Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 The Other Bennet Sister de Janice Hadlow

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




The Other Bennet Sister de Janice Hadlow Empty
MessageSujet: The Other Bennet Sister de Janice Hadlow   The Other Bennet Sister de Janice Hadlow Icon_minitimeSam 16 Mai 2020 - 15:51

Je me permets d’ouvrir un topic sur The Other Bennet Sister de Janice Hadlow, une publication récente qui se greffe à l’univers de P&P.

Spoiler:
Ce bouquin est un vrai délice The Other Bennet Sister de Janice Hadlow 41810 ! Pour être honnête, je ne suis pas très familière des austineries, l’aspect « romance » très prononcé de ces ouvrages me rebute par moments. Ma seule belle découverte avait été Longbourn de Jo Baker  The Other Bennet Sister de Janice Hadlow 150390 .

Suite aux avis dithyrambiques du booktube anglophone, je me suis tout de même laissé tenter par ce bouquin, et je l’ai adoré (passionnément) de bout en bout The Other Bennet Sister de Janice Hadlow 553975  !

Le roman se concentre sur le personnage de Mary, le vilain petit canard de la maisonnée des Bennet. La première partie fait office de véritable réécriture de P&P puisque l’on suit, à travers les yeux de Mary, les péripéties maritales et romanesques de Jane & Lizzie. On se prend d’affection pour cette petite fille solitaire, qui a bien du mal à s’affirmer et trouver sa place aux côtés de ses charmantes sœurs : manquant cruellement de beauté et de charme, et sujette continuellement aux brimades et moqueries de ses parents, l’enfance de Mary est bien misérable  Sad . Seuls son amour de la musique, et sa curiosité intarissable pour toutes formes de savoirs l’aident à surmonter ses frustrations grandissantes.
J’ai adoré le côté très « Jane Eyre » de son enfance, l’auteure arrive admirablement à étoffer et rendre attachant ce personnage, sans pour autant tomber dans le pathos ou le misérabilisme  The Other Bennet Sister de Janice Hadlow 846997 .  Et puis, c’est vraiment rafraichissant d’avoir une nouvelle vision (parfois moins reluisante) de certains personnages tant aimés et chéris de cette famille (Lizzie, Jane  The Other Bennet Sister de Janice Hadlow 55950  The Other Bennet Sister de Janice Hadlow 55950 ).  

La seconde partie du roman se situe après le mariage triomphal de ses sœurs,
Spoiler:
 : l’histoire prend alors son envol, et on suit avec délectation son apprentissage difficile de la vie : sa quête désespérée d’un foyer aimant, ses tribulations amoureuses, ses amères désillusions  The Other Bennet Sister de Janice Hadlow 150390  The Other Bennet Sister de Janice Hadlow 150390 … La progression psychologique et émotionnelle de Mary est passionnante à suivre, on la voit s’affirmer et s’épanouir graduellement au gré de ses expériences. Et l’auteure nous réserve une très jolie fin, remplie d’espoir et d’amour  The Other Bennet Sister de Janice Hadlow 567661 .
J’ai tout aimé dans ce livre, et je pense que je ne pourrai plus jamais relire P&P de la manière. Vraiment, c’est un bel hommage à ce personnage secondaire, si longtemps mal aimé cheers  !  (Et j’ajouterai que le style de l’auteure, avec son charme suranné, sied parfaitement à l’époque régence).

Désolée pour cet avis assez confus, je suis curieuse de savoir si d’autres membres l'ont déjà lu ou ont prévu de le lire  study .
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

The Other Bennet Sister de Janice Hadlow Empty
MessageSujet: Re: The Other Bennet Sister de Janice Hadlow   The Other Bennet Sister de Janice Hadlow Icon_minitimeSam 16 Mai 2020 - 16:51


Merci pour le topic et ton retour Sihaya Very Happy .
Je viens tout juste de l'acheter, motivée comme toi par les avis très positifs glanés sur Booktube - alors que Mary n'est pas un personnage qui m"intéresse beaucoup en général (étant la soeur Bennet la plus malaimée comme tu le soulignes, la plus en retrait). C'est un livre qui semble avoir été beaucoup lu ces dernières semaines, peut-être en raison du temps dont ont disposé les lecteurs (et sûrement grâce au bouche-à-oreille dont il bénéficie).

Ce sera sans doute ma prochaine lecture, il me tarde de le découvrir study .

_________________
The Other Bennet Sister de Janice Hadlow Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

The Other Bennet Sister de Janice Hadlow Empty
MessageSujet: Re: The Other Bennet Sister de Janice Hadlow   The Other Bennet Sister de Janice Hadlow Icon_minitimeSam 16 Mai 2020 - 17:54

Merci pour ton avis enthousiaste, Sihaya ! cheers J'aime beaucoup les réécritures austiniennes, et celle-ci étant plébiscitée, je vais fortement m'y intéresser drunken
Savez-vous si ce roman existe en français ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Other Bennet Sister de Janice Hadlow Empty
MessageSujet: Re: The Other Bennet Sister de Janice Hadlow   The Other Bennet Sister de Janice Hadlow Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 0:10

Tatiana, j'espère que tu apprécieras cette lecture, c'est une vraie douceur cheers ! Tout comme toi, le personnage Mary ne m'a jamais vraiment intéressé dans P&P, mais je trouve que Hadlow a réussi à lui greffer une étoffe romanesque qui la rend profondément intéressante et attachante.
Haha oui moi aussi j'ai suivi le mouvement en voyant toutes ces personnes lire ce bouquin durant le confinement, surtout les reading vlogs Katie (de la chaîne Books and Things) Laughing.


Juliette, je suis sûre que cela pourrait te plaire bounce ! Comme c'est une publication récente, il n'y a pas encore de traduction, mais j'espère qu'une version française sera bientôt disponible (surtout que les réécritures austiniennes ont toujours du succès I love you).
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

The Other Bennet Sister de Janice Hadlow Empty
MessageSujet: Re: The Other Bennet Sister de Janice Hadlow   The Other Bennet Sister de Janice Hadlow Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 18:56

Sihaya a écrit:
Juliette, je suis sûre que cela pourrait te plaire bounce ! Comme c'est une publication récente, il n'y a pas encore de traduction, mais j'espère qu'une version française sera bientôt disponible (surtout que les réécritures austiniennes ont toujours du succès I love you).
Je vais attendre patiemment sa sortie française, dans ce cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

The Other Bennet Sister de Janice Hadlow Empty
MessageSujet: Re: The Other Bennet Sister de Janice Hadlow   The Other Bennet Sister de Janice Hadlow Icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 18:26


J’ai aussi beaucoup aimé ce premier roman I love you . Sa construction ingénieuse montre l’évolution d’une figure mal aimée qui, avec le temps et dans un autre cadre de vie aimant, acquiert une vraie personnalité. Comme un papillon sortant de sa chrysalide en quelque sorte.

La section consacrée à l’histoire de P&P en elle-même est relativement courte - et c’est tant mieux puisque le lecteur est déjà au fait des conditions de vie de Mary dans une famille indifférente voire hostile. Mais on comprend comment et pourquoi elle devient la figure terne et maladroite du roman de Jane Austen. Elle est introvertie et isolée au milieu de quatre soeurs qui fonctionnent en duo. J’ai trouvé intéressant qu’on apprenne qu’elle a été un temps proche de Jane et de Lizzie et qu’elle se soit éloignée d’elles avec l’âge, et qu’elle souffre de se voir comparée en permanence à ses deux ainées, en particulier à Lizzie. Celle-ci n’apparaît d’ailleurs pas toujours sous son meilleur jour, à Longbourn ou plus tard à Pemberley. Une vision intéressante qui souligne quelques uns des défauts de cette héroïne si brillante mais impulsive et capable aussi de blesser ses proches sans le vouloir.
Spoiler:

La suite nous permet de suivre l’évolution de Mary alors qu'elle semble réduite, dans les années à venir, à compter sur la générosité des membres aisés de sa famille pour vivre,
Spoiler:
L’auteure prend le temps de décrire l’évolution et les pensées du personnage au point qu’il est quasiment impossible de ne pas s’y attacher. Elle fait revivre également des figures bien connues, Lady Catherine, toujours aussi désagréable et déterminée à s’immiscer partout, mais aussi Caroline Bingley dont la méchanceté et l’amertume n’ont pas diminué d'un iota  Laughing .

Ceux qui chercheraient à revivre l’intrigue de P&P, notamment l’évolution de la relation entre Lizzie et Darcy, du point de vue de Mary dans ce livre seront déçus. L’histoire imagine une suite pour un personnage secondaire qui devient une vraie héroïne austenienne  The Other Bennet Sister de Janice Hadlow 846997 .

Une interview de l’auteure qui apporte un éclairage intéressant sur ses choix et sur le personnage de Mary dans le podcast "Tea and Tattle" Arrow

_________________
The Other Bennet Sister de Janice Hadlow Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

The Other Bennet Sister de Janice Hadlow Empty
MessageSujet: Re: The Other Bennet Sister de Janice Hadlow   The Other Bennet Sister de Janice Hadlow Icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 18:56

Merci pour ton retour enthousiaste, Tatiana, qui rejoint celui de Sihaya ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

The Other Bennet Sister de Janice Hadlow Empty
MessageSujet: Re: The Other Bennet Sister de Janice Hadlow   The Other Bennet Sister de Janice Hadlow Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 15:38

J'ai lu ce livre le mois dernier et contrairement à vous, je n'ai pas accroché Neutral
J’ai trouvé ce roman très long (et c’est assez fastidieux quand ce n’est pas écrit dans sa langue natale !) et je pense que certains passages auraient vraiment pu être exprimés autrement voire pas du tout. La première partie est assez longue car elle reprend des événements que tous ceux qui ont lu Orgueil et Préjugés connaissent. Cependant, certains partis pris m’ont laissée perplexe.

Le bal de Netherfield
Spoiler:
Ensuite, j’ai eu du mal à cerner le personnage de Charlotte…
Spoiler:

Autre bémol : les clins d’œil un peu trop appuyés à d’autres œuvres de Jane Austen. Le fait d’avoir un pseudo-Tilney m’a franchement agacé au début (un gentleman qui se permet de faire des remarques avisées sur les robes, ben voyons ! Rolling Eyes ) puis il y a certaines répliques qui sont similaires à d’autres présentes dans Orgueil et Préjugés… Je comprends là encore la volonté de l’autrice de faire des clins d’œil aux fans, mais ça n’a pas pris sur moi car je les ai trouvés peu subtils..

Le ton du livre est quant à lui assez mélancolique et déprimant au début car on se retrouve dans la tête d’une jeune fille mal dans sa peau, qui redoute de finir vieille fille et se trouve mise à l’écart par sa famille. Mary Bennet est un personnage qui n’est pas des plus passionnants à suivre, mais l’autrice a voulu lui rendre justice et par moments c’est réussi. J'ai eu mal au cœur pour Mary dès le début de l'histoire et par la suite, notamment lorsqu'elle veut se rapprocher de son père ou qu'elle prend conscience qu'elle n'a pas de sœur avec qui elle peut être complice. Janice Hadlow nous montre également combien la position d’une jeune femme célibataire et sans foyer était difficile à cette époque. Je comprends donc ce que l'autrice a voulu faire avec Mary et la manière dont elle voulait la voir s’épanouir, mais j’aurais préféré que le récit soit plus concis. La partie
Spoiler:
Pour autant, j'ai aimé
Spoiler:
En bref, je n'ai pas accroché à cette lecture  No
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

The Other Bennet Sister de Janice Hadlow Empty
MessageSujet: Re: The Other Bennet Sister de Janice Hadlow   The Other Bennet Sister de Janice Hadlow Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 20:26


Désolée que tu n'aies pas beaucoup apprécié cette lecture MJB. Ton ressenti est d'autant plus intéressant à lire que je n'ai jusqu'à présent parcouru que des retours très enthousiastes, tous réseaux sociaux confondus, et c'est donc rafraîchissant Laughing .

Je dois avouer que je me souviens très peu de la première partie, sans doute parce que je l'ai trouvée moins prenante que la suite qui offre une intrigue nouvelle pour son héroïne.
Spoiler:

Je note toutefois que tu as réussi, malgré tes réserves, à t'attacher au personnage de Mary imaginé par l'auteure  Smile .

_________________
The Other Bennet Sister de Janice Hadlow Marius11
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

The Other Bennet Sister de Janice Hadlow Empty
MessageSujet: Re: The Other Bennet Sister de Janice Hadlow   The Other Bennet Sister de Janice Hadlow Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 14:13

Ah, je ne pensais pas que les avis étaient tous aussi positifs ! Surprised Sur Instagram, il me semble toutefois avoir lu brièvement (par peur des spoilers) qu'une lectrice abandonnait sa lecture. On est au moins deux à ne pas avoir accroché alors lol!
Sinon, je te rejoins complètement sur ton spoiler, c'est tout à fait le ressenti que j'ai eu Wink
Et oui, j'ai eu un certain attachement pour Mary parce que c'est souvent la laissée pour compte, alors même si je n'ai pas aimé ce livre, c'est bien de la voir mise en lumière pour une fois  Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





The Other Bennet Sister de Janice Hadlow Empty
MessageSujet: Re: The Other Bennet Sister de Janice Hadlow   The Other Bennet Sister de Janice Hadlow Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Other Bennet Sister de Janice Hadlow
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sex comes to Pemberley de Mary Bennet
» The Lizzie Bennet Diaries (Web-série)
» Mr Bennet
» Mr et Mrs Bennet
» Letters from Lydia Bennet, Amaritta Beane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: Oeuvres dérivées de P&P-
Sauter vers: