Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Braquage à la Suédoise,

Aller en bas 
+2
Petit Faucon
cat47
6 participants
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Braquage à la Suédoise,  Empty
MessageSujet: Braquage à la Suédoise,    Braquage à la Suédoise,  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019 - 16:41


Le Monde a écrit:
Drôle – voire carrément jubilatoire –, sacrément irrévérencieuse et largement décalée, socialement juste et pouvant plaire à tout âge, Braquage à la suédoise est sans doute l’une des meilleures séries du moment.

Episode 1, scène 1. Deux femmes, grimées en hommes, se disputent dans une voiture, l’une reprochant à l’autre de s’être laissé embarquer dans cette histoire de braquage de banque alors même qu’elle devrait tranquillement siroter un thé, accompagné de brioches tout juste sorties du four, dans sa bourgeoise demeure.

Rembobinage. Comment en sont-elles arrivées là ? Celle qui panique, c’est Jenny. Mère d’une adolescente un brin ingrate, cette prof de mathématiques est en passe de se retrouver à la rue depuis que son mari – auquel aucun qualificatif ne saurait entièrement rendre justice : tentons ringard, radin, sadique – a décidé de lui imposer un divorce particulièrement humiliant. L’autre, c’est Cecilia. Femme active (gastro-entérologue de profession, ça aura son importance) et indépendante – ce que ne semble pas vouloir comprendre son fils, lequel ne la voit désormais que comme une mamie à laquelle refiler les enfants à garder –, elle n’a pas encore trouvé le moment adéquat pour dire à son mari, sympathique francophile qui rêve d’acquérir une villa en Provence, qu’elle a perdu toutes leurs économies en Bourse…
https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/04/18/braquage-a-la-suedoise-thelma-et-louise-version-senior_5451812_3246.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3fFj5kI8Uk80nTwqQ-Xl2g03u2LWTg2aWkMNinnTHZwTa6s1Y6URk6ltI#Echobox=1555576392

Les avis de la presse ne sont pas vraiment unanimes, ce qui est toujours assez bon signe selon moi.  Laughing
Citation :
Télé 7 Jours n'a pas vraiment apprécié..."Tout est convenu dans cette comédie nordique. Du scénario aux rebondissement faussement cocasses, jusqu'au doublage en français carrément irritant. On s'ennuie très vite et on se demande alors pourquoi on passerait autant de temps (6 épisodes !!!) avec ces clones sexagénaires de "Thelma et Louise"". Pour Le Parisien, c'est le contraire : "Grace à ses héroïnes, "Braquage à la suédoise" est une comédie réjouissante dont l'humour fait mouche. (...) Cette série loufoque prouve une nouvelle fois que les Scandinaves ne maitrisent pas que les polars noirs auxquels ils nous ont habitué". Un avis partagé par Télé Loisirs : "Un début de saison remarquable et jubilatoire qui bénéficie d'une mise en scène enlevée et d'une réalisation soignée, signée Felix Herngren, auteur notamment du film «Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire». Inspirée d'un roman de Tomas Arvidsson, romancier suédois prolifique, cette série est servie en outre par un casting d'exception".
https://www.programme-television.org/news-tv/Braquage-a-la-suedoise-Arte-Faut-il-regarder-cette-mini-serie-comique-a-la-Thelma-et-Louise-4635857

Le Figaro a écrit:
Fan du livre et de sa première adaptation télévisuelle en 1980, le réalisateur Felix Herngren (Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire) a modernisé l’intrigue. Plutôt que de reprendre le duo originel, des copains d’université quarantenaires, il a féminisé le tandem de braqueurs. «Dans les années 1970, les impôts en Suède étaient les plus élevés au monde. Tomas Arvidsson avait donc choisi de faire le portrait d’hommes qui peinaient à bien gagner leur vie en raison de la pression fiscale», décrypte le metteur en scène. Et de noter: «Aujourd’hui, les femmes sont les grandes perdantes de la vie active suédoise. Elles ont exercé leur métier, élevé des enfants, mais perçoivent une pension de retraite bien moindre que celle des hommes.»

N’arrivant pas à trouver deux actrices d’un certain âge dégageant la complicité nécessaire, Felix Herngren a préféré vieillir les protagonistes pour pouvoir travailler avec Sissela Kyle (Cecilia) et Lotta Tejle (Jenny), vue dans Meurtres à Sandham. «Il est rare que des femmes de plus de 50 ans tiennent les premiers rôles d’une série télé», souligne le réalisateur.

Ses héroïnes, elles, n’entendent plus se laisser brider par leurs maris, des pachas nonchalants qui passent leurs journées à jouer au bridge. Et le public a été séduit: presque un million de Suédois ont suivi la saga qui a été renouvelée pour une seconde saison.

Voilà qui a l'air plutôt sympa, je crois que je vais me laisser tenter...

_________________
Braquage à la Suédoise,  Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Braquage à la Suédoise,  Empty
MessageSujet: Re: Braquage à la Suédoise,    Braquage à la Suédoise,  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019 - 17:16

C'est sur Arte ce soir, il me semble ... je vais voir si je regarde ... merci pour la présentation Cat !
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Braquage à la Suédoise,  Empty
MessageSujet: Re: Braquage à la Suédoise,    Braquage à la Suédoise,  Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019 - 17:21

Merci d'avoir précisé pour la diffusion, Petit Faucon, j'avais oublié. Embarassed

_________________
Braquage à la Suédoise,  Mr10
Revenir en haut Aller en bas
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Braquage à la Suédoise,  Empty
MessageSujet: Re: Braquage à la Suédoise,    Braquage à la Suédoise,  Icon_minitimeVen 19 Avr 2019 - 13:15

Je ne l'ai pas regardé mais peut être que je vais me laisser tenter.
J'avoue que je trouve généralement assez juste les avis de Télé7Jours mais là critique du Monde m'aura peut être fait changer d'avis 😊
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35731
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Braquage à la Suédoise,  Empty
MessageSujet: Re: Braquage à la Suédoise,    Braquage à la Suédoise,  Icon_minitimeVen 19 Avr 2019 - 20:08

J'ai essayé de suivre, mais je m'y suis détachée au bout d'un petit moment. Je ne reproche rien au film, c'est moi qui ne suis pas "In the mood" pour ce genre en ce moment. Laughing J’essaierai de donner une chance à cette série une autre fois. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Braquage à la Suédoise,  Empty
MessageSujet: Re: Braquage à la Suédoise,    Braquage à la Suédoise,  Icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 9:40

Le Monde a écrit:
Drôle – voire carrément jubilatoire –, sacrément irrévérencieuse et largement décalée, socialement juste et pouvant plaire à tout âge, Braquage à la suédoise est sans doute l’une des meilleures séries du moment.

Euh ... Question Laughing  Meilleure série du moment ! Shocked  Ce journaliste se contente de peu. C'est "gentiment sympathique", de mon point de vue. Le seul véritable intérêt est le duo atypique des protagonistes.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Braquage à la Suédoise,  Empty
MessageSujet: Re: Braquage à la Suédoise,    Braquage à la Suédoise,  Icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 13:33

J'ai regardé 2 épisodes, ils ne durent que 45 min. Le rythme n'est pas endiablé, mais j'ai trouvé ces 2 petites dames attachantes et sympathiques ; leurs maris n'ont pas le beau rôle ; c'est assez comique. A suivre donc ...
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Braquage à la Suédoise,  Empty
MessageSujet: Re: Braquage à la Suédoise,    Braquage à la Suédoise,  Icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 14:46

Oui la paire est attachante Wink
J'ai vu 4 episodes/6. Pour info la série complète est déjà disponible en replay sur le site d'arte. C'est souvent le cas pour leurs series car je pense que c'est lié à la diffusion allemande ( ce n'est qu'une hypothèse)
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Braquage à la Suédoise,  Empty
MessageSujet: Re: Braquage à la Suédoise,    Braquage à la Suédoise,  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 13:57

Merci pour vos avis, c'est enregistré pour un visionnage ultérieur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Braquage à la Suédoise,  Empty
MessageSujet: Re: Braquage à la Suédoise,    Braquage à la Suédoise,  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Braquage à la Suédoise,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Littérature suédoise (général)
» Carin Gerardsen ou les puzzles à la suédoise
» Akta Manniskor, aka Real Humans, série suédoise sur Arte en avril
» Ann-Helén LAESTADIUS (1971) - écrivaine et journaliste sami suédoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision-
Sauter vers: