hays est dans sa période glorieuse)... Berryl
Spoiler:

Autrement dit, l'histoire est assez remaniée sur la forme. Elle est malheuresement typée, avec un scénario un peu lisse.

Reste une ambiance très sombre et gothique, très réussie, pour sa part, servie par une photo remarquable :

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Pdvd029vr5

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Pdvd031xu9

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Pdvd042vp2

(J'ai beaucoup pensé à l'adaptation de Jane Eyre de Stevenson de 1944 en voyant les reconstitution de la lande et des marécages de Grimpen)

Que dire encore de Holmes ? Eh bien, il apparaît certes comme un personnage brillant et téméraire, et non dépourvu d'humanité. Mais il semble presque dénué des défauts que Conan Doyle lui a conféré. Exit les remarques misogynes et l'esprit mordant et anti-conventionnel du personnage. C'est un aspect éclipsé, mais globalement, c'est une adaptation très agréable et qui mérite d'être connue des holmesiens. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51821
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 17:29

Merci pour cette belle présentation Clelie cheers

J' ai vu ce SH à la télé quand j' étais plus jeune, je me souviens surtout du "Chien de Baskerville" et je l' appréçie aussi même si ce n' est pas JB Razz Le noir et blanc ajoute beaucoup de mystére et augmente le suspens, je trouve!

Clelie, passionnée de tout ce qui concerne SH Smile, j' ai pensé à toi en voyant ce livre "Dictionnaire Sherlock Holmes" sur le site de la fnac :

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 97827410

Il doit sortir ce mois-çi, est-ce que tu connais ?
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 18:07

Non, je ne connais pas du tout rabbit Quelle est cette petite merveille ??? Ca doit être hyper intéressant comme ouvrage ! Je vais me renseigner et il y a des chances que la FNAC me voie hanter ses rayons une fois de plus dans les prochaines semaines ! Very Happy Mille mercis pour l'info, Scarlett ! cheers

Citation :
Clelie, passionnée de tout ce qui concerne SH

Merci, Scarlett, c'est tellement vrai... Very Happy Et contente aussi que la présentation de la version de 1939 t'ait plue !

En parlant de JB, l'autre jour, à France Culture, il y avait l'auteur des BDs "Baker Street", parodies de SH dont j'ai déjà parlé ici du premier tome "Sherlock Holmes n'a peur de rien". Le journaliste lui demandait de qui il s'était inspiré pour dessiner Holmes, et il a répondu "De Jeremy Brett, bien sûr !" Ce dont je n'avais jamais douté, mais enfin, ça m'a fait plaisir de l'entendre de la bouche de l'auteur. Very Happy
Il a ensuite dit que aucun autre acteur n'avait interprété Holmes aussi bien (ou qqch de ce genre)... Ce dont je ne doutais pas non plus lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 18:16

Clelie a écrit:
Juste pour en revenir aux dvds de chez Altaya, ils sont bien en VO et en VF, mais le prix est exhorbitant pour deux dvds seulement (10.99 € toutes les semaines)... Reste à voir si vous êtes un(e) fan acharné(e) et compulsif (que je suis, je l'avoue Razz dès qu'il s'agit de Jeremy Brett, on ne sait pas me tenir Embarassed )...
Je les achète toutes les semaines, et ma mère et moi on aime beaucoup... merci Clélie de m'avoir fait découvrir Sherlock sous un autre jour! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 18:21

Mais de rien, popila ! Wink C'est un plaisir de faire découvrir cette merveilleuse série aux membres de cette belle auberge , ainsi que Sherlock Holmes d'une manière générale, qui est personnage très populaire mais finalement assez mal connu et dont on est loin de connaître toutes les subtilités Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51821
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 18:23

Clelie, je n' ai pas de magasin Fnac prés de chez moi No alors, si tu as l' occasion de feuilleter ce dico, je compte sur toi pour me donner des détails Wink Sur le site, il n' y a aucun descriptif ni commentaire scratch

Je vais peut-être me faire offrir les BDs, cet auteur le mérite bien!!! Razz lol!
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 18:26

Bien sûr, Scarlett. Si je me le procure, je te donnerai les détails Wink

La BD "Baker Street" est vraiment un bijou, surtout quand on connaît bien SH : Holmes est affreux et incompétent, le Dr Watson est blasé, Mme Hudson est très portée sur la bouteille et Lestrade est d'un pénible... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9987
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 18:27

Clélie si tu as des infos sur cette petite merveille, je suis preneuse, la Fnac est assez loin de chez moi et avec la creve que je tiens, même si mon amour de SH est toujours aussi vivace, je suis plutôt une petite chose toute molle au fond de son lit ( dans mes rêves le lit...) que l'aventurière perspicace lancée sur une piste .... ben oui, j'ai de la fièvre ! Désolé ! Alors par avance Merci ! Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 474727

Au fait merci Scarlett !


Et Clélie bravo pour ta présentation du SH de 39, je l'ai vu petite et l'éclairage du film, la dramatisation de la mise en image 'avait impréssionné et je me demande si ce film ( avec Sunset Boulvard) n'est pas à l'origine de mon amour du cinéma noir et blanc !

Bouh SH incompétent mais qu'est ce donc cette chose là ? ...
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51821
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 18:32

De rien Nephtis Very Happy

Il faudra que la Fnac ait un bon stock du dico lol!

Pour la BD, elle est dans mon panier, je ne vais pas tarder à cliquer sur commander tongue
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 18:33

Heureuse de te revoir sur ces pages, Nephtis ! C'est noté pour le dictionnaire, je vous donnerai toutes les infos une fois que je serai passée à la fnac. Ca risque de ne pas être tout de suite, mais je vous tiendrai au courant, promis Wink Et soigne-toi, bien :asleep:

La film de 39 bénéficie d'une superbe photo, c'est vrai. C'est ce qui fait son principal atout. L'acteur s'en sort dignement, il était un pionnier en la matière, je crois qu'il faut lui rendre justice. Very Happy

Citation :
Bouh SH incompétent mais qu'est ce donc cette chose là ? ...

Oui, c'est absolument impayable. Chaque fois qu'il déduit quelque chose, il se plante sur toute la ligne... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 15:59

Je n'ai pas encore été à la Fnac, mais j'ai trouvé quelques infos très intéressantes sur le site des éditions du Cherche Midi, où le dictionnaire est édité :

Citation :
Lucien-Jean BORD
Dictionnaire Sherlock Holmes
Collection Néo
16 octobre 2008
ISBN : 978-2-7491-1221-3
21 € ttc

Si les lecteurs des enquêtes de Sherlock Holmes sont toujours aussi passionnés et tenus en haleine, bien des points, dans la description de ce monde qui n'est plus le nôtre, nous échappent.

Ainsi des contemporains, bien réels, de Conan Doyle, nous sont-ils absolument inconnus ; qui connaît la violoniste Wilhelmina Norman-Neruda (A Study in Scarlet) ? De quoi parle Sherlock Holmes lorsqu'il dit au Dr Watson de prendre le gazogène ? Qui, à moins d'être un vieux Londonien, s'y retrouvera entre les rues réelles et les adresses imaginaires inventées par Arthur C. Doyle ? Qui est cet Henry Beecher dont le Dr Watson a placé un portrait au-dessus de ses livres ? Lorsque Holmes s'empare d'un fort stick de chasse, tout Anglais de l'époque victorienne voit exactement quel objet il tient à la main. Mais, de nos jours, qui sait à quoi correspond cette « balle de jezail » qui a failli coûter la vie au Dr Watson ?

Et la vie du détective de Baker Street ne s'est pas limitée à l'écrit : le dictionnaire recense ses nombreuses enquêtes portées à la scène ou à l'écran. Y figurent toutes les adaptations et les interprètes de ses aventures.

Une abondante iconographie, essentiellement réalisée à partir de documents d'époque, enrichit les notices, et des index très complets permettront de retrouver tel personnage ou objet que vous êtes certain d'avoir rencontré dans la geste holmésienne... oui, mais où ?

Plus qu'un dictionnaire, cet ouvrage est une somme à la gloire de Holmes.

L'auteur

Lucien-Jean BORD
Lucien-Jean Bord, historien et philologue, membre de plusieurs sociétés savantes (Société asiatique, New York Academy of Science…), auteur de nombreux ouvrages et articles sur les langues du Proche-Orient ancien, l’histoire de l’Antiquité tardive et du Moyen Âge, est également bibliothécaire, archiviste et directeur de la collection Orients sémitiques aux Éditions Geuthner.

Interesting, isn't it ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51821
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 17:12

Wouahhhh! very interesting Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 59455 my dear Watson! lol!
Voilà un livre à m' acheter ou à me faire offrir pour Noël santa

Merci Clelie Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 25855
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9987
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 19:02

bingo Clélie ! voilà qui va faire plaisir à mon porte monnaie ......
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 11:40

Je ne crois pas avoir déjà lu de livres des *aventures* de Sherlock Holmes, mais j'ai vu un certain nombre d'adaptations, et j'ai toujours beaucoup aimé Very Happy .

Allez savoir pourquoi j'ai eu un déclic précisément *hier*, mais ça m'a pris d'un seul coup, je me suis mise à avoir très envie de me mettre aux bouquins Rolling Eyes Very Happy

Plusieurs questions aux spécialistes : Y a t-il un ordre précis pour les lire? (et donc, par lequel commencer?), Et est ce que ceux existant chez Librio sont des romans complets ou des nouvelles? (budget oblige, ça m'arrangerait de prendre en Librio lol! )

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 553975
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 12:21

A priori, je dirais qu'il n'y a pas vraiment d'ordre pour lire les nouvelles.
Il est rare que l'auteur fasse appel à des éléments des récits précédents.

Pour ma part, quand je les ai relues, j'ai commencé par une Etude en Rouge, parce que c'est le tout premier récit qu'a écrit Conan Doyle dans la série SH, et on a droit à la présentation de Holmes, sa rencontre avec Watson, etc. Le livre est cependant loin d'être le meilleur de la série, mais je tenais à la lire dans l'ordre.

Voici la liste des romans et recueils avec leur chronologie :

Une étude en rouge, 1887 : roman
Le Signe des quatre, 1890 : roman
Les Aventures de Sherlock Holmes, 1891 : recueil de nouvelles
Les Mémoires de Sherlock Holmes : recueil de nouvelles
Le Chien des Baskerville, 1902 : roman
Le Retour de Sherlock Holmes, 1903 : recueil de nouvelles
La Vallée de la peur : roman
Son dernier coup d’archet : recueil de nouvelles
Les Archives de Sherlock Holmes : recueil de nouvelles

Il existe en tout 56 nouvelles et 4 romans.

Chez Librio, les nouvelles sont regroupées par 4 ou 5 dans différents recueils (je pense que l'intégralité des nouvelles sont disponibles).
Pour les romans, ils sont tous parus également chez Librio.
tu peux te lancer, Pando cheers

Tiens, ça me fait penser que La vallée de la peur est toujours dans ma PAL...Honte à moi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 12:31

Merci Clélie !

Je vais aller faire un petit tour à la Fnac c'est après midi en espérant un rayon bien fourni que je puisse dévaliser Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 179149

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 553975
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 12:40

(petit HS) : Cet après midi justement sur TMC avec J. BRETT à 15h15:


Citation :
LE RETOUR DE SHERLOCK HOLMES : Le retour
L’histoire se déroule 3 longues années après la tragédie ayant conclu l’histoire précédente. Holmes, toujours recherché par les hommes de Moriarty, finit par se manifester auprès du Dr Watson...
Adapté de l’oeuvre de sir Arthur Conan Doyle, les aventures du célèbre détective privé. La meilleure adaptation jamais portée à l’écran à ce jour.
(site de TMC)
Revenir en haut Aller en bas
manue
Star Sheep Trooper
manue


Nombre de messages : 2131
Age : 53
Localisation : Sous un camphrier géant
Date d'inscription : 12/10/2008

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 13:41

Clelie a écrit:

Jeremy Brett addict pour ma part également, et que je pense indétrônable dans ce rôle, de toute façon Very Happy
Hi hi copine

Bon un p'tit fix totalement HS rien que pour nous deux avant de retourner à RDJr.
Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 JeremyBrett211
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 13:44

HS bis/ merci pour les photos Manue, je suis devant TMC, il y a Poirot pour une mise en bouche et je me régale d'avance pour tout à l'heure...15h15!
Revenir en haut Aller en bas
manue
Star Sheep Trooper
manue


Nombre de messages : 2131
Age : 53
Localisation : Sous un camphrier géant
Date d'inscription : 12/10/2008

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 13:55

Re Hi hi

cheers J. Brett est une drogue dure qui se propage vitesse grand V
Robert va avoir du boulot.
@ Lady Clare : régales toi pour nous deux. Moi je dois partir au boulot Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 569507

Et j'arrête là avec les HS Embarassed. Promis juré Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 14:12

Merci pour l'info et pour la photo Wink , mais ce serait bien (et là, je fais appel aux modos) de déplacer cette info sur le topic général de Holmes, afin qu'on puisse mieux la mettre en évidence et ne pas mélanger avec les infos du film.

D'avance, merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada
Revenir en haut 
Page 7 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Saveundershaw, initiative pour sauver la demeure de Conan Doyle
» Arthur of the Britons (Arthur, Roi des Celtes) série 1972-1973
» Sherlock Holmes - Série américaine de 1954
» Dramas asiatiques
» Avez-vous lu Chateaubriand ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Arthur Conan Doyle-
Sauter vers: