Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing

Aller en bas 
+2
Ju
lorelai59
6 participants
AuteurMessage
lorelai59
Beautiful pianoforte
lorelai59


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/07/2007

The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing Empty
MessageSujet: Edith WHARTON   The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing Icon_minitimeSam 7 Juin 2008 - 16:31

Au hasard d'une braderie, J'ai acheté La splendeur des Lansing. ( jamais entendu parler mais vu le prix à 0.50 euros) Je l'ai dévoré. Very Happy Loin d'être un vaudeville sur un jeune couple, ce livre est une peinture sans concession de la haute société américaine et anglaise, de ses bassesses, de sa superficialité, de son hypocrisie. Les amateurs de Happy End peuvent y aller sans hésiter.
Spoiler:
Edith WHARTON est vraiment une fine psychologue et épingle sans sourciller les vices de son milieu.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing Empty
MessageSujet: Re: The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing   The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing Icon_minitimeLun 30 Juil 2018 - 8:36

Au hasard des rayonnages de ma médiathèque, je suis tombée sur ce roman d'Edith Wharton dont je n'avais jamais entendu parler : La splendeur de Lansing

Citation :
Susy et Nick Lansing passent leur voyage de noces en Italie aux crochets d'amis plus fortunés. En échange, Suzy a accepté de rendre un service à la maîtresse de maison afin qu'elle puisse sillonner l'Italie en compagnie de son amant. De Venise à Gêne jusqu'à Paris, Edith Wharton plonge dans les profondeurs ténébreuses des cœurs amoureux, disséquant avec une savoureuse férocité cet univers cosmopolite et mondain. La Splendeur des Lansing, son dernier roman, est une étonnante réussite de cette experte du combat des âmes et des caprices de la fatalité. Un roman élégant et acerbe.

Je l'ai lu très vite, il est assez court. J'ai bien aimé le début, mais je me suis lassée en cours de route, l'histoire n'étant pas extrêmement passionnante... Néanmoins, c'est une description très intéressante des états d'âme d'un couple, des changements que peut introduire le mariage et des modifications de comportement à adopter (éventuellement).
Donc si vous tombez dessus, vous pouvez vous laisser tenter, même s'il n'est pas indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing Empty
MessageSujet: rhwtstrhtr   The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing Icon_minitimeLun 30 Juil 2018 - 19:01

Merci pour ton avis, Ju ! I love you  Je ne connaissais pas ce roman d'Edith, mais je vois que ce n'est pas une priorité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing Empty
MessageSujet: Re: The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing   The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing Icon_minitimeMer 16 Sep 2020 - 20:41


Je viens de lire La splendeur des Lansing (The Glimpses of the Moon), roman plutôt méconnu, et je suis plus enthousiaste que Ju en page 14 car j'ai beaucoup aimé. C'est peut-être l'effet de la narration audio, mais j'ai été happée par cette lecture dynamique, et totalement surprise par la fin.
Spoiler:

J'ai apprécié le cheminement des deux héros, qui s'unissent sans vraiment se connaître tout en s'aimant et que le manque de moyens financiers sépare. L'histoire d'un couple optimiste à l'itinéraire compliqué, confronté au luxe d'un monde auquel ils aspirent, à l'hypocrisie ainsi qu'à l'amitié intéressée. Ils tombent de haut mais sonnent très vrais. Comme dans ses autres romans j'ai admiré le talent de EW à dépeindre tout en finesse les défauts de personnages auxquels on s'attache sans problème. Tous, jusqu'aux seconds rôles, sont si bien construits qu'ils pourraient sauter de la page pour s'incarner en chair et en os The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing 846997 .

C'est mon 5e Edith Wharton et elle continue à être une valeur sûre I love you .

_________________
The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing Empty
MessageSujet: Re: The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing   The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing Icon_minitimeMer 16 Sep 2020 - 21:39

J'avais lu La splendeur des Lansing y a 3, 4 ans et j'aimerais beaucoup le relire car mes souvenirs sont flous mais je sais que je l'avais beaucoup apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing Empty
MessageSujet: Re: The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing   The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing Icon_minitimeJeu 17 Sep 2020 - 19:47

Tu l’as écouté en VF Tatiana ?
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing Empty
MessageSujet: The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing   The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing Icon_minitimeSam 19 Sep 2020 - 8:32

misshoneychurch a écrit:
Tu l’as écouté en VF Tatiana ?

Non en VO, mais une version audio existe peut-être en français.

_________________
The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing Empty
MessageSujet: Re: The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing   The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing Icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 17:58

MissAcacia a écrit:
J'ai beaucoup aimé La splendeur des Lansing, qui reprend un peu le thème de Chez les heureux du Monde, mais en développant l'hypothèse que l'aventurière de la jet set (ici Suzy) épouse l'intellectuel dandy désargenté (en l'occurence Nick). Ils s'aiment, jusque là, c'est génial mais ils n'ont pas d'argent et ça c'est le big problème car il est beaucoup plus difficile à un couple de vivre aux crochets de riches amis.
Il y a toute une réflexion dans ce roman sur les sacrifices de dignité que l'on est prêt à faire pour conserver les apparences et toucher au luxe quand on n'en a pas les moyens, mais aussi sur le sens à donner à sa vie, les valeurs importantes et celles qui le sont moins. Le tout dans le style d'Edith Wharton, avec sa finesse et son acuité coutumières. Bref, j'ai grandement apprécié.

_________________
The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing Empty
MessageSujet: Re: The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing   The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing Icon_minitimeMar 1 Fév 2022 - 19:20

Comme convenu, mon retour sur La Splendeur des Lansing :

La Splendeur des Lansing ou la splendeur de la plume d’Edith Wharton !  The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing 41810 Je continue ma découverte des œuvres de cette grande romancière américaine, qui a le don de décrire les coulisses de la (bonne) société américaine du début du 20ème siècle, emplie d’hypocrisie, de faux-semblants, de jugement et où la liberté est difficile à acquérir…Cette liberté, Susy et Nick Lansing la désirent à tout prix. Pauvres, mais appréciés par leurs talents et qualités, les deux amis, devenus un couple marié, vivent leur vie au jour le jour en « profitant » des opportunités et offres de leurs plus riches connaissances. Alors que leur délicieuse lune de miel -au bord du lac de Côme- vient de s’achever, les jeunes mariés doivent affronter la dure réalité et se rendre à l’évidence : si l’un des deux est courtisé et se voit offrir une meilleure situation, leur alliance prendra fin…
Ce roman est une merveille !  The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing 150390 De Venise à Paris, nous y suivons les tribulations du couple Susy – Nick, à travers séparations, rendez-vous manqués, informations erronées, sentiments tus, opportunités qu’il est difficile de refuser, permettant aux deux personnages d’évoluer, de grandir, de découvrir des valeurs méconnues et surtout de trouver le bonheur.  sunny
Encore une fois, je ressors enchantée de ma lecture et charmée de la fin du roman, à la hauteur de mes attentes ! Je vous recommande donc fortement La Splendeur des Lansing qui intègre le club de mes romans préférés d’Edith Wharton, aux côtés de Chez les heureux du monde, Le Temps de l’innocence ou encore Les Boucanières. The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing 150390  The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing 150390  The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing 150390

Je me rends compte que j'ai lu presque tous les romans d'Edith  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing Empty
MessageSujet: Re: The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing   The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing Icon_minitimeMer 2 Fév 2022 - 10:06

J'avais bien aimé ce roman, l'écriture était effectivement magnifique mais je le relirai car il me semble l'avoir lu trop vite à l'époque Exclamation

Contente que Wharton te plaise autant Very Happy (quels romans te reste-t-il à découvrir ?)
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing Empty
MessageSujet: Re: The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing   The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing Icon_minitimeVen 4 Fév 2022 - 18:46

De ses romans "connus", il me reste : Les Amours d'Odon et Fulvia, Les Metteurs en scène et Les Dieux arrivent ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing Empty
MessageSujet: Re: The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing   The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing Icon_minitimeVen 4 Fév 2022 - 19:15

D’accord Smile Il m’en reste beaucoup plus à découvrir study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing Empty
MessageSujet: Re: The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing   The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Glimpses of the Moon / La Splendeur des Lansing
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Architecture : entre splendeur et anticonformisme
» New Moon : le film
» Twilight, New Moon and Eclipse
» David Grann et la littérature du réel (Killers of the Flower Moon, Les naufragés du Wager...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Edith Wharton-
Sauter vers: