Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Jón Kalman Stefánsson

Aller en bas 
+6
MissAcacia
clinchamps
Rosalind
serendipity
Ysabelle
Vavyala
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Jón Kalman Stefánsson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jón Kalman Stefánsson   Jón Kalman Stefánsson - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 10:35

Si ça peut te rassurer Juliette, je l'ai trouvé meilleur (et de loin) à Lumière d'été, puis vient la nuit que nous avions lu et nous avait globalement déçu. Pour celui-ci, j'étais en mode page turner sur la fin pour savoir le fin mot de l'histoire de certains personnages et j'étais apaisée quand je l'ai terminé. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Jón Kalman Stefánsson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jón Kalman Stefánsson   Jón Kalman Stefánsson - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2023 - 12:28

Double post pour la bonne cause, j'ai relu Ásta dernièrement. study

Je me souviens qu'à ma première lecture, le début avait été laborieux, jusqu'à ce que je rassemble tous les fils de narration et d'époques différentes et que le puzzle final me ravisse.  sunny
La relecture a été beaucoup plus agréable, car chacune des pièces était maintenant en place et la navigation entre chacune beaucoup plus naturelle et fluide.  cheers

Je l'ai encore plus aimé qu'à ma première lecture, beaucoup plus touchée par la relation
Spoiler:
Il y a certains aspects que je n'avais pas vu ou compris comme
Spoiler:

De la même façon, connaissant la place des chapitres centrés autour
Spoiler:
ces passages ont été plus sereins à lire et offerts des pauses apaisantes dans un récit aux émotions parfois exacerbées.

Je ressors plus que satisfaite de cette relecture qui m'a beaucoup plus fait apprécier ce roman! Jón Kalman Stefánsson - Page 3 150390
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Jón Kalman Stefánsson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jón Kalman Stefánsson   Jón Kalman Stefánsson - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2023 - 19:14

Vavyala a écrit:
Si ça peut te rassurer Juliette, je l'ai trouvé meilleur (et de loin) à Lumière d'été, puis vient la nuit que nous avions lu et nous avait globalement déçu. Pour celui-ci, j'étais en mode page turner sur la fin pour savoir le fin mot de l'histoire de certains personnages et j'étais apaisée quand je l'ai terminé. sunny
J'ai oublié de te répondre Embarassed Tu me rassures, effectivement ! sunny

Et merci pour ton avis sur ta relecture ! C'est parfait si tu as davantage apprécié ce roman ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jón Kalman Stefánsson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jón Kalman Stefánsson   Jón Kalman Stefánsson - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2023 - 21:08

Je lis Ton absence n'est que ténèbres et comme Clinchamps je suis scotchée Jón Kalman Stefánsson - Page 3 150390

Vavyala merci pour ton retour sur ta relecture d'Ásta Smile je m'aperçois en lisant ton commentaire que j'ai oublié pas mal de choses !
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Jón Kalman Stefánsson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jón Kalman Stefánsson   Jón Kalman Stefánsson - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 9:32

Je suis contente que le début du roman te plaise! cheers Hâte de lire ton retour! Jón Kalman Stefánsson - Page 3 127352
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jón Kalman Stefánsson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jón Kalman Stefánsson   Jón Kalman Stefánsson - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 20:04

Enfin terminé Ton absence n'est que ténèbres   Smile   j'y ai passé plus de temps que prévu, car c'est quand même un bon pavé, et je ne lisais que le soir avant de dormir.

Quel superbe roman, riche, captivant, sensuel, envoûtant, et très touffu. Il faut s'accrocher pour s'y retrouver parmi les nombreux personnages d'une narration éclatée, avec en toile de fond la région des fjords de l'ouest. Certains en sont partis, nous apprendrons pourquoi, un autre est revenu, nous découvrirons aussi son parcours, grâce à l'écrivain amnésique qui tente de renouer les fils de la tapisserie, à moins qu'il crée l'histoire de toutes pièces ? je n'ai pas trouvé la réponse, mais peu importe, le résultat est magique.

On ne peut que s'attacher aux personnages, si forts, si vivants, et regretter que certains soient abandonnés en chemin, alors qu'on aurait aimé en savoir plus.

La toile de fond n'est pas que visuelle, elle est également sonore, car la lecture est rythmée par les paroles de chansons qui ont leur importance dans le récit, d'une part parce que deux personnages importants, un père et son fils, sont musiciens, et aussi parce que chaque citation correspond à un état d'âme à un moment précis. Plus d'une cinquantaine de titres éclectiques, allant de Dylan à Satie, en passant par Piaf et Chet Baker  Very Happy  

Bref je ne peux que recommander la lecture de ce roman, mais en précisant qu'elle demande un effort et qu'il faut être disponible pour s'y immerger  Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jón Kalman Stefánsson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jón Kalman Stefánsson   Jón Kalman Stefánsson - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 20:32

Parfaitement d'accord avec toi, et il n'y a pas de réponse, il n'y a que celle que le lecteur préfère ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Jón Kalman Stefánsson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jón Kalman Stefánsson   Jón Kalman Stefánsson - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Mar 2023 - 19:56

Merci pour ton superbe avis, Roz ! cheers Ce sera certainement le prochain Stefansson que je lirai sunny
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Jón Kalman Stefánsson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jón Kalman Stefánsson   Jón Kalman Stefánsson - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 18:19

Je suis ravie que ce dernier roman traduit t'ait aussi plu, Rosalind! cheers

Rosalind a écrit:
La toile de fond n'est pas que visuelle, elle est également sonore, car la lecture est rythmée par les paroles de chansons qui ont leur importance dans le récit, d'une part parce que deux personnages importants, un père et son fils, sont musiciens, et aussi parce que chaque citation correspond à un état d'âme à un moment précis. Plus d'une cinquantaine de titres éclectiques, allant de Dylan à Satie, en passant par Piaf et Chet Baker  Very Happy  

Tu as tout à fait raison, la playlist proposée est fournie et diversifiée. Il y avait beaucoup de titres que je ne connaissais pas, même de chanteurs/groupes pourtant célèbres.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Jón Kalman Stefánsson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jón Kalman Stefánsson   Jón Kalman Stefánsson - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Mai 2023 - 17:30

Mon retour enthousiaste sur la trilogie : Entre ciel et terre / La tristesse des anges / Le coeur de l'homme

J'ai énormément aimé ce récit réparti en 3 parties, pour la beauté de sa langue, et l'humanité de ses personnages qui se débattent contre une société étriquée et conservatrice, et une nature violente et magnifique.
Tout le bonheur de cette lecture provient, je trouve, de la personnalité de l'écrivain, qui sans rien cacher des duretés/difficultés/voire horreurs de ce qui attend ou peut attendre ses personnages, met l'accent sur la beauté de la vie ; tout au long du livre, le gamin est porté par les phrases de sa mère qui lui demande de vivre pour celles/ceux qui n'ont pas eu cette chance, et cela donne une grâce et une force incroyable à ce récit.

Après cette longue immersion dans cette société basée sur la morue, la religion et l'argent, mais aussi la solidarité entre les gens qui vivent isolés, le bonheur que procure la randonnée solidaire dans un paysage vide, le bonheur de la lecture et des mots qui dansent dans la tête, je suis sortie de cette lecture avec une grande sérénité.
Rien à voir avec l'amertume d'un Martin Amis par exemple (réflexion que je me suis faite l'autre jour en apprenant sa mort)

Mon seul (tout petit) bémol concerne la fin ; j'ai trouvé que Stefansson n'avait pas vraiment réussi à terminer son histoire, qui se termine en un paragraphe.


Dernière édition par Petit Faucon le Ven 26 Mai 2023 - 22:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jón Kalman Stefánsson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jón Kalman Stefánsson   Jón Kalman Stefánsson - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Mai 2023 - 17:48

Je suis ravie de ton retour ! J'ai été moi aussi transportée par cette langue si sauvagement poétique ! Pour la fin, je ne m'en souviens pas... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Jón Kalman Stefánsson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jón Kalman Stefánsson   Jón Kalman Stefánsson - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Mai 2023 - 15:57

Merci pour ce très beau retour ! cheers C'est justement la prochaine trilogie que je compte lire de Stefansson ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35735
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Jón Kalman Stefánsson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jón Kalman Stefánsson   Jón Kalman Stefánsson - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Mai 2023 - 9:19

Merci pour ce beau commentaire, Petit Faucon. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Jón Kalman Stefánsson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jón Kalman Stefánsson   Jón Kalman Stefánsson - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Mai 2023 - 10:07

Merci pour ce retour enthousiaste sur cette trilogie Petit Faucon!  sunny Je suis ravie que ce récit t'ait plu!  cheers

Petit Faucon a écrit:
Tout le bonheur de cette lecture provient, je trouve, de la personnalité de l'écrivain, qui sans rien cacher des duretés/difficultés/voire horreurs de ce qui attend ou peut attendre ses personnages, met l'accent sur la beauté de la vie ; tout au long du livre, le gamin est porté par les phrases de sa mère qui lui demande de vivre pour celles/ceux qui n'ont pas eu cette chance, et cela donne une grâce et une force incroyable à ce récit.

Après cette longue immersion dans cette société basée sur la morue, la religion et l'argent, mais aussi la solidarité entre les gens qui vivent isolés, le bonheur que procure la randonnée solidaire dans un paysage vide, le bonheur de la lecture et des mots qui dansent dans la tête, je suis sortie de cette lecture avec une grande sérénité.

Jón Kalman Stefánsson - Page 3 999779

Je te rejoins sur la force de cette auteur assez équilibré entre la lucidité sur les heurts des vies et l'existence de moments lumineux au sein de chaque histoire de vie. Il arrive à partager tout cela avec beaucoup de force et de poésie.  sunny

Petit Faucon a écrit:
Mon seul (tout petit) bémol concerne la fin ; j'ai trouvé que Stefansson n'avait pas vraiment réussi à terminer son histoire, qui se termine en un paragraphe.

Comme clinchamps, j'avoue ne pas me souvenir de la forme qu'il a choisi pour sa fin. Seul le fond, assez poignant m'est resté. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Jón Kalman Stefánsson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jón Kalman Stefánsson   Jón Kalman Stefánsson - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Fév 2024 - 13:49

Lumière d'été puis vient la nuit (2022)

Présentation de l'éditeur a écrit:
Dans un petit village des fjords de l'Ouest, les étés sont courts. Les habitants se croisent au bureau de poste, à la coopérative agricole, lors des bals.
Chacun participe à cette ronde de rêves et de désirs qui forment la vie.

C'est une chronique d'un village de l'ouest de l'Islande, au bord d'un fjord, en une dizaine de chapitres centrés sur un personnage ou un petit groupe.
La description des relations entre les personnages, hommes et femmes, est parfois truculente et pleine d'humour, parfois mélancolique voire tragique.
On sent que l'auteur est profondément attaché à sa terre, à son pays, qu'il aime ces gens simples, avec leurs défauts, leurs petites mesquineries, leurs lubies et leurs actes généreux.
Ce livre est très différent dans son ton de la trilogie du Coeur de l'homme, mais je l'ai beaucoup aimé et apprécié. Vraiment une lecture très attachante I love you
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5575
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Jón Kalman Stefánsson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jón Kalman Stefánsson   Jón Kalman Stefánsson - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Fév 2024 - 18:51

Merci pour ton avis sur Lumière d'été puis vient la nuit, Petit Faucon. Ce que tu en dis me plait bien et donne vraiment envie de le lire cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Jón Kalman Stefánsson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jón Kalman Stefánsson   Jón Kalman Stefánsson - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Fév 2024 - 15:21

Merci pour ton avis Petit Faucon ! sunny

Ce roman m'avait moins touchée que ses autres opus, mais il y avait de belles idées. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Jón Kalman Stefánsson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jón Kalman Stefánsson   Jón Kalman Stefánsson - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Fév 2024 - 17:35

Je comprends votre ressenti, mais si l'on fait abstraction des autres livres de l'auteur, je l'ai trouvé tout à fait savoureux, et chaleureux I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jón Kalman Stefánsson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jón Kalman Stefánsson   Jón Kalman Stefánsson - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jón Kalman Stefánsson
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs scandinaves-
Sauter vers: