Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Patrick CHAMOISEAU écrivain de la créolité

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Patrick CHAMOISEAU écrivain de la créolité Empty
MessageSujet: Patrick CHAMOISEAU écrivain de la créolité   Patrick CHAMOISEAU écrivain de la créolité Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 17:45

Patrick CHAMOISEAU - né en 1953 à Fort-de-France Martinique.

Patrick CHAMOISEAU écrivain de la créolité Patric10

Il est né et vit à Fort-de-France, et écrit des romans qui mettent en valeur la langue créole et l'imaginaire des descendants d'esclaves ; ses romans sont foisonnants et fourmillent d'expressions inconnues et imagées :

- Chronique des sept misères - 1986
- Solibo magnifique -1988
- Texaco -1992 (prix Goncourt)
- L'Esclave vieil homme et le Molosse - 1997
- Biblique des derniers gestes - 2002
- Un dimanche au cachot - 2007
- Les Neuf Consciences du Malfini - 2009
- Hypérion victimaire. Martiniquais épouvantable - 2013
- La Matière de l'absence - 2016

Il a écrit également de nombreux essais, du théâtre, des scénarios, et quelques récits qui racontent son enfance :
- Antan d'enfance (Une enfance créole, I) -1990
- Chemin d’école (Une enfance créole, II) - 1994
- À bout d'enfance (Une enfance créole, III) - 2005

De lui j'ai lu son roman le plus connu : Texaco, qui raconte, de 1820 à 1990 le peuplement du quartier actuel de Texaco, entre les réservoirs de carburants de la société Texaco, colonisé peu à peu par un puis 2 puis tout un groupe de paysans venus chercher fortune "en ville".

C'est une histoire très riche, qui mêle les récits de Marie-Sophie Laborieux, mémoire orale du quartier, de l'Urbaniste chargé de réhabiliter (détruire ?) le quartier, et du Marqueur de Paroles, pour évoquer l'histoire mouvementée de cette terre.
Voici deux extraits de Texaco :
Marie-Sophie a écrit:
En cet antan, avec le petit ventre rond des porteurs de gros foie, Esternome mon papa devint maigre comme une morue salée. le tafia lui rosissait la lèvre, lui rouillait l'estomac et les bords de cervelle. C'est d'ailleurs ce qui dut lui épargner la syphilis car, hi hi hi fout', les petites bêtes précipitées dans son piston devaient se prendre de feu sur l'alcool de son sang. Pratiquant de moins en moins de djobs, il se fit contrebandier d'une guildive détaxée qui stupéfiait les cabarets, il se fit pilleur de tombeaux caraïbes pour des pierres très bizarres à trois pointes et trois forces que les abbés sollicitaient. Il tenta de s'ériger maquereau d'une négritte récemment libérée, qui le renvoya au ventre de sa manman quand elle eut compris comment marchait la vie. Puis, il se fit plus humainement pleureur professionnel quand un bon-mauvais-matin Osélia embarqua sur un vapeur des Amériques avec le blanc à yeux d'eau pâle qu'elle s'était ramassé. L'amoureuse vida la case autour de son sommeil et prit l'envol après lui avoir charbonné sur la porte un "Pa moli" (Tiens bon) que seule devait effacer la nuée ardente qui une-deux temps plus tard allait griller l'En-ville. le pire c'est que dessous le voeu de cet adieu méchant la négresse vagabonde n'avait même pas signé.
Puis de
l'Urbaniste a écrit:
Je compris soudain que Texaco n'était pas ce que les Occidentaux appellent un bidonville, mais une mangrove, une mangrove urbaine. La mangrove semble de prime abord hostile aux existences. Il est difficile d'admettre que, dans ses angoisses de racines, d'ombres moussues, d'eaux voilées, la mangrove puisse être un tel berceau de vie pour les crabes, les poissons, les langoustes, l'écosystème marin. Elle ne semble appartenir ni à la terre, ni à la mer un peu comme Texaco n'est ni de la ville ni de la campagne. Pourtant, la ville se renforce en puisant dans la mangrove urbaine de Texaco, comme dans celle des autres quartiers, exactement comme la mer se repeuple par cette langue vitale qui la relie aux chimies des mangroves. Les mangroves ont besoin de la caresse régulière des vagues ; Texaco a besoin pour son plein essor et sa fonction de renaissance, que la ville le caresse, c'est à dire : le considère.


L'esclave vieil homme et le molosse
Un vieil esclave, présent depuis longtemps sur la plantation, prend la fuite alors que rien ne le laissait présager. Le maitre lance alors son féroce molosse à ses trousses.
C'est un livre très poétique, mystérieux, violent, magnifique.
Citation :
Du temps de l'esclavage dans les isles-à-sucre, il y eut un vieux-nègre sans histoires ni gros-saut, ni manières à spectacle. Il était amateur de silence, goûteur de solitude. C'était un minéral de patiences immobiles. Un inépuisable bambou. On le disait rugueux telle une terre du Sud ou comme l'écorce d'un arbre qui a passé mille ans. Pourtant, la Parole laisse entendre qu'il s'enflamma soudain d'un bel boucan de vie. Ainsi m'est parvenue l'histoire de cet esclave vieil homme, de son Maître-béké et du molosse qu'on lança à ses trousses. Une histoire à grands sillons d'histoires variantes, en chants de langue créole, en jeux de langue française et de parlures rêvées. Seules de proliférantes mémoires pourraient en suivre les emmêlements. Ici, soucieux de ma parole, je ne saurais aller qu'en un rythme léger flottant sur leurs musiques...


Un dimanche au cachot
La présentation de l'éditeur :
Un dimanche de pluie, une petite fille se réfugie sous une voûte de pierre, dans le jardin du foyer qui l'a recueillie. Terrassée par une souffrance indépassable, elle reste prostrée dans l'ombre et ne veut plus en sortir. On sollicite alors Patrick Chamoiseau, écrivain, Marqueur de Paroles, et surtout éducateur en matière de justice. Mais tandis qu'il vient au secours de l'enfant, il devine ce qu'elle ignore : cette voûte de pierre n'est autre que le plus effrayant des vestiges de l'esclavage. Patrick Chamoiseau va alors mêler temps anciens et temps nouveaux, et évoquer L'oubliée, l'esclave rebelle et le cachot dont les parois balisent une ténébreuse mémoire. Car c'est l'oeuvre du Marqueur de Paroles de capter les signes et les traces de ce qui s'est abîmé ou effacé, et qui pourtant nous fonde et nous initie...
Ce livre est moins facile à aborder, car on passe sans transition de la petite fille actuelle mutique aux fantômes des esclaves enfermés autrefois dans ces murs, et dont elle perçoit les paroles et les souffrances.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35716
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Patrick CHAMOISEAU écrivain de la créolité Empty
MessageSujet: Re: Patrick CHAMOISEAU écrivain de la créolité   Patrick CHAMOISEAU écrivain de la créolité Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 19:51

Merci pour cette présentation, Petit-Faucon Smile Je connais l'écrivain à travers quelques titres comme Texaco et je l'ai vu il y a quelques années dans l'émission La Grande librairie, mais je ne l'ai jamais lu Embarassed Les sujets qu'il aborde semblent très intéressants et méritent une découverte de cet écrivain. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Patrick CHAMOISEAU écrivain de la créolité Empty
MessageSujet: Re: Patrick CHAMOISEAU écrivain de la créolité   Patrick CHAMOISEAU écrivain de la créolité Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 21:57

Oui , c'est à la fois un conteur et un amoureux de la langue.
Je suis en train de terminer Antan d'enfance qui raconte sa petite enfance, il y a des passages très drôles.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Patrick CHAMOISEAU écrivain de la créolité Empty
MessageSujet: Re: Patrick CHAMOISEAU écrivain de la créolité   Patrick CHAMOISEAU écrivain de la créolité Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 18:41

Patrick Chamoiseau était aujourd'hui l'invité de France Culture :

Citation :
Avec son nouvel essai "Le conteur, la nuit et le panier" (Seuil, 2021), Patrick Chamoiseau trace une réflexion autour de l'Ecrire, du conte et du choc esthétique. L'écrivain prolonge ainsi ses recherches sur l'oralité et la créolité.
] Arrow

Je ne l'ai pas écouté mais je viens de lire cette information dans la newsletter de la station que je reçois en fin de journée Wink


Dernière édition par serendipity le Jeu 1 Avr 2021 - 8:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Patrick CHAMOISEAU écrivain de la créolité Empty
MessageSujet: Re: Patrick CHAMOISEAU écrivain de la créolité   Patrick CHAMOISEAU écrivain de la créolité Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 8:03

Merci serendipity, je sais que tu es toujours à la pointe de la veille radio  I love you Wink

Je vais écouter le podcast aujourd'hui si j'ai un moment !
Edit : je l'ai écouté, merci, Chamoiseau est comme toujours très intéressant, avec une évocation entre autres de la langue de Rabelais.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Patrick CHAMOISEAU écrivain de la créolité Empty
MessageSujet: Re: Patrick CHAMOISEAU écrivain de la créolité   Patrick CHAMOISEAU écrivain de la créolité Icon_minitimeVen 2 Avr 2021 - 0:27

Merci Petit Faucon pour l'ouverture du topic, je n'avais pas encore répondu.

Je n'ai lu que les deux premiers tomes de ses souvenirs d'enfance, Antan d'enfance et Chemin d'école, que j'ai beaucoup aimés Patrick CHAMOISEAU écrivain de la créolité 150390 je dois me procurer le troisième !

Merci Serendipity pour l'information, je l'ai écouté. C'est un régal d'entendre sa voix, son humour et sa grande culture sunny il rend un bel hommage aux conteurs créoles qui l'ont précédé, comme Edouard Glissant et Aimé Césaire Very Happy qu'il associe à Rabelais, Diderot et même Joyce.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Patrick CHAMOISEAU écrivain de la créolité Empty
MessageSujet: Re: Patrick CHAMOISEAU écrivain de la créolité   Patrick CHAMOISEAU écrivain de la créolité Icon_minitimeVen 2 Avr 2021 - 0:36

Je l'entends souvent à Fce Inter dans "la librairie francophone" c'est toujours un régal de l'écouter ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Patrick CHAMOISEAU écrivain de la créolité Empty
MessageSujet: Re: Patrick CHAMOISEAU écrivain de la créolité   Patrick CHAMOISEAU écrivain de la créolité Icon_minitimeVen 2 Avr 2021 - 9:14

Contente que l'information ait été utile sunny

C'est hors sujet, mais j'apprécie beaucoup également La Librairie francophone sunny
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Patrick CHAMOISEAU écrivain de la créolité Empty
MessageSujet: Re: Patrick CHAMOISEAU écrivain de la créolité   Patrick CHAMOISEAU écrivain de la créolité Icon_minitimeJeu 8 Avr 2021 - 17:35

Un petit retour sur Chroniques des sept misères - 1985

C'est une évocation de la vie de nombreux amis "djobeurs" c'est-à-dire faisant des petits boulots à la journée, principalement charrier des provisions dans leurs brouettes, dans les marchés de Fort-de-France. Le livre est divisé en deux partie : "inspiration", qui conte l'essor de ces gens venus de la campagne, les femmes pour vendre leurs productions, les hommes pour porter, avant la guerre de 40 ; puis dans "expiration", après la guerre, nous est conté le déclin progressif de cet art de vivre, concurrencé par les supérettes puis les grandes surfaces. 
Le livre fourmille de personnages, et le récit comme souvent avec Chamoiseau part en digressions, puis revient, comme un tableau composé de petites touches de couleurs différentes. Une tranche de vie du petit peuple de la ville de Fort-de-France, teintée de drôlerie, de magie et de mélancolie.


Et en effet Rosalind a mentionné Antan d'enfance, premier livre d'une trilogie consacré à l'enfance de l'écrivain, qui est plein de drôlerie.
Il se déroule dans les années 50, avant que le petit Patrick n'aille à l'école. Un livre très tendre, en hommage aux "mans"  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patrick CHAMOISEAU écrivain de la créolité Empty
MessageSujet: Re: Patrick CHAMOISEAU écrivain de la créolité   Patrick CHAMOISEAU écrivain de la créolité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Patrick CHAMOISEAU écrivain de la créolité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patrick Delachaux, un flic devenu écrivain par la force des circonstances
» Patrick Modiano
» Patrick Swayze
» Patrick Senechal (QC)
» Patrick Süskind : Le Parfum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: