Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020)

Aller en bas 
+8
Marganne
Rosalind
Uly
Juliette2a
Ysabelle
Ju
serendipity
Tatiana
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Empty
MessageSujet: Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020)   Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 20:40

Synopsis a écrit:
Winchester, 1932. Violet Speedwell, dactylo de trente-huit ans, fait partie de ces millions de femmes restées célibataires depuis que la guerre a décimé toute une génération de fiancés potentiels. "Femme excédentaire", voilà l'étiquette qu'elle ne se résigne pas à porter, à une époque où la vie des femmes est strictement régentée. En quittant une mère acariâtre, Violet espérait prendre son envol, mais son maigre salaire lui permet peu de plaisirs et son célibat lui attire plus de mépris que d'amis. Le jour où elle assiste à un curieux office à la cathédrale, elle est loin de se douter que c'est au sein d'un cercle de brodeuses en apparence austère - fondé par la véritable Louisa Pesel - qu'elle trouvera le soutien et la créativité qui lui manquent.

L'idée d'une lecture commune a été évoquée dans le topic de la romancière. On serait a priori plusieurs à être intéressées, plutôt pour la fin de l'année. On pourrait par exemple l'envisager à cheval sur novembre et décembre pour permettre à chacune de lire selon son propre planning ?

De mon côté je compte le lire en vo car il est fort heureusement disponible dans ma bibliothèque anglophone.

Participantes (à confirmer) :

Serendipity
Ju
Tatiana
Ysabelle
Juliette2a
Rosalind
Marganne
Clinchamps
Darcy
Elianor
Selenh

_________________
Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Marius11


Dernière édition par Tatiana le Dim 20 Sep 2020 - 10:18, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020)   Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 20:53

Merci pour l'ouverture de ce topic Tatiana. Tu es plus chanceuse que moi, pour l'instant, je ne le trouve pas en médiathèque scratch  Si je parviens à me le procurer dans les temps en VO, je me joindrais volontiers à vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020)   Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 21:06

Je n'avais pas suivi le topic de l'auteur, ne la connaissant pas vraiment, mais ce roman me tente bien à la lecture du résumé !
Je vais voir si j'arrive à me le procurer, le cas échéant je vous rejoindrai si je trouve le temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020)   Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 21:15


Super Smile .
On serait au moins deux à se plonger pour la première fois dans la lecture d'un de ses romans Ju.
Je liste les participantes potentielles en fin de mon post d'ouverture, et j'ajoute un synopsis pour éviter d'avoir à se référer au topic général.

_________________
Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35687
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020)   Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 23:20

Je ne promets rien mais ça m'intéresse aussi. Smile Si je suis disponible en fin d'année, je me joindrai volontiers à vous. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020)   Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 16:40

Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) 999779 Comme Ysa, je ne sais pas encore si je serai disponible en fin d'année, mais comme indiqué dans le topic de Tracy Chevalier, je suis très intéressée par une lecture de groupe pour découvrir cette romancière Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) 150390
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020)   Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 17:39

Je suivrai avec intérêt vos échanges. Very Happy

Par contre pour celles qui vont le lire en VO et sans sous-estimer vos capacités, attention aux explications assez "techniques" (qui sont un peu la signature de T.Chevalier dans tous ses romans) car pour l'avoir lu en français je ne suis  pourtant pas certaine d'avoir tout compris en ce qui concerne la campanologie Laughing
Pour la broderie c'est moins compliqué (quoique...et pourtant la broderie est un de mes hobbies...)
Tout cela pour dire que parfois une bonne traduction qui évite au lecteur le travail fastidieux de recherche des termes techniques est aussi bien.
Mais ce n'est que mon avis Wink

Bonne lecture study
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020)   Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 18:20

Tatiana a écrit:


L'idée d'une lecture commune a été évoquée dans le topic de la romancière. On serait a priori plusieurs à être intéressées, plutôt pour la fin de l'année. On pourrait par exemple l'envisager à cheval sur novembre et décembre pour permettre à chacune de lire selon son propre planning ?

De mon côté je compte le lire en vo car il est fort heureusement disponible dans ma bibliothèque anglophone.

Participantes (à confirmer)

Serendipity
Ju
Tatiana

Tatiana cheers tu peux m'ajouter à la liste sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020)   Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 18:24


Chic nous devrions être nombreuses cheers .
Ysabelle, Juliette et Rosalind, je vous ajoute à la liste.

Merci pour ton commentaire sur la VO Uly. Je veillerai à avoir un dictionnaire à proximité Laughing .

_________________
Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020)   Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 20:27

Uly a écrit:
Par contre pour celles qui vont le lire en VO et sans sous-estimer vos capacités, attention aux explications assez "techniques" (qui sont un peu la signature de T.Chevalier dans tous ses romans) car pour l'avoir lu en français je ne suis  pourtant pas certaine d'avoir tout compris en ce qui concerne la campanologie Laughing
Pour la broderie c'est moins compliqué (quoique...et pourtant la broderie est un de mes hobbies...)

Merci pour cette mise en garde Uly, en effet, je me souviens de cet écueil lors de ma lecture de La dame à la licorne Wink ce fut un peu moins le cas pour Prodigieuses créatures.
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4466
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020)   Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Icon_minitimeDim 13 Sep 2020 - 11:52

Je me joins à vous, j'aime beaucoup cet auteur, je lis tous ses livres. Je lirai le roman en français. Je n'ai pas d'impératif quant au mois de lecture, pas tout de suite car j'ai 3 ou 4 ouvrages commencés et que j'aimerais terminer avant de passer à une nouvelle lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71323
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020)   Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Icon_minitimeDim 13 Sep 2020 - 12:14

Je pense le faire aussi, il y a longtemps que je n'ai pas fait de lecture de groupe, je suis une ancienne brodeuse amateure,lol! et je ne connais pas l'auteure Laughing Mais je lirai en français, les arguments d'Uly m'ont convaincue ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020)   Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Icon_minitimeDim 13 Sep 2020 - 12:20


Very Happy je viens de vous ajouter Marganne et Clinchamps, ravie que vous nous rejoignez.

_________________
Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020)   Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Icon_minitimeDim 13 Sep 2020 - 17:49

Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) 999779 C'est vrai que ça fait plaisir de voir autant de (potentielles) participantes Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) 150390
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020)   Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Icon_minitimeLun 14 Sep 2020 - 14:28

clinchamps a écrit:
Mais je lirai en français, les arguments d'Uly m'ont convaincue ! Laughing

Laughing

Perso je ne suis pas "dogmatique" en ce qui concerne la langue dans laquelle je vais lire. Je prends la version  qui se présente à moi en 1er même si effectivement je préfère lire une VO
Mais quand la traduction est bonne je n'attends pas la VO si je trouve d'abord la VF ( ce qui est souvent le cas dans les médiathèques ).
Sur les 4 romans lus de T.Chevalier j'en ai lu 2 en VO

Pour La brodeuse... la traductrice est Anouk Neuhoff une traductrice régulière de l'auteure et qui, pour info, est la traductrice de la nouvelle version de Rebecca et de la Saga des Cazalet d' EJ.Howards.

Allez, petit cas pratique de traduction avec les 1eres phrases du roman Cool

Citation :

Shhh!"

Violet Speedwell frowned. She did not need shushing; she had not said anything.

The shusher, an officious woman sporting a helmet of gray hair, had planted herself squarely in the archway that led into the choir, Violet's favorite part of Winchester Cathedral.


Citation :

"CHUT ! "

Violet Speedwell plissa le front. On n’avait pas à lui faire chut ; elle n’avait rien dit.

L’auteur du « chut ! », une femme autoritaire arborant un casque de cheveux gris, était plantée sous la voûte qui conduisait au chœur, partie de la cathédrale de Winchester que préférait Violet.

(Traduction d'Anouk Neuhoff )


Ou comment démontrer que là où l'anglais n'a besoin que d'un seul mot, shushing/susher, le français a recours à une périphrase.

D'ailleurs shusher ne serait-il pas un néologisme, la langue anglaise n'hesitant pas à en créer.Very Happy


Dernière édition par Uly le Mer 16 Sep 2020 - 20:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020)   Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Icon_minitimeMer 16 Sep 2020 - 9:40

Je veux bien tenter de me rajouter au groupe. En espérant que je n'abandonne pas en cours de route comme la dernière fois.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020)   Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Icon_minitimeMer 16 Sep 2020 - 20:23


Super, je t'ajoute à la liste Darcy Smile .

_________________
Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5571
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020)   Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Icon_minitimeMer 16 Sep 2020 - 20:40

Cette lecture de groupe m’intéresse également, si j'arrive à récupérer le livre à la bibliothèque au moment de la lecture de groupe
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020)   Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Icon_minitimeMer 16 Sep 2020 - 20:46


Quel succès cheers j'espère que tu arriveras à être des nôtres Elianor, et t'ajoute aussi à la liste.

_________________
Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6845
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020)   Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Icon_minitimeSam 19 Sep 2020 - 16:01

Tu peux m'ajouter Tatiana !
Je suis brodeuse, j'aime Tracy Chevalier, j'aime ta présentation et... j'aurai peut-être fini L'Art de la joie (je n'ai pas encore commencé, mais ça y est, le poisson est ferré à la lecture du topic sur l'auteur !) Bref... ça devrait le faire !
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020)   Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Icon_minitimeDim 20 Sep 2020 - 10:17


C'est fait, ravie que tu nous rejoignes Selenh Very Happy .

_________________
Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35687
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020)   Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Icon_minitimeDim 20 Sep 2020 - 11:09

J'ai le livre (en double Laughing. Merci Marganne Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) 474727 ), traduit. La version Poche en anglais ne sera disponible qu'à partir du 1er octobre à la WHS.

Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6845
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020)   Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 3:49

Bon eh bien je l'ai en epub, si quelqu'un le veut.
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4466
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020)   Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 20:16

De rien Ysa Smile Je peux envoyer l'Epub à d'autres futures lectrices Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35687
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020)   Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Icon_minitimeMar 13 Oct 2020 - 12:15

Bon, j'ouvre le bal, chose rare car, je suis plutôt souvent à la traîne  Laughing

Voici mes humbles impressions, sans vous spoiler, j'espère. Je reviendrai affiner et commenter avec vous plus tard :

Une lecture paisible et douce, avec un arrière gout acide. Un met aigre doux.  Laughing mais, beaucoup de finesse et de saveur.  I love you  I love you
Cette lecture m'a donné tour à tour une impression de force et de douceur. Quelque fois une impression de naïveté dont j'ai fini par saisir le sens à la fin. Les phrases sont simples, mais non dénuées d'élégance. Un cadre dur, mais décrit avec une incroyable douceur. Des sujets graves abordés avec subtilité. Introduits à petites doses, menés par petites touches, jusqu'à amener le lecteur à l'évidence, sans fracas, ni grands chocs. Tracy chevalier a bien choisi son cadre, avec une grande intelligence : La broderie. Ce travail d'une grande finesse, nécessitant des heures de travail et de patience. Ainsi, elle a tissé les faits fil par fil, introduisant dans la mémoire du lecteur des sujets tels que la guerre, la mort, la condition féminine, l'homosexualité, les conflits familiaux, … semant ça et là des touches de tendresse, d'amour et d'amitié.  drunken Nous suivons le chemin de Violet, depuis sa vie morne à Southampton avec une maman dure, exigeante, impitoyable,... jusqu'à son départ à Winchester et le bouleversement de sa vie de Dactylo, puis de brodeuse à la Cathédrale de Winchester. Violet aborde à travers sa propre vie, toute la condition féminine de cette période d'après guerre, où les filles de son âge n'avaient plus d'espoir de se marier et échapper au regard incisif de la société. Une indépendance, que Violet va payer au prix fort.  Elle endure le froid, la faim, le regard des autres,... Mais Violet fait des rencontres hautes en couleur et forge une vie à la force des bras. On fait, à travers elle, connaissance de ce groupe de brodeuses, de sonneurs de cloches, et au fil des promenades de Violet, on rencontre même Jane Austen I love you  Smile , enfin sa tombe et une allusion à sa vie et ses œuvres. Un bel hommage.  I love you On fait connaissance de Louisa Pesel, brodeuse talentueuse, mais pas que, et qui a réellement existé.  Smile Un personnage fascinant.  Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) 41810 Des touches d'Histoire qui parsèment les coussins et agenouilloirs de la cathédrale, les mélodies des sonneurs; On comprend le sens et l'origine
Spoiler:
Violet se taille une place, tant bien que mal, sa vie s'enrichit, pas de la manière qu'elle aurait suivie dans une trajectoire ordinaire, mais celle d'une femme, une battante, qui à sa manière, s'est frayé un chemin et construit son propre monde avec ses petits bonheurs, ses amertumes et ses victoires. I love you
Ce livre, je l'ai savouré, parfois mitigée, puis intriguée par le sens de l'itinéraire de Violet, mais à la fin, j'ai été bouleversée par ce travail ciselé de l'auteur.  drunken


Dernière édition par Ysabelle le Mar 13 Oct 2020 - 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020)   Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: How do you do? :: Vous prendrez bien une tasse de thé? :: Lambton bouge!-
Sauter vers: