Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La Maison du péril (Peril at End House)

Aller en bas 
+6
Fauvette
Juliette2a
Vavyala
Dulcie
Petit Faucon
Tatiana
10 participants
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La Maison du péril (Peril at End House) Empty
MessageSujet: La Maison du péril (Peril at End House)   La Maison du péril (Peril at End House) Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 13:09


Je viens de terminer ce roman qui m’a fait retrouver avec très grand plaisir le duo Poirot-Hastings. J’ai pu mesurer combien je suis attachée à leur tandem, et combien ils m’avaient manqués I love you .

Hastings est le narrateur de cette histoire (c’est peut-être souvent/toujours le cas lorsqu’il fait partie des protagonistes ? Impossible de m’en souvenir) où Poirot enquête à partir de tentatives d’assassinat menées contre la jeune propriétaire d’une belle demeure dans les Cornouailles. Le récit est mené tambour battant par un Hastings parfois malmené par Poirot. Les voir réunis souligne leurs personnalités respectives, la gentillesse et le côté rêveur de Hastings, les manies agaçantes de Poirot et sa très haute opinion de lui-même. L’inspecteur Japp fait quelques apparitions et renoue avec Poirot après une pause significative dans sa carrière de détective. En même temps j’ai l’impression qu’il sort souvent de sa retraite quand le besoin s’en fait sentir Laughing .

Le fait que je me souvenais de l’identité du meurtrier (la faute à l’adaptation avec David Suchet) ne m’a en rien gâché ma lecture car c’est une des intrigues les mieux ficelées d’Agatha Christie La Maison du péril (Peril at End House) 846997 . J’ai très envie de poursuivre la lecture des romans où figure Hastings tant ce personnage est attachant, heureusement qu’il m’en reste quelques-uns à découvrir

_________________
La Maison du péril (Peril at End House) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La Maison du péril (Peril at End House) Empty
MessageSujet: Re: La Maison du péril (Peril at End House)   La Maison du péril (Peril at End House) Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 13:55

C'est vrai que l'intrigue est bien embrouillée !

L'adaptation française avec Elsa Kikoïne, et le duo Duléry-Colucci est très bien également ; elle fait partie de mes préférées ; je ne sais pas si tu l'as vue, mais elle est souvent rediffusée sur France TV
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

La Maison du péril (Peril at End House) Empty
MessageSujet: Re: La Maison du péril (Peril at End House)   La Maison du péril (Peril at End House) Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 14:02

Merci pour ton avis Smile

J'aime beaucoup ce roman : pour l'intrigue, la soirée de feux d'artifices et le lieu en bord de mer.

L'adaptation avec Suchet fait partie de mes épisodes longs préférés. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

La Maison du péril (Peril at End House) Empty
MessageSujet: Re: La Maison du péril (Peril at End House)   La Maison du péril (Peril at End House) Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 14:37

Merci aussi pour ton avis Tatiana! sunny

J'y avais aussi beaucoup aimé le tandem Poirot-Hastings et trouvé très émouvante l'histoire
Spoiler:
.
Je n'en ai jamais vu d'adaptations, vos retours donnent envie de les voir! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La Maison du péril (Peril at End House) Empty
MessageSujet: Re: La Maison du péril (Peril at End House)   La Maison du péril (Peril at End House) Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 18:19

Merci pour ton avis, Tatiana ! cheers Je n'ai jamais lu ce roman, mais ce que tu en dis me tente beaucoup Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La Maison du péril (Peril at End House) Empty
MessageSujet: Re: La Maison du péril (Peril at End House)   La Maison du péril (Peril at End House) Icon_minitimeSam 11 Jan 2020 - 13:55


Contente de te tenter Juliette Very Happy .

@ Petit Faucon : je n'ai pas vu cet épisode des Petits meurtres, et comme j'ai beaucoup de mal avec Antoine Duléry je ne suis pas sûre de profiter d'une rediffusion...

@ Dulcie : j'aime aussi la version avec David Suchet, très fidèle au livre d'après mes souvenirs.

_________________
La Maison du péril (Peril at End House) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

La Maison du péril (Peril at End House) Empty
MessageSujet: Re: La Maison du péril (Peril at End House)   La Maison du péril (Peril at End House) Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 19:18

Merci d'avoir si bien présenté ce roman de notre chère Agatha, Tatiana !
Cela m'a donné envie de le lire et je l'ai dévoré dans le train avant-hier, je ne connaissais pas du tout l'histoire et n'avais pas vu d'adaptations donc le suspense était entier pour moi bounce J'avoue m'être encore une fois fait avoir comme une bleue, même si je commençais à me douter de quelque chose sur la fin ! Razz
Et je plussoie pour le sympathique duo Poirot/Hastings, le fait que ce soit ce dernier qui narre l'intrigue apporte une touche d'humanité et d'humour bienvenues cheers

_________________
La Maison du péril (Peril at End House) Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La Maison du péril (Peril at End House) Empty
MessageSujet: Re: La Maison du péril (Peril at End House)   La Maison du péril (Peril at End House) Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 7:40


Ravie que tu aies succombé au lobbying Fauvette cheers .
Agatha a l'art de nous surprendre, même si on peut effectivement finir par avoir la puce à l'oreille.

_________________
La Maison du péril (Peril at End House) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

La Maison du péril (Peril at End House) Empty
MessageSujet: Re: La Maison du péril (Peril at End House)   La Maison du péril (Peril at End House) Icon_minitimeVen 31 Jan 2020 - 10:48

C'est chouette de lire des avis aussi positifs sur ce titre ! Comme d'habitude, j'ai complètement oublié l'histoire, mais je sais que je l'avais beaucoup aimé. Je suis fan aussi du duo Poirot-Hastings. Laughing Cool
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La Maison du péril (Peril at End House) Empty
MessageSujet: Re: La Maison du péril (Peril at End House)   La Maison du péril (Peril at End House) Icon_minitimeVen 14 Fév 2020 - 12:59


Petit Faucon a écrit:
L'adaptation française avec Elsa Kikoïne, et le duo Duléry-Colucci est très bien également ; elle fait partie de mes préférées ; je ne sais pas si tu l'as vue, mais elle est souvent rediffusée sur France TV

La curiosité et la disponibilité de cette adaptation sur France TV m'ont finalement poussée à la visionner et je ne le regrette pas. Les acteurs sont globalement convaincants, le scénario reprend le roman en l'étoffant un peu et intensifie la relation quasi filiale entre Poirot et Nick Buckley du livre
Spoiler:

_________________
La Maison du péril (Peril at End House) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La Maison du péril (Peril at End House) Empty
MessageSujet: Re: La Maison du péril (Peril at End House)   La Maison du péril (Peril at End House) Icon_minitimeVen 14 Fév 2020 - 13:21

Ah, je suis contente que tu te sois laissée convaincre, Tatiana I love you 
Je trouve que c'est une adaptation plutôt fidèle à l'esprit du livre, dans un cadre différent mais agréable, et je l'aime bien sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La Maison du péril (Peril at End House) Empty
MessageSujet: Re: La Maison du péril (Peril at End House)   La Maison du péril (Peril at End House) Icon_minitimeVen 14 Fév 2020 - 13:31


Merci de m'avoir encouragée à la voir Petit Faucon, le bien que tu en as dit m'a motivée Very Happy .
Le cadre est sympathique oui (habituée au cadre temporel de la seconde distribution des "Petits meurtres" j'avais oublié que les premiers épisodes se passent dans les années 1930).

_________________
La Maison du péril (Peril at End House) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

La Maison du péril (Peril at End House) Empty
MessageSujet: Re: La Maison du péril (Peril at End House)   La Maison du péril (Peril at End House) Icon_minitimeVen 14 Fév 2020 - 14:32

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La Maison du péril (Peril at End House) Empty
MessageSujet: Re: La Maison du péril (Peril at End House)   La Maison du péril (Peril at End House) Icon_minitimeVen 14 Fév 2020 - 14:57

Oui je suis d'accord avec toi, Sethy, sur le caractère assez génial de certains livres d'Agatha Christie.
A mon sens, elle aurait pu s'en tenir à une bonne dizaine, voire une quinzaine, les autres étant plus alimentaires et moins ingénieusement construits.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

La Maison du péril (Peril at End House) Empty
MessageSujet: Re: La Maison du péril (Peril at End House)   La Maison du péril (Peril at End House) Icon_minitimeSam 27 Mar 2021 - 20:17

Une nouvelle fois bluffée par le talent d'Agatha Christie. Je suis particulièrement nulle pour deviner mais encore une fois j'ai été menée en bateau Razz
Comme Tatiana, j'aime beaucoup le duo Poirot / Hastings Smile
Je ne m'attendais pas à une telle histoire, je pensais lire quelque chose avec une maison hantée La Maison du péril (Peril at End House) 673712 (c'est évoqué mais ce n'est pas ça Wink)
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

La Maison du péril (Peril at End House) Empty
MessageSujet: Re: La Maison du péril (Peril at End House)   La Maison du péril (Peril at End House) Icon_minitimeMer 22 Fév 2023 - 20:46

Je l'ai lu en début d'année celui-là ! Malheureusement j'avais déjà vu l'adaptation des Petits Meurtres, et je me souvenais très bien des révélations finales, qui m'avaient marquée. Malgré tout une très bonne lecture, tout est vraiment bien amené et ficelé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Maison du péril (Peril at End House) Empty
MessageSujet: Re: La Maison du péril (Peril at End House)   La Maison du péril (Peril at End House) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Maison du péril (Peril at End House)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Maison Biscornue (Crooked House, 1949), le roman.
» "Bleak House" (La Maison d'Apre-vent)
» Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)
» House vs. God: House wins!
» Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Agatha Christie-
Sauter vers: