Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Virginie Grimaldi

Aller en bas 
+6
breizh
Juliette2a
Bonnie
Ysabelle
Marganne
MyleneS
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19147
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Virginie Grimaldi Empty
MessageSujet: Virginie Grimaldi   Virginie Grimaldi Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 16:03

Hello Smile Comme Virginie Grimaldi n'a pas encore sa chambre dans notre belle auberge, je me permets de lui en ouvrir une. J'espère ne pas être la seule à lui rendre visite et que cette présentation vous donnera envie de découvrir son univers I love you

Virginie Grimaldi est une auteur française née à Bordeaux en 1977. Maman de deux enfants, elle a sorti son premier roman en 2015. Vous pouvez la retrouver sur son site officiel Arrow, sur son Facebook Arrow ou Instagram Arrow Ses romans peuvent être qualifiés de "feel good". Entre (...), se sont juste les couvertures de ses livres, aucun spoiler  Wink

Son 1er roman est sorti en 2015 : Le premier jour du reste de ma vie. On y retrouve Marie, épouse dévouée et mère de famille, qui décide de quitter son mari, après plus de 20 ans de mariage. Elle se lance alors dans une croisière "tour du monde" de 3 mois. On suivra ses aventures et celles des deux amies rencontrées sur le paquebot, au fil des jours qui passent et des différentes escales.

Spoiler:

En 2016 est sorti Tu comprendras quand tu seras plus grande, qui suit les aventures de Julia, jeune psychologue qui décide de quitter Paris et d'accepter un job pour lequel elle ne semble pas être faite : psy dans une maison de repos à Biarritz. De situations rocambolesques en moments émouvants, on suivra l'adaptation de cette jeune femme dans un milieu qu'elle connait très peu.

Spoiler:

L'année suivante, Virginie Grimaldi sort Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie où Pauline retourne vivre chez ses parents avec son jeune fils, suite à sa rupture avec Ben. Pour essayer de le reconquérir, tout en se reconstruisant, elle se met à lui écrire une lettre par jour, afin de raviver la flamme en lui raconter ses souvenirs de leur vie commune.

Spoiler:

2018 voit naître Chère mamie, dans un style très différent. Il ne s'agit pas d'un roman, mais d'un recueil de billets rédigés par l'auteur et publiés à la base sur son Instagram. Billets à l'attention de sa gd-mère, comme le suggère le titre. On y découvrira l'auteur sous un jour nouveau, au fil des anecdotes sur son quotidien. Les bénéfices générés par ce livre sont reversés à une association pour enfants hospitalisés (Cékedubonheur).

Spoiler:

C'est également en 2018 que sort le roman Il est grand temps de rallumer les étoiles. Ce roman nous est présenté selon 3 points de vues différents : celui d'une mère en difficulté financière suite à son divorce, et de ses deux filles, alors qu'elles partent toutes les trois en road-trip en camping-car.

Spoiler:

Son dernier roman a été publié en mai 2019 : Quand nos souvenirs viendront danser. Marceline, 84 ans, est, comme ses voisins, menacée d'être expulsée de son logement, car le maire souhaite transformer leur impasse en école. Ce groupe de retraité va donc mettre leurs problèmes et vieilles rancœurs de côté afin de se battre, ensemble, pour sauver leur logement, mais également les souvenirs de toute une vie.

Spoiler:

Selon un poste récemment publié sur son Instagram, elle semble être en pleine écriture de son nouveau roman. Deux de ses romans vont également être adaptés prochainement au cinéma, puisque les droits de "Tu comprendras quand tu seras plus grande" et "Il est grand temps de rallumer les étoiles" ont été vendus.

Mon avis

J'ai découvert Virginie Grimaldi très récemment, il y a quelques mois à peine, et j'ai enchaîné la lecture de ses différents romans. Seul "Il est grand temps de rallumer les étoiles" est tjs sur ma "liste à lire". Les autres ont été dévorés et tous m'ont beaucoup plu I love you I love you

J'ai lu en premier "Tu comprendras quand tu seras plus grande" et je me suis vraiment retrouvée dans ce roman. Travaillant moi-même en maison de repos, j'ai beaucoup aimé le sujet principal, l'univers dans lequel l'histoire se déroule. Ce roman est beau, les différents thèmes abordés (tels la maladie d'Alzheimer, la vieillesse et le temps qui passe, le besoin de garder une vie sociale et une identité même après 80 ans, mais aussi le besoin de se souvenir) sont très touchants. J'ai aimé l'histoire, les personnages, la plume de l'auteur, pleine de sensibilité, de réalisme et de tendresse. J'ai eu un coup de coeur pour ce roman, qui m'a donné envie de découvrir le reste de la bibliographie de l'auteur I love you Je suis passée du rire aux larmes, et la fin m'a émue aux larmes.

J'ai enchaîné avec "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie", abordant également des sujets sensibles et importants, nous faisant passer du rire à l'émotion. Et tjs cette écriture fluide, touchante et réaliste. "Quand nos souvenirs viendront danser" m'a un peu déstabilisée au début, peut-être à cause de l'âge des protagonistes, mais aussi un côté très "rocambolesque" auquel je ne suis pas habituée. Mais l'histoire devient de plus en plus intéressante au fil des chapitres. Je me suis attachée aux personnages, qui m'ont de plus en plus touchés à mesure qu'on en apprend sur eux, sur leur vie et leur passé. Ce roman est sans doute le plus touchant et le plus profond de l'auteur... avec tjs des scènes très drôles par-ci, par-là Smile

"Chère mamie" est, comme je l'ai dit, très différent des romans de Grimaldi. J'ai aimé découvrir l'auteur, au travers de ces anecdotes sur son quotidien, sa vie professionnelle et sa vie de famille. Il se lit très rapidement et facilement (en ce qui me concerne, je l'ai lu d'une traite, un soir). Ce n'est pas une lecture nécessaire, mais je pense que le lire entre deux romans de Grimaldi permet de la découvrir mieux. C'est drôle et sympa Very Happy J'ai ensuite lu "Le premier jour du reste de ma vie" qui, comme les autres romans, est drôle et touchant. A force de me répéter : personnages attachants, histoire intéressante, émotions et humour, écriture fluide.

Bref, vous l'aurez compris, Virginie Grimaldi est ma nouvelle auteur - doudou. Ses romans me font tjs passer de bons moments. J'ai énormément ri, j'ai été émue aux larmes à quelques reprises. Je me suis attachée à ses personnages, identifiée à certains. J'ai aimé suivre leurs aventures, parfois hautes en couleur Razz Les thèmes sont souvent similaires d'un roman à l'autre (divorce / séparation, deuil, maternité, vieillesse, ...) mais ce sont des thèmes qui m'intéressent. J'aime tout simplement la manière dont Virginie Grimaldi voit la vie sunny

Alors, j'espère que ces résumés, mon avis sur ses romans et ses superbes couvertures, vous donneront envie de la découvrir à votre tour I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4464
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Virginie Grimaldi Empty
MessageSujet: Re: Virginie Grimaldi   Virginie Grimaldi Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 18:43

Merci pour l'ouverture de ce topic Mylène Wink

Je n'ai lu que le premier jour du reste de ma vie et je n'avais pas été vraiment convaincue, mais en même temps, ce roman m'avait donné envie d'en lire un autre du même auteur Smile
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19147
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Virginie Grimaldi Empty
MessageSujet: Re: Virginie Grimaldi   Virginie Grimaldi Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 21:36

Merci de ta réponse Marganne Smile Ce n'est pas son meilleur roman (même si je l'ai bien aimé Razz ), tu devrais peut-être lui donner encore une chance et en lire un second Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Virginie Grimaldi Empty
MessageSujet: Re: Virginie Grimaldi   Virginie Grimaldi Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 8:18

Merci MyleneS pour la présentation! sunny
Je pense que je me laisserai tenter à la découvrir un de ces quatre. Je tombe régulièrement sur Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie quand je passe en librairie. Il faut dire que le titre est très troublant... Je finirai par me le procurer (en bibliothèque ou librairie) pour découvrir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35645
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Virginie Grimaldi Empty
MessageSujet: Re: Virginie Grimaldi   Virginie Grimaldi Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 8:49

Merci MylenS pour ce topic. Il me semble que j'ai un livre de cette auteure scratch Je suis incapable de me rappeler le titre. Il faut que je regarde dans la partie qui est loin de mon regard. Je le lirai certainement un jour. Autrement, je ne l'aurai pas pris. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19147
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Virginie Grimaldi Empty
MessageSujet: Re: Virginie Grimaldi   Virginie Grimaldi Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 13:37

Vavyala et Ysabelle, j'espère que vos lectures vous plairont Very Happy Les titres sont tjs bien choisis, je trouve, et sont aussi jolis et intrigants que ses couvertures.

Hier soir, j'ai craqué... alors que j'ai déjà 3 livres en cours de lecture, j'ai commencé Il est grand temps de rallumer les étoiles study
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Virginie Grimaldi Empty
MessageSujet: Re: Virginie Grimaldi   Virginie Grimaldi Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 15:51

Elle semble vraiment avoir le vent en poupe en tout cas !
Je pense que j'en lirai un , ne serait-ce que par curiosité... j'avais justement repéré "il est grand temps de rallumer les étoiles", en partie à cause du van de la couverture, et parce que j'aime les road trips - du moins en livres et en films Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Virginie Grimaldi Empty
MessageSujet: Re: Virginie Grimaldi   Virginie Grimaldi Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 16:01

Merci pour l'ouverture de ce topic, Mylène ! sunny

Pour l'instant, je ne suis pas vraiment tentée par un de ces livres, mais je les découvrirai peut-être un jour ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
breizh
Chemise mouillée
breizh


Nombre de messages : 443
Localisation : perdue dans la lande
Date d'inscription : 23/08/2011

Virginie Grimaldi Empty
MessageSujet: Re: Virginie Grimaldi   Virginie Grimaldi Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 8:22

il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi m'a été offert à Noël et j'avoue qu'après avoir lu le 1er chapitre je l'avais mis de côté, je suis habituée à l'écriture des anciens livres, j'en lis beaucoup comme André Armandy en ce moment, et cette façon d’écrire avec des termes d'actualité, des phrases courtes, m'avait un peu dérouté. Et puis, cet été, je l'ai repris et finalement j'ai beaucoup aimé ce road trip I love you , il y a beaucoup d'humour, et une surprise à la fin, c'est très moderne et on peut se reconnaitre dans ses livres donc je ne suis pas contre en lire de nouveaux Smile
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19147
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Virginie Grimaldi Empty
MessageSujet: Re: Virginie Grimaldi   Virginie Grimaldi Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 16:03

Je viens également de terminer Il est grand temps de rallumer les étoiles, le seul Virginie Grimaldi que je n'avais pas encore lu. J'ai bien aimé Smile Ce n'est pas mon préféré de l'auteur, mais il m'a néanmoins beaucoup plu. Encore une fois, Virginie Grimaldi a écrit une histoire drôle et touchante, avec beaucoup de réalisme. Une histoire et des personnages plus vrais que nature, dans lesquels on peut facilement se retrouver. Le tout avec simplicité. J'ai beaucoup voyagé grâce à ce roman, qui m'a presque donné l'impression de faire ce road trip avec cette maman en difficulté et ses deux filles I love you

Breizh, merci de ton commentaire Smile Sache qu'avec Virginie Grimaldi, on n'a jamais de gros retournement de situation ou de grosses surprises, puisqu'on reste dans la simplicité et il y a au final peu (voire pas) de suspense. Mais elle a cependant l'art de tjs nous offrir une petite surprise et dans la plupart de ses romans, j'ai été surprise vers la fin Very Happy Si tu souhaites lire d'autres de ses romans, j'espère qu'ils te plairont Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19147
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Virginie Grimaldi Empty
MessageSujet: Re: Virginie Grimaldi   Virginie Grimaldi Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 18:53

Et voici la présentation du nouveau roman de Virginie Grimaldi, Et que ne durent que les moments doux. Il devait normalement sortir à cette période-ci, mais vu l'actualité la date de sortie est incertaine. Ce sera peut-être juin, si la situation le permet, donc sans certitude...

L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.
L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.
L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.
C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.

Virginie Grimaldi 92547011
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19147
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Virginie Grimaldi Empty
MessageSujet: Re: Virginie Grimaldi   Virginie Grimaldi Icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 23:41

J'ai commencé hier soir Et que ne durent que les moments doux study Je reviendrai vers vous dès que ma lecture sera terminée ! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4464
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Virginie Grimaldi Empty
MessageSujet: Re: Virginie Grimaldi   Virginie Grimaldi Icon_minitimeDim 13 Sep 2020 - 11:55

@Mylène : je prévois de le lire, je serai contente d'avoir ton ressenti Smile
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19147
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Virginie Grimaldi Empty
MessageSujet: Re: Virginie Grimaldi   Virginie Grimaldi Icon_minitimeJeu 17 Sep 2020 - 15:47

J'ai terminé hier soir Et que ne durent que les moments doux, le dernier roman de Virginie Grimaldi, et sans aucun doute le roman le plus personnel qu'elle a pu écrire jusqu'à aujourd'hui. Comme souvent dans ses romans, elle aborde le thème de la maternité, mais ici il s'agit du thème central. Elle nous raconte l'histoire de deux femmes, dont l'une vient d'accoucher d'une petite fille prématurée, alors que l'autre voit ses deux grands enfants déménager du nid familial.

Comme d'habitude, j'aime les émotions véhiculées par Virginie Grimaldi, qui sait parfaitement bien nous émouvoir et nous faire rire aux larmes. Je suis tout simplement fan de son humour, que je suis tjs très heureuse de retrouver dans chacune de ses oeuvres, ainsi que dans chacune de ses publications sur les réseaux sociaux. Mais, comme à son habitude, elle nous offre ici un récit de toute beauté, tout en douceur et en tendresse I love you Sa plume est encore une fois belle et poétique. J'ai apprécié les deux héroïnes, ainsi que plusieurs personnages secondaires très sympathiques Smile

Par contre, j'ai le regret de dire qu'il s'agit de son roman qui m'a quand même le moins convaincue No Virginie Grimaldi n'écrit pas des romans d'action, il n'y a jamais un surplus de rebondissements. Mais en général, dans ses romans, il y a quand même beaucoup à raconter, alors qu'ici, au fond, il n'y a pas réellement d'histoire... Les deux héroïnes partagent avec nous leurs émotions, leur ressenti face aux difficultés de la vie, leur quotidien avec ses joies et ses peines, ... mais rien de plus. Virginie Grimaldi n'a plus besoin de me convaincre quant à la forme de ses romans, mais je n'ai pas été convaincue par le fond de "Et que ne durent que les moments doux" No

Concernant la fin... (gros spoiler)

Spoiler:

Je n'irais pas jusqu'à parler de déception ! Je respecte beaucoup trop l'auteur que pour utiliser ce terme en parlant d'un de ses romans. J'ai aimé, c'est tout de même un bien joli roman, attachant et attendrissant, mais si je devais classer les romans de l'auteur, celui-ci arriverait malheureusement en dernière position.

PS : Je suis Virginie Grimaldi sur les réseaux sociaux depuis quelques mois, elle parle beaucoup de sa vie privée et familiale. Je l'admire beaucoup pour avoir réussi à écrire une oeuvre aussi personnelle Virginie Grimaldi 150390
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35645
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Virginie Grimaldi Empty
MessageSujet: Re: Virginie Grimaldi   Virginie Grimaldi Icon_minitimeJeu 17 Sep 2020 - 20:09

MylenS, merci d'avoir pris le temps de faire ce retour détaillé de ta lecture. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4464
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Virginie Grimaldi Empty
MessageSujet: Re: Virginie Grimaldi   Virginie Grimaldi Icon_minitimeVen 18 Sep 2020 - 17:18

Merci pour ce retour Mylène Smile du coup je me demande si je vais pas faire l'impasse sur ce roman scratch
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19147
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Virginie Grimaldi Empty
MessageSujet: Re: Virginie Grimaldi   Virginie Grimaldi Icon_minitimeVen 18 Sep 2020 - 21:47

Marganne a écrit:
du coup je me demande si je vais pas faire l'impasse sur ce roman scratch

Ce n'est pas un mauvais roman, que du contraire, ça reste une jolie lecture. Tout simplement, je préfère les autres romans de Virginie Grimaldi, à mes yeux meilleurs et plus intéressants que celui-ci Smile Mais il n'est pas mauvais pour autant et il a tout de même beaucoup de succès Wink
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Virginie Grimaldi Empty
MessageSujet: Re: Virginie Grimaldi   Virginie Grimaldi Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 15:44

Je ne suis pas coutumière des livres dont l’histoire se déroule à notre époque, mais j’avais entendu beaucoup de bien des romans de Virginie Grimaldi et lorsqu’une amie m’a prêté Il est grand temps de rallumer les étoiles, j’ai attendu le bon moment pour le lire. Je l'ai lu le mois dernier après avoir lu un roman que j'ai beaucoup aimé, mais qui m'a pas mal ému (Un manoir en Cornouailles) donc c'était le moment idéal pour une lecture feel-good  Very Happy

Tout d’abord il y a Lily : je ne compte plus le nombre de fois où j’ai éclaté de rire en lisant ses réflexions saugrenues ou les mix qu’elle fait entre certaines expressions !  lol!  Elle est hilarante, mais aussi très lucide.

Et puis il y a Chloé, qui se sent perdue et vit mal son hypersensibilité et la fin de l’enfance, vivant ses joies, ses peines et ses colères de façon intense. Etant moi-même hypersensible, je me suis reconnue en Chloé lorsqu’elle décrit ce qu’elle ressent en tant que telle et j’ai eu de la compassion pour elle, me souvenant de ma propre adolescence, aux prises avec ce tumulte d’émotions. Merci à Virginie Grimaldi pour avoir décrit tout ça aussi bien !  Virginie Grimaldi 846997

Et enfin, nous avons Anna, véritable mère courage dont la vie n’a pas été facile (son passé m’a attristé et révolté), qui essaie de remonter la pente et de tout faire pour aider ses filles. Son amour pour elles est touchant et j’ai vraiment été attendrie lors de certains moments du livre.

Dans ce roman, Virginie Grimaldi nous fait voyager en Scandinavie avec nos trois héroïnes et un petit groupe de camping-caristes attachants, mais elle nous fait aussi passer par de nombreuses émotions. On rit, on est en colère, on a la gorge nouée, et on est touché par les phrases si justes sur le temps qui passe, l’amour maternel, les relations entre sœurs…

J’ai passé un très bon moment avec tous ces personnages attachants. L’amie qui m’avait prêté Il est grand temps de rallumer les étoiles m’avait aussi prêté un autre roman de Virginie Grimaldi, Le premier jour du reste de ma vie : tant mieux car je compte bien lire d’autres livres de cette autrice !  Very Happy

Ah et moi qui n’avais aucune attirance pour les pays nordiques, je rajoute la Scandinavie comme destination de rêve parce que le voyage des filles m’a vraiment donné envie et les paysages décrits dans le livre ont l’air magnifiques ! Virginie Grimaldi 41810
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19147
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Virginie Grimaldi Empty
MessageSujet: Re: Virginie Grimaldi   Virginie Grimaldi Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 22:28

Contente de te croiser par ici, MJB Smile Je ne peux que te conseiller de lire tous ses romans, ainsi que ses deux recueils (Chère Mamie et Chère Mamie au Pays du Confinement) I love you I love you

Et j'en profite pour présenter Les possibles, le nouveau roman de V. Grimaldi, qui sortira le 12 mai Smile

Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences. Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d'Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin. Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille. Face aux lendemains qui s'évaporent, elle va apprendre à découvrir l'homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves. Tant que la partie n'est pas finie, il est encore l'heure de tous les possibles.

Virginie Grimaldi Cvt_le12
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Virginie Grimaldi Empty
MessageSujet: Re: Virginie Grimaldi   Virginie Grimaldi Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 9:54

Merci MJB pour ton retour positif sur ce roman!  sunny
Cela me rappelle que je m'étais dit que je découvrirais bien un de ses romans, après le beau post d'ouverture de Mylene, sans avoir encore pris le temps de franchir le pas.  Embarassed

Ton retour fait très envie!  sunny  Notamment sur le point décrit ci-dessous:

MarianneJustineBrandon a écrit:
Et puis il y a Chloé, qui se sent perdue et vit mal son hypersensibilité et la fin de l’enfance, vivant ses joies, ses peines et ses colères de façon intense. Etant moi-même hypersensible, je me suis reconnue en Chloé lorsqu’elle décrit ce qu’elle ressent en tant que telle et j’ai eu de la compassion pour elle, me souvenant de ma propre adolescence, aux prises avec ce tumulte d’émotions. Merci à Virginie Grimaldi pour avoir décrit tout ça aussi bien !  Virginie Grimaldi 846997

Me sentant moi aussi hypersensible, je passe toujours par des phases où il n'est pas facile de canaliser le tumulte émotionnel (surtout en ce moment où toute la population est plus ou moins plus à cran que d'habitude). J'ai rarement vu des romans abordant ce type de personnage ou de problématique explicitement, cela m'intéresse!  cheers

MarianneJustineBrandon a écrit:
Ah et moi qui n’avais aucune attirance pour les pays nordiques, je rajoute la Scandinavie comme destination de rêve parce que le voyage des filles m’a vraiment donné envie et les paysages décrits dans le livre ont l’air magnifiques ! Virginie Grimaldi 41810

De mon côté, la Scandinavie m'attire déjà, même si pas encore eu/créé l'occasion d'y voyager. Sad
Super que ce roman génère ce genre d'envie, notamment pour toi MJB! sunny Et si je lis ce roman, je voyagerai par procuration en attendant de le faire IRL. Wink

Bonnes lectures à Mylene et toi MJB d'autres romans de Virginie Grimaldi, je lirai avec intérêt vos retours! sunny
Je me note Il est grand temps de rallumer les étoiles sur ma LAL feel-good du printemps-été 2021. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Virginie Grimaldi Empty
MessageSujet: Re: Virginie Grimaldi   Virginie Grimaldi Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 14:26

Merci Mylène et Vavyala sunny

@Mylène : je me réserve Le premier jour du reste de ma vie pour cet été Wink sunny Et merci pour ta présentation du prochain livre de Virginie Grimaldi !

@Vavyala : en effet, si tu es hypersensible, les passages où Chloé explique ce qu'elle ressent vont te parler Wink Franchement, n'hésite pas à lire ce livre, d'autant plus si tu aimes déjà la Scandinavie Very Happy Et c'est tout à fait ça : j'ai eu l'impression de voyager par procuration drunken  J'espère que tu aimeras ta lecture (et puis rien que pour la petite Lily, ça vaut le coup : qu'est-ce qu'elle m'a fait rire ! Laughing ). Hâte de lire ce que tu en auras pensé ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Virginie Grimaldi Empty
MessageSujet: Re: Virginie Grimaldi   Virginie Grimaldi Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 16:47

MarianneJustineBrandon a écrit:
@Vavyala : en effet, si tu es hypersensible, les passages où Chloé explique ce qu'elle ressent vont te parler Wink Franchement, n'hésite pas à lire ce livre, d'autant plus si tu aimes déjà la Scandinavie Very Happy Et c'est tout à fait ça : j'ai eu l'impression de voyager par procuration drunken  J'espère que tu aimeras ta lecture (et puis rien que pour la petite Lily, ça vaut le coup : qu'est-ce qu'elle m'a fait rire ! Laughing ). Hâte de lire ce que tu en auras pensé ! cheers

Je note tes chaudes recommandations! sunny
J'essaierai de me le procurer entre avril et juillet et repasser par ce topic partager mon ressenti. Wink
En ces temps incertains, voyager par la littérature, rire et m'émouvoir me fera un bien fou! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Virginie Grimaldi Empty
MessageSujet: Re: Virginie Grimaldi   Virginie Grimaldi Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 10:33

Double post pour la bonne cause, j'ai terminé Il est grand temps de rallumer les étoiles. Wink

J'avoue que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, le style d'écriture de Virginie Grimaldi n'est pas celui qui résonne le plus avec mes préférences. Néanmoins, j'ai commencé à être happée par l'histoire à partir du départ d'Anna et ses filles en road trip. Very Happy

Les relations mère-filles n'étaient pas faciles à lire... J'étais très triste pour elles au début. Sad  Mais au fur et à mesure qu'elles recréent du lien, j'étais de plus en plus remplie de joie. sunny La beauté des paysages et animaux croisés durant leur périple n'était pas étrangère à une certaine sensation d'émerveillement! Virginie Grimaldi 41810

Comme MJB, les textes de la plus jeune, Lily, m'ont beaucoup fait rire! Virginie Grimaldi 55950
Pour l'aînée, Chloé, assez bizarrement, malgré son hypersensibilité, c'est celle du trio dont je me suis sentie la moins proche, à la fois parce que selon mes goûts, Anna et Lily décrivaient avec plus de chaleur leur voyage, mais aussi parce que je n'ai jamais eu le même type de relation de dépendance aux hommes (donc pas assez d'empathie de mon côté pour la comprendre entièrement). En revanche, je plussoie totalement sa description des "symptômes" de l'hypersensibilité tels que vécus de l'intérieur.
Du côté de la sensibilité et des failles, je me suis sentie plus proche d'Anna. Ayant eu des crises d'angoisse comme elles dans une période passée de ma vie, ces passages bien décrits ont sonné juste dans le récit.

J'ai adoré la galerie de personnages secondaires, qui ne font pas tapisserie, mais ont de vraies personnalités et contributions à l'histoire!  Virginie Grimaldi 150390

En résumé, un roman qui fait son office feel good (qui a le mérite de prendre le risque d'être plus réaliste que les précédents lus) que je pense relire, cet été peut-être, tant que je partage l'âge d'Anna (avant que mon compteur ne la dépasse lol! ), pas pour la qualité de l'écriture, mais plutôt les ondes positives qu'il génère. Smile

Merci à Mylene d'avoir présenté cette autrice et à MJB qui par son post sur ce roman a été l'élément déclencheur pour me rappeler que je souhaitais l'essayer après la présentation de Mylene. Virginie Grimaldi 567661
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Virginie Grimaldi Empty
MessageSujet: Re: Virginie Grimaldi   Virginie Grimaldi Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 15:21

Contente que tu aies aimé Vavyala !  cheers  Comme tu le dis, les choses deviennent intéressantes à partir du moment où les filles partent en road-trip et, effectivement, il y a pas mal de tristesse même si le ton du livre est résolument positif Very Happy
Vavyala a écrit:

Comme MJB, les textes de la plus jeune, Lily, m'ont beaucoup fait rire! Virginie Grimaldi 55950
Pour l'aînée, Chloé, assez bizarrement, malgré son hypersensibilité, c'est celle du trio dont je me suis sentie la moins proche, à la fois parce que selon mes goûts, Anna et Lily décrivaient avec plus de chaleur leur voyage, mais aussi parce que je n'ai jamais eu le même type de relation de dépendance aux hommes (donc pas assez d'empathie de mon côté pour la comprendre entièrement). En revanche, je plussoie totalement sa description des "symptômes" de l'hypersensibilité tels que vécus de l'intérieur.

Je te rejoins ! Virginie Grimaldi 64968 Pour Chloé, c'est son hypersensibilité et ce qu'elle explique ressentir dans ces moments-là qui ont fait que je l'ai compris, mais comme toi, je ne me suis pas, mais alors pas du tout, sentie proche d'elle dans ses relations avec les hommes.

Merci pour ton retour en tout cas sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Virginie Grimaldi Empty
MessageSujet: Re: Virginie Grimaldi   Virginie Grimaldi Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 18:36

Merci pour ton retour très intéressant, Vavyala ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Virginie Grimaldi Empty
MessageSujet: Re: Virginie Grimaldi   Virginie Grimaldi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Virginie Grimaldi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: