Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson

Aller en bas 
+5
Petit Faucon
clinchamps
Annwvyn
esperluette
Elianor
9 participants
AuteurMessage
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson Empty
MessageSujet: Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson   Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson Icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 18:04

Les éditions Monsieur Toussaint Louverture ont sorti pour la première fois en France le roman de Joan G. Robinson, Souvenirs de Marnie. L'histoire a été adaptée en 2014 par les studios Ghibli, mais le roman n'avait jamais été publié en français. C'est désormais chose faite et je tenais vraiment à vous en parler car je suis ressortie bouleversée de ma lecture Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson 150390

Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson Souven10

Quelques mots sur l'auteur, pris sur la page du site des éditions Monsieur Toussaint Louverture :
Citation :
Deuxième fille d’une fratrie de quatre enfants nés de parents avocats dans la famille Thomas, Joan G. Robinson (1910-1988) passe une enfance néanmoins solitaire à Hampstead Garden Suburb, une banlieue huppée de Londres. Elle fréquente sept écoles différentes, sans pour autant décrocher de diplôme. Dès son jeune âge, Joan rêve de devenir illustratrice d’albums pour enfants, mais ce n’est qu’à 29 ans qu’elle parvient à publier son premier livre, A Stands for Angel.
Quelques années plus tard, elle rencontre et épouse Richard Robinson, lui-même écrivain et illustrateur, avec lequel elle ­collaborera tout au long de sa vie. La famille s’installe à King’s Lynn dans le Norfolk et, en 1953, ­s’inspirant de l’ours en peluche de sa fille Deborah – elle-même n’en ayant jamais eu –, Joan G. Robinson crée le ­personnage de Teddy Robinson dont la série a un énorme succès à travers le monde anglo-saxon. Reconnaissance et stabilité lui ­permettent, tout en continuant à travailler sur des ouvrages pour un jeune public, d’écrire pour les adolescents. En 1967, elle publie ­Souvenirs de Marnie. Le succès de ce récit initiatique le hisse immédiatement parmi les classiques.

Maintenant, venons-en au roman Wink

Anna est une jeune fille complètement perdue lorsqu’elle doit se confronter à d’autres personnes, elle a peur du rejet. Elle ressent un mal-être profond, l’impression de ne pas se sentir a sa place, de ne pas être normale. Ses parents adoptifs décident de l’envoyer passer quelques jours de vacances chez un couple d’amis vivant dans un village côtier de l’est de l’Angleterre. Là-bas, Anna passe la plupart de son temps au bord de la mer, solitaire. Elle y fait la rencontre de la mystérieuse Marnie, qui surgit toujours quand on ne s’y attend pas et devient sa toute première véritable amie. Mais un jour, Marnie disparaît.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman : c’est simple, je l’ai dévoré en 24h tellement j’étais prise dedans ! 😍

L’écriture de l’autrice anglaise Joan G. Robinson est fluide, juste, les descriptions des lieux donnent l’impression de les avoir sous les yeux, les personnages que l’on rencontre sont attachants et sympathiques.

J’ai suivi Anna avec plaisir et compassion, avec le désir de la voir enfin s’ouvrir aux autres et quitter cette tristesse et ce mal-être qu’elle ressent. Je me suis sincèrement attachée à cette chère Marnie, et j’ai beaucoup aimé la famille Lindsay, le couple Pegg et Madame Preston !

Ce roman est psychologique, émouvant, mélancolique, prenant ; il aborde des thèmes comme l’abandon, l’adolescence, la quête de son identité, le poids du passé…

Et en lisant le dénouement, la révélation finale, j’ai été submergée par l’émotion et j’ai fondu en larmes ! 😭 Parce que cette révélation (et tout ce qu’elle implique) amène un bouleversement d’émotions diverses qui, malgré une sensation de mélancolie, m’a fait refermer le livre avec le sourire…I love you

J’avais vu l’adaptation des studios Ghibli lors de sa sortie ciné en 2015 mais je ne me rappelais plus du dénouement, aussi ma lecture est restée surprenante de bout en bout. La première fois que j’ai vu ce film, j’étais assez perdue car je ne savais pas où l’histoire voulait nous mener, j’avais plein d’hypothèses en tête et j’avais fini le film sans savoir si j’avais aimé ou non.

La revoir en ayant lu le livre m’a rendu le visionnage plus agréable – plus triste aussi 😭- que la première fois. Les dessins sont magnifiques, l’ambiance mystérieuse et mélancolique est respectée, et puis la fin est très bien retranscrite.

Vous l'aurez compris, je vous conseille chaudement cette lecture et son adaptation ! Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson 150390
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson   Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson Icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 18:20

Merci pour l'ouverture de ce topic, MJB ! I love you Comme je te l'ai dit, à la fois le roman et le film me tentent, mais je vais différer ma lecture / mon visionnage car je n'ai pas envie de pleurer en ce moment Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson   Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson Icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 18:37

Merci Juliette Very Happy Oui, il vaut mieux le lire et voir l'adaptation quand on se sent prêt à pleurer un bon coup ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5574
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson   Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson Icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 19:04

Merci pour ton retour MJB cheers J'ai moi aussi acheté le livre (il est tellement beau I love you ) mais je ne l'ai pas encore lu. Je me souviens assez bien de l'adaptation de Ghibli, et je ne sais pas à quel point elle est fidèle au roman, mais malgré les révélations finales je n'ai pas une impression de tristesse de ce film, plus de la mélancolie mélangée à de l'espoir. Je verrai à la lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson   Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson Icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 19:22

Superbe présentation MJB ! J'avais raté cette publication de MTL, très tentante comme souvent (et quelle couv I love you ). J'ai le film sur ma PAV mais j'attendrais peut-être l'occasion de lire le livre d'abord. Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson   Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson Icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 19:27

J'ai beaucoup aimé le film, et sa fin si touchante ! Bon, c'est Ghibli, donc une technique parfaite, mais il n'y a pas que ça,l'histoire est belle ! Je suis heureuse d'apprendre qu'elle a respecté le roman original ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson   Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson Icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 19:48

J'ignorais (ou j'avais oublié) que le film était adapté d'un roman ! Shocked Merci beaucoup MJB pour l'ouverture de ce topic. I love you La couverture du roman est magnifique. J'avais adoré le film, je me rappelle que j'avais été très émue et que j'avais pleuré, et j'ai eu l'affiche dans mes toilettes pendant un moment. Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson 55950
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson   Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson Icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 20:18

Je ne savais pas non plus que le film Ghibli était adapté d'un roman. Shocked
J'avais beaucoup aimé le film d'animation, très émouvant, particulièrement le final... Sad
Merci MJB pour ton retour très détaillé sur le roman original! sunny Comme il est aussi très positif, cela me donne envie de me le noter de suite sur ma LAL! bounce
Comme esperluette et Annwvyn, je trouve la couverture sublime! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson   Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 10:41

Merci MJB pour cette belle présentation enthousiaste  I love you

Comme les autres j'ai vu et beaucoup aimé le film, et j'en ai le souvenir d'un film assez poignant, avec de la douleur ; j'avais emmené ma fille de 10 ans à l'époque le voir, et je me souviens avoir pensé qu'il était un peu dur pour son âge.

Je ne sais pas si je lirai le roman un jour, mais en effet la couverture est magnifique, dans un genre très différent de l'affiche du film, qui était dans les tons bleus et vert si je me souviens bien.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson   Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 11:53

Les affiches :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson   Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 12:59

Merci pour ce rappel I love you I love you I love you I love you !!!!!  elles sont très belles aussi
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson   Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 15:06

Merci pour votre enthousiasme les filles ! Very Happy Oui, la couverture est sublime  I love you

@Elianor : oui il y a de l'espoir
Spoiler:

Pour celles qui ont vu l'adaptation, je vous conseille malgré tout de lire le roman si vous le pouvez  Wink  Même si le film d'animation est très fidèle (après tout, c'est l'un des romans préférés d'Hayao Miyazaki  Very Happy )  il y a tout de même quelques différences et on s'attarde davantage sur la nouvelle famille dont Anna fait la connaissance, et ces moments ont été très plaisants à lire  sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson   Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 20:54

Je l'ai vu passer sur les réseaux sociaux. C'est diablement tentant. study drunken
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson   Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 17:01

J'ai profité du week-end et d'une journée bloquée à domicile pour dévorer Souvenirs de Marnie. Very Happy

Je plussoie totalement le post d'ouverture de MJB sur le résumé, les thématiques abordées et mes personnages préférés! Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson 999779

J'avais vu l'adaptation par les studios Ghibli à sa sortie au cinéma en France, mais même si je me souvenais du dénouement, la lecture a été agréable. sunny  Comme je n'avais plus le suspense de savoir quel était le fin mot de l'histoire, j'ai pris plaisir à voir comment Joan Robinson nous l'amenait dans son roman.
Malgré quelques différences, qui me semblent mineures, on retrouve le cheminement du film d'animation. sunny En lisant le roman, je revoyais le film mentalement, ce qui me laisse penser que l'adaptation me convient tout à fait! Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson 846997

C'est un roman que j'ai adoré! Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson 150390
J'ai beaucoup aimé la plume de Robinson, bien dosée entre descriptions fines et actions. Elle crée un cadre douillet dans lequel il est très agréable de se couler, malgré la tristesse qui peut se dégager de la situation d'énonciation de l'histoire.
J'ai adoré la description du coin du Norfolk où se situe l'histoire, entre les cottages, la grève et les marais, la plage et bien sûr la maison mystérieuse! Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson 150390 Cela donne envie de partir en vacances avec Anna chez les Pegg ou la famille Lindsay, de se promener dans la crique, le long de la digue ou sur la plage. Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson 41810

Le personnage d'Anna est décrit avec beaucoup de sensibilité, dans son sentiment d'inadéquation avec les personnes qui l'entourent, d'être "en-dehors". J'ai trouvé que son évolution est décrite très subtilement, très naturellement (ce qui est loin d'être évident quand on compare à ses sentiments au début de l'histoire et le point où elle aboutit à la fin). sunny
Spoiler:

Après des moments qui peuvent nous laisser tristes ou mélancoliques quand on pense aux émotions d'Anna ou à la vie de Marnie, le twist final est bien amené et laisse la paix au cœur. sunny

Mes félicitations encore une fois à l'équipe de la maison d'édition Monsieur Toussaint Louverture qui a fait un travail de toute beauté. Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson 150390  Outre le choix de la couverture (magnifique! Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson 150390 ), des typographies (bien lisibles), les papiers choisis sont du bonheur! Ici, ils ont choisi un papier plus épais, très doux, qui convient parfaitement. Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson 41810 Il est très agréable de lire une belle histoire dans un bel écrin. Smile

Pour terminer, mes remerciements éternels à MJB pour nous avoir parlé de cette sortie! sunny
Je ne savais pas que le film était adapté d'un roman, ni n'aurais eu vent de sa sortie récente en VF (elle n'était pas en évidence dans ma librairie, cachée sous une pile de la série Anne, de LM Montgomery réédité par la même maison d'édition).
Cela a été du bonheur de retrouver ce coin du Norfolk, Anna et Marnie! I love you
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson   Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 17:40

Merci pour ce bel avis Vavyala ! cheers
Et je suis ravie d'avoir fait la promotion de ce roman quand je vois un tel enthousiasme ! Very Happy
Je partage tout à fait ton ressenti et ce que tu dis sur la plume de l'autrice, les descriptions et l'ambiance du roman sunny Et je plussoie aussi pour l'objet livre en tant que tel I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson   Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 17:49

MarianneJustineBrandon a écrit:
Et je suis ravie d'avoir fait la promotion de ce roman quand je vois un tel enthousiasme ! Very Happy

Encore merci de l'avoir partagé! Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson 474727
Je sais déjà que je le compterai dans mes lectures-doudou, parfait en fin d'été! sunny

J'envie celles qui le liront sans avoir vu l'adaptation. Je pense que je l'aurais encore plus aimé en ayant la surprise du dénouement! I love you
Mais je suis très contente d'avoir découvert et aimé l’œuvre originale! sunny
(Pour Arrietty et le petit monde des chapardeurs, du même studio Ghibli et du même réalisateur, j'avais été déçue à la lecture de The borrowers, de Mary Norton Sad )
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson   Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 18:36

Merci pour cet avis enthousiaste, Vavyala ! cheers Je plussoie concernant les éditions Monsieur Toussaint Louverture Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson 553975
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson   Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson Icon_minitimeDim 4 Déc 2022 - 11:46

J'ai lu et beaucoup aimé Souvenirs de Marnie, moi aussi dans cette magnifique édition de chez Toussaint Louverture.

Je ne dirais pas pour autant que cette lecture me laissera un souvenir impérissable. Je l'ai fini il y a deux semaines maintenant, et je ne m'en rappelle déjà plus si bien. Wink Et puis, j'avais déjà vu le film des studios Ghibli, il y a bien longtemps déjà, mais je me souvenais de la révélation finale ce qui a un peu atténué l'impact du roman.

Indéniablement, le texte est poétique, et doux. Mais je me suis lassée en cours, ou en tous les cas je n'ai pas été si transportée par les mots que j'aurais pu l'être. Je pense avoir été aussi un peu agacée, ou stressée, par le personnage d'Anna (n'ayant personnellement pas fait de "crise d'adolescence" au sens où on l'entend, je n'ai jamais été très sensible à ce thème dans les romans, je constate que ça n'a pas changé Razz).

Ceci étant, c'est tout pour les petits bémols. Je sais que j'ai aimé cette lecture, parce que j'en garde une impression unique, aux couleurs de la couverture (un rose doré de coucher de soleil). Tout ce qui concerne Marnie est émouvant et douloureux, c'est très nostalgique. Il ne faudrait pas croire pour autant que ce livre est triste ou qu'il finit mal, c'est plutôt quelque chose de l'ordre des réalités de la vie, de la recherche de son identité, et de la consolation qui en découle. I love you

La dernière partie, avec la famille Lindsay m'a beaucoup plu, j'y ai retrouvé comme un parfum de mes propres souvenirs d'enfance. Je dirais que c'est à partir de là que j'ai trouvé le roman plus fort. J'ai fini ma lecture le cœur consolé, mais aussi un peu serré. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson   Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson Icon_minitimeDim 4 Déc 2022 - 14:44

Je partage ton avis Annwyn. Je n'ai pas vu l'adaptation, mais la révélation ne m'a pas vraiment convaincue. Et je suis plus sévère, je ne garde pas un grand souvenir de cette lecture... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson   Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson Icon_minitimeDim 4 Déc 2022 - 16:48

Merci pour ton retour, Annwvyn ! Very Happy Le livre est dans ma PAL mais je visionnerai sans doute le film avant !
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson   Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson Icon_minitimeDim 4 Déc 2022 - 19:20

misshoneychurch a écrit:
Je partage ton avis Annwyn. Je n'ai pas vu l'adaptation, mais la révélation ne m'a pas vraiment convaincue.

Pour le coup, je me souviens avoir été très marquée par cette même révélation en voyant le film. Mais c'était aussi parce que c'était dans un contexte familial particulier pour moi, et cela m'avait sûrement émue aussi pour cette raison. J'ai prévu de revoir le film un de ces jours. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5574
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson   Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson Icon_minitimeDim 4 Déc 2022 - 20:15

J'avais beaucoup aimé ma lecture l'année dernière (je crois), même si j'avais vu le Ghibli avant et que je me souvenais parfaitement de la révélation de la fin. Je m'étais laissée entrainer par cette lecture douce et nostalgique. J'ai aimé la poésie des mots, les rêveries, la galerie de personnages, notamment la famille Lindsay (que j'ai presque eu l'impression de connaitre et de retrouver, peut-être une réminiscence de souvenirs d'enfance, comme tu l'évoque Annwvyn) la mystérieuse Marnie et même Anna, souvent agaçante mais touchante par d'autres aspects.

L'adaptation est un peu différente, je l'aime beaucoup aussi, mais je crois que je préfère quand même le roman. J'ai trouvé que la révélation finale était amené avec plus de finesse et d'intensité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson   Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Souvenirs de Marnie, de Joan G Robinson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Daniel Defoe : Robinson Crusoé, Moll Flanders...
» Mansfield Revisited de Joan Aiken
» Emma Watson de Joan Aiken
» Eliza's daugther de Joan Aiken
» Joan Lindsay (auteur de Pique-nique à Hanging Rock)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: