Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Elisabeth Jane Howard

Aller en bas 
+10
Elianor
MarianneJustineBrandon
Juliette2a
esperluette
Cassandre
Ju
Tatiana
serendipity
Fauvette
Uly
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Elisabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Elisabeth Jane Howard   Elisabeth Jane Howard Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 19:06

J'ouvre un sujet pour cette auteure britannique née en 1923 et morte en 2014, apparemment méconnue en France alors qu'elle a pourtant écrit une saga, The Cazalet chronicles, en 5 volumes, considérée comme un classique de la littérature anglaise Shocked
Pour ma part je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à aujourd'hui où la presse française se fait l'echo de la traduction du T1, Étés Anglais/ The Light Years
Les premiers tomes ont pourtant été publiés dans les années 90 avec une adaptation TV par la BBC

https://www.en-attendant-nadeau.fr/2020/03/29/etes-enfuis-howard/

Citation :
Souvent étiquetée comme une « comédie de manières », La saga des Cazalet a tous les ingrédients qu’il faut pour séduire les amateurs de Jane Austen, de Trollope ou de Galsworthy. Sans être comme eux contemporaine de la période qu’elle décrit, Howard y peint avec finesse une ample galerie de personnages, réunis pendant les étés d’avant-guerre dans le domaine familial du Sussex.

Il me semble que c'est une saga susceptible d'intéresser l'Auberge car les premiers avis lus sont très positifs.

Pour ma part, dès que possible, je m'y essayerai et j'attends avec impatience le retour des 1er(e)s  lecteurs/ lectrices. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Elisabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Elisabeth Jane Howard Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 19:15

Je ne connais pas du tout cette autrice ni cette saga, merci Uly de leur avoir ouvert une chambre ici ! Very Happy
La comparaison avec notre chère Jane et Trollope est très alléchante, j'essaierai de me procurer le 1er tome (en VO ou en VF selon la disponibilité) dès que possible bounce cheers

_________________
Elisabeth Jane Howard Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Elisabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Elisabeth Jane Howard Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 20:03

Merci pour l'ouverture de ce topic Uly Very Happy

J'ai repéré cette série sur les conseils d'une amie qui l'a lue et appréciée (surtout les premiers tomes, d'après elle les derniers sont dispensables), j'ignorais qu'elle sortait prochainement en traduction Wink

Tu seras peut-être la première à nous donner ton avis sur cette série Uly Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Elisabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Elisabeth Jane Howard Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 20:44


Tiens c'est amusant, la série des Cazalet est souvent citée sur les réseaux sociaux britanniques comme une "lecture doudou" en ce moment. Merci d'avoir ouvert ce topic Uly  Very Happy .
J'en avais entendu beaucoup de bien dans un podcast il y a quelques années et le fait de voir ces livres en tête des recommandations actuelles de lecteurs me motive grandement Smile .
A l'exception du 1er tome - ce qui ne va pas être pratique Laughing - cette série de livres est disponible en VO dans une des bibliothèques que je fréquente, et j'essaierai donc de m'y mettre encore cette année (et lirai des avis lambtoniens sur cette fresque avec intérêt).

J'ai vu par ailleurs quelques images de l'adaptation, qui bénéficie d'une belle distribution (Hugh Bonneville, Stephen Dillane, Lesley Manville...).

_________________
Elisabeth Jane Howard Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12470
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Elisabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Elisabeth Jane Howard Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 21:08

Ca me donne envie !
Merci Uly pour l'info Smile
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Elisabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Elisabeth Jane Howard Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 21:11

Very Happy

Pour les personnes qui veulent lire le T1 en anglais et qui ont soit une liseuse Kindle soit, comme moi, l'application Kindle sur leur tablette, la version numérique est presque donnée Wink

https://www.amazon.fr/Light-Years-Elizabeth-Jane-Howard-ebook/dp/B004SOJ3MK
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58328
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Elisabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Elisabeth Jane Howard Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 7:49

Merci Uly pour l'ouverture de ce topic cheers  et comme tu parles de Jane Austen, de Trollope et de Galsworthy, cette saga me tente déjà drunken  je vais commencer par le premier et attendre la sortie des autres en français cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12470
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Elisabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Elisabeth Jane Howard Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 9:45

Je termine mon livre en cours et je me lance !
J'espère que ça me plaira Smile
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Elisabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Elisabeth Jane Howard Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 9:54

Merci pour l'ouverture du topic, Uly ! sunny

J'avais repéré la jolie couverture de la traduction française, j'attends donc vos premiers retours avec intérêt. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Elisabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Elisabeth Jane Howard Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 18:33

Merci pour l'ouverture de ce topic ! cheers J'ai repéré ce titre depuis un certain temps déjà, je compte donc le découvrir très prochainement ! drunken

En attendant, je lirai vos avis avec plaisir cheers
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Elisabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Elisabeth Jane Howard Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 12:32

Merci pour l'ouverture de ce topic Uly Very Happy Ça fait un moment que j'entends du bien de ce livre et j'ai hâte de le découvrir ! bounce
Par contre il a l'air introuvable scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Elisabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Elisabeth Jane Howard Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 13:36

Tiens, oui scratch

La semaine dernière il était disponible.
En fait le forum est tellement lu que cela a créé une forte demande lol!

Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Elisabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Elisabeth Jane Howard Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 14:02

Uly a écrit:
Tiens, oui scratch

La semaine dernière il était disponible.
En fait le forum est tellement lu que cela a créé une forte demande lol!


Alors je n'ai pas regardé le bon jour la semaine dernière parce que je regarde toutes les semaines pour voir s'il est à nouveau dispo et à chaque fois il n'est plus en stock Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5580
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Elisabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Elisabeth Jane Howard Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 15:07

Merci pour l'ouverture du topic Uly cheers
Je ne connais pas du tout Elisabeth Jane Howard, mais ce que tu en dis me tente bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Elisabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Elisabeth Jane Howard Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 12:03

Ça y est le livre était a nouveau disponible aujourd'hui, j'ai pu le commander dans un centre culturel de ma ville ! cheers
Hâte de le recevoir bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Elisabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Elisabeth Jane Howard Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 17:06

Very Happy

Moi je pense que je vais télécharger la version numérique anglaise d'Amazon même si cela m'enerve que ce ne soit pas en epub mais c'est la moins chère donc...

Mais d'abord il faut que je finisse le dernier en date de Grisham et que j'aille ouvrir une chambre à cet auteur comme conseillé par Fauvette.

J'attends donc les retours des 1 ères lectrices avec impatience ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58328
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Elisabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Elisabeth Jane Howard Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 7:37

MJB je lirai ton avis avec plaisir cheers
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Elisabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Elisabeth Jane Howard Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 9:29

Cassandre a écrit:
MJB je lirai ton avis avec plaisir cheers

Merci ma Cassandre Elisabeth Jane Howard 474727 J'ai hâte bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12470
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Elisabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Elisabeth Jane Howard Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 11:54

J'ai commencé ma lecture, mais ça va me prendre un moment (1950 pages pour l'ensemble des 5 tomes, le curseur n'avance pas vite sur la liseuse Laughing ).
Je lis en VO, et comme c'est beaucoup de descriptions (très intéressantes au demeurant), ça ne se lit pas très vite ou tout du moins je ne suis pas encore suffisamment happée pour dévorer page après page Razz
Pour le moment, on passe de personnages en personnages (et il y en a beaucoup !) et on entre petit à petit dans leur vie quotidienne. Les personnages sont plus ou moins intéressants/attachants. Ce qui est assez original, c'est la part belle réservée aux enfants, à leurs réflexions et états d'âme.
Comme je l'ai dit, il ne se passe pas grand chose encore, on assiste à une vie de famille tranquille (ou moins c'est selon) et je suis arrivée à la maison de vacances familiale où tout ce petit monde va se regrouper. J'attends de voir si ça décolle un peu lol!
Mais ça ne me dérange pas, j'aime bien les chroniques familiales et je profite du dictionnaire intégré à la liseuse pour apprendre de nouveaux mots (ce que je ne fais jamais, par flemme de chercher Embarassed )
Je reviendrai poster au fil de mes avancées study
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Elisabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Elisabeth Jane Howard Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 12:45


Merci pour ce premier commentaire Ju, et bonne suite de lecture Very Happy .
J'ai craqué et ai commandé le premier tome, en VO. Vu les circonstances je ne sais pas encore quand je le recevrai, mais me connaissant je m'y mettrai sans trop attendre Laughing .

_________________
Elisabeth Jane Howard Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Elisabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Elisabeth Jane Howard Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 17:59

Merci pour ces premières impressions, Ju ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12470
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Elisabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Elisabeth Jane Howard Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 10:30

Comme promis, je reviens avec mon avis sur le premier tome Light Years, que j'ai terminé hier soir. J'ai enchainé avec le second tome, en espérant ne pas mettre autant de temps à le lire maintenant que je suis entrée dans l'histoire Razz

En effet, on peut dire que j'ai pris mon temps pour le lire. Il n'est pas suffisamment addictif pour être dévoré, et une lecture tranquille, par petits bouts, est totalement appropriée. L'absence de chapitres m'a décontenancée, je n'aime pas m'arrêter en plein paragraphe... Heureusement, comme on passe rapidement d'un personnage à l'autre, les paragraphes ne sont pas trop longs et ça se transforme en centaines de petits chapitres lol!
L'écriture est fluide, l'ambiance est bien retranscrite, et la galerie nombreuse de personnages permet d'en avoir pour tous les goûts ! Je me suis surprise à changer de "préférés" en cours de route, et je pense que ça va continuer à évoluer en permanence.
Le fait de donner la parole, et presque le centre de l'action aux enfants, est assez original et j'accroche bien.
Le premier tome se termine en septembre 1938, et le second commence en septembre 1939. Autant dire que l'ambiance risque de bien changer avec les actualités de l'époque pale

Je conseille donc cette lecture que je trouve fort sympathique, à défaut d'être totalement conquise.
Je ne sais pas encore si j'aurai la force de lire les 5 tomes (je n'ai lu que 400 pages sur les 1900 pages de l'ensemble) mais on verra, ça dépendra de ce que donne la suite Wink

Hâte de lire vos futurs avis vu que vous êtes plusieurs dans les starting blocks ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Elisabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Elisabeth Jane Howard Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 11:56

C'est amusant, je suis tombée par hasard sur ce livre et me faisais la réflexion que je n'en avais jamais entendu parler. C'est assez tentant en tout cas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Elisabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Elisabeth Jane Howard Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 12:48

Contente que tu aies aimé ta lecture Ju, moi j'ai abandonné Rolling Eyes
Je ne rentre pas dedans, j'ai du mal à accrocher aux personnages, trop nombreux à mon goût... Je pensais retrouver un style vif comme celui d'Angela Thirkell mais ce n'est pas le cas, à mon goût.
En plus, moi qui n'avais lu que des avis sans spoilers avant d'acheter le livre, j'ai voulu lire des avis plus détaillés pour m'encourager à poursuivre ou non ma lecture et un événement m'a refroidi direct 😰
Ça m'a rappelé une autre saga familiale que j'avais lu il y a longtemps et dont certains faits glauques m'avaient choqué. Si à l'epoque j'etais allée au bout de ma lecture, plus le temps passe et moins j'ai envie de me forcer à finir un livre si je n'accroche pas ou si je trouve certains thèmes abordés trop sombres pour ma sensibilité ou qui me mettent mal à l'aise... Et là c'est clairement le cas, peu importe la manière dont ce sera traité...
Ce ne sera donc pas le coup de coeur espéré suite aux différents avis que j'ai pu lire et qui m'ont donné envie, mais en sachant désormais ce qui se passe dans la suite de la saga, aucun regrets 😉😊
Malgré tout je lirai avec intérêt vos avis 😊
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Elisabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Elisabeth Jane Howard Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 12:58


Merci pour vos retours, positifs ou non Laughing .
J'ai reçu le premier tome hier, et cela devrait être une de mes prochaines lectures Wink .

_________________
Elisabeth Jane Howard Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elisabeth Jane Howard Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Jane Howard   Elisabeth Jane Howard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elisabeth Jane Howard
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bryce Dallas Howard
» Finally Jane : conclusion du marathon Jane Eyre 2012
» Jane Slayre ou Jane Eyre à la sauce Buffy...
» Elizabeth Goudge
» Jane's Fame : how Jane Austen conquered the world

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: