Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Virginie Grimaldi

Aller en bas 
+6
breizh
Juliette2a
Bonnie
Ysabelle
Marganne
MyleneS
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Virginie Grimaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virginie Grimaldi   Virginie Grimaldi - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Avr 2021, 09:59

MarianneJustineBrandon a écrit:
même si le ton du livre est résolument positif Very Happy

Tout à fait! J'en garde le ressenti d'une histoire lumineuse.  sunny
Et ce qui touche d'autant plus, c'est qu'on n'est pas dans le happy end qui n'arrive qu'à un faible pourcentage de personnes, mais dans une fin très réaliste, à la portée de toute famille dans cette situation.  Smile
Spoiler:

MarianneJustineBrandon a écrit:
comme toi, je ne me suis pas, mais alors pas du tout, sentie proche d'elle dans ses relations avec les hommes.

Oui, je suis plus proche d'Anna sur ce point
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19154
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Virginie Grimaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virginie Grimaldi   Virginie Grimaldi - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Avr 2021, 22:32

Vavyala a écrit:
Merci à Mylene d'avoir présenté cette autrice et à MJB qui par son post sur ce roman a été l'élément déclencheur pour me rappeler que je souhaitais l'essayer après la présentation de Mylene. Virginie Grimaldi - Page 2 567661

Avec plaisir Virginie Grimaldi - Page 2 128427 Et je suis contente de lire que tu as apprécié ta lecture, même si le début a été un peu plus difficile Virginie Grimaldi - Page 2 127352 Wink
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19154
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Virginie Grimaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virginie Grimaldi   Virginie Grimaldi - Page 2 Icon_minitimeMar 08 Juin 2021, 22:43

MyleneS a écrit:
Et j'en profite pour présenter Les possibles, le nouveau roman de V. Grimaldi, qui sortira le 12 mai Smile

Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé  connaît quelques turbulences. Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d'Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin. Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence  : il déraille. Face aux lendemains qui s'évaporent, elle va apprendre à découvrir l'homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves. Tant que la partie n'est pas finie, il est encore l'heure de tous les possibles.

J'ai terminé ce roman hier soir, lu en quelques jours. Il y a du bon, bien sûr :

La plume de V Grimaldi me plait tjs autant ! Comme dans tous ses romans, on retrouve son humour bien caractéristique, les émotions qu'elle véhicule, de la tendresse, de l'amour, de l'espoir. Elle aborde ici un sujet assez dur, mais elle l'aborde avec légèreté, subtilité et énormément de réalisme. On voit qu'elle s'est extrêmement bien documentée, qu'elle sait de quoi elle parle, tout est très crédible et réaliste. L'histoire est belle, touchante très souvent, intéressante, avec une belle morale et j'ai adoré la relation père-fille, très intense I love you Les personnages sont, pour la plupart, très attachants. On s'y intéresse, on s'y attache, on a du mal à les lâcher à la fin du roman.

Par contre, certains points m'ont un peu moins convaincue. Par exemple, le rythme du roman, assez lent et parfois redondant. Il ne s'y passe pas grand chose, au fond. Il y a bien entendu un fil conducteur, bien respecté tout au long du roman, mais j'ai eu un peu de mal avec l'enchaînement des scènes. On passait d'une scène à l'autre parfois avec bien peu de fluidité, il y avait parfois trop de "cassures" dans le récit et je ne comprenais pas trop comment on était passé d'une scène à la suivante No Et puis même si on retrouve bien l'humour de V Grimaldi, je l'ai trouvé trop peu présent. Elle nous a habitués à des passages beaucoup plus drôles, même dans des romans qui abordent des sujets durs et sérieux. Ici, son humour me manquait un peu. D'habitude, elle me fait passer du rire franc aux vraies larmes. Ici j'ai bien sûr souri à plusieurs reprises, mais sans aller jusqu'au rire. Et j'ai bien sûr été émue lors de plusieurs passages, mais sans être touchée au point d'en avoir les larmes aux yeux No

Une belle lecture, un joli roman qui nous est offert par l'auteur, mais il s'agit probablement de celui qui m'aura le moins marquée, parmi toute sa bibliographie. Mais à lire tout de même, sans forcément qu'il soit prioritaire si on veut découvrir l'auteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Virginie Grimaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virginie Grimaldi   Virginie Grimaldi - Page 2 Icon_minitimeMer 09 Juin 2021, 15:20

Merci Mylene pour ton retour! sunny
Je vois les romans de Virginie Grimaldi en poche partout en ce moment. C'est tentant... Je pense que je relirai ton post d'ouverture pour choisir le second que je lirai. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Virginie Grimaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virginie Grimaldi   Virginie Grimaldi - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Juin 2021, 11:14

Je viens de lire Les possibles. C'est le 1er livre que je lis de cette auteure et probablement le dernier car je n'ai pas aimé son style Embarassed
Pourtant j'aime bien les "feel-good books" et la chick-lit mais force est de constater que je n'accroche pas avec les auteures françaises (Marie Vareille m'a déçue aussi)
J'ai un peu l'impression qu'elles arrivent après la bataille et qu'elles ne sont que de pâles copies des anglo-saxonnes dans ce genre littéraire.

En ce qui concerne le fond, coïncidence "malheureuse", cette lecture est arrivée après celle de La mère morte de Blandine de Caunes consacrée à l'Alzheimer de sa mère Benoite Groult (cf mon avis Arrow )

Du coup, passer d'une biographie à une fiction qui traite du même thème mais sur un mode léger et, de mon point de vue, caricatural, s'est révélé impossible (sans jeu de mots  Very Happy )
J'ai retrouvé les travers que je reproche au film Intouchable ou au roman Après moi/Jojo Moyes à savoir que dans ces histoires la maladie et le handicap semblent presque des parties de plaisir dans la mesure où cela permet de faire des expériences sportives extrêmes ou des voyages à l'autre bout du monde...
Dans le cas présent
Spoiler:
ne passe pas pour moi.

Dommage  Wink


Dernière édition par Uly le Ven 25 Juin 2021, 21:31, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19154
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Virginie Grimaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virginie Grimaldi   Virginie Grimaldi - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Juin 2021, 21:05

Uly, quel dommage si ce roman ne t'a pas plu No Personnellement, comme je l'ai dis dans mon comm' ici plus haut, je l'ai bien apprécié mais de tous les romans de V Grimaldi, c'est celui qui m'a le moins convaincu. Donc peut-être qu'un autre de ses romans te plairait davantage ? Smile

Mais il en faut de toute manière pour tous les goûts et on ne peut pas tous aimer les mêmes auteurs ! Wink
Merci pour ton retour Virginie Grimaldi - Page 2 64968
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Virginie Grimaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virginie Grimaldi   Virginie Grimaldi - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Juin 2021, 10:13

Merci Uly pour ton retour! sunny

J'avais loupé ton post sur le topic de Benoite Groult, merci pour le lien. Pour le coup, il m'intéresse! Tu n'as pas lu et commenté en vain ici. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Virginie Grimaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virginie Grimaldi   Virginie Grimaldi - Page 2 Icon_minitimeSam 03 Juil 2021, 19:09

Je reviens par ici pour dire que j'ai dévoré Le premier jour du reste de ma vieen une après-midi ! Very Happy Je l'ai dévoré tout en regrettant de ne pas pouvoir passer plus de temps avec ces trois femmes qui forment un groupe tellement attachant ! I love you
La plume de Virginie Grimaldi est toujours aussi vive, sensible et drôle que dans le souvenir que j'ai gardé de Il est grand temps de rallumer les étoiles. Ici, la croisière et son ambiance m'ont donné envie d'en faire partie et de voir du pays bounce
Concernant les personnages, Marie est attachante, prête à prendre un nouveau départ dans sa vie, tout comme Anne et son côté hypocondriaque. Pour Camille, au début j'ai eu un peu plus de mal en raison de son langage et de son côté nympho 😅 Pourtant, certaines de ses répliques m'ont bien fait rire et elle cache beaucoup de sensibilité qui la rend attachante. Il y a également un bel hommage à Jean-Jacques Goldman et à ses textes magnifiques 😉 
Ce roman est à la fois touchant, drôle et très très feel-good ! 💛 
Un vrai baume qui fait du bien au moral et qui est parfait pour l'été ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Virginie Grimaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virginie Grimaldi   Virginie Grimaldi - Page 2 Icon_minitimeDim 04 Juil 2021, 08:57

Merci MJB pour ton retour qui donne envie de lire ce roman! sunny
Cet été, si j'arrive à tenir mon planning d'envies de lecture, ou un prochain été! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19154
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Virginie Grimaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virginie Grimaldi   Virginie Grimaldi - Page 2 Icon_minitimeLun 05 Juil 2021, 00:26

Merci pour ton retour sur ce roman, MJB !! Very Happy Je suis heureuse de lire un avis aussi positif sunny
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19154
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Virginie Grimaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virginie Grimaldi   Virginie Grimaldi - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mar 2022, 20:44

Le prochain roman de V Grimaldi sortira le 4 mai, sous le titre Il nous restera ça study

A 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise.
Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent.
À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur.
Rien ne les destinait à se rencontrer.
Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une collocation qui leur réserve bien des surprises.
C'est l'histoire de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences.


Virginie Grimaldi - Page 2 27594110
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Virginie Grimaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virginie Grimaldi   Virginie Grimaldi - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mar 2022, 20:34

Cela peut donner une chouette histoire. Smile Je lirai les retours de lecture avec intérêt! sunny
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71357
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Virginie Grimaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virginie Grimaldi   Virginie Grimaldi - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Déc 2022, 18:03

Je viens de le lire, on me l'a offert pour Noël !! cheers
La superbe couverture rose donne tout à fait le ton du roman : je dirais que c'est bisounourssime !! Laughing Ce ne sont pourtant pas les épreuves qui ont manqué aux trois protagonistes de l'histoire : un jeune de 19 ans, une femme de 30 ans (à peu près !) et une autre la soixantaine passée. Le hasard (ou le Destin ?) les met en présence et quelques mois plus tard ils deviendront essentiels les uns pour les autres. C'est quand même très rapide, je trouve, mais après tout pourquoi pas ? Ce qui donne cette impression de rapidité qui frôle quand même le superficiel c'est le style de l'auteure. Elle alterne régulièrement une page ou deux sur chacun des personnages, 2 parlant à la 1ère personne, la dernière racontée par un narrateur ... Cette impression de pointillisme m'a un peu dérangée, ainsi que le parti-pris de trouver souvent une chute humoristique, qui ne sonne pas toujours juste.
Le souci c'est que chaque personnage a une histoire qui mériterait un roman à lui tout seul, et que cette façon de nous le laisser deviner par allusions rapides ou par la chute des paragraphes qui leur sont consacrés donne un aspect artificiel à l'ensemble.
Alors, c'est une lecture-doudou parfaite, conçue pour redonner le moral même à une borne kilométrique, ça se lit comme on boirait un verre de rosé frais en été, mais ça ne laisse pas plus de trace ! Laughing A vous de voir ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19154
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Virginie Grimaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virginie Grimaldi   Virginie Grimaldi - Page 2 Icon_minitimeMer 04 Jan 2023, 21:22

J'avoue que je n'ai tjs pas lu son dernier roman Embarassed Embarassed Allez, je me le programme pour cette année ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Virginie Grimaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virginie Grimaldi   Virginie Grimaldi - Page 2 Icon_minitimeSam 07 Jan 2023, 19:06

Merci pour ton retour clinchamps!

Il ne fait pas partie de mes priorités de lecture, je note qu'il fait le taf en feel good book, mais de ne pas en attendre plus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71357
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Virginie Grimaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virginie Grimaldi   Virginie Grimaldi - Page 2 Icon_minitimeDim 08 Jan 2023, 16:58

Vavyala a écrit:
Merci pour ton retour clinchamps!

Il ne fait pas partie de mes priorités de lecture, je note qu'il fait le taf en feel good book, mais de ne pas en attendre plus. Wink

C'est exactement ça, et ça peut faire du bien en certaines circonstances lol!
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19154
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Virginie Grimaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virginie Grimaldi   Virginie Grimaldi - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Oct 2023, 21:28

J'ai terminé hier soir "Il nous restera ça" I love you Encore une bien jolie lecture !  I love you
Je ne vais pas être originale, puisque je pourrais dire de ce roman exactement pareil que des romans précédents de l'auteur : j'ai ri et j'ai été émue, j'ai aimé retrouver l'humour de Virginie Grimaldi, que je trouve excellent, et toujours mêlé à cette émotion qu'on retrouve tout au long du roman. J'ai adoré sa plume, ses personnages, les histoires de chacun, les sujets abordés, le rythme de l'histoire. Pas mon roman préféré de l'auteur cependant, mais un roman que j'ai dévoré et des personnages qui me manquent déjà I love you

Virginie Grimaldi arrive toujours à me surprendre ! Il y a toujours bien un élément, dans chacun de ses romans, auquel je ne m'attendais pas ! Des petits détails passés inaperçu mais qui font sens une fois qu'on y revient. Et j'apprécie toujours lire, dans ses romans, des clins d'oeil à ses autres romans cyclops
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71357
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Virginie Grimaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virginie Grimaldi   Virginie Grimaldi - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Oct 2023, 00:28

On me l'a offert l'an dernier à Noël et je l'ai beaucoup aimé !! C'était une lecture très agréable et sachant allier l'émotion, l'humour et la douceur sans mièvrerie!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19154
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Virginie Grimaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virginie Grimaldi   Virginie Grimaldi - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Oct 2023, 14:43

Je suis contente de lire ton commentaire Clinchamps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Virginie Grimaldi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Virginie Grimaldi   Virginie Grimaldi - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Virginie Grimaldi
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Virginie Despentes
» Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: