Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La Duchesse de Langeais (livre et adaptations)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

La Duchesse de Langeais (livre et adaptations) Empty
MessageSujet: La Duchesse de Langeais (livre et adaptations)   La Duchesse de Langeais (livre et adaptations) Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 18:21

Je ressors ce topic des limbes du forum pour parler du film "Ne Touchez pas la Hache" (adaptation de "La Duchesse de Langeais" par Jacques Rivette).

J'ai profité de la fête du cinéma pour aller voir ce film et je dois avouer, à ma grande honte, m'être endormie Embarassed .

Il faut dire que j'étais très fatiguée ... d'après les critiques, le film est fidèle au livre...

Ls acteurs sont plutôt bons, mais j'ai trouvé que le film souffrait de quelques longueurs (2h 15, si le film est bon c'est OK comme durée mais s'il se traine un peu, c'est fatal pour le pauvre spectateur surtout s'il est en cours de digestion Rolling Eyes ).

Je pense aussi que le jeu de Jeanne Balibar -que j'aime plutôt en général- qui joue la duchesse sur un mode langoureux mais avec une voix monocorde n'est pas pour rien dans la lourdeur qui entrainait mes paupières vers le bas ...

Ceci dit, je ne déconseille pas le film qui est plutôt correct mais faites une petite sieste avant Smile

(quelqu'un d'autre y est allé ? ou ai-je encore posté au mauvais endroit ? le forum est tellement vaste que je m'y perds parfois)
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La Duchesse de Langeais (livre et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse de Langeais (livre et adaptations)   La Duchesse de Langeais (livre et adaptations) Icon_minitimeDim 15 Mar 2020 - 17:22


En faisant du rangement dans le topic général je trouve ton commentaire serendipity.
Je me souviens avoir beaucoup aimé ce film, vu également au cinéma à sa sortie, auquel je n'avais trouvé aucune longueur, et apprécié le duo d'acteurs. En particulier Guillaume Depardieu que je n'aurais pas forcément imaginé chez Balzac et qui m'avait fait une forte impression. Mais c'est à peu près tout ce dont je me rappelle lol! ce qui mériterait bien un revisionnage.

_________________
La Duchesse de Langeais (livre et adaptations) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La Duchesse de Langeais (livre et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse de Langeais (livre et adaptations)   La Duchesse de Langeais (livre et adaptations) Icon_minitimeDim 15 Mar 2020 - 18:10

J'ignorais qu'il y avait un film adapté de La Duchesse de Langeais, merci pour l'info ! sunny

Comme j'ai lu ce roman (il y a un certain temps maintenant), j'en profite pour partager mon avis posté sur Babelio :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

La Duchesse de Langeais (livre et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse de Langeais (livre et adaptations)   La Duchesse de Langeais (livre et adaptations) Icon_minitimeLun 16 Mar 2020 - 16:28

Depuis le visionnage du film, j'ai tenté sans succès de lire la nouvelle. Mon échec venait probablement d'un mauvais timing Wink pour l'instant je ne suis pas tentée de récidiver, bien que le livre trône dans ma bibliothèque.
La fréquentation du forum m'a convaincue de m'attaquer prioritairement à d'autres oeuvres de Balzac dans les années à venir Very Happy 

C'est drôle mais pour moi la Duchesse de Langeais m'évoque surtout le personnage créé par Michel Tremblay dans ses Chroniques du Mont Royal (un travesti qui hante les nuits de Montréal dans les années 60 et qui se fait appeler La Duchesse de Langeais en hommage au personnage de Balzac Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La Duchesse de Langeais (livre et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse de Langeais (livre et adaptations)   La Duchesse de Langeais (livre et adaptations) Icon_minitimeLun 16 Mar 2020 - 17:49

Moi je trouve que La Duchesse de Langeais, ou La fille aux yeux d'or ou Les TReize, ne font pas tellement Balzac ; je trouve que ça ressemble plus à du Eugène Sue ou à Dumas, c'est plus picaresque, plus bas-fonds, enfin ça change vraiment de sa production traditionnelle, type Les illusions perdues ou Le père Goriot.
J'avais bien aimé ces 3 livres, je les avais lus à la suite du film, justement, qui m'avait frappé comme pas du tout "balzacien" ; mais très bien quand même !! I love you
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

La Duchesse de Langeais (livre et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse de Langeais (livre et adaptations)   La Duchesse de Langeais (livre et adaptations) Icon_minitimeMer 18 Mar 2020 - 11:05

Sur ces trois textes, tu recommandes lequel Petit Faucon ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La Duchesse de Langeais (livre et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse de Langeais (livre et adaptations)   La Duchesse de Langeais (livre et adaptations) Icon_minitimeMer 18 Mar 2020 - 17:14

Les 3 sont bien, assez insolites ; je résume en gros parce que je les ai lus il y a longtemps :
les Treize c'est une histoire de bagnard en rupture de ban
La duchesse de Langeais c'est globalement le pitch du film
La fille aux yeux d'or j'en ai un souvenir pervers, une histoire malsaine.
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

La Duchesse de Langeais (livre et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse de Langeais (livre et adaptations)   La Duchesse de Langeais (livre et adaptations) Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020 - 7:05

En fait, et je cite wiki :

Histoire des Treize est un roman d’Honoré de Balzac paru entre 1833 et 1839.

Sous ce titre, Balzac a regroupé trois courts romans :

   Ferragus, roman paru pour la première fois en 1833 dans La Revue de Paris, sous le titre Ferragus, chef des Dévorants.
   La Duchesse de Langeais, roman paru en 1833 dans L'Écho de la Jeune France, sous le titre Ne touchez pas à la hache, qu’il gardera jusqu’en 1839.
   La Fille aux yeux d'or, roman paru en 1834.


Je me souviens d'avoir lu et beaucoup aimé la duchesse de Langeais et la fille aux cheveux d'or quand j'étais ado. Je trouve aussi que ce sont des romans un peu à part dans l’œuvre de Balzac, ils ne ressemblent pas aux autres. Je n'ai jamais lu Ferragus, je le rajoute sur ma PAL. Peut-être qu'à cette occasion, je relirai les 2 autres, car ma lecture est très ancienne et je ne garde que cette impression d'avoir bien aimé mais je sais plus pourquoi scratch
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La Duchesse de Langeais (livre et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse de Langeais (livre et adaptations)   La Duchesse de Langeais (livre et adaptations) Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020 - 8:42

Merci Tatiana pour ce résumé bien clair I love you I love you I love you 
Oui j'ai confondu Les Treize avec Ferragus Embarassed 
mais ce sont des lectures belles, il ne faut pas y aller en pensant qu'on va lire du Balzac. Ca m'a rappelé un peu Vanina Vannini de Stendhal, ou les histoires italiennes de Stendhal, assez romantiques et horrifiques à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Duchesse de Langeais (livre et adaptations) Empty
MessageSujet: Re: La Duchesse de Langeais (livre et adaptations)   La Duchesse de Langeais (livre et adaptations) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Duchesse de Langeais (livre et adaptations)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les livres que vous aimeriez adapter au cinéma...
» L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)
» Témoin indésirable (livre et adaptations)
» Eugène Le Roy : Jacquou le Croquant, le livre, ses adaptations...
» Ces quelques adaptations que vous avez préféré au livre original

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Honoré de Balzac-
Sauter vers: