Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Votre bilan littéraire 2019

Aller en bas 
+13
Zakath Nath
Tatiana
MarianneJustineBrandon
serendipity
Bonnie
Sethy
Dulcie
cléopatre
MyleneS
Juliette2a
clinchamps
Fauvette
Ju
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4738
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2019   Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Déc 2019 - 9:34

Citation :
Je note que tu n'as pas aimé Le passage du canyon, comme quoi un livre médiocre peut inspirer un excellent film

Je n'ai pas encore vu le film mais Bertrand Tavernier, dans la postface, en dit beaucoup de bien Smile Il dit aussi du bien du livre, cela dit Laughing Mais ce n'est pas forcément le livre qui est médiocre, je n'ai juste pas du tout accroché.

_________________
Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2019   Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Déc 2019 - 12:44

C'est une liste impressionnante Zakath-Nath !  Shocked  drunken

Tatiana a écrit:

Un des meilleurs moments de l'année sur le forum cheers bounce .

@ MJB : que de beaux classiques sur ta liste  Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 846997 . Tu m'inquiètes pour le Evelyn Waugh, je compte profiter du 75e anniversaire de sa publication en 2020 pour le lire.

Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 999779
Merci ! Very Happy Comme l'a dit Dulcie, pour Evelyn Waugh, j'ai été un peu décontenancée car je m'attendais à autre chose, d'où ma déception, mais je n'ai pas détesté non plus Wink

Rosalind a écrit:

MJB je te rejoins pour tous tes coups de coeur  I love you (à part La renaissance de Pemberley que je ne connais pas)

Et tu me rappelles que je dois lire Les brumes de Riverton, et tenter de continuer Chez les heureux du monde que j'avais abandonné.

Cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule à n'avoir pas aimé La nuit des temps Wink

Cela me rassure aussi ! Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 999779 J'espère que tu aimeras Les brumes de Riverton !

J'ai hâte de voir les autres bilans arriver bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2019   Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Déc 2019 - 17:02

Zakath, très jolie liste, avec plein de découvertes potentielles drunken cheers

Comme je viens de commencer deux livres, je poste mon bilan "livres, BD et mangas" de 2019 ! cheers
Malgré des débuts difficiles (seulement 5 livres entre Janvier et Mai affraid ), j'ai profité de mon été et de mon emploi du temps moins chargé pour lire ! study Je suis donc globalement contente de mon bilan, alternant relectures et découvertes ! I love you

Petite légende :
Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390 Coup de cœur
I love you Beaucoup aimé
Very Happy Bien aimé
Rolling Eyes  /  No  Mitigée / Déception

Spoiler:

Ce qui fait 67 livres, mangas, BD !   sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2019   Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Déc 2019 - 17:19


Beaux bilans Zakath Nath et Juliette  Very Happy .
Dommage que tu n'aies pas aimé Sur la plage de Chesil Juliette.

Je m'y colle à mon tour.

Excellent  Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390
Juger la reine, Emmanuel de Waresquiel
Mes vies secrètes, Dominique Bona
Camille et Paul. La passion Claudel, Dominique Bona
Dark Fire, C.J. Sansom
Queen Victoria: Daughter, Wife, Mother, Widow, Lucy Worsley
Queen Victoria’s matchmaking. The Royal marriages that shaped Europe, Deborah Cadbury
The Custom of the Country, Edith Wharton
North and South (relecture, livre audio), Elizabeth Gaskell

Très bien
Mirabeau, l’excès et le retrait, Jean-Paul Desprat
What matters in Jane Austen? Twenty crucial puzzles solved, John Mullan
Barchester Towers, Anthony Trollope
Nine Coaches Waiting, Mary Stewart
Le temps de s’en apercevoir, Emmanuel de Waresquiel
Doctor Thorne, Anthony Trollope
Le Pouvoir au féminin. Marie-Thérèse d’Autriche l’impératrice-reine, Elisabeth Badinter
Poirot and me, David Suchet
La maison biscornue, Agatha Christie
A crocodile on the sandbank (série Amelia Peabody 1) Elizabeth Peters
La malédiction des pharaons (série Amelia Peabody 2), Elizabeth Peters
Hortense de Beauharnais, Marie-Hélène Baylac
Le jeu de l'amour et de la mort, tome 1, Un homme pour le roi (relecture), Juliette Benzoni
Le jeu de l'amour et de la mort, tome 2, La messe rouge (relecture), Juliette Benzoni
Proust, prix Goncourt : une émeute littéraire, Thierry Laget
Duel pour roi. Mme de Montespan contre Mme de Maintenon, Agnès Walch
Le spectre de la rue Saint-Jacques, Jean Contrucci
Bonaparte, Patrice Gueniffey
Murder by the Book: the crime that shocked Dickens’ London, Claire Harman
Offenbach, roi du Second Empire, Alain Decaux
Le Bal, Irène Némirovsky
Sense and sensibility (relecture), Jane Austen
And only to deceive (Lady Emily Mystery 1), Tasha Alexander
Crown of Thistles. The fatal inheritance of Mary Queen of Scots, Linda Porter
Kept in the Dark, Anthony Trollope
Sleeping Murder, Agatha Christie
Les âmes grises, Philippe Claudel
Climats, André Maurois
The Small House at Allington, Anthony Trollope
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, tome 1, L’irrésistible ascension, Maurice Lever
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, tome 2, Le Citoyen d’Amérique, Maurice Lever
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, tome 3, Dans la tourmente, Maurice Lever
Nos dimanches soirs, Jérôme Garcin
George VI, Sarah Bradford
Love is blind, William Boyd
Le dernier hiver du Cid ( Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 302347 ), Jérôme Garcin
Assassins !, Jean-Paul Delfino

Bien (mais parfois plutôt moyen)
Anne of Avonlea, Lucy M. Montgomery
Framley Parsonage, Anthony Trollope
Wild Strawberries, Angela Thirkell
Suite française, Irène Némirovsky
Vivant Denon ou l’Ame du Louvre, Jean Marchioni
Juliette Récamier, l’art de la séduction, Catherine Decours
Mémoires de deux jeunes mariées, Honoré de Balzac
84 Charing Cross Road, Helene Hanff
A Caribbean Mystery, Agatha Christie
Whose Body?, Dorothy L. Sayers
By the Book: A novel, Julia Sonneborn
Daniel Deronda, George Eliot
L’autre George. A la rencontre de George Eliot, Mona Ozouf
The Diary of a Nobody, George & Weedan Grossmith
A Woman of No Importance, Oscar Wilde
A poisoned season (Lady Emily Mystery 2), Tasha Alexander
A fatal waltz (Lady Emily Mystery 3), Tasha Alexander
Belgravia, Julian Fellowes

Bof
The Last September, Elizabeth Bowen
Camp Austen. My life as an accidental Jane Austen superfan, Ted Scheinbar
Gilles & Jeanne, Michel Tournier

Déceptions (compte tenu de mon goût pour ces deux auteurs)  Sleep
Tendre et violente Elisabeth (Les semailles et les moissons 4), Henri Troyat
My Lady Ludlow, Elizabeth Gaskell

Un très bon cru, 68 lectures, et la nouveauté des livres audio (un par mois en général), un confort qui me va bien.

_________________
Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12551
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2019   Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Déc 2019 - 17:23

Ta liste est hyper inspirante Juliette bounce cheers J'avais déjà oublié qu'ils avaient fait Claudine à l'école en BD Rolling Eyes

Ce topic est génial mais donne plein d'idées qu'on n'aura jamais le temps de lire pale

Edit : Tatiana ta liste est également très très inspirante bounce pale Mais comment on pourrait lire tout ce qui nous intéresse Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 302347
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2019   Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Déc 2019 - 17:40

Merci Cléo ! Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 474727 Je te conseille la BD ! Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 64968

Tatiana, le roman Sur la plage de Chesil n'est pas mauvais, mais il ne m'a pas passionnée Sleep
Ton bilan est impressionnant cheers avec des lectures en commun Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 64968
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2019   Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Déc 2019 - 17:57

Beaux bilans les filles ! Very Happy
Juliette, ta lecture du premier tome de Clan de Mallaig me rappelle que j'avais beaucoup aimé ma (lointaine !) lecture du tome 2, La chatelaine de Mallaig Very Happy Et comme toi j'avais beaucoup aimé L'ange de Whitechapel I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2019   Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Déc 2019 - 18:38

Merci MJB ! Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 64968 J'ai prévu de lire le tome 2 du Clan de Mallaig en 2020 Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 64968
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2019   Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Jan 2020 - 12:02

@ Juliette : je ne connaissais pas Le Cygne de Roald Dahl, je note Very Happy (roman ou nouvelle ? registre adulte ou enfants ?)

Je note aussi ta BD sur Caillebotte, merci Wink

Sur la plage de Chesil : l'adaptation ciné est actuellement dans ma PAV. Avais-tu vu le film ? j'espère ne pas être déçue. J'avais entendu dire que le livre était un chef d'oeuvre No

@ Tatiana : cela fait des années que je veux lire Les âmes grises de Claudel. Tu me confortes.
Quand au Diary of a Nobody, je pensais que tu l'avais beaucoup plus apprécié que cela. Finalement, ton avis est plus réservé que je ne l'imaginais et me conforte dans mon choix de m'en tenir là Wink

@ Juliette et Tatiana, je note pour Mary Barton, merci pour vos encouragements. La lecture tombait à un mauvais moment, mais le livre est toujours dans ma PAL, à programmer dans des circonstances plus favorables Very Happy

clinchamps a écrit:
je relève et mets en Projet " Sommeil" de Murakami, que je ne connaissais pas... Laughing

Preneuse de ton avis. C'est un très court livre, il se lit très vite. J'y ai retrouvé l'univers de 19Q4 Wink

Rosalind a écrit:
Serendipity je vois que tu as été déçue par L'espoir des Neshov. J'avais beaucoup aimé la trilogie et me promettais de lire la suite  study

Mais ça se lit bien Rosalind Very Happy malgré tout je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait tant emballé dans les 3 premiers. Je trouve que ces 4è et 5è tomes sentent le réchauffé, comme si Anne B. Ragde les avait écrits à contre-coeur. Ou alors c'est moi qui ai changé dans mes attentes 5 ans après avoir lu les 3 premiers scratch

J'ai hâte de lire ton avis, plus enthousiaste que le mien j'espère Wink

Dulcie a écrit:
serendipity a écrit:
study Cette année, j'ai aussi comptabilisé les nouvelles

Tant de nouvelles, je suis admirative Surprised  Smile

Il n'y a pas de quoi lol! Franchement, j'ai été surprise de voir ce chiffre, je ne pensais pas en avoir lu autant. C'est devenu un rituel du week-end, commencer la journée par une nouvelle Razz et parfois, quand j'ai la flemme de me lever, j'en lis une autre, puis une autre lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2019   Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Jan 2020 - 12:47

serendipity a écrit:
Sur la plage de Chesil : l'adaptation ciné est actuellement dans ma PAV. Avais-tu vu le film ? j'espère ne pas être déçue. J'avais entendu dire que le livre était un chef d'oeuvre  No
J'ai vu/lu les 2 cette année et ce fut une belle découverte (même si la fin est différente selon le support). Le livre se lit vite mais est très marquant. Le film est plus classique, mais bien joué

Je n'ai pas le courage de commenter tous vos bilans, mais sachez qu'ils sont une grande source d'inspiration pour moi !

Et voici ma liste pour 2019 :
En tout 94 lectures, dont 27 BD/mangas.

I love you  : adoré
Very Happy  : beaucoup aimé
Smile  : bien aimé
Neutral  : sans plus
No  : bof / déception

nota : je ne note pas les relectures car évidemment je les aime  sunny

Livres en français :
Spoiler:

Livres en VO :
Spoiler:

BD / mangas :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2019   Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Jan 2020 - 13:00

De beaux bilans (avec beaucoup de belles futures idées de lecture Wink ) cheers

Je vous partage le mien :

Romans:

Essais:

BD, Albums, Mangas:


Dernière édition par Elianor le Jeu 2 Jan 2020 - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2019   Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Jan 2020 - 13:33

Ju a écrit:
serendipity a écrit:
Sur la plage de Chesil : l'adaptation ciné est actuellement dans ma PAV. Avais-tu vu le film ? j'espère ne pas être déçue. J'avais entendu dire que le livre était un chef d'oeuvre  No
J'ai vu/lu les 2 cette année et ce fut une belle découverte (même si la fin est différente selon le support). Le livre se lit vite mais est très marquant. Le film est plus classique, mais bien joué

Merci pour ta réponse Ju Wink

Je n'ai pas le temps de commenter non plus en détail chaque bilan, même si j'aimerais le faire.

@ Elianor, que n'as-tu pas aimé dans le livre de Julie Otsuka ? même si je ne m'en souviens pas en détail, je sais que j'avais trouvé cette lecture très marquante et très originale sur le moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2019   Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Jan 2020 - 14:10

serendipity a écrit:

@ Elianor, que n'as-tu pas aimé dans le livre de Julie Otsuka ? même si je ne m'en souviens pas en détail, je sais que j'avais trouvé cette lecture très marquante et très originale sur le moment Wink
J'ai été déçue parce que je ne m'attendais pas à ce que le roman soit si impersonnel. On ne suit pas vraiment une personne en particulier et si on cite des noms c'est juste pour les différencier un peu. J'ai eu l'impression de lire une liste à peine romancée Rolling Eyes C'est dommage parce que le roman fait référence à une période intéressante et méconnue (de moi en tout cas).

J'ai vu que tu avais abandonné Mary Barton. Comme je ne l'ai finalement pas lu cette année, fais moi signe si tu le reprends ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2019   Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Jan 2020 - 14:13

@ Dulcie : j'ignorais que ce film magnifique qu'est Le vent avec Lilian Gish était tiré d'un livre.

En tous cas c'est un film que j'ai vu 2 fois, de Victor Sjöstrom il me semble, un de ses premiers films aux USA, et à chaque fois il m'a fait une forte impression, comme souvent les films muets réussis. Lilian Gish y est très bien !
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2019   Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Jan 2020 - 14:34

Ah, chouette, c'est l'heure du bilan... qui vient encore alourdir nos PAL, comme si elle ne débordaient pas assez ! affraid Laughing

Je posterai le mien, il est un peu mitigé cette année : je n'ai pas lu autant que je voudrais et je n'ai pas enchaîné les coups de cœur, même si j'ai lu de bons livres. Wink

Clinchamps, contente que tu aies aimé Sourires de loup ! J'ai reçu Confessions d'un masque à Noël, à suivre...

Zakath Nath, tout à fait d'accord pour Les Indes fourbes, ma dernière lecture BD de 2019. Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2019   Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Jan 2020 - 16:37

Petit Faucon a écrit:
@ Dulcie : j'ignorais que ce film magnifique qu'est Le vent avec Lilian Gish était tiré d'un livre.

En tous cas c'est un film que j'ai vu 2 fois, de Victor Sjöstrom il me semble, un de ses premiers films aux USA, et à chaque fois il m'a fait une forte impression, comme souvent les films muets réussis. Lilian Gish y est très bien !

J'ai trouvé le roman assez différent du film, il est beaucoup plus développé, on comprend mieux le passé et les pensées de l'héroïne. Les fins ne sont pas les mêmes non plus. Cependant j'ai trouvé que Gish correspond très bien à la Letty du roman, même si l'actrice était beaucoup plus âgée.

Contente que tu aimes ce film sinon Smile Le film est devenu beaucoup plus connu effectivement, c'est d'ailleurs grâce à lui que le roman de Scarborough est quasiment le seul d'elle toujours en circulation et qu'il a même bénéficié d'une traduction française.

Gish et Sjöström (ainsi que l'acteur masculin Lars Hanson) avaient tourné juste avant une autre adaptation d'un classique de la littérature américaine : La lettre écarlate d'Hawthorne, également assez réputée. Le film m'avait plu mais moins impressionnée. Cependant ça fait très longtemps, c'est peut-être même le premier film muet que j'ai regardé : je n'avais pas encore l'habitude donc je serais curieuse de le revoir. En tout cas, pareil, j'avais fini par découvrir le roman en 2018 et ça avait été un coup de coeur. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2019   Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Jan 2020 - 16:43

Ah oui, tu as raison pour La Lettre écarlate, je l'ai vu aussi, mais il y a pas loin de 40 ans ! et je n'avais pas fait le rapprochement avec Sjöstrom Embarassed .
Il faut dire, que quand j'ai vu ce film, je pensais que la "lettre" était un courrier, et non pas la lettre "A" comme adultère ... j'étais un peu naïve à l'époque, et à la fin du film, je me suis demandée pourquoi un tel titre Rolling Eyes Embarassed Razz  ; néanmoins, quand bien des années plus tard j'ai su que c'était un livre, je l'ai lu, et préféré à l'adaptation ; il est plus nuancé et plus détaillé que le film muet ...
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2019   Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Jan 2020 - 17:01

Petit Faucon a écrit:
j'ai su que c'était un livre, je l'ai lu, et préféré à l'adaptation ; il est plus nuancé et plus détaillé que le film muet ...

Ce que tu dis ne m'étonne pas Wink - sans doute qu'en ce cas, le roman est "supérieur" au film (qui reste quand même de qualité).

Enfin Lillian Gish savait sélectionner de bons romans pour ses propres films, même si ça ne lui a pas forcément réussi à l'époque puisque ça a été plutôt des échecs commerciaux.
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2019   Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Jan 2020 - 17:21

Vos bilans sont encore une fois très inspirants, je pense y piocher quelques titres pour essayer de sortir de ma panne de lecture qui dure depuis bien trop longtemps, hélas No

Malgré un début 2019 assez productif côté lectures, les aléas professionnels et personnels m'ont en effet éloigné de la lecture de façon prolongée et j'ai du mal à trouver le temps et la concentration nécessaire pour m'y remettre... pale espérons que 2020 soit plus concluante de ce côté là ! bounce

Ma petite liste malgré tout :

No :  Pas aimé
Smile : Pas mal mais sans plus
Very Happy : Lecture sympathique
I love you : Beaucoup aimé
Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390 : coup de coeur de l'année

Philip Pullman
Les royaumes du Nord (relecture) Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390
La tour des anges (relecture) Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390
Le miroir d'ambre (relecture) Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390
The secret commonwealth (en cours) Very Happy

Sarah Waters
Affinity I love you
Ronde de nuit Very Happy


Neil Gaiman & Terry Pratchett
Good Omens (relecture) Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390

Tove Jansson
Tales from Moominvalley I love you
La cartographe Smile
Fair play Smile


Robin Hobb
Sur les rives de l'Art I love you
Le destin de l'assassin I love you
Retour au pays I love you
La citadelle des ombres I love you


Angela Thirkell
Bienvenue à High Rising Very Happy

Daphne du Maurier
Le bouc émissaire Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390

MC Beaton
Qui prend la mouche Smile
Qui va à la chasse Smile


Johanna Sinisalo

Jamais avant le coucher du soleil Very Happy (mais aussi  Suspect et  No par moments)

Dương Thu Hương
Roman sans titre Very Happy/I love you

Pierre Lemaître
Couleurs de l'incendie Very Happy

_________________
Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2019   Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Jan 2020 - 18:18


serendipity a écrit:
@ Tatiana : cela fait des années que je veux lire Les âmes grises de Claudel. Tu me confortes.
Quand au Diary of a Nobody, je pensais que tu l'avais beaucoup plus apprécié que cela. Finalement, ton avis est plus réservé que je ne l'imaginais et me conforte dans mon choix de m'en tenir là  Wink

Il fait partie de ces livres plus ou moins à cheval entre deux catégories  Razz . Si je ne l'ai pas fait figurer plus haut c'est parce qu'il m'a au final moins marquée que d'autres lectures. Sur le moment c'est vrai que j'étais très enthousiaste.

Chic, de nouveaux bilans cheers .

@ Ju : nous avons une déception commune pour Lady Ludlow Rolling Eyes . Comme quoi Elizabeth Gaskell n'a pas écrit que des chefs d'oeuvre Laughing . Je repère le Dorothy Whipple dans ta liste, il faut vraiment que je découvre cette romancière.
Je suis très contente de voir Les Rois Maudits en bonne place  Very Happy .

@ Elianor : ton ressenti sur le Sheila Kholer me freine un peu. Heureusement il est très court, donc je le tenterai sans doute quand même.

@ Fauvette et Ju : je note que vous avez toutes deux apprécié Bienvenue à High Rising, un des romans d'Angela Thirkell qu'il me tarde de lire.

_________________
Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2019   Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Jan 2020 - 18:20

serendipity a écrit:
@ Juliette : je ne connaissais pas Le Cygne de Roald Dahl, je note  Very Happy (roman ou nouvelle ? registre adulte ou enfants ?)

Je note aussi ta BD sur Caillebotte, merci  Wink

Sur la plage de Chesil : l'adaptation ciné est actuellement dans ma PAV. Avais-tu vu le film ? j'espère ne pas être déçue. J'avais entendu dire que le livre était un chef d'oeuvre  No
Pour Le Cygne, il s'agit d'une nouvelle, plutôt pour les enfants ! Néanmoins, ma maman l'a lu avant moi et l'a appréciée également cheers

Je te rassure, le film Sur la plage de Chesil me tente aussi, même si je ne pense pas relire le roman un jour Wink

Merci pour vos bilans, les filles ! drunken sunny C'est vrai que c'est une grande source d'inspiration I love you

Elianor, nous avons beaucoup de lectures communes Wink Je suis ravie que tu aies aimé La Châtelaine de Mallaig, Bienvenue à High Rising et Une Femme insoumise, trois livres de ma PAL ! cheers Tout comme Tobbie Lolness cheers

Fauvette, je suis d'accord avec toi pour Affinités I love you
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2019   Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Jan 2020 - 19:32

Et voici mon bilan. Je ne note pas les abandons et semi abandons. Razz

Excellent
En finir avec Eddy Bellegueule, Édouard Louis
Numéro 11, Jonathan Coe
Misery, Stephen King

Très bien
Qui a tué mon père, Édouard Louis
Station eleven, Emily St John Mandel
Mercy, Mary, Patty, Lola Lafon
Aquarium, David Vann
Le Trône de fer 1, G.R.R. Martin (mais le tome 1 du découpage, donc un demi tome en vrai Laughing )
Le Pique-nique des orphelins, Louise Erdrich
La Voix, Arnaldur Indridason
La Note américaine, David Grann
La Formule préférée du professeur, Yoko Ogawa
La Maison du sommeil, Jonathan Coe

Bien
Calpurnia, Jacqueline Kelly
Lady Helen 1 & 2, Alison Goodman
Mémoires de deux jeunes mariées, Balzac
La Princesse des glaces, Camilla Läckberg
Du bout des doigts, Sarah Waters
La Révolte, Clara Dupond-Monod
Azami, Aki Shimazaki
San Francisco. L'utopie libertaire des sixties, Steven Jezo-Vannier
L'Homme du lac, Arnaldur Indridason

Bof
Anna Madrigal, Armistead Maupin
Konbini, Sayaka Murata
Désaccords imparfaits, Jonathan Coe
Belgravia, Julian Fellowes

Franchement bof
La Tresse, Laetitia Colombani
L'Enfant perdue, Elena Ferrante

Déceptions (mais j'ai honte)
Frankenstein, Mary Shelley
L'œil le plus bleu, Toni Morrison

Et le bilan BD (j'en ai pas mal lu cette année)...

Catégorie "la révélation de l'année", j'ai nommé Fabcaro
Moins qu'hier (plus que demain)
Et si l'amour c'était aimer ?
Pause
Zaï zaï zaï zaï
Steak it easy
Carnet du Pérou
Zéropédia
Mars !
Open bar, 1re tournée
Formica, une tragédie en trois actes


Coups de cœur
Mauvais genre, Chloé Cruchaudet
Les Grands Espaces, Catherine Meurisse
Les Indes fourbes, Ayroles & Guarnido

Bien voire très bien
Les Vieux Fourneaux 4 & 5, Lupano & Cauuet
Didier, la 5e roue du tracteur, Ravard & Rabaté
Tamara de Lempicka, Virginie Greiner & Daphné Collignon
Happy parents, Zep
Communardes ! (3 tomes), Lupano
L'anniversaire de Kim-Jong-Il, Ducoudray & Allag
Juliette, Camille Jourdy
La Légèreté, Catherine Meurisse
Manuel du puceau, Riad Sattouf
Ma Circoncision, Riad Sattouf
Les Cahiers d'Esther 4, Riad Sattouf
L'âge d'or, Cyril Pedrosa & Roxanne Moreil
Sissi, une femme au-delà du conte de fées, Giorgia Marras
Les Années douces, Jirô Taniguchi & Hiromi Kawakami
Le Retour à la terre 6, Manu Larcenet & Jean-Yves Ferri
Les Zola, Méliane Marcaggi & Alice Chemama

Sympa sans plus
Les Ogres-Dieux 1, Hubert & Gatignol (pas eu envie de continuer pale )
Paper girls 1 & 2, Brian K. Vaughan & Cliff Chiang (j'envisage de continuer)
Petits travers, Claire Bretécher
Traquemage (3 tomes), Lupano & Relom
Long John Silver 1, Xavier Dorison & Mathieu Lauffray
Les Colombes du Roi-Soleil 1, Roger Seiter & Mayalen Goust
L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu 1, Lupano & Salomone
Mon voisin Raymond, Troubs
Noire, Émilie Plateau
Elle s'appelait Tomoji, Jirô Taniguchi
Deux femmes, Song Aram
La Partition de Flintham, Barbara Baldi
Bonjour tristesse, Frédéric Rébéna
La Fille de Vercingétorix, Jean-Yves Ferri & Didier Conrad
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12551
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2019   Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Jan 2020 - 19:43

Esperluette, je suis d'accord pour Frankenstein Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 64968 Je met le livre sur San Francisco dans ma liste d'envies, d'autant plus que l'auteur à écrit un bon livre sur les Doors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2019   Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Jan 2020 - 19:43

Tatiana a écrit:

@ Fauvette et Ju : je note que vous avez toutes deux apprécié Bienvenue à High Rising, un des romans d'Angela Thirkell qu'il me tarde de lire.
Euh, je n'ai pas encore lu High rising scratch
Par contre j'en ai lu plusieurs autres de l'auteur, et globalement j'aime bien son style Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2019   Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Jan 2020 - 20:52

Voici ma liste cheers

Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390 coup de coeur
I love you   bien aimé
Smile pas mal
silent bof
No pas aimé

RELECTURES

Elizabeth Goudge  
- Sortilèges   Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390
- Le domaine enchanté  Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390
- L'auberge du pèlerin  Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390  
- La maison des sources  Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390

Eric Collier
- La rivière des castors  Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390

Neil Gaiman et Terry Pratchett 
- De bons présages  I love you

Terry Pratchett  
- Timbré  Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390
- Le régiment monstrueux  Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390
- Mortimer   Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390
- Le faucheur  Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390
- Accros du roc  Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390

La passe-miroir – Christelle Dabos  
- Les fiancés de l’hiver  Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390
- Les disparus du clair-de-lune  Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390
- La mémoire de Babel  Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390

ISLANDE
Audur Ava Olafsdottir   
- L'embellie  Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390
- Le rouge vif de la rhubarbe  I love you
- Or  I love you
- Rosa Candida  I love you
- Miss Islande  Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390
  
Jon Kalman Stefansson  
- Entre ciel et terre  Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390
- D’ailleurs les poissons n’ont pas de pieds  Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390
- A la mesure de l’univers  Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390
- Asta   I love you

Yrsa Sigurdardottir  
- ADN   I love you

 
Arnaldur Indridason  
- Hypothermie  Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390
- Etranges rivages  Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390  
- Les nuits de Reykjavik  Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390
- La rivière noire  Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390
- Le lagon noir  Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390

AUTRES PAYS NORDIQUES
- Lumikko - llmari Jaaskelinen    I love you
- Cent ans - Herbjorg Wassmo    Smile
- Les bottes suédoises - Henning Mankell   I love you
- Villa Bonita - Karin Brunk Holmqvist  Smile


QUEBEC 
La fiancée américaine – Eric Dupont   Smile
Le vieux chagrin - Jacques Poulin  Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390

JAPON 
Le restaurant de l'amour retrouvé - Ito Ogawa   Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390
Tendres plaintes – Yoko Ogawa   Smile  
Le petit joueur d’échecs – Yoko Ogawa   I love you
Le ruban – Ito Ogawa   Smile

ANGLO SAXON 
Les forestiers - Thomas Hardy   I love you  
Les trois lumières - Claire Keegan   I love you
Va et poste une sentinelle - Harper Lee   I love you
Le dimanche des mères - Graham Swift   I love you
Le pays des eaux - Graham Swift   Smile
Le diable à Westlake - Vita Sackville-West   silent
Le parfum des fraises sauvages - Angela Thirkell   Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390
Le cousin Henry – Anthony Trollope   silent  
L’héritier – Vita Sackville-West   Smile
L’amour est aveugle – William Boyd  Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390
Les suprêmes – Edward Kelsey Moore  Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390
Les suprêmes chantent le blues – Edward Kelsey Moore   Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390
La chorale des dames de Chilbury – Jennifer Ryan  silent
Les filles de l’ouragan – Joyce Maynard  I love you
Les fabuleuses tribulations d’Arthur Pepper – Phaedra Patrick  I love you
Partir – Tina Seskis   Smile
Westwood – Stella Gibbons   I love you


FRANCE  
Code Lupin – Michel Bussi  I love you
La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose – Diane Ducret  Smile
Journal de madame de Néanderthal – Pascale Leroy et Marylène Patou-Mathis  I love you   
Dernier arrêt avant l’automne – Rémi Frégni   Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390
Le vieux fou de dessin – François Place    Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390  

AUTRES POLARS
L’étrangleur d’Edimbourg – Ian Rankin   I love you
Fermé pour l’hiver – Jorn Lier Horst  Smile
Bondrée – Andrée Michaud  Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390
Sous la glace – Louise Penny  Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390
L'île au rébus - Peter May   I love you
La trace du sang - Peter May  Smile
Une voix dans l'ombre - Andrea Camilleri  I love you
La chasse au trésor - Andrea Camilleri  I love you
Terreur dans les vignes – Peter May  Smile
Noire solitude – Ann Cleeves   Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390
Dégâts des eaux – Donald Westlake   Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390

SCIENCE FICTION / FANTASY
Les ciels de Pern – Anne McCaffrey  Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390
Station Eleven - Emily St John Mandel   Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390  
L'hiverrier - Terry Pratchett  I love you
Dans la forêt – Jean Hegland   I love you
L’enfant de poussière – Patrick K. Dewdney    Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390
Le grand n’importe quoi – J.M. Erre   Smile
A la croisée des mondes (trilogie) – Philip Pullman   I love you


JEUNESSE 
 
- Artemis Fowle - Eoin Colfer  Smile
- Le mystère de Lucy Lost -  Michael Morpurgo   Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 150390

NOUVELLES 

- Le petit sapin de Noël  - Stella Gibbons   I love you
- L'Antarctique  - Claire Keegan  Smile
- L’art de voyager léger – Tove Jansson  Smile
- La ville au milieu des eaux - Milton Hatoum  Smile

Pas aimé /Abandonné  No
Le phare - PD James
Le voleur qui comptait les cuillères - Lawrence Block    
Barcelona - Daniel Sanchez Pardos  
Les maîtres de Glenmarkie – Jean-Pierre Ohl  
La trilogie du Baztan – Dolores Redondo  
La science du Disque-Monde – Terry Pratchett
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre bilan littéraire 2019   Votre bilan littéraire 2019 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre bilan littéraire 2019
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre bilan littéraire 2013
»  Votre bilan littéraire 2017
»  Votre bilan littéraire 2014
» Votre bilan littéraire 2023
» Votre bilan littéraire 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: